Publicité
Vali a écrit:
L'idée de créer un équipement au bout de l'Ile de NANTES me paraît une bonne idée; mais je ne crois pas qu'il faut encore créer un musée, en tout cas pas un musée public, il y en a déjà beaucoup à NANTES; pourquoi pas une Fondation et pourquoi pas avec François PINAULT (où en sont ses négociations avec la municipalité ?...
)
A vérifier, mais il me semble que Ayrault a proposé à Pinault de venir à Nantes lorsqu'il a abandonné le projet sur l'Ile Seguin. Depuis, sa collection est partie à Venise, alors...
Quant aux machines de NANTES, éléphant ou autres, je veux bien, mais ce n'est pas de l'architecture pérenne et je ne vois pas bien le rapport avec la Loire...
![]()
Donc on ne peux pas construire une image durable sur ce genre de chose...
Ce n'est pas avec tant avec la Loire qu'il faut voir un rapport (ou alors les chantiers navals et leurs machineries ?) qu'avec l'univers de Jules Verne. Sur leur pérennité, je ne serais pas aussi catégorique : difficile de dire aujourd'hui ce qui sera pérenne demain. Regarde la Tour Eiffel, qui ne devait faire que le temps d'une expo universelle... a contrario l'ancien palais du Trocadéro, construction jugée certainement plus pérenne à l'époque de sa construction, n'aura même pas atteint le demi siècle !
Maintenant les Machines sont intéressantes dans la mesure où c'est in work in progress, cela en fait un "objet" plus vivant que n'importe quel musée et renouvelle son pouvoir d'attraction. Qu'en sera-t-il lorsque les différents projets de machines auront été réalisés ?
1 - un atelier transformé en musée et des machines "patrimonialisées" --> le risque étant que l'effet touristique s'amenuise au fil du temps, sans événement renouvelant l'intérêt des machines ?
2 - un atelier condamné à innover sans cesse (syndrome du parc d'attractions) et multiplier les machines un peu partout dans la ville --> le risque étant l'overdose d'attractions (sans parler du coût...) ?
3 - un atelier exportant son savoir-faire et produisant des machines pour d'autres villes (à la manière des Géants de Royal de Luxe) ?
Cette "expérience" (en terme d'outil de communication au service de l'image d'une ville) est plutôt inédite, ou du moins inhabituelle, et pose un certain nombre de questions...
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
La seule question que je me pose est es-ce que le bouche à oreille va suffire à ramener assez de monde pour "perenniser" les machines de l'Ile? Car le potentiel touristique de la region va s'epuiser..... mais c'est sur que c'est une idée novatrice que de faire des machines vivantes (et habitables ou pouvants transporter des touristes), c'est une alternative aux enormes musées (parfois vide) meme si l'idée d'un musée en bord de loire est bonne. Cela n'enlève rien au succès des machines depuis l'ouverture des nefs.
"Une ville achevée est une ville morte"
Publicité
le brigadier a écrit:
La seule question que je me pose est es-ce que le bouche à oreille va suffire à ramener assez de monde pour "perenniser" les machines de l'Ile? Car le potentiel touristique de la region va s'epuiser.....
Réponse ici : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 26#p153726
En fait, les Machines sont déjà popularisées bien au-delà de la région, bien plus que le Château par exemple...
On peut le regretter, mais l'inattendu ou le spectaculaire sont plus vendeurs que la muséographie savante et élaborée d'une collection.
Le Guggenheim de Bilbao n'est pas connu pour ses collections mais pour son architecture...
Oui et je trouve cela dommage, le but premier est de presenter des oeuvres .Mais bon si en plus de presenter des belles oeuvres le musée peut etre superbe architecturalement parlant tant mieux.
Disons que pour une municipalité, les buts sont multiples et pas nécessairement en accord avec celui du conservateur du musée : il s'agira de faire parler de la ville (en bien, j'entends), de créer de l'animation et une émulation culturelle, et au final d'attirer une population plutôt aisée et cultivée et de les inciter à choisir la ville pour s'y installer. Cette population attirant des services (hôtels...) et commerces haut de gamme, et soutenant l'économie locale... bref, un cercle vertueux, idéalement.
Le modèle est assez limpide lorsque la communication cible la région parisienne, beaucoup de Parisiens sur le départ craignant de laisser une vie culturelle riche et vivante pour un cadre provincial au pire sens du terme... donc quand une ville de province promet la "qualité de vie" et une vie culturelle au goût du jour...
Bref, un musée tranquille dans une ambiance feutrée ce n'est pas une "bonne affaire" du point de vue d'une municipalité, d'où la multiplication d'événements depuis quelques années (grosses expositions médiatisées au niveau national, festivals, biennales...), pour permettre aux villes d'attirer sur elles le feu des projecteurs.
Nantes excelle en matière d'evenemenents culturels (sans pretention) Royal de Luxe en est l'exemple parfait, par contre je souhaite que le projet urbain de l'Ile de Nantes soit detaché du projet culturel (les machines de l'ile).Il ne faut pas assimiler les machines aux tripode par exemple.Il faut que le projet urbain ce fasse un nom de lui meme par une qualité architecturale, environnemental et par un developpement economique digne de ce nom(meme si les machines entres en jeux).Il faut que les machines soit une composante de l'Ile de Nantes parmit d'autres.
Machines et architecture peuvent très bien se compléter. L'Arbre aux hérons est prévu sur le site du Tripode, on peut imaginer qu'il joue le rôle que joue la fontaine de la place Royale pour le quartier du même nom : c'est un facteur d'animation et de convivialité (même avec le bassin, tu n'inciteras pas les Nantais à venir flâner sur le site s'il n'y a que bureaux et résidences). Donc c'est un tout indissociable et il faut trouver la formule pour que la sauce prenne et que le quartier devienne attractif*
*je veux dire : plus que le Champs-de-Mars --> ok, ce ne sera pas dur
Oui dans ce sens je suis pour mais qu'on ne parle pas de l'Ile de Nantes comme l'Ile aux Machines
Enfin le principal est que le tout fonctionne
et qu'il y ait harmonie entre culture-architecture.
Le Conseil général va construire 14 000 m2 de bureaux sur l'île de Nantes
Le conseil général de Loire-Atlantique va construire un bâtiment de 14 000 m2 SHON de bureaux sur l'île de Nantes, boulevard Victor-Hugo, sur la friche de l'IDAC, libre depuis des années.
http://www.presseocean.fr/Le-Conseil-ge … _actu.html
« Ce lycée international est un outil indispensable »
Jacques Auxiette
Président (PS) du conseil régional.
Où en est le projet de « lycée international » qui doit voir le jour sur l'Ile de Nantes ?
L'accord de principe du recteur a été acté. Plusieurs sites potentiels sont aujourd'hui retenus, dont un - prioritaire - près de l'Hôtel de région. Le choix sera fait d'ici à juin, pour une ouverture en 2012-2013.
[...]
Recueilli par Guillaume Frouin
20 Minutes, édition du 29.01.08
http://www.20minutes.fr/article/209290/ … nsable.php
Espérons que son architecture soit à la hauteur de ses ambitions par contre le quartier est assez bas d'un coté (R+3 coté Hotel de Region) et haut de l'autre coté (R+18-20) avec les tours Vulcain.Je me demande de quelle hauteur sera l'edifice??? (esperons qu'il soit de l'ordre du R+9-10
).
Le Conseil général construit sur l'île de Nantes
Le conseil général de Loire-Atlantique s'apprête à construire son plus important bâtiment, bd Victor-Hugo, sur l'île de Nantes.
E.C.
Presse Ocean
Le batiment fera à son point "culminant" 29 m , il sera assez massif voir imposant
(meme si l'atelier de l'Ile de Nantes stipule le contraire
)
TigreRouge a écrit:
Sur maville :
http://www.nantes.maville.com/Ayrault-N … _actu.html[...]
Une tour sur l'Île de Nantes?
« Nous ne manquons pas d'audace sur l'Île de Nantes. Faut-il une tour ? Le débat n'est pas fermé. L'immeuble haut qui autoproduit son énergie, on en fera. Mais aussi des parcs, des jardins... La beauté, c'est ce qu'il y a de plus important, pour qu'on se sente bien à Nantes. Ça, il faut le préserver. Je veux que le mouvement se poursuive, de manière raisonnée, équilibrée, en s'appuyant sur la fierté des Nantais pour leur ville, ce qui donne une force considérable. »
[...]L'espoir est toujours permis !
Espérons qu'avec les recentes annonces de tours Nantes ce lance enfin dans la course à la hauteur, et que l'article cité se transforme en: "Nous ne manquons pas d'audace sur l'Ile de Nantes, c'est pourquoi nous allons construire une tour de 200m HQE qui pourra etre accompagnée par plusieurs autres tours "
Photos prisent cet après-midi:
1°)
2°)
3°)
4°)
5°)
6°)
7°)
8°)
9°)
10°)
11°)
12°)
13°)
14°)
15°)
16°)
17°)
18°)
19°)
20°)
21°)
22°)
23°)
24°)
25°)
26°)
27°)
28°)
Suite des photos:
30°)
31°)
32°)
33°)
34°)
35°)
36°)
37°)
38°)
39°)
Oui il s'agit bien du site qui donne sur la Loire , par contre je ne sais pas combien de m² sont prevut sur cette zone
Ah oui??? Tu as prit des photos vers quelle heure??
Pareil , mais tu habites Rennes??
Oui le TER facilite les echanges c'est marrant ca en tout cas.
Merci pour les photos !
Un mois que j'ai pas mis les pieds dans ma chère ville. Et j'y retourne pas avant trois semaines... je suis pressé de voir par moi-même comment avancent tous ces travaux.
Mes vidéos :
10 minutes of pure New York - Lost memories from Siberia
Nantes, ville portuaire - Remote churches of faraway Russia
L'opération Antlia (parking silo + bureaux en face des Fonderies) sera signée Barto+Barto qui sont les auteurs de plusieurs bâtiments remarquables à Nantes (l'hôtel La Pérouse, le Parc Magellan au Champ-de-Mars, le Garage VW boulevard De Gaulle) mais aussi de la passerelle Schoelcher ou du mobilier du tram... autrement dit c'est un gage de qualité
Au passage, le projet est piloté par le promoteur de l'immeuble Insula (juste en face), Brémond Immobilier.
http://www.bartobarto.com/
Publicité