PSS

Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

26-11-2009 13:21
rafledefensien
Tour Total
Lieu: Paris

Disons que si la distinction entre l'argumentation et l'illustration ne se fait pas, il est vrai qu'il ne vaut mieux pas essayer de débattre.

L'unique moyen de savoir si la jeunesse qualifiée fuit plus Paris et son agglo que les autres mégalopoles, ce sont les statistiques. Et ce n'est pas à 10 personnes qu'on va faire notre étude statistique !

Dernière modification par rafledefensien: 26-11-2009 13:24
26-11-2009 17:01
M
micou
Modénateur
M

Franchement y a des fois vaut mieux être aveugle que lire des c***** pareilles et des débats qui frisent le zéro. Enfin bon...

-------------

20 Minutes, 26/11/2009

Archicool, 23/11/2009

Grand Paris après "l’infra", la gestion à venir des ressources naturelles devraient éveiller l’intérêt de chacun

Après les fondements de l’infrastructure que représente la proposition d’un métro automatique autour de Paris, dont la dimension justifie pleinement le rôle moteur de l’Etat, il va bien falloir s’interroger sur la gestion des ressources, sur 20, 50, 100 ans, d’un tel ensemble urbain.

[...]

[url][...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=6188[/url]

Dernière modification par micou: 26-11-2009 18:43
26-11-2009 20:37
B
Bjam1
Tour du Midi
B
Lieu: Paris 21ème

Et des gens qui partent du Mans, vous en connaissez ? Presque tous mes amis (c'est les même que les non-parisiens qui habitent à Paris désormais)...
Et puis c'était juste un exemple pour tordre le cou à ce qui apparaissait comme une évidente évidence, mais pas si évidente que ça en fait.

L'attraction de Paris, ça dépend de beaucoup de choses : la qualité de vie, ok, mais aussi les offres d'emplois surtout. Je sais pas ce que vous faites comme taff, mais en ce qui me concerne, c'est plus facile d'en trouver ici qu'ailleurs (et pour un meilleur salaire).

Ainsi passe la gloire du monde...

26-11-2009 21:23
M
micou
Modénateur
M

Grand Paris : Qui sont les nouveaux professionnels de l’illusionnisme?

Par Marc Wiel, urbaniste.

[...]

http://www.urbaplus.org/IMG/pdf/Grand_P … ai2009.pdf

26-11-2009 22:59
X
xouxo
Tour Montparnasse
X

Bjam1 a écrit:

Et des gens qui partent du Mans, vous en connaissez ? Presque tous mes amis (c'est les même que les non-parisiens qui habitent à Paris désormais)...
Et puis c'était juste un exemple pour tordre le cou à ce qui apparaissait comme une évidente évidence, mais pas si évidente que ça en fait.

L'attraction de Paris, ça dépend de beaucoup de choses : la qualité de vie, ok, mais aussi les offres d'emplois surtout. Je sais pas ce que vous faites comme taff, mais en ce qui me concerne, c'est plus facile d'en trouver ici qu'ailleurs (et pour un meilleur salaire).

Oui, enfin vu le cout de la vie ici, c'est finalement plutot une question d'opportunité (choix du travail plus large, nombre d'offre potentielles pour le même job qu'on est suceptible de trouver) que de salaire...Nan?

27-11-2009 09:26
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Site web

micou a écrit:

[...]

Merci de ressortir ce texte qui me semble très intéressant et surtout apporter un nouvel angle de réflexion sur le projet. Je précise pour mémoire que quand je l'avais posté ici, il n'avait suscité qu'une réaction:

wangchun a écrit:

^^Oui, mais la conclusion de son article (en gras) fait preuve d'un anti-sarkozysme pavlovien assez puéril.

B2

27-11-2009 10:00
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

Le Monde a écrit:

Grand Paris ou grand écart ? La ville de l'après-Kyoto ne doit pas être celle de l'avant-Mumbai !, par Isabelle Baraud-Serfaty

A force de controverses répétitives sur le Grand Paris et d'instrumentalisation politique, on finirait presque par se lasser de ces débats devenus finalement très parisiens. Et on se dit que les vrais défis urbains sont ceux de ces mégalopoles d'Amérique du Sud ou d'Asie qui, chaque année, doivent trouver les moyens d'accueillir plusieurs centaines de milliers d'habitants supplémentaires. Prenons le cas de l'Inde : l'agglomération de Mumbai, dont la population devrait passer de 19 à 27 millions d'habitants d'ici à 2025, est aujourd'hui écartelée entre deux extrêmes : d'un côté, son ambition de devenir une "ville globale" selon le modèle Shanghaï, de l'autre le poids de la pauvreté et de ses bidonvilles qui accueillent plus de la moitié de la population. Rien à voir ? Si justement, et c'est cela qui est passionnant. Car, avec ses enjeux urbains exacerbés, Mumbai fonctionne comme un miroir grossissant de l'évolution des plus grandes villes mondiales, et nous ramène à… Paris.

http://www.lemonde.fr/opinions/article/ … _3232.html

27-11-2009 10:22
M
micou
Modénateur
M

Lupus a écrit:

micou a écrit:

[...]

Merci de ressortir ce texte qui me semble très intéressant et surtout apporter un nouvel angle de réflexion sur le projet. Je précise pour mémoire que quand je l'avais posté ici, il n'avait suscité qu'une réaction:

wangchun a écrit:

^^Oui, mais la conclusion de son article (en gras) fait preuve d'un anti-sarkozysme pavlovien assez puéril.

B2

Oups, sorry, j'avais pas vu... Et j'ai eu la flemme de chercher, honte sur moi  F8

27-11-2009 10:40
R
Richi
Notre-Dame de Paris
R

tuguesh a écrit:

Richi a dit :Je pense sincerement qu'il faudrai argumente et avoir plus de debat de fonds, d'echanger des idees plus construites. ... On dit souvent depuis ces dernieres annees que la france s'endort intellectuellement, alors autant tenter de tacler cette crtique en debatant avec plus d'essence et de reflexion.

1)Apprends à écrire

2)Essaie de lire

3)Essaie de construire ta pensée

4)Peut être qu'on pourra débattre avec toi

Merci.

Merci pour pour les conseils..

"Sois le changement que tu aimerais pour le monde" Gandhi

Dernière modification par Richi: 27-11-2009 11:08
27-11-2009 11:01
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

micou a écrit:

Oups, sorry, j'avais pas vu... Et j'ai eu la flemme de chercher, honte sur moi  F8

Justement, je pense que le texte est effectivement mieux ici, plus de monde le lira...

27-11-2009 16:19
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

Encore un article de fond : Le Grand Paris : une affaire d’Etat ? (Réseau Aldea)

Le début est un utile rappel sur l'évolution importante de la conception du Grand Paris ces deux ou trois dernières années. Je n'ai pas encore lu la suite.

27-11-2009 20:41
M
micou
Modénateur
M

L'Express, 27/11/2009

Le difficile passage à l'Assemblée du Grand Paris

Le Grand Paris, dont le projet de loi est examiné depuis le mardi 24 novembre par l'Assemblée nationale, connaît une gestation pour le moins compliquée. Passage en revue d'une semaine sous haute tension.

[...]

http://www.lexpress.fr/region/le-diffic … 31667.html

28-11-2009 15:09
R
robanito
Membre
R

Y a-il quelqu'un qui a développer sa propre idée du grand Paris ? Et qui voudrai me faire voir ces projets

29-11-2009 00:12
JRG
Membre

Pour ceux que ça intéresse Christian Blanc est invité0101010101 à une Conférence sur le "Grand Paris" à l'Université des Chênes à Cergy. Normalement le 7 décembre. B5
Un peu de pub..... ^^

Dernière modification par JRG: 29-11-2009 00:12
01-12-2009 09:43
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

Rue89 a écrit:

Pour Noël, Christian Blanc offre un train électrique à la région capitale
Par Jean-Luc Laurent | Maire du Kremin-Bicêtre | 30/11/2009 | 18H28

Ma famille politique, jacobine et décentralisatrice, n'est pas hostile par principe au retour de l'Etat en Ile-de-France. Aucun territoire n'appartient aux seules collectivités locales et aux élus du cru, encore moins la région capitale.

http://www.rue89.com/2009/11/30/pour-no … ale-128179

01-12-2009 16:55
R
romain
Tour du Midi
R

L'Assemblée adopte le projet de loi sur le Grand Paris
L'Assemblée nationale a adopté mardi, par 299 voix contre 216, le projet de loi sur le Grand Paris, qui prévoit un nouveau réseau de transport automatique en Ile-de-France. (AFP)

01-12-2009 17:50
M
micou
Modénateur
M

Le Moniteur, 1/12/2009

L'Assemblée nationale adopte le projet de loi sur le Grand Paris

L'Assemblée nationale a adopté le projet de loi par 299 voix contre 216. "L'acte I" du projet de Grand paris crée notamment le métro automatique autour de la capitale.

[...]

http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … rand-paris

02-12-2009 10:46
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

20 minutes a écrit:

Fort de sa loi, christian blanc planche déjà sur l'urbanisme

« Ce qu'il faut, c'est pouvoir démarrer et démarrer rapidement. » Après l'adoption en première lecture de la loi sur le Grand Paris, hier à l'Assemblée nationale, le secrétaire d'Etat à la Région-capitale, Christian Blanc, veut aller vite. Les travaux du métro automatique pourraient débuter fin 2013 si, comme il le souhaite « personnellement », la procédure accélérée du texte de loi était maintenue.

http://www.20minutes.fr/article/367868/ … anisme.php

Les Echos a écrit:

Grand Paris : début possible des travaux du métro automatique "fin 2013"

Les travaux du métro automatique autour de Paris, prévu par le projet de loi sur le Grand Paris adopté mardi à l'Assemblée nationale, pourraient débuter "fin 2013", selon le secrétaire d'Etat au développement de la région-capitale Christian Blanc.

http://www.lesechos.fr/info/france/afp_ … -2013-.htm

Le Havre prêt à ouvrir la voie du Grand Paris

Le projet du Grand Paris ouvre de nouvelles perspectives aux ports de la Seine qui viennent d'être dotés d'un conseil de coordination. La dynamique engagée pourrait aussi profiter aux villes, à commencer par Le Havre.

http://www.lesechos.fr/supplement200912 … -paris.htm

02-12-2009 17:05
jean françois
Grande Arche
Lieu: Paris/Puteaux

Le vrai point positif de ce débat c'est que la ville du Havre à l'air vraiment entousiaste et accueille le projet avec engouement.

je m'en était déjà aperçu en lisant un article là dessus. C'est peut-être l'élément déterminant qui fera avancé les choses.

Venez découvrir l'est parisien sous un autre jour.

http://parisimages.canalblog.com/

02-12-2009 21:30
B
Bjam1
Tour du Midi
B
Lieu: Paris 21ème

robanito a écrit:

Y a-il quelqu'un qui a développer sa propre idée du grand Paris ? Et qui voudrai me faire voir ces projets

J'ai bien une idée, mais pas ce que j'appellerai un projet... Disons voilà ce que je ferais si j'avais le pouvoir (au passage, votez pour moi !) :

Paris = les 4 départements de petite couronne.
1 département = 1 district de Paris (sur le modèle des boroughs new-yorkais).
1 commune au sein d'un district = 1 arrondissement (avec fusion des petites communes genre saint-mandé pour réduire leur nombre à la 20aine par district).

les maires des communes deviennent des maires d'arrondissement, avec les même prérogatives.
Les conseillers généraux sont issus des arrondissement et servent à fédérer les actions à l'échelle du district (transport, logement, etc...).
Le maire de Paris est élu comme aujourd'hui (mais avec 80 arrondissements).

C'est simple, c'est tout.

Ainsi passe la gloire du monde...

Dernière modification par Bjam1: 02-12-2009 21:31
02-12-2009 23:06
R
robanito
Membre
R

ouai j'ai la même idée en tête, c'est vrai que sa a l'ère simple.
Mais je comprends pas pourquoi tous ces débats et pourquoi c'est pas encore fait. (ya rien a comprendre, on est français???)  D10

En attendant que les gens de la haut ce décides du moyen de tiré le maximum de bénéfices de cette histoire,
j'aurai préféré des débats sur l'urbanisme et qu'on pense a améliorer le quotidien des gens.
Et puis qu'on parle moins du plateau de Scalay et plus du rééquilibrage est/ouest (pauvres/riches) du Grand Paris. Qui est déjà allé faire un tour du coté des bosquets a Montfermeil? Moi j'ai de la chance j'habite dans le 19e mais je c'est pas se que je serai devenu si j'aurai grandi labas.

Faut pas que la République oubli Liberté, Fraternité, Égalité. J'suis jeune et plein d'espoir  F5
En tout cas merci d'avoir répondu

Ps : Dsl mais je voterai pour moi au prochaines élections D1

Et si il y a un architecte ou un urbaniste qui cherche un jeune padawan pour transmettre son savoir et bien jsuis là
Mon cv : Bep Architecture et habitat (sa faisait rêver)
             Bac pro technicien du bâtiment études et économie (là j'ai senti la carotte)

Dernière modification par robanito: 02-12-2009 23:29
03-12-2009 09:56
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

Le Parisien a écrit:

L’aménagement du Grand Paris va démarrer par le 9-3

Qui a dit que le Grand Paris de Christian Blanc, voté mardi à l’Assemblée nationale, se résume à un métro automatique de 130 km en grande banlieue ? Pas le secrétaire d’Etat en tout cas, qui, fort du vote de sa loi, vient d’annoncer le lancement des premiers projets d’aménagement.
« Il n’était pas question d’attendre le tracé définitif et l’emplacement exact des gares, qui feront l’objet d’une concertation, pour nous lancer ! » a expliqué, bravache, Christian Blanc, lors d’un repas en forme d’opération de séduction avec les journalistes à son secrétariat d’Etat.

http://www.leparisien.fr/transports/tou … 731328.php

06-12-2009 07:30
D
Diagonal
Exclu
D

tomtom a écrit:

J'ai vu une pub ce matin dans un quotidien pour un nouveau site, lancé par l'État, de consultation du public sur le Grand Paris :

http://www.mon-grandparis.fr/

Oui, l'on peut y déposer des contributions ou débattre sur le forum.

http://www.mon-grandparis.fr/

Ce site Internet a donc pour objet de faire connaître aux Franciliens les orientations du Grand Paris et de recueillir leurs avis sur des thèmes qui relèvent à la fois de leur sphère personnelle et de l’ambition de l’agglomération toute entière.

Des premiers axes de travail ont déjà été posés. Les Franciliens vont ainsi pouvoir réagir sur cinq thèmes étroitement liés :

•Développement économique
•Gares et transports
•Ville et campagne
•Quartiers et logement
•Le Grand Paris de la culture

Sept rencontres territoriales sont organisées du 3 au 10 décembre 2009 en Ile-de-France par Daniel Canepa, préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris, et par les préfets de département, en présence de Christian Blanc. Ouvertes à tous, ces rencontres réunissent quelques grands témoins pour échanger sur le Grand Paris de demain, avec l’impérieuse nécessité d’intégrer les spécificités territoriales : élus, représentants du monde économique, de la culture, étudiants et acteurs du monde associatif. Ces rencontres prennent la forme de demi-journées de débat et sont consacrées aux principaux thèmes du Grand Paris évoqués par le Président de la République.

Le principe de la consultation

Nous avons voulu ouvrir la consultation aux internautes afin de permettre au plus grand nombre de s'exprimer, de débattre, de proposer, de témoigner et de construire ensemble les grands changements qui nous attendent.

Conditions de participation à la consultation en ligne :

Il vous suffit, après vous être identifié, de poster votre contribution, en fonction de l’une des thématiques proposées. Toutes les idées, suggestions, propositions dans le cadre de notre charte de participation seront lues, traitées et intégrées aux débats.

Vous pourrez suivre quasiment en temps réel l’évolution des contributions qui vous sembleront les plus pertinentes pour les projets envisagés.Enfin ces contributions seront analysées par un rapporteur Internet et la synthèse permettra de faire émerger des propositions concrètes.

07-12-2009 10:56
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

Compte rendu de la rencontre organisée avec CHB à la Cité Descartes:

Archicool a écrit:

Grand Paris : Rencontres territoriales du Grand Paris à Champs sur Marne ce jeudi 3 décembre 2009
C’était à l’E.S.I.E.E de Champs-sur-Marne, oeuvre architecturale de jeunesse de l’architecte Dominique Perrault, que se tenait ce jeudi 3 décembre 2009 à 17H00, la deuxième rencontre territoriale du Grand-Paris, de la journée, pour Christian Blanc, Secrétaire d’état chargé du développement de la Région capitale.

[url][...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=6222[/url]

Archicool a écrit:

Grand-Paris : Ils s’y voyaient déjà..... les dix architectes
Une certaine déconvenue flotte actuellement parmi les dix architectes et leurs équipes ayant participé à la réflexion sur le grand Paris. Ils pensaient avec des généralités, voire des coquilles vides, devenir chacun l’unique chef de la chocolaterie.... Malheureusement leur prestation a surtout révélé une incapacité à engendrer un projet politique compréhensible qui puisse être un moteur pour une ville monde désormais en concurrence.

[url][...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=6221[/url]

Dernière modification par Lupus: 07-12-2009 10:56
08-12-2009 18:38
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

La Gazette des Communes a écrit:

Le Grand Paris pourrait toucher des fonds européens

L’article 9 du projet de loi sur le Grand Paris (*), adopté le 1er novembre 2009 par l’Assemblée nationale, mentionne l’Union européenne comme l’une des sources de financement de la Société du Grand Paris, l’établissement public qui sera chargé du projet.

http://www.lagazettedescommunes.com/act … opeens.htm

Copyright © 2006-2025 PSS