PSS

Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

29-04-2009 16:49
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV

France Info 29/04/09

Promenade dans le Grand Paris de 2030

Paris arrive à saturation. On l’a vu à l’automne 2005, la situation peut être explosive si l’on ne trouve pas vite des solutions pour relier Paris et ses banlieues. D’abord pour les transports : il n’y a pas de liaison directe avec le centre de Paris partout à l’Est et au Nord. De plus, les réseaux sont à bout de souffle avec des problèmes d’entretien et de retard notamment pour les 550.000 utilisateurs de la ligne 13 (qui fait nord-sud de la capitale) ou du RER A (liaison est-ouest), la ligne la plus chargée d’Europe. L’habitat, lui aussi, toujours plus cher avec un mètre-carré à 6.000 euros dans Paris et 370.000 demande de logements sociaux en attente. Les Franciliens s’expatrient de plus en plus loin du centre ou des pôles d’activités pour pouvoir se loger. Et du coup, ils passent de plus en plus de temps dans les transports. Les deux questions doivent être abordées en même temps.[...]

http://www.france-info.com/spip.php?art … _theme=184

29-04-2009 16:50
A
Alvar Lavague
Tour Montparnasse
A
Lieu: Ile-de-France

Retransmission du discours sur Public Sénat en ce moment même (visible sur le site internet pour ceux qui n'ont pas accès à cette chaine : http://www.publicsenat.fr/)

29-04-2009 17:35
Sinha
Ancien modérateur

Voici une petite liste en écoutant le discours, surement incomplète et à analyser à froid:

- Densifier, construire plus haut,
- Le Havre Port du Grand Paris à mettre à une heure de Paris en TGV,
- Canal Seine Nord,
- Port Multimodal à Achères,
- Nouvelle Fôret vers Roissy,
- trames vertes jusqu'au centre de la métropole,
- Besoin d'une identité commune.

Clusters

- La vallée de la Seine et de la Marne = vallée de la culture.
De la cité Descartes à Gennevilliers liste de l'existant et des futurs projets entre Fondation Louis Vuitton, Philarmonique etc...
- La Défense pôle financier international à developper avec en plus installation  de l'université Paris-Dauphine,
- Plateau de Saclay et vallée des biotechnologies, canceropôle et scientifiques à Villejuif et Evry etc...
- A l'est centre de recherche du bâtiment et loisirs,
- Au nord centre de recherches audiovisuels,
- Au Bourget pôle dédié aux tourisme d'affaires et à l'aviation.
- Développement de la vocation internationale de Roissy/Paris Nord 2/Villepinte.

Logements

- Métropole figée, sclérosée, conservatrice, monofonctionnelle, enclavée, traversée par les infrastructures
"périph" qui  isolent, cite aussi le projet de la N13.
- 1,5 Milllions d'habitants dans 155 zones sensibles.
- 70000 logements à construire par an
- Problème de règlementations, élevé le COS(projet Nouvel)
- Rendre constructible les zones innondables avec des bâtiments écologiques,
- urbaniser les interstices,
(attaque contre le SDRIF)
- finir avec les zonages, revenir à la mixité, densifier les espaces verts (décloisonnement juridique ouvrira décloisonnement physique)
- ouvrir de nouvelles centralités urbaines.

Nouvelles zones de commandement

Cité judicaire aux Batignolles,
Cité Defense Nationale a la Balard.

Transports

- Gare TGV à la DéFense à Pleyel...
a bout de souffle, réinventer le système,principe du tarification unique.
- réseau de transports haut debit à l'echelle regionale, redéfinir le maillage, l'irrigation locale.
- Optimisier réseau existant faire du systeme perfomant autant en extramuros qu'en intramuros.
- Faire du 24H24,raccourcir temps de trajet
- levée les obstacles avoir une seule organisation entre RATP et SNCF.
- RER E, Roissyval, L14,  liaison Montpar Saint Lazare...
- Transports automatiques développera  des futurs polarités
- schéma de principes à discuter (volonté d'en faire lorsque c'est possible  aérien et une vitrine mondial)
-ne remets pas en cause les investissements de la région

investissements

- 35 milliards d'euros
- valorisation du foncier entraine recette
- trentaine de gares à créer entrainent valorisation,
- augmentation transports permet financement (permet désengorger les autoroutes)
plus facile d'amortir sur 24H en automatique,
- PPP propositions à venir.

Conclusion

- Grand Paris au coeur de la stratégie de développement durable,permet l' attractivité, d'affirmer Paris comme métrople mondiale.
- Grand Paris n'appartient pas un à parti...etc...partir de Paris métropole
- Etats généraux du Grand Paris pour l'année prochaine.
- Construire Grand Paris en 10 ans,travaux avant 2012,
- Modalité maitrise d'ouvrage en octobre,
- Partage du pouvoir à condition que la situation ne soit pas paralysée,
- discussion sur les chémas de transports soit lancés rapidement avant été,
- création d'un atelier international avec IAURIF pour enrichir les perspectives,
- Prendre Paris en exemple,
- Forum des villes tous les 4 ans,
- Réflechir à la gouvernance.

29-04-2009 17:36
R
Richi
Notre-Dame de Paris
R

Alors là vraiment je tire mon chapeu!

Autant je ne veux pas parler politique, autant je trouve que tout ce qu'à dit le président sur le GP correspond à 99% de se que j'esperais!

Si tout ces projets se font comme pévu, je m'installe à Paris de suite! Ca va être une des villes les plus fantastique au monde et redonnera un sacré dynamisme à cette région qui n'avait que très peu, trop peu d'ambtion depuis trop longtemps!

Aujourd'hui je suis l'homme (architecturallement parlant) le plus heureux du monde!

Quelle nouvelle!

"Sois le changement que tu aimerais pour le monde" Gandhi

29-04-2009 17:36
W
wangchun
Tour CB21
W

Je viens de voir le discours de N. Sarkozy en direct. Beaucoup de paroles, peu de concret, sauf vers la fin. Je laisse de côté tout ce qui concerne les transports, puisqu'il y a un autre thread pour ça. Pour ce qui concerne la gouvernance, on vient d'assister à l'enterrement du projet du Grand Paris politique, qui est remis à la prochaine génération politique (après 2017 donc). Le président a indiqué vouloir porter des projets en commun avec les collectivités locales franciliennes, et que ce soit la prochaine génération qui mette en place le Grand Paris, avec, dit-il, l'expérience de ces dix prochaines années de travail en commun entre tous les acteurs.

Cela me paraît bien évidemment complètement irréaliste, car comme l'ont si souvent expliqué le sénateur Dallier, le blog Paris est sa banlieue, et d'autres, c'est justement l'absence d'un Grand Paris politique qui freine tous les dossiers (transports, logement, etc.), tant il y a de pilotes dans l'avion. Donc la méthode idéale de Sarkozy, qui consiste en fait à refiler à la prochaine génération politique le nœud gordien qu'il n'ose trancher, est vouée à l'échec, à moins que l'Etat prenne tout en main et dépossède complètement la région, les départements, les communes. Mais s'imaginer que tout d'un coup tout ce petit monde va travailler main dans la main en parfaite harmonie parce que le président le dit, c'est complètement illusoire.

Enfin, attendons seulement quelques mois et nous verrons bien tous les blocages de cette méthode qui consiste à remettre à plus tard ce qu'on n'ose pas faire aujourd'hui. A mon avis on s'oriente vers deux scénarios : soit l'Etat finira par prendre tout en main du fait des blocages, en dépossédant la région, les départements et les communes (scénario le plus probable), soit contraint par la réalité, mis au pied du mur par les nombreux blocages du fait de trop nombreux acteurs, le président finira par se résoudre à faire le Grand Paris politique pour porter les nombreux projets de transport, urbanisme, etc. (scénario le moins probable vu le côté timoré du président dès qu'il s'agit de bousculer la carte administrative francilienne).

Je suis curieux de voir ce que 'Paris est sa banlieue' pense de tout ça. En tout cas ce sont les membres du Comité Balladur qui doivent se sentir floués. Des mois d'audition, de réflexion, pour que tout ce qui concerne le Grand Paris soit rejeté d'un revers de main du président. Et si la prochaine génération politique a aussi peu de courage politique que le président actuel, on fait quoi ?

Dernière modification par wangchun: 29-04-2009 17:48
29-04-2009 17:45
W
wangchun
Tour CB21
W

Richi a écrit:

Alors là vraiment je tire mon chapeu!

Autant je ne veux pas parler politique, autant je trouve que tout ce qu'à dit le président sur le GP correspond à 99% de se que j'esperais!

Si tout ces projets se font comme pévu, je m'installe à Paris de suite! Ca va être une des villes les plus fantastique au monde et redonnera un sacré dynamisme à cette région qui n'avait que très peu, trop peu d'ambtion depuis trop longtemps!

Aujourd'hui je suis l'homme (architecturallement parlant) le plus heureux du monde!

Quelle nouvelle!

Vous êtes vraiment naïf. Le discours de Sarkozy il y a plus d'un an à la même Cité de l'architecture reprenait déjà la plupart des points évoqués aujourd'hui, et rien n'a vraiment avancé entre temps dans le concret. Et il y a deux ans le discours de Sarkozy à Roissy avait aussi suscité de grands espoirs bien vite retombés. Je ne crois pas un seul instant que tous ces rêves soient réalisables s'il n'y a pas un Grand Paris politique. Au mieux on aura le grand huit de Blanc porté uniquement par l'Etat, et quelques projets de la région portés par la région seule (les tramways surtout). Pour le reste, s'imaginer que les centaines de communes indépendantes vont accepter qu'on leur impose quoi que ce soit en terme d'urbanisme et de plans locaux d'urbanisme (ex plans d'occupation des sols), c'est vraiment se bercer d'illusions.

Enfin bon, peut-être que l'échec de la méthode aura enfin l'effet salutaire de convaincre tout le monde que le Grand Paris politique est vraiment indispensable. Dans un scénario rose, un Sarkozy échaudé par l'échec de sa méthode coopérative imposerait le Grand Paris politique après sa réélection en 2012.

29-04-2009 17:49
T
thib91
Notre-Dame de Paris
T

Très rapidement de ce que j'ai retenu;

Au niveau legislatif
Réforme du droit de l'urbanisme vers plus de "dérégulation". Présenté comme un frein à une bonne gestion de l'offre foncière, sa réforme devrait permettre de libérer de l'offre foncière (construction en zone inondable, plus de liberté de construction pour les propriétaires de pavillons...) pour répondre à la crise du logement (70 000 nouveaux logements par an devraient être construit).

Vote d'une loi avant la fin de l'année sur les modalités de maîtrise d'ouvrage et de financement (on se dirige vers des PPP) de ces projets.
A voir quel sera le contenu de cette loi mais si les projets cités doivent être réalisé avant 10 ans et les travaux débuté avant 2012, il va falloir y aller en force pour surmonter les obstacles politiques locaux qui vont se dresser.

La philosophie étant de construire le projet en concertation (collectivités locales et état), la réforme institutionnelle et administrative du grand Paris...pour résumer les paroles de notre président on verra çà plus tard nos enfants s'en occuperont   A10

Bien dommage qu'il n'y est pas eu un mot sur le partage de la TP.

Dernière modification par thib91: 29-04-2009 17:58
29-04-2009 17:57
W
wangchun
Tour CB21
W

Sinha a écrit:

Voici une petite liste en écoutant le discours, surement incomplète et à analyser à froid:

- Canal Seine Nord,

Oui, mais Sinha, tout ça ce sont des idées qui flottent déjà pour la plupart dans l'air depuis des années. Le président n'a fait que lister un catalogue d'idées déjà connues pour la plupart. Ce ne sont que des paroles, ça ne nous avance pas beaucoup. Avec ce président on sait bien que ce qui compte ce ne sont pas les paroles mais les actes derrière (s'il y en a). Et en terme d'actes le seul point concret du discours c'est qu'il y aurait une loi avant la fin de l'année (mais qui concernerait surtout les transports en commun si j'ai bien compris). Quant à l'urbanisme... Concrètement on fait comment sans Grand Paris politique si on veut imposer au maire de Gennevilliers de construire ses zones inondables s'il n'en a pas envie ?

Dernière modification par wangchun: 29-04-2009 18:03
29-04-2009 18:30
P
plb
Notre-Dame de Paris
P

Merci bcp Sinha pour ce transcript rapide, même s'il est incomplet.  Ca m'intéresse en revanche de comprendre sous quel angle Sarkozy a présenté toutes ces initiatives : sont-ce des décisions, des projets "validés", sont-ce des idées ? (dans le dernier cas seulement je rejoindrai wangchun, car toutes ces idées sont déjà dans l'air depuis +/- longtemps)

Quant à wangchun, pourrai-tu éviter de réagir aussi agressivement au discours de Sarkozy et aux réactions du forum ?  c'est pourtant bien toi qui écrivait hier au sujet de l'enfouissement de la RN13 :

wangchun a écrit:

plus d'anti-Sarkozisme pavlovien sur le sujet, y compris du côté de la mairie de Paris, ce qui élève quand même le niveau du débat

alors analysons avec calme les projets validés, les intentions de projet, les idées lancées en l'air... car j'imagine déjà les commentaires si Sarkozy avait décrété à lui tout seul et en 10 minutes de discours que tous ces projets listés devenaient des chantiers dans les mois qui viennent... celà aurait-il le moindre sens pratique d'ailleurs ? évidemment que non...

un Président de la République n'est pas là pour nommer en 10 minutes les directeurs de projets, maitrises d'ouvrage, etc. de dizaines d'initiatives aussi lourdes et sérieuses, ni d'ailleurs pour détailler chacun des financements individuels ; mais plutôt pour annoncer l'ambition, les objectifs & principes, les lignes directrices...

d'ailleurs c'est bien un discours inaugural d'exposition que nous avons là, non ? alors quel est le problème avec les "paroles" :

wangchun a écrit:

Ce ne sont que des paroles, ça ne nous avance pas beaucoup. Avec ce président on sait bien que ce qui compte ce ne sont pas les paroles mais les actes derrière (s'il y en a).

même pour de telles ambitions il y a un minimum de procédures à suivre, et il y a 577 députés + les sénateurs à consulter...

et puisque tu insiste tant : peux-tu aussi détailler les annonces de Grand Paris politique que tu espérait dans ce discours et que tu n'as pas vu venir ?

29-04-2009 18:30
Sinha
Ancien modérateur

wangchun a écrit:

Sinha a écrit:

- Canal Seine Nord,

Oui, mais Sinha, tout ça ce sont des idées qui flottent déjà pour la plupart dans l'air depuis des années. Le président n'a fait que lister un catalogue d'idées déjà connues pour la plupart. Ce ne sont que des paroles, ça ne nous avance pas beaucoup. Avec ce président on sait bien que ce qui compte ce ne sont pas les paroles mais les actes derrière (s'il y en a). Et en terme d'actes le seul point concret du discours c'est qu'il y aurait une loi avant la fin de l'année (mais qui concernerait surtout les transports en commun si j'ai bien compris). Quant à l'urbanisme... Concrètement on fait comment sans Grand Paris politique si on veut imposer au maire de Gennevilliers de construire ses zones inondables s'il n'en a pas envie ?

Entièrement d'accord, il n'y a pas de contresens dans la perception du discours, juste un listing non exhaustif des projets ou situations mis en avant dans cet exercice de communication.

Je suis en effet largement dubitatif sur le mille feuille institutionnel du premier rang qui malgré surement leurs larges critiques en paradant devant les micros vont être rassurés...rien ne change sur le fond.

Néanmoins, là où personnellement je pense que ce concentre avec l'institutionnel, la sclérose de la région IDF, ce sont les faits rationnels, ce qui permet d'établir un lien physique entre chaque pôle ou entité de l'unité urbaine. J'étais particulièrement attentif et le serais je pense pendant un long moment (on est loin des 10 ans annoncés) sur les projets de transports. Il en reste pas moins que je trouve que le débat avance.

J'étais surpris en écoutant France Info d'avoir des interventions de Nouvel et consorts, d'avoir des débats pendant toute la journée. Pourquoi pas, le problème c'est que trop de gens méconnaissent les enjeux.

On ne peut aussi s'affranchir de la perspective historique, on en est aux prémices de ce qui s'établira un jour ou l'autre, plus ou moins rapidement d'une nouvelle manière de percevoir Paris et franchement il n'y a pas que vers nos élites politiques que l'on peut adresser un certains nombres de repproches. Le "périph" n'est pas qu'une barrière physique mais aussi largement mentale...

29-04-2009 19:29
W
wangchun
Tour CB21
W

plb a écrit:

Ca m'intéresse en revanche de comprendre sous quel angle Sarkozy a présenté toutes ces initiatives : sont-ce des décisions, des projets "validés", sont-ce des idées ? (dans le dernier cas seulement je rejoindrai wangchun, car toutes ces idées sont déjà dans l'air depuis +/- longtemps)

Si tu écoutes le discours, ce ne sont que des idées. Il n'y a aucune décision, et rien de validé. Il y a des "on fera, "je veux", mais avec Sarkozy on sait bien que ça n'est pas toujours suivi d'effet. Réécoute son discours de Roissy il y a deux ans, c'est édifiant.

plb a écrit:

Quant à wangchun, pourrai-tu éviter de réagir aussi agressivement au discours de Sarkozy et aux réactions du forum ?  c'est pourtant bien toi qui écrivait hier au sujet de l'enfouissement de la RN13 :

wangchun a écrit:

plus d'anti-Sarkozisme pavlovien sur le sujet, y compris du côté de la mairie de Paris, ce qui élève quand même le niveau du débat

J'ai voté pour lui il y a deux ans, donc je suis bien le dernier qu'on puisse accuser d'anti-Sarkozysme pavlovien. Mais justement, le fait que je l'ai soutenu ne m'empêche pas de le critiquer sévèrement là où il y a lieu. Je n'ai jamais été un béni-oui-oui.

plb a écrit:

j'imagine déjà les commentaires si Sarkozy avait décrété à lui tout seul et en 10 minutes de discours que tous ces projets listés devenaient des chantiers dans les mois qui viennent... celà aurait-il le moindre sens pratique d'ailleurs ? évidemment que non...

On ne lui demandait évidemment pas de dire "j'ai décidé que" et de dérouler dix mille projets déjà actés, avec financements, calendrier précis et personnes en charge. Ce qu'on lui demandait surtout c'était de mettre en place le Grand Paris politique et administratif duquel tout découlera. Là on met la charrue avant les bœufs, on dit qu'on va faire des projets, sans s'être donné les moyens de les porter, en espérant que la coopération entre les différents acteurs suffira. Pour continuer la métaphore de la charrue, c'est un peu comme si le président avait dit ok, on ne va pas forger la charrue, c'est la prochaine génération qui le fera, mais si on se met à deux mille avec nos petites mains on peut labourer le champ sans avoir besoin de la charrue. Et bien moi je préférerais qu'on investisse d'abord dans une charrue plutôt que d'espérer que les deux mille habitants du village vont tous coopérer pour venir remuer ensemble la terre avec leurs petites mains.

Si on avait le Grand Paris, on aurait l'instrument qui permettrait de porter les projets, quelque soit la conjoncture politique du moment. Là, on se rend prisonnier de la bonne volonté des uns et des autres.

plb a écrit:

et puisque tu insiste tant : peux-tu aussi détailler les annonces de Grand Paris politique que tu espérait dans ce discours et que tu n'as pas vu venir ?

Quelle structure administrative (fusion de départements, communauté urbaine, métropole, autre chose ?). Quel périmètre (au moins une ligne directrice générale). Quel calendrier (on parlait initialement de 2010, mais cela semble donc tombé à l'eau). Qui pour le diriger, et quel mode d'élection.

Pour tout dire, j'attendais (mais pas pour ce discours en particulier) que le président s'inscrive dans le sillon du gouvernement de Prusse en 1919, du premier ministre anglais en 1962, et dise : on passe à l'étape suivante, on va repousser les frontières administratives de Paris, on va faire le Grand Paris politique dont on parle depuis 100 ans et que presque tous nos voisins ont fait pour leurs capitales/grandes villes, on va enfin mettre fin à la séparation symbolique intra-muros/banlieue. J'attendais une certaine vision historique quoi.

29-04-2009 19:35
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

Je suis aussi d'accord avec Plb  C10 Pour l'heure, nous sommes juste à une charnière qui dépasse la profession de foi, qui inscrit un projet dans le temps. Même si la dead line est pour l'heure purement théorique et ressort de la comm (10 ans...) Pour autant, ce discours de Sarkozy pose des considérants, établit un constat et trace des orientations de travail et de financement. Même s'il reste encore un grand nombre de questions juridiques à régler (à propos desquelles la commission Balladur a remis un rapport d'ailleurs), on est là dans une optique projets.

Ce qui change, donc, c'est l'affichage d'une nette volonté politique d'aménagement, et donc, depuis (très) longtemps, une vision d'avenir pour le Grand Paris et pour la maîtrise du développement territorial. Cela faisait des années que cela n'était pas arrivé, j'oserais dire, avec un rien de provocation, depuis Pompidou... En soit, c'est donc une bonne news.

Néanmoins, certes, oui, il reste beaucoup de points à éclaircir, surtout du côté institutionnel, du côté juridique et du côté financier de l'affaire. Les modalités vont désormais pouvoir être travaillées, et le délai de 10 ans ne sera sans doute pas tenu. Cependant, il serait injuste de dire qu'aujourd'hui, il ne s'est rien passé, puisque pour le moins, le projet d'un Grand Paris est enfin porté !...

Je pense que ce discours amène quelque chose d'irréversible... Le Grand Paris politique, métropolitain, unifié, sera sans doute un épiphénomène issu de projets, et non l'inverse. Et pour une fois, juste une, je suis d'accord avec l'approche de l'Elysée...

Visitez mon blog et mon album photos

29-04-2009 20:23
O
organedh
Grande Arche
O

Face à un terrain entièrement miné, le but de ce discours était de donner un fil directeur entre l'ensemble des problématiques et de donner une priorité des projets dont Sarkozy attend visiblement qu'ils fassent boule de neige, qu'ils introduisent une émulation positive sur tout le territoire de la métropole ET de l'aire parisienne.

Personnellement, je suis étonné de dire que l'approche me paraît futée et le projet intéressant.

Concrètement Sarkozy a posé tranquillement plusieurs points d'appui dont il est certain qu'il va se servir dans la suite des événements. Une dorsale de métro automatique 24/24 gérée de façon autonome qui sera le prototype d'un organisme unifié des transports régionaux. Une polarisation des investissements en 1er temps sur Défense, Ivry et Pleyel St Denis - avec une gare nouvelle génération qui sera probablement la porte du Havre. Une réforme du code de l'urbanisme qui mise sur le marché pour doubler le rythme de construction de logements et améliorer la qualité du bâti. Limiter le mitage urbain. Supprimer le zonage.

En introduisant de grosses évolutions législatives et réglementaires, Sarkozy a suggéré qu'il dispose d'énormes leviers face aux élus tout en se montrant prêt à investir non en saupoudrant des crédits mais en pointant massivement des crédits sur des projets territoriaux. Sa stratégie consiste à engorger d'infos les élus et administrateurs tout en brisant les potentiels front unis.

Bref, plutôt que de chercher à imposer un anachronique plan étatique dépourvu du soutien et de la compréhension des intermédiaires et des élus, Sarkozy (et Blanc) semblent partis pour enfoncer des leviers sur quelques charnières et générer des leaderships locaux qui multiplieraient l'effectivité des investissements. Et au lieu de bloquer tout le monde sur un vain débat institutionnel, mon impression est que Sarkozy va utiliser son réseau à l'ouest, l'interco Plaine commune au Nord et l'alliance droite/gauche au sud pour adresser un message de "marche ou perd" au reste de la région.

Ce qu'on a vu aujourd'hui me paraît donc avoir été étonnamment concentré et intelligent. Une vision, des boules de neige et une boîte à outils pour les élus pour qu'ils se rassurent et constatent qu'ils ont tout à gagner. Avec même des surprises : un calendrier de réalisation général de 10 ans, ce qui est beaucoup plus court qu'attendu.

29-04-2009 20:25
Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92

Je pense que ce discours amène quelque chose d'irréversible... Le Grand Paris politique, métropolitain, unifié, sera sans doute un épiphénomène issu de projets, et non l'inverse. Et pour une fois, juste une, je suis d'accord avec l'approche de l'Elysée...

Et puis il convient également d'ajouter que ce Grand Paris devient "dans l'air du temps". Il commence à avoir une assise populaire et c'est également un grand pas en avant (avant, nous étions au bord du gouffre).
Bref, à mon avis, quelque chose d'irréversible vient d'avoir lieu. Ce n'est peut être encore qu'une grande idée mais elle fait son chemin, elle a encore besoin d'une certaine maturation.
Dire qu'aujourd'hui le Grand Paris existe, ce serait exagéré mais dire qu'il n'existera pas me paraît utopique. La machine est lancée, peut être pas assez vite pour certain mais elle l'est et c'est l'essentiel.

Your rules really begin to allow me.

Dernière modification par Indy G: 29-04-2009 20:28
29-04-2009 20:25
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Site web

wangchun a écrit:

[...] la métaphore de la charrue, c'est un peu comme si le président avait dit ok, on ne va pas forger la charrue, c'est la prochaine génération qui le fera, mais si on se met à deux mille avec nos petites mains on peut labourer le champ sans avoir besoin de la charrue. [...]

Ben oui, c'est très "développement durable" tout ça, on travail en concertation.

Non plus sérieusement c'est ce à quoi je pensais en écoutant la fin de son discours. Il reprend un peu le thème de la concertation entre acteurs. C'est dans la veine de Bruntland, de Kyoto, de la SRU, du Grenelle. En France c'est un système qui ne fait que se mettre en place. On en maîtrise pas toutes les ficelles mais on peut encore s'inspirer de ce qui se fait chez nous (les autres métropoles comme Lyon), autour de chez nous (au Nord surtout) et inventer (conf. métropolitaine entre autre) ! L'idée d'associer tout le monde à un projet commun c'est peut être (certainement même, pour Sarko) une solution pour se débarrasser de la réforme territoriale du Grand Paris, de ne pas trop se mouiller. Mais on peut aussi le voir comme l'occasion de monter un nouveau type de "gouvernance" justement, de nouveaux espaces de réflexions et d'actions. Finalement il se rattrape bien à la fin en annonçant que les 10 ans de travail (souhaités) permettront aux acteurs d'apprendre à travailler ensemble.

Et puis tu devrait être rassuré, il annonce également qu'il veut (comme toujours) que ça ne s'enlise pas. En gros on peut voir ça comme un retour massif de l'Etat dans les affaires de la métropole et de la région, si il suit le projet et que ça patine.

Dans le premier cas on à l'occasion de monter un nouveau système de réflexion et d'action dans l'autre on revient en arrière sur toutes les avancées mais on construit un petit quelque chose (une ligne ou deux histoire de dire que l'Etat agit). Il faut aussi voir si les crédits promis seront débloqués, c'est une chose primordiale.

PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

29-04-2009 20:56
eiffel-ô
Tour First
Lieu: Nantes

http://www.liberation.fr/terre/01015647 … rand-paris
Sérieux tout le monde, je suis ému. Paris est déjà l'une des plus grandes villes du monde et la 4 ème la plus puissante et influente au monde (après Tokyo, New-York et Londres) et quand je vois tout ces projets ainsi que la démographie parisienne depuis 1999 j'en ai des frissons. F6  E3  E2 (70 000 logements par an A8 )
Les ports de la Normandie à une heure de Paris mais c'est dingue jusqu'où va aller la puissance parisienne ?Le projet de Seine-Métropole sur le lien de acosty n'est peut-être pas si fou. La Normandie va peut-être voir sa croissance démo et éco s'accélérer.

«On peut construire haut, pourquoi s'interdire des tours si elle sont belles?»

Merci Monsieur Sarkozy A5
Etant Nantais, quand je vois le nombre d'anciens Parisiens qui vivent à Nantes ou vers La Baule, çà m'impressionne. J'ai régulièrement des conversations enrichissantes sur Paris avec les Parisiens (anciens ou pas^^) de mon entourage. J'adore Paris, je lui déclare ma flamme. A5

Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Dernière modification par eiffel-ô: 29-04-2009 21:09
29-04-2009 20:59
Sinha
Ancien modérateur

Sélection d'ouvrages sur le Grand Paris

http://www.lemoniteur.fr/159-culture/ar … rand-paris

29-04-2009 21:44
Silvio823
Grande Arche
Lieu: Lyon

eiffel-ô a écrit:

http://www.liberation.fr/terre/0101564735-sarkozy-veut-voir-grand-pour-le-grand-paris
Sérieux tout le monde, je suis ému. Paris est déjà l'une des plus grandes villes du monde et la 4 ème la plus puissante et influente au monde (après Tokyo, New-York et Londres) et quand je vois tout ces projets ainsi que la démographie parisienne depuis 1999 j'en ai des frissons.

T'as vu ça où toi Paris moins influente que Londres ?
Déjà New York, Tokyo.. Passe encore. Mais Londres ! De toute façon, cette notion de rayonnement ne veut pas dire grand chose. Londres "rayonnait" par ses finances, aujourd'hui c'est terminé, alors que Paris demeurera éternellement la ville du prestige et la plus visitée.

La France des cathédrales et de Versailles renaîtra-t-elle un jour ?

29-04-2009 21:46
jean françois
Grande Arche
Lieu: Paris/Puteaux

Pour ma part je trouve bien sûr le discours du président très sensé, avec beaucoup de points positifs et peut de négatif.

Mais comme tout le monde ici il ne m’a pas échappé que ces idées ne datent pas de la dernière pluie et qu’un beau discours n’entraîne pas forcement un bel ouvrage.

Cela dit je reste optimiste et je part du principe que Nicolas Sarkozy joue son manda sur ces questions là. Il en a fait un enjeu central depuis sa campagne. S’il échoue dans les grandes largeurs, personne ne sera dupe.

Concernant les point vraiment très positif il y a la proposition des métro 24h/24 et la plus grande souplesse pour le droit de l’urbanisme.
Il y en a bien d’autre d’ailleurs mais celles-ci sont sûrement les plus importantes sur le rapport audace et courage politique.

Ce qui m’a déplu c’est bien sûr le projet de la N13 sur lequel je me suis déjà exprimé et donc je n’y reviendrai  pas ici (en même temps il aurai fallu être naïf d’imaginer qu’il ne glisse pas un mot ou deux pour le fiston).

Mais comme beaucoup d’entre nous je suis surtout déçu que rien n’ait été clarifié sur le plan de la gouvernance.

PS: Je voudrais ajouter au passage que M. Sarkozy était quand même assez pointilleux lors de son discours en s'attardant sur le boulvard circulaire qu'il a qualifié de périphérique et sur la dalle. C'est le genre de débat que je n'ai pas beaucoup l'occasion d'entendre en dehors de ce forum.  A7

Venez découvrir l'est parisien sous un autre jour.

http://parisimages.canalblog.com/

Dernière modification par jean françois: 29-04-2009 21:51
29-04-2009 22:19
L
Lucfromparis
Arc de Triomphe
L

Silvio823 a écrit:

eiffel-ô a écrit:

http://www.liberation.fr/terre/0101564735-sarkozy-veut-voir-grand-pour-le-grand-paris
Sérieux tout le monde, je suis ému. Paris est déjà l'une des plus grandes villes du monde et la 4 ème la plus puissante et influente au monde (après Tokyo, New-York et Londres) et quand je vois tout ces projets ainsi que la démographie parisienne depuis 1999 j'en ai des frissons.

T'as vu ça où toi Paris moins influente que Londres ?
Déjà New York, Tokyo.. Passe encore. Mais Londres ! De toute façon, cette notion de rayonnement ne veut pas dire grand chose. Londres "rayonnait" par ses finances, aujourd'hui c'est terminé, alors que Paris demeurera éternellement la ville du prestige et la plus visitée.

Ne jamais dire éternellement... Qui sait, un astéroïde doit frôler la Terre d'ici 2012 E1 et nous ne serons jamais à l'abri d'une quelconque guerre destructrice  C10 .

29-04-2009 22:29
Silvio823
Grande Arche

Dites-moi, une chose que je n'ai pas comprise... Sarkozy fait appel à 10 ARCHITECTES... Mais quid de leur travail ?
AURA T ON construit en 2020 un bilan, une synthèse de leur travail, ou va t on choisir un architecte parmi les 10 ?

La France des cathédrales et de Versailles renaîtra-t-elle un jour ?

29-04-2009 23:11
calahan44
Tour CB21
Lieu: Nantes
30-04-2009 01:02
W
wangchun
Tour CB21
W

Stickyesman a écrit:

Il reprend un peu le thème de la concertation entre acteurs. C'est dans la veine de Bruntland, de Kyoto, de la SRU, du Grenelle. En France c'est un système qui ne fait que se mettre en place. On en maîtrise pas toutes les ficelles mais on peut encore s'inspirer de ce qui se fait chez nous (les autres métropoles comme Lyon)

Oui mais à Lyon justement il y a une communauté urbaine, ce qui fait toute la différence ! Crois-tu vraiment que si le Grand Lyon n'existait pas, s'il n'y avait qu'un agglomérat de communes indépendantes avec au dessus le préfet du Rhône, il y aurait une telle dynamique à Lyon ?

De Gaulle et Pompidou, qui étaient ce qu'on peut faire de plus pragmatique en terme d'hommes politiques, l'avaient bien compris. Qu'est-ce qu'ils ont fait en tout premier lieu avant de lancer les grands projets pour Paris et les métropoles de provinces ? Ils ont commencé par créer le district de la région parisienne en 1961 (malheureusement abrogé par Giscard en 1976 et remplacé par la région Île-de-France), et ils ont créé les communautés urbaines de Lyon, Lille, Bordeaux et Strasbourg en 1966. Le district de la RP et les CU ont justement permis la réalisation des grands projets structurants (RER, métro lillois, métro lyonnais, etc.). Mais aujourd'hui on semble avoir oublié les leçons des grands anciens, et on s'imagine qu'on va y arriver en comptant sur la bonne volonté de tout le mille-feuille sans mettre en place les structures de gouvernance adaptées.

Stickyesman a écrit:

autour de chez nous (au Nord surtout)

Je note que même dans l'Europe du nord, où il y a une bien plus grande pratique de la concertation et de la coopération entre les acteurs qu'en France, où la vie politique est moins partisane qu'en France, où on pratique les coalitions depuis longtemps, on a quand même ressenti le besoin d'élargir le périmètre des grandes villes en les unifiant administrativement et politiquement avec leurs banlieues. En Suède on a créé le Grand Stockholm (Storstockholm) en 1968. En Allemagne on a créé le Grand Berlin (Groß-Berlin) en 1920. En Finlande on a créé le Conseil métropolitain d'Helsinki (Pääkaupunkiseudun yhteistyövaltuuskunta, ou YTV) en 1970. Etc.

En France, où les querelles et les bisbilles ont toujours fait partie intégrante de la psyché nationale depuis au moins nos ancêtres les Gaulois (dit-on), où la vie politique est une des moins consensuelles et des moins bipartisanes parmi les grandes démocraties occidentales, on s'imagine que tout d'un coup, par un coup de baguette magique, on va arriver à faire coopérer tout le mille-feuille francilien dans un esprit d'union et d'harmonie, et qu'on n'aura donc pas besoin d'un organe politique métropolitain dont même les consensuels pays scandinaves ont ressenti le besoin pour leurs grandes villes. C'est vraiment se foutre de la gueule du monde. Qui peut y croire un seul instant ? Ou pour dire les choses d'une autre façon : si c'était vrai qu'un Grand Paris politique n'est pas nécessaire pour mener à bien tous les projets proposés (particulièrement en matière d'urbanisme), alors pourquoi est-ce que tous les pays que j'ai cités ont ressenti le besoin de créer des organes métropolitains pour leurs grandes villes ? Sont-ils donc plus bêtes que nous ?

La vérité, c'est que cette idée 'le Grand Paris des projets avant le Grand Paris politique', qui trainait déjà depuis pas mal de temps dans l'air d'ailleurs, est en fait juste une grosse excuse pour faire passer ce que de Gaulle appelait en son temps un "lâche renoncement", qui est une des plaies de la politique. Je suis désolé de ne pas partager l'enthousiasme général (j'aimerais), mais j'ai trop de mémoire pour ne pas voir le caractère illusoire de la démarche.

Mais bon, une autre chose à considérer c'est qu'en politique le principe de réalité finit toujours par s'imposer tôt ou tard, donc allons y, qu'ils essaient avec la méthode coopérative, et si ça échoue au moins le caractère indispensable d'un Grand Paris politique s'imposera alors dans l'esprit de tous sous le poids de la réalité. Je trouve juste dommage qu'on perde autant de temps pour quelque chose qui est inéluctable au fond (je rappelle que Paris est la seule des 25 agglomérations au monde de plus de 10 millions d'habitants qui n'a ni municipalité-centre étendue à l'agglomération, ni organe métropolitain couvrant l'agglomération).

30-04-2009 01:27
W
wangchun
Tour CB21
W

eiffel-ô a écrit:

quand je vois tout ces projets ainsi que la démographie parisienne depuis 1999 j'en ai des frissons. F6  E3  E2

Je suis le premier heureux du redressement démographique de la région parisienne depuis les années 1990, mais il faut signaler deux points qui tempèrent beaucoup les choses. D'une part la croissance de la région parisienne depuis 1999 est en partie artificielle. En effet, au recensement de 1999 la population française avait été sous-estimée, et la nouvelle méthode de recensement, qui prend plus le temps de compter les populations en marge (les immigrants notamment), a revu à la hausse les chiffres de 1999. Une partie de la croissance depuis 1999 n'est donc en fait qu'un réajustement à la hausse du chiffre de 1999, et non de la vraie croissance démographique.

Deuxièmement, la croissance parisienne ne va pas longtemps rester au niveau actuel du fait de la chute inéluctable de la natalité française (l'INSEE est très clair là dessus, entre autre du fait de l'arrivée à la ménopause des générations de femmes des dernières années du baby-boom). Donc la croissance de la région parisienne, qui est uniquement due aux naissances (le solde migratoire est négatif depuis les années 60), va chuter malheureusement. Pour que la croissance se maintienne à un haut niveau, il faudrait que le pays ouvre plus largement ses portes à l'immigration internationale, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on n'en prend pas le chemin avec la politique migratoire actuelle.

Enfin, même si par un de ces heureux aléas démographiques la natalité française se maintenait au niveau actuel, et la croissance de la région parisienne se maintenait donc aussi au niveau actuel, alors l'Île-de-France atteindrait 13,6 millions d'habitants en 2030. Donc frissonnons, mais sachons raison garder. Même avec le taux de croissance actuel, Paris n'est pas près de rattraper New York et autres Shanghai ou Séoul, et on devrait même continuer à perdre des places dans le classement des agglomérations les plus peuplées du monde, vu la croissance très forte dans les métropoles d'Afrique et d'Asie. Le nombre d'agglomération dépassant les 10 millions d'habitants grossissant sans cesse, il est même possible que les géographes/démographes changent le seuil de 10 millions d'habitants utilisé pour déterminer une mégapole (megacity), et le fassent passer à 15 millions (l'idée est déjà dans l'air), ce qui fait que Paris ne serait même plus considéré comme une mégapole, vu que l'agglomération parisienne n'est pas près d'atteindre les 15 millions d'habitants.

Bien sûr, si la politique migratoire française changeait, alors la population de la région parisienne pourrait augmenter de manière beaucoup plus rapide que j'ai indiqué, mais ceci est une autre histoire.

30-04-2009 01:43
K
KRIS69
Tour CB21
K

Créer un grand paris politique était un suicide politique pour l'instant. Personne ne souhaitant faire un pas vers les autres, la plupart souhaitaient garder un certains nombres de compétences propre sà chaque collectivité. Impossible de résoudre cela rapidement.
L'intérêt de commencer par créer des projets communs avant de créer un Grand Paris Métropole politique est de permettre aux différents acteurs locaux d'apprendre à travailler ensemble. Le rapprochement viendra de lui même par la suite.

wangchun a écrit:

Oui mais à Lyon justement il y a une communauté urbaine, ce qui fait toute la différence ! Crois-tu vraiment que si le Grand Lyon n'existait pas, s'il n'y avait qu'un agglomérat de communes indépendantes avec au dessus le préfet du Rhône, il y aurait une telle dynamique à Lyon ?

Certainement mais le problème lyonnais a juste été repoussé. La Communauté Urbaine a été créé  en 1966 selon l'organisation urbaine de l'époque. Et toute les communes de l'agglomération (55) étaient comprises dans la communauté.
Aujourd'hui l'agglomération c'est étendue mais la communauté urbaine n'a été élargie que de 2 commune en 2007 ce qui fait qu'aujourd'hui on se retrouve avec une communauté urbaine d'1.219.000 habitants pour une unité urbaine d'1.450.000 hab et une aire urbaine d' 1.750.000 hab.
Et bien sur, les nouvelles communes dynamiques en périphérie de Lyon qui disposent de mannes financières importantes ne veulent pas entendre parler d'un rapprochement avec le Grand Lyon notamment la communauté de communes de l'Est Lyonnais où se trouve l'aéroport de Lyon entre autre.

Dernière modification par KRIS69: 30-04-2009 01:44

Copyright © 2006-2025 PSS