Publicité
Ce programme est tout simplement magnifique. Qui en est l'architecte?
http://img1.sunderpicture.com/j/a/v/jav … 81277a.jpg
C'est le cabinet d'architecture "Tetrarc", ils sont nantais
C'est vrai, j'aime beaucoup ce qu'ils font. Voilà leur site pour voir d'autre projet
http://www.tetrarc.fr/
Publicité
L'architecte est l'agence Tétrarc. Voici la fiche de l'immeuble
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-44 … 0Arbor%E9a
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Merci pour les infos. J'aime beaucoup ce qu'ils font, notamment en matière de logement!
Le parking des machines éclairé la nuit est simplement magnifique!!!
Non désolé, j'ai vu ça hier soir en rentrant de vacances - Une bonne surprise!
J'essaierai de prendre une photo ce soir.
Autrement j'ai vu que la commercialisation des terrasses de l'ile 2 vait débuté...
J'ai fait la traversée rituelle de l'île lors de mon passage à Nantes cette semaine.
Peu de photos hélas pour cause de... carte mémoire pleine
Le futur pont Éric Tabarly en construction
Estuaire 2009 : le refuge de Stéphane Thidet au Palais de la Région. Cela passe mal en photo mais c'est très impressionnant, il pleut vraiment à verse à l'intérieur de la cabane ! On parle moins de cette œuvre que des loups du Château (du même artiste) ou que des oiseaux du Bouffay (une réussite également) et cela est peut-être dû à sa localisation excentrée, mais je vous recommande vivement d'y faire un tour ! Il vous reste un jour et demi...
Les marais derrière le Palais de la Région. Il ne s'agit pas d'une composition réalisée par les soins du service des espaces verts mais des ravages de la Jussie. Voir aussi là et là
Ile Extenso. La façade boulevard de la Prairie au Duc accrochant la lumière de fin d'après-midi.
Une surélévation qu'on avait oubliée, au carrefour du boulevard de la Prairie-au-Duc et de la rue Barbe-Torte. Il me semble que le brigadier en avait parlé ?
Parc des Chantiers : la station Prouvé, transformée en billetterie pour Estuaire 2009 et 2011. Remontée à l'occasion de la biennale, elle restera en place au moins quinze ans, avec une utilisation encore à définir. Jusqu'à son démontage en 2006, elle était située au carrefour de la route des Sorinières et du chemin des Loges, au sud de Rezé (on la reconnaît encore sur les vues satellites de Bing et Geoportail). Vue d'époque : http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 7_actu.Htm Plus d'infos : http://www.nantes.maville.com/sortir/es … 3_actu.Htm
La Maison de l'avocat, où -malgré ses allures de serre- on ne cultive aucun fruit à guacamole. A comparer avec l'état antérieur.
Manny grandit...
L'œuvre d'Atelier Van Lieshout pour Estuaire 2009, elle servira de cafét' pour la nouvelle école d'archi. Plus d'infos ici et de photos sur leur site (j'aime beaucoup ce qu'ils font )
Deux-trois choses et réflexions en vrac sur les quartiers traversés :
- Le quartier résidentiel au sud du Palais de la Région a pris un sacré coup de vieux, y compris les réalisations des années 90 (il était déjà vieux à peine sorti de terre mais avec les nouvelles réalisations de l'île c'est encore plus flagrant...). J'imagine qu'il ne fait pas partie des priorités de la Samoa mais il faudra un jour se pencher sur sa réhabilitation (ou au moins tenter d'y injecter un peu de vie).
- Le Jardin des 5 sens fait triste mine, il est dans un état proche de l'abandon. Il est pourtant toujours répertorié sur le site de la mairie comme un des neufs parcs de la ville. Il serait temps de se pencher sur son sort car entre un centre commercial rénové et le futur lycée international il commence à faire tache. Sa conception, "vieillotte" (fermé et peu visible depuis la rue, alors que le jardins des Fonderies, du Tripode, ou encore le Parc des Chantiers sont ouverts sur la ville), est peut-être à revoir ?
- J'ai croisé un chantier de démolition à l'angle de la place de la République et de la rue Grolleau (ici). Pas d'indication sur l'avenir de la parcelle (peut-être en lien avec la Maison de l'Habitat prévue à côté ? ou pas...)
- Le Café du Progrès, rue La Noue Bras-de-Fer (face au futur programme Eureka) est en pleine rénovation
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Réunion publique pointe Est
Vous cherchez de l'information sur les futurs aménagement de la pointe est ? Rendez-vous le 10 septembre 2009, à 18h30, à la Maison des associations Mangin-Beaulieu (14 rue Anatole de Monzie), pour une réunion publique présidée par Alain Robert, adjoint au Maire de Nantes.
IledeNantes.com
http://www.iledenantes.com/#/actualite/ … st-32.html
"Une ville achevée est une ville morte"
Réunion en rapport notamment avec le réaménagement de la partie sud du boulevard Millerand, dans la perspective de la livraison des nouveaux ponts. Cf. cet article publié en juin dernier :
Île Beaulieu : on prépare l'arrivée des ponts
Lors d'une réunion publique agitée, ont été annoncés les aménagements prévus boulevard Millerand sur l'île Beaulieu. Mais les riverains des autres rues, ont aussi fait entendre leurs voix.
...
Ouest-France, 20/06/09
http://www.nantes.maville.com/actu/ilen … 9_actu.Htm
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Quelques photos prises aujourd'hui:
Manny:
1°)
2°)
3°)
Ehundura:
4°)
La Fabrique:
5°)
6°)
"Une ville achevée est une ville morte"
De nombreux chantiers sur le pont à Nantes
Sans aucun doute le chantier nantais le plus attendu. De part et d'autre de l'île de Nantes, deux nouveaux ponts urbains sont en construction. Le futur pont Léopold-Sédar-Senghor, reliant Saint-Sébastien, est le plus avancé.
...
20 Minutes, 28/09/09
http://www.20minutes.fr/article/343547/ … nantes.php
Si cela peut vous épargner la lecture d'un article fastidieux à lire (ou plutôt déchiffrer...), on apprend rien de neuf hormis que le chantier de l'îlot A d'Euronantes Tripode pourrait enfin démarrer à l'automne et que Castorama a finalement renoncé à s'y installé.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Je ne crois pas que vous en ayez parlé, peut-être parce que cette information est longtemps restée confidentielle, mais Alexandre Chemetoff n'est plus le maître d'oeuvre de l'Ile de Nantes. Sa mission de 9 ans a pris fin en juin dernier et le contrat n'a finalement pas été renouveler. Ca devrait grandement bouger dans les prochaines semaines sur les bords du bras de la Madeleine...
Bienvenue à toi DaRomanist!
Pourrais tu préciser ta source?
Et sais-tu pourquoi le contrat de A.Chemetoff n'a pas été renouvelé?
"Une ville achevée est une ville morte"
Je ne peux dévoiler ma source mais je peux vous assurer de la fiabilité de celle-ci. Je ne sais pas pourquoi il n'a pas été renouveler. On m'a donné une explication mais elle me paraît peu fiable. Personnellement, je penche plutot sur le fait que Chemetoff ait remporté le concours de St-Etienne et que les décideurs ont peut-être eu peur qu'il soit encore moins présent ds le suivi du projet urbain nantais.
Pensez-vous qu'il n'y aura plus de plan programme suite au départ de A.Chemetoff?
"Une ville achevée est une ville morte"
La question que je me pose est la suivante: faut-il s'en inquiéter ou s'en réjouir?
Le terrain laissé par l'annexe du FJT (alias la verrue ) sur le site des fonderies accueillera la résidence Weigelias. Celle-ci sera composée de deux batîments, un R+8 donnant sur le Boulevard Vincent Gache et un R+4 plus en retrait. Les architectes du projet sont J. Berranger et S.Vincent. Le chantier devrait débuter fin 2010 pour une livraison en 2012:
http://www.iledenantes.com/docs/pdf/pre … ies_dp.pdf
"Une ville achevée est une ville morte"
Le parking La Machine est un balcon sur la ville
Le parking métallique le plus haut de France ajoutera 1 001 places de stationnement dans l'Île de Nantes. Très aéré, il est entouré de coursives donnant sur la ville. Il ouvre lundi prochain.
Ouest France, jeudi 3 Septembre 2009: http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 8_actu.Htm
"Favet Neptunus eunti"
Tout beau tout neuf
Avec ses 990 places et ses sept niveaux, ce parking en silo est le plus haut parking métallique de France.
François Desplans
Presse-Océan
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 4_actu.Htm
"Une ville achevée est une ville morte"
Pas de ruée au parking
Le nouvel équipement, dans l'Île de Nantes, n'a pas attiré des foules de voitures pour son premier jour.
Presse Océan, mardi 8 Septembre 2009: http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 4_actu.Htm
"Favet Neptunus eunti"
Vidéo au sujet du nouveau parking des machines:
http://tv.lepost.fr/2009/09/08/1686424_ … antes.html
Ce nouveau parking propose une vue superbe sur le quai de la Fosse (notamment) à priori!
"Une ville achevée est une ville morte"
Les tops et les flops de l'île de Nantes
Alors qu'il entre dans sa deuxième phase, bilan d'étape du chantier en cours. Avec ses réussites et ses loupés.
...
Le projet d'île flottante de l'architecte Olivier Flahault, qui doit s'amarrer devant le parc des Chantiers, est en stand-by. Celui d'un bassin à flot à l'emplacement des voies ferrées de l'ancienne gare de l'État a, quant à lui, été carrément abandonné.
...
Xavier Boussion
Presse-Océan
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 4_actu.Htm
"Une ville achevée est une ville morte"
C'est pas possible !!!?
Le projet de bassin à flot a été "carrément abandonné" ???
Ce bassin à flot aurait permis de redynamiser le centre-ouest de l'île ! Les plaisanciers n'ont déja pas beaucoup d'endroits où accoster ! Ce n'est pas en mettant un ponton par ci ou un ponton par là que les choses vont s'améliorer !
L'abandon pur et simple du bassin à flot m'étonne : étant donné qu'il apparaît encore sur le dernier plan-programme, j'imaginais qu'il serait aménagé un jour ou l'autre. Si cela se confirme, c'est une mauvaise nouvelle
DaRomanist a écrit:
Je ne crois pas que vous en ayez parlé, peut-être parce que cette information est longtemps restée confidentielle, mais Alexandre Chemetoff n'est plus le maître d'oeuvre de l'Ile de Nantes. Sa mission de 9 ans a pris fin en juin dernier et le contrat n'a finalement pas été renouveler. Ca devrait grandement bouger dans les prochaines semaines sur les bords du bras de la Madeleine...
Bienvenue à toi, DaRomanist ! C'est un scoop. Cela m'inquiète un peu pour la suite tant les réussites du projet urbain de l'île (en particulier la méthode progressive d'aménagement, ainsi que les espaces publics nouvellement créés) lui doivent beaucoup. J'attends de voir qui sera désigné pour prendre le relais...
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité