Publicité
C'est à toi , le renard , que reviens l'honneur et le privilège de rentrer "Eurêka" dans la base des immeubles.
(n'oublit pas :33.80m
)
Cet immeuble est sacrément impressionant , le clad à l'air particulier , la grille est vraiment sympa. Moi qui pensais que ce quartier ne serait pas terrible au niveau de la hauteur, je me suis bien trompé.
On dirait que Onemosco dispose du même clad (ou des mêmes ouvertures sur les façades) que la tour de Nouvel à Bordeaux.
(dîtes moi si j'hallucine
)
"Une ville achevée est une ville morte"
on joue décidemment pas dans la même cours!
Mais non : je suis passé à côté des projets sur leur site... j'ai eu un moment d'étourderie, puis tu as eu le tiens, on est quitte
J'apprécie la courbe de la façade, l'aspect industriel, le côté ouvert/fermé, ainsi que la façade "décrochée" sur le boulevard, assez spectaculaire (peut-être destinée à accueillir les enseignes des médias ?) J'aime beaucoup (et connaissant un peu les travaux de l'agence je pense qu'on ne sera pas déçu).
Hâte d'en savoir plus sur le Onemoswo
(oui j'ai pensé à la tour de Nouvel aussi en voyant le projet de Leibar et Seigneurin, qui sont établis à Bayonne et... Bordeaux)
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité
Ah je n'ai donc pas halluciné (
) , merci de me rassurer
On aura une belle perspective depuis le pont "Anne de Bretagne" avec "Eurêka" , "Insula", les deux batîment "La Fabrique" et Onemoswo... 
Je savais bien que l'immeuble Onemoswo me faisait aussi penser à autre chose
--> http://www.arcspace.com/architects/seji … chool.html
(merci archimonde)
Oui , il y a une grosse ressemblance au niveau des fenêtres
L'Ile de Nantes s'affirme de jours en jours comme le lieux d'innovation architectural de Nantes!
(au même titre que Pré-Gauchet)
Enfin des photos compressées!
"Ile-Extenso":
1°)
2°)
Les grilles du "Palais de Justice":
3°)
4°)
Mur en béton "imitation bois" (effet très bien reussit d'ailleurs) des maisons du programme "Quai":
5°)
Entrée "ultra moderne" du programme DY 25:
6°)
Un projet non-retenu pour la "Fabrique" (heureusement , trop "rustique" à mon goût
):
http://www.studiomilou.fr/page.php?lang … jet=nantes
Il faut chercher un peu , encore une fois. 
Bah, pas très avant-gardiste à mon goût.
Pour un lieu qui se veux être le point de création et de convergence de diverses formes artistiques contemporaines, de Nantes, ça reste assez classique.
Je préfère le projet retenu celui de Tetarc.

"Favet Neptunus eunti"
Qu'en est-il du Monte Cristo ? Le chantier a démarré ?
Le projet n'est pas facile à trouver sur le web et même son promoteur, Bouwfonds-Marignan, ne le référence pas (plus ?) 
Je suis passé à côté cet après-midi et le chantier n'avait pas démarré.
L'ancien hangar est toujours condamné, mais encore debout.

"Favet Neptunus eunti"
Ok, merci. Tu as gagné une image (
) :
© Gaëlle Péneau
Et les Terrasses de l'île, à côté ?
Merchi'
Pas mal la petite maquette, on devrait commencer à voir la couleur sur les Fonderies...
Pour les terrasses de l'Ile, le terrain est creusé et une foreuse est en action.
Alors, j'ai le droit à une autre image... 
"Favet Neptunus eunti"
Voilà le nouveau rendu d'Antlia dans sa taille originale (enfin plutôt, tel que je l'ai trouvé
):
© Barto+Barto
Et de nouveaux rendus de l'îlot du programme "Beaulieu", attribué à Clément Gillet :

© Clément Gillet Architectes
La classe, dans les deux cas 
"Antlia" est vraiment sympa , les batîments du quartier auront presque tous un clad métalique , tant mieux.
Oui comme tu le dis le renard , la classe pour les deux. 
J'aime beaucoup cette petite tour, avec jardin d'hiver au sommet...
Pour Antlia, bah j'ai donné mon avis hier soir. Le rappel des toit pentu des halls est intéressant, et puis la différence de gabarit à côté de Eurêka, gros morceau, sera sympa. (j'aime beaucoup les rupture d'échelle)
"Favet Neptunus eunti"
Argh, j'ai faillit y rester...
Au vue du premier rendu, ça reste quand même plus que bof. En même temps, depuis quelques temps dans le coins, on a été habitué à manger de la confiture en matière d'architecture, on devient peut-être exigent.
"Favet Neptunus eunti"
Ah mais je ne suis pas contre un peu de sobriété de temps en tant... pour ne pas transformer ce quartier en parc d'attractions
Par exemple : la Cirmad, à Pré-Gauchet, j'aime bien.
Sur ce rendu l'immeuble est juste triste, fermé, formellement plutôt pauvre (et ultra daté 80's). Bref, j'ai l'impression d'être devant le CHU-nord
Bon, on va dire que l'illustration ne rend pas compte de la finesse du projet et que l'immeuble va nous bluffer par la qualité de ses revêtements et finitions. Mais je suis un poil septique 
A défaut, il servira de faire-valoir à ses voisins... la Fabrique, Insula, Antlia et les Nefs (rien que ça !)
En regardant dans mes archives j'ai vu que ce terrain faisait partie en 2003 de ceux promis à un projet immobilier privé. Est-ce que quelque chose a bougé ?
Si ce terrain a bouger...
Tu rigoles, à l'heure actuelle il n'y a pas tant de voitures....
Nan, plus sérieusement, il est toujours dans cet état là.
Dans la café scraperien, j'ai mentionné plusieurs fois ce terrain comme propice à mon goût à "l'accueille" d'un IGH (< 50m), mais le fait qu'il soit destiné à un promoteur privée semble contrecarré mon souhait.

"Favet Neptunus eunti"
Sur la carte que j'ai sous les yeux (2003 donc), de tous les projets privés mentionnés et indiqués comme opérations "en cours" (Marie Galante, îlots Calberson, Fonderies, Tripode îlot A, Espace Loire, Brossette, Rhuys et cet îlot), il n'y a guère que ce site et celui de Brossette sur lesquels rien n'est concrètement engagé. La différence entre ces deux sites étant que Brossette est toujours mentionné sur le document édité pour le Mipim 2008.
Donc on peut penser que le projet de ce promoteur est tombé à l'eau... rien n'est perdu pour ton IGH
Sachant que de nombreux éléments ont évolué entre ce document, représentant la programmation 2002-2007, et la réalité de ce morceau de ville aujourd'hui : Insula n'était pas envisagé par exemple, Quai non plus...
Un projet non-retenu pour l'école d'architecture:
http://annederian.com/nea.html
Je préfère nettement celle choisie. 
Un rendu de Euronantes Tripode (non posté je crois
):
http://www.mgdesign.fr/index.php?l=fr&p=13
Publicité