PSS

Chicago (Illinois) - Chicago Spire - 610m - [Annulé]

#1 28-07-2005 08:25:30

lelosc
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-06-2005
Messages: 1281

Chicago (Illinois) - Chicago Spire - 610m - [Annulé]

Calatrava espère construire à Chicago le plus haut gratte-ciel des Etats-Unis

Avec une hauteur annoncée de 609 mètres, cette tour d’habitation au design particulièrement élégant devrait dépasser la Tour de la liberté à New-York. Reste encore à rassurer l'administration sur les questions de sécurité pour obtenir le permis de construire.

Chicago qui a longtemps accueilli la tour la plus haute au monde – la Sears Tower – devrait renouer avec les sommets si le projet de 500 millions de dollars du promoteur Chistopher Carley présenté mardi voit le jour.
Dans le passé, le marché local de l’immobilier d’entreprise a eu raison de plusieurs autres projets de buildings dans le centre-ville, mais les promoteurs ont imaginé un immeuble d’usage mixte pour palier à cette situation. Il devrait ainsi comprendre entre 200 et 250 résidences de type "condominiums" et un hôtel de 20 étages. Au total, le bâtiment devrait comporter 115 étages. [...]

http://www.lemoniteur-expert.com/depeches/picto/D2N8TSADCCalatrava.jpg

La suite: http://www.lemoniteur-expert.com/stats/ … DF1E6402E9

Hors ligne

 

#2 28-07-2005 13:20:53

lyonnais69200
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 25-07-2005
Messages: 62

Re: Chicago (Illinois) - Chicago Spire - 610m - [Annulé]

tres belle tour mais il y a encore de la triche la fleche fait au moin 180metres

Hors ligne

 

#3 28-07-2005 13:24:42

halorache
Grande Arche
Lieu: Saint-Malo & Paris
Date d'inscription: 29-12-2004
Messages: 283

Re: Chicago (Illinois) - Chicago Spire - 610m - [Annulé]

152 mètres pour la flèche. Mais sacré triche encore, c'est sûr... La tour ne me déplait pas profondément mais c'est l'intégration dans le style et l'image que je me suis faite de Chicago que je vais avoir plus de mal à apprécier...

Hors ligne

 

#4 28-07-2005 14:35:30

Gunty
Tour Montparnasse
Lieu: New York, Bryant Park Tower
Date d'inscription: 02-06-2005
Messages: 1129

Re: Chicago (Illinois) - Chicago Spire - 610m - [Annulé]

C'est exactement ce que je disais dans le Topic "Chicago" de l'index "monde". Maintenant que je vois la gueule du projet, je suis encore plus déçu... Cela ne va vraiment pas avec le style de la ville  B7


Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#5 28-07-2005 16:05:46

fx
Tour EDF
Lieu: st flour
Date d'inscription: 13-03-2005
Messages: 429

Re: Chicago (Illinois) - Chicago Spire - 610m - [Annulé]

Mayor Daley scoffed Wednesday at suggestions that fear of terrorist attacks should stop plans for the Fordham Spire, a proposed 1,458-foot hotel/condo tower on the Chicago lakefront that would be the nation's tallest building.

"If we did that, why don't we just close this country up and just say we've given up?" he said at a press conference. "We'll never give up."

Daley expressed support for developer Chris Carley's Fordham Spire project, designed by Spanish architect Santiago Calatrava. "The city is known for its tall skyscrapers, and we can do it. I'm excited about it. I'm glad they made a presentation like that for Chicago."

In response to a question about developer Donald Trump having decided to build a shorter tower here partly because of terrorism concerns, Daley said, "Well, that's Trump." Then he added sarcastically, "Why don't we just close down everything and just say, 'OK, let's stop everything, terrorists have won, let's change our whole life'?"

WTC status cited

Earlier this week, Trump suggested that Fordham Spire's height would make it irresistible to terrorists. "Nobody is going to want to live in a building that's a target," Trump told the Chicago Sun-Times. "Every time an Arab plane passes by, you make the sign of the cross? Forget it."

But terrorism experts told the Sun-Times this week that despite its height, Fordham Spire would likely be less of a target than other types of buildings. The World Trade Center was probably targeted because of its status as the symbol of American economic power, not because of its height, they said -- adding that the Pentagon, which was also attacked, is anything but tall.

Terrorists' motives

"The terrorists' urge is to show their ability to tweak or deny U.S. power symbols," said Col. Marc Enger, a retired Air Force intelligence officer who worked on terrorism issues in the military and now heads ThreatGuard, a private security firm in San Antonio. "I think if they were to attack Chicago, they would go for a building connected to the financial or governmental sectors."

Dave Aggleton, president of the New York security firm Aggleton & Associates, agreed.

"Although the terrorists don't seem to care too much about whether they kill innocent people or not, I don't think attacking an apartment building is what they would be looking for," Aggleton said. "And I don't believe that the fact that this new building is a few feet taller than the Sears Tower is going to provide enough of an icon value to make it the thing to be targeted."

Besides, he said, "It happened once, but it doesn't necessarily mean that an attack on a tall building is going to happen again. There may be new types of terrorist targets that they're concentrating on -- such as the transportation center in London."

Concrete more heat-resistant

Asked about terrorism concerns, Carley responded by noting that Fordham Spire is to be built around a central core of solid concrete, which is more heat-resistant than steel-frame buildings like the World Trade Center.

In 1945, he pointed out, a B-29 crashed into the concrete-based Empire State Building, but only 14 people were killed, most of them on the street below. "If I were a terrorist," Carley said, "I would not pick a solid concrete building."

Masoud Sanayei, a professor of civil and environmental engineering at Boston's Tufts University who has studied the World Trade Center disaster -- he coined the term "pancaking" to describe the collapse of the WTC floors -- agreed that concrete buildings have some distinct advantages over those with steel-beam frames.

"Concrete is more naturally resistant to heat compared to steel," Sanayei said. "The load-bearing strength of steel is significantly reduced at between 1,000 and 1,500 degrees Fahrenheit, and it begins to melt at around 2,000 degrees. Especially in tall buildings, where you have all the weight coming down from above, the steel members soften quickly and cause a collapse."

Hors ligne

 

#6 28-07-2005 18:43:24

Graphy
Arc de Triomphe
Lieu: 92
Date d'inscription: 23-04-2005
Messages: 79

Re: Chicago (Illinois) - Chicago Spire - 610m - [Annulé]

Moi j'aime bien... Et puis c'est avec des raisonnements comme ca ( elle ne s'integre pas au style de la ville ) que l'on avance pas en France... Elle ne s'integre pas au style, et bah dans un premier temps ce sera un monument, une curiosité ( et pas mal comme curiosité je trouve ), et puis quand il y aura 10 buildings futuristes autour qui "s'integreront" eux parfaitement au style de cette tour qui aura ete le point de depart, le tremplin a une nouvelle generation de tour alors on la remerciera pour ce "saut" en avant... Arretons de nous fixer des limites a la c.n!  F3

Hors ligne

 

#7 28-07-2005 20:33:54

halorache
Grande Arche
Lieu: Saint-Malo & Paris
Date d'inscription: 29-12-2004
Messages: 283

Re: Chicago (Illinois) - Chicago Spire - 610m - [Annulé]

Il a bien raison Graphy mine de rien je ne puis le contredire ! Sus à mes états d'âme, mème si je ne donnais que mon humble avis à chaud, et puis, je voulais dire aussi, attendons de le voir en forme... Sinon, nous ferions des anciennes metropôles des musées-villes, magnifiques et instructifs au demeurant mais grandement anti-évolutistes, ce qui n'est pas très américain et à des lieux de mon esprit hyper-évolutif, j'avoue. A5

C'est un brin excentrique si on s'en tient au style, mais c'est comme ça que l'on avance, je crois...

Je tiens juste (enfin "j'espère" serait plus approprié, je pense) à visiter la ville rapidement avant l'arrivée de modernités grandiloquentes, et par la suite j'y retournerais lorsqu'elle aura pris en grandiosité parce qu'ils auront éventuellement "osé"...

Hors ligne

 

#8 29-07-2005 00:21:16

Kartoff
Tour Montparnasse
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 26-01-2005
Messages: 1655
Site web

Re: Chicago (Illinois) - Chicago Spire - 610m - [Annulé]

Je ne trouve pas que la "spire" comme vous dites soit de la triche. C'est elle qui donne toute l'originalité à l'édifice.  B6


I A4
HK

Hors ligne

 

#9 29-07-2005 02:33:27

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Chicago (Illinois) - Chicago Spire - 610m - [Annulé]

Moi je trouve au contraire que cette tour s'intègre parfaitement dans la skyline de Chicago, en net décalage avec le style actuel certes et d'ailleurs je rejoins entièrement la pensé de Graphy sur ce point, c'est ce qui fait que Chicago étonne et inspire un certain respect. Il à quand même plusieurs tour de plus de 300m frôlant les 400 et même les dépassant.
Avec Calatrava je dirais qu'on donne un nouveau soufflet d’innovation dans le style architecturale de la ville. Cette ville qui a vu naître les grattes ciel continu de les faire évoluer.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#10 29-07-2005 11:09:17

Gunty
Tour Montparnasse
Lieu: New York, Bryant Park Tower
Date d'inscription: 02-06-2005
Messages: 1129

Re: Chicago (Illinois) - Chicago Spire - 610m - [Annulé]

Je respecte vos avis sur le sujet, mais je pense simplement qu'elle ne s'intégrera pas aussi bien dans cette Skyline. Elle serait mieux à Manhattan ou LA.

Certes, elle sera sans doute magnifique si les nouvelles constructions seront aussi "excentriques", mais à l'heure actuelle, je la trouve trop "décallée". 

A7


Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#11 29-07-2005 14:17:18

Kartoff
Tour Montparnasse
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 26-01-2005
Messages: 1655
Site web

Re: Chicago (Illinois) - Chicago Spire - 610m - [Annulé]

L'innovation fait toujours peur, mais c'est elle aussi qui crée les passions.
Il n'y a qu'à citer l'exemple de la dame de fer : détestée du temps de sa construction, aujourd'hui toute la France en est amoureuse  D2


I A4
HK

Hors ligne

 

#12 30-07-2005 01:46:22

Gunty
Tour Montparnasse
Lieu: New York, Bryant Park Tower
Date d'inscription: 02-06-2005
Messages: 1129

Re: Chicago (Illinois) - Chicago Spire - 610m - [Annulé]

Entierement d'accord avec toi. Mais, ce n'est pas le cote innovatif que je critique, c'est plutot sa forme, son style "lolipop" assez horrible tres decalle par rapport a Chicago. Il faut avoir fait la Michigan Avenue a pied et avoir vu la beaute des anciens buildings avec parfois des fresques et sculptures de plus de trente mettre de haut pour se rendre compte que ce type de building n'a pas sa place la-bas. C'est mon avis et je serai decu de voir cette construction releguer au second plan les tours plus anciennes qui ont un charme terrible. C'est comme si on decidait de construire ce genre de construction derriere la tour Eiffel. Serieusement, vous seriez pour, vous?   B8

Je prefere mille fois une federation tower de Moscou, qui est certs moins grande, mais largement aussi innovative et plus reussie.

D'ailleurs, d'un point de vue "innovateur", on a deja des "spires" en Europe (turning torso en Suede) ou en Orient (a Dubai, je crois). Donc finalement pas si innovateur que ca. Quant a l'antenne demesuree, je n'en parle meme pas.  A8


Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#13 30-07-2005 02:11:46

lyonnais69200
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 25-07-2005
Messages: 62

Re: Chicago (Illinois) - Chicago Spire - 610m - [Annulé]

ben moi je dis que il faut quand meme evoluer parce que des modele encien ont en fera plus apres B2  B2 ne pas innover se serais comme vivre sans la tele D9  D9  D9  D8  D8

Hors ligne

 

#14 30-07-2005 03:26:29

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Chicago (Illinois) - Chicago Spire - 610m - [Annulé]

Spire ça veut dire flèche en anglais Gunty ;-)

Pour moi l'antenne est le prolongement de l'immeuble lui même dans le ciel, un peu comme si il perdait ça masse structurelle pour venir se fondre dans le ciel mais aussi le transpercer, d'où le fait d'ailleurs qu'il reflète bien les gratte-ciel et la ville de Chicago qui les a vu naître.
Les buildings du début du siècle ne seront –selon moi- pas cachés par cette construction sinon que dire de l’impact sur eux de la Sears ou du Hancock qui on une taille comparable à ce nouveau venu et moins de finesse à coup sûr.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#15 30-07-2005 10:38:26

Grumpy
Tour First
Lieu: Oostende
Date d'inscription: 16-01-2005
Messages: 2370

Re: Chicago (Illinois) - Chicago Spire - 610m - [Annulé]

Une mauvaise location pour cette tour a mon avis , on a du choisir mieux + je ne suis pas folle des designs de Calatrava non plus .

Hors ligne

 

#16 02-08-2005 01:14:02

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Chicago (Illinois) - Chicago Spire - 610m - [Annulé]

Le rendu me paraît trop approximatif (cladding blanc laiteux) pour que nous ayons une idée réelle du projet... C'est vrai que la couleur claire n'est pas la dominante de Chicago, mais que c'est dans l'air du temps. Impossible de voir ici si la façade est en double peau, si elle est transparante, si elle est opaque, etc... Mais la forme me paraît en effet décalée, avec la cubique Sears à proximité. J'ai l'impression que l'hélicoïde est très en vogue en ce moment, depuis Turning Torso...
Ce rendu léger me rend aussi dubitatif que vous, mais comme Calatrava n'est pas le premier venu, j'imagine qu'il a des arguments en béton ( D6 ) pour convaincre... J'ai hâte d'en savoir plus sur ce projet, y compris sur son aspect définitif...  A7  A5


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#17 02-08-2005 03:10:24

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Chicago (Illinois) - Chicago Spire - 610m - [Annulé]

Turning Torso c'est Calatrava MyNi donc on retrouve bien son style ici ;-)


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#18 02-08-2005 12:50:17

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Chicago (Illinois) - Chicago Spire - 610m - [Annulé]

Yes Sticky, je sais  A7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#19 02-08-2005 16:46:28

Gunty
Tour Montparnasse
Lieu: New York, Bryant Park Tower
Date d'inscription: 02-06-2005
Messages: 1129

Re: Chicago (Illinois) - Chicago Spire - 610m - [Annulé]

Je suis quand même content de voir que je ne suis pas le seul à trouver ce projet un peu "décalé".  A5


Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#20 03-08-2005 09:41:52

Grumpy
Tour First
Lieu: Oostende
Date d'inscription: 16-01-2005
Messages: 2370

Re: Chicago (Illinois) - Chicago Spire - 610m - [Annulé]

location du tour:

http://skyscraperpage.com/gallery/data/554/6324calatrava_map.jpg

rendu sur un autre location

http://www.taxidermista.net/fotos/fsnight2.jpg

pas mal hé

http://img189.imageshack.us/img189/3318/calatravachicago018ch.jpg

http://img221.imageshack.us/img221/4149/calatravachicago020th.jpg

http://img221.imageshack.us/img221/4687/calatravachicago030xl.jpg

dans le skyline de Chicago

http://www.theslatinreport.com/content/pictures/cala4.gif

un detail du tour

http://img37.imageshack.us/img37/6871/calatravatribune20mz.png

D2

Hors ligne

 

#21 27-08-2005 14:41:11

crazy biscuit
Notre Dame
Lieu: castres tarn
Date d'inscription: 25-07-2005
Messages: 108

Re: Chicago (Illinois) - Chicago Spire - 610m - [Annulé]

elle est tres joli comme tour mais elle est mal placée elle devrait etre a coté du john hannock center ou les sears parce que la ça fait un peu eparpillé

Hors ligne

 

#22 27-08-2005 16:08:41

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Chicago (Illinois) - Chicago Spire - 610m - [Annulé]

Il y a deux principes dans l'histoire des gratte-ciel américains :
--> on fait une avancée technologique majeure - par exemple les gratte-ciel à structure acier, et tout ce qui s'en suit au fur et à mesure que la technologie de la metallurgie se perfectionne - et donc on construit un bâtiment vitrine, puis un autre, les promoteurs s'emparent de cette nouvelle technologie, rivalisent, et la skyline se renouvelle en gagnant des étages. Après, c'est une question de capitaux privés. Ca marchait bien au début du siècle jusque dans les années 70-80, cette méthode... Mais maintenant, des espaces comme l'île de Manhattan ou des down towns comme celui de Chicago soit arrivent à saturation d'un point de vue spatial, soit sont devenus tellement couteux que les projets arrivent au compte-goutte - on pense à une belle courbe de Gauss du pointde vue des projets  D6
--> un gros promoteur a besoin d'une tour-symbole, genre Trump par exemple, et va donc utiliser le premier foncier venu qui permet de mettre le projet au jour. Auquel cas ce n'est pas l'éparpillement qui compte, mais le projet lui-même, sans soucis de cohésion avec l'ensemble. Voici qui est très américain... A une époque, cela aurait entraîné une dynamique vers le haut. De nos jours, ce n'est pas certain du tout.
Enfin bref, cela reprend toute l'histoire et la mythologie des gratte-ciel américains  E4


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#23 27-08-2005 16:38:00

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Chicago (Illinois) - Chicago Spire - 610m - [Annulé]

c'est sur mais ils ont beaucoup de chance d'avoir des buildings de cette hauteur je donnerai tout pour en avoir un comme ça à la defense


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#24 27-08-2005 16:47:39

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Chicago (Illinois) - Chicago Spire - 610m - [Annulé]

C'est vrai qu'on peut le voir comme ça, mais quand on y pense, je sais que des américains se damneraient pour avoir des rues haussmanniennes, juste parce que c'est beau à regarder (mais copains canadiens en sont convaincus sans que je leur dise quoi que ce soit)... Et puis un peu de patience... Tu verras que ça finira nécessairement à arriver, il y a deux solutions quand LD sera arrivée à saturation - ce qui n'est pas pour tout de suite
--> on détruira des vieilles tours pour en construire d'autres plus denses sur les mêmes emprises au sol, et donc des tours plus hautes dans LD même ;
--> on créera sinon un autre CBD, peut-être même dans la banlieue est, pourquoi pas, mais cela dépendra des volontés politiques du moment, parce que cette solution est bien plus onéreuse...
Dans tous les cas, je ne vois pas pourquoi on aurait à craindre un arrêt brusque et définitif du développement parisien, puisque c'est bien de cela dont il s'agit...  A7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#25 27-08-2005 18:41:05

crazy biscuit
Notre Dame
Lieu: castres tarn
Date d'inscription: 25-07-2005
Messages: 108

Re: Chicago (Illinois) - Chicago Spire - 610m - [Annulé]

j'espere que ça se realisera en tout cas mais bon il ne faut pas se plaindre non plus c'est vrai que paris est très prisé par e qui fait d'elle la ville la plus belle du monde (c'est pas seulement moi qui le dit je l'ai aissu entendu chez les americans) grace a haussman . et tu as raison on detruira les vielles tour comme pour constuir coeur defense

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact