Publicité
Blitzz a écrit:
Bonjour à tous,
Ca fait un petit moment déjà que je consulte régulièrement ce forum, qui regorge d'infos, et j'ai enfin franchi le pas et décidé de m'inscrire.![]()
En particulier, je voulais dire que je suis surpris de voir le faible engouement que suscite le projet de l'île de Nantes : ils sont ou les nantais ???
Etant nantais et resident de l'ile de nantes depuis pres de 9 ans j'ai pu suivre de façon attentive l'évolution du projet. Il s'avere que les nantais ne commencent à s'y interressser que depuis un ou deux ans.Et pour des raisons d'investissement foncier essentiellement.
Une caracteristique de l'ile de nantes est sa situation géographique, historique et sociale. Les habitants du sud de nantes n'ont jamais voulu habiter au nord, et ceux du nord, jamais au sud. L'antagonisme vendée/bretagne a toujours été fort. L'ile de nantes est donc resté pendant des années un nomansland nantais dédié à l'industrie, au logement des nouveaux arrivants (qui ne connaissaient pas la ville et que les agences immobilieres invitaient gentiment à investir dans de la construction 70) et au cas sociaux dont personne ne voulait.
Nantais "de souche" quand j'ai decidé de venir m'installer dans le quartier republique avant le debut du projet, tous ceux dans mon entourage a qui j'ai fait part de mon intention ont fait : Bah !
Maintenat ils font Ho !
jeunepatrick a écrit:
le renard des volumes a écrit:
celui là je ne vois pas où c'est
(un air de ressemblance avec les fonderies... mais en fait non ça colle pas)
http://photos.ouestfrance-enligne.com/2 … 060326.jpgbonjour,
les nantais vous saluent bien.
Le projet arc en question est situé au debut du boulevard de la prairie aux ducs, jouxtant la place de la republique
Merci et bienvenue jeunepatrick
Le programme Antinéa donc... J'avais posté la photo de la maquette et le rendu (assez différent) au même moment sans faire le lien. D'ailleurs le dernier rendu est fidèle à la maquette
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité
jeunepatrick a écrit:
Les habitants du sud de nantes n'ont jamais voulu habiter au nord, et ceux du nord, jamais au sud. L'antagonisme vendée/bretagne a toujours été fort. L'ile de nantes est donc resté pendant des années un nomansland nantais dédié à l'industrie,
Je sais que c'est pas le sujet de se thread, mais ce que tu dit confirme bien le fait qu'un eventuel redéssinement de la région mettant la loire atlantique en bretagne fouterrait un beau bordel. Je suis au sud du département donc c'est comme ca que je le ressent.
Marrant, quand j'étais à Nantes je ne ressentais pas un tel clivage. Mais c'est vrai que j'étais au nord ( ), vu du sud, moins bien pourvu en infrastructures, en équipements économiques et culturels, je peux le comprendre... J'espère qu'à l'avenir, les grands équipements construits autour du périph' ne seront pas concentrés à Saint Herblain mais répartis sur toute la couronne nantaise, et notamment au sud. Pour l'instant on a au nord : le stade de la Beaujoire, Atlantis, le Zénith, le futur stade couvert d'athlétisme, on peut rajouter Atlanpole (même si la zone est branchée sur l'autoroute A11 et non le périph'). Au sud : l'aéroport, qui est sur le départ... pour le nord.
Le recentrage de Nantes sur l'île est une première raison d'espérer un rééquilibrage du territoire (en cela je ne comprend pas la position réfractaire du maire de Saint Sébastien par rapport au projet de pont entre l'île de Nantes et sa ville - enfin, j'ai bien peur de comprendre qu'il s'agit de refuser que Saint Sébastien se densifie et devienne autre chose qu'une ville-dortoir... ). La deuxième raison d'espérer est démographique : le sud-Loire est en pleine expansion à ce niveau (coût du terrain moindre mais aussi meilleure image en terme de qualité de vie), et pas seulement la périphérie nantaise mais aussi le vignoble, la région de Clisson, et plus loin, la Vendée qui a connu la seconde meilleure croissance régionale entre 1990 et 1999 :
Tu as oublier une ville importante Legé
C'est la pointe la plus au sud du département loire atlantique.
Sinon, je comprend pas non plus que le maire de St Sebastien soit contre ce pont, depuis la supression d'une voie sur la pénétrante pour faire place au busway, il faut désormais une heure minimum de bouchon pour rejoindre le centre ville depuis l'entrée sud de nantes, alors une autre ligne de pont sera vraiment la bienvenu. Deplus, ca ne peut que profiter au dévelopement de sa ville.
Par rapport a se que disait jeunepatrick, je pense pas que se soit le partage des équipements qui instaure se clivage Nord Sud, mais l'histoire, qui place le nord (Nantes et son île) en bretagne et le sud dans ....rien.
Moi perso, je me sens plus vendéen que breton, mais plus nantais que vendéen. J'ai d'ailleur habité deux ans a Orvault sans que ca me gene, jsuis ouvert d'esprit quand meme!!!
Bref, le sud commence a profité et va bien finir par se doter de grand equipement (le zénith par exemple a bien failli être installer à rezé), mais pour ça, il faut d'abord faciliter les acces entre le sud et le nord (car pour l'instant, c'est: pont de bellevue saturé, pont de cheviré saturé, ponts de l'île tous saturé aussi).
Sylvanantes a écrit:
Par rapport a se que disait jeunepatrick, je pense pas que se soit le partage des équipements qui instaure se clivage Nord Sud, mais l'histoire, qui place le nord (Nantes et son île) en bretagne et le sud dans ....rien.
On est d'accord, la concentration des équipements au nord n'est qu'une conséquence de la disparité démographique, elle-même conséquence du fait que Nantes est établie sur la rive nord de la Loire (et qu'avant les comblements, la constitution de l'île de Nantes telle qu'on la connaît et les lignes de ponts - càd récemment - il y avait un vrai fossé géographique et sociologique entre le nord et le sud de la Loire, fossé qui met du temps à se résorber)...
A propos de Saint-Sébastien, j'ai toujours pensé que si on pouvait réaliser au sud la continuité des boulevards nantais (de l'Egalité, des Belges, des Anglais, etc...), cela permettrait d'établir un équilibre symbolique entre nord et sud. Mais il y a du boulot...
La Loire atlantique en Bretagne, il va falloir oublier, vu que de gauche comme de droite, il sont tous d'accord avec l'idée des pays de la Loire (partager les pouvoirs avec Rennes ? vous n'y pensez pas).
Mais ça n'est pas le propos. Le recentrage géographique de Nantes métropole est en marche. St seb aura sont pont (neo-classique ...) et tout ira bien.
Pour ceux que le projet "Ile de Nantes" intéresse, je vous invite à vous procurer la vidéo d'FR3 de l'époque retraçant l'évolution des trois propositions retenues pour l'aménagement de l'île en question. A savoir les projets Fortier, LABFAQ et chemetoff. On la trouve à l'usine LU et au Hangar 32 (vu que je leur ai prêté et qu'ils en ont fait une copie ...).
En écoutant les discours attentivement, on comprend pourquoi chemetoff a une banane à la fin, après avoir déclaré au jury (en gros) : Nous, nous avons chiffré le projet et surtout les retombés. Ce qui n'enlève rien à son projet. Mais sous couvert de flexibilité, d'écoute des habitants et de mixité sociale, on se retrouve huit ans plus tard avec des assos qui ne vont même plus aux réunions tellement elles ont servies de faire-valoir, une voirie qui se résume à des dessertes de parking pour 4x4 (voir secteur 1 -palais de justice) sans aucune piste cyclable ou piétonne.
Ce qui est amusant en se penchant sur l'urbanisme à Nantes, c'est que l'histoire se répète. Apres avoir pas mal gagner de tunes au 17e/18, la bonne société nantaise nous a concocté un petit ensemble Graslin avec ses immeuble de luxe et ses jardin privatifs (le cours Cambronne) et un joli palais de justice avec parc grillagé, immeubles de bonne tenue et hôtels particulier. Aujourd'hui, après dix ans d'expansion, Nantes nous offre un palais de justice neo-classique et des immeubles de bonne tenus avec jardins privatifs et parcs grillagés. La mairie se plaint que le quartier de l'ancien palais de justice n'était pas très vivant. 120 ans plus tard, on prend les mêmes, et on recommence ...
desolé, en me relisant (trop tard) mon texte est gavé de fautes ...
Pour ce qui est des ponts, les trois equipes citées ont toutes proposé (il y a huit ans) un pont au bout de l'ile (coté ouest). Levée de bouclier de toutes les assos indiquant qu'un pont à cet endroit etait la mort de Nantes en tant que port. Un pont = plus de bateau. Plus de bateau, plus de port. Deja dans les années 80, la fermeture des chantiers dubigeon-atlantique a été vécues comme un coup de poignard au coeur de nantes, alors pour un pont à trentemoult ...
Un souterrain peut-etre ?
Bienvenue sur le forum jeunepatrick. Comme toi pour être totalement neutre sur le débat Nord-Sud je me suis installé sur l'île de Nantes. Comme ça pas de jaloux...
Sinon à propos des travaux sur l'île je sais pas si vous avez vu mais ça avance bien !
- la ligne BusWay ouvre dès lundi et durant ce week-end il y a des animations et des voyages gratuits apparemment. Mais j'ai l'impression qu'ils sont quant même bien à la bourre pour terminer la ligne : du côté de la cité des congrès, les routes sont encore défoncées, et sur la plupart de la ligne ils ont installés des arrêts de bus temporaires tout moches...
- sinon, ça y est les travaux du centre commercial Beaulieu ont commencé depuis le début de la semaine ! Les pelleteuses sont arrivées, et les échafaudages sont en cours de montage.
Un jardin exotique sur le site des Fonderies
Ouest-France | édition du 23.11.06
Une vaste opération de rénovation urbaine et de désenclavement, est lancée entre le boulevard Vincent-Gâche et Mangin. Un quartier va changer.
Ce quartier situé à Beaulieu, à l'arrière de la concession Citroën, est bien enclavé et composite : formé de friches, de parkings au sol défoncé, d'immeubles collectifs... Cerné de grands axes de circulation (boulevards des Martyrs-Nantais de la Résistance, Vincent-Gâche), il avait besoin d'être ouvert et rajeuni. Pour atteindre ce but, la Samoa envisage, pour le compte de la Ville, de lui donner une allure plus conviviale : en créant une rue centrale ouverte aux piétons, des places, un jardin exotique, de l'habitat (au total 280 logements nouveaux) et du commerce. Et en le reverdissant, grâce à la plantation de 200 arbres.
[...]
Derrière la concession Citroën, près d'une place à construire, s'élèvera le siège d'une autre société HLM : la Nantaise d'habitations. Les travaux, qui ont débuté en octobre, devraient être livrés au 1er trimestre 2008.
Gaspard NORRITO.
http://www.nantes.maville.com/actu/re/a … 1229_.html
Des HLM avec vue sur Loire
Ouest-France | édition du 02.12.06
Sur l'Île de Nantes, le panorama sur le fleuve n'est pas l'apanage des riches. Petite visite des HLM proposées par Nantes-Habitat.
[...]
Nantes-Habitat proposera à fin 2008, sur le même quai Mitterrand, 28 autres logements locatifs avec vue imprenable sur le fleuve : précisément sur le terrain où s'élevait jadis le dépôt du chauffagiste Sonac. Là, entre le palais de justice et la future école d'architecture, l'architecte Lionel Dunet conçoit pour un promoteur privé 80 logements, ainsi que 920 m2 de commerces et d'activités tertiaires. Le chantier de cet immeuble, qui devrait marquer le quai, débute lors du 2e trimestre 2007.
Gaspard NORRITO.
http://www.nantes.maville.com/actu/re/a … 3922_.html
'qui devrait marquer le quai' ? intéressant ça...
Vue imprenable ? mouais.... Le coin hôtel Dieu / îlot Gloriette est pour moi un des endroits les plus moches des bords de Loire.... D'ailleurs on peut remarquer facilement sur la photo de l'article que la vue est pas des plus esthétique !
Enfin bon chacun ses goûts.
Pour relancer ce sujet, un peu mou du genoux , je vous propose cher internautes une petite visite de l'Ile de Nantes en images. (je vais essayer d'être le plus complet et le plus précis possible.)
Veuillez boucler vos ceintures merci.
Bon alors d'Ouest en Est.
1. Pointe Ouest: La Grue Titan Grise.
2. Le Hangar à Banane (en pleins travaux), qui acceuillera à partir de juin 2007 (si tout va bien), des bars, des
restaurants, des discothèques...
Extérieur.
Intérieur.
3. Site des anciens chantiers Dubigeon, avec:
_La maison des Hommes et des Techniques.
_Les nefs Dubigeon, furure Farbrique.
_Et la Prairie aux Ducs.
(bon désolé pour la photo)
on continu la visite.
4. L'Immeuble de bureaux Insula (ancien site Alstom).
5. Le hangar qui acceuillera la Maison des Avocats.
6. La Halle des Biotechnologie (ancien site Alstom).
7. Le Palais de Justice de l'architecte Jean Nouvel (bon je pense que je l'apprend à personne mais c'est pour la orme).
de Face.
de Dos.
aux abords du Tribunal:
la Passerelle Schoelcher.
et le Square de l'Ile Mabon.
8. A la gauche du Palais de Justice, le terrain qui acceuillera le projet "Quai" mis à nu.
9. Alors là je me perd un peu, pour moi c'est le programme "Habiter les Quais I".
10. Et là, le programme "Habiter les Quais II".
(N'hésitez pas si il y a des erreurs)
11. Le terrain où se trouvera la future Ecole d'Architecture.
Quai de Loire toujours
12.L'Immeuble le Rhuys, qui acceuille le journal Ouest France, la station de radio France Bleu et les bureaux de
la Samoa (Société d'Aménagement de la Métropole Ouest Atlantique) entre autre.
Situé sur le Boulevard de la Prairie aux Ducs.
13. L'ancienne Gare de l'Etat, actuelle Maison des Syndicats.
Ensuite plusieurs parcelles en travaux (plus ou moins avancés)
14. L'Ilot Calberson A, composé de logements étudiants (en rouge) et de logements sociaux (la petite tour).
15. L'Ilot Calberson B, composé simplement de logements.
16. L'ilot Calberson C, enfin son emplacement.
Situé un peu plus en amont sur l'île.
17. Les Anciennes Fonderies, future Jardin Exotique. (bon pour l'instant c'est pas très exotique me direz-vous, mais bon faut imaginez)
18. Un peu plus à l'Est, situés le long de la rue R. Viviani, le programme Arboréa composé de 3 immeubles végétalisés, inauguré fin 2006. Composé de 134 logements.
19. Situé, à la gauche d'Arboréa, le Playtime. 80 studios, 15 appartements, 8 maisons et une école de sports.
Bon il manque d'autres lieux, comme le centre Beaulieu ou les abords de la ligne 4 de Busway, que j'ai ommis de photographier. Sinon j'ai voulu faire un petit récapitulatif de tout ce qui existe de remarquable sur l'île, ainsi que de tous les projets terminer ou encore en travaux.
Je vous remercier pour votre attention, ainsi que d'avoir choisis notre compagnie.
Prenez garde en descendant du car et n'oubliez pas votre guide, merci...
"Favet Neptunus eunti"
Merci pour la balade, ça rafraîchit la mémoire
Je ne savais pas le Playtime aussi avancé...
Côme a écrit:
Bon il manque d'autres lieux, comme le centre Beaulieu ou les abords de la ligne 4 de Busway, que j'ai omis de photographier. Sinon j'ai voulu faire un petit récapitulatif de tout ce qui existe de remarquable sur l'île, ainsi que de tous les projets terminés ou encore en travaux.
Il faudra aussi surveiller le site du Tripode, bientôt
Prenez garde en descendant du car et n'oubliez pas votre guide, merci...
Pour les programmes 'Habiter les Quais' tu as à la fois raison... et tort : les trois tourettes font en effet parties du programme 'Habiter les Quais I' mais également l'immeuble à terrasses. 'Habiter les Quais II' c'est un programme de 70 logements sociaux (5000 m² SHON) qui n'est pas encore sorti de terre et prendra place... entre les deux parties du programme 'Habiter les Quais I' Mais si, c'est simple...
merci pour la balade côme
les programmes "arborea" et "habiter les quais II" sont pas mal du tout ça change du lissage des façades de cette dernière décennie, quant à la petite tour de l'ilot calberson c'est à peu près dans le même genre de ce qu'il devrait y avoir à "bois habité" à la courrouze à rennes, sympa d'avoir un aperçu
Vraiment intéressant ! En plus petit, ces réaménagements me font penser à ce qui s'est fait sur les quais du Saint-Laurent à Montréal. Dans l'esprit en tout cas, en mêlant habitat, entreprises et services, en gardant le maillage d'origine, en assumant l'ancienne fonction portuaire... Cela donnera à coup sûr un quartier avec une forte image.
Visitez mon blog et mon album photos
Le quai Wilson perd une autre grue
Le quai se vide pour laisser place à la nostalgie. Hier soir, il ne restait plus que deux grues du port autonome sur l'Ile de Nantes. Tôt dans la matinée, la grue nº 8 avait en effet quitté à son tour le quai Wilson pour rejoindre la zone de Roche-Maurice.
[...]
Derniers vestiges du passé, les grues nº 9 et nº 10 vont être bientôt ferraillées. La pointe de l'Ile de Nantes sera alors entièrement dédiée à la croisière et aux loisirs. Ne restera plus que les deux grues Titan, conservées sur place en tant que patrimoine historique.
F. Brenon
20 Minutes | édition du 08.02.07
Bon, il n'est pas directement question du projet Ile de Nantes... mais je trouvais ça plutôt intéressant.
"Favet Neptunus eunti"
ca avance bien chez la nantais ! c'est quand meme dommage que le tripode ne soit pas monopode si vous voyez ce que je veux dire (un seul grand immeuble) Je pense que nantes aurait pu exploiter un nouveau concept : l'ile verte une dixaine de tours et beaucoup d'espaces verts, quelques trams et le tour et joué ca aurait prouvé à la France entière que l'on peut faire du social et de l'écolo sans que ca ne soit moche (ah utopie quand tu nous tiens).
Plus serieusement ce que je veux dire c'est qu'un grand projet commun comme c'est le cas à hambourg pu bien à la défense aurait plus facilement permis la construction de grandes tours vu que ca aurait été réglé une bonne fois pur toute. Dans le cas présent ceux qui veulent construire des tours devront aller pleurer tour par tour afin d'attendre la réponse des administrations toujours aussi longue et qui finalement sera "NON" pour tous comme ca pas de jaloux et pas de constructions anarchiques.
J'ai pu remarquer que dans le quartier de la gare de grands espaces ( entre la gare sud et malakoff ) sont encore indefinis . Ne pourrai t'on pas y construire quelques IGH ( de 70 a 130m par exemple). Avec ces IGH la skyline nantaise serai amélioré en effet ces IGH seraient situés entre la Tour Bretagne et les tours HLM de Malakoff en cour de rénovation. Bref y a t'il des projets de ce type?
Hello Kanaf
Rien de défini pour l'instant (du moins rien d'officiel) mais on peut espérer quelques mid-rises (à mon avis plus près des 70 m, voire en-dessous) au sud des voies de chemin de fer, c'est-à-dire avenue de la Gare...
(Euronantes-gare représentera à terme 130.000 m² et les programmes en cours (25.000 m² livrables en 2008) sont concentrés sur l'allée du Parc, il y a un sujet spécifique ici)
L'allée du Parc est l'avenue arborée en prolongement du pont de Tbilissi, tandis que l'avenue de la Gare décrit un arc de cercle à partir de la gare jusqu'à Malakoff.
Un autre programme immobilier (groupe cisn) sur l'ile de nantes situé rue pierre landais derrière les batiments d 'axima pour les connaisseurs.
Merci floride
D'après le site du promoteur, il s'agit de la résidence 'Les Terrasses de l'Île'
Une résidence 'de standing' ici, c'est vraiment emblématique de l'évolution du quartier ! Pour l'instant il n'y a que des ateliers et des entrepôts sur cet îlot...
Les amiantés du Tripode vont au clash
20 Minutes | édition du 27.02.07
C'était le 27 février 2005, à 10 h : sous les yeux de milliers de Nantais, le Tripode implosait et s'écroulait. Deux ans plus tard, l'intersyndicale des administrations qui y étaient installées entre 1972 et 1993 (Insee, Tresor public, Affaires étrangères) est passée hier à l'offensive pour forcer l'Etat à classer le bâtiment comme « site amianté » et à proposer aux 1 800 fonctionnaires exposés à l'amiante un suivi médical « amélioré ».
[...]
F. B.
http://www.20minutes.fr/articles/2007/0 … -clash.php
Publicité