PSS

Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

 
08-12-2009 20:12
R
roseppppp
Grande Arche
R
Date d'inscription: 02-10-2007
Hors ligne

André Santini de plus en plus présenti pour prendre la direction de la Société du Grand Paris :

http://www.lepoint.fr/actualites-politi … 7/0/399537

http://www.leparisien.fr/transports/tou … 725827.php

11-12-2009 15:32
M
micou
Modénateur
M
Date d'inscription: 18-08-2007
Hors ligne

Le Monde/AFP, 10/12/2009

Grand Paris: Hidalgo dénonce le "traitement" fait aux élus parisiens

Anne Hidalgo (PS), première adjointe de Bertrand Delanoë, a dénoncé jeudi un "traitement très particulier réservé aux élus parisiens", lors d'une réunion sur le Grand Paris avec les ministres Frédéric Mitterrand et Christian Blanc.

[...]

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 … 354,0.html

13-12-2009 11:49
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

Politique |  12/12/2009 - 15:02

Grand Paris: Sarkozy répond aux architectes

Est-ce le retour des architectes du Grand Paris sur le devant de la scène? Nicolas Sarkozy reçoit mardi 15 décembre les dix équipes qui ont planché sur la question, en compagnie du ministre de la Culture,  ...

http://www.lejdd.fr/Politique/Depeches/ … es-157505/


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

15-12-2009 17:10
M
micou
Modénateur
M
Date d'inscription: 18-08-2007
Hors ligne

Batiactu, 15/12/2009

Grand Paris : l’Atelier international voit le jour

A l’issue d’une rencontre ce mardi avec les dix agences d’architecture qui travaillent sur le projet du Grand Paris, Nicolas Sarkozy a annoncé la création de l’Atelier international, et a surtout tenu à rassurer les maîtres d’œuvre sur un « projet urbain global partagé » ne se limitant pas au seul projet de loi sur les transports.

[...]

http://www.batiactu.com/edito/grand-par … -24784.php

16-12-2009 17:52
M
micou
Modénateur
M
Date d'inscription: 18-08-2007
Hors ligne

Le Moniteur, 16/12/2009

Le Grand Paris a son atelier

Le président de la République, Nicolas Sarkozy, a confirmé cette semaine la création de l'Atelier international du Grand Paris (AiGP), dont les locaux seront inaugurés officiellement fin janvier 2010 au palais de Tokyo.

[...]

http://www.lemoniteur.fr/153-profession … on-atelier

16-12-2009 20:07
D
Diagonal
Exclu
D
Date d'inscription: 15-12-2006
Hors ligne
16-12-2009 22:15
J
JP
Tour Montparnasse
J
Date d'inscription: 28-09-2005
Hors ligne

Je n'ai presque pas envie de comprendre ce que cet atelier est.
Le problème est pris à l'envers...
Une réflexion politique et administrative devait être envisagée, celle-la même qui serait à l'origine d'une prise en main de projets concrets. Sont alors créées des niches pour ranger les dix équipes... Quand on ouvrira la boite, Jeannot en tutu tournera sur une musique douce...
Faut pas charier...  y'a pas de flèches entre les ateliers et les conseils... c'est bien révélateur!

16-12-2009 23:33
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Site web
Hors ligne

J'ai lu la plaquette qui affiche des ambitions intéressantes.

Toutefois... un organisme qui fait se rencontrer des élus locaux et des représentants du Gouvernement, des urbanistes, qui réfléchit sur l'évolution urbaine de l'agglomération, qui produit des rapports et qui s'appelle "Atelier", ça ne vous rappelle rien ?

L'APUR, bien sûr (Atelier parisien d'urbanisme). Lequel est, dans le schéma de l'AiGP, relégué au rand d'"expert des collectivités" alors qu'il est contrôlé par une assemblée générale et un conseil d'administration d'élus et de quatre ministres. Sa présentation montre que ses objectifs et ses principes sont très proches.

L'AiGP semble donc relever de la même logique que la création de la Société du Grand Paris : plutôt que de réformer une institution (telle que le STIF ou l'Apur) qu'il ne contrôle pas, l'Etat en crée une autre à côté. Pourquoi pas, après tout ? Si cela permet d'aller plus vite, si cet atelier déclenche une dynamique, s'il produit des résultats à la hauteur des ambitions affichées, tout ira bien. Sinon, cela fera une institution supplémentaire et une source supplémentaire de rapports...

21-12-2009 11:08
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Plus de détails

evous a écrit:

Institution par Nicolas Sarkozy de l’Atelier du Grand Paris

[...]
Les dix équipes d’architectes urbanistes, qui travaillent sur le projet depuis le printemps 2008, constitueront le conseil scientifique de cet Atelier dont la première pierre sera la proclamation d’une Charte du Grand Paris. L’Atelier associera des architectes mais aussi des ingénieurs, des agents de l’Etat, des collectivités locales, des fonctionnaires et des experts indépendants.

[...]
Un Label Grand Paris pourra être créé, comportant une liste de critères précis. L’octroi du Label pourra le cas échéant déclencher des cofinancements.

http://www.evous.fr/Institution-par-Nic … 18397.html

21-12-2009 11:11
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Une tribune fort intéressante du directeur du conseil scientifique de la consultation "Grand Pari(s)"

l'Humanité a écrit:

Des propositions singulières pour que Paris soit réellement grand
Par Paul Chémétov, architecte et urbaniste

Comment mettre fin à la profonde inégalité des territoires en région capitale ?

Toute métropole ne se définit pas par sa limite, son contour, mais par l’intensité des relations qui la nourrissent et la construisent. On pourrait faire de ce résumé la parabole de ce que devrait être la métropole parisienne pour continuer à être l’une des quelques villes monde, rivalisant avec Tokyo ou New York, bien que notre pays ne regroupe plus aujourd’hui que le centième des habitants de la planète.

[...]
Les villes nouvelles, le pôle de la Défense, les RER convergeant vers la capitale, un nouvel aéroport à Roissy, ces choix ignoraient par-dessus la banlieue, en démembrant le département de la Seine, qui administrativement était le territoire le plus évident de la métropole. Mais ce choix, même s’il a permis la naissance de l’agglomération, était pré-métropolitain, ses aspects positifs sont aujourd’hui épuisés et il y a tout lieu de craindre que le grand huit du secrétaire d’État à la région capitale soit lui post-métropolitain, post-moderne d’une certaine façon. Parce qu’il saute à pieds joints par-dessus et au-delà des pôles actuels de la métropole, même s’il en dessert quelques-unes (il faudrait une grande maladresse pour les éviter tous) pour desservir de nouveaux pôles de développement, pour l’essentiel tertiaires, dans l’espoir de faire de Paris une place financière, singeant Londres, aujourd’hui en déclin.

http://www.humanite.fr/2009-12-18_Idees … -que-Paris

Dernière modification par Lupus: 21-12-2009 11:14
21-12-2009 11:12
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

localtis a écrit:

Les grandes métropoles préparent déjà leurs nouveaux atours

Le "grand Monopoly" du Grand Paris ?

Si les grandes métropoles vont devoir se construire sur cette base, le Grand Paris fait un peu bande à part avec un projet de loi spécifique, qui a été adopté par les députés début décembre 2009. Le Grand Paris fait aussi office d'exception pour les polémiques qu'il a provoquées, deux visions très différentes s'opposant dans la conception de ce projet. A savoir, pour simplifier, d'une part une "ville-monde", côté gouvernement, capable de concurrencer les autres grandes métropoles du monde et se focalisant sur l'attractivité et la compétitivité du territoire. Et, d'autre part, la vision défendue par les élus, sans doute davantage centrée sur le bien-être des habitants…

http://www.localtis.info/cs/ContentServ … 0259262940

29-12-2009 13:49
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Petit dossier informatif sur le site internet de Matignon. On y parle du grand huit, mais aussi du reste (territoires de compétitivité, logements, culture, environnement...):

Grand Paris : quel sera le visage de la future métropole francilienne ?


Le 29 avril dernier, en inaugurant l'exposition consacrée aux projets du Grand Paris à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, le président de la République a exposé son ambition de redonner à Paris une place de premier plan dans la civilisation et dans l'économie mondiale.
Créer des territoires de projets pour démultiplier le potentiel de création et d'innovation ; construire un métro automatique de 130 kilomètres et renforcer le réseau de transports existant ; repenser les rapports entre la ville et l'environnement ; pallier les tensions du marché de l'immobilier et donner à la culture une place stratégique sont les grands axes du programme de recherche du Grand Paris.

Le 29 avril dernier, le président de la République exposait son ambition pour le Grand Paris de demain à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. Un projet destiné à accroître la compétitivité de l'Ile-de-France, à encourager l’innovation, la création et la recherche.
Lire l'article : "Grand Paris : coup d’envoi des premières rencontres territoriales"

Les transformations de la région capitale dans les 15 à 20 prochaines années intègrent un scénario de développement économique très important dans lequel la croissance sera fortement stimulée par l'innovation. Si l'Ile-de-France rassemble déjà 24 % des PME, 40 % des chercheurs et 7 pôles de compétitivité, elle souffre, au niveau international, d'une faible valorisation économique et d'un manque certain d'attractivité.
Lire l'article : "Grand Paris : le développement économique"

Aujourd'hui, la région capitale souffre d'un déficit d'investissement dans les transports et d'une absence d'anticipation et de vision à long terme. L'un des défis du Grand Paris est de répondre aux urgences de désengorgement des transports en construisant un nouveau réseau de transport intégré au réseau existant.
Lire l'article : "Un nouveau projet de transports pour le Grand Paris"

Le programme de recherche du Grand Paris a pour ambition de créer la métropole du XXIe siècle, celle de l'après-Kyoto. S’appuyant sur la nécessité de réduire l'empreinte écologique de l'agglomération, les propositions concernant les rapports entre la ville et l'environnement comptent parmi les plus spectaculaires. Certains des projets architecturaux évoquent d'emblée leur objectif : faire perdre, à moyen terme, deux degrés au centre de Paris.
Lire l'article : "Le Grand Paris réconciliera la ville et la campagne en installant la nature au cœur de l'espace urbain"

Accroître l'offre de logement en région capitale fait partie des ambitions du Grand Paris afin d’en garantir l'attractivité et le bien-être des habitants. Pour satisfaire les besoins des Franciliens et renouveler le parc existant, les projections estiment à 70 000 le nombre de logements qui doivent être construits annuellement au cours des 25 prochaines années.
Lire l'article : "Le Grand Paris proposera une offre de logement adaptée, équilibrée et de qualité"

Conforter le rayonnement culturel de la capitale française à l'échelle mondiale constitue l’une des principales ambitions du Grand Paris.
Le projet du Grand Paris a en effet pour enjeu de promouvoir une culture vivante, moderne et dynamique en transformant la vallée de la Seine en vallée de la culture, riche de son capital historique, écologique et symbolique.
Lire l'article : "Une nouvelle géographie culturelle pour le Grand Paris"

http://www.gouvernement.fr/gouvernement … ancilienne

01-01-2010 15:39
M
micou
Modénateur
M
Date d'inscription: 18-08-2007
Hors ligne

Le Parisien, 1/01/2010

Il y a 150 ans, Paris annexait sa banlieue

Le 1 e r janvier 1860, la capitale étendait ses limites en absorbant les villages alentour, gagnant 500 000 habitants. Les 20 arrondissements actuels sont issus de ce redécoupage.

[...]

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris … 761835.php

06-01-2010 14:01
A
archimonde
The Link
A
Date d'inscription: 22-09-2006
Hors ligne

Un peu de lecture...

"Des milliers de pages et des milliards ..." (réflexions sur le Grand Paris)

http://www.lemoniteur.fr/153-profession … rand-paris

07-01-2010 15:29
M
micou
Modénateur
M
Date d'inscription: 18-08-2007
Hors ligne

Le Moniteur, 7/01/2010

"Quel Grand Paris ?", une série de conférences à l'ESTP

A partir du 14 janvier à Paris, l'École spéciale des travaux publics interroge architectes et urbanistes sur la question "Quel Grand Paris ?", à l'occasion d'un cycle de conférences qui se déroule jusqu'au 20 mai prochain.

[...]

http://www.lemoniteur.fr/159-culture/ar … s-a-l-estp

09-01-2010 17:22
M
micou
Modénateur
M
Date d'inscription: 18-08-2007
Hors ligne

Le Moniteur, 8/01/2010

Grand Paris : trois architectes chargés de l'aménagement de Paris-Le Bourget

Christian de Portzamparc, Jean-Marie Duthilleul et Roland Castro ont été chargés vendredi de l'aménagement de la zone de Paris-Le Bourget, considéré comme un des projets phares du Grand Paris, a annoncé le cabinet du secrétaire d'Etat à la région capitale, Christian Blanc.

[...]

http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … le-bourget

13-01-2010 10:41
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Hors ligne

Liberation 8/01/10

Grand Paris : le retour des jacobins

Le Grand Paris vise à assurer la redynamisation de l’Ile-de-France à travers des investissements massifs dans les transports collectifs. Son fer de lance est la création d’un métro automatique de grande capacité : une rocade en double boucle de 130 kilomètres comportant une quarantaine de gares, pour un coût de 14 milliards d’euros. Quoi qu’on en pense sur le fond, ce projet constitue une attaque frontale de la décentralisation.[...]

http://www.liberation.fr/politiques/010 … s-jacobins

AFP 12/01/10

Megalopolis, un magazine sur le Grand Paris, en kiosque le 15 février

Un nouveau magazine intitulé "Megalopolis, le journal du très Grand Paris", plutôt destiné aux jeunes, sortira dans les kiosques et librairies d'Ile-de-France le 15 février."Paris doit s'agrandir, il s'agit de repenser toutes les questions à l'échelle métropolitaine", a expliqué à l'AFP Marina Bellot, directrice de publication du magazine créé en association avec Christian Fevret, fondateur et directeur des Inrockuptibles.
[...]La ligne éditoriale, c'est être militant sur le côté +le Grand Paris doit se faire+", a-t-elle précisé.
Le premier numéro de Megalopolis proposera un dossier sur le "périph" qui "étouffe Paris comme une ceinture trop serrée".[...]
Mégalopolis qui doit être tiré à 7.000 exemplaires en février - 30.000 sont espérés à terme -, sera en vente au prix de trois euros.[...]

http://www.google.com/hostednews/afp/ar … gSh8JveOOg

21-01-2010 23:28
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Hors ligne

Liberation 21/01/10

Christian Blanc accroche son Grand Paris en Seine-Saint-Denis

Le secrétaire d’Etat au Développement de la région capitale a choisi un lieu significatif pour convier ce jeudi quelques journalistes: Clichy-sous-Bois, ville enclavée du «9-3».[...]

http://www.liberation.fr/societe/010161 … -denis?y=1

04-02-2010 10:16
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Ile-de-France : le Grand Paris absent de la campagne
Valérie Pécresse tient à éviter que les critiques faites au Grand Paris de Christian Blanc ne viennent perturber sa campagne.

L'entourage de Christian Blanc, secrétaire d'État au Développement de la région capitale, ne cache pas son regret de voir le Grand Paris, dossier présidentiel s'il en est, passer à la trappe jusqu'à fin mars. «Nous sommes astreints à un certain silence pendant la campagne. Il faut attendre qu'elle passe.» Pourtant, le projet de loi devrait être soumis aux sénateurs la première semaine de mai.

http://www.lefigaro.fr/politique/2010/0 … pagne-.php

12-02-2010 13:50
T
tomtom
Tour Total
T
Date d'inscription: 18-06-2005
Hors ligne

Bertrand Lemoine à la tête de l’Atelier International du Grand Paris

PARIS [12.10.10] – L’Elysée a annoncé mercredi 10 février, la nomination de Bertrand Lemoine, directeur de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de la Villette, au poste de directeur de l’Atelier International du Grand Paris.
Nommé sur décision du Président de la République, Nicolas Sarkozy, mardi 9 février 2010, Bertrand Lemoine a été présenté par ce dernier aux dix architectes urbanistes lauréats de la consultation internationale du Grand Paris lors d’une « réunion de travail » au Palais de Tokyo, futur siège de l’atelier.

Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et architecte DPLG (diplômé par le gouvernement), Bertrand Lemoine est aussi directeur de recherche au CNRS et jusqu’ici directeur de l’Ecole d’architecture de Paris-La Villette. Spécialiste de l’actualité de l’architecture, de la construction, de la ville et du patrimoine, il est l’auteur de nombreux ouvrages et d’expositions.

Selon un communiqué de la présidence, Bertrand Lemoine sera chargé d’animer les travaux de cet atelier avec les dix architectes qui en constitueront le conseil scientifique. Autour d’une « démarche collective et participative », l’atelier doit permettre d’assurer la synthèse des propositions au sujets du Grand Paris et faire entendre une « voix cohérente » face au secrétaire d’Etat au développement de la région-capitale, Christian Blanc.

L’atelier associera des architectes, mais aussi des ingénieurs, des agents de l’Etat, des collectivités locales, des fonctionnaires ainsi que des experts indépendants.

L’atelier sera inauguré au début d’avril 2010 par le Président de la République et en présence du maire de Paris, Bertrand Delanoë ainsi que d’autres représentants des collectivités publiques participatives du projet.

http://www.artclair.com/site/archives/d … -paris.php

17-02-2010 23:26
W
wanchun
Exclu
W
Date d'inscription: 18-01-2010
Hors ligne

Une interview très vraie mais très déprimante du sénateur Philippe Dallier dans Megalopolis. Je partage à 100% son point de vue et ses conclusions, hélas.  F2

Dallier : « La Région est un nain politique »

Par Megalopolismag.com
Publié : 15/02/2010

Le Grand Paris, c’est son rêve. Au risque de passer pour un franc-tireur. Philippe Dallier, jeune sénateur UMP de Seine-Saint-Denis, a beau épauler Valérie Pécresse dans sa campagne, il reste lucide sur la question de la gouvernance. Du conseil régional, le maire des Pavillons-sous-Bois n’attend pas grand-chose. Lui préconise, depuis son rapport-coup de poing publié en 2008, la fusion de Paris et des trois départements de petite couronne (92, 93, 94) dans une grande métropole, avec une fiscalité commune, pour « partager les richesses ».

Qui fera le Grand Paris avec Sarkozy ? La région ?
Avec son budget d’à peine 5 milliards d’euros, la région est un nain politique. L’État n’a aucun partenaire crédible dans le Grand Paris pour mettre en œuvre ce projet. Le problème de cette métropole, c’est qu’elle n’est pas gouvernée. Ce n’est pas qu’il manque un pilote dans l’avion, c’est qu’il y en a 36 ! Il y a deux ans, j’ai dit qu’il fallait d’abord faire la réforme de la gouvernance pour avoir une seule collectivité locale sinon on n’y arriverait pas… On m’a répondu : « Non, les problèmes de la gouvernance, c’est trop compliqué, faisons d’abord un beau projet, faisons rêver les Franciliens et après, tout en découlera naturellement ». Youpi, on a un grand projet de transport (le « grand huit » présenté par le secrétaire d’Etat à la région capitale Christian Blanc, ndlr), on a le résultat du travail des équipes d’architectes, mais maintenant retour à la case départ, on est confronté à un vrai problème de gouvernance politique : les architectes découvrent qu’il n’y a pas de maître d’ouvrage pour réaliser leurs trucs (éclat de rire)!

Ça met en colère Jean Nouvel, notamment, qui a publié une tribune virulente dans Le Monde fin octobre…
(Soupir) Tous ces architectes répétaient « ah pour une fois que les politiques nous demandent notre avis », croyant que la grâce allait tomber du ciel et que tout le monde allait se réconcilier autour de leurs projets. Aujourd’hui ils déchantent en disant « c’est pas le cas ». Évidemment que ce n’est pas le cas! Ils se sont fait des illusions… On a besoin d’une métropole puissante, avec une assemblée élue au suffrage universel et un budget important, dotée des compétences en matière de transports et de logement. Je suis consterné d’avoir eu raison de dire que la gouvernance était un problème premier et pas un problème second. Quand Blanc disait « un beau projet et tout en découlera », ce n’est pas vrai, la preuve!

[...]

http://www.megalopolismag.com/dallier-l … politique/

18-02-2010 16:17
M
micou
Modénateur
M
Date d'inscription: 18-08-2007
Hors ligne

Merci wanchun pour l'interview.


Le Moniteur, 18/02/2010

Concurrence : interrogations autour du projet de loi sur le "Grand Paris"

Syntec Ingénierie, estimant que certaines dispositions du projet de loi sur le "Grand Paris" soulèvent des problèmes de concurrence, vient de saisir l'autorité de la concurrence pour avis.

[...]

http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … rand-paris

18-02-2010 19:28
D
Diagonal
Exclu
D
Date d'inscription: 15-12-2006
Hors ligne

wanchun a écrit:

Une interview très vraie mais très déprimante du sénateur Philippe Dallier dans Megalopolis. Je partage à 100% son point de vue et ses conclusions, hélas.  F2

Dallier : « La Région est un nain politique »

Par Megalopolismag.com
Publié : 15/02/2010

Le Grand Paris, c’est son rêve. Au risque de passer pour un franc-tireur. Philippe Dallier, jeune sénateur UMP de Seine-Saint-Denis, a beau épauler Valérie Pécresse dans sa campagne, il reste lucide sur la question de la gouvernance. Du conseil régional, le maire des Pavillons-sous-Bois n’attend pas grand-chose. Lui préconise, depuis son rapport-coup de poing publié en 2008, la fusion de Paris et des trois départements de petite couronne (92, 93, 94) dans une grande métropole, avec une fiscalité commune, pour « partager les richesses ».

Qui fera le Grand Paris avec Sarkozy ? La région ?
/

L'idéal serait comme ailleurs de transformer l'IDF en grande région, c'est à dire d'y regrouper les actuelles collectivités territoriales de Département et de région.

Ensuite d'y créer une "Métropole du Grand Paris" regroupant tout la zone du 75 / 92 / 93 / 94 comme une communauté urbaine renforcé suivant le projet des 8 métropoles en région ...

Pour faciliter les choses et la gouvernance l'on pourrait simplement d'abord unifier 92 / 93 / 94 comme "Grand Paris" auquel s'additionnerait ensuite le 75 pour constituer un "Grand Paris Metropole" ...

Dernière modification par Diagonal: 18-02-2010 19:30
19-02-2010 17:48
raptor974
Tour CB21
Lieu: Paris
Date d'inscription: 28-05-2007
Hors ligne

http://www.leparisien.fr/flash-actualit … 821296.php

Hidalgo (PS) et Nouvel: "où est passé le Grand Paris ?" dans la campagne

19-02-2010 18:50
W
wanchun
Exclu
W
Date d'inscription: 18-01-2010
Hors ligne

^^Faudrait peut-être qu'Hidalgo pose la question à Huchon. Ils sont dans le même parti, au cas où elle n'est pas au courant...

 

Copyright © 2006-2025 PSS