PSS

CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

#126 05-05-2011 09:16:23

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Sybille Vincendon - Grand Paris et petits détours - 04/05/11

Questions et complications autour de Roissy Charles-de-Gaulle

Ce matin, c'était visite de chantier en gare de Mitry-Claye (Seine-et-Marne) pour Jean-Paul Huchon. Réseau ferré de France (RFF) invitait le président de la région Ile-de-France à voir l'avancée des travaux de la partie nord du RER B, entre Aulnay-sous-Bois et les deux terminus de Mitry-Claye et de Roissy Charles-de-Gaulle.

http://grandparis.blogs.liberation.fr/v … aulle.html

A ce que je sais, le projet CDG Express, malgré ce qu'en disent les journalistes, continue toujours d'être intensément étudié.
Il semblerait en effet que le métro Grand Paris ne fasse pas une telle concurrence au CDG Express. CDG Express vise une clientèle qui cherchera la simplicité d'utilisation et le confort, quel qu'en soit le prix, une clientèle d'affaire qui mettra le prix du ticket en note de frais et ne cherchera pas à se compliquer la vie outre mesure.
La comparaison prix du ticket / rapidité / desserte n'est pas le seul critère de choix, sinon rien n'expliquerait que l'on arrive à remplir les Cars Air France, qui sont pourtant plus chers et plus lents que le RER B. Leur avantage? Etre simples, et être signalés dès l'atterrissage avant la sortie de l'avion.

Hors ligne

 

#127 05-05-2011 11:31:04

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

de ce que j'en ai vu, remplir est un grand mot  A10
Je suis d'accord avec ton raisonnement, mais cdg express aura plus de chance si il dessert autre chose que les gares du rer b, comme les cars air france - à moins que le rer b devienne super dangereux pour les touristes mais je n'y crois pas.

rer B + : au pire 10 minutes de plus pour aller de Paris à l'aéroport … mais compensé par une fréquence plus importante.

Dernière modification par djakk (05-05-2011 11:57:06)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#128 06-05-2011 10:08:49

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2020

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Lupus a écrit:

A ce que je sais, le projet CDG Express [...] continue toujours d'être intensément étudié.
[...] CDG Express vise une clientèle qui cherchera la simplicité d'utilisation et le confort, quel qu'en soit le prix, une clientèle d'affaire qui mettra le prix du ticket en note de frais et ne cherchera pas à se compliquer la vie outre mesure.

Mais quand même :
1°) dans la vraie vie, si on ne veut pas se compliquer la vie outre mesure et passer le trajet en notre de frais, on prend un taxi (sauf à l'heure des bouchons... mais ça ne suffira pas à rentabiliser l'infrastructure)
2°) seul Vinci avait répondu à l'appel d'offre de ce projet (basé sur ce mauvais postulat que la clientèle d'affaires est la bonne cible). Ce n'est sans doute pas pour rien... et d'ailleurs Vinci a semblé demander une rallonge financière très tôt (avant que le projet Grand Paris deviene plus précis).

Donc je me demande pourquoi les actuelles études sur le CDG Express seraient aussi intenses...? Si c'est pour faire un Express mais en choisissant une cible plus large, OK. Mais si c'est pour rester sur la cible de la clientèle d'affaires, ça me semble du temps de perdu. Non ?

Hors ligne

 

#129 06-05-2011 11:50:45

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Je pense qu'il n'est pas question aujourd'hui de rentrer CDG Express dans la tarification régionale.

Si le GPX se fait, plus aucun acteur public n'aura un sous à mettre dans un tel projet. Reste le privé, qui ciblera la clientèle affaires.

Hors ligne

 

#130 06-05-2011 16:25:40

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2020

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Le problème de l'investissement public en Ile de France, c'est indéniable : ça sera difficile (mais pas impossible). Je vois néanmoins deux solutions pour que ce projet d'express se réalise en ayant une cible plus large que les voyageurs d'affaires (autrement je suis assez convaincu que ça serait voué à l'échec) :

- faire un express à tarification régionale, mais avec une surtaxe pour les billets à l'unité : un prix qui soit plus autour des 12 euros que des 20 et qui donne accès aux correspondances dans Paris (il faudrait aussi s'assurer que le métro automatique, le jour où il ira jusqu'à Roissy, ne coûte pas seulement aux utilisateurs les prix d'un billet de métro tarif unique... l'investissement pour le métro automatique sera lourd et doit être financé non seulement par les contribuables mais aussi par les utilisateurs occasionnels).

- ou alors faire les express au travers d'un autre projet : les grandes lignes (ou TER) de Picardie s'arrêtent à Roissy avant de repartir à Paris (c'est moins cher, c'est bénéfique pour la Picardie, ça donne une possibilité de desserte directe... mais c'est un peu moins haut de gamme puisqu'on mélange voyageurs aériens et travailleurs de grande banlieue).

Hors ligne

 

#131 16-06-2011 09:05:48

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Renaud Honoré - Les Echos - 16/06/11

Bataille autour de la création d'un train direct vers Roissy
Une décision doit être prise à l'automne pour CDG Express. Face à cette incertitude, la RATP propose de s'associer à la SNCF pour créer un nouveau RER direct vers l'aéroport.

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect … 177040.php

Hors ligne

 

#132 16-06-2011 11:10:26

Ben_T
Tour EDF
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 465

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Tout simplement il ne serait pas possible de faire un tunnel plus large sur la ligne GrandParisExpress de Saint-Denis à CDG pour y mettre des voies supplémentaires et ainsi y faire circuler des trains directs ou semi-directs et arpès juste faire aboutir cette ligne directe vers Gare du Nord ? Ca me semble plus simple et moins couteux que de faire une ligne entierement nouvelle et moins casse gueule que de repdrendre en partie les ligne du RER B ?

Hors ligne

 

#133 16-06-2011 12:50:14

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2020

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Ben_T a écrit:

Tout simplement il ne serait pas possible de faire un tunnel plus large sur la ligne GrandParisExpress de Saint-Denis à CDG pour y mettre des voies supplémentaires et ainsi y faire circuler des trains directs ou semi-directs et arpès juste faire aboutir cette ligne directe vers Gare du Nord ? Ca me semble plus simple et moins couteux que de faire une ligne entierement nouvelle et moins casse gueule que de repdrendre en partie les ligne du RER B ?

Excellente idée au contraire (sous certaines réserves) !

Un tunnel plus large ? Je n'imagine même pas le coût...

L'idée de la RATP réutilise les créneaux qui auraient été réservés au CDG Express (1 train tous les quarts d'heure). Avec la modernisation du RER B nord +, le RER B se verra affecter des voies dédiées donc pas de problème (et les trains directs utiliseront une infrastructure qui n'a pas besoin d'être créée puisqu'elle existe déjà et permet en plus un trajet en plein air).
L'idée de la RATP se fait aussi sans gaspillage de matériel puisqu'on réutilise les rames du RER A qu'on relooke (et qu'on réorganise pour les bagages sans doute).

Mais il faut que le billet de ce train là permette d'effectuer une correspondance avec les métros à Paris (intégration à la tarification régionale).

Et qu'en cas de doublement du tunnel RER B / RER D entre Gare du nord et Chatelet, les trains puissent aller faire demi-tour au-delà de Chatelet voire de gare de Lyon (pour desservir 2 ou 3 pôles au lieu d'un seul).

Extrait de l'article (qui présente le projet)

la RATP a avancé fin mai un projet concurrent. La Régie propose de créer avec la SNCF une société commune qui exploiterait un nouveau RER direct entre Roissy et la gare du Nord à Paris, où les voyageurs pourraient enregistrer directement leurs bagages pour leurs vols. Un projet beaucoup moins coûteux que CDG Express en théorie, car il emprunte une partie des voies du RER B. Les rames utilisées seraient celles à un niveau du RER A, après un bon relooking.

Hors ligne

 

#134 16-06-2011 14:21:13

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

florent92 a écrit:

Mais il faut que le billet de ce train là permette d'effectuer une correspondance avec les métros à Paris (intégration à la tarification régionale).

mouarf aucune chance j'ai peur ; les navettes d'aéroport sont traitées comme des machines à cash, les tarifs sont toujours particuliers.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#135 16-06-2011 15:29:24

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2020

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

djakk a écrit:

florent92 a écrit:

Mais il faut que le billet de ce train là permette d'effectuer une correspondance avec les métros à Paris (intégration à la tarification régionale).

mouarf aucune chance j'ai peur ; les navettes d'aéroport sont traitées comme des machines à cash, les tarifs sont toujours particuliers.

Le RER B est intégré à la tarification régionale, pas l'Orlyval. Les deux sont très chers par rapport à la distance (je suis d'accord avec toi, les transports en commun desservant les aéroports peuvent apparaître comme des machines à cash) mais - intégrés ou non à la tarification régionale - ils dispensent en tout cas d'acheter un billet pour la correspondance une fois arrivé à Paris.

Avec le projet CDG Express de Vinci, il y aurait eu temps et argent perdu car il aurait fallut acheter un second billet pour la correspondance... un point difficilement acceptable (à part pour les voyageurs qui prendraient le taxi à gare de l'est, mais c'est loin d'être le seul public!).

Concernant le prix je ne crois pas à un billet aller à moins de 10 euros pour ce train direct. Et, à vrai dire, pas non plus à un prix tarif métro pour le trajet en Grand Paris Express jusqu'à Roissy. Et d'ailleurs le surcoût me paraît tout à fait normal (un billet à 10 - 12 euros paraît acceptable vu le coût des alternatives... RER, taxis, navettes, bus...) ce qui me semble anormal c'est la mauvaise desserte de Roissy en transports en commun. Vivement que ça change !

Au fait, y a-t-il de la place pour insérer 4 trains de plus par heure en gare du nord. Cette gare me semble déjà très chargée et un peu "fouillie" donc pas très attractive comme seul pôle de correspondance dans Paris, non?

Dernière modification par florent92 (16-06-2011 15:42:06)

Hors ligne

 

#136 23-06-2011 11:08:51

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Challenges - 22.06.2011

La RATP propose un projet de desserte de l'aéroport CDG
Ce projet de desserte directe de l'aéroport parisien Roissy-Charles de Gaulle au départ de la gare du Nord présente deux avantages: un coût limité et une mise en service d'ici deux ans et demi.

http://www.challenges.fr/actualites/ent … t_cdg.html

Hors ligne

 

#137 24-06-2011 10:52:31

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1569

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Lupus a écrit:

Challenges - 22.06.2011

La RATP propose un projet de desserte de l'aéroport CDG
Ce projet de desserte directe de l'aéroport parisien Roissy-Charles de Gaulle au départ de la gare du Nord présente deux avantages: un coût limité et une mise en service d'ici deux ans et demi.

http://www.challenges.fr/actualites/ent … t_cdg.html

J'ai peut-être mal lu, mais je ne vois pas la différence avec les trains direct Roissy CDG qui existent déjà sur la ligne B. Quelqu'un en sait plus ?

Hors ligne

 

#138 24-06-2011 11:42:38

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1069
Photos: 1

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Le matériel roulant, peut-être? Avec des emplacement bagages plus grands?
Ou peut-être une tarification hors carte orange? (Mais pour le coup, je ne suis pas sur que ce serait avantageux pour les usager... une sorte de 1ère classe?)

Hors ligne

 

#139 24-06-2011 15:17:50

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2020

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

yb a écrit:

Lupus a écrit:

Challenges - 22.06.2011

La RATP propose un projet de desserte de l'aéroport CDG
Ce projet de desserte directe de l'aéroport parisien Roissy-Charles de Gaulle au départ de la gare du Nord présente deux avantages: un coût limité et une mise en service d'ici deux ans et demi.

http://www.challenges.fr/actualites/ent … t_cdg.html

J'ai peut-être mal lu, mais je ne vois pas la différence avec les trains direct Roissy CDG qui existent déjà sur la ligne B. Quelqu'un en sait plus ?

Il y a au moins trois différences majeures qui tiennent aux voies utilisées, aux gares et au matériel :

(1) les voies : en gros, entre Paris-nord et Roissy, il y a deux paires de voies qui sont en train de se distinguer :
- une paire est affectée aux RER B dont les trains vont être rendus tous omnibus,
- la seconde paire sera affectée aux trains directs, celle qui serait utilisée par les trains rénovés du projet, et permettra donc un trajet plus rapide et un peu moins soumis aux aleas,

(2) les gares : le RER B desservira de nombreuses gares dont la gare de Paris-nord (en sous-terrain) tandis que le projet prévoit de desservir seulement Roissy et gare du nord (en surface) : c'est donc simple : on monte dans le train et on sort à la première station... où on peut attendre qu'un ami ou une navette dépêchée par un hôtel vienne nous chercher,

(3) le matériel : dans le projet, il sera mieux adapté aux voyageurs avec des bagages, et on peut s'attendre à ce qu'il y ait en permanence un train à quai pour attendre les voyageurs.

Autrement dit, le projet se distingue en étant moins fréquent, certes, mais plus rapide, plus simple, et plus confortable. Il ne mixe pas les voyageurs aériens et les banlieusards (ce que certains ne voient pas d'un bon oeil). Il offre moins d'accès aux métros et RER que le RER B, mais permet, grâce à une arrivée à gare du nord surface, d'accéder plus facielement aux taxis, aux bus, à la dépose minute, au Thalys  vers Bruxelles ou aux navettes mises à disposition par des hôtels par exemple.

Hors ligne

 

#140 08-07-2011 15:17:28

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Évelyne de Bast - Hotellerie Restauration - 08/07/11

Comment augmenter le tourisme d’affaires sur Paris ? Les préconisations de Gilles Pélisson

...

Gilles Pélisson préconise l’ouverture d’un ligne express Roissy-Paris, celle-ci devant arriver dans la capitale par la gare de l’Est. Remise en cause par les perspectives de travaux du Grand Paris, Gilles Pélisson suggère qu’elle revienne à l’ordre du jour. Elle permettrait aux hommes d’affaires d’atteindre le cœur de Paris le plus rapidement possible sans attendre le RER B, omnibus qui s’arrête à toutes les stations. “La voie express est une condition indispensable pour améliorer le tourisme d’affaires, même si son coût, évalué entre 700 à 800 M€ rend le financement difficile.”

http://www.lhotellerie-restauration.fr/ … lisson.htm

Hors ligne

 

#141 12-11-2011 18:01:16

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Article signalé sur le forum SARA :

Marie-Hélène Poingt - Ville, Rail et Transports - 09/11/2011

CDG Express : Vinci se retire du projet

Le gouvernement va l’acter dans les prochains jours : Vinci se retire du projet CDG Express, cette liaison directe, fréquente et dédiée entre le centre de Paris et l’aéroport de Paris-Charles-Gaulle.

http://www.ville-rail-transports.com/co … -du-projet

Hors ligne

 

#142 07-12-2011 23:02:32

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2020

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

L'Etat l'a acté dans ce communiqué. Vivement le 21 décembre pour qu'on en sache enfin plus.

Hors ligne

 

#143 10-12-2011 12:55:32

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

DeplacementsPros - 05/12/11

L'état veut relancer la desserte de l'aéroport de Roissy depuis Paris

Il est clair que la relance de l'idée d'une liaison rapide, sécurisée et efficace refait surface... même si tous les élus spécialisés dans les transports doutent aujourd'hui de la réalité d'un projet qui ne pourra se faire qu'avec une réelle volonté politique au plus haut niveau de l'État.

http://www.deplacementspros.com/L-etat- … 12557.html
D5

Hors ligne

 

#144 10-12-2011 14:18:45

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Encore...

On va jammais s'en sortir. Le seul moyen d'avoir une liaison efficace et rapide serait d'avoir des pénétrantes moins chargées. Ce qui n'est pas le cas. Bref le seul moyen serait certainement de construire une nouvelle pénétrante ou alors d'adapter l'existant à grand frais.

L'un des moyens serait d'installé un système de PTC sur certaines approches de Paris et de construire ce fichu tunnel Châtelet-Gare du Nord. Au moins, avec tout ca, on devrait pouvoir gérer du 30 tph ou lieu de la très petite 20aine actuelle sur le RER B et D. Ca laisse de la marge.

Avec un tel système on pourrait envisager un express Roissy (RER B) - Gare du Nord (RER D) -  Châtelet - Gare de Lyon. Apès si on pouvait trouver un moyen d'envoyer (par la Grande Ceinture) ce train à Orly ca serait royal.

Hors ligne

 

#145 10-12-2011 14:35:47

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2020

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Relier Roissy à Orly ?

J'imagine qu'à l'avenir, ça va s'améliorer ne serait-ce que par l'augmentation des fréquences sur la rocade TGV en IDF et la construction d'une nouvelle gare sur cette rocade TGV à Orly...

En revanche, l'idée de faire un train direct Roissy-Paris terminus en gare de surface me paraît toujours une idée intéressante, mais avec un tarif plus adpaté que dans le système CDG Express et avec une gamme tarifaire intégrant le réseau de transport régional en correspondance. Donc vivement le 21 décembre pour voir ce qu'on nous réserve. J'espère que ça sera à la hauteur de l'enjeu, y compris en termes de calendrier !

Hors ligne

 

#146 10-12-2011 14:44:44

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Hum... Je ne suis pas sûr qu'on puisse augmenter tant que ca les fréquences sur la future "rocade" surtout si il faut que les trainsorbitaux se mélangent au flux de ceux en provenance ou a destination de Gare de Lyon sur une partie du trajet (ce qui m'a toujours paru être un gros défaut de la LN d'Interconnexion Sud).

Un TGV me semble être très mal indiqué pour faire du cabotage en région que ce soit au niveau configuration et tarification.

L'intérêt d'une liaison Roissy-Orly en train dédié c'est qu'on peut adapter ce train au besoin des passagers encombrés avec des espaces bagages et de larges porte. Je pense aussi qu'un passage non terminale dans Paris évite pas mal de correspondance inutile sur un réseau déjà très chargé. Franchement, une ligne reliant les deux aéroports, les deux plus grandes gares de la Région et le "ventre" de la capitale, sa rendrait son utilité à ce train et lui donnerait peut-être un semblant d'attrait aux yeux de possible passager.

Hors ligne

 

#147 10-12-2011 14:51:19

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2020

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Ok, je comprends.  Ceci dit, le TGV n'est pas si mal, direct, peu d'arrêts, pas de mélange avec les trajets de banlieue, ni de passage par Paris. Et lorsqu'il y a des trous de desserte (ex. fréquence inférieure à 20 minutes), on pourrait mettre des RERGV.

J'imagine que les correspondances Orly-Roissy c'est assez rare. Les vols vers Orly sont souvent soit dupliqués par des vols vers Roissy ou des TGV vers Roissy justement. Et les villes de provinces ont aussi leurs aéroports avec de plus en plus de vols internationaux.

samussas a écrit:

Hum... Je ne suis pas sûr qu'on puisse augmenter tant que ca les fréquences sur la future "rocade" surtout si il faut que les trainsorbitaux se mélangent au flux de ceux en provenance ou a destination de Gare de Lyon sur une partie du trajet (ce qui m'a toujours paru être un gros défaut de la LN d'Interconnexion Sud).

Oui je me pose effectivement la même question !

Hors ligne

 

#148 10-12-2011 15:06:37

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Dans 1 an pile poil, le rer B + sera en service : il y aura 4 voies ferrées de la gare du nord à Mitry, 2 voies seront réservées au rer B, et les 2 autres seront utilisées par les TER.
Alors ce projet serait très facile à réaliser, encore plus si on trouve une voie à quai gare du Nord.

Sinon ça existe les attaques de touristes dans le rer B ? Moi j'ai juste entendu parler d'attaques de taxis sur l'A1 …


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#149 10-12-2011 15:15:43

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

On en revient au même problème, il n'y a pas de place à Gare du Nord. De toute facon, je suis persuadé qu'une desserte traversante est bien plus intéressante qu'un terminus dans une gare parisienne (et ce juste pour des raisons de correspondance et d'irrigation du territoire). Mais c'est vrai qu'un tel projet se rapproche plus d'un "super RER" ou du N'Ex (Narita Express) que du CDG Express.

Hors ligne

 

#150 10-12-2011 21:36:50

Horizons
Notre Dame
Date d'inscription: 11-07-2011
Messages: 126

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Nous avons tous entendus récemment que l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle était le plus détesté au monde.
Sans aucun chauvinisme et en tant que passager qui transite par d'autres aéroports, je crois qu'on est d'accord pour dire que c'est vraiment un titre injustifié. Ce n'est pas le meilleur certes, mais vraiment pas le pire loin de là, et son trafic énorme engendre des problèmes que beaucoup n'ont pas (hormis Heathrow).

> L'aéroport en lui même souffre de l'image des terminaux 1 (qui même rénové conserve son aspect plat de nouilles), 2A à 2C (qui sont en rénovation avec l'ouverture prochaine d'un nouveau bâtiment de liaison).

> Le reste des terminaux : 2E, 2F et futur terminal 3 et liaison 2A-2C, ainsi que la gare et le métro automatique sont efficaces et agréables dans leurs espaces.

Bref dans un an et demi on aura presque un aéroport dont tous les équipements seront ou neufs ou rénovés depuis moins de 5 ans. Donc l'aéroport en lui même n'est pas vraiment le problème ou ne le sera plus.
Non le vrai souci c'est la desserte CDG-Paris. Je pense sincèrement que c'est elle qui laisse une image déplorable d'un séjour à paris et donc de l'aéroport. C'est vraiment là qu'il faut travailler et urgemment.

Entre le matériel roulant vétuste et inadapté aux lumières déprimantes et aux vitres gravées, sentant parfois très mauvais, le paysage ferroviaire hors d'âge et tagué de toutes parts, sans aucun investissement, et les dérives architecturales des cités environnantes, on ne peut pas reprocher aux touristes leur jugement.
Le problème c'est un peu le chocs des cultures aussi avec un mélange de touristes qui attirent les convoitises et des jeunes désoeuvrés qui quand ils ne les agressent pas donnent une image d'insécurité très déplaisante. (je ne dis ça sans aucune méchanceté ayant vécu à la Courneuve je faisais partie de ces zones difficiles mais il faut reconnaître que le mélange dans le RER ne fonctionne pas)
Il faut une liaison directe souterraine pour améliorer ce ressenti, avec un matériel adapté aux valises. Et si cette liaison souterraine est trop coûteuse, prendre une des nouvelles voies de Mitry et faire un effort sur l'aspect paysager.

Sur ce dernier point j'insiste car il serait simple et relativement peu couteux d'améliorer le paysager en abords de voies par quelques mesures :
- remplacer les murs bétonnés tagués en permanence par des grillages.
- Assurer le nettoyage régulier de la plupart des gros ouvrages d'arts ainsi que des voies et ballast.
- Végétaliser par des plantes nécessitant peu d'entretien le long des voies.
- Obliger les entreprises et locaux commerciaux à nettoyer l'arrière de leur parcelles et bâtiments une fois par mois)


Étienne-Louis Boullée

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact