PSS

Vénissieux

#1 26-07-2005 22:29:15

lyonnais69200
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 25-07-2005
Messages: 62

Vénissieux

Vénissieux a été un village agricole pendant plusieurs siècles.

La ville et le paysage urbain se transforment et se développent au rythme des
Révolutions industrielles des XIXe et XXe siècle.

Depuis quelques décennies, la ville s'ouvre au tertiaire... développe
et renforce les services publics à l'ère de la communication...

Vénissieux  est aujourd'hui la 3ème ville du département du Rhône...
et les 56 487 Vénissians (source INSEE 1999) peuvent envisager l'avenir à travers
le "Projet de ville - Projet de vie - Vénissieux 2015".

venissieux est une ville de l'agglomeration lyonnais, mais c'est aussi ma ville, vous pouver voir tout les projet de venissieux 2015 ici: http://www.ville-venissieux.fr/projetville/index.htm

Hors ligne

 

#2 26-07-2005 23:51:02

yukikaze
Notre Dame
Lieu: Caput Galliae
Date d'inscription: 19-03-2005
Messages: 155
Site web

Re: Vénissieux

la meilleur chose qui puissent arriver a cette ville serait de changer de maire dans un premier temps, non ?
peut etre qu'elle s'ouvre sur le tertiaire, elle n'en garde pas moins une sale reputation ...


Colonia Copia Felix Munatia Lvgdvnvm

Hors ligne

 

#3 27-07-2005 00:29:36

lyonnais69200
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 25-07-2005
Messages: 62

Re: Vénissieux

oui c'est vrai st fons et venissieux sont u  peu les deux villes noire de lyon, a cause des clochettes et des minguettes mais franchement, je vais souvent au mingette, moi j'abite moulin a vent a coter de l'opital psyciatrique st jean de dieu (si tu connais lol) et dc je vais souvent au minguettes et c'est assez agreable comme quartier meme si ca a mauvaise reputation, si tu n'embete pas les gens il te diront rien au contraire,  ils sont vachement sympa et oui il vaudrais mieu changer de maire lol

Hors ligne

 

#4 27-07-2005 11:23:22

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Vénissieux

lyonnais69200, c'est pas pour denigrer ta ville (plus particulierement les Minguettes) mais je ne te suis pas trop lorsque tu dis que les Minguettes "c'est assez agreable comme quartier meme si ca a mauvaise reputation..."

D'un cote il est clair que stigmatiser tel ou tel quartier ne fait qu'agraver les sentiments de rancoeur, frustation qui ensuite menent a la haine, mais il ne faut pas non plus se voiler la face en ignorant les problemes : le retour de baton peut faire tres mal ! Les evenements de 1981 sont bien les fruits d'une part de la segregation d'un quartier et d'autre part du refus des politiques de voir se degrader la situation sociale du quartier.

Le repli sur soi (communautarisme) ne peut etre que mauvais pour Venissieux. En esperant que les operation de renouvellement urbains pourront ouvrir les Minguettes sur la ville et Venissieux sur toute l'agglomeration lyonnaise, mais encore faut il une volonte politique...


La longue dérive de Vénissieux


Cette ville de la banlieue lyonnaise, rendue célèbre par la Marche des beurs, en 1983, n’a pu résister à l’essor du communautarisme.

Il est midi, ce samedi matin d’hiver, sur l’immense marché des Minguettes, à Vénissieux, près de Lyon. A genoux, une femme de quarante ans mendie depuis plus de trois heures. Tête baissée, elle cache son visage sous un long voile bleu. Sa fille dort à ses côtés. Cinq autres femmes demandent l’aumône. Toutes sont voilées. "On a l’impression d’être au bled", lâche un marchand de bonbons, natif d’Oran.

Ici, les commerçants interpellent les clients en arabe. Leurs cris se mêlent à ceux de quelques jeunes qui demandent aux passants de les aider à financer des mosquées à Lyon. Plus loin, de vieux Chibanis font la promotion du pèlerinage à La Mecque. Et d’autres jeunes, barbes naissantes, déambulent en gandoura entre les rayons. Tous les stands ont du succès, sauf ceux proposant de la lingerie fine et de la musique. Tout autour du marché et dans le reste des quartiers populaires, les boucheries halal sont nombreuses. L’automne dernier, à l’époque du ramadan, la plupart des snacks - comme le Mk’Halal, aux couleurs de McDonald’s - étaient fermés la journée.

Certains élus locaux voient là des signes inquiétants de repli identitaire et religieux. A leurs yeux, Vénissieux est même devenu une "république islamique". Un sentiment nourri par de récentes affaires de terrorisme : trois des sept Français détenus sur la base américaine de Guantanamo ne sont-ils pas originaires de cette ville ? Sans oublier que Tariq Ramadan, intellectuel controversé, a donné ses premières conférences en France dans les gymnases locaux.

Il y a une vingtaine d’années, Vénissieux symbolisait pourtant la France Black, Blanc, Beur. C’est en effet ici, à l’ombre des tours grises des Minguettes, qu’une quinzaine de jeunes eurent l’idée, en 1983, d’une "marche pour l’égalité", rebaptisée ensuite Marche des beurs. Leur objectif : traverser la France à pied afin de dénoncer le racisme et les bavures policières. Le 3 décembre 1983, cent mille personnes les rejoignent à Paris. Pour la première fois, les jeunes issus de l’immigration envahissent les écrans de télévision. Rêvant d’une France meilleure, ils placent leur espoir dans la gauche, arrivée au pouvoir au printemps 1981.

"Comment a-t-on pu passer d’une action revendiquant l’égalité à une situatiuon où on parle d’islamisme et de terrorisme ?", s’interroge Samia Hamdiken, conseillère communautaire (PS). Selon Mouloud Aïssou, ancien militant chez les Jeunes Arabes de Lyon et banlieues (JALB), tout le mal vient de la Marche de 1983 : "En la rebaptisant Marche des beurs, on n’a retenu que la notion d’Arabe et pas celle d’un mouvement réclamant l’égalité républicaine. C’est la naissance du communautarisme." La désillusion a été rapide et profonde pour les marcheurs. L’un d’eux a sombré dans la dépression, d’autres sont tombés dans la drogue ou s’estiment "grillés" professionnellement. Amer, Toumi Tdjaidja, figure emblématique de 1983, évite les médias. "Après les lumières de la République, ils sont rentrés dans l’ombre. Ils n’ont pas été reconnus au niveau local. Aucun n’a émergé", note Djida Tazdaïd, ancienne députée européenne (Verts). Il a fallu attendre les élections municipales de 2001 pour que le député maire de Vénissieux, le communiste André Gerin, s’entoure d’un adjoint d’origine maghrébine. Analyse du sociologue lyonnais Azouz Begag : "Jack Lang, François Mitterrand et Julien Dray ont repéré à l’époque un mouvement spontané de jeunes de la France bigarrée. Ils ont voulu en faire une force de frappe politique. Les jeunes des Minguettes se sont cru représentés par les bouffonneries de SOS-Racisme. Mais, dans les faits, ils ont été spoliés et déboutés de leur demande de participation au pouvoir local et national. Ils ont été victimes de l’instrumentalisation mitterrandienne."

La période charnière, dans l’histoire de cette ville, est le milieu des années 1980. Le malaise des marcheurs s’accompagne alors d’une nette dégradation de la situation sociale. 25,60 % des 15-24 ans sont sans emploi, les entreprises délocalisent. "En 1980, un enseignant pouvait promettre à un élève qu’il trouverait du travail. En 1990, c’était difficile d’y croire", résume Gérard Legrand, professeur dans un lycée des Minguettes. "Ceux qui avaient les moyens sont partis. Les gens supportaient mal les rodéos et les voitures en feu", se souvient Marcel Notargiacomo, directeur de la compagnie de danse Traction-avant. En 1975, la ville comptait 75 000 habitants ; en 1990, ils sont 15 000 de moins.

Seules les familles les plus modestes restent. Des enseignants et des responsables de comités de quartier déménagent. Sur la scène politique, le communisme perd du terrain au profit du Front national. Le local de la CGT ferme ses portes. Les associations "citoyennes" et arabes - telle l’Amicale des Algériens, proche du FLN - n’ont plus d’audience. "Les magouilles des jeunes se multipliaient : shit, vols de télés... Le tout sous les yeux de leurs parents, qui n’auraient pas dû les laisser faire", commente un ancien policier. Le Père Christian Delorme, surnommé le "curé des Minguettes" et qui fut l’un des initiateurs de la Marche, préfère mettre en cause les "pouvoirs publics". Selon lui, ils auraient "laissé se développer le trafic de haschisch en voyant que les familles démunies pouvaient tenir le coup".

C’est dans ce contexte que l’islam est arrivé, dès 1984, pour réveiller une fibre identitaire et religieuse assoupie. "Les tablighs -sorte d’évangélistes musulmans- mais aussi les étudiants étrangers se réfugiaient ici. Ils investissaient les facs, réussissaient leurs études, prenaient les jeunes en charge. Ces derniers se sentaient enfin reconnus, indique Boualem Azahoum, de Divercité, une association influente à Vénissieux. Puis, à la fin des années 1980, le FIS -Front islamique du salut, mouvement algérien- a commencé à grimper dans nos quartiers et l’on a vu revenir des combattants d’Afghanistan."

Affirmer sa religiosité. Tel est le credo de l’Union des jeunes musulmans (UJM), association créée en 1987 sous l’impulsion d’un groupe de beurs - dont le charismatique Yamine Makri - marqués par l’échec de la Marche. Ils réclament des prêches en français, un islam sans lien avec les pays d’origine comme peuvent l’être les Grandes Mosquées de Paris et de Lyon... "On s’est dit que nos parents avaient trop fermé leur gueule, alors qu’ils avaient sacrifié leur vie pour la France. Trop de beurs partaient à la dérive", se souvient Abdelaziz Chaambi, un des fondateurs de l’association. L’UJM souhaite concilier laïcité et islam, mais un islam plus dogmatique, moins populaire, moins "laxiste" aussi. Gilles Kepel, directeur de recherche au CNRS, explique, dans le livre de Richard Labevière Les Dollars de la terreur, les Etats-Unis et les islamistes (Grasset), que l’UJM "situe principalement son action au niveau municipal et privilégie une réislamisation "par le bas", par la construction communautaire de proximité et de vie quotidienne".

Très vite, l’UJM et les autres associations musulmanes deviennent les interlocuteurs privilégiés du maire (PC), André Gerin. Celui-ci y gagne le surnom d’"Imam rouge". "Les imams et les croyants ont compris que, pour compter sur le marché électoral, il fallait se compter, constituer une force politique", confirme Azouz Begag.

Le terrain bien labouré, l’UJM lance aux Minguettes deux redoutables débatteurs : les frères Ramadan. Hani, directeur du Centre islamique de Genève (Suisse), est le premier invité, en 1993. Puis vient Tariq, professeur d’islamologie à l’université de Fribourg, en 1994. Sept cents à huit cents personnes se pressent alors dans les gymnases où femmes et hommes sont séparés au nom de la tradition. Les jeunes y vont entre amis, chercher des conseils et écouter les belles paroles d’un sophiste qui souhaite "décomplexer les musulmans français". La librairie de l’UJM, Tawhid, installée à Lyon, publie le premier ouvrage de Tariq, Les Musulmans dans la laïcité. Les cassettes de ses discours se vendent par milliers.

Au même moment, les imams s’autoproclament. Les salles de mosquée se multiplient au bas des tours (3 en 1987 contre 12, au moins, en 2004, selon la préfecture du Rhône). Vénissieux se hisse bientôt au rang de première ville de France pour les lieux de culte musulman rapportés à la population.

Les premiers intégristes apparaissent en 1991. Dans le quartier de la Darnaise, boulevard Lénine, tout le monde connaît Chellali Benchellali, 59 ans, l’imam autoproclamé de la mosquée Abou Bakr, au rez-de-chaussée de son immeuble. En 1991, il impose le voile à ses deux filles : elles sont exclues de leur collège. En 1993, effectuant officiellement un voyage humanitaire en Bosnie, il est arrêté par les Croates, qui le considèrent comme un "combattant islamiste". En septembre 2001, son fils, Mourad, et son meilleur ami, Nizar Sassi, sont capturés par les Américains en Afghanistan et au Pakistan et transférés à Guantanamo. Le 5 novembre 2002, la direction de la surveillance du territoire (DST) interpelle deux membres de la famille Nawar à Vénissieux ; soupçonnés d’avoir aidé Nizar Nawar, auteur présumé de l’attentat (19 morts) du 11 avril de la même année contre la synagogue de Djerba (Tunisie).

Et voilà que le 6 janvier 2003, à Vénissieux, la DST interpelle l’imam Benchellali, ainsi que sa femme, un autre de ses fils, et un pharmacien vénissian, Mourad Merabet, pressenti pour prendre la présidence de la future Grande Mosquée. Ils sont soupçonnés de préparer un attentat chimique en France. Trois mois plus tard, l’imam Abdelkader Bouziane, polygame, père de seize enfants, est expulsé de France pour ses déclarations sur les femmes au magazine Lyon-Mag. Cet homme de 52 ans officiait depuis 2002 dans la mosquée dite "de l’Urssaf", la plus grande de la ville. Toutes ces affaires ont conforté la mauvaise réputation de Vénissieux. Un peu plus de vingt ans après la Marche, cette ville de 55 000 habitants incarne aux Etats-Unis une France devenue dangereuse. Dans la célèbre série télévisée "24 Heures chrono", un groupe d’islamistes projette de faire exploser une bombe nucléaire sur Los Angeles. Les deux cerveaux de l’attentat se réunissent en France. Vénissieux n’est pas citée, mais elle a sans doute inspiré le "quartier de la banlieue lyonnaise" auquel il est fait référence.

La faute à qui ? Le maire, André Gerin, est souvent mis en cause. "Durant ces quinze dernières années, il a espéré pouvoir construire la paix sociale aux Minguettes, estime le Père Delorme, mais le fait de laisser s’implanter des petites mosquées est révélateur d’une politique qui favorise le religieux au détriment de l’écoute des familles musulmanes."

Depuis vingt ans, André Gerin a toujours annoncé la construction d’une grande mosquée. Elle n’a pas encore vu le jour. Ainsi pour Jean-Pierre Communal Haour, conseiller municipal (UMP) : "Les musulmans se sont donc organisés eux-mêmes sans contrôle. Des associations extrémistes se sont développées. Et le maire a traité avec chacune d’entre elles."

M. Gerin a également été critiqué pour son soutien aux familles des détenus de Guantanamo ; il s’est même rendu à Washington afin de plaider leur cause. "Je veux comprendre qui bourre le crâne de nos gamins et pourquoi, rétorque-t-il. Je suis un défenseur du droit international." Et l’élu de poursuivre, irrité : "J’ai toujours opté pour un discours sans complaisance. Si des associations musulmanes sont si dangereuses, que fait le préfet ? Et la police ? Il faut arrêter de tirer sur les maires ! Personne n’est venu m’aider pour arrêter la montée de l’islamisme à Vénissieux depuis vingt ans. Je n’obtiens aucune information officielle des RG. J’en ai ras-le-bol. Les pouvoirs publics n’en ont rien à foutre parce que ce sont des musulmans. Moi, je vois des jeunes à qui il faut tendre la main. Et si c’était à refaire, je le referais."

"Les années 1990, c’est l’échec de la laïcité", constate pourtant l’ancien sous-préfet du Rhône Didier Leschi. De fait, la religion est même entrée à l’école. "Les choses sont arrivées petit à petit,raconte Paule Legrand, professeur dans un lycée des Minguettes. Au départ, c’est : "Madame, je fais le ramadan, je ne peux pas venir au sport, je n’ai pas le droit d’avaler ma salive." Ensuite, à la cantine, des plats entiers finissent à la poubelle parce qu’ils ne sont pas halal. Les médecins maghrébins n’hésitent pas à dresser des certificats médicaux de complaisance." Farouk Abasa, fonctionnaire à la Ville, confirme ce constat : "Dans les cours des collèges, explique-t-il, les Arabes restent entre eux et les Blancs aussi. Le lieu où il devrait y avoir de la mixité, c’est celui où se montre la rupture."

Mustapha Kessous

http://communautarisme.mlj.free.fr/arti … _article=5

Hors ligne

 

#5 28-07-2005 13:16:00

lyonnais69200
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 25-07-2005
Messages: 62

Re: Vénissieux

premierement, je ne suis pas fier de ma ville j'en est rien a foutre de venissieux moi mon but c'est d'aller habiter a la part dieu et ensuite c'est vrai que les minguettes ca crain beaucoup mais c'estr comme de partout il faut un temps pour s'y habituer, les adultes sont sympa vraiment, meme si desfois il y a des enguellades ce n'est pas parseke il y a un article comme ca sur le journal que sa se passe tout le temps mal il faut arreter avec vos prejugés, est ce que tu est deja allez au minguettes? si oui je prend ton avis en compte si non tu ne sais pas de quoi tu parle et va donc y fere un tour, tu sera surpris, et avec un peu de chance tu me verras D2

Hors ligne

 

#6 28-07-2005 15:23:26

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Vénissieux

lyonnais69200 a écrit:

premierement, je ne suis pas fier de ma ville j'en est rien a foutre de venissieux moi mon but c'est d'aller habiter a la part dieu

Courage, fuyons. F5
Adieu mixite sociale tant revee... D8 (les Mont d'Or, c'est pas mieux que la Part Dieu ?)


lyonnais69200 a écrit:

...si tu n'embete pas les gens il te diront rien au contraire, ils sont vachement sympa...

On dirait que tu parles d'eux comme s'ils etaient au zoo du Parc de la Tete d'Or ! D3


lyonnais69200 a écrit:

... c'est vrai que les minguettes ca crain beaucoup mais c'estr comme de partout il faut un temps pour s'y habituer, les adultes sont sympa vraiment, meme si desfois il y a des enguellades...

Ce qui me choque c'est que tu es en train de nous dire, qu'en fait c'est pas si mal que ca, il suffit de s'y faire ! Je suis desole, mais on n'a pas a "s'habituer" a la misere ! Combien de personnes ont reellement chosies de rester aux Minguettes. De plus, j'pense quand meme que cela doit etre plus facile de s'habituer au luxe, mais bon ce n'est que mon humble avis. D6


lyonnais69200 a écrit:

ce n'est pas parseke il y a un article comme ca sur le journal que sa se passe tout le temps mal il faut arreter avec vos prejuges

L'article, c'etait juste pour contrebalancer ce que tu disais. Donc c'est pas tout blanc (agreable comme quartier) et ce n'est pas tout noir (chomage, violence, communautarisme...) non plus. C'etait egalement pour confirmer les propos de yukikaze lorsqu'il disait que la meilleure chose a faire a Venissieux etait tout d'abord de changer de maire (je ne pense pas qu'il s'agisse uniquement d'un pb de parti politique)...


lyonnais69200 a écrit:

est ce que tu est deja allez au minguettes?

Alors, oui, j'y ai deja mis les pieds aux Minguettes... F7


Au fait, comment peux tu dire que les Minguettes sont a la fois un quartier agreable mais qui craint (sauf si t'es gentil) et que ton but est de partir (de Venissieux). F9

Hors ligne

 

#7 28-07-2005 18:52:35

lyonnais69200
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 25-07-2005
Messages: 62

Re: Vénissieux

Au fait, comment peux tu dire que les Minguettes sont a la fois un quartier agreable mais qui craint (sauf si t'es gentil) et que ton but est de partir (de Venissieux).

ca depend des frequaentation et ensuite j'ai l'impression que sarkozy il s'occupe bien des cités enfin ont dirais que c'est son but, mais bon son seul default c'est de dire quil va y avoir un grand nettoyage dans une cités sa sert a rien, la drogue et tt ont deja ete enlever depuis l'annonce

Hors ligne

 

#8 29-07-2005 09:35:43

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Vénissieux

Une vue aerienne de Venissieux avec les Minguettes au premier plan:
http://img265.imageshack.us/img265/8649/minguettes1yw.jpg

Hors ligne

 

#9 30-07-2005 23:37:46

Grumpy
Tour First
Lieu: Oostende
Date d'inscription: 16-01-2005
Messages: 2370

Re: Vénissieux

j'aime cette image en haut !

Hors ligne

 

#10 19-10-2005 20:32:19

lyonsot
Membre
Date d'inscription: 19-10-2005
Messages: 18

Re: Vénissieux

La photo de mon quartier est superbe. Bon OK mieux vaut habiter le 6è que les Minguettes, si on a les moyens !!!! Pour le reste, les Minguettes, c'est aéré, c'est vert, c'est fleuri. C'est moins dense que le centre de Lyon. Mais aussi c'est un exemple d'architecture verticale non ? De loin ça en jette. Et même en plein milieu des tours, ça fait effet. L'avenue Jean Cagne, l'artère centrale du quartier, est devenue un magnifique boulevard urbain, de nombreuses constructions sont en cours dans le quartier - école de musique, siège de Bioforce etc... - la population mélangée certes mais indifférente aux autres.
Il est vrai que je vis dans une co-propriété un peu en marge du quartier, donc je ne suis pas dans le "pack" des HLM je l'avoue .
Les personnes que je connais et qui vivent dans les tours plus genées par l'indélicatesse du voisinage que par le reste, mais depuis quelque temps on assiste à des expulsions des familles les plus turbulentes, y compris "manu militari".

Hors ligne

 

#11 20-10-2005 17:34:00

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Vénissieux

ce n'est pas de Venissieux dont parlait canal+ concernant la construction du nouveau stade lyonnais?

Hors ligne

 

#12 20-10-2005 19:22:41

lyonsot
Membre
Date d'inscription: 19-10-2005
Messages: 18

Re: Vénissieux

Absolument. Il est prévu que le stade se ferait en face de Carrouf sur un terrain en bordure du périph complétement libre de construction. Le stade serait financé uniquement par des fonds privés.

Hors ligne

 

#13 20-10-2005 19:26:30

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7354

Re: Vénissieux

et combien de place fera-t-il? Est ce que quelqu'un sait quand le chantier débutera?


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#14 20-10-2005 19:29:45

lyonsot
Membre
Date d'inscription: 19-10-2005
Messages: 18

Re: Vénissieux

Il est prévu 60000 places. Mais je ne pense pas que le projet soit encore finalisé... Donc le début des travaux...  A1

Hors ligne

 

#15 27-11-2005 14:17:20

systM
Membre
Date d'inscription: 08-03-2005
Messages: 10

Re: Vénissieux

En fait c'est plus compliqué que ca :)
Le terrain de venissieux (site du Puizot), appartient à un groupe d'investisseurs interessé par le projet de construction du nouveau stade du LOU (club de rugby de lyon). Une partie du site devait acceuillir un stade de 20 000 places avec un centre commercial rattaché, ainsi que des logements (je n'ai plus les surfaces exactes).
Or, l'OL s'interesse également à ce site, les maires de Lyon et Venissieux étant partisan du projet de l'OL visant à édifier un grand stade (60 000 à 70 000 places) avec centre commercial  intégré. Un accord entre l'OL et le LOU aurait été trouvé, permettant la construction d'un grand stade pour l'OL, utilisé également par le LOU lors de grandes affiches. Le LOU devant jouer ses autres matchs au stade de Gerland (réduit à 30 000 places).
Aux dernières nouvelles la DDE aurait commencée des études portant sur l'impact de ce projet sur les abords du site (nuisances sonore, traffic, etc...), les résultats devant être communiqué fin décembre...
Tout ceci n'est pas vérifié, mais c'est ce qui se dit dans la presse locale et economique :)

Hors ligne

 

#16 04-03-2006 17:44:44

lyonsot
Membre
Date d'inscription: 19-10-2005
Messages: 18

Re: Vénissieux

Nouvelles du stade de l'OL : le projet avance - c'est le cabinet Hok Sport qui a été désigné pour sa construction,  les architectes qui ont conçu à Londres le nouveau stade d'Arsenal, en construction actuellement. Le terrain du Puisoz (face à Carrefour-Vénissieux) vient d'être acquis par le fonds d'investissement américain Apollo, mais le dossier technique de faisabilité attend toujours d'être rendu public... A suivre donc...

Hors ligne

 

#17 13-03-2006 19:11:31

lyonsot
Membre
Date d'inscription: 19-10-2005
Messages: 18

Re: Vénissieux

le futur stade pourrait être le "LG stadium", la firme coréenne qui spnsorise déjà l'OL mettrait ses billes dans le projet du futur stade.

Hors ligne

 

#18 30-03-2006 19:39:28

lyonsot
Membre
Date d'inscription: 19-10-2005
Messages: 18

Re: Vénissieux

le projet de stade avance puisque la décision de son emplacement va être annoncé mi-avril au plus tard...

Wait and see !!!!!!

Hors ligne

 

#19 24-08-2007 14:30:33

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Vénissieux

Vénissieux : le grignotage de la tour « 1-3 » de la rue Armstrong a débuté

La pince géante, montée sur la pelle mécanique hydraulique de 120 tonnes et 41 mètres de haut, a commencé mercredi son ouvrage sur la tour « 1-3 » de la rue Armstrong : d'ici au 10 septembre, il ne devrait plus subsister de trace de l'immeuble, qui s'élève encore au coeur du quartier sur 13 étages et 31 mètres.
Après les allées numérotées « 2-4 » et « 6-8 », ce bâtiment est le troisième du secteur à être démoli : l'événement émeut assez peu les riverains, qui préfèrent apprécier l'espace grignoté sur le béton environnant.

source : Le Progrès, édition du vendredi 24 août 2007
http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/902609.html


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#20 25-08-2007 10:40:00

v.tristan
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 15-01-2007
Messages: 1109

Re: Vénissieux

Quelqu'un aurait il une photo de cette tour?

Hors ligne

 

#21 25-08-2007 12:42:38

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Vénissieux

Vue du ciel :
http://local.google.com/maps?ie=UTF8&am … 8&om=1

(ce doit être l'une des deux tours jumelées, on voit l'emplacement des deux tours démolies à côté)


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#22 26-08-2007 09:30:48

v.tristan
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 15-01-2007
Messages: 1109

Re: Vénissieux

Merci B6

Hors ligne

 

#23 27-08-2007 19:08:27

BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon
Date d'inscription: 30-07-2007
Messages: 620
Immeubles: 2

Re: Vénissieux

Je dois sûrement avoir des problèmes de vues, mais sur Google Map il est ou Carrefour Vénissieux ?  C9


Les raisonnés durent, les excessifs vivent.

Hors ligne

 

#24 27-08-2007 19:18:08

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Vénissieux

--> http://local.google.com/maps?ie=UTF8&am … 9&z=17
Et le champ en face, c'est le site du Puizot, où fut envisagé la construction du Grand stade.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#25 27-08-2007 22:42:42

BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon
Date d'inscription: 30-07-2007
Messages: 620
Immeubles: 2

Re: Vénissieux

Okay, merci le renard des volumes ! Je le pensais plus proche des Minguettes...


Les raisonnés durent, les excessifs vivent.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact