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Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

 
30-10-2009 15:53
Thierry
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Ce n'est évidemment pas stupide. Il y a forcément un calcul derrière.

Par exemple : faire apparaître l'impossibilité pour les collectivités de s'entendre par-delà les clivages politiques, ce qui légitime l'intervention de l'Etat, seul garant de l'intérêt général. L'auteur de cette initiative est un membre du Gouvernement.

31-10-2009 01:48
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samussas
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Oui bien sûr, il y aura toujours un angle d'attaque qui permettras de trouver une once légitimité à toute action. Ceci dit, dans ce contexte précis ou tout le monde parle d'aller de l'avant cette initiative est clairement un pas en arrière. Un retour à la politique politicienne et du qui va diriger la Région. Pour moi on assiste à un pourrissement de la situation, une tentative de cristalliser les oppositions et les clivages politiques. J'espère bien que la manoeuvre ne fonctionnera pas.

On a quand même déjà eu droit à Paris Métropole pour contrer l'influence du projet Région Capitale de Blanc/Sarkozy qui lui même fait parti d'une tentative de l'Etat pour reprendre la Région en main face à la gauche... si en plus maintenant on rajoute Île-de-France Métropole pour contrer le contre du contre... On va où ? Va falloir que les petits jeux s'arrêtent.

31-10-2009 06:53
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KaEL
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Bientôt ils vont annoncer un pont aérien pour passer au dessus du mur infranchissable des clivages politiques... B10

Dernière modification par KaEL: 31-10-2009 06:54
31-10-2009 10:08
Chéricutz
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Ca relancera le BTP  C6


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

31-10-2009 14:23
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wangchun
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Lupus a écrit:

L'Express a écrit:

L'UMP creuse définitivement le fossé entre droite et gauche

Patrick Devedjian a annoncé ce jeudi la naissance d'Ile-de-France métropole. Cette association sera le concurrent de Paris Métropole, un espace de dialogue sur l'avenir du Grand Paris, qui regroupe une centaine de collectivités, majoritairement de gauche. Ça sent la poudre!

http://www.lexpress.fr/region/l-ump-cre … 25043.html

F7

On attend maintenant que les Verts créent Seine Forêts Métropole...

Qui déjà a dit que la question de la gouvernance ne se posait pas et qu'il fallait d'abord poser les projets ?

31-10-2009 15:39
K
KaEL
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Finalement il aurait du rester à l'EPAD C7

01-11-2009 12:50
jean françois
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Franchement il fut un temps où je suivait ce débat de près mais là je dois dire que j'ai perdu le fil. Au début Sarko Premier réuni un comité d'architecte. Duquel il ressort des conclusions enthousiasmente. Sarko-le-Grand prononce un discours très concentiel qui met tout le monde d'accord de l'extrême droit à l'extrême gauche en passant par les vert, les associations de défense des enfants battus et les manchos.
Et là, 6 mois plus tard c'est la guerre et plus rien n'a l'air d'aller.

On-ne-nous-dit-pas-tout!


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02-11-2009 11:21
Sinha
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Le Grand Paris est une grande aventure culturelle
http://www.lesechos.fr/info/analyses/02 … urelle.htm

Grand Paris : Mitterrand va installer dix équipes de consultations
http://www.lavieimmo.com/actualite-immo … 04853.html

Grand-Paris, Paris-Métropole, Ile-de-France Métropole : l’échec collectif honteux des élus
http://parisbanlieue.blog.lemonde.fr/20 … -des-elus/

02-11-2009 17:24
raptor974
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Karoutchi: pas besoin de loi pour les transports franciliens existants
http://paris.ville.orange.fr/direct/ind … 8.iu0dqsb0

Devedjian (UMP): "Paris Métropole n'a pas respecté ses engagements"
http://paris.ville.orange.fr/direct/ind … 3.92lqa0hn

Dernière modification par raptor974: 02-11-2009 17:25
02-11-2009 19:06
jean françois
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Alors Mitterrand s'en mèle. Franchement j'y crois plus à ce projet.

De toute façon pour moi les politiques sont tous plus incapables les uns que les autres. Seuls les citoyens sont capables de faire changer les choses, par l'intermédiaire des associations, entreprises, internet...

Je sais que c'est propos font un peu poujadiste de la part de quelqu'un qui est plutôt centriste mais ce grand Paris est vraiment une vaste blague.


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05-11-2009 12:55
le renard
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Paris-Le Havre, le fait du Prince ? Le projet de Grand Paris, entre rêve et réalité

Jean-Paul Lacaze


Publié en ligne le 24 octobre 2009

Résumé
La revue Futuribles a consacré son numéro d'été (n° 354, juillet-août 2009) à l'avenir des villes européennes dans le contexte actuel de lutte contre le réchauffement climatique et de promotion du développement durable. Pour prolonger cette réflexion, nous publions ce mois-ci un forum plus spécifiquement consacré à l'avenir de Paris tel qu'il se profile suite à la série de consultations relatives au « Grand Paris » et à la prise de position du président français, Nicolas Sarkozy, en faveur d'une capitale durable se prolongeant jusqu'au port du Havre. Jean-Paul Lacaze, spécialiste des questions d'urbanisme, livre ici une analyse très critique de ce projet. Outre certains aspects « incongrus » du projet, il déplore la non-prise en compte des spécificités économiques et sociales de la région Île-de-France, et le renforcement en germe des inégalités entre l'Ouest francilien, aisé, et l'Est plus populaire. Il souligne le grave problème de logement que connaît la région et que ne devrait pas résoudre ce nouveau projet. Et s'il est d'accord sur la nécessaire orientation durable de la métropole parisienne, l'auteur estime ici que l'investissement n'y est pas, et qu'il faudrait lancer une expérimentation de grande ampleur sur au moins une décennie pour espérer faire entrer Paris, comme bien d'autres villes de France, dans l'« après-Kyoto ».

Futuribles, n° 357, novembre 2009, pp. 51-64
http://www.futuribles-revue.com/index.p … 57_51.html


Le Grand Paris et l'ombre d'Haussmann. À propos de l'article de Jean-Paul Lacaze

Jean Haëntjens


Publié en ligne le 24 octobre 2009

Résumé
Jean Haëntjens, qui a coordonné le numéro spécial « Villes européennes, villes d'avenir ? » de Futuribles (n° 354, juillet-août 2009), réagit, dans le cadre de ce forum, à l'article de Jean-Paul Lacaze sur le Grand Paris, publié dans ce numéro de novembre. Nettement moins critique que Jean-Paul Lacaze sur le projet de Grand Paris et la concertation qui l'a entouré, il souligne ici combien l'ombre du baron Haussmann continue de planer sur les débats en cours. Or, selon Jean Haëntjens, pour entrer dans la modernité du XXIe siècle, il est sans doute indispensable que les villes françaises, à commencer par la capitale, tournent la page de l'urbanisme d'État qu'incarnent les tandems Napoléon III-Haussmann et de Gaulle-Delouvrier. Vaste entreprise dont il est difficile d'estimer le temps qu'elle prendra, autant que ses chances de succès dans une France qui reste pour le moins centralisée…

Futuribles, n° 357, novembre 2009, pp. 65-68
http://www.futuribles-revue.com/index.p … 57_65.html


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

05-11-2009 18:30
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micou
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Le Moniteur, 5/11/2009

Paul Chemetov : "Les mirages annoncés du Grand Paris se sont dissipés"

[...]

Car, avant toute chose, vouloir relier les Hauts-de-Seine à Roissy, projet certainement utile, est-ce vraiment anticiper les évolutions du trafic, et les conséquences de la crise écologique : combien de tonnes de CO 2 produit un vol transatlantique ?

[...]

Pour y répondre, construire en quantité des logements au plus près des transports et des services actuels. Le président de la République parlait de 70 000.

[...]

Mailler les transports existants (...) L'équipe Secchi estimait qu'il manque à ce jour 600 km de lignes de tramway.

[...]

Pour tout cela, il faut de l'argent. Beaucoup d'argent. On est loin des vingt milliards estimés du seul "grand huit". Il faut pouvoir - si la France veut garder à sa capitale son rang mondial - investir cent milliards en dix ans.

[...]

http://www.lemoniteur.fr/159-culture/ar … t-dissipes

Dernière modification par micou: 05-11-2009 18:42
06-11-2009 15:39
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roseppppp
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R
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"Île-de-France Métropole" VS "Paris Métropole" :

http://www.hauts-de-seine.net/instituti … -Metropole

07-11-2009 17:31
jean françois
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roseppppp a écrit:

"Île-de-France Métropole" VS "Paris Métropole" :

http://www.hauts-de-seine.net/instituti … -Metropole

Le débat avance...  F7


Venez découvrir l'est parisien sous un autre jour.

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07-11-2009 22:43
B
Bjam1
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jean françois a écrit:

roseppppp a écrit:

"Île-de-France Métropole" VS "Paris Métropole" :

http://www.hauts-de-seine.net/instituti … -Metropole

Le débat avance...  F7

C'est l'anniversaire d'Astérix, à ce propos, je vous invite à relire "Le grand fossé"...


Ainsi passe la gloire du monde...

10-11-2009 18:20
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micou
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Le Moniteur, 10/11/2009

Grand Paris : Syntec-Ingénierie dénonce le retour d'une ingénierie d'Etat

Plus d'un milliard d'euros de marchés d'ingénierie attribués sans publicité ni mise en concurrence : Syntec-Ingénierie voit d'un très mauvais œil les dispositions du projet de loi sur le Grand Paris qui réserve l'essentiel des missions d'études et d'assistance à la SNCF, la RATP et RFF.

[...]

http://www.lemoniteur.fr/153-profession … rie-d-etat

10-11-2009 23:09
Sinha
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Delanoë et Huchon dénoncent l'enlisement du Grand Paris
http://www.lefigaro.fr/politique/2009/1 … paris-.php

Grand Paris: 1ers amendements adoptés
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/ … doptes.php

Grand Paris: emprunt à hauteur de 17 milliards d'euros, selon Lepetit (PS)
http://www.cbanque.com/actu/13220/grand … on-lepetit

10-11-2009 23:13
Tony Montana
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eux-meme qui dénoncent le grand-paris dénonce maintenant l'enlisement du grand-paris?
eh ben dis-donc... F7  F8


B1

16-11-2009 21:43
T
tomtom
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Quelques nouvelles fraîches...

Depuis la semaine dernière, la cité de l'architecture organise des conférences des dix équipes de la consultation sur le Grand Paris. On peut réserver des place sur le site de la cité. Je suis allé tout à l'heure à la présentation de Roland Castro. C'est très instructif. N'ayant pas lu tous les dossiers, il est très agréable de pouvoir assister pendant 2h à la présentation par une équipe de ses réflexions.

Je connaissais globalement le projet de Castro, donc sur ce point je n'ai pas appris grand chose, mais ce dernier a été interrogé à propos de Chrsitian Blanc et de sa fascination pour le métro automatique au détriment des autres aspects du projet. Castro a été plutot modéré dans ses propos, il s'est dit "optimiste contrairement à d'autres" et pense qu'au point où on en est "le projet ne peut plus être mis au placard". Concernant le travail des dix équipes (d'ailleurs il parlait souvent de rencontres entre 9 équipes), il semblerait que la création d'un "Atelier international du Grand Paris" au Palais de Tokyo soit en bonne voie. Il a bien sur insisté sur les nombreuses synergies entres équipes qui ont pour la plupart une "histoire commune".

Pour l'anecdote, Castro a indiqué avoir insisté auprès de Christian Blanc pour tirer son métro vers Gennevilliers.

Il a précisé qu'aujourd'hui les dix équipes, même si elles se concertent et continue de travailler de leur coté et ensemble, ne sont toujours que 10 entités et qu'il est difficile de se faire entendre (auprès du pouvoir). C'est pourquoi la création de l'atelier internationale permettrait de faire parler les architectes d'une seule voix, de proposer des idées communes et qu'il serait alors plus aisé de se faire entendre et de peser. Pour eux, c'est avec cet atelier que la concertation entre l'Etat et les équipes pourra se faire et que les projets pourront voir le voir.

Évoquant Napoléon III, qui a nommé le préfet Haussmann, qui lui même a nommé le "jardinier Alphand", il précise qu'à l'époque il a fallu attendre quelques années qu'Alphand fasse des propositions avant que les travaux ne soient lancés par Haussmann. Aujourd'hui, on en est à l'étape de la définition d'un projet, sauf qu'on se retrouve avec 10 Alphand.

17-11-2009 10:37
Lupus
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Matière à penser : quatre chercheurs réfléchissent aux différentes stratégies de développement économique envisageables pour Paris... Ca pose beaucoup de bonne questions et dessine quelques réponses. Intéressant.

La Vie des Idées a écrit:

Horizon 2020 : quatre scénarios pour l’économie de la métropole parisienne
par Frédéric Gilli & Vincent Gollain & Ludovic Halbert & Hélène Perrin Boulonne [17-11-2009]

Alors que les propositions d’architectes ont fait l’objet d’une forte médiatisation, les enjeux économiques du Grand Paris sont laissés de côté. Ils constituent pourtant les éléments clés du développement des projets présentés. Quel sera le visage de la métropole parisienne en 2020 ? Quatre scénarios sont ici proposés.

http://www.laviedesidees.fr/Horizon-202 … -pour.html

18-11-2009 09:38
Lupus
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Blanc défend le Grand Paris face aux critiques d'élus

PARIS, 17 novembre (Reuters) - Christian Blanc, secrétaire d'Etat chargé du Grand Paris, a défendu mardi ce projet voulu par Nicolas Sarkozy devant des élus franciliens très critiques, à une semaine de l'examen du texte à l'Assemblée nationale.

[...]

"Ce que nous avons voulu avec ce projet de loi ce n'est pas faire un projet d'ensemble qui prévoirait tout dans tous les domaines", a répondu Christian Blanc à ces élus. "Ça, jamais personne n'a réussi à le faire et ne le fera jamais."

"Ce qu'il faut, c'est créer des fondations qui permettent à cette vie et à ce développement de se réaliser", ce que permettra le futur métro, a-t-il ajouté.

http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt … 1320091117

18-11-2009 09:40
Lupus
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Le Parisien a écrit:

Delanoë et Huchon opposés au «Grand Paris» de Sarkozy

Le projet de loi que s'apprête à présenter le gouvernement le 24 novembre à l'Assemblée suscite l'ire du président de la région Ile-de-France et du maire de Paris. Jean Paul Huchon et Bertrand Delanoë.

[...]

«On lui a rappelé que nous attendions toujours que l'Etat vienne abonder le plan de mobilisation d'urgence pour les transports (...) là, il a marqué une ouverture, et peut-être on en aura la confirmation dans quelques jours», a déclaré Jean-Paul Huchon à l'issue d'un déjeuner avec le chef de l'Etat.

«Il reste semble-t-il sur l'état d'esprit qui était celui du 29 avril, c'est-à-dire on fera le plan de mobilisation de la région et on essayera de faire par ailleurs le "grand huit+ avec de l'argent qui viendra de l'Etat», a-t-il poursuivi devant la presse.

http://www.leparisien.fr/transports/tou … 714756.php

19-11-2009 23:02
D
Diagonal
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suite du feuilleton en attendant l'examen devant l'assemblée nationale

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/ … projet.php

Grand Paris : le Medef critique le projet
AFP
19/11/2009 | Mise à jour : 18:08

Le Medef IdF a estimé jeudi que le projet de loi sur le Grand Paris, qui sera examiné à partir de mardi à l'Assemblée nationale, "pose à la fois des problèmes de fond et des problèmes juridiques". /...

.../"Le grand projet de rocade métro automatique se situe à un horizon lointain: 2025, mais plus sûrement 2030", relève le Medef. Or, "il ne peut prendre toute sa valeur que s’il est accompagné d’un plan/programme à court/moyen terme (5 à 10 ans)" pour résoudre les problèmes des transports en commun francilien.

"Plusieurs urgences doivent être traitées rapidement" comme la modernisation du RER, le prolongement d’Eole (RER E) jusqu’à la Défense / ...


.../Le tracé projeté pour le métro automatique, "éloigné du coeur d’agglomération", ne profite pas à l’hypercentre, ni même au coeur d’agglomération" (75-92-93-94), qui "regroupe sur 5 % du territoire francilien "70% des emplois", regrette-t-il./...


.../Alors que "55% des emplois en proche banlieue ne sont pas desservis par les transports en commun", il affirme que "les choix de développement conditionnent les tracés des transports en commun, et non pas l’inverse".

21-11-2009 18:05
Lupus
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Le JDD a écrit:

Grand Paris: Le futur visage de l'Ile-de-France

Le secrétaire d'Etat Christian Blanc présente mardi son projet de loi à l'Assemblée nationale. Elus de gauche et architectes en contestent le fond et la forme.

[...]

De son côté, Christian Blanc insistera sur la "dimension nationale" du projet, estimé à 35 milliards d’euros, craignant que les députés de province ne se sentent "pas concernés" et ne se mobilisent pas suffisamment.

[...]

La région Ile-de-France verrait ainsi sa croissance doubler en une décennie, espère-t-il, entraînant tout le pays derrière elle et générant au passage un million d’emplois d’ici à quinze ans. L’ancien patron d’Air France et de la RATP présente ce futur métro comme "un bond en avant considérable qui va changer la vie des gens". Il entrerait en service "dans treize ans seulement, après trois ans de procédure et dix ans de travaux" (dix tunneliers travailleront en même temps). Tantôt souterrain, tantôt aérien, il roulera vite, à "80 km/h en vitesse de pointe, 60 km/h de vitesse moyenne, trois fois plus rapide que le métro actuel". Et il "transportera 3 millions de passagers par jour, c’est-à-dire autant que le métro et un peu plus que le RER d’aujourd’hui".

[...]

Autre "point essentiel" du projet de loi: la quarantaine de gares. "Elles accueilleront toutes sortes de commodités, et surtout d’importants parkings", ce qui concrétiserait le vieux rêve des parkings aux portes de Paris. Autour de ces gares, dont on connaîtra l’emplacement fin 2010, des territoires seront délimités. Les villes concernées auront dix-huit mois – à compter de l’approbation du schéma d’ensemble – pour passer un "contrat de développement territorial" avec la future société du Grand Paris.
"Ne pas avoir d’argent ici n’est pas un problème"

Sur ces zones, représentant au total deux ou trois fois la surface de Paris, des bureaux, des logements ("avec un objectif de mixité"), des équipements publics seront implantés. L’idée est de "valoriser le foncier" pour financer l’infrastructure.

[...]

Christian Blanc veut aussi rassurer les architectes: "Une partie du préambule du projet de loi est directement inspirée de leurs réflexions. Des articles et des alinéas indiquent qu’il faut sortir du zoning (qui distingue, dans les plans d’urbanisme, les zones commerciales, de bureau, de logement), comme ils le réclament tous." En revanche, le secrétaire d’Etat ne prévoit aucune loi sur l’urbanisme. Il estime que "les choses se feront naturellement", grâce à sa double boucle.

La philosophie du projet réside dans la conception de son financement. "Dans une époque de mondialisation, explique Christian Blanc, ne pas avoir d’argent ici n’est pas un problème. Car dans le monde, les capitaux ne manquent pas. Il faut donc pouvoir attirer les investissements. C’est pour cela qu’il faut développer à la fois l’art de vivre et l’attractivité économique. C’est ce que nous faisons avec les six ou sept territoires de projets."

Quant à la suite? Un "acte II du Grand Paris" pourrait voir le jour, peut-être sous la forme d’une deuxième loi, pour faire émerger d’autres pôles stratégiques. Par exemple: une "vallée de l’automobile du futur dans les Yvelines, entre Flins et Satory, puisque le circuit de F1, s’il n’est pas officiellement abandonné, ne se fera pas". Puis, un "acte III", "dans cinq ou dix ans", pourrait concrétiser l’axe Paris-Rouen-Le Havre. Il faudra s’armer de patience. "Dans trente ans, le temps d’une génération, le Grand Paris tel qu’on peut l’imaginer aujourd’hui sera abouti." Il faut au moins cela pour un chantier pharaonique.

http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite … ce-152115/

Dernière modification par Lupus: 21-11-2009 18:06
23-11-2009 11:17
Lupus
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Le Monde a écrit:

Le projet du Grand Paris n'est pas métropolitain par Daniel Behar et Philippe Estebe

[...]

Sur ce plan, ce projet propose comme préalable implicite une rupture doctrinale tout à fait justifiée avec un des dogmes fondateurs de "l'aménagement du territoire à la française", celui du rééquilibrage entre Paris et la province. Avec l'attractivité renouvelée des grandes villes et du tissu rural, cette posture n'était plus de mise. Mais comment alors affirmer la place de la première métropole française dans le monde ? Pour relever ce défi, le projet de loi formule une hypothèse stratégique : la globalisation constitue une échelle inédite dans la concurrence internationale, à laquelle il faut répondre en "ajoutant" des facteurs de compétitivité à la métropole, soit "à côté" (c'est la proposition séduisante de l'extension de Paris jusqu'au Havre), soit "au-dessus", et c'est la couche supplémentaire des "clusters", de la recherche et de l'innovation, de la Défense à Saclay en passant par Le Bourget, desservis par le fameux "grand huit". Or cette hypothèse est tout à fait discutable.

[...]

A Paris, comme dans les autres métropoles du monde, la métropolisation s'accompagne d'un développement des migrations internationales. Ailleurs considéré comme une ressource essentielle de l'attractivité métropolitaine, cet enjeu est totalement passé sous silence dans le projet du Grand Paris.

[...]

En initiant le projet du Grand Paris, l'Etat a bien perçu le défi pour la France que constitue la question métropolitaine. Mais en décalquant les recettes des années 1960 à l'époque de l'agglomération parisienne, mises au goût du jour selon une géographie dilatée (un métro automatique succédant au RER, et des clusters aux villes nouvelles), sa réponse n'est pas à la hauteur. C'est à "faire métropole" qui faudrait collectivement s'attacher.

http://www.lemonde.fr/opinions/article/ … _3232.html

Dernière modification par Lupus: 23-11-2009 11:18
 

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