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Pour mémoire, une décision sera prise par les élus en février-mars : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 47#p503347
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le renard a écrit:
Quant à sa localisation, que je continue de miser sur le futur parc métropolitain : il ferait un beau landmark, et le lien entre les deux entités.
Dans l'article, il est en effet dit que l'arbre s'il voit le jour serait situé dans le futur parc métropolitain. En revanche, il semblerait que la décision définitive intervienne plutôt vers le milieu de l'année mais un accord de principe aurait déjà été trouvé avec Johanna Rolland d'après P-O. Le financement se ferait notamment grâce à du "crowfunding" et un partenariat pour la construction avec l'IRT Jules Verne est aussi envisagé.
Permis de construire depuis la semaine dernière à l'emplacement de la station service Shell :
Eiffage immobilier grand Ouest
Superficie du plancher : 4393,09m2
Hauteur au sol : 15,78m
Nature : immeuble à usage d’enseignement et commerce au rez de chaussée
Le lieu : https://goo.gl/maps/ZahU5
Travaux de terrassement en cours pour la reconstruction de la Résidence Adoma Rue Louis Joxe:
Résidence sociale de 180 logements pour 2016
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-44109-48745.html
Le lieu : https://goo.gl/maps/QK6Hd
Spécialiste en effondrements, liquidations...
De passage sur l'ile de Nantes, c'est l'occasion de discuter avec des habitants :
VG : C'est agréable d'habiter la résidence des fonderies ?
Une habitante: Oui c'est récent avec un jardin intérieur ... mais à coté ...(NDLR logements sociaux) ...c'est pas la joie...![]()
VG : C'est pas mal ce petit immeuble (NDLR Dorgère) ?
Une riveraine : C'est même pas fini ...et ces ù$!§&@ de Nantes habitat ont payé des pénalités pour éviter de faire le nombre de places de parking correspondant au logements. C'est la guerre pour se garer gratuitement chez soi...![]()
Et ça devient payant cette année pour chasser les voitures ventouses comme celles du foyer SONACOTRA ( NDLR : ADOMA)...
VG : C'est pas mal d'habiter devant une station de tram ?
Une propriétaire de faculté II : ... On nous avait promis au moment de la livraison ( NDLR : 1991 ou 1992) que tout serait rasé dans le futur, autour de ce nouvel immeuble, ...
C'est agréable de vivre sur l'ile de Nantes?
Spécialiste en effondrements, liquidations...
La plaquette des projets en cours sur l'Île a été actualisée, avec de nombreuses nouveautés:
Avant 2018
Prairie-au-Duc-Ilot D
Programme/ Logements
Surface/ 6600 m²
Architecte/ Garo-Boixel
Maitre d'Ouvrage/ Nantes Habitat
Axima
Programme/ Logements, bureaux
Surface/ 28000 m²
Architecte/ Brigitte Metra, Barré-Lambot, Bourbouze- Graindorges, Fres
Maitre d'Ouvrage/ Cogedim
Ilot Shell
Programme/ Activités et enseignements supérieur
Surface/ 5000m²
Architecte/ Rudy Ricciotti
Maitre d'Ouvrage/ Eiffage Immobilier
Sainte-Madeleine
Programme/ Logements, équipements
Surface/ 2500m²
Architecte/ Louis Paillard
Maitre d'Ouvrage/ Evêché de Nantes, GCC
Senghor
Programme/ Logements
Surface/ 5000m²
Architecte/ Forma6
Maitre d'Ouvrage/ ADI
Leopold
Programme/ Logements et commerces
Surface/ 11000m²
Maitre d'Ouvrage/ ADI, Giboire
Après 2018
Clinique Legeard
Programme/ Logements, bureaux et activités
Surface/ 3000m²
Cinq Ponts
Programme/ Logements d’accueil social, bureaux et équipements
Surface/ 8000m²
Prairie-au-Duc Sud-Ilot i1
Programme/ Logements et commerces
Surface/ 8000m²
Maitre d'Ouvrage/ Nantes Habitat
Prairie-au-Duc Sud-Ilot H
Programme/ Logements, bureaux, activités et commerces
Surface/ 12000m²
Maitre d'Ouvrage/ Icade
Prairie-au-Duc Sud-Ilot G1
Programme/ Logements, bureaux, activités et commerces
Surface/ 8700m²
Maitre d'Ouvrage/ Marignan, CFA Grand Ouest
Prairie-au-Duc Sud-Ilot G2
Programme/ Logements et locaux partagés
Surface/ 6900m²
Maitre d'Ouvrage/ GHT, SNI
Ecole de Design
Programme/ Projet d’implantation des locaux de l’école de design
Surface/ 12000m²
Mercure
Programme/ Logements et bureaux
Surface/ 16000 m2
Maitre d'Ouvrage/ Groupe Giboire
http://www.iledenantes.com/files/docume … rtie02.pdf
"Une ville achevée est une ville morte"
Merci Drey. L'îlot Axima se précise. Il est passé de 25 000 à 28 000 m² depuis la précédente publication, et on connaît désormais les architectes ; les premiers visuels de la contribution de Brigitte Métra (qui complétera les îlots Pelloutier*) sont visibles sur son site : http://brigittemetra.com/logements-et-a … A2-france/
Je suis curieux aussi de voir ce que proposera Ricciotti pour l'îlot Shell.
* du nom du canal Pelloutier, qui existait avant 1905 au niveau de la rue Pierre Landais
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Ah : il faut noter aussi l'originalité du programme 112, qui sera doté d'un don d'ubiquité, puisqu'il figure à la fois boulevard de la Prairie au Duc et boulevard des Martyrs Nantais. Cool !
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On peut dire que les projets sont de plus en plus pauvres d'un point de vue architectural. J'ai hâte de voir si le chu relève le niveau... Quelqu'un a vu des images du projet ?
On dira se qu'on voudra, les machines de l’île proposent des concepts géniaux qui honorent le coté de "Julesvernien" de notre ville, en lui donnant un coté imaginaire et unique que j'adore
Je prie pour que le projet de l'arbre aux hérons soit lancé afin de continuer sur cette philosophie
Nantes: Ce samedi, découvrez le poisson-coffre, nouveauté des Machines de l'île
Longue de 3,50 m cette créature faite de bois, d'acier et de verre pourra embarquer jusqu'à quatre personnes au niveau le plus bas du Carrousel. Et comme le nautile ou l'engin d'exploration, elle s'enfoncera dans le sol, où une couronne de miroirs reflètera des lumières et projections étranges d'animaux sous-marins. Les passagers observeront ce décor derrière des hublots.
«Les visiteurs auront la sensation d'être plongés dans les entrailles du Carrousel. L'effet est saisissant. Ça va redonner du dynamisme à cet étage du Carrousel», estime Pierre Oréfice, directeur des Machines de l'île.
Le poisson-coffre est le 36e élément du Carrousel, qui compte trois étages.
Principal site touristique payant de Loire-Atlantique, les Machines de l'île ont accueilli l'an passé quelque 591.000 visiteurs, soit leur nouveau record.
Perso j'attends bamboo j'espère qu'il va être haut et beau ...après ça bouge au moins sur Nantes ....il suffit d'arriver du Périph vers Malakoff et de voir le nombre de grues
Les étrangers de plus en plus nombreux aux Machines de l'île
Comme cela était pressenti, le site des Machines de l'île, à Nantes, a établi un nouveau record de fréquentation en 2014. Pas moins de 591.117 visites ont été comptabilisées, soit une hausse de 13,5% par rapport à 2013. Si le Carrousel des mondes marins reste l'attraction la plus visitée (265.000 entrées), la progression est portée en grande partie par la Galerie des machines, laquelle a connu une croissance d'environ 24% (234.600 entrées).
Quasiment complet, le Grand éléphant, lui, a transporté 91.000 personnes en 2014 (+8%).
L'autre tendance, c'est la progression du nombre de visiteurs étrangers. Ils étaient 51.400 en 2014, soit une croissance de 11%.«Depuis 2011, le nombre d'étrangers visitant les Machines a plus que doublé»
http://www.20minutes.fr/nantes/1536731- … chines-ile
Le site de l'université de Nantes a publié des photos de l'avancement du chantier de construction des futurs instituts de recherche en santé.
Construction des futurs instituts de recherche en santé (IRS 2 et IRS Campus)
Deux nouveaux bâtiments pour la recherche en santé sont en cours de construction sur l'île de Nantes. Ces constructions font partie intégrante du futur quartier Hospitalo-Universitaire qui prévoit le transfert du CHU sur l'île de Nantes, prévu en plusieurs phases jusqu'à l'horizon 2025.
Le chantier des IRS a commencé début septembre et leur livraison est prévue début 2016. L'IRS2 accueillera les équipes de l'axe "infectieux" et l'IRS Campus, une pépinière d'entreprises et un laboratoire de recherche.
Cette page vous présente l'avancée des travaux des 2 IRS.
http://www.univ-nantes.fr/45591743/0/fi … TIONNEL_FR
Update des chantiers (01/03/2015)
Poste source ERDF © SiLeVin
© SiLeVin
IRS 2
© SiLeVin
Bio Ouest Île de Nantes 2
© SiLeVin
© SiLeVin
CG 44
© SiLeVin
© SiLeVin
© SiLeVin
Maison de l'Habitat
© SiLeVin
© SiLeVin
© SiLeVin
Il est beau ce bâtiment, dommage que la paille commence déjà à "griser"
Bourgault-Ducoudray
© SiLeVin
© SiLeVin
C'est un vrai concours de revêtement de façades...
Reste à savoir ce que cela va devenir dans 10, 20 ou 30 ans...
Info Ouest France :
Les travaux du Palais des Sports de Beaulieu ne commenceront pas en septembre comme prévu.
L'appel d'offres n'est même pas encore lancé.
Accessoirement, les riverains contestent le permis....
Merci SiLeVin ! (cool, un nouveau photographe de chantiers )
Le chaume de la Maison de l'Habitat devrait ternir mais aussi foncer avec le temps, comme celui des toits briérons, je suppose.
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Nantes : renaissance d’une île
« Au bout de l'île de Nantes, sur le quai des Antilles, on sent déjà la mer... »
Autrefois territoire des chantiers navals, l'Ile de Nantes en plein coeur de la ville se transforme en un quartier moderne et attractif. Sur les bords de la Loire, de nouveaux logements, bureaux et lieux de spectacles remplacent les friches industrielles. Une zone en pleine reconquête qui reflète l’histoire maritime de la ville.
Ce soir on pense à regarder Thalassa, surtout si vous voulez voir le reportage sur la transformation des halles Alstom
Carrément ! Beau reportage en tout cas pour l'instant
L'audition publique n°12 a eu lieu hier soir, en présence de M.Smets et A-M Depuyt. Ces derniers ont présenté la démarche du projet, et abordé l'avenir de la zone Sud-Ouest:
Le pdf de présentation, la vidéo devrait suivre la semaine prochaine:
http://www.nanteslaloireetnous.fr/mediu … a7b29f45fe
La maquette de travail du projet:
© Uaps
© Uaps
"Une ville achevée est une ville morte"
J'aime assez peu l'idée de tous ces espaces publics qui prennent une place énorme sur l'ile. J'ai un peu peur que ca soit froid et vide (ca l'est déjà un peu sur le parc des chantiers, mais c'est une ambiance qui est voulue, une atmosphère industrielle presque dépaysante; et encore c'est un des lieux les plus touristiques de l'agglo). Je trouve déjà assez dommage la suppression de la "marina" prévue initialement à la place du central park, qui aurait pu dynamiser nettement l'endroit, là j'ai envie de dire "mouais, un parc de plus", et comme souvent, ce parc ne donnera l'impression d'en être un qu'au bout d'une vingtaine d'années, le temps que la végétation se développe un peu. Pour de petits parcs c'est supportable, là vu la taille du truc ca va vraiment être bizarre et surement désert...
Ensuite, pour l'aménagement du quai Wilson, tant mieux si quelque-chose se fait, mais là encore des espaces publics démesurés (comme sur tous les projets nantais du moment). Regardez la largeur de ce quai...!
Si on raisonne à court terme, ces espaces peuvent sembler démesurés en effet. Mais par le passé, Nantes a suffisamment souffert de choix mesquins* en matière de voirie et d'espace public, au XIXème siècle notamment, pour que je ne me réjouisse pas du contraire aujourd'hui.
Dans les faits, le Parc des chantiers acquiert sa "vraie" mesure avec la construction du quartier de la Prairie au Duc : le front bâti délimite l'espace au sud, et ses habitants/usagers devraient aussi contribuer à doper la fréquentation du parc au jour le jour, en dehors des périodes touristiques.
Quant au quai Wilson, il a une vocation multiple, à l'instar du quai de la Fosse (qui demeure plus large). A l'échelle de la ville et de l'agglomération, il doit continuer à permettre l'accueil de croisiéristes, et c'est un chaînon du tour de l'île à pied ou à vélo. A l'échelle du quartier, c'est une scène donnant (plein sud ) sur la Loire. On perçoit d'ailleurs cette multiplicité des usages sur le croquis posté par Drey, qui esquisse un espace séquencé.
Bref, on est au cœur de la métropole, pas dans une ZUP reléguée de la couronne urbaine : ces espaces sont précieux, et s'ils peuvent paraître démesurés aujourd'hui, il ne faut pas craindre un effet "vide" : avec le temps ils seront appréciables et habités.
* Voir l'étroitesse ridicule des axes principaux, routes de Rennes, Vannes, et surtout Paris, indigne d'une ville de ce rang. Cette parcimonie est peut-être aujourd'hui masquée par l'espace gagné sur les fleuves, qui fait dire aux étrangers de passage à Nantes que la ville est aérée, mais il faut se rappeler aussi que les comblements sont en bonne partie le résultat de l’asphyxie de la ville par les transports au début du XXème siècle. Nantes, après avoir brillé au XVIIIème, a vraiment loupé le tournant du XIXème siècle (mais c'est un autre débat...).
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La vidéo de l'audition publique n°12 est en ligne, celle-ci faisant intervenir Anne-Mie Depuydt et Marcel Smets:
"Une ville achevée est une ville morte"
Johanna Rolland a «besoin de preuves» pour dire oui à l'Arbre aux hérons
Une double étude de faisabilité et d'attractivité a été demandée aux porteurs de l'ambitieux projet d'Arbre aux hérons...
Alors que Pierre Oréfice et François Delarozière espéraient qu'une décision politique soit prise d'ici le mois de mars concernant l'avenir de leur ambitieux projet d'Arbre aux hérons, la maire de Nantes, Johanna Rolland, a annoncé ce mercredi qu'une double étude «d'attractivité et de faisabilité» leur avait été demandée. Cette étude devrait durer six mois.
Financements privés nécessaires
«J'ai rencontré les porteurs du projet il y a un mois, explique Johanna Rolland. Je leur ai proposé cette double étude parce que nous avons besoin de preuves. Avons-nous la garantie que ce projet va contribuer à l'attractivité nantaise? Avons-nous la garantie qu'il n'y aura pas qu'un seul financement des pouvoirs publics? J'ai déjà dit que ce projet ne pourra se faire que s'il y avait un certain nombre de financements privés qui venaient y contribuer. C'est très clairement lié au contexte financier que nous connaissons [baisse importante des dotations de l'Etat]. Vous imaginez bien qu'à un moment où on dit que chaque euro dépensé doit être un euro utile, l'envergure d'un tel projet doit être pesée, mesurée, vérifiée.»
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