Publicité
Les grands esprits se rencontrent. Lol.
Ceci dit il va pas faire beaucoup parler de lui ce livre vu comme ils l'ont planqué dans les rayons à la FNAC quand j'y suis allé. Les vendeuses voyaient même pas de quoi je voulais parler. Finalement une a dit "ah oui, c'est un petit pamphlet contre la mairie de Paris".
Il y a encore du boulot à faire pour changer les esprits...
Ceci dit il va pas faire beaucoup parler de lui ce livre vu comme ils l'ont planqué dans les rayons à la FNAC
Le problème c'est également que les géographes urbanistes n'ont jamais été considéré (contrairement aux architectes urbanistes). Ce qui est un sacré tort. A mon sens, pour penser la ville, un géographe a au moins autant de légitimité qu'un architecte (vision plus globale de la ville et moins "partisane" car pas directement impliqué dans l'aspect constructif).
Si on avait écouté un peu plus les géographes, on aurait peut être déjà quelque chose qui ressemblerait au Grand Paris.
Remarque perso : a mon avis, les choses ne vont pas vite évoluer car il me semble que c'est surtout à des archi qu'on a demandé de "penser" le Grand Paris, non ? On va continuer à faire dans la paillette et à oublier l'essentiel .
Your rules really begin to allow me.
Publicité
Indy G a écrit:
Ceci dit il va pas faire beaucoup parler de lui ce livre vu comme ils l'ont planqué dans les rayons à la FNAC
Le problème c'est également que les géographes urbanistes n'ont jamais été considéré (contrairement aux architectes urbanistes). Ce qui est un sacré tort. A mon sens, pour penser la ville, un géographe a au moins autant de légitimité qu'un architecte (vision plus globale de la ville et moins "partisane" car pas directement impliqué dans l'aspect constructif).
Si on avait écouté un peu plus les géographes, on aurait peut être déjà quelque chose qui ressemblerait au Grand Paris.
Exact. L'intérêt du point de vue de Burgel, par rapport à celui d'un architecte, est qu'il est beaucoup plus large. Il met au premier plan l'économie, l'implantation des activités, la place de Paris en France et dans le monde, d'où la question de la gouvernance (pour laquelle il n'est d'ailleurs pas favorable au Grand Paris tel qu'on l'évoque en général). La question du bâti est relativement secondaire dans le livre ; ses considérations sur la densité et les tours sont d'ailleurs assez imprécises.
Quant à traiter ce livre de "pamphlet contre la mairie de Paris", il est clair que la vendeuse n'a pas lu le livre. Il y a des critiques, bien sûr, mais la mairie n'est pas la première visée. Les Verts, en revanche...
Thierry a écrit:
suomipsseudo a écrit:
Un livre qui vient tout juste de sortir (février 2008) par le professeur Guy Burgel de l'Université Paris X (Nanterre) sur Paris, ses faiblesses économiques, sa langueur dans la mondialisation, l'inadaptation de sa politique de transport sen commun, et la nécessité absolue de penser dans un cadre métropolitain et non pas dans le cadre du petit Paris intra-muros.
Eh bien je viens de le lire. C'est une excellente lecture et je prépare en ce moment même une présentation de ce livre pour le compte de PSS...
Voilà. C'est en une de PSS aujourd'hui : https://www.pss-archi.eu/article-32.html
Il existe un potentiel extraordinaire pour bâtir Paris Métropole »
[ 05/03/08 ]
PARIS MÉTROPOLE, développement économique, emploi, innovation, tours, finances de la ville... Le maire sortant (PS) Bertrand Delanoë, candidat à sa succession, revient sur son bilan et les objectifs de son projet pour la capitale.
[...]Ce réveil a été rendu possible par une synergie nouvelle entre la Ville, les entreprises et les milieux universitaires. Mais nous voulons aller beaucoup plus loin. C'est pourquoi nous nous engageons à investir 1 milliard d'euros pour l'innovation, au service de la recherche, de l'université et de PME innovantes.
Le point faible, c'est la taille. Par rapport à Londres c'est le principal handicap de Paris. C'est pourquoi il faut absolument qu'au lendemain des élections municipales se mette en route une nouvelle dynamique : il existe aujourd'hui un potentiel extraordinaire pour bâtir Paris Métropole.[...]
Chouette émissions de débats avec pleins de gens bien documentés, et qui pour une fois dépasse le stade zéro du débat.
France Culture a écrit:
émission du lundi 3 mars 2008
Travaux Publics - Grand Paris ou Paris-Métropole ?
Jean Lebrun en partenariat avec la Rédaction de France Culture et nos amis Julie Clarini et Brice Couturier vous retrouvent en direct et en public d'El Sur entre 17h00 et 19h30 pour trois émissions consacrées à l'urbanisme parisien à l'heure des Municipales.
Après le débat Du grain à moudre, [...], Jean Lebrun poursuit ce dossier du point de vue de la banlieue. Pour cela, il reçoit Jean Chiche, chercheur au CEVIPOF, Philippe Dallier, sénateur de la Seine-Saint-Denis, Frédéric Gilli, géographe et Jean-Luc Laurent, Maire du Kremlin-Bicêtre, vice-président du Conseil régional d’Ile de France et avec la participation de Jean-Paul Chapon, animateur du blog Paris est sa banlieue.
Vos réflexions ou analyses sont attendus, dès à présent sur ce site ...
Pour écouter : http://www.radiofrance.fr/chaines/franc … n_id=60436
Comme quoi, il existe bien des projets maudits
Annulation de la consultation internationale sur le Grand Paris
NOUVELOBS.COM | 07.03.2008 | 15:45
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit … e_gra.html
Your rules really begin to allow me.
^^Ca n'est pas plus mal. Ce n'est pas de "10 grands gestes architecturaux" dont Paris a besoin, un de ces énièmes embellissements décidés par le prince, mais de la création d'un Grand Paris administratif, et d'une réflexion urbanistique d'ensemble sur l'agglomération parisienne, à ne pas confier à des architectes. Espérons donc que cette annulation permettra de remettre sur les rails le projet de réforme administrative et la création du Grand Paris d'abord. Moins visible et moins glamour que des grands projets architecturaux présidentiels, mais autrement plus important pour l'avenir de Paris.
Assez d'accord mais, à force de voir tout le monde parler du Grand Paris sans rien faire, ça faisait du bien de se dire qu'il y avais une étude, quelle qu'elle soit, en cours. Au moins ça donnait une impression de mouvement.
Maintenant, on repart de 0, les politiques vont pouvoir continuer de disserter sur le Grand Paris sans agir, ça ne mange pas de pain, ça n'engage pas et ça meuble les soirée en discussions. Combien de fois a-ton refait le monde de cette façon ?
Your rules really begin to allow me.
Hop hop hop, on ne s'excite pas, et avant de se lamenter (ou de se réjouir), on lit l'article en entier... On ne parle pas d'annulation pur et simple, mais d'annulation de la procédure en cours pour vice de procédure, le tout devant donner lieu à un nouvel appel d'offres bientôt. Du retard seulement, donc. Par contre, pour la biennale de Venise, ça semble en effet raté...
Nouvelobs.com a écrit:
Annulation de la consultation internationale sur le Grand Paris
L'appel d'offres pour le "le grand pari de l'agglomération parisienne", qui devait faire plancher dix stars de l'architecture française et internationale sur le devenir du Grand Paris, vient d'être déclaré sans suite par le ministère de la Culture.
Lancé dans la précipitation le 27 décembre dernier, l’appel d’offres pour le "le grand pari de l’agglomération parisienne", qui devait faire plancher dix stars de l’architecture française et internationale sur le devenir du Grand Paris, vient d’être déclaré sans suite par le ministère de la Culture, apprend-on dans un courrier de l’établissement public de maîtrise d’ouvrage des travaux culturel (EMOC), daté du 6 mars. La faute à un vice de forme (pas de référence à la date de transmission au JO de l’Union européenne), faisant peser un risque juridique sur la procédure.
[...]
Obligeant à relancer la procédure à zéro (les dossiers déposés par les candidats sont ainsi en passe d’être restitués à leur auteur), le vice de forme relevé par les services du ministère ne devrait pas être du goût de la présidence.
[...]
Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit … e_gra.html
Bon, pour le reste, je vous rejoint globalement. Si la perspective d'une reprise en main de l'urbanisme parisien par l'Etat sous le conseil d'équipes pluridisciplinaires (y compris ingénieurs et géographes) m'intéresse (sans me prononcer sur la valeur des travaux. Un peu de concertation ne fait jamais de mal.), j'ai bien peur que cela masque les problèmes institutionnels qui ne devrait pas passer en second, selon moi.
Sarkozy a l'air plus pressé d'inscrire son nom dans la pierre de Paris que de s'embêter à lutter contre les individualismes locaux, en parti ceux de ses amis des Hauts de Seine.
Quand aux dix grands projets, ok, mais pour y mettre quoi? Ca fait déjà 15 ans qu'on a un chouette terrain tout vierge avec une position exceptionnelle (l'Ile Seguin), et on n'a toujours pas trouvé un programme à la hauteur des enjeux à cet endroit (aucune des propositions en cours n'est vraiment excitante, à vrai dire, on s'en tient au bricolage). Et on veut nous faire croire qu'on sortira de la poche 10 projets ambitieux aux quatre coins de l'agglo?
La consultation internationale sur le Grand Paris, annulée pour "vice de forme"
Lancé dans la précipitation le 27 décembre dernier, l'appel d'offres pour le "le grand pari de l'agglomération parisienne", qui devait faire plancher dix stars de l'architecture française et internationale sur le devenir du Grand Paris, vient d'être déclaré sans suite par le ministère de la Culture.
Obligeant à relancer la procédure à zéro (les dossiers déposés par les candidats sont ainsi en passe d'être restitués à leur auteur), le vice de forme relevé par les services du ministère faisant peser un risque juridique sur la procédure.[...]
Une bonne nouvelle pour le Grand Paris :
Teullé fait bouillir Devedjian
JDD
13 mars 2008
[...]
Au-delà de l'aspect risible du soap-opera neuilléen, cet échange d'amabilités, après avoir remis en lumière la rivalité ancienne entre Patrick Devedjian et Patrick Balkany qui se détestent cordialement depuis des années, illustre la rupture entre le président de la République et celui qui lui a succédé à la tête des Hauts-de-Seine. Faut-il désormais s'attendre à une explication entre les deux hommes à l'issue du scrutin? A suivre...
L'article entier : http://www.lejdd.fr/cmc/paris/200811/te … 02720.html
Bonne nouvelle parce que cela facilitera peut-être la décision présidentielle de dissolution des Hauts-de-Seine qui est un prérequis pour la création d'un vrai Grand Paris (et non d'une simple instance de concertation).
suomipsseudo a écrit:
Bonne nouvelle parce que cela facilitera peut-être la décision présidentielle de dissolution des Hauts-de-Seine qui est un prérequis pour la création d'un vrai Grand Paris (et non d'une simple instance de concertation).
100 d'accord, pré-requis, mais gros obstacle.
Quel élu du 92 (de droite) va vouloir partager la richesse de son département avec "les gueux" des 94 et 93 ?
Quel élu (PCF) des 94 et 93 va vouloir se dissoudre dans un grand Paris qui a des chances/risques d'être dirigés par la droite et donc perdre le peu de pouvoir et d'influence qui lui reste ?
La clé, c'est ce que fera Paris : comment fusionner des banlieues si dissemblables tout en ne donnant pas l'impression d'être impérialistes. Delanoë a vraiment une carte à jouer finement dans cette affaire.
Un secrétariat d'Etat au Grand Paris devrait être créé à l'issue de ces élections municipale, dans le cadre d'un mini-remaniement ministériel... A suivre...
Visitez mon blog et mon album photos
Vu les débats houleux sur France 3 hier soir dans le cadre des municipales, je suis de plus en plus bien pessimiste par rapport au projet du Grand Paris.
Exemple de ce que j'ai entendu (contexte : des villes d'IDF qui passent à gauche idem pour les départements qui consolident leur encrage à gauche etc...) :
la création d'un Grand Paris par la droite serait une manoeuvre pour reprendre le controle de la région, phrase d'un élu vert J'ai envie de lui dire (a Sarkozy) : de quoi je me mêle...
Bon bref, tout ça ne va pas être facile à mettre en place sachant que la gauche va vouloir faire passer cette notion du Grand Paris pour une manoeuvre politique de la droite et non pour une nécessité économique majeure pour le pays (le français moyen ne connait pas les enjeux, ne connait pas le Grand Londres et en est resté à la Décentralisation).
Bref, croisons les doigts (même ceux des pieds) car ça ne va pas être facile...
Your rules really begin to allow me.
JDD a écrit:
Dans ce gouvernement Fillon 3, plusieurs nouveaux portefeuilles seront créés. On parle du secrétariat d'Etat aux Grands travaux, à l'Economie numérique, à l'Aménagement du territoire, à l'Industrie et au Grand Paris. Parmi les favoris pour occuper l'un de ces postes, les noms de Roger Karoutchi ou d'Yves Jégo circulent. Selon des informations émanant de l'Elysée, ces changements pourraient être annoncés très vite, dimanche ou lundi, en tout cas avant le prochain Conseil des ministres de mercredi.
(http://www.lejdd.fr/cmc/politique/20081 … 03066.html)
Ailleurs on évoque un haut-commissariat (c'est à la mode) au Grand Paris confié à Anne-Marie Idrac (http://tf1.lci.fr/infos/france/politiqu … ents-.html).
Patience...
Municipales 2008 : Bertrand Delanoë gagne son Grand Paris
Pour son second mandat, le maire de Paris Bertrand Delanoë mettra notamment l'accent sur le logement social et le développement durable, avec en toile le fond, le chantier du Grand Paris...
Les relations avec la banlieue marqueront d’ailleurs ce début de mandat. Dans les jours à venir, le maire de Paris proposera des Assises de l’agglomération, associant les nouveaux élus, la région et l’Etat pour définir à la fois une méthode et un calendrier pour la création d’une structure de coopération intercommunale, "Paris Métropole".
http://www.lemoniteur-expert.com/actual … 366C16.htm
Your rules really begin to allow me.
L'Elysée annonce un léger remaniement : six nouveaux secrétariats d'Etat
L'Elysée a annoncé mardi 18 mars un remaniement du gouvernement avec notamment la création de six postes de secrétaires d'Etat. [...] Christian Blanc a été nommé secrétaire d'Etat chargé du développement de la "Région Capitale"
[...]
TF1 a écrit:
Sa nomination est la surprise de ce mini remaniement. Entré à la politique avec Michel Rocard, Christian Blanc est ce que l'on appelle une personnalité de la société civile. (...)
Après des années de combat politique en marge de tout gouvernement, Christian Blanc voit ses ambitions récompensées, à la tête d'un secrétariat d'Etat chargé du développement de la "Région Capitale", le fameux "Grand Paris". Il devra travailler sur ce dossier avec le nouveau maire de Paris Bertrand Delanoë.
http://tf1.lci.fr/infos/france/politiqu … lanc-.html
C'est quoi, exactement, la Région Capitale ?
C'est le Grand Paris ? C'est l'Île-de-France ? ou c'est une manière de ne pas trancher pour l'instant ?
Christian Blanc: "la région capitale n'est pas le Grand Paris"
Christian Blanc, nouveau secrétaire d'Etat chargé du développement de la région capitale, auprès de Jean-Louis Borloo a fait la distinction mercredi entre "le Grand Paris" dont il dit "ne pas savoir ce que c'est" et "La région capitale".[...]
Christian Blanc prend en charge la région capitale
[...]Axé sur la cohésion et la croissance de la région, il doit arrêter des mesures fortes en matière de transports - les besoins en investissements se comptent en milliards d'euros -, d'urbanisme, notamment sur la densification de l'habitat, d'enseignement supérieur et de gouvernance. Ce dernier chapitre porte sur le rôle du coeur de l'agglomération parisienne avec la création d'un Grand Paris sur le modèle du Grand Londres. Un dossier que l'ex-député Nouveau Centre des Yvelines, connu pour son franc parler, devra déminer en donnant au Grand Paris un périmètre qui ménage l'unité et les prérogatives de la région, le rôle de Paris et des organisations existantes en matière de transports, de distribution d'eau et d'élimination des déchets[...]
Christian Blanc, futur grand maire ?
L’idée, ambitieuse, est de favoriser la concertation entre les communes de l’agglomération parisienne sur les grands projets d’urbanisme, alors même que Paris est la seule agglomération française à ne disposer d’aucune structure intercommunale[...]
D’ailleurs Jean-Paul Huchon le président de la région francillienne ne s’y trompe pas qui vient de déclarer dans 20 minutes : « je n’ose croire que la seule leçon que le président tire du scrutin, c’est qu’il faut déjà préparer les régionales de 2010 avec un secrétaire d’Etat qui n’aura qu’une obsession : affaiblir la région et la ville de Paris ». Après les régionales, les municipales.
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=37648
Grand Paris : le duel Jean-Paul Huchon-Christian Blanc
http://www.mediapart.fr/journal/france/ … tian-blanc
Un Grand Paris, à quoi bon ?
Dans les années 60, il y a heureusement eu beaucoup d'investissements (RER, villes nouvelles, Roissy, etc.). Ils ont donné suffisamment d'avance à la région parisienne pour qu'aujourd'hui, elle soit encore bien placée dans le concert planétaire.[...]Or actuellement, il y a beaucoup moins de projets susceptibles de redonner à la région cette respiration d'avance. La région est aménagée, et le plus souvent pensée, comme une somme de territoires clos. L'Île-de-France est découpée en sous-espaces, parfois porteurs d'un projet local, parfois éclatés en micro espaces communaux (nous venons d'élire plus de 1200 maires dans la région !). Or il faudrait que les territoires se mettent ensemble pour porter des ambitions collectives.[...]
http://www.mediapart.fr/journal/france/ … dangereuse
Lier Roissy et La Défense
Les pôles de Roissy (aéroport et zone logistique) et de La Défense (quartiers généraux et services aux entreprises) sont tous les deux essentiels à la région parisienne. Ils sont distants de trente kilomètres. L'aéroport de Roissy a des répercussions directes sur 50 ou 60 communes à proximité. Chaque jour, environ 250 0000 personnes se rendent à la Défense pour y travailler. Ces espaces, et c'est aussi vrai de Paris, Evry, Cergy, Saclay ou Eurodisney, sont à la fois dissociés et intimement liés[...]
http://www.mediapart.fr/journal/france/ … dangereuse
Quels contours pour le Grand Paris?
La question des contours est secondaire, voire stérile et je dirais presque qu'à ce stade du débat elle est dangereuse.
Généralement, quand on pense au Grand Paris, on pense à la première couronne (Paris, Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Val de Marne). Mais on oublie alors la seconde couronne qui est la zone la plus dynamique aujourd'hui. Attention alors à ne pas retomber à nouveau dans le piège d'une séparation Paris-Banlieue à l'échelle de la région. Car dans la zone supposée centrale, on ne trouve pas Saclay (Essonne), il n'y a pas Eurodisney (Marne la Vallée, en Seine et Marne), ni le Génopole d'Evry (Essonne), ni Cergy-Pontoise (Val d'Oise).[...]
http://www.mediapart.fr/journal/france/ … dangereuse
Existe-il des modèles à l'étranger ? On cite souvent le Grand-Londres en exemple.
[...]Mais la City est en réalité le centre réel, et la grande couronne est tenue à l'écart du fonctionnement du cœur de Londres ce qui pose des problèmes : le principal projet de développement Londres, à l'occasion des JO de 2012, est ainsi en dehors du périmètre du Grand Londres! Ailleurs, Milan et la région Lombardie sont en guerre, la communauté urbaine de Madrid est en bisbille avec sa région, Berlin subit à la fois les accrochages du Land (régional) et des districts locaux ainsi que ceux entre le Land de Berlin et le Land voisin. Il est donc temps d'innover institutionnellement.[...]
En fait, le centre du raisonnement est ici avant tout institutionnel : quid du mille-feuilles, de la superposition des instances de gestion et de décision ? C'est vrai que la question des contours est secondaire par rapport à la question des structures... Je détesterais être à la place de C. Blanc à l'heure qu'il est, car à part des préconisation et des spécifications, des process donc, je ne vois pas trop ce qu'il peut faire d'autre en l'état. Cette question mettra trente ans avant d'être tranchée, sinon ce sera une véritable guerre de tranchée entre élus et entre associations et partenaires économiques locaux. C'est d'une complexité sans bornes, vraiment....
Visitez mon blog et mon album photos
Je crains beaucoup que, pour résoudre les problèmes de coordination entre Paris, les 500 communes de l'agglomération, les conseils généraux et la région, on ne crée une structure supplémentaire qui ajouterait encore à la complexité. Un peu comme les intercommunalités qui ont rajouté un échelon au-lieu de véritablement regrouper des communes...
Entièrement d'accord. Une couche supplémentaire serait un échec, un pis-aller et ne résoudrait aucun problème structurel de fond. Or, créer une nouvelle structure profonde, en réformant le mille-feuilles actuel tout en prenant en compte toutes ses exigences de gestion et de programmation est d'une complexité horrifiante... Je m'y atèle professionnellement sur des champs bien plus restreints, c'est déjà monstrueux, et donc à une échelle pareille, franchement, je ne vois pas comment faire aboutir un tel projet en un seul mandat présidentiel (surtout en mode de quinquennat déjà amputé de quelques mois ).
Quadrature du cercle, trente ans...
Visitez mon blog et mon album photos
Publicité