PSS

CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

#151 10-12-2011 22:01:20

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Heu... c'est une voie ferrée, pas Disneyland. L'ambiance est tristement post-industrielle sur certaines portions mais ce n'est pas pire qu'ailleurs. La liaison Paris-Roissy n'est pas plus moche qu'une autre.

Hors ligne

 

#152 10-12-2011 22:26:14

Horizons
Notre Dame
Date d'inscription: 11-07-2011
Messages: 126

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Et parce que ce n'est pas plus moche qu'une autre, on doit ne rien faire pour y remédier ?

De toutes les liaisons Aéroports-Centre ville que j'ai pu emprunter, c'est de loin la plus moche.
Même Newark-New York en bus à côté c'est disneyland comme tu dis.


Étienne-Louis Boullée

Hors ligne

 

#153 11-12-2011 12:11:32

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Horizons a écrit:

Bref dans un an et demi on aura presque un aéroport dont tous les équipements seront ou neufs ou rénovés depuis moins de 5 ans. Donc l'aéroport en lui même n'est pas vraiment le problème ou ne le sera plus.

Ce qui est cité pour justifier les critiques, ce n'est pas seulement l'aspect architectural du T1, mais également la propreté des toilettes, l'aimabilité du personnel, la gestion des files d'attente, le manque d'espace, etc... Bref, j'ai l'impression qu'il s'agit en premier lieu d'un problème de qualité de service plutôt que de qualité des infrastructures.

Si on doit réaliser un jour le CDG Express, j'espère que ce n'est pas pour remonter dans le classement du site Backpackers.com (ou similaire), mais plus pour des raisons pratiques de temps et de confort d'accès à l'aéroport...

Hors ligne

 

#154 11-12-2011 13:15:43

Sacré Coeur
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 08-05-2008
Messages: 409
Photos: 2

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

L'aeroport CDG s'est grandement amélioré depuis 10 ans. Les seules parties qui sont encore loin des standards internationaux sont les terminaux 2A à 2D mais les travaux ont déjà bien avancé. Même le T1 est agréable maintenant.

Alors certes, l'accueil est pourri et la restauration (si on peut appeler ça comme ça) ridicule, mais ça ne peut que s'améliorer.

Le vrai gros problème, c'est le transport. Un RER B sale, vieux, sombre même si encore une fois les choses vont en s'améliorant grâce aux nouvelles rames et aux travaux sur la partie nord du RER B.

Hors ligne

 

#155 11-12-2011 13:19:25

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5791
Photos: 1

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

le problème de CDG, c'est les vols dans les bagages, les pertes de bagages, et les retards dans les livraisons de bagages  C1


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#156 11-12-2011 13:38:12

Sacré Coeur
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 08-05-2008
Messages: 409
Photos: 2

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Perso, les pertes de bagages, ça ne m'est arrivé qu'une seule fois et je les ai récupérés dans la demi journée. Jamais de vol par contre. Je ne suis pas sûr que CDG soit plus mal placé que ses concurrents directs sur ce point là.

Hors ligne

 

#157 11-12-2011 14:17:04

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2016

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Aucune perte, aucun vol, ni aucun retard pour moi. Sauf à l'arrivée sur les tapis ou des bagages maltraités, ça c'est déjà arrivé, mais pas forcément plus que dans les aéroports étrangers.

En revanche, la signalisation peu satisfaisante, la propreté parfois douteuse, le manque de commerces en zone duty free, ou les transports peu performants vers Paris et sa banlieue, ça ça reste des points à améliorer.

La liaision directe CDG-Paris gare de surface apporterait déjà une amélioration (partielle). Et dégager de la place à la gare du nord n'est pas forcément impossible, il faut pousser un peu les études. Par exemple si la SNCF met plus de personnel pour accélérer le retournement des trains, pourquoi pas...?

Hors ligne

 

#158 11-12-2011 15:58:25

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5791
Photos: 1

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Sacré Coeur a écrit:

Perso, les pertes de bagages, ça ne m'est arrivé qu'une seule fois et je les ai récupérés dans la demi journée. Jamais de vol par contre. Je ne suis pas sûr que CDG soit plus mal placé que ses concurrents directs sur ce point là.

rapporté à l'échelle de ma famille, c'est arrivé souvent (1 vol dans le bagage, 3 * bagages récupérés 24h plus tard), et la plupart du temps c'était sur des voyages avec une correspondance à CDG : Rennes->CDG->long-courrier, c'est peut-être un facteur à risque. Et lors du remplissage d'un avion, on a vu un bagage hors du container, posé en équilibre sur un chariot … la propriétaire de la valise n'était pas très contente, j'espère qu'elle l'a récupéré.
Bref, j'ai été témoin de suffisamment de mauvaises expériences pour que j'ai une image négative de CDG à ce sujet  C8
Mais ça s'est peut être calmé, un réseau d'employés-voleurs a été démantelé il y a 1 ou 2 ans.

Dernière modification par djakk (11-12-2011 16:02:46)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#159 21-12-2011 15:08:52

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Gouvernement a écrit:

21.12.11 Desserte de l’aéroport Roissy - Charles de Gaulle : le Gouvernement se prononce en faveur de la relance du projet
(...)
Les acteurs concernés (représentants des transports terrestres et aériens, représentants des milieux économiques, collectivités territoriales, services de l’Etat) ont unanimement confirmé la nécessité d’une desserte performante de l’aéroport, pour répondre aux besoins spécifiques des voyageurs aériens.
(...)

http://www.developpement-durable.gouv.f … oport.html

Hors ligne

 

#160 23-12-2011 17:14:03

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Sybille Vincendon - Grand Paris et Petits Détours - 21/12/11

CDG Express: redémarrage après lâchage

Dans l'idée initiale, le marché était concédé au privé, à charge pour lui de se rembourser avec l'exploitation. L'Etat n'y mettait pas un euro. Mais pour que cette opération dont on n'a jamais vraiment connu le montant - "de 200 millions à un milliard", a soupiré Mariani - soit rentable, il fallait évidemment qu'aucun concurrent ne lui mange la laine sur le dos. Désormais, un tel montage financier 100% privé est-il encore possible? "La solution préférable est sans subvention, a répondu le ministre. Mais s'il faut une subvention légère pour avancer, ce n'est pas exclu".

...

Pour Thierry Mariani , le dispositif doit être direct, "hermétique, sans arrêt, et fiable".

http://grandparis.blogs.liberation.fr/v … chage.html

Nathalie Arensonas - Mobilicites - 21/12/11

Paris va-t-il enfin avoir son métro express vers Roissy ?

Mais les études sont toujours d'actualité. Et pour "ne pas repartir dans deux ans d'étude" et une nouvelle DUP,  elles pourraient même être rachetées à Vinci "si cela est nécessaire", à confirmé Thierry Mariani qui n'exclut pas non plus une subvention publique.

...

Mais la RATP défend une autre hypothèse de travail : une liaison certes directe et dédiée vers l'aéroport, mais depuis la gare du Nord, au lieu de la gare de l'Est pour CDG Express. Elle emprunterait les voies parallèles du RER B entre Paris et Aulnay-sous-Bois, pour s'insérer dans les voies du RER B jusqu'à Roissy.

...

Cette hypothèse ne nécessiterait pas la construction d'ouvrages d'art supplémentaires et coûterait 200 millions d'euros, au lieu du milliard de CDG Express, selon la RATP. "Et serait opérationnelle en 30 mois ", assure une source proche du dossier.

Hors ligne

 

#161 24-12-2011 01:37:35

Phil14
Notre Dame
Lieu: CAEN - Normandie
Date d'inscription: 26-06-2006
Messages: 164

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Quand on aura fini de tergiverser, l'acheminement vers CDG est une honte comparé à d'autres grands aéroports: Londres avec Heathrow express, Hongkong (le must) par exemple.

Hors ligne

 

#162 26-12-2011 17:16:15

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2016

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Lupus a écrit:

Nathalie Arensonas - Mobilicites - 21/12/11
Mais la RATP défend une autre hypothèse de travail : une liaison certes directe et dédiée vers l'aéroport, mais depuis la gare du Nord, au lieu de la gare de l'Est pour CDG Express. Elle emprunterait les voies parallèles du RER B entre Paris et Aulnay-sous-Bois, pour s'insérer dans les voies du RER B jusqu'à Roissy.

Ah ça, ça m'avait échappé ! Ca veut sans doute dire :
1°) que les CDG Express nouvelle formule partageront les quais du RER B à Roissy donc qu'ils auront la même tarification que les RER B
2°) que les CDG Express nouvelle formule partageront les voies avec le RER B entre Aulnay et Roissy (il n'y a qu'une paire de voies) donc ce n'est pas une bonne nouvelle ni pour le CDG Express ni, surtout, pour le RER B... (passer sur l'autre fourche au-delà d'Aulnay c'était plus cher mais ça séparait les flux).

Hors ligne

 

#163 28-12-2011 19:54:44

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5791
Photos: 1

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

non je ne pense pas, sur chaque branche la fréquence sera de 6 minutes, et il n'y aura pas plus d'un train supplémentaire par 1/4 d'heure : ça devrait être gérable en cas de circulation perturbée.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#164 29-12-2011 11:45:27

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2016

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Il y a de la place entre Aulnay et Roissy pour intercaler des trains express, mais :

1°) il faudra aussi que le retournement des trains se fasse dans de bonnes conditions à Roissy (or les RER B et les express partageront les mêmes infrastructures ce qui compliquera inévitablement les choses)

2°) il faudra faire coexister des RER B omnibus avec des express (or comme la priorité ira généralement - c'est sans doute l'option la plus raisonnable - aux RER B, ça veut dire que les express devront attendre leur tour... et qu'on ne sera pas sûr de leur heure d'arrivée, ni à Roissy... ni à gare du nord et c'est dans cette dernière gare que le problème risque de se poser car il faut que les trains arrivent et partent en respectant l'horaire et en tout cas la fréquence prévus).

Ceci dit, j'exprime juste une crainte, mais bien sûr ça ne veut pas dire qu'il faut condamner ce projet (qui sera bien utile) : il faut juste prévoir d'autres investissements en phase 2. J'ai hâte d'en savoir un peu plus.

Hors ligne

 

#165 29-12-2011 12:19:50

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9399
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

On ne sait rien de cette hypothèse RATP. Peut être y aura-il un quai dédié (ou deux) à Roissy.

A Vienne par exemple, une troisième voie a été ajoutée.

Hors ligne

 

#166 29-12-2011 13:22:59

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5791
Photos: 1

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

C'est le moment d'avoir le réflexe carto-métro ! ;)
http://cartometro.com/cartes/rer-idf/in … amp;zoom=3
Il a 2 quais et 4 voies à CDG-1 ! et 1 quai et 2 voies à CDG-2 mais avec une arrière-gare.

Et confirmation de ce que il m'avait semblé voir : construction d'une 3e voie à la gare du Parc des Expos.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#167 29-12-2011 15:17:34

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2016

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

djakk a écrit:

Et confirmation de ce que il m'avait semblé voir : construction d'une 3e voie à la gare du Parc des Expos.

... Pour le Barreau de Gonnesse (lien vers le DOCP, voir figure 42). Et une voie pour les deux directions ça ne serait pas de trop.

Mais ça ne change pas le raisonnement. Et (mais là c'est HS) je ne suis pas sûr qu'il soit justifié que le barreau de Gonesse aille au-delà de Gonesse, jusqu'au parc de expoisitions (double emploi avec le BHNS).

Il y aura donc ralentissement entre Aulnay et Roissy et comme les quais seront sans doute communs avec le RER B (donc a priori même tarif) que le RER B à Roissy. L'hypothèse RATP est une hypothèse low cost, donc pas avec de grandes infrastructures nouvelles.

Dernière modification par florent92 (29-12-2011 15:26:19)

Hors ligne

 

#168 04-02-2012 19:56:20

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

VoNews - 26/01/12

Le maire PS de Gonesse inquiet de la relance de CDG Express

Pour le maire de Gonesse, « la relance de CDG Express est une mauvaise nouvelle : qui peut croire que la priorité sera donnée à la réalisation du métro automatique du Grand Paris vers Roissy si CDG Express dessert l’aéroport ? D’autant plus que des études sont en cours pour permettre aux rames de CDG Express d’emprunter les voies du RER E au niveau de la gare de l’Est pour ensuite rejoindre la Défense qui sera desservie par le projet Eole. De cela, personne ne parle. Il faut dire la vérité à nos habitants : à l’heure où l’argent public mais aussi privé se fait rare, le projet CDG Express entre Roissy et La Défense fait concurrence à la branche du métro automatique entre ces deux mêmes destinations. »

http://www.vonews.fr/article_16212

Hors ligne

 

#169 05-02-2012 18:03:26

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2016

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

On a besoin des deux :

- une ligne rouge du GPX qui va à Roissy et est en connexion avec quasiment toutes les lignes radiales de transport en commun d'Ile de France (pour faciliter nettement les relations Ile de France-Roissy)

- et une ligne express Roissy-Paris qui (si elle était terminus gare du nord surface) correspondrait aux attentes de pas mal de touristes.

Attendons de voir si les études dont le maire parle ont vraiment lieu et ce qu'elles donneront. Mais le passage du CDG Express par le tunnel du RER E ne serait pas forcément une bonne solution, pour le moyen / long terme...

Hors ligne

 

#170 05-02-2012 20:16:05

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5791
Photos: 1

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Les gares de Magenta=Gare du nord et de Saint-Lazare ont 4 voies, grâce à cela le CDG-Express par le tunnel du rer E me semble réaliste :) Mais j'aime bien ta "justification" du GPx : la correspondance avec toutes les lignes radiales …


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#171 05-02-2012 23:48:23

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2016

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

djakk a écrit:

Les gares de Magenta=Gare du nord et de Saint-Lazare ont 4 voies, grâce à cela le CDG-Express par le tunnel du rer E me semble réaliste :)

J'y croyais au début, mais plus trop maintenant. Mais j'ai d'autres arguments si tu veux  D1

Le GPX connectera très bien Roissy à la banlieue et facilitera les trajets, c'est sûr.

Ensuite, il est fort possible que les touristes préfèrent arriver dans une gare terminus en surface à Paris (CDG Express ou similaire). Ca peut être plus pratique : pas de doute sur la station où descendre, pas d'escaliers, accès facilité aux taxis... ou à une personne qui vient les chercher en gare (par exemple un chauffeur d'un hôtel).

Enfin, pour ce qui concerne le RER E :
- si sa section centrale permet d'envisager d'y faire circuler plus de train, il me semble une meilleure idée, à plus long terme, de réserver ces capacités à la desserte de la banlieue,
- si la gare de La Défense se fait sous le CNIT, je crains qu'on ne puisse pas faire 4 voies ; ça pourrait ne pas être gênant pour la tarification à condition de faire une branche du RER E vers Roissy intégrée à la tarification régionale, mais ça complique nettement la lisibilité (embêtant pour le voyageur ET pour l'exploitation).

Hors ligne

 

#172 06-02-2012 01:23:55

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5791
Photos: 1

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Ça serait aussi embêtant pour l'exploitation du rer E de ne pas avoir au moins 3 voies à quai à la Défense :o

Sinon, pour le GPx vers Roissy … la priorité sera d'abord donnée au tronçon au sud … on verra si il ne bouffe pas plus d'argent que prévu. On les connait à force les projets grandioses de l'état pour l'île-de-france : plan autoroutier, plan rer, tous ont été revus à la baisse ! A5


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#173 06-02-2012 08:23:41

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2016

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Je suis bien d'accord sur ces deux points !

Hors ligne

 

#174 06-02-2012 21:13:03

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

florent92 a écrit:

- si la gare de La Défense se fait sous le CNIT, je crains qu'on ne puisse pas faire 4 voies ; ça pourrait ne pas être gênant pour la tarification à condition de faire une branche du RER E vers Roissy intégrée à la tarification régionale, mais ça complique nettement la lisibilité (embêtant pour le voyageur ET pour l'exploitation).

Je ne connais pas le dossier, mais il me semble inenvisageable de n'équiper que de 2 voies à quai la gare de La Défense, où doit se retourner la totalité des trains en provenance de l'Est de la région.

Quant au lien entre quais réservés et tarification, je comprends bien le raisonnement, mais je vois mal les responsables priver le RER E de 2 de ses quais pour un simple train par heure. Je pense que s'il y a partage des voies, il y aura forcément partage des quais... Même si j'ai du mal à concevoir la tarification dans ses conditions (contrôle systématique à bord? quai réservé à Roissy?)

Hors ligne

 

#175 06-02-2012 22:26:44

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2016

Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Lupus a écrit:

Je ne connais pas le dossier, mais il me semble inenvisageable de n'équiper que de 2 voies à quai la gare de La Défense, où doit se retourner la totalité des trains en provenance de l'Est de la région.

En fait, le retournement des RER E ne se fera pas à La Défense Grande arche (sous le CNIT) mais à Nanterre-La Folie. Heureusement, là-bas il y aura la place pour faire au moins 4 voies (qui seront en correspondance facile avec le GPX et la future gare normande, ce qui devrait contribuer à ne pas concentrer tous les voyageurs dans la gare de La Défense Grand arche) !

Mais j'espère qu'il sera possible de faire une gare de La Défense Grande arche avec une voie centrale en supplément des deux autres (ce serait utile en cas de problème d'exploitation).

Désolé pour le HS.

Dernière modification par florent92 (06-02-2012 22:27:45)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact