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Ce qui m'a fait marrer c'est quand on comparait paris aux autres métropoles qui telles que Londres ou Barcelone étaient entrées dans le 21ème sciècle avec un symbole fort et que Paris elle était à la traine à ce niveau... mais faut il rappeller aux journalistes qu'il n'est pas forcément utile de sortir de l'hexagone pour se rendre compte qu'en province ça bouge aussi !!! Ont ils au moins pensée à CMA CGM qui était en construction ? Non Quand on parle de Paris on oublie la province est invisible, pour moi il est aussi là l'arbre qui cache la forêt Pourtant j'ai l'impression que Paris s'inspire de plus en plus de la province comme si celle ci avait une longueur d'avance sur certains points ...
Mais bon on a parlé des tours c'est déjà ça.
Au passage le sujet sur les halles était hilarant !
Quoi qu'il en soit le journaliste aurait pu être membre de PSS, il faisai bien sentir que des projets doivent pousser maintenant et pas dans un demi sciècle... après c'est sûr que ses questions étaient un peu trop "tiens j'te pique !"... puéril ...
La comparaison etait juste car comparons ce qui est comparable, Paris a plus de 10 million d'habitants la ou aucune ville de province en depasse les deux millions.
C'est pas de l'anti Lyon, Marseille ou Lille que je fait c'est une vison realiste, c'est en voulant comparer Paris avec Marseille ou Toulouse que tout va mal, pas que ces villes ne sont pas entree dans le 21eme siecle (La tour french line ou la tour du Campus sont de bon exemple) mais qu'il y a un gros probleme d'echelle.
Le debat du tramway me fait aussi penser a la meme chose, un transport efficace dans une ville de 500 000 habitants ne l'est pas forcement dans une ville de 10 millions.
Hors pour faire des comparaison dans un niveau locale il faut voir en Europe (car en france c'est impossible) et quelles sont les villes qui se raprochent le plus de Paris en taille ? Londres, Milan, Madrid, Barcelone.
Je rajouter que j'ai passer la majorite de ma vie (certe courte) hors de Paris.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
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Je parlai de la ville de Paris pas de l'IDF,
et puis même, je sais bien que les autres villes d'Europe ont une vocation internationale mais c'est juste que l'on parle peut être un peu trop de Paris sur des chaines dites nationales, habitant à l'est du Languedoc Roussillon j'aimerai bien savoir ce qui se passe du côté de Toulouse Rennes ou Lyon, j'aimerai bien dès fois que l'on parle des capitales européennes de la culture ! Ne s'agit il pas d'un évènement international encore une fois occulté par le Parisianisme ? Souvenez vous de Lille qui n'a eu droit qu'à quelques brèves alors qu'il s'est passé pleins de choses interressantes...
Que ce soit sur n'importe quelle chaîne on a dieu que pour le municipales à Paris ! Et Lyon ! Et marseille ! Et Lille et les autres... Je sais qu'il est difficile pour 10 millions de Franciliens de partager l'espace médiatique avec 50millions de provinciaux mais il faut faire un effort quand même
volteface a écrit:
Je parlai de la ville de Paris pas de l'IDF,
et puis même, je sais bien que les autres villes d'Europe ont une vocation internationale mais c'est juste que l'on parle peut être un peu trop de Paris sur des chaines dites nationales, habitant à l'est du Languedoc Roussillon j'aimerai bien savoir ce qui se passe du côté de Toulouse Rennes ou Lyon, j'aimerai bien dès fois que l'on parle des capitales européennes de la culture ! Ne s'agit il pas d'un évènement international encore une fois occulté par le Parisianisme ? Souvenez vous de Lille qui n'a eu droit qu'à quelques brèves alors qu'il s'est passé pleins de choses interressantes...
Que ce soit sur n'importe quelle chaîne on a dieu que pour le municipales à Paris ! Et Lyon ! Et marseille ! Et Lille et les autres... Je sais qu'il est difficile pour 10 millions de Franciliens de partager l'espace médiatique avec 50millions de provinciaux mais il faut faire un effort quand même
Si je peux te donner un conseil, c'est d'éviter de regarder la tv (sauf Arte) sur tous ces sujets d'urbanisme,de gouvernance territoriale, de culture... La presse écrite, les livres, ou encore internet les traites de bien meilleurs façon.
Le grand Paris : Encore un concours d’Opérette ?
Entre le département, la région et l’Etat, la ville est l’otage de jeux politiques qui tournent autour de l’accaparement de postes et de responsabilités. Situation "clochermerlesque" à l’heure de l’hyper concurrence que se livrent les villes “monde”. Paris déjà délaissée, ne peut guère encore perdre de temps.[...]
[...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=3999
Entre le département, la région et l’Etat, la ville est l’otage de jeux politiques qui tournent autour de l’accaparement de postes et de responsabilités. Situation "clochermerlesque" à l’heure de l’hyper concurrence que se livrent les villes “monde”.
Tout est dit.
PS: Suis-je le seul à trouver choquant qu'on trouve choquant le soi-disant "parachutage" d'un candidat habitant dans le 8è arrondissement de Paris et qui se présente(ait) à Neuilly-sur-Seine (qui n'est jamais qu'un autre quartier de Paris) ? Va-t-on bientôt dire que M. Delanoë, résidant du Marais, n'a pas la légitimité pour être le maire de Saint-Germain-des-Prés ?? C'est pathétique de vision étroite et d'incompréhension de ce qu'est la ville (petit v) de Paris aujourd'hui, qui dépasse depuis longtemps la Ville de Paris. Metropolitan, toi qui t'impliques dans l'élection municipale de Neuilly, j'aimerais bien savoir ce que tu en penses...
Et pourquoi ne pas créer un post qui s'intitulerait :
"Le Parachutage d'opportunistes dans les VII, VIII et XIIème à des fins électoralistes" . Ça mettrait un peu de piquant à nos trop plates discussions
.Comme quoi un tel débat pourrait rapidement dégénérer
. Ah, mais oui...
, il s'agit d'un forum sur l'architecture
!!!
Fin du HS
suomipsseudo a écrit:
Entre le département, la région et l’Etat, la ville est l’otage de jeux politiques qui tournent autour de l’accaparement de postes et de responsabilités. Situation "clochermerlesque" à l’heure de l’hyper concurrence que se livrent les villes “monde”.
Tout est dit.
PS: Suis-je le seul à trouver choquant qu'on trouve choquant le soi-disant "parachutage" d'un candidat habitant dans le 8è arrondissement de Paris et qui se présente(ait) à Neuilly-sur-Seine (qui n'est jamais qu'un autre quartier de Paris) ? Va-t-on bientôt dire que M. Delanoë, résidant du Marais, n'a pas la légitimité pour être le maire de Saint-Germain-des-Prés ?? C'est pathétique de vision étroite et d'incompréhension de ce qu'est la ville (petit v) de Paris aujourd'hui, qui dépasse depuis longtemps la Ville de Paris.Metropolitan, toi qui t'impliques dans l'élection municipale de Neuilly, j'aimerais bien savoir ce que tu en penses...
On est très mal informé... Monsieur Delanoe n'habite pas dans Le Marais , à moins que cela soit une allusion assez déplacée...
suomipsseudo a écrit:
Entre le département, la région et l’Etat, la ville est l’otage de jeux politiques qui tournent autour de l’accaparement de postes et de responsabilités. Situation "clochermerlesque" à l’heure de l’hyper concurrence que se livrent les villes “monde”.
Tout est dit.
PS: Suis-je le seul à trouver choquant qu'on trouve choquant (...)
Merci d'éviter la politique sur ce forum.
Le Grand Paris étant un sujet éminemment politique, je ne vois pas comment on peut en parler sans évoquer la politique. Tu aurais plutôt dû dire merci d'éviter la politique politicienne, ce qui je pense n'était pas le sens de mon message, vu que je faisais une remarque sur le fait qu'on assimile à un "parachutage" honteux le fait pour un candidat de se présenter dans un autre quartier de Paris, comme s'il s'agissait d'une ville située à des centaines de kilomètres dans une province aux moeurs et aux coutumes étrangères. D'ailleurs Cavada lui-même, à qui on a fait le même reproche quand il s'est présenté dans le 12è, a dit que pour lui c'était la même ville, juste des quartiers différents, donc il ne comprenait pas le sens de ces reproches. Si un habitant de Westminster se présentait aux élections locales à Fulham, lui ferait-on le reproche de "parachutage" ? J'en doute.
Pour ceux qui ne seraient pas au courant, la revue Urbanisme consacre son numéro de janvier-février à la gouvernance des métropoles. La moitié du dossier est consacré à la gouvernance de la métropole parisienne:
http://www.urbanisme.fr/numero/358/sommaire.html
Le sujet fait apparemment parler le tout Paris puisque la revue Esprit consacre son numéro du mois de février au gouvernement des villes:
http://www.esprit.presse.fr/review/deta … ode=2008_2
suomipsseudo a écrit:
Le sujet fait apparemment parler le tout Paris puisque la revue Esprit consacre son numéro du mois de février au gouvernement des villes:
http://www.esprit.presse.fr/review/deta … ode=2008_2
Merci pour l'info, je lirai ce numéro à la fin du mois.
On peut lire sur le site d'Esprit un article du numéro de janvier. Le passage suivant est intéressant...
Esprit a écrit:
Du développement local à l'intérêt local ?
(...)
Toujours le mythe de « Paris et le désert français » ! Et la région Île-de-France est toujours accusée d’aspirer l’énergie du développement et de la croissance nationale. Mais à évaluer les performances locales à la seule lumière du produit intérieur brut par habitant (PIB), on se contente d’observer que l’Île-de-France reste la région locomotive de la croissance nationale en omettant d’ajouter deux points essentiels : d’une part, elle est la région où le revenu par habitant progresse le moins rapidement (en 2001 déjà, l’Île-de-France qui génère 28,7 % du PIB français ne dispose que de 22,6 % du revenu disponible brut des ménages français) ; d’autre part, les bénéficiaires du revenu minimum y sont les plus nombreux, comme quoi inégalités locales et chômage ne sont pas le propre des territoires « à la marge » de la croissance.
(...)
Les Echos:
http://www.lesechos.fr/info/chats/300242021.htm
Urbanisme : faut-il bâtir un " Grand Paris " ?
[ 15/02/08 - 17H15 ]
Nicolas Sarkozy défend personnellement l'idée d'un " Grand Paris " liant la ville à sa banlieue et suscitant un intense débat entre politiques, urbanistes et associations. Est-il temps de revoir l'organisation de la région parisienne ? Comment rivaliser face aux grandes métropoles internationales comme New York ou Londres ? Comment désenclaver le centre-ville ? Faut-il construire de grandes tours ? Sur ces sujets brûlants à l'approche des Municipales, dialoguez en direct avec Charles Lambert, urbaniste spécialisé dans l'aménagement stratégique des villes et des régions et Président d'honneur du Conseil européen des urbanistes, le mardi 19 février entre 15h et 16h.
On peut déjà poser des questions à cette adresse: http://www.chatconference.com/chat/lese … amp;token=
Sinon, le chat c'est demain
Un sénateur veut une fusion entre Paris et la petite couronne
Philippe Dallier, chargé d'un rapport sur le Grand Paris, a prôné mardi la fusion au sein d'une nouvelle collectivité locale, de Paris avec les trois départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne).[...]Il souhaiterait "faire remonter" la compétence sur les collèges à la région Ile-de-France qui conserverait également celle du transport. En revanche il propose qu'en matière sociale (RMI, etc..), le financement soit assuré par ce Grand-Paris et la mise en oeuvre par la commune.
Pour le logement, il y aurait co-responsabilité et co-décision Grand-Paris/communes. Les grandes décisions en matière de développement économique serait prises par le Grand-Paris ainsi qu'en matière de sécurité.[...]
A mon sens, abandonner l'organisation et le financement des transports urbains à la région, c'est renoncer à l'un des principaux outils d'aménagement et d'intégration du Grand Paris, avec le PLU. Je me rends bien compte que les particularités de la région Ile-de-France, dont la superficie correspond à peu de choses près à l'aire urbaine de Paris, font qu'il y est difficile en pratique de considérer séparément les réseaux et systèmes de transport à vocation urbaine (métro, tram, bus) de ceux à vocation régionale (RER, transilien), mais ça me semble indispensable.
Quant à la politique de sécurité, j'imagine mal le Gouvernement y renoncer et supprimer la Préfecture de Police.
On pourrait très bien imaginer un système de subsidiarité, comme ce qui existe au niveau européen (le principe de subsidiarité, vous vous souvenez, on nous en a bassiné lors du référendum sur le Traité de Maastricht en 1992 ).
Donc le Grand Paris et son maire (j'envisage une fusion complète comme à Londres et non une simple intercommunalité) pourrait avoir toute autorité sur les transports en commun dans le Grand Paris, mais la région pourrait se voir attribuer une compétence transport subsidiaire. Si l'un ne fait pas, l'autre peut faire. Comme ça on est sûr que si on a une des deux têtes de l'exécutif (maire du Grand Paris ou président de la région) qui est gestionnaire à la petite semaine type Huchon, au moins l'autre pourra quand même lancer de grands projets. Ca réduit les risques de paralysie (il est statistiquement plus rare d'avoir deux chefs d'exécutif en même temps qui soient gestionnaires à la petite semaine). Et s'il se trouve que les deux exécutifs sont ambitieux, alors on aura deux fois plus de projets (un peu comme du temps des projets concurrents Eole/Meteor, l'un lancé par la SNCF et l'autre par la RATP), ce qui est tout bénef pour Paris. Bien sûr il faudrait une instance de concertation pour que si les deux exécutifs lancent des projets parallèles il n'y ait pas de doublons quand même.
Je pense d'ailleurs à la même idée pour le logement, les tours, les grandes infrastructures. Il faudrait un principe de subsidiarité entre le Grand Paris et la région, et aussi l'Etat. Comme ça on introduit de la concurrence entre ces trois niveaux, et on est sûr que ça va booster les projets. Si le maire du Grand Paris refuse de construire des tours dans l'intra-muros, l'Etat pourrait le faire à sa place, du fait du principe de subsidiarité, et réciproquement, si le maire du Grand Paris lance des projets de gratte-ciels l'Etat ne pourrait pas l'en empêcher, parce que le principe de subsidiarité interdit d'entraver un niveau de décision.
Je réfléchis à ce système depuis un certain temps. Vu le conservatisme français qui a toujours existé et qui continuera à exister à n'en pas douter, il faudrait un système de concurrence entre les niveaux de pouvoir comme celui que je viens de détailler pour briser les conservatismes. Le maire du Grand Paris serait poussé à faire de grands projets pour ne pas se faire doubler par l'Etat. Le président de région pousserait aussi à la roue dans une concurrence avec le maire du Grand Paris. Au final c'est tout bénéf pour Paris.
20Minutes.fr, éditions du 20/02/2008
Pour les Verts franciliens, «les départements doivent disparaître»
Jean-Vincent Placé, président du groupe les Verts à la région, réagit à la proposition d'Yves Jégo sur le Grand Paris. Il s’estime pour sa part «favorable à la suppression des départements», et va même plus loin puisqu’il préconise «un nombre réduit de régions.»
(...)
http://www.20minutes.fr/article/214313/ … raitre.php
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Pour une fois que je suis du même avis que les Verts franciliens, ça mérite d'être signalé.
Un triptyque Europe-régions-intercom' au lieu du mille-feuilles actuel, tout à fait d'accord. Reste à s'accorder sur le périmètre des EPCI et là, il se peut qu'on attende encore des années avant que tout le monde se mette d'accord.
Autant je pense que la suppression des départements est inéluctable et va dans le sens de l'histoire, autant je ne crois pas à la création de super-régions, car cela des problèmes quand les régions correspondent à des entités fortement marquées culturellement, comme l'Alsace, par exemple. On trouvera facilement une majorité d'alsaciens pour fondre les deux départements du Haut et du Bas Rhin dans la région Alsace, mais jamais ils ne voudront se retrouver dans la même région que les lorrains, et vice-versa.
Interview d'une bonne demi-heure dans Vivre sa Ville il y a un mois (toujours écoutable sur internet) de deux universitaires ayant fait une randonnée urbanistique de 200 kilomètres en proche banlieue. Ils donnent leurs impressions sur l'aménagement urbain de ces communes, et de leurs inégalités avec Paris...
émission du dimanche 10 février 2008
Vivre sa Ville - La Ferme du Bonheur... et les autres
"Ce qui frappe en ces lieux, c'est le silence, très peu de voitures, une ville quasi déserte. On se croirait un dimanche à Quimper... Nous ne croiserons pas non plus les policiers qui peuplent la banlieue. Une sirène de loin en loin, rien de plus. La banlieue serait elle un endroit tellement sûr que les policiers la déserteraient pour se concentrer sur les centres villes ?"
Extrait de "Périphéries, un voyage à pied autour de Paris" aux éditions l'Harmattan
"La première fois qu'il se rendit à Val d'Europe, dans le cadre de ses recherches d'un nouveau lieu d'habitation, plus sûr il fut agréablement surpris par la douceur des lieux, l'architecture élégante des habitations... les maisons n'étaient pas modernes, avec ces lignes asymétriques et ces façades violemment nues qui plaisent tant aux architectes d'aujourd'hui"
Extrait de "Les habitants" chez Hachette Littératures
"J'ai atterri à Nanterre après avoir été chassé par la mairie d'Asnières de l'usine où j'étais basé avec un bouc et trois biques, un âne, deux chiens, deux caravanes, un barda de spectacle, un atelier pour jouer Paranda Oulam, mon spectacle fondateur sous le chapiteau de l'école de cirque de ce vieux bougre de Novak qui m'a dit : "T'as qu'à t'installer par là, j'en ai causé à la mairie..."
Extrait de "La ferme du bonheur" chez Actes Sud, collection L'Impensé.
Invités
Roger des Près. Fondateur de la Ferme du Bonheur.
Mano. Ecrivain et journaliste français.
Luc Gwiazdzinski. Docteur en géographie.
Gilles Rabin. Docteur en économie.
pour écouter : http://www.radiofrance.fr/chaines/franc … n_id=59334
Un livre qui vient tout juste de sortir (février 2008) par le professeur Guy Burgel de l'Université Paris X (Nanterre) sur Paris, ses faiblesses économiques, sa langueur dans la mondialisation, l'inadaptation de sa politique de transport sen commun, et la nécessité absolue de penser dans un cadre métropolitain et non pas dans le cadre du petit Paris intra-muros.
Je l'ai acheté hier, et depuis je me régale. Bien sûr, comme toujours, on ne peut être d'accord à 100% avec tout ce que dit l'auteur (de ce livre ou d'un autre), mais le propos décapant du livre fait du bien comparé au niveau de réflexion proche des pâquerettes des élites politiques parisiennes. Quelques exemples choisis dans ce que j'ai lu jusqu'ici :
"Comme souvent, la malchance de la France est de jouer à contretemps : nous avons mis en scène trop tardivement un système de décentralisation, quand le monde se recentrait sur de grandes places économiques, culturelles et politiques, où Paris tenait le rôle éminent au siècle des Lumières ou même à la Belle Epoque, mais pas aujourd'hui. Nous faignons de nous en consoler en faisant de la capitale la ville de la fête, de l'art, du partrimoine et de la douceur de vivre, qui s'opposerait à la métropole productiviste, trépidante (...)"
"Face à ces défis parisiens, la réponse économique et politique est faible, faute d'audace. Les derniers grands chantiers datent dans leur conception de près d'un demi-siècle : La Défense, le RER. (...) et nous nous émerveillons de quelques encablures de périphériques couverts et d'une ligne de tramway aérien de 8 kilomètres construite en l'espace d'une mandature. Dans le même temps, la région urbaine de Madrid - 5 millions d'habitants - perce en un an autant de tunnels de métro que nous en dix ans. (...) La frilosité n'est jamais bonne conseillère. Elle devient quasiment suicidaire à l'ère de la mondialisation, et quand elle affecte l'économie de la culture et l'image de la ville."
Parmi les chapitres que je n'ai pas encore lus, il y en a quelques uns qui m'ont l'air très intéressants, comme :
"L'obnubilation des dissymétries est-ouest"
"Evénement festif et urbanisme ludique : la confusion ?"
"Le tram gagne, mais la mobilité stagne"
Pour en savoir plus:
http://www.editions-perrin.fr/fiche.php … 2262027865
Présentation
La mobilité dans la capitale, au cœur du débat des élections municipales et les propositions pour relever le défi du futur Grand Paris.
Paris est ingouvernable: un maire élu, depuis 1977 seulement, mais une métropole de huit départements, une région et 1300 maires en Ile-de-France. Sans compter un président de la République qui s'y intéresse de très près.
Capitale hypertrophiée que l'on voulait dégraisser sans vraiment savoir comment, Paris se découvre global city atone: déséquilibres géographiques, disparités sociales, économie chancelante, mobilité ralentie, écologie pailettes.
Nous feignons de nous en consoler en célébrant le Paris de la fête, de l'art, du patrimoine, de la douceur de vivre. Paris donne plus à voir le passé qu'il ne fait espérer l'avenir.
Au fond, Paris est le laboratoire des risques et des chances de notre avenir à l'ère de la mondialisation.
Guy Burgel est professeur à paris X. Fondateur du Laboratoire de géographie urbaine, il a nottament publié La ville aujourd'hui (Hachette 1993), Paris, avenir de la France (L'Aube, 1999) et La Revanche des villes (Hachette, 2006)
Je devrais recevoir mon exemplaire d'ici mardi (petit retard chez Amazon), à mon avis ça va être instructif (si seulement ça pouvait avoir un impact sur nos politiques ).
Your rules really begin to allow me.
suomipsseudo a écrit:
Un livre qui vient tout juste de sortir (février 2008) par le professeur Guy Burgel de l'Université Paris X (Nanterre) sur Paris, ses faiblesses économiques, sa langueur dans la mondialisation, l'inadaptation de sa politique de transport sen commun, et la nécessité absolue de penser dans un cadre métropolitain et non pas dans le cadre du petit Paris intra-muros.
Eh bien je viens de le lire. C'est une excellente lecture et je prépare en ce moment même une présentation de ce livre pour le compte de PSS...
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