Publicité
L'agence TETRARC remporte la consultation de maîtrise d'oeuvre de l'opération multiprogramme et sociale du "Triangle des Marchandises Nord - Les 5 ponts" développée par le maître d'ouvrage la SAMO dans le périmètre de la ZAC Ile de Nantes.
© TETRARC
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
^^
Pour rappel, le programme de ce projet s'établissant sur 0.4ha:
Marché de maîtrise d’oeuvre pour la construction d’un ensemble immobilier d’environ 7 900 m² de plancher répartis comme suit :
[...]
Un accueil de jour, une halte de nuit, un centre d’hébergement d’urgence, un restaurant social ouvert sur le quartier, pour une surface de plancher d’environ : 2 350 m² qui seront gérés par l’Association Les Eaux Vives
Un espace de vente d’environ 550 m² de plancher qui sera géré par l’association Emmaüs
Des locaux commerciaux destinés à l’industrie culturelle et créative d’environ 600 m² de plancher
Des logements en locatif social pour une surface de plancher d’environ 2 350 m²
Des logements en locatif et/ou en accession abordable pour une surface de plancher d’environ 2 050 m²
[...]
Cela faisait un moment que l'on entendait plus parler de l'agence Tetrarc sur Nantes, et son île...Ce n'est pus le cas.
"Une ville achevée est une ville morte"
Publicité
Quel est le bilan de l'équipe Smets ? C'est un néant total d'urbanisme, enfaite. Je me rappel encore m'être fait tancer sur ce même topic face à mes propos assez sévères sur les premières copies rendus par Smets à l'époque... J'ai eu malheureusement raison, bref, la page est tournée mais que de temps perdu ( 6 ans ) !
Certe il ne s'agissait que d'esquisses et en même temps j'ai aimé leur discours "incertain" laissant aussi le temps et les idées venir ... Après je ne suis pas expert et serai incapable de m'exprimer sur leur bilan mais je ne pense pas que tout soit à jeter tout de même. Qu'en pense le Renard notre mâitre à tous ? ;-)
Mr Dalloway => tss tss...
Sur le fond, déjà deux choses :
1) L'ère Smets/UAPs aura duré six ans, contre dix pour l'ère Chemetoff ;
2) Il faut garder en tête le décalage entre le temps de la définition du projet par la maîtrise d'oeuvre urbaine, et le temps de sa livraison*.
J'en retire 1) que leur legs sera fatalement plus modeste puisque le temps de leur intervention est réduit, et 2) qu'il faudra de toute manière attendre plusieurs années avant de juger sur pièce.
Maintenant, à leur actif, l'ensemble [Lycée international + Pôle de spectacle vivant + Jardin des cinq sens refondu] est une belle réussite. Les ex-Halles Alstom sont sur la bonne voie, Polaris et Nant'île sont prometteurs (malgré le faux départ pour ce dernier), tout comme la rénovation des berges par BASE. Ils semblent s'en être bien tirés avec le CHU, projet assez casse-gueule qui restera probablement comme le projet emblématique de leur période (comme les Nefs Dubigeon, la Fabrique et le Parc des Chantiers signent la période Chemetoff). Un pan de leur réflexion portait sur la manière de recoudre l'île en définissant de nouveaux axes (véloroutes, parkway, propositions de TCSP...) : cela fera aussi partie de leur bilan même s'il est trop tôt pour juger de la pertinence de ces idées.
Je craignais une certaine austérité dans les choix architecturaux mais des programmes comme Quadr'Île, L'Oiseau des Îles, Origami, Médiacampus, l'îlot B2 sur la Prairie au Duc, certains lots de Polaris... montrent que l'équipe n'était pas fermée à l'expression d'une singularité plastique.
Comme points négatifs, je ne suis pas convaincu par l'urbanisme morcelé qu'ils ont esquissé pour le sud-ouest, au-delà du CHU. Et je regrette qu'ils aient si peu (ou mal) communiqué, en abandonnant presque le web : parler aux habitants de l'île c'est bien, mais l’Île de Nantes a une dimension métropolitaine et de fait concerne l'ensemble des Nantais et au-delà --> le "méta-centre", pour reprendre leur expression, a manqué d'incarnation.
* pour donner une idée, il suffit de regarder dans la base d'immeubles ce qui a été livré sur l'île par ordre chronologique depuis l'arrivée de Chemetoff en 2000 : avant 2006, le bilan est maigre !
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
le renard a écrit:
Comme points négatifs, je ne suis pas convaincu par l'urbanisme morcelé qu'ils ont esquissé pour le sud-ouest, au-delà du CHU. Et je regrette qu'ils aient si peu (ou mal) communiqué, en abandonnant presque le web : parler aux habitants de l'île c'est bien, mais l’Île de Nantes a une dimension métropolitaine et de fait concerne l'ensemble des Nantais et au-delà --> le "méta-centre", pour reprendre leur expression, a manqué d'incarnation.
Assez d'accord avec toi. Les effets de "leurs choix" n'ont pas tous, loin de là, abouti à leur expression concrète.
Effectivement, le CHU et surtout le parkway pourra bien être leur marqueur.
Question débat, cela rejoint ce que j'ai dis sur le topic "nantes discussion générale" :
- Il y a des débats, des grands débats, avec ou pas la population.. mais c'est tout. .... Et assez peu de "remontée" plus générale.... parce qu'il n'y a finalement rien de super concluant....
Bon, mais attendons quelques années et "l'histoire" leur créera, ou pas, la place qu'ils méritent....
Bourgault Ducoudray 2 (Agence InSitu)
© InSitu
© InSitu
© InSitu
Opération de démolition/recontruction de 43 logements sociaux et création d'un commerce en RDC.
Le programme de logements sociaux d’ICF habitat au 1 avenue Bourgault Ducoudray entre dans sa deuxième phase. Après la construction de l’immeuble de 27 logements, achevé l’été dernier, l’ancienne résidence, en mitoyenneté, sera démolie pour laisser place à un nouvel ensemble de 43 logements.
En construction: 2016
Livré: fin 2017
Surface: 3 100 m²
http://www.iledenantes.com/fr/projets/2 … creer.html
"Une ville achevée est une ville morte"
Joli changement de morphologie en couture urbaine.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Nouvelle vidéo de présentation du CHU sur Ouest-France :
Nantes : voici à quoi ressemblera le futur CHU
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 08643.html
Ces nouveaux rendus permettent s'observer de belles émergences sur la pointe ouest de l'île et également le tramway au niveau du Parkway :)
Et avec une magnifique musique tout droit sortie d'un film à caractère douteux en prime
Avec cette musique d'un goût douteux et le bruit d'oiseaux que tu n'entendras jamais en pleine ville, tu as la pire bande son possible pour présenter un projet.
Plus sérieusement on voit bien le tramway, même si on ne comprend pas dans quel sens il part. Mais bon, ce, ce n'est pas le but de la vidéo. On voit aussi l'usine Béghin-Say. Je me demandais justement quel est l'avenir de ce site ? Il me semble que cette usine est encore en fonctionnement ? Un déménagement est à prévoir ? Et le cas échéant, l'usine bleue serait-elle rasée ? Elle fait quand même partie du patrimoine nantais.
@Lambig : Les bourdonnements d'abeilles sont sympas aussi
Lambig a écrit:
Elle fait quand même partie du patrimoine nantais.
Je pense que pas un seul Nantais ne laissera l'usine être démolie !
Lambig a écrit:
On voit aussi l'usine Béghin-Say. Je me demandais justement quel est l'avenir de ce site ? Il me semble que cette usine est encore en fonctionnement ? Un déménagement est à prévoir ? Et le cas échéant, l'usine bleue serait-elle rasée ? Elle fait quand même partie du patrimoine nantais.
Elle n'est plus vraiment en fonctionnement, aujourd'hui sa seule et unique activité est le conditionnement, l'activité raffinage a été transféré (il-y-a 1 ou 2 ans peut-être) sur les autres sites de Tereos.
Par contre les bâtiments devraient survivre à la fermeture (inéluctable) du site
http://www.presseocean.fr/actualite/nan … 2013-63508
Nantes: Guillouard annonce sa fermeture, 45 emplois menacés
L’arrêt d’activité pourrait être effectif d’ici trois mois.
L’entreprise est locataire d’un terrain de deux hectares situé le long de la ligne 3 de tramway.
http://www.20minutes.fr
Vue du site avec le hangar supplémentaire de l'autre coté du tramway (SOFIFAL - SOCIETE FINANCIERE ET DE FABRICATION DE LANTERNES, angle de l'avenue de Wattignies) : https://goo.gl/maps/tntr7WMNjdo
Lundi 10 septembre 2012
Depuis plus de 100 ans, l'usine de lampes Guillouard résiste à toutes les tempêtes
Usiner en France, et pas seulement du high-tech, cela reste possible. Les établissements Guillouard le prouvent depuis 101 ans. Ils fabriquent, toujours à Nantes, des produits de qualité, hors du temps et durables : lampes-tempête, chaudrons, arrosoirs, presse-légumes en acier...
Des promoteurs lorgnent parfois ce terrain très bien situé. « Mais on ne bougera pas », prévient le patron.
http://www.entreprises.ouest-france.fr
Spécialiste en effondrements, liquidations...
Pour Beghin-Say, c'est dans l'intérêt de la ville que l'activité soit maintenue le plus longtemps possible, pour ne pas se retrouver avec une grande friche sur les bras, et des vestiges à sauvegarder, alors que l'urbanisation du sud-ouest de l'île n'est pas encore entamée. Guillouard, ce n'est hélas pas surprenant avec le créneau qu'ils occupaient.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
La publication Transformation n°11 vient de paraitre:
http://www.iledenantes.com/files/docume … 16-web.pdf
"Une ville achevée est une ville morte"
4 équipes présélectionnées pour la nouvelle maîtrise d'œuvre urbaine de l’Île de Nantes
Dans le cadre de la consultation engagée en décembre 2015 visant à désigner la prochaine équipe de maîtrise d'œuvre urbaine qui interviendra sur l'île de Nantes, quatre équipes de concepteurs - parmi 28 qui ont répondu - ont été retenues le 1er mars 2016 pour engager un dialogue compétitif qui se conclura en décembre 2016.
Les quatre équipes retenues par sont :
_ Agence BASE (mandataire) - Güller & Güller - Bruit du Frigo – Safege. Les paysagistes de l'agence BASE ont notamment aménagé le site Blandan à Lyon en 2013 (parc Blandan et Places d'Armes), les berges du Perreux-sur-Marne en 2011, et travaillent actuellement sur les berges Nord de l'Ile de Nantes. Güller & Güller, équipe lauréate du palmarès des jeunes urbanistes en 2010, travaille actuellement sur le projet du Triangle de Gonesse, et sur le projet des Groues à Nanterre.
_ Atelier Jacqueline Osty et associés (mandataire) - Claire Schorter - Mageo - Roland Ribi. L'Atelier Jacqueline Osty et associés, Grand prix national du paysage en 2005, a réalisé le Parc Martin Luther King et les espaces publics de la Zac Clichy-BatignoIIes à Paris ainsi que le parc zoologique de Vincennes. Claire Schorter travaille sur le projet Saint-Sauveur à Lille, aux côtés de Gehl Architects, et à la conception du quartier de la Plaine de Montjean à Rungis.
_ Bruel Delmar (mandataire) - KCAP - Etude Nicolet .L'atelier de paysage Bruel Delmar a conçu le Parc écologique de Saint-Jacques-de-la-Lande livré en 2015 (Grand prix des zones humides en milieu urbanisé) ; ainsi que les espaces publics de l'Eco-quartier de la Bottière-Chênaie à Nantes. L'équipe néerlandaise KCAP est l'urbaniste d'Hafencity, projet de réaménagement d'une partie du port d'Hambourg en Allemagne. Elle a également conçu le quartier de la nouvelle gare TGV à Montpellier (2014).
_ Agence Ter (mandataire) - Anoyji et Beltrando – Arcadis. L'Agence Ter, Grand prix national du paysage en 2007, a conçu le Parc de Billancourt à Boulogne- Billancourt. Elle a par ailleurs collaboré à l'IBA (exposition internationale d'architecte) d'Hambourg en 2013. Anoyji et Beltrando, équipe lauréate du palmarès des jeunes urbanistes en 2012, travaille actuellement sur l'Eco-quartier de l'hôpital Saint-Vincent de Paul à Paris et sur le projet Clichy-en-Seine à Clichy-la-Garenne.
Quatre paysagistes en finale pour l’aménagement de l’île de Nantes
Sur les 28 équipes de concepteurs ayant répondu à la consultation lancée par la Samoa pour désigner la prochaine équipe de maîtrise d’œuvre urbaine, Base, Jacqueline Osty, Bruel-Delmar et TER ont été sélectionnés dans le cadre d’un dialogue compétitif qui se conclura en décembre.
A partir de l’année prochaine, et pour une durée de 8 ans, une des quatre équipes sélectionnées prendra donc la suite d’Alexandre Chemetoff (de 2000 à 2010) puis de Marcel Smets, associé à l’architecte-urbaniste Anne-Mie Depuydt (agence Uaps) et au bureau d’études nantais SCE, dont le contrat expire cette année.
BASE (mandataire) avec Güller&Güller, Bruit du Frigo et Safège.
Atelier Jacqueline Osty & associés (mandataire) avec Claire Schorter, Mageo et Roland Ribi.
Atelier de paysages Bruel Delmar (mandataire) avec KCAP et Etude Nicolet
Agence TER (mandataire) avec Anoyji et Beltrando, et le BE Arcadis.
[...]
Jean-Philippe Defawe
Le Moniteur
http://www.lemoniteur.fr/article/quatre … s-31537699
"Une ville achevée est une ville morte"
Les Hollandais KCAP étaient déjà finalistes pour la deuxième phase du projet urbain en 2010. Cette fois-ci sera la bonne ?
Sur le papier, la première équipe est prometteuse.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Consultation promoteurs: Opération mixte au sud du triangle des marchandises
La Samoa lance une consultation ouverte pour la réalisation d'une opération mixte au sud du Triangle des Marchandises. Les offres devront être remises le 4 mai 2016 au plus tard.
Dans le cadre de l’opération Triangle des Marchandises sud, la Samoa lance une consultation ouverte d’opérateurs pour la réalisation d’un programme mixte de logements libres, d’une résidence universitaire sociale (gérée par le CROUS de Nantes) et de locaux d’activités/commerces.
[...]
Cette opération d’environ 8 350 m²de surface de plancher comprendra environ :
- 4 380 m² de surface de plancher de logements libres
- 2 820 m² de surface de plancher de résidence universitaire sociale (PLS), gérée par le CROUS
- 1 150 m² de surface de plancher de locaux d’activité/commerces.
[...]
http://www.iledenantes.com/fr/actualite … dises.html
"Une ville achevée est une ville morte"
Îlcome/ 12 logements/ à l'angle des rues de la Petite Biesse et de la Porte Gellée/ Boréale Développement/ Livraison fin 2017.
Le programme comprend 5 T5 destinés à la colocation et sans doute un local commercial au RDC.
La fiche de l'immeuble: https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-44109-54274.html
Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.
Et celle du Nord-Loire .
_thedog a écrit:
Désolé mais je trouve ce truc vraiment immonde. Le lieu n'est quand même pas si moche que ça. Le square Wattignies ne mérite pas ça.
Tu pousses un peu. Le quartier est déjà "bien abîmé" ! !
Certes, l'affaire n'est pas du grand Art, mais si les métalleries sont bien faites, cela ira quand même..
C'est vrai, le batiment est très classique et fonctionnel, surement moins moche que ce qu'il va remplacer.
Et en plus, sauf si je me trompe, il devrait y avoir un commerce, c'est très bien pour ce quartier!
Ce qui m'ennuie pour ma part, car admettons le, ça ressemble exactement a 50% des programmes Nantais depuis 10 ans, c'est juste le choix de la matière en façade! Je trouve que beaucoup d'immeubles très simple se distinguent et passeront les années grace à un choix de façade avec une jolie matière, voir du béton matricé (<== pas sur du terme la...)
Oui, Thedog, le Square mériterais une jolie façade
En vérité je vous le dis! Mes amis, Interdisons le crépis!... ou pas beige ou jaune pisse quoi
Peu importe la couleur, ca vieillit mal (et idem pour les façades "peintes", au bout d'un mois c'est déjà craquelé, avec des dégoulinades sombres, des surfaces ou la couleur pâlit etc.)
Publicité