Publicité
Une longue tribune de Frédéric Gilli, très difficile à résumer en quelques citations. Comme la plupart des critiques récentes, elle déplore les limites du projet. Selon l'auteur, le développement de la métropole doit passer par des mesures s'étendant sur l'ensemble de la métropole, et pas seulement sur quelques territoires d'excellence, et le développement de ces territoires doit rayonner sur le reste de la région par un système de transport ne se contentant pas de les traverser, mais les irriguant. D'autre part, considérant que pour attirer les investissements, un tel projet doit rassurer les investisseurs en leurs donnant des garantis, l'auteur appelle au consensus des pouvoirs locaux et nationaux autour du projet. Il ne s'agit pas de définir tout de suite le projet final dans ses moindre détails, mais d'agir dès maintenant sur les points où l'on peut être d'accord. Ainsi faut-il, selon lui, approuver dès à présent le SDRIF, avant d'en lancer vite la révision/modification, et surtout faire vivre le débat métropolitain sur le long cours...
Le Monde a écrit:
Grand Paris, l'occasion manquée ?, par Frédéric Gilli
Le président de la République, inaugurant l'exposition sur le Grand Pari(s) en avril, proposait un projet de civilisation. A l'aube du IIIe millénaire, Paris se découvrait "modèle de la métropole durable" et se trouvait une ambition. Il était temps : les transformations engagées par Paul Delouvrier ont produit des effets (RER, villes nouvelles...), mais leur souffle a passé.
http://www.lemonde.fr/opinions/article/ … _3232.html
J'ai vu une pub ce matin dans un quotidien pour un nouveau site, lancé par l'État, de consultation du public sur le Grand Paris :
http://www.mon-grandparis.fr/
Publicité
Aujourd'hui, le projet de loi est examiné à l'assemblée... Plusieurs salves d'articles pour les grands quotidiens...
On commence avec Les Echos (plutôt favorables apparemment):
Jean-Francis Pecresse - Les Echos a écrit:
Le Grand Paris du Francilien moyen
[...]
Projet pharaonique de 35 milliards d'euros, le métro de Christian Blanc n'a rien de dérisoire, il va changer le quotidien du Francilien moyen, transformer ses déplacements de la périphérie vers le centre, de banlieue à banlieue. Doter la région capitale d'un réseau de transport digne du rang de ville-monde auquel elle aspire, ce n'est pas seulement favoriser la réussite économique de quelques zones, c'est aussi désenclaver ces ghettos urbains qui fabriquent de l'exclusion.
La position de collectivités territoriales qui veulent autant avoir leur mot à redire qu'une gare à obtenir plaide pour ne pas faiblir sur le rôle que s'attribue l'Etat dans la conduite du projet, fût-il pris, à tort, pour un acte d'autorité. Car il existe peu de domaines, enfin, où l'intervention du pouvoir central soit plus légitime que l'aménage-
ment du territoire national. Reste à inventer une gouvernance respectueuse des prérogatives abandonnées par la décentralisation.
http://www.lesechos.fr/info/analyses/02 … -moyen.htm
Examen de passage difficile pour le projet de loi Grand Paris
Amendé en commission, le projet de loi sur le Grand Paris, que les députés commencent à examiner aujourd'hui à L'Assemblée nationale, ne devrait pas pâtir de la grogne des élus sur la réforme des collectivités locales. Mais il reste très critiqué.
[...] Critiques qui ont été reprises de manière assez inattendue par le Medef Ile-de-France, dont une partie de l'appareil est proche de la candidate UMP aux régionales, [...], l'organisation patronale exprime sa surprise face à « la différence manifeste entre le discours de Nicolas Sarkozy » du 29 avril et « le contenu de ce document ».
Tout comme Jean-Paul Huchon, le Medef Ile-de-France juge que la construction du métro automatique ne débouchera pas avant 2025 « mais plus sûrement 2030 » et que « plusieurs urgences doivent être traitées rapidement », [...]. En fait, le texte, qui est soumis aux députés, a été très sérieusement amendé par rapport à celui qui avait été adopté en Conseil des ministres. Il précise et élargit, notamment, le rôle des collectivités territoriales dans l'aménagement du Grand Paris et clarifie les modalités des débats publics qu'il suppose. Le texte affirme en outre la complémentarité et la compatibilité du réseau de transport du Grand Paris et de l'existant dont la mise à niveau n'est évidemment pas remise en cause. Chacun aura son mode de financement.
Président de la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, le député UMP des Hauts-de-Seine, Patrick Ollier, rappelle surtout que ce texte pose les bases du Grand Paris, mais ne couvre pas l'ensemble du projet gouvernemental. « C'est le premier élément d'une chaîne de textes sur le Grand Paris, il y en aura au moins deux autres, sur les pôles de développement et le logement »
[...]
http://www.lesechos.fr/info/france/0202 … -paris.htm
Les Echos a écrit:
Métro automatique : les ambitions de la RATP inquiètent la concurrence
Le texte de loi donne une grande importance au groupe public, qui devrait hériter de la maîtrise d'oeuvre et d'ouvrage de ce projet. Les sociétés privées d'ingénierie dénoncent le retour à une économie administrée.
[...]
http://www.lesechos.fr/info/transport/0 … rrence.htm
François Lamy - Les Echos a écrit:
FRANCOIS LAMY PRESIDENT DE LA COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PLATEAU DE SACLAY
« On arrive à une sorte de monstre technocratique »
François Lamy est l'un des acteurs clefs du projet « Grand Paris ». Comme président de la communauté d'agglomération du plateau de Saclay, le député socialiste de l'Essonne et maire de Palaiseau accueille sur son territoire le premier pôle de développement du projet. Cependant, après avoir fédéré les énergies de ce territoire, le bras droit de Martine Aubry se montre circonspect sur le projet de loi.
[...]
http://www.lesechos.fr/info/france/0202 … tique-.htm
Le Monde s'y met aussi, notamment avec une très longue tribune de Christian Blanc. Je n'ai pas encore eu le temps de lire...
Le Monde a écrit:
Grand Paris : faut-il croire au pari de Christian Blanc ?
Miracle ou mirage économique ? La double boucle du futur métro, qui enrubannerait Paris d'ici à 2030, permettrait de créer près d'un million d'emplois en quinze ans et de doubler le taux de croissance de l'Ile-de-France. C'est ce qu'affirme Christian Blanc qui présente, mardi 24 novembre, son projet de loi, en première lecture, devant les députés. Fermement soutenu par Nicolas Sarkozy, le secrétaire d'Etat à la région capitale croit à l'effet de levier de ce grand chantier, dont le coût est estimé à 21 milliards d'euros. Son avis est cependant loin d'être partagé par la communauté des économistes, spécialistes de l'Ile-de-France.
[...]
http://www.lemonde.fr/politique/article … 23448.html
Christian Blanc - Le Monde a écrit:
L'ambition nationale du Grand Paris, par Christian Blanc
Le 23 novembre, j'ai présenté à l'Assemblée le projet de loi qui sera l'acte I du Grand Paris. La veille, l'exposition des projets des dix équipes d'architectes-urbanistes, chargées par le président de la République d'imaginer l'urbanisme de la future métropole, fermera ses portes ; elle aura permis à un peu plus de 205 000 visiteurs de rêver aux visages possibles d'une ville-monde post-Kyoto. Ce projet de loi ne signera pas le passage du rêve à une réalité affaiblissant notre ambition. Car si nous avons tous le même grand désir et la même grande ambition, nous sommes aussi tous conscients du temps et des rythmes nécessaires pour transformer nos rêves en réalité.
[...]
http://www.lemonde.fr/opinions/article/ … _3232.html
Le Monde a écrit:
Quel avenir pour les métropoles ? par Christian Saint-Etienne
La France vient de traverser une crise très grave, comme l'ensemble du monde industriel, et même si elle a été moins touchée que nombre d'autres pays, le rebond sera faible car notre industrie est affaiblie, nos PME sont trop petites et fragiles, et nous avons du mal à transformer à grande échelle nos innovations en produits.
http://www.lemonde.fr/opinions/article/ … _3232.html
Le Monde a écrit:
Les architectes se sentent "comme le cresson autour du rôti"
Entre Christian Blanc et les architectes du Grand Paris, le torchon brûle. Alors que Nicolas Sarkozy devrait installer, dans les prochaines semaines, au Palais de Tokyo, dans le 16e arrondissement, l'atelier international du Grand Paris, avec les équipes d'architectes qui ont rendu leurs travaux en mars, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, ironise : "Pour notre part, nous n'avons jamais cessé de discuter avec les architectes." Ce n'est pas le cas du secrétaire d'Etat à la région capitale. Soucieux d'aller vite et de ne pas être soumis, croient deviner certains députés UMP, au lobby des opérateurs et des promoteurs, Christian Blanc a tenu les dix bâtisseurs à distance de l'élaboration de son projet. Du coup, ils sont l'arme au pied depuis huit mois. Avec le sentiment, selon l'un d'eux, Roland Castro, d'être considéré comme "le cresson autour du rôti".
[...]
http://www.lemonde.fr/politique/article … 23448.html
Le Monde a écrit:
Patrick Braouezec, député PCF de Seine-Saint-Denis
"On ne dit pas non au Grand Paris"
Député PCF de Seine-Saint-Denis, Patrick Braouezec préside la communauté d'agglomération de Plaine Commune, qui regroupe Saint-Denis et sept autres communes.
Et Libération, qui semble naturellement plus porté sur la polémique...
Libération a écrit:
Grand Paris : la boucle est bâclée
Le projet de Christian Blanc fait consensus… contre lui. Elus, architectes et même le Medef l’attaquent.
Certaines lois sont controversées mais celle qui sera discutée en première lecture à partir d’aujourd’hui à l’Assemblée nationale sur le Grand Paris en prend plein la tête. Dans ce texte, la métropole se trouve réduite essentiellement à une boucle de métro automatique de
[...]
http://www.liberation.fr/societe/010160 … est-baclee
Libération a écrit:
JEAN NOUVEL :
«Cette loi n’a rien à voir avec le travail des architectes. C’est un projet de transports qui peut rendre caduque toute stratégie urbaine. Un plan de transports, cela ne peut pas se faire sur des principes généraux. Il ne s’agit pas de dire : «Je construis autour d’une gare parce
http://www.liberation.fr/societe/0101604745-jean-nouvel
Libération a écrit:
christian de portzamparc :
«Nous avons tout d’abord été troublés qu’il y ait si vite une loi - ce serait d’ailleurs bien que ce soit la loi "des transports du Grand Paris" et non pas "du Grand Paris". Nous nous sommes demandé quels seraient les tracés, où seraient les gares… Christian Blanc nous a répondu :
[...]
http://www.liberation.fr/societe/010160 … ortzamparc
Bon, pour résumer, s'il n'y a qu'une chose à lire, c'est sans doute la tribune de Christian Blanc, dont la parole est rare, et dont le propos est ici fourni. Il présente son projet à la manière d'un candidat à des élections, mais montre qu'il est toujours conscient des différentes problématiques et voit dans cette loi "Grand Paris" plus un outil d'aménagement qu'une fin...
http://www.lemonde.fr/opinions/article/ … 232_2.html
Lupus a écrit:
Le Monde a écrit:
Les architectes se sentent "comme le cresson autour du rôti"
Tiens, Édith est de retour ?!?
...
OK, je sors
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Ci-dessous une réaction à un article de Médiapart sur le Grand Paris. Peut-être pourra-t-elle contribuer au débat.
L'extrait de l'article :
"Le coût de ce seul métro, s'élèverait, lui, à 21 milliards d'euros. (...) L'objectif est de créer 800.000 à 1 million d'emplois en 15 ans. Et de générer une croissance deux fois plus forte que dans le reste du pays. La semaine dernière, au congrès des maires de France, Christian Blanc a promis 4% de croissance pour les 5 à 7 prochaines années."
La réponse :
Et que fait-on du reste du pays ? Les métropoles de Province se voient offrir par l'État 700 millions d'euros à se partager pour toute aide au financement de leurs réseaux de transport en commun.
Certes Paris peut-être une locomotive pour la France mais doit-elle l'être au détriment du reste du territoire ? Celui-ci, qui va participer à l'effort fait en faveur de la région capitale par l'intermédiaire de l'impôt (il le fait déjà d'ailleurs...), doit-il en retour se résigner à une croissance deux fois moins forte que la région parisienne ?
Du reste, à l'heure du Grenelle de l'environnement, un projet qui prévoit de faire passer un métro dans des zones de faible densité de population mérite-t-il de tels efforts budgétaires et de sacrifier ou presque le reste du territoire ?
Des villes comme Lyon, Lille ou Marseille sont-elles à ce point négligeables et ne peuvent-elles pas elles aussi constituer des moteurs de développement pour leurs régions respectives ?
Quant on sait que Barcelone possède 100 km de métro financés à 80 % par l'État espagnol alors que Marseille en compte 19 km financés à... 6 % par l'État français, on comprend le peut d'intérêt de ce dernier pour la "Province". Et on est d'autant plus scandalisé par les récents propos du président sur la "folie fiscale" des collectivités territoriales.
Avec le Grand Paris, on retombe dans un travers typique. Tout se passe en fait comme si les responsables français ne pouvaient pas sortir d'une vision parisiano-centrée de l'espace national à laquelle nos présidents ajoutent la volonté toute monarchique de laisser une trace par des chantiers pharaoniques. Notre territoire dispose d'atouts remarquables, notamment à l'échelle européenne, en dehors de Paris. L'histoire les a occultés depuis plusieurs siècles, mais un nouvel élan dans la décentralisation, à rebours de projets comme le Grand Paris ou la réforme des collectivités territoriales, pourrait peut-être les relancer.
Qui pense peu se trompe beaucoup
Didou78 a écrit:
Ci-dessous une réaction à un article de Médiapart sur le Grand Paris. Peut-être pourra-t-elle contribuer au débat.
L'Etat ne finance que 6 % du métro marseillais ? Mais quelle part du métro finance-t-il ? Cf. cet article : le prolongement de la ligne 14 vers le nord (en tout cas avant l'annonce du projet Grand Paris) serait financé uniquement par Paris, par les départements concernés et par la région concernés. La part de l'Etat : 0 %...
Quant aux frais engagés pour le réseau du Grand Paris, a priori c'est de l'emprunt, on peut en penser ce qu'on veut mais ce n'est pas une ressource prélevée sur le reste du pays.
Sur le fond, ça me surprend toujours de voir que certains en restent encore à la vision de "Paris et le désert français" de J. F. Gravier. On imagine encore que Paris vit aux crochets de la France, alors que les transferts vont de l'Ile-de-France vers la province, et dans de grandes proportions. Mais les réflexes ont la vie dure, les données des économistes restent inconnues du grand public.
Bon je sais très bien que Wikipédia n'est pas nécéssairement une référence mais si vous avez le temps d'aller voir l'article sur Paris de wikipédia et particulièrement la rubrique économie ça risque de vous déprimer.
Cela dit pour ma part je n'ai rien découvert en lisant cet article.
Venez découvrir l'est parisien sous un autre jour.
http://parisimages.canalblog.com/
jean françois a écrit:
Bon je sais très bien que Wikipédia n'est pas nécéssairement une référence mais si vous avez le temps d'aller voir l'article sur Paris de wikipédia et particulièrement la rubrique économie ça risque de vous déprimer.
Cela dit pour ma part je n'ai rien découvert en lisant cet article.
C'est plutôt l'article sur l'économie de l'Île-de-France (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cono … -de-France) qu'il faudrait voir, car le sujet présent concerne le Grand Paris, pas le petit Paris.
Et aussi (voire surtout) des articles tels que ceux de L. Davezies (http://www.laviedesidees.fr/Paris-s-endort.html), mais ça risque de ne pas te redonner le moral...
Les députés engagent l'examen du projet Grand Paris
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 … -37,0.html
"On ne dit pas non au Grand Paris"
http://www.lemonde.fr/politique/article … 23448.html
Thierry a écrit:
Didou78 a écrit:
Ci-dessous une réaction à un article de Médiapart sur le Grand Paris. Peut-être pourra-t-elle contribuer au débat.
Sur le fond, ça me surprend toujours de voir que certains en restent encore à la vision de "Paris et le désert français" de J. F. Gravier. On imagine encore que Paris vit aux crochets de la France, alors que les transferts vont de l'Ile-de-France vers la province, et dans de grandes proportions. Mais les réflexes ont la vie dure, les données des économistes restent inconnues du grand public.
Oui, ce reflexe "et la province?" chaque fois qu'on parle d'investissement en région parisienne est désolant.
On pourrait aussi répondre à ce contributeur de Mediapart que les heures de travail perdues dans les embouteillages dans le Grand Paris, ainsi que les coûts pour la santé d'une mauvaise qualité de vie de 10M de personnes, sont indirectement payés par toute la France. Si la RP n'es plus compétitive au niveau mondial, c'est le pays entier qui en souffre.
C'est marrant dans un des articles precedents, l'auteur dit que Paris se fait desormais talonner par Shanghai...Ah bon??
Je ne savais pas que Paris etait a peu pres au niveau de Shanghai en terme d'attractivite.. car pour moi cette derniere l'a depasse depuis longtemps, en terme d'evenements, d'attractivite economique, attracivite dynamique de creation, d'endroits a la mode, qui a environ deux cents fois plus d'endroits sympa pour sortir et faire la fete, et qui dans une seule ville combine trois differents types d'architectures : le traditionnel Chinois, le style colonial Anglais et aussi style Russe du 19e, ainsi que des grattes ciels, bien plus beau qu'a Paris, passons...
Ceci est un fait, Paris est une ville qui a tellement perdu en attraction et attracivite que ca en devient presque ridicule..je parle par exemple du contraste entre le reve imagine par les touristes avant de venir, et le resultat a l'arrive: une ville quasi sans vie ou bonde comme un dysneland geant a certains endroits touristiques, aggressive et stressante, et ou tous les quartiers du centre sont desormais racheter par des fonds souverains et qui ne les loues pas et donc qui font fermes les commerces de proximites...et j'en passe.
Des villes comme Seoul Tokyo, et meme Taipei sont des villes beaucoup plus dynamiques et agreable, et ont desormais des CBD desormais plus grands et plus sympas que LD, et des villes comme Toronto, Chicago et Rio sont desormais presque aussi attractive voir plus economiquement..
Pour la mode et le dysigne, les choses se font surtout a Milan il faut etre honnete,et bientot se feront entre HK, Shanghai et Seoul. Et enfin, comment se fait-il qu'une ville comme Paris, voir toute la France, je pense aux politiques, et on le voit bien avec le grand Paris, soient aussi egoistes egocentriques, homnubile par leur argent et reelection en tout genre, et tout cela sans jamais ce soucier des generations plus jeunes, rien d'etonnant de constater ce nouveau phenomene d'immigration vers d'autres pays de nombreux jeunes qui partent de cette ville et du ce pays vu le peu d'attractivite, de changement, d'animation, de lieux de divertissement, de resto, d'opportunites de construire un buisness lorsqu'on est jeune, et j'en passe...
D'ailleurs on oublie souvent que violence et delinquance sont lies au fait que les jeunes s'enmmerdent, et que personne ne les guides pour leur carriere et futur...
En bref, ce que l'on voit avec le grand paris, c'est tout simplement le reflet de deux choses:
De l'une, c'est que l'ecole a mal fait son travail de cohesion, parce que vu le manque d'accord et de tolerance afin d'obtenir un compromis efficace, on a de quoi se poser des questions sur l'education nationale en France.
Et de deux que tout simplement les veleites, et le mepris du biens commun, avec les pressions des collectivites locales qui ne veulent pas disparaitres quitte a plombe les deficites, vont ammener le resultat suivant:
Une immigrations de masse vers l'etranger des jeunes actifs (la violence endemiques en France, la mauvaise humeur et les greves finiront par en lasser plus d'un), et le manque chronique de jeunes degoutes de la maniere dont on s'est occupe d'eux en France, qui ne paieront donc pas les retraites de toutes la population agees.
en bref ca va pas etre rose dans les prochaines annees.
Finalement on peut dire en simplifiant que le future de la France et voir meme dans une certaine mesure: la competitivite et la stabilite de l'europe depend de ce projet, alors croisons les doigts!
Mais je crois que vu le peu de generosite et de soucie d'autrui dans une grande partie de la pop,et des politiques, ce projet n'accuoche que d'un resultat "cheap" comme on sait trop bien le faire en France afin de ne facher personnes..
Je sais qu'ecrire se genre de propos ne fait rien avance, mais si au moins j'ai clarifie certains points sur des sujets alors c'est deja ca.
A bon entendeur..
"Sois le changement que tu aimerais pour le monde" Gandhi
une ville quasi sans vie ou bonde comme un dysneland geant a certains endroits touristiques, aggressive et stressante, et ou tous les quartiers du centre sont desormais racheter par des fonds souverains et qui ne les loues pas et donc qui font fermes les commerces de proximites...et j'en passe.
Toujours le même tissu d'âneries absolues, d'images d'Épinal et de fantasmes à la mords-moi-le-doigt...
Visitez mon blog et mon album photos
Simplement pour préciser, il n'y a pas que des fantasmes, concernant les jeunes actifs... Je suis originaire de la région, j'y ai grandi, étudié, et maintenant que je suis diplômé, je cherche à partir aux USA pour travailler. Parmi tous mes amis qui ont un cursus similaire (grande école, originaires de la région), je n'en ai presque plus sur Paris. J'en ai à Lyon, Barcelone, en province de manière générale, et les quelques qui restent cherchent à partir soit en province, soit à l'étranger. Quant à ceux qui venaient de province et qui se sont installés ici pour le travail, je n'ai pas un seul écho positif, tous ne sont là "que pour le travail" et repartiront dès qu'ils le pourront. Ce n'est pas facile pour moi de parler de ma région, à laquelle je suis pourtant attaché, en ces termes, mais c'est la stricte vérité.
Un petit merci à Lupus, pour les dernières infos, riches en nombre et en qualité .
----------
Batiactu, 25/11/2009
L’examen du 1er projet de loi sur le Grand Paris a débuté
Mardi soir, l’Assemblé nationale a entamé l’examen du premier projet de loi sur le Grand Paris. Projet très controversé, tant à droite qu’à gauche, il vise, dans un premier temps, à poser les bases d’un nouveau réseau de transport automatique en IDF qui desserviraient, à terme, 9 pôles de développement. Détails.
[...]
http://www.batiactu.com/edito/l-examen- … -24619.php
Le Moniteur, 25/11/2009
Grand Paris: les réserves du rapporteur UMP
Yves Albarello (UMP, Seine-et-Marne), rapporteur de la commission du développement durable, saisie au fond du texte, avait regretté mardi 24 novembre que le temps ait "manqué" pour donner au projet "une dimension plus grande encore".
[...]
http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … orteur-ump
Edit
Le Monde, 25/11/2009
L'Assemblée nationale demande la levée de l'urgence sur le Grand Paris
[...]
http://www.lemonde.fr/politique/article … 23448.html
------------
Et je ne résiste pas à l'appel de cette blague :
Chéricutz a écrit:
Lupus a écrit:
Le Monde a écrit:
Les architectes se sentent "comme le cresson autour du rôti"
Tiens, Édith est de retour ?!?
...
OK, je sors
Qui ça, Edith Girard ? ( Bon j'avoue elle est très nulle donc je sors aussi -------> )
N'empêche que ce constat sur Paris et la France en général est bien triste. Sans être trop chauvin j'ai quand même de l'affection pour la communauté dans laquelle j'ai grandi et la voir ainsi me rend désole un peu.
Ce qui me fait le plus peur c'est de voir que la conséquence de cette inertie est la monté des extrémistes de tout bord et toute confession.
Mais ça ne sert à rien de pleurnicher il est temps que cela change. Après tout Victor Hugo disait dans 93 que Paris est comme un balancier qui avance par période. Si Hugo a raison alors on pourrai bien assister au réveil de la belle endormie et là le résultat pourrai être à la mesure de son inertie: Fulgurant!
Venez découvrir l'est parisien sous un autre jour.
http://parisimages.canalblog.com/
rafledefensien a écrit:
Simplement pour préciser, il n'y a pas que des fantasmes, concernant les jeunes actifs... Je suis originaire de la région, j'y ai grandi, étudié, et maintenant que je suis diplômé, je cherche à partir aux USA pour travailler. Parmi tous mes amis qui ont un cursus similaire (grande école, originaires de la région), je n'en ai presque plus sur Paris.
C'est marrant, moi c'est tout l'inverse... Tous mes potes sont sur Paris, et aucun n'est parisien d'origine (ni moi d'ailleurs). Et aucun n'a envie de partir... d'ailleurs pour aller où ? Aux USA (ou ça aux USA ? Parce qu'entre San Francisco et Albuquerque, c'est pas la même chose. Et Los Angeles, désolé mais on s'y emmerde grave...) ?
Perso, il n'y a que peu d'endroits qui me ferait partir de Paris, sinon de France. Même si la qualité de vie se dégrade vite
du fait de jeunes loups devenus vieux qui veulent gratter à tous les étages la moindre parcelle d'art de vivre non rentabilisé, Paris reste malgré tout dans le haut du tableau.
Ou alors, nous n'avons pas les même valeurs.
Ainsi passe la gloire du monde...
Et tu trouves pas ça bizarre de n'avoir aucun amis parisien ? C'est parce qu'ils sont déjà tous partis
Une lyonnaise en stage à Paris m'a dit un jour "c'est vraiment marrant que tu sois parisien d'origine, c'est tellement rare, moi tout le monde que je connais ici vient d'ailleurs".
Je sais bien qu'il ne faut pas généraliser, en attendant mes amis d'enfance se sont presque tous tirés après leur école ! Et j'ai 25 ans.
Ya pas plus de parisiens qui quittent paris que de rennais qui quittent rennes, de marseillais qui quittent marseille ou de lyonnais qui quittent lyon. Les gens sont mobiles de nos jours c'est tout. Mais genre des millions de parisiens font des grandes études et partent à l'etranger ou en province .
Pour vivre a paris et pas avoir de pote parisiens mais avec tout mon respect faut etre un sans ami et ne jamais sortir pour rencontrer les gens sérieux ou alors c'est une coincidence.
Je pense sincerement qu'il faudrai argumente et avoir plus de debat de fonds, d'echanger des idees plus construites.
Donner des arguments sur un amis ou des amis ou des gens qu'on rencontre c'est bien pour donner un point de vue, mais c'est mieux dans une argumentation plus travailler pour ensuite appuyer ces arguments.
On dit souvent depuis ces dernieres annees que la france s'endort intellectuellement, alors autant tenter de tacler cette crtique en debatant avec plus d'essence et de reflexion.
C'est un petit conseil d'un Francais vivant depuis 3 ans en Chine.
"Sois le changement que tu aimerais pour le monde" Gandhi
Richi a dit :Je pense sincerement qu'il faudrai argumente et avoir plus de debat de fonds, d'echanger des idees plus construites. ... On dit souvent depuis ces dernieres annees que la france s'endort intellectuellement, alors autant tenter de tacler cette crtique en debatant avec plus d'essence et de reflexion.
1)Apprends à écrire
2)Essaie de lire
3)Essaie de construire ta pensée
4)Peut être qu'on pourra débattre avec toi
Merci.
Publicité