Publicité
Lupus a écrit:
Grosse interview de Christian Blanc dans Le Figaro ce soir (je lis-ça, et ensuite, je citerai des extraits):
http://www.lefigaro.fr/politique/2009/0 … iecle-.php
^^Oui, j'ai vu ça aussi. C'est un simple article de vulgarisation au titre pompeux. On n'y apprend rien de nouveau. Ah si, que Christian Blanc s'est inspiré de.... la secrétaire générale du Parti communiste. Only in France!
archicool.com le 24 mars 2009
[url][...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=5524[/url]
Les Parisiens veulent une ville en mouvement et cosmopolite
[...]
Le film doit être le point de départ de quatre débats publics organisés à partir du 31 mars à l'Hôtel de Ville de Paris, qui seront suivis d'ateliers thématiques animés par des experts.
A l'issue de ce débat, une grande rencontre de "restitution", en présence du maire de Paris, Bertrand Delanoë, sera organisée.
[...]
Publicité
Je ne veux pas alimenter un débat stérile mais l'IDF est bien la région urbaine la plus peuplé et la plus riche d'Europe :
1 Paris, France 11 819 000 0.21%
2 Ruhr-Essen-Dortmund-Duisburg, Allemagne 11 305 000 0.14%
3 Londres, Royaume-Uni 10 378 000 0.68%
4 Espagne Madrid, Espagne 6 098 000 0.32%
J'ai la même chose dans mes encyclopédies
Sinon pour l'article, je pense que si MR.Sarkozy annonce bien ce nouveau projet le 29, il se fera beaucoup plus rapidement grâce au plan de relance...Merci qui...La crise...
Et donc, vu ce que propose Christian Blanc, quand est-ce qu'on crée un réseau dense et efficace de transport pour la banlieue proche, là où vivent et travaillent actuellement une grande proportion des parisiens ?
lepoint.f, par Bruno Monier-Vinard, publié le 17/03/2009.
http://www.lepoint.fr/actualites-societ … 0/0/326510
Grand Paris : le consensus de l'écologie et de nouveaux modes de transport
[...]
Jean Nouvel met en avant le levier écologique : "La biomasse devra s'infiltrer partout, envahir nos immeubles. Les techniques écologiques actuelles nous conduisent vers des atriums transparents au milieu ou en haut des tours, vers des doubles façades vitrées, des jardins intérieurs, des structures métalliques qui renvoient les contre-jours et découpent arbres et nuages. Nous établirons une classification des typologies, d'une part pour compléter les ensembles parisiens des 14e, 15e, 18e, 19e et 20e, d'autre part pour créer des horizons lointains vers Gennevilliers, Saint-Denis, les Ardoines, Villacoublay, La Défense, l'Île Seguin."
[...]
Linca a écrit:
Et donc, vu ce que propose Christian Blanc, quand est-ce qu'on crée un réseau dense et efficace de transport pour la banlieue proche, là où vivent et travaillent actuellement une grande proportion des parisiens ?
Ben... Si on regarde le projet de Christian Blanc (infographie du Monde ci-dessous), on voit que l'on suit Arc-Express sur les parties sud (Issy-St Maur) et Nord-Ouest (St Denis-La Défense-Rueil). Pour le reste, il y a dejà quelques rocades existantes ou en projet (RER E et Tangentielle Nord à l'Est, T2 à l'Ouest)...
Le Monde a écrit:
http://www.lemonde.fr/archives/infograp … 639_0.html
http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/ac … id=1074545
Ah, et j'ajoute que Blanc déclare bien vouloir faire son système EN PLUS des projets du SDRIF, considérant que la région a beaucoup de retard dans le domaine. En gros, il sépare les projets "locaux" portés par la région, et son projet "d'intérêt national" qu'il se voit faire en PPP...
Un rendu de Nouvel sur une vision euh "idéalisée" du Grand Paris encore inédit sur le forum je crois.
Je suis pas sur que sa vision apocalyptique plaise à tout le monde.
Koolhaas arrivait à faire du chaos un vision idéalisée qui faisait rêver. Nouvel en est loin.
D'accord c'est Beaucoup trop chargé et ses tours toutes isolées les une des autre, se "futur" de paris ne me plait pas du tout mise a part peu etre les batiments du premier plan a droite.
Lupus a écrit:
Ben... Si on regarde le projet de Christian Blanc (infographie du Monde ci-dessous), on voit que l'on suit Arc-Express sur les parties sud (Issy-St Maur) et Nord-Ouest (St Denis-La Défense-Rueil). Pour le reste, il y a dejà quelques rocades existantes ou en projet (RER E et Tangentielle Nord à l'Est, T2 à l'Ouest)...
Ah, et j'ajoute que Blanc déclare bien vouloir faire son système EN PLUS des projets du SDRIF, considérant que la région a beaucoup de retard dans le domaine. En gros, il sépare les projets "locaux" portés par la région, et son projet "d'intérêt national" qu'il se voit faire en PPP...
Il y a un détail que je ne comprends pas sur ce plan : le tronçon Nord/Sud entre Villejuif et Orly (prolongement probable de la ligne 14?). Il est pile sur le tracé du le futur tramway Villejuif/Athis-Mons via Orly sur la RN7, dont la construction vient de commencer. Doublon ? Ou bien ce sera lui, ce qui veut dire que cette "rocade" sera en fait une collection de tronçons de tram ou de métro mis bout à bout ?
Et pourquoi ne pas faire d'emblée la ligne Villejuif - Boulogne ? Actuellement il y a vraiment un besoin criant sur cet axe quasiment infranchissable.
Je pense que le projet en rocade de Blanc peut être bénéfique au développement de la région.
Le petit hic est que ce projet n'est pas idéal concernant les besoins en transports des habitants aujourd'hui.
Que vaut-il mieux défendre : le développement de la région ou le bien-être des habitants ?
Sachant qu'au bout du compte l'un n'ira pas sans l'autre. Si mal-être, les habitants fuiront la région, ce qui entravera son développement.
Paris 2050, imaginé par dix architectes (diaporama)
Proposer une vision globale de Paris (et sa banlieue) en 2050, tel est le défi relevé par dix groupes d’architectes. Leurs projets vont être exposés prochainement à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. Résumé de l’aventure et petit avant-goût en images.
Comme on a mentionné le rang de Paris comparé aux métropoles étrangères, voici quelques statistiques de PIB glanées l'autre jour quand j'ai rédigé mon message sur Chicago, et complétées d'autres métropoles. Tous les chiffres sont à jour à l'année 2007. Cette petite liste ne prétend pas être exhaustive, mais elle donne juste quelques ordres de grandeur actualisés après plusieurs années de forte croissance dans les pays en développement (et de faible croissance en région parisienne).
PIB en 2007 (en milliards de dollars, aux taux de change du marché en 2007):
- Tokyo aire urbaine : 1386,4
- New York metro area : 1378,3
- Los Angeles metro area : 846,6
- Île-de-France + Oise : 758,1
- Île-de-France seule : 731,3
- Osaka-Kobe-Kyoto aire urbaine : 580,1
- Washington-Baltimore metro area : 526,5
- Chicago metro area : 512,5
- San Francisco Bay Area : 488,3
- Séoul-Incheon aire urbaine : 462,6
- Nagoya aire urbaine : 371,4
- Moscou aire urbaine : 366,8
- Madrid communauté autonome : 254,7
- Hong Kong : 207,2
- Singapour : 161,3
- Shanghai : 160,2
- Pékin : 123,0
- Dubaï-Charjah-Ajman : 72,3
Sources et définitions :
- pour les metro areas américaines (telles que définies par le Bureau du recensement américain), les chiffres sont publiés tous les ans dans le rapport US Metro Economies de la US Conference of Mayors
- pour les aires urbaines japonaises, il s'agit de la somme des PIB des préfectures de chaque aire urbaine tels que publiés par l'institut japonais de la statistique (pour Tokyo : Tokyo préf. + Kanagawa préf. + Chiba préf. + Saitama préf. ; pour Osaka-Kobe-Kyoto : Osaka préf. + Hyogo préf. + Kyoto préf. ; pour Nagoya : Aichi préf. + Gifu préf.)
- pour Séoul il s'agit du total des PIB de Séoul, Incheon, et de la province de Gyeonggi
- pour Moscou il s'agit du total des PIB de la ville de Moscou et de la région (oblast) de Moscou
- pour Madrid il s'agit du PIB de la Comunidad de Madrid
- pour Pékin et Shanghai il s'agit du PIB de ces vastes municipalités chinoises (la municipalité de Pékin est grande comme une fois et demi l'Île-de-France)
- pour Hong Kong et Singapour, il s'agit du PIB du territoire de Hong Kong et de l'état de Singapour publiés par le FMI
- pour Dubaï il s'agit du total des PIB des émirats de Dubaï, Charjah et Ajman, qui forment une conurbation
Merci wangchan il aurait ete intéressant d'afficher a coté des PIB respectifs la population des agglomérations(ou aires urbaines, metro..)..
KaEL a écrit:
Merci wangchan il aurait ete intéressant d'afficher a coté des PIB respectifs la population des agglomérations(ou aires urbaines, metro..)..
Pas de problème. Voici les chiffres de population (pour l'année 2007) correspondant aux territoires dont le PIB est indiqué.
PIB en 2007 (en milliards de dollars, aux taux de change du marché en 2007):
- Tokyo aire urbaine : 1386,4 / pop : 34.826.000
- New York metro area : 1378,3 / pop : 21.961.994
- Los Angeles metro area : 846,6 / pop : 17.755.322
- Île-de-France + Oise : 758,1 / pop : 12.413.000
- Île-de-France seule : 731,3 / pop : 11.616.500
- Osaka-Kobe-Kyoto aire urbaine : 580,1 / pop : 17.036.000
- Washington-Baltimore metro area : 526,5 / pop : 8.241.912
- Chicago metro area : 512,5 / pop : 9.745.165
- San Francisco Bay Area : 488,3 / pop : 7.264.887
- Séoul-Incheon aire urbaine : 462,6 / pop : 23.451.232
- Nagoya aire urbaine : 371,4 / pop : 9.464.000
- Moscou aire urbaine : 366,8 / pop : 17.116.000 (mais pourrait être de 21,5 millions si l'on inclut les migrants sans permis de résidence)
- Madrid communauté autonome : 254,7 / pop : 6.112.078
- Hong Kong : 207,2 / pop : 6.926.000
- Singapour : 161,3 / pop : 4.589.000
- Shanghai : 160,2 / pop : 18.580.800 (mais d'après le Bureau de la statistique de Shanghai, le chiffre serait de 25,2 millions si l'on inclut les migrants sans permis de résidence)
- Pékin : 123,0 / pop : 16.330.000 (mais d'après le Bureau de la statistique de Pékin, le chiffre serait de 20,5 millions si l'on inclut les migrants sans permis de résidence)
- Dubaï-Charjah-Ajman : 72,3 / pop : environ 2,6 millions
Si l'on calcule le PIB par habitant cela donne ceci (chiffres à prendre avec des pincettes du fait des marges d'erreurs dans les chiffres de PIB et de population, et aussi parce que ce sont des PIB par habitants aux taux de change du marché et non en parité de pouvoir d'achat) :
- San Francisco Bay Area : 67.214
- Washington-Baltimore metro area : 63.881
- Île-de-France seule : 62.954
- New York metro area : 62.758
- Île-de-France + Oise : 61.073
- Chicago metro area : 52.590
- Los Angeles metro area : 47.681
- Etats-Unis dans leur ensemble : 45.790
- Madrid communauté autonome : 41.672
- France dans son ensemble : 40.188
- Tokyo aire urbaine : 39.809
- Nagoya aire urbaine : 39.243
- Singapour : 35.149
- Japon dans son ensemble : 34.254
- Osaka-Kobe-Kyoto aire urbaine : 34.051
- Hong Kong : 29.916
- Dubaï-Charjah-Ajman : 27.808
- Moscou aire urbaine : 21.430 (ou 17.060 si l'on inclut les migrants sans permis de résidence)
- Séoul-Incheon aire urbaine : 19.726
- Shanghai : 8.622 (ou 6.357 si l'on inclut les migrants sans permis de résidence)
- Pékin : 7.532 (ou 6.000 si l'on inclut les migrants sans permis de résidence)
- Chine dans son ensemble : 2.485
Merci wangchun
Grand Paris : Visite de territoires : 1 / Les terrasses de Nanterre
Quels territoires constituent le Grand Paris ? Comment se transforme t’il ? que s’y passe t’il ? Voici le premier épisode d’une série de visites qui seront diffusées exclusivement sur la E-Lettre.
[...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=5529
Limite HS : la E-lettre d'archicool, quelqu'un est abonné ? Si oui, c'est bien ? Si non, pensez que y'aurait moyen de s'abonner en groupe via PSS ?
Ainsi passe la gloire du monde...
Enfin, last but not least, la fameuse Londres, que je n'avais pas mise dans la liste ci-dessus car il n'existe pas de définition officielle de l'aire urbaine londonienne. J'ai calculé les chiffres pour deux territoires de taille différente, pour donner une idée :
- Grand Londres + 6 comtés entourant le Grand Londres : pop 2007 : 14.373.000 (sur 15.137 km²) / PIB 2007 : 901,3 milliards de dollars (mais 643,8 milliards de dollars au taux de change actuel de la livre)
- Grand Londres + tout le sud-est de l'Angleterre (soit depuis l'Île de Wight (incluse) au sud-ouest jusqu'au Norfolk (inclus) au nord-est) : pop 2007 : 21.527.000 (sur 39.815 km²) / PIB 2007 : 1.224,3 milliards de dollars (mais 874,5 milliards de dollars au taux de change actuel de la livre)
En comparaison :
- Île-de-France + Oise : pop 2007 : 12.413.000 (sur 17.871 km²) / PIP 2007 : 758,1 milliards de dollars (mais 735,1 milliards de dollars au taux de change actuel de l'euro)
- Île-de-France seule : pop 2007 : 11.616.500 (sur 12.011 km²) / PIB 2007 : 731,3 milliards de dollars (mais 709,1 milliards de dollars au taux de change actuel de l'euro)
On voit donc que si l'on prend Londres et les 6 comtés environnants, territoire qui est légèrement plus grand que l'aire urbaine de Londres, puisqu'incluant des zones très éloignées comme Douvres, Colchester, ou Newbury, on constate que le PIB de cet ensemble était supérieur au PIB de l'Île-de-France du temps où la livre était surévaluée, mais qu'il est maintenant inférieur au PIB de l'Île-de-France (643.8 milliards vs. 709.1 milliards).
Si l'on prend l'immense zone qui couvre tout le sud-est de l'Angleterre, cela déborde très largement les limites de l'aire urbaine de Londres (puisque cela inclut Oxford, Portsmouth, Southampton, l'Île de Wight, Brighton, les lointains Norfolk et Suffolk, etc.), mais ce qui est intéressant de constater c'est que cette immense zone peuplée de presque deux fois plus d'habitants que la petite Île-de-France a un PIB qui, depuis la chute de la livre, n'est plus que de 23% supérieur à l'Île-de-France seule (874.5 milliards vs. 709.1 milliards).
En terme de PIB par habitant on obtient les résultats suivants :
- Grand Londres + 6 comtés environnants : 62.708 dollars (mais 44.789 dollars au taux de change actuel de la livre)
- Grand Londres + tout le sud-est de l'Angleterre : 56.875 dollars (mais 40.623 dollars au taux de change actuel de la livre)
- Île-de-France seule : 62.954 dollars (mais 61.045 dollars au taux de change actuel de l'euro)
- Île-de-France + Oise : 61.073 dollars (mais 59.222 dollars au taux de change actuel de l'euro)
La chute du PIB par habitant dans la région londonienne est spectaculaire. J'ai refait plusieurs fois les calculs pour vérifier que je ne m'étais pas trompé, mais c'est bien ça. Il faut dire que la livre est passée d'un cours unaniment jugé surévalué de 2,0 dollars à un cours de 1,4 dollars. Ces changements spectaculaires vont progressivement apparaître dans les statistiques publiées par les organismes internationaux (Eurostat, FMI, Banque Mondiale, etc.) à mesure qu'ils remettent à jour leurs chiffres (pour Eurostat, les chiffres des PIB régionaux aux taux de change actuels ne sortiront qu'en 2012). Il serait intéressant de refaire l'étude GEMACA (sur les métropoles du nord-ouest de l'Europe) maintenant que les bulles spéculatives ont explosé et que les cours de change reflètent la nouvelle réalité économique.
Le Parisien 30/03/09
Christian Blanc veut un Grand Paris comme New-York
Christian Blanc «ne rêve pas». Le secrétaire d'Etat au Développement de la Région capitale l'affirme. Invité d'Europe 1 ce lundi matin, l'ancien patron d'Air France veut une capitale de l'art de vivre du XXIe siècle. Chargé par Nicolas Sarkozy d'établir un projet de «Grand Paris », l'intéressé a quelque peu détailler ses vues pour la région capitale. Il veut exploiter les «gisements» autour de Paris avec des pôles identifiés dans les départements voisins comme la Seine-Saint-Denis pour l'art, le cinéma à Saint-Ouen ou Saint-Denis, le sud parisien pour le secteur de la technologie... Le secrétaire d'Etat au Développement de la Région capitale imagine son Grand Paris à l'image des «villes monde» comme New-York.[...]
Le "Métropolitains" de mercredi 1/4 rend compte dans sa 2e partie de la présentation des projets Grand Paris. Très intéressant, notamment la mise en perspective/analyse des projets par les invité0101010101s. Est mis en valeur les visions de Paris à partir de 3 compréhensions distinctes :
- l'homogénéité, le Paris-éponge comme étendue uniforme, sans rupture (plutôt Nouvel et Castro)
- le polynucléaire, laissant respirer le tissu métropolitain, où chaque centre trouve son identité (plutôt Lion)
- le rhizome, où la ville se structure et se fabrique autour d'axes, avec des espaces moins denses (plutôt Portzamparc)
Comme la plupart des invité0101010101s de l'émission, je trouve la 1ère approche périmée, vaine et complètement inadaptée à l'IDF aujourd'hui comme demain. Coudre de la ville à la queue leu leu est fatigant, pas agréable à vivre, et déjà à l'origine de ce magma plat et peu verdoyant qu'est la métropole aujourd'hui.
Lion reçoit beaucoup de suffrages, notamment pour l'intérêt de son approche qui n'hésite pas à se concentrer sur la fabrique de la banlieue au lieu de produire des grands gestes obsolètes. Et quand je vois le sujet Bussy Saint Georges juste en dessous, je me dis effectivement qu'il est un des rares à voir où est le problème aujourd'hui et *surtout* un des seuls à donner des solutions capables de marcher.
Rue89 a écrit:
Grand Paris : la visite guidée en images des dix projets
Dix équipes architectes et d'urbanistes ont imaginé la capitale française du futur. Zoom sur les projets.
http://www.rue89.com/2009/04/04/grand-p … ix-projets
http://www.rue89.com/2009/04/04/le-gran … e-du-monde
http://www.rue89.com/2009/04/04/pour-ca … n-banlieue
http://www.rue89.com/2009/04/04/lhorizo … a-bon-port
http://www.rue89.com/2009/04/04/lidenti … -les-cites
http://www.rue89.com/2009/04/04/studio- … ssu-urbain
http://www.rue89.com/2009/04/04/lambiti … a-la-ville
http://www.rue89.com/2009/04/04/les-sce … situations
http://www.rue89.com/2009/04/04/chez-ch … se-humaine
http://www.rue89.com/2009/04/04/les-ech … -recentree
http://www.rue89.com/2009/04/04/les-ter … r-de-ville
JDD 4/04/09
Les nouvelles priorités des maires
Autre sujet d'intérêt dans les municipalités : l'élaboration du Grand Paris et les projets de réorganisation administrative de la région parisienne. La proposition de la commission Balladur de réunir Paris, le 92, le 93 et le 94 en un seul département - bien accueillie par 50% des Franciliens, selon les sondages - ne suscite pas l'enthousiasme des maires: 42,6% y sont hostiles (plus de 60% dans les grosses et moyennes villes), 39,8% n'ont pas d'opinion et 17,6% seulement y sont favorables. Toutefois, s'il fallait sacrifier un échelon administratif, 31,6% choisissent le département (45,2% des maires des villes de 5.000 à 10.000 habitants), loin devant la région (16,2%), l'intercommunalité (12,2%) ou, bien sûr, la commune (2,6%) ; 37,4% préféreraient n'en supprimer aucun. Face à l'incertitude, les attentes des élus sont fortes. Christian Blanc devrait s'expliquer mardi aux assises de l'Amif.[...]
Sinha a écrit:
JDD 4/04/09
Toutefois, s'il fallait sacrifier un échelon administratif, 31,6% choisissent le département (45,2% des maires des villes de 5.000 à 10.000 habitants), loin devant la région (16,2%), l'intercommunalité (12,2%) ou, bien sûr, la commune (2,6%) ; 37,4% préféreraient n'en supprimer aucun.
En fait il faudrait supprimer les citoyens. Ce serait tellement plus commode pour tous ces élus.
quelques nouveaux rendus, enfin je pense!
Le Grand Paris dans vingt ans en images
mis à jour le 06/03/2009 - publié le 06/02/2009
A travers de nombreux visuels exclusifs, découvrez quel visage pourrait avoir la future métropole francilienne.
L'INSEE vient de publier une base de données rétrospectives sur les régions et départements depuis le recensement de 1968. Grâce à cette base de données j'ai calculé le pourcentage de personnes nées hors de France métropolitaine et vivant en région parisienne (région Île-de-France) depuis le recensement de 1968. Pour 2005 il s'agit d'une estimation approximative que j'ai faite en utilisant les quelques données publiées jusqu'ici par l'INSEE sur le nouveau recensement (pour 1999 et avant il s'agit des chiffres des recensements tels que trouvés dans la base de donnée que vient de publier l'INSEE).
Nés hors de France métropolitaine en pourcentage de la population totale de la région parisienne (l'Île-de-France) :
- 1968 : 14,7%
- 1975 : 17,1%
- 1982 : 18,9%
- 1990 : 19,6%
- 1999 : 19,7%
- 2005 : environ 21%
En chiffres absolus, nombre de personnes nées hors de France métropolitaine et vivant en région parisienne :
- 1968 : 1.358.201
- 1975 : 1.693.961
- 1982 : 1.900.356
- 1990 : 2.086.469
- 1999 : 2.158.342
- 2005 : environ 2,4 millions
Ces chiffres apportent un regard intéressant sur le caractère "multiculturel" de la région parisienne dans le temps. Qu'est-ce qu'ils vous inspirent ?
Publicité