PSS

Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

13-05-2008 19:43
Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes

Ouais  F9 ! Il ne s'agit là que de lancer des projets qui sont déjà en cours d'étude ou en voie de réalisation - voire même pour certains en partie en services, comme la tangentielle ouest entre Saint-Germain-en-Laye Grande-Ceinture et Marly-le-Roi (tangentielles nord et ouest, métrophérique, prolongation d'EOLE) Pas de quoi casser trois pattes à un canard, surtout après un désistement de plusieurs années de la part de l'Etat. Bref, comme disait William : "Beaucoup de bruit pour rien !"

Mucho ruido, pocas nueces...

13-05-2008 19:59
ThAnKs
Tour Total

oué un peu dommage qu'il soit si peu audacieux et origal dans les projet mais pour cela il faut attendre au minimum la création de l'entité et sa mise en place pour pouvoir avoir des projets qui relancerait paris

Ne vous inquiétez pas, La Défense grandira

13-05-2008 20:07
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV

Christian Blanc veut des grands projets pour le Grand Paris

[...]M. Blanc se voit charger aussi de la "programmation des infrastructures de transport" (de style Métrophérique) et de la "mobilisation des grands organismes et des sociétés nationales intervenant dans le territoire métropolitain".
"Cette vision et ce projet se traduiront naturellement par l'intervention d'un nouveau mode de gouvernance et de financement, où vous vous attacherez particulièrement à construire pour les grands équipements des modes de financement innovants, tirant le meilleur parti de la valeur économique", indique la lettre. Il pourrait s'agir d'un partenariat public-privé (PPP) et de la "captation de la rente foncière" : il s'agit d'un système à l'anglo-saxonne permettant de faire financer les équipements ou infrastructures par celui qui bénéficie de la plus-value foncière résultant de ces équipements[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/actual … 0036D9.htm

14-05-2008 10:07
Sinha
Ancien modérateur

La copie de Christian Blanc demeure toujours blanche

[...]Il faudra attendre la fin 2008 pour voir une « première esquisse » d'une stratégie présentée en Conseil des ministres. C'est aussi à ce moment que seront lancés les projets de création d'un pôle technologique et scientifique sur le plateau de Saclay (Essonne) et l'aménagement de la Plaine de France (Seine-Saint-Denis). Preuve que la réflexion débute à peine : Christian Blanc ne sait pas encore dans quelles limites s'inscrira la région-capitale : « Le Havre (Seine-Maritime) pourrait même en faire partie. »

http://www.20minutes.fr/article/230627/ … lanche.php

14-05-2008 10:10
Sinha
Ancien modérateur

Blanc se donne jusqu'à fin 2008 pour "esquisser" le grand Paris

Après un long silence depuis sa nomination en mars, le secrétaire d'Etat Christian Blanc souhaite que le Bassin parisien redevienne un moteur puissant de l'économie française.
Le secrétaire d'Etat Christian Blanc s'est donné mardi jusqu'à fin 2008 pour "esquisser" sa vision de l'avenir du Bassin parisien, qui doit selon lui retrouver une dynamique pour redevenir un moteur puissant de l'économie française.[...]

http://www.leparisien.fr/home/info/poli … _298498493

14-05-2008 12:55
Sinha
Ancien modérateur

Deux projets prioritaires

[...]Pour ce faire, Christian Blanc s’est doté d’une équipe, composée d’une cinquantaine de personnes « très qualifiées », qui sera dirigée par Pierre Veltz, ancien directeur de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées. Le Secrétaire d’Etat entend ainsi présenter, dès la fin de l’année, une première esquisse de son plan pour la région capitale à un horizon de 30 ans, et lancer, au même moment, deux projets prioritaires : d’une part, la création d’un cluster technologique et scientifique « d’envergure mondiale » sur le Plateau de Saclay, au sud de Paris et d’autre part l’aménagement des zones d’attractivité de la Plaine de France, au nord-est de la capitale. « Concernant le Plateau de Saclay (qui regroupe de nombreuses universités et centres de recherche, ndlr) , cela fait au moins quinze ans qu’aurait pu être mis en place ce qui ressemblerait à la troisième génération de la Silicon Valley »[...]

http://www.developpementdurablelejourna … rticle2577

16-05-2008 09:52
Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92

Une petite info ce Cyril de SSC (qui je l'espère ne m'en voudra pas de relayer ici) qui nous informe qu'un questionnaire a été mis en ligne par l'équipe de Karoutchi concernant le Grand Paris :
http://www.areyounet.com/runet/client/R … mp;s=E97D7

Le questionnaire va droit à l'essentiel (délimitation du périmètre géographique, champs des compétences, importance ou non de créer ce Grand-Paris etc.)
Il est très rapide à remplir (une page).
A mon avis, même si je ne sais pas quelle importance ce sondage prendra par la suite, ça me semble être pratiquement relever du devoir civique d'y participer si on veut faire un peu bouger les choses en France (je dis bien en France car le dynamisme parisien influera forcément sur l'ensemble du pays).
Seul faiblesse du questionnaire : il n'évoque absolument pas les moyens de gouvernances envisageables.

Your rules really begin to allow me.

Dernière modification par Indy G: 16-05-2008 10:43
16-05-2008 10:16
Y
yl75
Arc de Triomphe
Y

Indy G a écrit:

Une petite info ce Cyril de SSC (qui je l'espère ne m'en voudra pas de relayer ici) qui nous informe qu'un questionnaire a été mis en ligne par l'équipe de Karoutchi concernant le Grand Paris :
http://www.areyounet.com/runet/clien... … mp;s=E97D7

Le lien marche pas (les "..." dans le lien)

16-05-2008 10:32
T
tomtom
Tour Total
T

yl75 a écrit:

Le lien marche pas (les "..." dans le lien)

Voici l'adresse complète que j'ai retrouvé sur SSC :
http://www.areyounet.com/runet/client/R … mp;s=E97D7
Merci Indy G !

16-05-2008 10:49
Indy G
Tour First

J'ai modifié le lien désolé.
Sinon, c'est plutôt Cyril qui faut remercier, c'est lui qui a trouvé l'info (je n'ai fait que relayer ici)  A5

16-05-2008 10:50
Ypsilon
Tour CB21

De rien...tu veux dire Ypsilon plutôt  A7

16-05-2008 11:05
Indy G
Tour First

Pff, je n'arrive pas à m'y faire à ces pseudos différents selon les sites  D10 .
Je confonds encore UrbaM et Ypsilon, désolé  C6

18-05-2008 05:02
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense

Jean-Paul Huchon: "Le Grand Paris n'aboutira pas"

http://www.lejdd.fr/cmc/paris/200820/je … 17861.html

19-05-2008 07:18
Sinha
Ancien modérateur
19-05-2008 10:51
Silvio823
Grande Arche
Lieu: Lyon

Il est clair qu'avec des opinions comme celle de JP Huchon le projet du Grand Paris n'est pas près d'aboutir !

La France des cathédrales et de Versailles renaîtra-t-elle un jour ?

19-05-2008 15:48
hypolithe_forever
Notre-Dame de Paris

Silvio823 a écrit:

Il est clair qu'avec des opinions comme celle de JP Huchon le projet du Grand Paris n'est pas près d'aboutir !

Je ne vois pas en quoi.

Il a l'air d'accord avec l'ensemble des projets énoncés pas C. Blanc.

La seule chose qu'il dit c'est qu'il n'est pas d'accord avec la création d'une nouvelle entité entre les départements et la région.

22-05-2008 19:49
Sinha
Ancien modérateur

Grand Paris : la liste des dix architectes retenus se précise

Des trente-huit architectes qui ont répondu à la consultation internationale de recherche et développement pour "Le grand pari de l'agglomération parisienne", dix d'entre eux ont été sélectionnés. La liste sera rendue publique le 3 juin prochain. Voici quels seraient, selon nos informations, les noms des lauréats.

- Christian de Portzamparc (France)
- Jean Nouvel (France)
- Yves Lion (France)
- Roland Castro (France)
- Antoine Grumbach (France)
- Djamel Klouche (France)
- Richard Rogers (Royaume-Uni)
- MVRDV (Pays-Bas) ;
- Finn Geipel (Allemagne/France)
- Bernardo Secchi (Italie)

[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/actual … A893FD.htm

22-05-2008 20:26
ThAnKs
Tour Total

Que doivent imaginé ses architectes, je ne vois pas très le but de les appelés? D3

Ne vous inquiétez pas, La Défense grandira

22-05-2008 20:38
Sinha
Ancien modérateur

Merci de faire attention à l'orthographe et à la syntaxe.

27-05-2008 16:40
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Site web

TVA à 5,5% pour les immeubles labelisés économes en énergie, et une ou deux villes nouvelles pour le Grand Paris 27/05/2008
Le président de la République, M Nicolas Sarkozy, sur les ondes de la radio R.T.L., a annoncé ce mardi 27 mai 2008, souhaiter baisser la TVA sur les immeubles labelisés économes en énergie, ( la modification du taux de TVA ne peut se faire qu’avec l’accord unanime des pays membres de la communauté européenne. ) ainsi que la création d’une ou deux villes nouvelles ou “il ferait bon vivre”, dans le cadre du Grand Paris, mais avec “un habitat individuel.”

Le site de RTL
http://www.rtl.fr

[...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=4322

Dans la même déclaration il souhaite encourager le développement durable et favoriser le sprawl urbain. Quel intérêt d'annoncer ce type d'aménagement alors que le SDRIF (qui va dans le bon sens) préconise un renouvèlement de la ville sur ses brownfield et une densification en première couronne ?

PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

27-05-2008 18:38
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

Arfff... des villes nouvelles avec un habitat individuel. Parce que Bussy-Saint-Georges (à Marne la Vallée) ça ne suffit pas ? F7
Quitte à suivre le modèle "urbain" américain je propose qu'on se lance dans les villes privées à thème E1

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Dernière modification par le renard: 27-05-2008 18:41
27-05-2008 23:15
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Site web

Arfff... des villes nouvelles avec un habitat individuel. Parce que Bussy-Saint-Georges (à Marne la Vallée) ça ne suffit pas ? F7
Quitte à suivre le modèle "urbain" américain je propose qu'on se lance dans les villes privées à thème E1

Oui, mais le président a dit que ce serait des villes où "les gens seraient heureux" (sic). S'il est pas gentil, notre bon président!

Remarquez, ça prouve les théories selon quoi tous les bonnes paroles sur l'architecture de ses discours précédents lui ont été soufflées par ses conseillers...

03-06-2008 14:01
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Site web

http://parisbanlieue.blog.lemonde.fr/ 25/05/2008

Liberté, Egalité, Fraternité dans le 93 comme dans le 92, n’en déplaise à Patrick Devedjian

Liberté, Egalité, Fraternité est écrit au fronton de toutes les mairies de France, y compris au fronton des mairies du 92 comme de celles du 93. Peut-être faudra-t-il un jour effacer cette devise et la remplacer par Charité bien ordonnée commence par soi-même sur celles du 92, si l”on s’en tient à ce que le Président du Conseil Général des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian qui déclare dans un entretien au Monde daté du 24 mai à propos du Grand-Paris : «Je suis près à créer une taxe professionnelle unique. Mais je ne suis pas d’accord pour payer pour la Seine-Saint-Denis par exemple. Les deux départements ont été créés en même temps, en 1967. Ils étaient sur un pied d’égalité. La droite a bien géré les Hauts-de-Seine, la gauche a fait d’autres choix, dont la Seine-Saint-Denis paie les conséquences. C’est un peu sommaire de nous dire aujourd’hui : “Vous avez bien investi, donnez-nous une part de votre argent pour financer nos politiques sociales !“ (...)

http://parisbanlieue.blog.lemonde.fr/20 … devedjian/

PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

03-06-2008 21:26
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

Avec le chantier du Grand Paris, le chef de l'Etat prétend rivaliser avec le baron Haussmann

LE MONDE | 03.06.08 | 14h48

François Mitterrand a laissé aux Parisiens la grande bibliothèque et la pyramide du Louvre, Jacques Chirac le musée des Arts premiers. Nicolas Sarkozy, lui, voit plus grand. Mercredi 4 juin, le président de la République reçoit à l'Elysée dix grands noms de l'architecture mondiale - parmi lesquels Roland Castro, Jean Nouvel ou le Britannique Richard Rogers - pour leur confier une mission : faire rêver les Français sur le Grand Paris. "Le propos n'est pas de construire des monuments à la gloire du régime", précise Henri Guaino, conseiller spécial à l'Elysée. "Il s'agit d'enfanter une nouvelle ville comme en son temps le baron Haussmann", assure ce défenseur de longue date du Grand Paris.
(...)

http://www.lemonde.fr/politique/article … id=1050553

Dix architectes urbanistes veulent transformer Paris

LE MONDE | 03.06.08 | 14h48

Les dix architectes urbanistes qui seront reçus mercredi 4 juin par Nicolas Sarkozy vont devoir réfléchir à la forme de la ville plutôt qu'à sa hauteur. Certains ont pris un peu d'avance.

Depuis quatre ans, Antoine Grumbach soutient l'idée que Paris devrait s'étendre jusqu'au Havre. Concepteur de l'aménagement urbain le long du tramway des Maréchaux, ce "réparateur d'espace public", comme il se définit, cite Jules Michelet : "Paris, Rouen, Le Havre, une seule ville dont la Seine est la grande rue." Le développement "radioconcentrique" de Paris depuis Philippe Auguste a entraîné, selon lui, "une perte d'identité de la métropole". Seule une extension le long de la Seine pourrait "lui redonner un vrai dynamisme économique autant qu'un imaginaire."

(...)

http://www.lemonde.fr/politique/article … id=1050553

Visitez mon blog et mon album photos

03-06-2008 22:14
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

L'idée d'un grand Paris qui s'étendrait jusqu'au Havre est une fausse bonne idée.
Paris et l'IDF a un développement radioconcentrique de par sa population et ses infrastructures. Il faut pousser ce raisonnement afin de ne pas laisser à l'abandon les habitants de Melun par exemple. La tangentielle serait un projet mort-né.
Le Grand Paris doit être un Paris Grand, c'est-à-dire créer de nouveaux pôles d'attraction (en tous genre) à chaque périphérie de Paris afin de désengorger Paris, pourquoi ne pas déplacer certaines administrations. Paris ne perdrait pas en attractivité, sa richesse culturelle et son aspect central le confortera en tant que capitale.

Copyright © 2006-2025 PSS