Publicité
Pierre-Collinet : la dernière barre a disparu
Deux cent quinze kilos d'explosifs et mille détonateurs ont eu raison hier du bâtiment Fougère. Sous les yeux de centaines de curieux et de Fadela Amara.Et 4,3,2,1... une énorme explosion retentit dans le ciel meldois hier à 13 heures. En présence de Fadela Amara, secrétaire d'Etat chargée de la Politique de la ville et de Jean-François Copé, député-maire de Meaux, la barre Fougère, située dans le quartier de la Pierre-Collinet, a explosé.[...]
Batiactu 24/09/2008
Une barre d’immeuble dynamitée pour Travolta
La ville de Montfermeil (93) va accueillir pendant quelques jours le tournage d’un film avec l’acteur américain John Travolta, intitulé From Paris with love . A cette occasion, une barre d’immeuble promise à la démolition sera dynamitée.
Montfermeil attend John Travolta. La ville, qui va accueillir l’acteur pendant quelques jours, prêtera ses rues et ses immeubles pour le décor du prochain film de la star américaine[...]
Publicité
A Clichy-Montfermeil, le plan de relance protègera la reconstruction mais ne règlera pas tout
05/02/2009 (AFP)
Dans le quartier vétuste du Plateau, entre Clichy-sous-bois et Montfermeil (Seine-Saint-Denis), le plan de relance évitera que la reconstruction s'arrête. Mais il ne règlera pas tout.[...]
[...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=5317
Le Parisien 19/05/09
77:Plus de 4 000 logements HLM réhabilités avant 2014
[...]Mais de nouveaux gros projets, en plus de ceux menés dans le cadre de la rénovation urbaine dans les zones urbaines sensibles, sont prévus. « Nous avons trois grands projets de reconstruction complète, qui se feront en différentes phases, pour reloger les habitants au fur et à mesure, explique Jean-Luc Bonabeau, le directeur général de l’office. Il s’agit de la cité Corbrion de Mitry-Mory, la cité Bicêtre à Jouarre et la cité des Troènes de Gretz-Armainvilliers. »
En plus des réhabilitations, par exemple à La Ferté-Gaucher et cours des Roches, à Noisiel, une réflexion est menée sur des projets à Montry et à Thorigny.[...]
Voir sujet: Rosny-sous-Bois
duquercy a écrit:
sinha, je vous en supplie; ne dites plus qu'il faut exploser telle ou telle barre, c'est fini cette periode, ou alors dans de très rare cas de vetusté extrême et sans autres solutions possibles. Il faut réhabilités les quartiers et pas les détruire, les populations sont déjà assez mises de côté sans qu'on leur casse tout en plus. Je sais bien que c'est spéctaculaire de tout faire péter, mais il y a mieux à faire aujourd'hui. Regardez ce qui ce passe à la duchere à lyon grâce à roland castro, c'est une rehabiliation exemplaire sans tout détruire, tout en douceur, et qui va quand même tout changer, voila, c'est tout
LePoint.fr, 06/06/2010
Les trois tours des Indes à Sartrouville démolies par foudroyage
Les trois tours de la cité des Indes à Sartrouville (Yvelines), comptant 251 logements, ont été démolies par foudroyage, dimanche à 11 heures, sous les yeux de la secrétaire d'État à la Politique de la ville Fadela Amara.
(...) les trois tours de 13, 17 et 15 étages se sont effondrées dans un épais nuage de poussière et de gravats.
Il y a la vidéo de la démolition. Je ne connaissais pas cette cité en particulier, j'apprends qu'elle est particulièrement difficile, mais voir des immeubles s'effondrer comme cela je reste toujours perplexe quant à l'efficacité au final...
(Désolé si ce n'est pas le bon thread, je n'ai rien trouvé sur Sartrouville en particulier.)
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Pour avoir vécu une bonne partie de ma vie à Sartrouville je peux te dire que beaucoup de gens n'attendaient que ça.
Je sais que détruire les cités n'est pas LA solution à tous les maux de la France qui sont bien plus profonds: chômage, exclusion sociale, manque de perspective... mais a mon avis cette architecture oppressante des années 70, tournée sur elle même, n'a pas aidé les habitants de ces tours à s'ouvrir sur l'exterieur et réciproquement.
Donc émotion peut-être mais a un moment quand il y a des décisions à prendre il faut savoir le faire.
Venez découvrir l'est parisien sous un autre jour.
http://parisimages.canalblog.com/
jean françois a écrit:
Pour avoir vécu une bonne partie de ma vie à Sartrouville je peux te dire que beaucoup de gens n'attendaient que ça.
Donc émotion peut-être mais a un moment quand il y a des décisions à prendre il faut savoir le faire.
Sait-on ce qui va être construit à la place de ces tours de Sartrouville ?
Pour répondre aux interrogations de Seb1987, il serait intéressant de savoir ce que sont devenus les quartiers où de telles démolitions ont eu lieu il y a quelques années, je pense notamment à La Courneuve.
Article à la limite du hors sujet, mais qui apporte quand même un éclairage différent à ces opérations de renouvellement urbain...
Le Monde a écrit:
08 juillet 2010
Les “squatteurs” expulsés de la barre Balzac
C’est un peu ce qu’on pourrait appeler la face cachée de la rénovation urbaine. Rendue tristement célèbre en 2005 par la mort d’un enfant tué à ses pieds puis par la visite de Nicolas Sarkozy promettant de “nettoyer” La Courneuve “au kärcher”, la barre Balzac, haut-lieu du trafic de drogue, doit être démolie à la fin de l’année dans le cadre d’un grand projet de réhabilitation du quartier. Mais pour démolir un immeuble, il faut qu’il soit vide. La plupart des 274 familles qui vivaient là, dont celle de Saïd, ont été relogées ailleurs. Mais depuis près d’un an, 41 appartements vides ont été envahis par des “squatteurs”, ce qui a considérablement retardé le début de la démolition.
Crèche Binet (Secteur Porte Montmartre - Porte de Clignancourt - Poissonniers)
Architectes : Béal & Blanckaert
Fiche dans la BDD : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-75 … he%20Binet
© Béal & Blanckaert
© Béal & Blanckaert
© Béal & Blanckaert
Publicité