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Démographie - Population

#2776 20-02-2019 22:48:21

Graeme
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Re: Démographie - Population

Samuel S a écrit:

Ne faisons pas comme si des pays prospères, vieillissants et comportant des zones encore beaucoup moins denses que nos campagnes ne trouvaient pas de solutions. Comment font les Suédois, les Norvégiens, les Finlandais, les Australiens, la Canadiens ou les Etats-Uniens ?

Ces pays ont effectivement concentré les services minimums dans des villes, abandonnant les villages. Certains villages sont même parfois fermés administrativement (au Canada, Gagnon et Murdochville récemment par exemple). Ce qui oblige les habitants restants à évacuer (même avec leurs maisons sur des camions !) vers d'autres régions. Tout le monde le déplore, puis tout le monde regarde son compte de taxes, puis tout le monde passe à autre chose.
En Australie, pratiquement tous les habitants vivent dans des aires urbaines. Le taux d'urbanisation est très, très élevé.
Mais le regroupement des populations, des services publics comme privés se fait depuis des centaines d'années, de plus en plus, partout. On appelle cela l'urbanisation, et c'est un mouvement « naturellement » humain. Donc en France, ce phénomène va continuer, allant en s'amplifiant tant que la population augmentera. Puis, lorsqu'elle baissera, on assistera à une concentration encore plus grande. Seules de rares personnes habiteront dans les campagnes profondes. La plupart des campagnes seront considérées comme des zones périurbaines, ce qui est déjà le cas en partie.

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#2777 21-02-2019 10:01:13

dadolovitch
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Re: Démographie - Population

Djayls a écrit:

Sauf que les impôts locaux sont beaucoup, beaucoup moins élevés à la campagne que en ville.
En ce qui me concerne : 3900€ par an en première ceinture bordelaise (Floirac), contre 700€ pour mon cousin à 60 km de Bordeaux pour les mêmes surfaces habitables.

Ce qui est parfaitement normal. Dans son village à 60 kilomètres il y a beaucoup moins de services publics.

Je suis en parfait accord concernant la fusion de communes. Par contre les visions de certains me font froid dans le dos... Vous êtes persuadé de détenir la vérité et de savoir ce qui est bon pour tous les français avec une vision très paternaliste, et très à droite (ce qui n'est pas forcément un mal, chacun a les opinions qu'il a). Mais le service public coûte cher ? Les hôpitaux coûtent chers ? Sauf qu'un hôpital ce n'est pas une entreprise privée ! On s'en fout si un hôpital n'est pas rentable, son but c'est de soigner les gens pas de faire du profit !
Quant à la poste elle fait très bien son travail en zone rurale en mutualisant les services ou en proposant ses services dans d'autres établissements. Là où ça coince en zone reculé c'est pour les spécialistes. Enfin même pas qu'en zone reculée, dans toute ville de moins de 250 000 habitants c'est la galère.
Pour finir avec les hôpitaux c'est plus grave que ce que vous avancez, on parle même de fermer des hôpitaux qui couvrent un bassin de 90 000 habitants dans une ville de 30 000, ça aussi c'est top ? Donc il faudrait tous habiter dans des villes de 100 000 et plus ? Non merci.
Pour en terminer avec le service public, qui a décidé de supprimer toutes les gares et de saper tous les trains ? Qui a diminué la part de FRET ?

Les Ardennes se dépeuplent effectivement mais ce sont les villes qui se vident... au profit des campagnes ! Qui elles se maintiennent à un niveau stable. Alors oui ça pollue de faire les trajets en voiture, mais les gens sont encore libres d'habiter où bon leur semble. Et je ne connais pas de personnes qui ont fait le choix de vivre reculée qui se plaignent. Ils s'adaptent. J'en connais qui font 20 bornes en vélo tous les matins depuis leurs villages reculés pour venir au travail à Sedan (par choix, je précise que ce ne sont pas des bouseux sans permis, mais d'anciens urbains avec une conscience écologique voir sportive, ça coûtera moins cher à la société s'ils sont moins malades non?). J'en connais qui s'auto-suffisent dans un corps de ferme retapé en taverne-restaurant-gîte au milieu de nul part, qui produisent eux mêmes les boissons, viandes et légumes qu'ils proposent à la carte, j'en connais qui débardent leurs bois avec des chevaux de traits (pentes impraticables obliges), j'en connais qui se nourrissent du saumon qu'ils pêchent dans les rivières avant d'aller travailler, j'en connais une multitude qui font leurs courses dans un supermarché tenu par des producteurs locaux, qui ont abandonné la grande distribution, j'ai des exemples à la pelle dans les Ardennes, et tous ces gens coûtent probablement moins cher à la société et polluent moins que la plupart d'entre vous. Les Ardennes ont le réseau d'auto-partage le plus développé en France, avec des stations dans chaque petit village, la pratique du vélo est plus développée que dans la plupart des villes que je connais. Alors je comprends que vous puissiez être bien en ville, mais la vision égoïste je la lis plus dans vos propos que dans leurs modes de vies.

Pour finir vous allez manger quoi une fois qu'on sera tous dans les villes ? C'est pas vos potagers-urbains en rooftop qui vont nourrir des millions d'urbains.  C6

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#2778 21-02-2019 11:07:47

Myrza
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Re: Démographie - Population

Encore une fois je vois pas pourquoi tu t'emballes, on parle pas de bombarder la campagne française et d'habiter à Super Bordeaux City. Tu confonds plusieurs choses à mon avis.

Vous êtes persuadé de détenir la vérité et de savoir ce qui est bon pour tous les français avec une vision très paternaliste, et très à droite (ce qui n'est pas forcément un mal, chacun a les opinions qu'il a).

J'ai remarqué ça chez personne, on discute c'est tout. Des fois, quand on discute avec toi et qu'on est pas d'accord tu donnes l'impression d'être attaqué. On est pas d'accord, mais on ne prétend pas détenir la vérité pour autant. Toutefois, on a le droit d'avoir un avis.


Mais le service public coûte cher ? Les hôpitaux coûtent chers ? Sauf qu'un hôpital ce n'est pas une entreprise privée ! On s'en fout si un hôpital n'est pas rentable, son but c'est de soigner les gens pas de faire du profit !

Oui dans l'absolue, je suis totalement d'accord. Sauf qu'en réalité, tu gères un budget, du personnel et des compétences. Tout ça n'est pas infini. Tu jongles, tu fais des arbitrages, des choix qui doivent à un moment donné être clivants.
Mais bon, l'argent n'était pas infini, tu dois choisir entre n'avoir que des hôpitaux moyens, ou de super hôpitaux d'un côté et des hôpitaux merdiques de l'autre...
Pour le cas spécifique, des déserts médicaux, à un moment donné il était envisagé de contraindre les nouveaux médecins à exercer dans ces déserts médicaux (qu'ils soient urbains ou non). Là on rentre dans du communisme, en gros, tu imposes un lieu et un mode de vie à un individu qui vient de faire un investissement intellectuel sur 12-15 ans. Là moindre des choses c'est qu'il ait le droit de faire ce qu'il veut non?
Or bizarrement, les médecins veulent vivre là où les conditions remplissent leurs critères de qualité de vie. Et ça c'est en milieu urbain/péri-urbain que ça se passe.

Alors oui ça pollue de faire les trajets en voiture, mais les gens sont encore libres d'habiter où bon leur semble.

Oui sauf qu'il faut comprendre ce que ça implique. OK pour vivre à la campagne, mais faut pas s'étonner s'il n'y a pas forcément un train toutes les 10mins, un hôpital à moins d'une demi heure, un médecin de garde, la 4G, la Fibre...

C'est un mode de vie, et je ne dis pas qu'il est meilleur ou non que le mode de vie urbain, mais il a ses avantages et ses inconvénients.

Et je ne connais pas de personnes qui ont fait le choix de vivre reculée qui se plaignent. Ils s'adaptent.

Au boulot, j'en entends. C'est loin d'être tout le monde. Mais certains qui habitent à Firminy ou en Ardèche se plaignent qu'il y ait trop de monde sur la route qu'ils remplissent eux-même, se plaignent que la ligne Lyon-St-Etienne est surchargée, se plaignent qu'il n'y a pas assez de parking à Lyon...

J'en connais qui font 20 bornes en vélo tous les matins depuis leurs villages reculés pour venir au travail à Sedan (par choix, je précise que ce ne sont pas des bouseux sans permis, mais d'anciens urbains avec une conscience écologique voir sportive, ça coûtera moins cher à la société s'ils sont moins malades non?). J'en connais qui s'auto-suffisent dans un corps de ferme retapé en taverne-restaurant-gîte au milieu de nul part, qui produisent eux mêmes les boissons, viandes et légumes qu'ils proposent à la carte, j'en connais qui débardent leurs bois avec des chevaux de traits (pentes impraticables obliges), j'en connais qui se nourrissent du saumon qu'ils pêchent dans les rivières avant d'aller travailler, j'en connais une multitude qui font leurs courses dans un supermarché tenu par des producteurs locaux, qui ont abandonné la grande distribution, j'ai des exemples à la pelle dans les Ardennes, et tous ces gens coûtent probablement moins cher à la société et polluent moins que la plupart d'entre vous. Les Ardennes ont le réseau d'auto-partage le plus développé en France, avec des stations dans chaque petit village, la pratique du vélo est plus développée que dans la plupart des villes que je connais. Alors je comprends que vous puissiez être bien en ville, mais la vision égoïste je la lis plus dans vos propos que dans leurs modes de vies.

C'est très bien, tout le monde n'est pas forcé de vivre en ville et à l'inverse de vivre en campagne. Ce mode de vie ne me correspond pas et effectivement libre à moi de vivre mais en contrepartie, je paie 1050€ de loyer pour 70m², je paie 2000€ de taxe d'habitation, je paie dés que je veux garer ma voiture quelque part, je fais avec la promiscuité des transports en commun (et toutes les autres galères), je fais avec le voisin du dessus, le bruit, la pollution... Mais c'est mon choix.
En contrepartie, mon médecin est au bout de ma rue, je vais au sport en tramway, l'école et la crèche sont en bas de chez moi, je fais mes courses à pied, j'ai une super boulangerie dans ma rue, le week-end j'ai toujours quelque chose à faire, je sors (ou pas), je vais au boulot en vélo ou en transport au choix pour max. 30mins, j'ai 2 hôpitaux avec tout ce qu'il faut accessibles en transports ou 5 mins en voiture...

Pour finir vous allez manger quoi une fois qu'on sera tous dans les villes ? C'est pas vos potagers-urbains en rooftop qui vont nourrir des millions d'urbains.

Detroit est en train de prouver le contraire, New York suit  le pas ;)

Bref, je dis juste que beaucoup se plaignent de la mort de la ruralité, d'une part le mode vie rural est déjà mort. Et je me permets d'en parler car j'ai vu vécu dans la profonde campagne catalane également (Maureillas-Las-Ilas). Les courses tu les fais à E.Leclers Le Boulou ou Carrefour Céret, et de temps en temps à Auchan Perpignan, tu fais tout en voiture.
Bref, chacun fais ce qu'il veut, mais en ayant conscience de ce que ça implique sauf que je pense que maintenir un certain niveau de service en milieu très peu dense est illusoire car les budgets sont limités, les compétences ne se décrètent pas...

Dernière modification par Myrza (21-02-2019 11:43:28)


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#2779 21-02-2019 11:46:41

dadolovitch
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Re: Démographie - Population

Je ne m'emballe absolument pas.

Taxer les ruraux d'égoïstes et dire que l'idéal c'est qu'il n'y ait plus personne dans les campagnes (attention je trouve l'idée d'en débattre très intéressante) j'appelle ça penser détenir une vérité, désolé. C'est cliché de répéter que les gens se plaignent d'habiter à la campagne et de ne pas avoir de services à proximité. La plupart ne rechignent pas à l'idée de faire 30 kilomètres pour aller chez le dentiste... C'est vrai qu'on a tendance à plus entendre celui qui gueule que celui qui se tait.
Et évidemment qu'on a le droit d'avoir un avis divergeant, mais il faut ouvrir sa manière de penser, ne pas penser que comme un urbain, tout le monde n'aspire pas à ça. Personnellement je ne pense pas QUE comme un urbain car j'ai la chance d'avoir une activité qui me partage entre Lille et les Ardennes, j'ai donc un mode de vie qui réunit les deux.

Myrza a écrit:

Tout ça n'est pas infini.

On a pas parlé d'infini, mais un hôpital pour 200 000 habitants avec une moyenne d'1 infirmière pour 78 patients (même dans les plus grands hôpitaux français) désolé mais c'est grave. C'est pas ça un service public. Des sous il y en a en France, on nous rabâche depuis des années que les caisses sont vides mais si on revoyait nos priorités les hôpitaux se porteraient bien mieux. On tire juste sur la corde, problème elle est pas loin de lâcher. Prenons exemple sur la Suède qui a un système médical performant et presque irréprochable, même en zone très rurale.

OK pour vivre à la campagne, mais faut pas s'étonner s'il n'y a pas forcément un train toutes les 10mins, un hôpital à moins d'une demi heure, un médecin de garde, la 4G,

Il y a une différence entre les gens qui travaillent dans les grandes métropoles et qui habitent le péri-urbain, ce que tu cites, et les gens qui vivent à la campagne et travaillent à la campagne ou dans de petites agglo. Ces derniers ne se plaignent pas. Et tu sais quoi ? Ils ont même souvent la 4G, la fibre et un hôpital à moins d'une demi-heure, wahou (bon pour le dernier point, pour combien de temps ?).

Myrza a écrit:

Detroit est en train de prouver le contraire, New York suit  le pas ;)

AH AH AH j'attendais cet exemple. Alors, Détroit c'est 4,3 millions d'habitants. L'agriculture urbaine à Détroit fournit des LEGUMES à 16 000 personnes (22 tonnes par an). Il manque encore 4 284 000 personnes à nourrir. Et on ne se nourrit pas encore tous exclusivement de légumes... Donc l'argument est méga bancal.

Dernière modification par dadolovitch (21-02-2019 13:24:00)


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#2780 21-02-2019 12:09:18

Myrza
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Re: Démographie - Population

Personne n'a taxé le mode de vie rural comme étant égoïste, pour ma part j'ai dit que certains (au boulot) se plaignent des contraintes qu'ils ont choisi. Ensuite, juste pour pousser le vice un peu plus, lançons le débat d'un péage à l'entré des grandes villes et là on verra... Bref d'une part le propos c'est pas de qualifier tel ou tel mode de vie, mais de dire vu que les petits villages meurent est-ce que ça vaut le coup de se battre pour les sauver?
Perso je pense que non. Voilà tout. Parce que pour schématiser, pour 1000€ dépensé pour sauver ces villages et qui serviront à 20 personnes, tu t’empêches de rénover une école de 500 élèves à Marseille. C'est une gestion des priorités, perso je pense qu'il faille investir de manière prioritaire à Lille-Sud, Toulouse Le-Mirail ou Marseille Castellane qu'à Saint-Jean Pla de Cor , Remilly-Wirquin ou Perrusson.

Et quant à l’hôpital public oui je suis d'accord avec toi, mais même dans une ville comme Marseille le service public est loin d'être au rednez-vous. Ce n'est pas qu'une question de taille.


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#2781 21-02-2019 13:52:16

yaga
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Re: Démographie - Population

dadolovitch a écrit:

Myrza a écrit:

Detroit est en train de prouver le contraire, New York suit  le pas ;)

AH AH AH j'attendais cet exemple. Alors, Détroit c'est 4,5 millions d'habitants. L'agriculture urbaine à Détroit fournit des LEGUMES à 16 000 personnes (22 tonnes par an). Il manque encore 4 484 000 personnes à nourrir. Et on ne se nourrit pas encore tous exclusivement de légumes... Donc l'argument est méga bancal.

Ca me rappelle la vieille blague d'un ami parisien (Versaillais en fait) qui affirmait, sans rougir, que la région parisienne était autosuffisante du point de vue alimentaire  A10

Sinon, pour info, il y avait en 2008 93 patients par infirmiere en Suede.
Ce n'est pas forcement une question de nombre brut.

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#2782 21-02-2019 14:05:04

dadolovitch
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Re: Démographie - Population

Ah ah la bonne blague ! Auto-suffisants en brie de Meaux à la rigueur  A6

En 2008, avant la réforme de santé de 2013 donc. Mes chiffres datent de 2009 pour la France, ça a du augmenter considérablement depuis.
Les patients restent hospitalisés trois fois moins longtemps en Suède, par exemple les femmes enceintes repartent le jour même après l'accouchement. Donc forcément si il y a plus de patients par infirmières mais que les soins durent bien moins longtemps... ça coince moins.
Mais c'est vrai qu'il ne faut pas toujours prendre les chiffres de manière brute comme ça, pleins de critères entrent en compte. En tout cas la santé dans le milieu rural est bien plus efficace et complet là bas.


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#2783 21-02-2019 15:07:04

MiKL-One
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Re: Démographie - Population

dadolovitch a écrit:

Ce qui est parfaitement normal. Dans son village à 60 kilomètres il y a beaucoup moins de services publics.

Moins de services publics mais plus coûteux à entretenir. Sa chance c'est que ces services publics ne sont souvent pas supportés par la commune ni même par l'intercommunalité mais par un niveau au-dessus, ce qui permet d'assurer une certaine péréquation.
Un exemple, la caserne de pompiers. En ville, les distances sont plus courtes, les zones d'intervention plus ramassées. En zone rural, les distances sont beaucoup plus longues, les zones d'intervention beaucoup plus grande. Ça se paye, tant en efficacité qu'économiquement. Mais ça, tout le département va l'assumer, plus exactement, tous les foyers fiscaux départementaux vont l'assumer, secteurs denses comme secteurs beaucoup moins denses. Et les communes rurales (ou péri-urbaines) pourront mettre en avant des taux d'imposition beaucoup plus faible...

avec une vision très paternaliste, et très à droite

Soviétique ou chinois pour certains, très à droite pour les autres... Il faudrait se mettre d'accord.
Si on cherche un élément relativement objectif, les zones urbaines sont plutôt au centre ou à gauche, certainement pas très à droite (me vient en tête le nom de Brachay... qui n'a rien d'une commune urbaine...). Favoriser les zones urbaines seraient donc plutôt une politique centriste ou de gauche... Mais ça reste infiniment trop grossier pour recouvrir toutes les subtilités j'imagine.

Mais le service public coûte cher ? Les hôpitaux coûtent chers ? Sauf qu'un hôpital ce n'est pas une entreprise privée ! On s'en fout si un hôpital n'est pas rentable, son but c'est de soigner les gens pas de faire du profit !

C'est absurde, le service public n'est pas un puits sans fond. Ce que coûte un hôpital, c'est autant que l'on ne mettra pas dans un autre hôpital. Alors dans un monde où on n'est pas tenu par les dettes que l'on contracte ou dans lequel l'argent coule à flot, on n'a pas ce genre de problèmes, c'est certain. Mais la France n'est pas, encore, dans l'une ou l'autre de ces situations. La rentabilité, ce n'est pas tellement pour faire du profit, c'est aussi pour entretenir d'autres services publics, moins rentables. Il faut arrêter de stigmatiser la recherche de profits dans le secteurs publics, c'est une chance (pourvu que l'on ne sacrifie pas la poule aux oeufs d'or ensuite).
Concrètement, cela veut dire que minimiser les pertes financières dans un hôpital urbain va peut-être rendre acceptable les pertes financières de 2 hôpitaux ruraux. Cela montre bien que, personnellement, si je privilégie la ville, je n'ignore pas  le fait que ce n'est pas le cas de tout le monde. Mais nécessairement la proportion des ruraux (pire encore : des semi-ruraux ou péri-urbains) doit nécessairement être limité sauf à devoir couvrir des pertes énormes. On en est là.

Quant à la poste elle fait très bien son travail en zone rurale en mutualisant les services ou en proposant ses services dans d'autres établissements.

Ainsi qu'en augmentant drastiquement le coût de ses services. Mon premier timbre, je l'ai payé 0,46€, il est à 1,05€ aujourd'hui... On peut imaginer que les obligations de service public sont pour une grande partie responsables de cela, sans que le monopole puisse compenser d'une quelconque manière.

Pour finir avec les hôpitaux c'est plus grave que ce que vous avancez, on parle même de fermer des hôpitaux qui couvrent un bassin de 90 000 habitants dans une ville de 30 000, ça aussi c'est top ? Donc il faudrait tous habiter dans des villes de 100 000 et plus ? Non merci.

J'ai vécu dans une ville dotée d'un hôpital et d'une clinique pour 25000 habitants, en chute libre depuis des années (que dis-je, des décennies). Beaucoup vont déjà à Dijon, à Reims, à Nancy... Souvent d'eux-mêmes parce que le nombre permet d'alimenter davantage de spécialités, permet aussi d'être plus rompus à certains protocole que l'on ne se contente pas de mettre en oeuvre 1 fois l'an...

Les Ardennes se dépeuplent effectivement mais ce sont les villes qui se vident... au profit des campagnes !

Au profit des campagnes vraiment ou à la lisière des villes ? C'est-à-dire là où la fiscalité est plus favorable, parce que sa commune/interco n'a pas à supporter de charges de centralisé (réseau de bus inefficace mais coûteux par exemple). Reprenons l'exemple de la commune ci-dessus, pas très loin des Ardennes et se vidant de ses habitants... Il y a une commune juste à côté qui pourtant est à rebours de cette dynamique démographique : en l'occurrence, difficile de l'expliquer par le rêve de la maison avec jardin... c'est bien plutôt la fiscalité qui est en cause ici (et qui fait craindre aux habitants tout rapprochement avec la ville centre qui entretient pour tous équipements culturels et autres... sans compter que pour compenser la fuite des foyers fiscaux, il faut imposer plus lourdement ceux qui restent, qui finissent par trouver avantage à fuir également et inversement dans la commune d'à côté).

Alors oui ça pollue de faire les trajets en voiture, mais les gens sont encore libres d'habiter où bon leur semble.

Mais bien sûr. Et je crois que personne n'a dit autre chose. En revanche, ça a un coût qu'il n'est pas juste de faire supporter à toute la collectivité. Exiger que tous contribuent à la réalisation d'une départementale de qualité pour desservir un bled uniquement alimenté par un afflux de gens s'exilant fiscalement en même temps qu'ils sont attirés par la maison non mitoyenne avec jardin, c'est comme demander à tous de contribuer à l'isolation phonique de son appartement parce qu'on habite dans l'hyper-centre et que ce n'est franchement pas cool à la sortie des bars à 2h du matin. La vie à la "campagne" a ses inconvénients, comme la vie en ville. Chacun fait des choix dont chacun doit assumer les coûts (financiers ou autres). Et l'enjeu est là. Juste là.

Et je ne connais pas de personnes qui ont fait le choix de vivre reculée qui se plaignent.

Très honnêtement, le cas des personnes qui vivent en pleine cambrousse m'interpelle moins que celui des personnes vivant à 15km des grandes villes guidés seulement par l'idée de profiter de la ville au moindre coût (le coût de la voiture au quotidien, la perte de temps étant ignorée à ce stade) tout en profitant pleinement du confort individuel de la campagne.
A choisir, je préfère quelqu'un vivant au fin fond des Landes que quelqu'un vivant au fin fond du Pian-Médoc (qui est déjà le fin fond de la métropole bordelaise).
Et peut-être qu'au lieu de fermer des villages, il faudrait fermer ces bourgs... qui n'ont rien de ruraux (quoi qu'en disent les députés-maires qui n'arrivent pas à surmonter la perte d'un mandat) et rien d'urbain.

J'en connais qui s'auto-suffisent dans un corps de ferme retapé en taverne-restaurant-gîte au milieu de nul part, qui produisent eux mêmes les boissons, viandes et légumes qu'ils proposent à la carte, j'en connais qui débardent leurs bois avec des chevaux de traits (pentes impraticables obliges), j'en connais qui se nourrissent du saumon qu'ils pêchent dans les rivières avant d'aller travailler, j'en connais une multitude qui font leurs courses dans un supermarché tenu par des producteurs locaux, qui ont abandonné la grande distribution, j'ai des exemples à la pelle dans les Ardennes, et tous ces gens coûtent probablement moins cher à la société et polluent moins que la plupart d'entre vous. Les Ardennes ont le réseau d'auto-partage le plus développé en France, avec des stations dans chaque petit village, la pratique du vélo est plus développée que dans la plupart des villes que je connais.

Tout cela représente quelle proportion ? J'imagine qu'il est plus facile de faire quotidiennement 2km de vélo pour accéder à tout un panel de services que de faire 20km pour cela : en conséquence, soit on renonce au déplacement, soit ce sera un déplacement mécanisé (avec toujours un coût élevé pour la collectivité).

Myrza a écrit:

Personne n'a taxé le mode de vie rural comme étant égoïste, pour ma part j'ai dit que certains (au boulot) se plaignent des contraintes qu'ils ont choisi.

J'ai utilisé ce terme. De mémoire et comme je le laisse entendre ici, cela vise davantage le monde péri-je-ne-sais-pas-trop-quoi-exactement. Et que ceux-là se plaignent de ce que la collectivité n'assume pas leurs propres choix, on le voit chaque samedi quand ils viennent emmerder ceux qui ont fait des choix plus responsables, et moins égoïstes.

mais de dire vu que les petits villages meurent est-ce que ça vaut le coup de se battre pour les sauver?
Perso je pense que non. Voilà tout. Parce que pour schématiser, pour 1000€ dépensé pour sauver ces villages et qui serviront à 20 personnes, tu t’empêches de rénover une école de 500 élèves à Marseille. C'est une gestion des priorités, perso je pense qu'il faille investir de manière prioritaire à Lille-Sud, Toulouse Le-Mirail ou Marseille Castellane qu'à Saint-Jean Pla de Cor , Remilly-Wirquin ou Perrusson.

J'étais initialement d'accord avec toi. Mais les interventions de dadolovitch m'amène à revoir ma copie. Sauver ces petits villages coûtera peut-être bien moins cher à la collectivité que d'entretenir toutes ses communes péri-machin qui se gavent de l'étalement urbain. Le véritable ennemi de la ville, ce n'est peut-être pas Saint-Jean Pla de Corts mais plutôt des parasites juste à côté...


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#2784 21-02-2019 15:27:29

Myrza
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Re: Démographie - Population

MiKL-One a écrit:

J'étais initialement d'accord avec toi. Mais les interventions de dadolovitch m'amène à revoir ma copie. Sauver ces petits villages coûtera peut-être bien moins cher à la collectivité que d'entretenir toutes ses communes péri-machin qui se gavent de l'étalement urbain. Le véritable ennemi de la ville, ce n'est peut-être pas Saint-Jean Pla de Corts mais plutôt des parasites juste à côté...

Je ne considère pas les petits village comme un ennemi de la ville. Je dis juste, et comme tu l'as démontré avec la caserne de pompier par exemple, vouloir y vivre à un coût.

Mais je suis d'accord avec toi sur le fond, d'ailleurs Saint-Jean Pla de Corts est un exemple typique du village créé de toute pièce en périphérie du Boulou.

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#2785 21-02-2019 19:56:42

Erwann
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Re: Démographie - Population

Je me demande si ce qui coûte le plus cher c'est les villages ou les machins qu'on ose quand même appeler commune qui ont une superficie à faire pâlir un villageois et qui pullulent dans la petite couronne de l'agglomération parisienne.

Dernière modification par Erwann (21-02-2019 19:57:50)


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#2786 21-02-2019 23:16:37

Minato ku
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Re: Démographie - Population

Je ne sais pas si c'est plus, mais effectivement la séparation de nos agglomérations  en des tonnes de communes de petite superficie nous coûte très cher.
Pire, contrairement au communes rurales qui ont une population minuscule ce qui les oblige à des regroupement, ces communes ont une population suffisamment importante pour avoir une une certaine légitimité et donc n'incite pas à des regroupements de manière volontaire. Il faut une volonté politique assez centralisatrice.
Elles ont une population suffisamment importante pour demander d'avoir leurs propres services indépendants séparer alors que l'on pourrait très bien mutualiser avec les environs sans que cela oblige à parcourir de longues distances.

Un bon moyen d'avoir un pays qui fonctionne de manière un peu plus décentralisé correctement, c'est justement d'avoir des échelons intermédiaires avec des tailles suffisante pour fonctionner et surtout planifier convenablement.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

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#2787 22-02-2019 13:52:52

tanaka59
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Re: Démographie - Population

Bonjour ,

dadolovitch a écrit:

Les Ardennes se dépeuplent effectivement mais ce sont les villes qui se vident... au profit des campagnes ! Qui elles se maintiennent à un niveau stable. Alors oui ça pollue de faire les trajets en voiture, mais les gens sont encore libres d'habiter où bon leur semble.

Pour un bon quart nord et est de la France les populations quittent les villes en partie à cause du coup de la vie qui devient cher ... Regardez le nombre de personnes originaire de Lille allant vivre dans le bassin minier ces dernières années

Dans d'autres agglomération du sud (Toulouse, Nantes , Bordeaux ... ) c'est plutôt l'inverse . Une certaines élite ou bourgeoisie qui a quitté Paris s'installe dans les villes plus dynamique.

Une France nord urbaine qui se dépeuple, une France nord rural ou périurbaine qui se repeuple. Une France sud urbaine qui se peuple , une France sud rurale qui se dépeuple.


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#2788 22-02-2019 15:40:35

yaga
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Re: Démographie - Population

La France périurbaine du sud-ouest explose, c'est dans ces coins qu'on trouve les plus grosses évolutions de population.
La petite bourgade de Mios, a 40km de Bordeaux, est ainsi passée de 7 871 habitants en 2012 à 9 513 en 2016.
De façon plus générale, c'est toute les villes de Gironde qui se repeuplent. Ou plutot qui se peuplent, vu que ca n'a jamais été un département très peuplé à la base...

Le pur rural reste quand à lui mitigé. Les Landes gagnent en population (surtout grace a la cote) alors que la Creuse continue de creuser.
Mais bon, comparer la densité de la Creuse au département le moins densément peuplé des Hauts de France (l'Aisne) revient a comparer la densité de Lille à celle de Paris. Ce que tu appelle du rural du nord serait considéré ici comme du périurbain.

Je laisse les voisins parler de l’Occitanie, ils connaissent mieux que moi, mais la situation doit être similaire : périurbain qui explose en population, pur rural en stagnation ou en baisse.

(et puis, Nantes au sud....  Tout est relatif A10 )

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#2789 22-02-2019 15:46:06

Pistolero
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Re: Démographie - Population

yaga a écrit:

(et puis, Nantes au sud....  Tout est relatif A10 )

Eh bien quoi ? Bordeaux est bien au nord !  B1  A11

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#2790 22-02-2019 16:10:48

yaga
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Re: Démographie - Population

Et Toulouse est une ville de l'est C9


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#2791 22-02-2019 17:15:26

tanaka59
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Re: Démographie - Population

Un gar du ma déjà sorti Qu'Orléans c'est ... le nord !

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#2792 22-02-2019 17:52:42

yaga
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Re: Démographie - Population

Et il avait parfaitement raison : Orléans est bien dans la moitié nord de la France.

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#2793 22-02-2019 18:35:05

tanaka59
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Re: Démographie - Population

yaga a écrit:

Et il avait parfaitement raison : Orléans est bien dans la moitié nord de la France.

Vu de Lille c'est le Centre  A10

De part ta position géographique tout est relatif


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#2794 25-02-2019 09:13:09

Aurelien De Pekin
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Re: Démographie - Population

Je crois qu'il y a plusieurs problématiques très différentes en question, qui devraient être débattues séparément. A savoir, l'administration des communes, la répartition des services, et l'occupation du territoire.

En ce qui concerne l'administration, il y a déjà une démarche existante de rapprochement de petites communes. Cela permet de rationaliser le nombre d’élu, et d’éviter les situations ou dans une petite commune, une seule personne, ou un petit groupe de personnes exerce de-facto un pouvoir absolu (et souvent très durable) sur leur territoire, faute de population suffisante pour avoir un conseil municipale représentant réellement la diversité social et d'opinion. Donc, en sois, je pense qu'il est souhaitable de rapprocher administrativement les petites communes, en fixant par exemple un plancher démographique qui permette de s'assurer que les conseils municipaux soit suffisamment peuplés pour être réellement représentatifs. Cela aurais un impact minimum sur la vie quotidienne des habitants, tout en offrant une amélioration démocratique et un gain d’efficacité administrative. Ce genre de réforme me semble être très facile a mettre en place et ne devrait pas générer d'opposition virulente.

La question de la répartition des services est beaucoup plus complexe, et implique un partie-pris idéologique et ne peux donc pas faire l’unanimité. Il n'y a pas de solution qui soit absolument correcte, ou juste, il y a juste la meilleure solution sur laquelle on puisse se mettre d'accord. Et quelle que soit la solution choisie, chacun aura la sensation de compromettre sur son idéal. Ma perception personnelle (ouverte a débat, nous avons tous des positionnements politiques différents et je ne prétend pas détenir la solution ultime) est que l'imposition et les services publics sont basés sur la notion de solidarité nationale (l’égalité et la fraternité mentionnées dans la devise nationale), ce qui veut dire que tout le monde contribue, et que tout le monde reçoit, sans condition et sans exception. Cela veux aussi dire que la contribution est proportionnelle au niveau de vie et de revenus de chacun (et pas en fonction de l'endroit ou ils vivent), mais que l’accès aux services est garanti a tous, quel que soit leur niveau d'imposition. Donc qu'elle que soit la politique d’aménagement du territoire que l'on choisisse, il sera nécessaire d'assurer a chacun l’accès aux hôpitaux, aux écoles, aux infrastructures,... Même aux plus isolés. Mais d'un point de vue pratique, promouvoir un mode de vie urbain est un excellent moyen d'offrir un service de meilleur qualité, plus diversifié (accès a des médecins spécialistes de tout types, large choix de cursus universitaires,...) a un plus grand nombre, pour un moindre coût. Il est donc dans l’intérêt de la communauté de densifier la population autour des équipements. Évidement, nous ne sommes pas en URSS et bien heureusement, chacun est libre de choisir son mode de vie, indépendamment de l’intérêt communautaire. Mais quand un choix de mode de vie implique une charge supplémentaire pour la communauté, il est justifié que cela se traduise dans les niveaux d'imposition. Je trouverais donc normal que des gens qui décident de vivre a la campagne ou en zone péri-urbaine par choix personnel doivent s'acquitter d'un impôt local au moins équivalent, voire supérieur, aux urbains, pour compenser le fait que leur mode de vie coûte plus cher. Quitte a réduire ce niveau d'imposition pour ceux qui vivent en campagne par nécessité (agriculteurs par exemple). Bénéficier de la solidarité nationale, et des services publiques que cela implique, nécessite d'accepter des compromis sur ses choix. Et si la communauté n'a pas légitimité a imposer des modes de vie a qui que ce soit, elle peut encourager et promouvoir des choix qui permettent une meilleure efficacité et un moindre coût.

Enfin le point qui pourrait susciter le plus de débat est celui de l'occupation du territoire. Il a toujours été admis qu'il est acceptable pour l'homme d'occuper tout territoire habitable. Cela a même longtemps été encouragé pour croître et exploiter au mieux les ressources disponibles. Mais nous nous trouvons aujourd'hui dans une crise environnementale aiguë, qui nécessite une approche radicalement différente de notre rapport a l’environnement. Je sais que beaucoup ne sont pas de mon avis, je le respecte, mais, au risque de passer pour un eco-fasciste je fais partie de ceux qui considèrent que la lutte contre le réchauffement climatique et pour la protection de la biodiversité est plus importante que les considérations économiques et sociales, et même dans certains cas que les libertés individuelles. Or, même si certains modes de vie ruraux sont très écologiques, cela reste marginal. D'une façon générale, et d'un point de vue pratique pour pouvoir s'appliquer a toute la population, les modes de vie urbains sont bien moins polluants et occupent bien moins d'espace, et sont donc a encourager. Et les modes de vie péri-urbains de part leur dépendance aux transports individuels et leurs besoins voraces d'espace sont les plus néfastes. D'une façon générale, au delà des considérations de pollution directe, le niveau de population que nous avons aujourd'hui ne nous permet pas de façon durable d'avoir de grandes quantités d'habitat de faible densité, tout en préservant suffisamment d'espace naturel pour permettre a l’environnement de se régénérer de maintenir la biodiversité. Désolé pour l’extrémisme mais il faudrait je pense dépeupler a grande échelle les zones les moins denses du territoire pour permettre une reforestation massive, qui jouerais un rôle important dans la capture du CO2, la régulation du climat, le traitement naturel de l'eau et de l'air, la biodiversité,... Choses qui sont toutes essentiels a notre survie. Car c'est bien de cela dont il est question avec la crise climatique, c'est de savoir quelles décisions nous allons prendre pour nous assurer que notre territoire reste habitable et agréable sur le long terme. Si la Provence deviens un désert, si les Landes sont englouties sous les eaux 6 mois par an, et si il n'y a plus d'insectes pour polliniser nos champs, la liberté d'habiter ou bon nous semble et le maintien la France éternelle des terroirs sembleront des questions bien futiles.

Tout cela étant dit, je n'ai pas la prétention de détenir la vérité ni de donner de leçons a qui que ce soit, et il est fort probable que je revienne sur certains de mes propos après discussion, voire même que je fasse complète volte-face sur certains points. Je partage simplement des idées auxquelles je pense ces temps cis, dans l'espoir de me construire une opinion plus éduquée par le biais de la discussion.  A5


@ginger.phoenix.marseille

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#2795 25-02-2019 10:47:01

M4x
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Re: Démographie - Population

Mais quand un choix de mode de vie implique une charge supplémentaire pour la communauté, il est justifié que cela se traduise dans les niveaux d'imposition.

Tu parles des fumeurs et alcooliques qui plombent sciemment la sécu? Ou alors des chômeurs/RSAiste de père en fils peut être ?
Ah non, toujours de ces vilains périurbains, responsable de (quasi) tous les maux français.

C’est vraiment penible de lire (sur ce topic ou d’autres) que l’on est pas écolo et un gouffre financier pour le pays juste parce qu’on est un « péri urbain »
J’ai un pavillon à 7km d’une grande gare, je vais bosser en train autant que possible
Je paie 350€/Mois IR, non exonéré de taxe habitation et foncière car proprio
Je mange bio et local d’avril à octobre (potager perso + grande ferme dans la commune voisine)
Je réduis ma consommation de viande (boucheries de la commune qui s’approvisionne dans le secteur)

À côté de ça, en plein milieu urbain on a :
Jean Eude qui part bosser à l’autre bout de l’agglo avec son gros 4*4
Rene, qui n’a jamais travaillé et vit dans un logement social qui va subir sa 3ème opération de « renouvellement urbain »
Vanessa qui a un budget fringues made in Bengladesh de 300€, quelle ne portera pour la plupart pas
Martine, mère au foyer qui fait ses courses sans se soucier de la provenance des produits (bonjour la viande polonaise, bonjour les tomates marocaines de décembre)
David qui chauffe son appart à 24 parce que mettre un pull chez lui c’est in-con-ce-va-ble.

Et je serais un fardeau écologique et financier par rapport a ces personnes sur le simple fait de ma localisation et de mon moyen de transport ? Eux serait le citoyen parfait parce qu’ils habitent en ville? Et serait même élever au rang de citoyen d’honneur s’ils prennent en plus le métro ou le bus?

C’est peut être en partie HS par rapport à ton post, mais c’est un ras le bol de ce que je peux lire depuis quelques jours sur plusieurs topics.

C’est comme cette histoire de « raser » les communes rurales pour refaire naître la biodiversité française..  Ben oui, l’extinction de masse en cours depuis quelques décennies et sûrement du à ces patelins pluri centenaire, et pas à notre système agricole morbide (intrants, monoculture sur des km2, terre à nu d’aout a
avril).
Y’a plus rien à manger dans ces déserts pour nos insectes/animaux, et le peu qu’il y a tu prends le risque de te chopper un cancer pour l’année prochaine.

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#2796 25-02-2019 11:25:22

MiKL-One
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Re: Démographie - Population

M4x a écrit:

Ah non, toujours de ces vilains périurbains, responsable de (quasi) tous les maux français.

Il faut dire qu'on a un peu trop tendance à les voir en ce moment ces péri-urbains auxquels on aurait imposé de s'exiler loin des villes dans une maison non mitoyenne... Sans doute est-ce là une réaction.

C’est vraiment penible de lire (sur ce topic ou d’autres) que l’on est pas écolo et un gouffre financier pour le pays juste parce qu’on est un « péri urbain »

Tu as dû mal lire.
Simplement, la proportion de personnes utilisant leur voiture en milieu péri-urbain n'est absolument pas la même qu'en plein centre-ville.
Sans même parler de l'occupation des sols.

J’ai un pavillon à 7km d’une grande gare, je vais bosser en train autant que possible

Par rapport à ce qui précède déjà deux nuances. La première, tu l'apportes aussitôt : "autant que possible". La seconde : pour aller bosser. Il y a bien d'autres motifs de déplacement que le travail.

Jean Eude qui part bosser à l’autre bout de l’agglo avec son gros 4*4
Rene, qui n’a jamais travaillé et vit dans un logement social qui va subir sa 3ème opération de « renouvellement urbain »
Vanessa qui a un budget fringues made in Bengladesh de 300€, quelle ne portera pour la plupart pas
Martine, mère au foyer qui fait ses courses sans se soucier de la provenance des produits (bonjour la viande polonaise, bonjour les tomates marocaines de décembre)
David qui chauffe son appart à 24 parce que mettre un pull chez lui c’est in-con-ce-va-ble.

Donc, il n'y a de gros 4x4, de logements sociaux, de consommatrices de fringues made in Bengladesh, d'amateurs de tomates marocaines, et de réfractaires au pull qu'en ville ?

C’est comme cette histoire de « raser » les communes rurales pour refaire naître la biodiversité française..

Il n'en a jamais été question.
Et on est d'accord que ce ne sont pas les communes vraiment rurales qui sont à blâmer dans l'histoire.

ces patelins pluri centenaire

Ces patelins pluri-centenaires n'avaient sans doute pas la même configuration hier qu'aujourd'hui. Pour connaître assez bien la Haute-Marne, qui perd toujours plus d'habitants, les villages n'ont jamais été aussi peu peuplé et pourtant aussi étalés...

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#2797 25-02-2019 13:58:15

M4x
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Re: Démographie - Population

1) je n’y peux rien si vous associer périurbain a gilet jaune

2) Ok, on utilise plus sa voiture en peri urbain. Mais du coup on ne regarde l’ecologie que sous le prisme des transports ?

3) Non bien entendu. Mais ça rejoints le point 2). Il faut peut être voir plus large : c’est tout notre système qui est à revoir si on se soucie vraiment de l’écologie (notre surconsommation, cette croissance économique et démographique qui est toujours un objectif, notre système agricole). Un tout en fait.
Pas seulement pointé du doigt les péri urbains (même s’ils vous excécrent parce que vous les suspectez de portée un gilet jaune le samedi ;) )

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#2798 25-02-2019 14:46:54

MiKL-One
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Re: Démographie - Population

M4x a écrit:

1) je n’y peux rien si vous associer périurbain a gilet jaune

Il suffit de faire une petite recherche associant gilets jaunes et périurbain... Quand on ajoute à cela Bordeaux par exemple, c'est éloquent.

2) Ok, on utilise plus sa voiture en peri urbain. Mais du coup on ne regarde l’ecologie que sous le prisme des transports ?

On utilise plus et plus longtemps.
Pour le reste : "Avec 13,41 gigatonnes de CO2 émis en 2016 dans le monde, le transport est le deuxième contributeur de gaz à effet de serre derrière la production d'énergie et d'électricité." https://www.futura-sciences.com/planete … ions-1017/
Alors non, le prisme des transports est insuffisant, mais il est essentiel.

3) Non bien entendu. Mais ça rejoints le point 2). Il faut peut être voir plus large : c’est tout notre système qui est à revoir si on se soucie vraiment de l’écologie (notre surconsommation, cette croissance économique et démographique qui est toujours un objectif, notre système agricole). Un tout en fait.

Pour avoir connu tout un panel de villes sur le chemin de la décroissance, je n'ai pas l'impression que moins soit mieux... Au contraire, la croissance économique et démographique est l'occasion d'imaginer des services publics plus efficaces et, en même temps, plus rentables. Pourvu que cette croissance soit bien accompagnée et anticipée (pour une définition négative, voir Bordeaux).
Et il me semble que si on commence par la surconsommation d'espace, on résout déjà quelques problèmes.

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#2799 25-02-2019 18:37:29

M4x
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Re: Démographie - Population

1) je m’etais déjà renseigné sur ce sujet puisque l’ayant lu à maintes reprise ici (a mon étonnement). Et je tombais (de mémoire) sur le chiffre de 60% de GJ en péri urbain.. Pas de quoi catalogué tout une partie de la population amha.

2) il ne faut pas réduire le problème de l’écologie aux GES, comme il ne faut pas réduire le problème des GES aux voitures individuelles.

3) ok donc va pour la croissance eco et demo..
une croissance économique jusqu’ou? Jusqu’a réduire toujours plus la durée de l’obsolescence programmée? À produire toujours plus de m.erde bon marché mais qui font vendre ? A produire des besoins « virtuels » ou passagers ? (Des effets de mode en quelques sortes, qui finissent à la poubelle 6mois après)

Et une croissance démographique jusque quel niveau? 15 Milliard d’habitants? 30?
Et que fera t-on quand ces habitants de pays pauvre voudront vivre à l’occidental (cad manger 2 fois de la viande par jour, grignoter de l’industriel entre les repas, manger des légumes en tout saison)..?

Ah suis je bête on aura résolu le principal problème qui est les déplacements individuels de ces égoïstes de péri urbains. Nous voilà sauvé.


Juste pour terminer. Si je me suis permis d’intervenir ici, c’était pour souligner le fait que des urbains se sentent « ecolo » parce qu’ils se déplacent en TC, et se permettent d’etre méprisant envers des peri urbains qui serait anti ecolo juste parce qu’ils prennent leur voiture pour se déplacer.
Déjà y’en a marre d’opposer toujours les gens.
Et de deux, ces urbains ont beau prendre les TC, s’ils se comportent comme les cas que j’ai listé dans mon 1er message (consommation de viande etc)  c’est un peu ridicule..
En gros : l’ecologie ne se résume pas à : voiture VS TC. Vous n’avez donc pas le monopole de celle ci parce que vous vivez en ville.

Edit : j’aurai dû directement parlé de l’empreinte écologique pour clarifier mes propos.
Cela dépasse le clivage TC/véhicule perso.
Et bien malin celui qui saura déterminé avec précision celle des urbains des péri urbains, puisque les données seront forcément incomplètes (kmage journalier moyen des periurbain? Taux d’urbains utilisant exclusivement les TC? Mode de consommation et de vie?

Par exemple, vous qui me prenez indirectement pour un fardeau écologique (étant un péri urbain) :
- utilisez vous exclusivement les TC? À quelle fréquence prenez vous l’avion et sur quelle distance?
- Vos légumes proviennent ils d’une agri bio à moins de 2km de votre domicile ou même directement de votre potager ? (Sinon aie les intrants et le transport pas ecolo)
- chauffez vous à moins de 19 votre logement ? (La consommation et donc la pollution issue de la production d’energie augmente énormément même pour 1 degrés en plus).
- êtes vous un acheteurs compulsifs? Vos loisirs sont ils ecolo-friendly ?
- changez vous fréquemment de smartphone ? Etc etc etc

Ne répondez pas à ces questions, c’est juste pour vous montrer qu’on peut être urbain ecolo ou pas, péri urbain ecolo ou pas. Qu’il faut juste arrêter de mettre les gens dans des cases juste parce qu’ils font 20km/jour en voiture (et qu’une étude a montré qu’ils était 19,73% plus nombreux à enfiler un gilet jaune que les urbains, et que (comme moi), la couleur jaune vous irrite  ;) )

Dernière modification par M4x (25-02-2019 19:20:23)

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#2800 26-02-2019 10:01:46

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Re: Démographie - Population

M4x a écrit:

1) je m’etais déjà renseigné sur ce sujet puisque l’ayant lu à maintes reprise ici (a mon étonnement). Et je tombais (de mémoire) sur le chiffre de 60% de GJ en péri urbain.. Pas de quoi catalogué tout une partie de la population amha.

D'abord, je n'ai pas attendu ce mouvement pour tenir ce genre de propos sur le périurbain.
Ensuite, il est heureux que 40% soient conscients que c'est un mode de vie choisi et non subi.
Enfin, je ne catalogue pas cette population comme gilets jaunes mais comme à la recherche d'un confort individuel. Cela me laisse indifférent pourvu que derrière on ne vienne pas revendiquer un confort collectif dont on s'est détourné, voire que l'on n'a pas financé. Le fait qu'une forte proportion soit gilet jaune m'a fait perdre cette indifférence.

2) il ne faut pas réduire le problème de l’écologie aux GES, comme il ne faut pas réduire le problème des GES aux voitures individuelles.

Sans doute, de même qu'il ne faut pas réduire le problème du péri-urbain à l'écologie.
Il n'en reste pas moins que l'un des principaux problèmes écologiques aujourd'hui, c'est le changement climatique, essentiellement lié à l'émission de GES, essentiellement liée aux transports (et pas seulement voiture individuelle...). On ne peut donc faire l'économie d'une réflexion sur un phénomène qui accroit la dépendance à la voiture individuelle, en termes de fréquence d'utilisation et de distance. D'autant que cette réflexion peut en amener d'autres sur la consommation d'espaces et l'artificialisation des sols, qui aggravent les conséquences du changement climatique.

3) ok donc va pour la croissance eco et demo..
une croissance économique jusqu’ou? Jusqu’a réduire toujours plus la durée de l’obsolescence programmée? À produire toujours plus de m.erde bon marché mais qui font vendre ? A produire des besoins « virtuels » ou passagers ? (Des effets de mode en quelques sortes, qui finissent à la poubelle 6mois après)

Il me semble tout à fait possible d'imaginer une croissance plus vert(ueuse). Il me semble d'ailleurs que les produits que tu décris tirent davantage la croissance de pays asiatiques et peut-être demain africains, plus que la croissance de la France, dont le tissu industriel connait quelques difficultés depuis quelques décennies...

Et une croissance démographique jusque quel niveau? 15 Milliard d’habitants? 30?

L'argument ne tient pas... On parle de l'aménagement du territoire français. Nos métropoles peuvent continuer de croitre sans que la planète passe demain à 15 milliards d'habitants. En tout cas, l'idée n'est pas que Bordeaux, Toulouse ou Rennes deviennent milliardaires.

Et que fera t-on quand ces habitants de pays pauvre voudront vivre à l’occidental (cad manger 2 fois de la viande par jour, grignoter de l’industriel entre les repas, manger des légumes en tout saison)..?

Et la maison non mitoyenne à l'extérieur de la ville mais pas trop loin quand même...

Déjà y’en a marre d’opposer toujours les gens.

Il ne s'agit pas d'opposer. Mais chacun doit assumer ses choix (et ses motivations), qui sont souvent très différents selon que l'on habite en ville ou en périphérie.

Et de deux, ces urbains ont beau prendre les TC, s’ils se comportent comme les cas que j’ai listé dans mon 1er message (consommation de viande etc)  c’est un peu ridicule..

Oui. Et c'est pire quand c'est un périurbain qui se comporte comme dans les cas listés.

En gros : l’ecologie ne se résume pas à : voiture VS TC. Vous n’avez donc pas le monopole de celle ci parce que vous vivez en ville.

Certainement pas. Mais ne pas utiliser sa voiture et permettre ainsi la mise en place d'infrastructures de transport efficientes, c'est déjà un grand pas. Je ne pense pas que l'on ouvrirait beaucoup de lignes de TCSP rien qu'à partir des besoins (et les financements) de la France périphériques. Et l'agriculture bio à moins de 2km, c'est assez difficile en ville, justement à cause du mitage péri-urbain.


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