Publicité
Et il y a à Paris intra muros (ville peu communiste) de nombreux quartiers de barres pas très innovants sur le plan purement architectural, notamment du côté du 12e, du 20e ou du 19e arrondissements. Sans parler des tours du 13e, construites en série (système breveté). Ces quartiers bénéficient de leur appartenance à une commune plutôt riche et surtout de la présence de commerces, de transports en commun, d'activités culturelles...
Toute interprétation politique des choix architecturaux me paraît donc fortement hasardeuse. Il faudrait d'abord isoler ce qui est dû au niveau de vie et à la composition sociale de la population à l'époque de la construction des barres et des tours. Il faudrait également déterminer le rôle respectif de la commune et de l'Etat, fortement impliqué dans la création des grands ensembles.
Bref, je crains que la couleur politique de la commune ne soit une fausse piste...
Exemple, le quartier des Larris à Fontenay-sous-Bois, avec une dalle en cours de destruction par la commune et deux tours vertes où la ville de Paris a envoyé un certain nombre de cas sociaux + six tours marrons. Le passage à gauche en 1965, à la grande surprise des vainqueurs [1] a permis de continuer autrement l'urbanisation du secteur. L'apparition des écologistes aux municipales de 1977, j'étais sur la liste, a contribuée a pousser vers une ville plus agréable, même si je suis toujours épaté par la faculté de construire sur des terrains qui m'apparaissaient improbables .
[1] Deux listes de droite se sont maintenues. La légende locale dit qu'après avoir fété sa victoire le dimanche soir, Louis Bayeurte, tête de liste PCF, a pleuré dans son bureau le lundi matin. Cette équipe, qui se présentait pour témoigner et n'envisageait pas de diriger la commune.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links
Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/
Publicité
Ce que l'on peut reprocher aux élus communistes ce n'est pas l'urbanisme, ils on fait ni mieux ni pire que les autres. C'est qu'ils on volontairement concentré la population pauvre/ouvrière pour se créer des "bastions" électoraux et ont tué toute mixité sociale.
Aujourd'hui encore ils ont tendance dans certains quartier à construire des batiments à 50 voir 60% de logements sociaux (exemple Nanterre). Du coup les classes moyennes préfèrent se saigner pour acheter à Paris, Vincennes ou Issy.
Vivement que ces villes passent PS ou UMP que cette politique catastrophique prenne fin.
romain a écrit:
C'est qu'ils on volontairement concentré la population pauvre/ouvrière pour se créer des "bastions" électoraux et ont tué toute mixité sociale.
Huhu, tu parles des communistes là, ou des maires successifs UMP-RPR (et diverdroites) qui se fabriquent des ghettos pour riches ?
C'est un peu facile d'accuser des mairies qui ne sont parfois coupable "que" de respecter la loi (à savoir 20% de logements sociaux). Parce que s'il y a 60% de logements sociaux dans une ville, c'est souvent que dans la commune d'à côté, il n'y a rien du tout. Suivez mon regard...
Ainsi passe la gloire du monde...
Ce sujet est consacré à Paris Métropole et au Grand Paris, c'est à dire aux projets urbanistiques, institutionnels ou autres dépassant la seule ville de Paris.
Merci d'éviter désormais toute dérive politicienne sur telle ou telle commune, qui n'a pas lieu d'être sur ce forum.
JDD 08/09/09
Huchon démonte le Grand Paris
[...]Le président de région dénonce notamment "un projet extrêmement centralisateur, qui remet toutes les rênes entre les mains de l'Etat". Le Grand Paris, imaginé par Christian Blanc, secrétaire d'Etat à la Région-capitale, prévoit en effet la création d'une "société" contrôlée par un "conseil de surveillance" dans laquelle l'exécutif sera majoritaire. Sa principale mission sera la création d'un nouveau réseau de transports piloté par le gouvernement. "Il y aura ainsi des technocrates de l'Elysée qui dessineront des projets sans aucun rapport avec la réalité", décrypte Jean-Paul Huchon. L'élu s'appuie sur l'exemple du projet Arc Express, dénoncé par de nombreux élus locaux et associations. Cette ligne de métro prévoie en effet de desservir une série de pôles d'élites qui ne correspondent pas forcément aux banlieues les plus peuplées, et qui ont donc besoin d'un réseau de transports en commun plus étendu.[...]
http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite … is-132082/
20 Minutes 08/09/09
Grands blocages pour le Grand Paris
L'Etat reprend la région en main. Le « projet de loi Grand Paris » est actuellement sur le bureau des élus franciliens, appelés à faire part de leurs observations d'ici à l'automne, avant l'adoption définitive d'une loi propre à la région Ile-de-France en matière d'urbanisme et de transports. Un travail lancé il y a six mois par Christian Blanc, secrétaire d'Etat à la Région-capitale, sous l'impulsion de Nicolas Sarkozy. Ce document, que 20 Minutes s'est procuré, prévoit la création d'une « société du Grand Paris », contrôlée par un « conseil de surveillance », dans laquelle l'Etat sera majoritaire. [...]
http://www.20minutes.fr/article/345835/ … -Paris.php
La Gazette des Communes 8/09/09
Ile-de-France. Jean-Paul Huchon : "projet de loi sur le Grand Paris inacceptable en l'état"
Sur France 3 Ile-de-France, il a expliqué qu'"on remplace quelque chose qui fonctionne plutôt bien, le Stif (Syndicat des transports d'Ile-de-France), la décentralisation des transports, et un schéma directeur (Sdrif) qui a été approuvé par une très large majorité, par une conception autoritaire et napoléonienne du pouvoir".
[...]
Je crois qu'il faut surtout pleurer, quelle demagogie de dire qu'il a place l'Ile de France premiere, car elle n'a
jamais autant regresse que ces dernieres annees, il a surtout laisse mourrir et viellir cette region qui est
aujourd'hui peu atracitive et surtout pas du tout novatrice..
Si Paris se maintient la ou elle est, et qu'elle ne tombe jamais plus bas (remarque je crois qu'on a deja touche le
fond..) c'est grace a la reputation de Paris comme etant une belle ville... cf Tour Eiffel, Hausmann. Bref les meme
arguments de ventes qu'il y a 100 ans, mais bon un jour il faudra vraiment commencer a avoir une vrai vision et
un vrai projet d'ambition pour Paris, parce que c'est derniere decenies on pourrai cree un proverbe du
genre : ''Ambition n'est pas francaise'' ou encore ''le changement dans le conservatisme''!
Sans plaisanter, cette region est une mauvaise blague... Aucun projets d'envergure et d'union, seulement des
projets isoles et egoistes entre territoires pour attirer le plus de sieges sociaux...
Alors que des villes comme Pekin, Shanghai, Taipei, Seoul, on radicalement evolue en 20 ans, voir on
completement change, Paris et l'Ile de France n'ont fait que des creches et 10 km de tramway, avec biensur c'est
vrai quelques offices neuves et completement isolees dans le 93 qui ont tellement peu d'attractivite et peu de
liaison avec des endroits sympas, que les offices tomberont en ruine avant meme qu'un plan d'urbanisme ne soit
fait pour relancer l'activite des quartiers environnent...Bref, si la France a fait pas mal d'erreur d'urbanisme il y a
50 ans, de nombreux projets actuels ne sont guere plus engagent...
"Sois le changement que tu aimerais pour le monde" Gandhi
Merci d'éviter les dérives.
Il est certain que Huchon jouera sa carte contre le Grand Paris. Ce n'est que le début, il misera sur les peurs, les conservatismes et le SDRIF. On a déjà les grandes lignes de sa campagne, sa tactique sera d'attaquer ce projet sur toutes ses composantes.
Néanmoins, on ne va pas commencer à se répéter tous les trois messages pour rappeler les règles de PSS.
Thierry l'a encore rappelé juste au-dessus. Même si cela ne peut pas paraître évident autant se concentrer et argumenter le débat. Il est clair que la frontière pourra être quelquefois poreuse avec le lancement des campagnes pour les régionales mais, merci d'éviter les discours répétitifs et plaintifs.
J'aurais tendance à penser que ce qu'il faut avant tout pour le fonctionnement et le développement de l'IDF, c'est du pragmatisme, devant l'anachronisme que représente le morcellement du territoire. Il n'y a pas que les responsables de la région qui puissent être des responsables potentiels de la situation...
(L'échange auquel se réfère Sinha a été retiré car il ne correspondait ni aux règles du forum (dérive politicienne de niveau « café du commerce ») ni au sujet du thread.)
Pour mémoire, l'info sur la candidature de J.P. Huchon à sa propre succession, postée à l'origine par wangchun :
http://www.lemonde.fr/archives/article/ … 222_0.html
Le Monde 09/09/09
Société du Grand Paris : Delanoë dit non à Fillon
Sans surprise, c'est par un "non" direct que Bertrand Delanoë, maire de Paris, a répondu, mercredi 9 septembre, au projet de loi prévoyant la création d'une Société du Grand Paris. Cette société serait une nouvelle structure, dans le dédale politico-administratif de la région-capitale, chargée de la mise en œuvre des nouvelles grandes infrastructures de transport. Dans un courrier adressé au premier ministre, l'édile demande à ce que le plan gouvernemental soit "profondément revu" pour "l'émergence d'un projet partagé, défini avec les élus locaux".[...]
http://www.lemonde.fr/politique/article … 23448.html
http://info.france2.fr/france/Les-%C3%A … 29522.html
http://www.lavieimmo.com/actualite-immo … 04113.html
Richi a écrit:
Alors que des villes comme Pekin, Shanghai, Taipei, Seoul, on radicalement evolue en 20 ans, voir on
completement change, Paris et l'Ile de France n'ont fait que des creches et 10 km de tramway, avec biensur c'est
vrai quelques offices neuves et completement isolees dans le 93 qui ont tellement peu d'attractivite et peu de
liaison avec des endroits sympas, que les offices tomberont en ruine avant meme qu'un plan d'urbanisme ne soit
fait pour relancer l'activite des quartiers environnent...
Alors ça c'est de l'argumentaire ciselé ; les idées s'enchaînent avec une telle logique que j'en reste pantois d"admiration .
AFP 10/09/09
Grand Paris: le projet a donné lieu à une "vraie concertation", selon Blanc
[...]M. Blanc a insisté sur la notion d'"urgence" et de "raccourcissement des délais" pour que les chantiers démarrent rapidement, afin d'"inscrire le plus rapidement possible la nouvelle infrastructure de transport (métro automatique autour de Paris) et les territoires de l'aire d'attractivité des gares".
Il a confirmé l'intention du gouvernement d'instituer un droit de préemption et d'expropriation dans un périmètre "de l'ordre de" 1.500 mètres autour des gares projetées.
Refusant d'en préciser le nombre, il a simplement affirmé: "nous ferons en sorte que le métro automatique circule à une vitesse moyenne de 60 kmh".
Le projet de loi sera présenté au conseil des ministres du 7 octobre. M. Blanc espère qu'il sera examiné au Sénat avant la fin de l'année.
Richi a écrit:
Alors que des villes comme Pekin, Shanghai, Taipei, Seoul, on radicalement evolue en 20 ans, voir on
completement change, Paris et l'Ile de France n'ont fait que des creches et 10 km de tramway, avec biensur c'est
vrai quelques offices neuves et completement isolees dans le 93 qui ont tellement peu d'attractivite et peu de
liaison avec des endroits sympas, que les offices tomberont en ruine avant meme qu'un plan d'urbanisme ne soit
fait pour relancer l'activite des quartiers environnent...Bref, si la France a fait pas mal d'erreur d'urbanisme il y a
50 ans, de nombreux projets actuels ne sont guere plus engagent...
C'est ce qui fait la différence entre un pays développé et un pays en voie de developpement...
Je pense qu'il aurait été plus partinent de faire une comparaison avec Londres ou NY. Cela dit le constat est le même.
Venez découvrir l'est parisien sous un autre jour.
http://parisimages.canalblog.com/
Une interview d'un dirigeant de Plaine Commune signalée dans le dernier billet de "Paris est sa Banlieue". Il y modère les critiques des jours précédents:
La Gazette des Communes a écrit:
Grand Paris : «Mieux vaut un Etat colbertiste que la spéculation foncière» - Interview de Jacques Marsaud, DGS de Plaine Commune
Le directeur général des services de la communauté d’agglomération de Plaine Commune (Seine-Saint-Denis), Jacques Marsaud, porte un regard plutôt bienveillant sur l’avant-projet de loi.
http://www.lagazettedescommunes.com/act … ommune.htm
Le Monde 11/09/09
Roland Castro : "Il faut en finir avec ce qu'est Paris aujourd'hui"
Roland Castro dirige l'un des dix cabinets d'architectes retenus pour travailler ensemble sur le Grand Paris. Il explique l'originalité de ce projet d'une ampleur inédite, qui ambitionne de réinventer l'espace urbain.[...]
On est tous d'accord sur l'idée de multipolarité. Rogers, dans son projet, montre bien comment il faut en finir avec ce qu'est Paris aujourd'hui, un corps, le Paris historique, et des membres éclatés, une banlieue en morceaux.[...]
Ni vu ni connu, c'est ce lundi que le Grand Paris va voir le jour ! C'est en effet à partir de lundi que la Préfecture de Police de Paris va étendre son autorité sur la petite couronne, en application du décret pris en catimini pendant l'été, mettant fin à 38 ans de balkanisation (c'est en effet en 1971 que la petite couronne avait été détachée de la Préfecture de Police).
Il s'agit cependant d'une extension a minima de l'autorité de la Préfecture de Police. Pour comprendre le pourquoi du comment, je recopie le très long post que j'avais écrit en juin dernier qui explique les différentes formes de police et les enchevêtrements de compétence en région parisienne.
wangchun a écrit:
Pour faire simple, on peut distinguer trois choses : la police administrative au sens strict (circulation, stationnement, contrôle des marchés et foires, police préventive pour faire respecter l'autre public, par exemple autour des stades ou lors d'évènements festifs), la police judiciaire au sens strict (enquêtes criminelles, trafics de drogue, bandes organisées, etc., le plus souvent suite à instruction judiciaire), et enfin la police urbaine de proximité, celle qui doit gérer au jour le jour la petite criminalité et les explosions de violences dans les cités. Je ne sais pas si cette fonction de police urbaine de proximité relève de la police administrative ou de la police judiciaire, c'est assez flou (police administrative tant que pas d'infraction constatée, exemple quand patrouilles au bas des cités, mais cela devient police judiciaire dès qu'infraction constatée).
Là où ça se complique sérieusement, c'est au niveau de qui exerce quoi. Accrochez vos ceintures. A ma grande surprise, la police judiciaire stricto-sensu est déjà "grand-parisianisée" (elle l'a toujours été en fait), c'est à dire que la Direction régionale de la police judiciaire (DRPJ) qui se trouve au sein de la Préfecture de Police de Paris couvre déjà Paris et les trois départements de petite couronne. Ces gars-là, installés au Quai des Orfèvres, et qu'on appelle communément la "P.J.", s'occupent de la criminalité et délinquance dans Paris et petite couronne, surtout de la grande délinquance et de la criminalité en bande organisée, surtout dans le cadre d'instructions judiciaires. Par contre ils ne s'occupent pas des petites affaires, donc quand des policiers leur ramènent des petites affaires de dealer de drogue de quartier, on leur répond que c'est beaucoup trop du menu fretin pour la P.J., ce qui paraît-il démobilise beaucoup les policiers de base. La P.J. ne s'occupe pas non plus de pacifier les cités, ou de calmer les bouffées de violences en banlieue. Question ressort territorial, la P.J. ne couvre pas la grande couronne. En grande couronne, c'est la DRPJ de Versailles qui est compétente sur les 4 départements de grande couronne. Personnellement je trouve ça un peu aberrant que l'agglomération parisienne soit divisée en deux services de police judiciaire différents. Cela doit sans doute remonter à la division entre Seine et Seine-et-Oise qui existait avant 1968. Quant à la province, il existe des Directions interrégionales de police judiciaire (DIPJ) qui gèrent plusieurs régions. Le territoire de chacune d'entre elles est divisé entre plusieurs Services régionaux de police judiciaire (SRPJ, initiales bien connues), une par région. Par exemple le SRPJ de Toulouse dépend de la DIPJ de Bordeaux. En région parisienne il n'y a ni DIPJ, ni SRPJ, il y a deux DRPJ (une à Paris, une à Versailles), et c'est tout.
Maintenant concernant la police administrative stricto-sensu, dans Paris intra-muros elle est exercée par le Préfet de Police, tandis qu'en banlieue elle est exercée par les maires de chaque commune (qui peuvent créer des corps de police municipale), sauf pour le territoire des aéroports de Roissy, Le Bourget et Orly où d'après le décret cité par Thierry ce sont les préfets du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis qui exercent la police administrative (compétence attribuée en Seine-Saint-Denis à un "Sous-Préfet chargé des aéroports de Paris Charles de Gaulle et de Paris Le Bourget" créé spécialement). C'est le sous-préfet chargé des aéroports de Paris Charles de Gaulle et de Paris Le Bourget (et pour Orly le préfet du Val-de-Marne je suppose) qui attribuent ou retirent les habilitations pour travailler dans les zones réservées des aéroports. Ce sont eux qui réglementent la circulation et la stationnement dans les aéroports. Je suppose aussi que ce sont eux qui sont compétents pour réprimer la petite délinquance dans les aéroports, même si ce n'est pas très clair vu qu'on est là à la frontière de la police administrative et de la police judiciaire. La DRPJ de Paris pourrait très bien intervenir sur les aéroports au titre de sa compétence en petite couronne si elle suit une affaire (trafic de drogue par exemple) qui se déplace sur un des aéroports. Ca ne doit pas être commode pour distinguer les domaines de compétence, et il doit sûrement y avoir de la rivalité et des empiétements entre les différents services. Sans compter que la DRPJ de Versailles pourrait après tout aussi intervenir sur la partie de Roissy et d'Orly située en grande couronne, puisque je n'ai vu aucun texte qui l'en empêche a priori.
Enfin il y a la police urbaine de proximité, tous ces agents qui doivent réprimer la petite délinquance, patrouiller dans les cités, intervenir en cas d'explosion des banlieues. Comme je l'ai dit, la DRPJ rechigne à s'occuper des petites affaires, ce qui démobilise les policiers de base. Pour remédier à cela, on a créé en 1999 la Direction de la police urbaine de proximité (DPUP) au sein de la Préfecture de Police de Paris. Cette DPUP est spécifiquement chargée de la prévention de la petite délinquance, de l'accueil des victimes, de patrouiller dans les cités, de contenir la violence urbaine, etc. C'est toute cette zone grise à la frontière de la police administrative et de la police judiciaire. Le hic, c'est que la DPUP, contrairement à la DRPJ, n'a compétence que sur Paris intra-muros. En petite couronne, il n'existe pas de directions départementales de police urbaine de proximité, mais il existe au sein de chaque département, sous l'autorité du préfet du département, une Direction départementale de la sécurité publique (DDSP). Ce sont ces DDSP, et les policiers sous leurs ordres, qui doivent gérer au quotidien la violence en banlieue. Pendant les émeutes de banlieue de 2005, la DPUP de Paris n'est pas venu prêter assistance aux DDSP de banlieue, et ne leur a même pas envoyé de renforts. C'est ce qui aurait conduit Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'intérieur, a envisager la grande réforme qui se prépare.
Quelles vont être les conséquences de la réforme. Pour la police judiciaire stricto-sensu, aucun changement a priori. La DRPJ de Paris avait déjà compétence sur la petite couronne, et continuera à avoir cette compétence. A mon sens il serait logique de fusionner la DRPJ de Paris et celle de Versailles en une DRPJ unique pour toute l'Île-de-France, mais on en n'est apparemment pas encore à ce niveau de réflexion (pratique pour la criminalité organisée qui est à cheval sur la grande et la petite couronne !).
Pour la police administrative stricto-sensu, ce n'est pas très clair. La Préfecture de Police de Paris exerce déjà la police administrative dans Paris intra-muros. Avec son extension à la petite couronne, va-t-elle aussi exercer la police administrative en petite couronne ? Cela voudrait dire que les maires de banlieue se verraient dépouiller de leurs pouvoirs de police administrative (pas plus mal pour certains endroits comme Puteaux et sa désormais célèbre police municipale). Mais les maires de banlieue vont-ils accepter de perdre leurs pouvoirs en matière de circulation, de stationnement, etc., et de devenir comme le maire de Paris qui n'a aucun pouvoir de police administrative ou presque ? J'en doute. Il y aura beaucoup de protestations (j'imagine mal le maire de St Denis ou de Montreuil accepter de perdre leurs pouvoirs en matière de circulation ou stationnement). Donc je ne sais pas si le Préfet de Police aura compétence en matière de police administrative en petite couronne, en tout cas les journaux n'abordent pas le sujet, mais il est vrai que tout ça est un peu trop complexe pour eux.
Reste tout ce qui concerne la police urbaine de proximité, à la frontière de la police administrative et de la police judiciaire. C'est là le cœur de la réforme si je comprends bien. La DPUP de Paris va être fusionnée avec les 3 DDSP de petite couronne pour former une nouvelle direction au sein de la Préfecture de Police de Paris, la Direction de sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP). Ils n'ont pas osé reprendre le terme de "Grand Paris" dans la nom de cette nouvelle direction, mais on va désormais parler d' "agglomération parisienne" et non plus simplement de "Paris", ce qui est une sacré révolution. C'est cette DSPAP qui va devenir l'acteur essentiel dans la lutte contre la petite délinquance, l'accueil des victimes, les patrouilles dans les cités, le traitement des bouffées de violence. Les trois préfets de petite couronne n'auront plus aucune compétence en ce domaine (sauf délégation expresse du Préfet de Police de Paris), et c'est le Préfet de Police qui aura autorité sur la DSPAP. C'est l'actuel directeur de la DPUP de Paris qui dirigera cette nouvelle DSPAP, ce qui est assez symbolique d'une reprise en main de la banlieue par Paris (un autre symbole aurait pu être que l'on confie la direction de la nouvelle DSPAP au directeur actuel de la DDSP de Seine-Saint-Denis, mais ce n'est pas le choix qui a été fait). La DSPAP disposera d'un effectif de 26.000 policiers, contre 10.000 policiers pour l'actuelle DPUP de Paris (qui ne s'occupe que de Paris intra-muros).
Enfin, concernant les aéroports, ce n'est pas très clair. Il n'est dit dans aucun article que j'ai lu que les compétences du préfet du Val-de-Marne et du sous-préfet chargé des aéroports de Paris Charles de Gaulle et de Paris Le Bourget seront attribués au Préfet de Police de Paris. Le Monde dit que les aéroports d'Orly et de Roissy tomberont dans l'escarcelle de la Préfecture de Police, mais cela nécessiterait la suppression du poste de sous-préfet mentionné ainsi que le dépouillement du préfet du Val-de-Marne de ses pouvoirs de police administrative sur Orly. Il faudra voir le décret en détail quand il sera publié. La vérité c'est que tout le micmac policier grand et petit parisien est beaucoup trop complexe pour les journalistes, qui simplifient tout à l'extrême. Vous n'êtes donc pas près de lire dans les journaux tout ce que je viens de vous expliquer. Et même moi, je ne suis pas sûr d'avoir saisi tous les aspects de cet énorme micmac.
Quand on pense qu'à Londres ils n'ont qu'une seule et même police pour tout le Grand Londres (à l'exception de la City), c'est quand même infiniment plus simple. Moins d'argent du contribuable dépensé, plus de rationalisation et mutualisation des effectifs, et moins d'empiètements et guéguerres entre services. Enfin la réforme va quand même dans la bonne direction. Je suis très curieux de voir si on va enlever aux maires de petite couronne leurs pouvoirs de police administrative. A suivre.
A la lecture du décret, il apparait que les maires de banlieue conserveront leur pouvoir de police administrative. Il n'y aura donc pas d'extension du système de Paris intra-muros où le préfet de police exerce les pouvoirs de police administrative, dont le maire de Paris est privé. Cependant le décret indique que la Préfecture de Police sera chargée de la régulation de la circulation sur certaines routes dont la liste est arrêtée en décret, mais je ne sais pas de quelles routes il s'agit.
Concernant les aéroports de Roissy, Le Bourget et Orly, ils ne relèveront pas de l'autorité de la Préfecture de Police contrairement à ce qu'avait indiqué Le Monde. En tout cas le décret n'en parle pas, donc je suppose que c'est toujours le préfet du 93 et le préfet du 94 qui vont continuer à exercer les pouvoirs de police administrative sur ces aéroports (délivrance des autorisations pour les personnels travaillant dans les zones aéroportuaires sensibles, stationnement des taxis, etc.).
Le seul vrai point de la réforme donc, mais il est de taille, c'est l'extension à la petite couronne de la police de proximité parisienne, cette police à la frontière de la police judiciaire et de la police administrative, comme je l'indiquais dans mon post de juin dernier. La "police urbaine de proximité" (qui ne couvrait que Paris intra-muros) est remplacée par la "sécurité de proximité de l'agglomération parisienne" (il n'ont pas osé le terme de "Grand Paris", mais on fait quand même un sacré bon en avant sémantique). Les directions départementales de la sécurité publique du 92, du 93 et du 94 disparaissent. Aux prochaines émeutes de banlieue vous n'entendrez donc plus "le directeur départemental de la sécurité publique de la Seine-Saint-Denis a dit que..." mais vous entendrez "le directeur de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne a dit que..."
Voici le texte intégral du décret pris le 24 juillet :
Et voici l'arrêté pris en application du décret :
La Préfecture de Police a édité une plaquette en 32 pages pour expliquer les raisons de la création d'une police de l'agglomération parisienne, ainsi que l'organisation de cette future police de l'agglomération parisienne. On y parle de (je cite) "la sécurité du Grand Paris", vocabulaire qui aurait paru impensable il y a encore 2 ans !
http://www.prefecture-police-paris.inte … dparis.pdf
Je suis maintenant curieux de savoir si les policiers patrouillant en petite couronne vont porter cet insigne avec les armoiries de la ville de Paris :
wk-transport-logistique 16/09/09
La guerre du Grand Paris aura bien lieu
Avec les élections régionales en 2010, le bras de fer entre l’État et la région Ile-de-France reprend de plus de belle pour la maîtrise du projet du Grand Paris. Le projet de loi préparé par Christian Blanc relance la grogne des élus franciliens. [...]Enfin, Christian Blanc, secrétaire d'État chargé de la région capitale, doit lancer prochainement les études préalables relatives au schéma de transport, en vue d'un débat public début 2010. Problème, les études seront engagées en s’appuyant sur l’expertise de la RATP qui est désignée d’office dans le projet de loi comme "gestionnaire de l’infrastructure". Un choix qui entre évidemment en contradiction avec l’évolution actuelle du contexte réglementaire européen et français, qui préconise l’ouverture à la concurrence, même en Ile-de-France.
Pour ne pas avoir à choisir entre Paris Métropole et le Grand Paris, voici... le Nouveau Paris :
http://www.nouveau-paris-ile-de-france.fr/
C'est un site du comité régional du tourisme Paris Ile-de-France.
Le Monde/AFP 18/09/09
Un colloque d'architecture au Centre Pompidou sur le futur des métropoles
Vingt architectes internationaux dont Rem Koolhaas, Thom Mayne ou Dominique Perrault, participent les 1er et 2 octobre au Centre Pompidou à Paris à un colloque sur le "devenir des métropoles", dans la lignée des réflexions sur le Grand Paris, ont annoncé les organisateurs.
Ce colloque international, à l'initiative du ministère de la Culture et intitulé "L'enjeu capital(es) - Les métropoles de la grande échelle - Les rendez-vous du grand Paris", réunira vingt architectes parmi lesquels des théoriciens renommés, des figures confirmées et des architectes plus jeunes.[...]
Le Figaro 21/09/09
Le Grand Paris sera financé par emprunt
Christian Blanc, secrétaire d'État chargé du développement de la région capitale, livre la philosophie, le tracé et le financement du projet.
Le Grand Paris est une métropole urbaine, de 9 millions d'habitants dont les portes sont les aéroports de Charles De Gaulle, d'Orly et du Bourget, ainsi que les gares TGV, reliée à un port maritime, le Havre. Paris c'est aussi et surtout l'une des quatre «ville monde» de la planète - avec New York, Londres et Tokyo - selon la classification de l'OCDE. Une «ville monde» est un «hub mondial» caractérisé par une très grande capacité d'attractivité due aux masses critiques qu'elle représente en matière d'innovation, de recherche et de création. Avoir une ville monde est une chance unique pour la France et pour les autres grandes métropoles françaises. La région capitale sera la porte d'entrée principale de notre pays sur le monde.[...]
paris.ville.orange.fr Le 18/09/2009
http://paris.ville.orange.fr/direct/ind … 7.qtuizh8m
Grand Paris: avis défavorable du Val-de-Marne "en l'état"
Le conseil général du Val-de-Marne, présidé par Christian Favier (PCF), a émis vendredi un avis défavorable, "en l'état", au projet de loi sur le Grand Paris, estimant notamment qu'il contenait des dispositions "contraires à l'esprit de la décentralisation".
[...]
Publicité