Publicité
De quelles façades il s'agit sur les photos en terme d'orientation ? Car on doit être face à une réponse expéditive au regard d'une réponse apporté à un problème de performance énergétique prise au détriment de la qualité d'usage - le tout étant vu par le petit bout de la lorgnette (c'est le cas de le dire) des modèles de calculs d'ingénierie.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Pour la résidence Weigelias, ce sont les façades nord, le long du boulevard Vincent Gâche.
Publicité
Donc les petits percements, sont - malheureusement - conformes à la façon dont la profession (archis et ingés) répond actuellement aux normes BBC.
EDIT : Et encore, j'ai vu pire !
J'avais jamais osé le dire ici, mais peut être qu'il serait temps d'arrêter avec le BBC et de se contenter du HQE si le seul moyen d'arriver au BBC est d'effectuer des micro percements dans les façades en guise de fenêtres. A quoi cela sert d'être si isolé, si on profite jamais de la lumière naturelle dans son appartement? Les façades ouest et est sont traités de la même manière et celui qui a un appartement sans fenêtre coté sud, va peut être par finir par le regretter.
De fait dans cette logique un appartement doit être traversant et ne peut se borner à une mono-orientation.
Après tout est question de coûts : on peut faire de belles fenêtres au Nord (nos mais scandinaves le font, cherchant toujours plus du peu de lumière disponible à ces latitudes une bonne partie de l'année), mais alors la menuiserie doit être extrêmement performante, type triple vitrage.
Le problème c'est qu'au ratio objectifs normalisés / coûts de construction / usage et confort d'utilisation, c'est souvent l'usage qui pâtit car il est le moins quantifiable (science molle...). Souvent les promoteurs et les ingénieurs s'accordent (contre l'architecte) pour reproduire une solution technique éprouvée même si celle-ci ne réponds pas aux questions subsidiaire. Et de part le fait qu'elle a été plus souvent mise en oeuvre, elle devient courante, donc moins chère que les autres...
Cercle vicieux ou vertueux, c'est toute la question qui taraude les professionnels qui demandent à ce que la question de la balance BBC soit élargie au quartier (logique d'écoquartier), car l'échelle du bâtiment n'est pas la bonne pour répondre aussi aux question de qualité de vie en se bornant à mettre en oeuvre des process...
Attention quand même, le bâtiment n'est vu que sous un seul angle et au sud il dispose de larges ouvertures. Les appartements ont l'air d'être traversants (voir sur le site de l'île de Nantes). Après pour ce qui est du lien avec la rue et du débat plus général sur les performances, il y a de vrais questions...
Je viens de voir une pub pour exposition sur l'urbanisation de l'ile de Nantes ce samedi :
http://www.iledenantes.com/fr/actualite … tre-2.html
Evénement samedi 22 septembre : dévoilement île de Nantes, phase 2
Venez découvrir le samedi 22 septembre, les nouveaux enjeux du projet urbain de l'île de Nantes. Au programme : rencontres, expo, balades, ateliers....
En 10 ans, l'île de Nantes a connu une transformation manifeste et emblématique. Une nouvelle étape s'ouvre aujourd'hui avec des enjeux de taille : accueillir le CHU, créer un grand parc urbain, bâtir un nouveau quartier sur les 90 hectares du sud-ouest, redonner une nouvelle vie au faubourg et accompagner le renouvellement du secteur est, mieux relier les différents quartiers entre eux en favorisant notamment la mobilité…
Le 22 septembre prochain, le Hangar 32 (lieu d'exposition du projet) fait peau neuve pour l'occasion. Le moment sera venu de découvrir la nouvelle exposition qui présentera l'ambition de la seconde phase de ce vaste projet urbain. De nombreuses animations seront également proposées pour tous les publics : rencontres avec les urbanistes, ateliers de constructions jeune public, balades urbaines décalées...
Les nouveautés de la phase 2 du grand projet urbain nantais ont été dévoilées ce jeudi
Douze ans après le coup d'envoi du grand projet urbain de l'île de Nantes, les réalisations de la phase 2 ont été dévoilées ce jeudi par les responsables de la métropole. Voici les principales nouveautés annoncées pour les dix-quinze ans à venir.
...
Une nouvelle ligne de transport en commun en site propre (tramway ou Busway) est programmée à l'horizon 2020
...
Un grand parc à l'ouest. Il fera 14 hectares, soit un peu plus que le parc de Procé. Un « parc métropolitain » sera réalisé à partir de 2018 à l'ouest de l'île, à l'emplacement des actuelles voies ferrées. Ce « poumon vert » pouvant accueillir quelques équipements sportifs reliera la Loire et le futur CHU.
...
Trois nouveaux boulevards et des véloroutes. Vers 2018, une nouvelle route reliera directement le boulevard Léon-Bureau au pont des Trois-Continents. Le boulevard Gustave-Roch y sera raccordé en longeant la future ligne de tram (ou busway).
...
Un gros quartier avec des tours. Un nouveau quartier « pouvant héberger 5000 à 7000 habitants », des commerces et activités tertiaires sera érigé au sud-ouest, entre le Hangar à bananes et les Trois-continents, à partir de 2018. Il comptera quelques tours de grande hauteur (jusqu'à 60 m) le long du parc.
...
F.B
20minutes
http://www.20minutes.fr/article/1007575/ile-dix-ans
"Une ville achevée est une ville morte"
Waouuuh un Central Park à la Nantaise avec des tours tout autour le rêvvvve !
7 000 habitants c'est balaise !
Bon pour le coup niveau ambition je suis rassuré dans un 1er temps.
Je note aussi la volonté de penser l'île comme un coeur d'agglomération qui se ramifie vers Rezé et Chantenay :
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 3_actu.Htm
« Il y a 90 ha sur l'île à construire, 90 au sud à Rezé et 20 ha sur le bas Chantenay à Nantes. Cela fait 200 ha en mutation en plein coeur de l'agglomération », complète Marcel Smets.
Premier constat, l'urbaniste ne trace pas sur son plan un nouveau pont (y compris transbordeur ou autre). Histoire de ne pas ouvrir de nouvelles vannes aux automobilistes. (Mais un nouveau franchissement devrait apparaître plus en aval entre la pointe de l'île et Cheviré).
Et rien de nouveau sur ce lien :
http://www.20minutes.fr/article/1007577 … endant-chu
Halles Alstom, lycée ou campus en attendant le CHU
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Raccorder Le Boulevard Léon Bureau directement au pont des 3 continents va enfin devenir chose réelle! Il sera donc plus facile, rapide de passer du Nord au Sud et inversement. Par contre le raccordement du Bd Gustave Roch à cet axe me semble bizarre car il y a le MIN. Le contourner par le Nord? Le déménager?
Les tours, bonne idée! Ils pourraient même envisager des hauteurs supérieures à 60m car dans cette partie sud-ouest des IGH ne viendraient pas trop contraster. Il va falloir attendre encore 6 ou 7 années! Pour la future ligne en site propre j'espère qu'il s'agira d'un tram et non de son ersatz pneumatique.
Sur le 1er lien que j'ai posté, il y a un commentaire incompréhensible...
Sur ce lien que je n'avais pas vu, il y a un plan :
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 6_actu.Htm
Nouvelles phases de travaux sur l'île de Nantes
« On aura réalisé entre 2003 et 2015, 95 % des objectifs fixés pour la période 2003 - 2023 », souligne, Jean-Luc Charles, directeur général de la Samoa, société d'aménagement de l'île. Du coup, les ambitions sont revues à la hausse. « On va augmenter la capacité d'aménagement. Par exemple, alors que l'objectif initial était de construire 7 000 logements, il est porté à 10 000 logements à l'horizon 2030. »
« L'opération du CHU, (pivot des transformations à venir), est équivalente à celle du stade de France »
L'arbitrage du gouvernement dirigé par Jean-Marc Ayrault, l'ancien maire, devrait intervenir dans les prochaines semaines.
L'ambition est de construire « un CHU vitrine » avec des rues piétonnes ouvertes à tous qui traversent les différents bâtiments du futur établissement hospitalier. Bref, un CHU du XXIe siècle à l'opposé du CHU forteresse de l'hôtel-dieu.
EDIT : @GHR : le MIN sera déménagé vers 2020 à Rezé au bord du périph.
invité02 a écrit:
Raccorder Le Boulevard Léon Bureau directement au pont des 3 continents va enfin devenir chose réelle! Il sera donc plus facile, rapide de passer du Nord au Sud et inversement. Par contre le raccordement du Bd Gustave Roch à cet axe me semble bizarre car il y a le MIN. Le contourner par le Nord? Le déménager?
[...]
Justement, il est prévu de le déménager, et de récupérer le terrain pour tous ces projets (dont le CHU).
Merci pour vos réponses relatives au MIN. Je viens de regarder quelques petites choses pour la future ligne de TC. Dans le cas d'un TRAM, il faut lui faire franchir deux fois la Loire (Anne de Bretagne et Malakoff). Il faudrait donc faire 1 ou 2 ponts ou alors repenser ceux en place. En voyant ça je me suis dit que l'hypothèse la plus probable sera un Busway si on ne considère que le coût rien que le coût...
Le pont Tabarly (Malakoff) est conçu pour recevoir une ligne de tramway, donc à l'Est la création d'un nouveau pont n'est pas envisagée. Par contre à l'Ouest selon l'itw de M.Smets dans le PO d'aujourd'hui, une étude est lancée concernant un éventuel passage sur le pont Anne de Bretagne ou sur "un petit pont à côté".
Merci Drey. Etant donné qu'il existe un réseau ferré (des voies donc) je pense qu'un TRAM serait plus judicieux en le faisant passer sur ces voies si le problème des ponts est résolu!
Je suis sûr que le nouveau pont entre Beaulieu et Malakoff fera l'affaire pour un tram, il y a 2 voies en site propre dessus.
Si l'on considère qu'il y aura 7 000 nouveaux habitants sur un espace aussi restreint, et en ajoutant la masse de flux liés au CHU, un tram serait vraiment un minimum je pense, même s'il y a déjà le chronobus.
Toujours selon le PO, le chantier du CHU sera de l'ampleur de celui du stade de France...soit 8000 personnes. Il sera "ouvert sur la ville", "une vitrine", "en plusieurs blocs avec des rues, des commerces et services". Ce projet m'intrigue vraiment.
Un hôpital déguisé en quelques sortes... :)
Un parc urbain ? Je dis oui, mais il faut de l'eau aussi... Pourquoi pas un grand jeu original de fontaines & jets d'eau ?
Concernant les TC, ils parlent vraisemblablement d'un Busway + un tramway ! Ce qui m'intrigue c'est qu'ils parlent de ce tramway comme s'il allait en fait s'agir d'une dérivation de la ligne 1 existante, qui se séparerait donc en 2 entre Chantiers Navals et ... (2 circuits différents en centre-ville). Mais où rejoindre la ligne 1 une fois arrivé à Malakoff ?!
Ile de Nantes : le projet urbain entre dans sa seconde phase
© Samoa
© Samoa
Après dix ans de transformation d’envergure, le cap de la seconde phase du projet urbain de l’île de Nantes est fixé. Il a été présenté aux professionnels, jeudi 20 septembre et au public durant tout le week-end.
...
Le Moniteur
http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … 0#19077071
Enfin une photo de la maquette quasi générale, présence d'une "tour" sur l'îlot Brossette, deux autres sur l'îlot Anatole Monzie, une Prairie au Duc-Sud, 4-5 sur le quartier Sud-Ouest.
Le CHU parait bien disproportionné sur ce plan.
Ca me fait penser au projet de nouvelle gare SNCF, elle aussi "ouverte sur la ville", dont on entend parler depuis des années, et dont la description est aussi intriguante ... mais toujours aucun visuel.
Info de la version papier 20 Minutes :
L'île de Nantes ce ne sera pas 30 000 habitants en 2030 comme prévu au début de la phase 1 mais...
40 000 habitants !
Contre 18 000 aujourd'hui...
Impressionnant, et cela peut encore augmenté ou le chiffre de 40 000 est dans la fourchette haute ? Dans le Presse-Ocean d'aujourd'hui :
Halls Alsthom : 2013 - 2015
L5 du Tramway : 2020 - 2021
Parc Métropolitain : 2018 - 2020
CHU : 2020 - 2025
Smets évoque aussi 20 hectares à aménager au Bas-Chantenay et plus de 50 a Rezé.
mouais... même si c'était prévu, je reste déçu sur le fait de la disparition des bassins et canaux dans l'île...
Pourtant ils insistaient sur le fait que l'île permettrait à Nantes de renouer avec l'eau, la Loire, toute son identité.. a la place, un vulgaire parc
sinon, pas mal du tout, belle densité en prévision ;-)
et je ne crois malheureusement pas trop au tramway, le conjoncture actuelle n'est pas trop propice à de trop gros investissements..
(Petit brin décalé, concernant la photo autour de la maquette) Les élus semblent intéressés par la présentation de Mr Smets:
© Samoa
Jean-Marc Ayrault ---> mains dans les poches
Patrick Rimbert ---> septique
Jean-Luc Charles ---> faisant la moue
Gilles Retière et Alain Robert ---> échange de regards ironiques
Anne Mie Depuydt ---> perdu dans ses pensées
Personne mystère en arrière plan ---> bâille
Je reviens de l'exposition, un peu déçu concernant le contenu un peu vague. Pas de maquette précise comme celle qui apparait sur la photo, ni découvertes architecturales. Sinon, niveau nouveautés notables:
* Vue vers la pointe de l'Ile:
© Uaps
* Il y aura bien une tour à l'extrémité Nord-Est de l'îlot Brossette, plus haute que les barres environnantes.
* Tout le quartier à l'embouchure du pont Léopold-Sédar-Senghor sera refondu, bonne nouvelle.
* Les bureaux de la Poste dans le secteur Tripode laisseront leur place à des constructions, dans la continuité d'Yléo.
Publicité