PSS

Île de Nantes

02-08-2010 10:37
V
Vali
Grande Arche
V

Je maintiens quand même la nécessité de faire une étude comparative des différents sites, de leurs avantages et inconvénients, ce qui ne semble pas avoir été fait (en tout cas cette étude n'est pas publique...).
Quant au CHU, il s'agit d'un monstre employant 10 000 agents, dont une partie, je le signale, travaille déjà sur le site de l'hôpital Nord. Est-il raisonnable de rapatrier cet effectif (et les patients) en centre ville ?
Il n'y a aucune raison de vouloir tout mettre sur un même site, il faut raisonner maintenant pour ces CHU en termes de groupe hospitalier avec une maison mère et des filiales, ce qui implique la décentralisation (pas vraiment le point fort de l'actuelle directrice générale...).
On peut imaginer que le siège ainsi que les cliniques universitaires soient situés sur l'ile de Nantes (proche de la faculté) mais que l'on continue à développer le site de l'Hôpital Nord pour les pathologies courantes ainsi que pour la plate forme logistique (cuisine, blanchisserie, stérilisation, maintenance, activités qui attirent beaucoup de camions...).
Voilà me semble-t-il la meilleure formule : les activités de pointe et la recherche sur l'Ile de Nantes, le reste en périphérie du centre.

02-08-2010 11:24
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

As-tu une idée de la part des agents employés sur chacun des deux sites ?

Je te rejoins sur l'étude. Et si elle n'est pas trop coûteuse en délocalisation d'emplois vers la périphérie, ta solution me conviendrais B3

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

02-08-2010 11:56
C
curd
Notre-Dame de Paris
C

Loire : un pont en plus à l'ouest de l'île de Nantes ?

...

En septembre 2008, Jean-Marc Ayrault, le député maire de Nantes, citait comme « une priorité la construction d'un nouveau pont à l'ouest de l'île de Nantes », dans la perspective de la ligne 5 du tramway. Cette ligne de tram, ayant été remis à plus tard et remplacé pour l'heure par une simple ligne de Chronobus (bus à haut niveau de service), pour raisons financières, l'idée du pont a été rangée dans un tiroir. Mais ce grand projet n'est pas enterré, même s'il est repoussé dans le temps.

La preuve, la « question d'un nouveau franchissement » à l'ouest entre la pointe de l'île et le pont de Cheviré sera clairement posée, dans le cadre du plan de déplacement urbain qui doit être adopté à l'automne prochain par Nantes métropole.

...

Ouest-France, 02/08/2010
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 5_actu.Htm

Dernière modification par curd: 02-08-2010 11:59
02-08-2010 17:39
V
Vali
Grande Arche
V

Le tunnel, même s'il est plus onéreux à construire (à voir...), me semble la meilleure formule pour différentes raisons :
-maintient une possibilité d'accès aux quais pour les gros tonnages, sinon il faut faire un pont très haut type Cheviré
-pas d'interdiction de circulation lors des tempêtes hivernales ou en cas de neige abondante, comme on a pu le voir dans le passé
-entretien plus facile car moindre détérioration par les intempéries fréquentes sur un estuaire...

Le tunnel est la solution envisagée à New York par exemple pour ne pas multiplier les ponts alors qu'il y a 2 bras d'eau à franchir (comme à Nantes) et un sous sol granitique très dur; à ANVERS, il n'y a que des tunnels pour franchir l'Escaut (assez large à ce niveau mais avec un seul bras); d'ailleurs à hauteur de Trentemoult il n'y a qu'un seul bras aussi...

02-08-2010 18:00
GR
Membre
Lieu: 44

donc si tunnel il y avait un jour alors ce dernier doit pouvoir permettre le passage 1/des voitures; 2/ du tram. Un seul mode de transport ou les deux? Un pont comme à Rouen pourrait aussi être pas mal?

Simple visiteur passionné d'archi et d'urbanisme.

02-08-2010 20:17
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Je pense qu'un premier choix sera fait entre l'option "gabarit classique" (pont, tunnel...) et "gabarit réduit" (transbo, téléphérique...), en fonction du plan de déplacements, de la nature du projet d'aménagement de la pointe ouest de l'île, et (hélas) des capacités de financement* de la métropole.

Si l'option retenue est celle d'un gabarit classique, je préférerais aussi un tunnel. Un pont-levant permet en effet le passage de gros tonnages mais de fait (faible nombre de mouvements et maintien de la circulation) il resterait abaissé en quasi permanence ce qui constituerait un obstacle visuel depuis le quai de la Fosse.

Oui c'est un argument purement esthétique mais cela me choquerait (bien plus que l'absence du Transbordeur A5 ) de voir ainsi l'ouest du bras de la Madeleine "banalisé", perdre sa dimension estuarienne... comme si le dernier lien historique visible de Nantes à la mer s'envolait. C'est déjà difficile de se représenter le quai de la Fosse tel qu'il était lorsque l'activité du port battait son plein, mais alors avec un pont barrant l'horizon argh...

* sachant qu'il-y-a aussi en ligne de mire le vieux serpent de mer (de Loire ?) du franchissement entre Chantenay et Trentemoult : il faudra soit faire un choix entre les deux franchissements soit se contenter d'un gabarit réduit pour l'île, je vois mal la métropole s'offrir deux tunnels dans les vingt prochaines années.

05-08-2010 11:14
V
Vali
Grande Arche
V

Quel est le problème ?
Détourner le trafic Nord-Sud qui encombre l'île de Nantes aux heures de pointe (j'en sais quelque chose quand je viens à Nantes et que je veux retourner aux Sables...). Il n'est peut être pas nécessaire que le tunnel passe par l'île de Nantes, il suffit qu'il rejoigne Chantenay à Trentemoult directement. Il y aurait donc 3 franchissement de la Loire : Bellevue, Trentemoult et Cheviré.
Pour le trafic "Ile de Nantes" stricto sensu, est-ce que les ponts actuels ne sont pas suffisants s'ils sont déchargés de ces liaisons Nord/Sud ?

05-08-2010 12:19
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Le problème c'est que pour devenir véritablement centrale, l'île ne doit plus être seulement un espace de transit nord-sud mais un lien est-ouest : le franchissement (à gabarit classique) de la Loire à l'ouest de l'île offrirait l'opportunité entre autres de relier Chantenay à la gare via l'île, afin d'alléger la ligne 1 dans sa section centrale et d'obtenir un début de maillage du réseau tram.

Sur le plan pragmatique et si l'on s'en tient à la seule desserte de l'île, les ponts actuels sont suffisants aujourd'hui mais qu'en sera-t-il quand la Prairie-au-duc et le sud-ouest de l'île seront aménagés ? Il faut aussi garder en tête qu'au terme de sa mutation, l'île aura au moins doublé sa population : la question de sa desserte pourrait prendre le pas sur celle du transit.

Quant au trafic routier nord-sud intramuros, la liaison Chantenay-Trentemoult serait dans l'absolu plus adaptée en effet. Après, les coûts ne sont pas les mêmes...

Je vais mettre un peu d'eau dans mon vin quant à un hypothétique pont : un ouvrage métallique, fin et ajouré,   pourrait fonctionner visuellement, d'autant que l'architecture métallique renvoie à l'imaginaire portuaire (c'est d'ailleurs ce qu'il-y-avait de plaisant avec le tranbordeur, le fait que la lumière passe au travers). Reste à savoir si un pont-levant est moins cher à réaliser qu'un tunnel... Le principal défaut de l'option tunnel est la probable exclusion des piétons et vélos (je sais que le second tube du tunnel sous la Croix-Rousse prévoit leur traversée, mais il reste à démontrer le succès de ce concept).

05-08-2010 12:22
C
curd
Notre-Dame de Paris
C

Vali a écrit:

Quel est le problème ?
Détourner le trafic Nord-Sud qui encombre l'île de Nantes aux heures de pointe (j'en sais quelque chose quand je viens à Nantes et que je veux retourner aux Sables...). Il n'est peut être pas nécessaire que le tunnel passe par l'île de Nantes, il suffit qu'il rejoigne Chantenay à Trentemoult directement. Il y aurait donc 3 franchissement de la Loire : Bellevue, Trentemoult et Cheviré.
Pour le trafic "Ile de Nantes" stricto sensu, est-ce que les ponts actuels ne sont pas suffisants s'ils sont déchargés de ces liaisons Nord/Sud ?

Je pense qu'il s'agit avant tout de relier l'ouest de l'île de Nantes en prévision du futur CHU qui doit s'implanter sur l'île , il faut savoir que l'actuel CHU génère déjà 12000 déplacements par jour, il faut donc des solutions pour que les accès au futur CHU ne soient pas congestionnés, il faut aussi prendre en compte les nombreux projets immobilier qui apportent de nouveaux habitants sur l'île A8

11-08-2010 19:30
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux

Concernant la résidence Weigelias:

Construction de 50 logements collectifs et d'une section pour enfants a handicaps associes (SEHA) - residence les Weigelias - boulevard Vincent Gache - Nantes, FRANCE.

> AVIS D'APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE <
...
Début des travaux:
janvier 2011.

...

MarchesOnline.com

http://www.marchesonline.com/mol/front/ … nfo=typeao

"Une ville achevée est une ville morte"

Dernière modification par le brigadier: 11-08-2010 19:35
15-08-2010 15:09
eiffel-ô
Tour First
Lieu: Nantes

La construction de l'immeuble du Conseil général est encore repoussée à septembre 2011, avec une livraison 2 ans plus tard.
Pour rappel :

- CONSEIL GÉNÉRAL DE LOIRE-ATLANTIQUE :
bureaux | 14.000 m² SHON hauteur : 29 mètres, R+7
architectes : Brenac & Gonzales / Berranger & Vincent
base d'immeubles : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-44 … %E9n%E9ral
liens internet avec rendu de l'immeuble : http://images.google.fr/imgres?imgurl=h … N%26um%3D1
http://www.iledenantes.com/#/projets/bu … 44-43.html
http://img827.imageshack.us/img827/817/polagn8514351px501wpres.jpg

Il me semble que l'équipe A-I-A soit arrivée en seconde position :
http://www.a-i-a.fr/fr/archi/projet/idProjet/87
http://img64.imageshack.us/img64/1549/e09d5120242bf3e480f1db4.jpg
http://img651.imageshack.us/img651/7235/39df06d0cebfdb1716b31c8.jpg
Cela fait beaucoup trop bâtiment hospitalier. Le projet retenu semble sans conteste une réussite de par ses formes découpées, terrassées et végétalisées jusque sur les façades.

Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

29-08-2010 23:56
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Après Beaulieu, dernières photos de l'île, en vrac...

http://i81.photobucket.com/albums/j208/renarddesvolumes/nantesaout10/idn2010_panorama-fosse_mini.jpg
--> Version XXL

Depuis le quai de la Fosse, la morphologie du bd Léon Bureau a bien changé :
http://i81.photobucket.com/albums/j208/renarddesvolumes/nantesaout10/idn2010_01.jpg
De l'autre côté ça donne ça :
http://i81.photobucket.com/albums/j208/renarddesvolumes/nantesaout10/idn2010_02.jpg
Les Fonderies depuis le boulevard Gustave Roch :
http://i81.photobucket.com/albums/j208/renarddesvolumes/nantesaout10/idn2010_panorama-gustaveroch_mini.jpg
--> Version XXL
A ce propos, le bd des Martyrs a pris un sacré coup de vieux ! Autant autour du Palais de justice et des Machines* cela commence à ressembler à un morceau de centre-ville, autant sur ce bd, on se croirait à la sortie de la ville, du style route de Vannes ou route de Paris A8

Enfin, quelques perspectives, vers ou depuis l'île :
http://i81.photobucket.com/albums/j208/renarddesvolumes/nantesaout10/idn2010_persp01.jpg
http://i81.photobucket.com/albums/j208/renarddesvolumes/nantesaout10/idn2010_persp02.jpg
http://i81.photobucket.com/albums/j208/renarddesvolumes/nantesaout10/idn2010_persp03.jpg
http://i81.photobucket.com/albums/j208/renarddesvolumes/nantesaout10/idn2010_persp04.jpg

* l'affluence est impressionnante, quel que soit le jour de la semaine C4

23-09-2010 17:44
L
lacerise
Membre
L
Lieu: Naoned
Site web

Interview de Marcel Smets, lu sur http://www.nantesmetropole.fr/128524355 … __article/

« Il y a eu beaucoup de projets réalisés sur l'Île de Nantes (83 en dix ans), mais il reste beaucoup d'espaces libres. Sur la partie ouest de l'île, il y a la possibilité de créer un grand parc vert qui serait pensé en même temps que les constructions, pas après comme c'est souvent le cas."

Au revoir le port de plaisance, bonjour le micro "Central Park" ???

Dernière modification par lacerise: 23-09-2010 17:49
23-09-2010 21:42
anakin2nantes
Tour First

ils revoient leur ambition à la baisse, un port de plaisance est beaucoup plus chère qu'un simple parc .

ils auraient pu faire et le Port, et une ceinture verte autour :)

J'espère qu'ils aménageront le Quai Wilson pour accueillir des Paquebots en escale  E10

Dernière modification par anakin2nantes: 23-09-2010 21:42
24-09-2010 09:19
L
lacerise
Membre
L
Lieu: Naoned
Site web

Mmmmmmmmmmouais.....
De toutes façon, comme il faut prévoir une journée pour descendre sur la côte et remonter à Nantes en voilier par l'estuaire, la plaisance, en Loire, et qui plus est à Nantes, relèvera toujours de la mythologie.
On imagine mal des plaisanciers faire des ronds dans l'eau autour de l'île ou au niveau de Cheviré...
Alors autant faire un parc selon moi.

Dernière modification par lacerise: 24-09-2010 09:20
24-09-2010 18:45
capitainefilip
Tour du Midi
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)

anakin2nantes a écrit:

ils revoient leur ambition à la baisse, un port de plaisance est beaucoup plus chère qu'un simple parc .

ils auraient pu faire et le Port, et une ceinture verte autour :)

J'espère qu'ils aménageront le Quai Wilson pour accueillir des Paquebots en escale  E10

Dommage, car pour une ville qui dit revendiquer son aspect maritime, un port à flots aurait été super ! Mais c'est vrai que ça revient cher, très cher !
Quant à un parc, pourquoi pas... Mais je dirais... Un de plus ! Il faudrait que ce parc diffère des autres... Par exemple, de grands jeysers jaillissant un peu partout et pourquoi pas un grand bassin de baignade extérieur pour les enfants ?!  A6

Enfin bref, le goût amer de l'abandon du projet de port à flots me titillera longtemps...

Quant à l'aménagement du quai Wilson, tu as raison ! Ca fait déjà 6 ans qu'on nous en parle mais les passagers débarquent toujours en terre hostile et peu accueillante... En même temps, avec seulement 4 escales cette année (que c'est triste !), les aménagements sont à moindre mesure justifiés.
Toutefois, si des nouvelles constructions voient le jour à moyen terme, je pense que tout le quai sera réaménagé...
En tout cas, il faut que d'avantage de paquebots remontent a Loire !!!

24-09-2010 19:19
anakin2nantes
Tour First

c'est le jeu de l'offre et de la demande ^^

Si la ville aménage le Quai Wilson pour qu'il soit à la hauteur d'escales internationales ,  le nombre d'escales augmentera ^^

24-09-2010 22:15
capitainefilip
Tour du Midi

Tout à fait... Un abri pour les jours de pluie serait le minimum. Un bureau d'accueil & d'information serait l'idéal. Un véritable terminal avec gare maritime, passerelle couverte etc... serait le top ! Cela dit ça ne s’avérerait nécessaire que s'il y avait un paquebot tous les 3 jours ^^

Malheureusement nous ne pouvons pas accueillir des unités d'une longueur supérieure à 200m (quoique c'est déjà pas mal...), et beaucoup de compagnies armant leurs navires en Europe, privilégient des escales comme Bordeaux, Lorient, Belle-île ou Brest, alors que Nantes est le poste le plus avancé dans les terres (idéal pour l'accès aux châteaux de la Loire, aux vignobles... etc)
Pourtant, l'association Accueil des Paquebots réalise un important travail de promotion de l'escale nantaise en démarchant les armements et en participant aux grands salons internationaux...

25-09-2010 00:13
anakin2nantes
Tour First

Le soucis c'est qu'ils peuvent promouvoir autant qu'ils veulent, une fois que les représentants des Armements vont faire un petit tout Quai Wilson, leur décision est vite prise, je pense pas qu'ils aient envie d'altérer leur image de marque en débarquant leurs passagers sur ce No man's Land cerclé par Le MIN et l'emprise ferroviaire  A10 on ce croirai à Mourmansk  D4

et un point important qui dessert encore Nantes....pourquoi faire escale à Nantes alors qu'il y a St Nazaire juste avant, ou alors comme tu l'a dit, dans le but de visiter la ville et la vallée de la Loire, avec par exemple des navires partant d'Espagne, j'ai l'impression que les touristes ibériques sont de plus en plus nombreux chaque été depuis 2 ans  A5

Dernière modification par anakin2nantes: 25-09-2010 00:17
25-09-2010 00:27
capitainefilip
Tour du Midi

anakin2nantes a écrit:

j'ai l'impression que les touristes ibériques sont de plus en plus nombreux chaque été depuis 2 ans  A5

Oui, c'est bien vrai ça  A7

Non mais le truc c'est que pour l'image justement, c'est mieux de débarquer à Nantes, ville d'art et d'histoire, cité des ducs de Bretagne, qu'à St Nazaire... Mais le point noir c'est ce satané quai Wilson !

Une alternative aurait été que les paquebots accostent quai d'Aiguillon, face au Hangar à Bananes, plutôt que d'êtres planqués au fond du port, mais c'est techniquement compliqué vu que le bras de la Madeleine est soumis aux influences de fonds en perpétuel mouvement, qu'il est impossible de draguer efficacement...

25-09-2010 18:43
anakin2nantes
Tour First

dans le Ouest France d'aujourd'hui il y a une interview de Marce Smets, aucune grande annonce mais une volonté de continuer le travail accompli par Chemetoff au niveau de l'aménagement des Quais de l'ile (en balade continue qui fera le tour de l'ile ) et des pistes cyclables.

il parle aussi de repenser la Place Mangin et de faire de l'axe Pont du Général Audibert-Boulevard des Martyrs-Place Mangin une vrai artère de Centre-ville avec boutiques et restaurants.

je pense que cet objectif sera difficile a atteindre, je verrai plutôt une extension du centre ville ( rues commerçantes avec restaurants et boutiques ) dans l'ancien faubourg, de la rue Louis Blanc à la Place de la République, en passant par bien évidement le Boulevard de la Prairie au Duc ( d'ailleurs le Subway récemment implanté va dans ce sens ^^ )
car ce n'est pas en faisant uniquement des résidences et des sièges sociaux ( certes très réussit )qu'ils réussiront a en faire une prolongation du Centre-Ville.

Mais c'est largement faisable, car l'hyper-centre nantais est Minuscule ( pour une ville de cette taille ) et je suis sur que si ont leur offre ça, les Nantais adopterons vite cette extension comme ils l'ont fait avec les Machines de l'ile/hangar à banane ( Qui, il y a 10 ans, imaginais pouvoir ce balader en famille dans ce no man's land, aujourd'hui, les gens traversent le Pont Anne de Bretagne naturellement et ce promènent avec plaisir le long des Cales  A5  )

voila ma vision de l'extension du centre sur le faubourg de l'ile :

en bleu, l'extension du Centre commerçant
en rouge, les Quais à aménager ( j'ai rajouter le Quai de la Fosse  D6 )

http://img525.imageshack.us/img525/9373/nantes.jpg

Qu'en pensez vous ?

Dernière modification par anakin2nantes: 25-09-2010 18:44
27-09-2010 00:17
le renard
Modérateur carnassier
Site web

(re-post suite à une erreur d'aiguillage)

Larivière
Equipements
Maîtrise d'ouvrage : Ecossolies
Architecte / Maître d’oeuvre : Matthieu Lebot / Christophe Theilmann
Surface : 5000 m² SHON
Infos : http://www.iledenantes.com/projets/lariviere-109.html
En construction : septembre 2010
Livré : juillet 2011

Un lieu mutualisé pour l'ESS, sur l'île de Nantes
Premier espace urbain de production et de coopération en France dédié à l’Economie Sociale et Solidaire

Le projet
Située sur l’île de Nantes, au coeur d’un quartier en pleine mutation, à deux pas du « Hangar à Bananes », la
friche des anciens Ets. Larivière représente un site idéal pour l’implantation du futur lieu mutualisé des acteurs
de l’ESS.

Un lieu pour co-construire…
Une centaine de personnes exerceront quotidiennement des métiers et activités aussi divers qu’innovants dans
le futur lieu mutualisé. Si la constitution du collectif des projets et des entreprises qui y seront hébergés est
encore en cours de construction, 7 structures sont engagées dans le projet depuis son origine

...

la suite (pages 2 à 5, avec présentation des architectes) : http://s3.archive-host.com/membres/up/1 … solies.pdf

Matthieu Lebot est co-gérant de la société Métalobil qui travaille régulièrement avec Tetrarc, notamment pour Manny (l'escalier origamique ou le hall c'est eux). Christophe Theilmann a travaillé à la réhabilitation des Nefs Dubigeon avec Nicole Concordet et Patrick Bouchain.

29-09-2010 14:06
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux

Le site internet de l'Ile à été remodelé, de nouveaux rendus sont disponibles sur différentes opérations  A7 :

http://www.iledenantes.com/fr

"Une ville achevée est une ville morte"

04-10-2010 17:16
M
micou
Modénateur
M

Le Moniteur, 1/10/2010

Nantes : le projet Villa Déchets par l'association Tabakero

Inspiré par la ScrapHouse de San Francisco , le projet de la « Villa Déchets » vise à construire sur l'île de Nantes une véritable villa d'architecte à partir des déchets collectés, triés et métamorphosés par plus de 7000 bénévoles de la région. Une maison d'architecte 100%durable !

[...]

http://www.lemoniteur.fr/195-batiment/a … n-tabakero

06-10-2010 10:20
eiffel-ô
Tour First

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 0_actu.Htm
Daniel MORVAN
Ouest-France

La recherche médicale sur l'île de Nantes
Nantes Métropole, avec les Pays de la Loire, va construire un pôle « Santé et biotechnologies » sur l'île de Nantes. À proximité du futur CHU.
Les effectifs de la recherche ont augmenté de 30 % les dix dernières années.
Bio Ouest île de Nantes sera construit sur la partie nord de l'îlot des Marchandises, une parcelle triangulaire située à l'extrémité est du Marché d'intérêt national (Min). Il est donc situé à proximité du futur CHU, dont les 200 000 m2 sont programmés après 2014.
Ce pôle santé-biotechnologies occupera 7 500 m2, une moitié dévolue à la recherche, l'autre à la « pépinière d'entreprises ».

7 500 m² c'est conséquent, la verticalité sera de mise, une future modif' du PLU ?

Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Copyright © 2006-2025 PSS