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Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

 
03-05-2010 16:45
M
micou
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Merci Lupus pour cette mise à jour de l'actualité  B6 (dommage que je ne lise pas l'allemand  F8 ).

04-05-2010 14:14
Lupus
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L'Express a écrit:

Grand Paris : Christian Blanc contre-attaque

Le secrétaire d'Etat en charge du développement de la Région capitale s'apprête à publier un livre intitulé "Le Grand Paris du XXIe siècle". L'occasion de sortir de sa discrétion et de répondre, point par point, aux attaques de ses détracteurs.

http://www.lexpress.fr/actualite/politi … 89373.html

CBanque a écrit:

Grand Paris : Christian Blanc appelle à "unifier les efforts"

Le secrétaire d'Etat au développement de la région-capitale Christian Blanc a appelé lundi à "être sage" et "unifier les efforts" pour la construction du Grand Paris, alors que la version du projet adoptée par le Sénat est fustigée à gauche et le rapporteur UMP à l'Assemblée.

[...]

Le rapporteur UMP du projet à l'Assemblée nationale Yves Albarello a estimé que "le projet a été dénaturé par les sénateurs" et constitue "une déclaration de guerre contre le président (PS) du conseil régional, Jean-Paul Huchon".

http://www.cbanque.com/actu/16301/grand … es-efforts

04-05-2010 23:23
B
Bjam1
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Il est partout, Blanc, en ce moment... Il a lancé le plan média pour la sortie de son livre. A ce propos, l'interview (mais peut-on appeler cela une interview ?) non signé du Direct Matin a dû être fourni clef en main pour le secrétaire d'état...

Quel impact aura le futur supermétro, que députés et sénateurs ont approuvé, sur le quotidien des Franciliens?
C’est la troisième génération des moyens de transport en commun franciliens mis en oeuvre depuis le début du XXe siècle. Après le métro puis le RER, place maintenant au métro automatique à grande capacité.
Sur 130 km, cette double boucle va permettre de voyager de banlieue à banlieue entre 60 et 80 km/h, et mettra Roissy Charles de-Gaulle à 25 mn du coeur de Paris et Orly à 20 mn. Avec huit rames pour accueillir 40 000 personnes par heure dans les deux sens et une circulation 24 heures sur 24.
Ce métro permettra d’irriguer des pôles d’activités dont les potentiels doivent être libérés.

Le président PS de la Région, Jean-Paul Huchon, s’élève contre le Grand Paris. Comment travailler avec lui?
Le Grand Paris est aujourd’hui incontournable. Nous allons parvenir à unir nos efforts dans la complémentarité et le respect réciproque des compétences régionales et étatiques. Je ne veux pas tomber dans la polémique. Comme Jean- Paul Huchon, je suis aussi légitime pour aborder l’avenir de la Région capitale.

Bof Bof...


Ainsi passe la gloire du monde...

05-05-2010 11:47
Lupus
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Dans le même esprit (un poil moins caressant), dans le parisien:

evous a écrit:

Christian Blanc : « Nous avons les entreprises capables de réaliser la double boucle du métro automatique en 10 ans »

Le secrétaire d’État au développement de la région capitale s’explique dans le livre qu’il publie, « Le Grand Paris du XXIe siècle* », et répond aux critiques dans un entretien accordé au Parisien.

http://www.evous.fr/Christian-Blanc-Nou … 30174.html

Soit dit en passant, 24€ le bouquin (après le prix de l'entretien de NS au magasine l'Architecture d'Aujourd'hui): ça coûte cher d'être "correctement" informé par le gouvernement sur ce projet  A11

05-05-2010 11:48
Lupus
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Après Dallier, Albarello:

Grand Paris: appel à sortir du blocage

Le rapporteur à l'Assemblée nationale du projet de loi sur le Grand Paris, Yves Albarello (UMP), a appelé mardi le secrétaire d'Etat Christian Blanc (région-capitale) et le président PS du conseil régional, Jean-Paul Huchon, à faire un pas pour sortir du blocage sur le Grand Paris.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ … locage.php

05-05-2010 11:56
Chéricutz
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Lupus a écrit:

Soit dit en passant, 24€ le bouquin (après le prix de l'entretien de NS au magasine l'Architecture d'Aujourd'hui): ça coûte cher d'être "correctement" informé par le gouvernement sur ce projet  A11

C'est un moyen comme un autre de financer le Grand Huit  D6



(désolé, trop tentant)


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

09-05-2010 09:24
Lupus
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Petit jeu amusant proposé par Mégalopolis, et qui n'a malheureusement pas beaucoup de succès pour l'instant:
"Dessine ton Grand Paris en ajoutant et en enlevant des villes" (un argumentaire arbitraire et de mauvaise foi est apparemment attendu pour chaque ville...)

http://www.deuxdegres.net/?p=162

12-05-2010 09:05
Lupus
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Pour ceux qui rechignent à lâcher 24€ pour être correctement informé sur les plans de CHB, qu'ils se rassurent : les 24€ lâchés, ils ne seraient pas bien avancés!


nonfiction a écrit:

Le Paris des Grands Hommes

Lancé à l’automne 2009, le projet de loi du Grand Paris semblait être destiné à la petite histoire, celle, vite oubliée, des rivalités électorales, en l’occurrence les rivalités pour la présidence du Conseil Régional d’Ile-de-France. Christian Blanc veut nous convaincre qu’il s’agit d’un projet qui appartient à la "Grande Histoire". Toutefois, son ouvrage contient peu d’informations nouvelles pour ceux qui suivent les débats actuels sur l’avenir de la métropole parisienne. S’il défend son point de vue, l’auteur ne s’aventure pas à répondre à ses détracteurs : dommage !

http://www.nonfiction.fr/article-3412-l … hommes.htm

Dernière modification par Lupus: 12-05-2010 09:07
12-05-2010 16:30
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plb
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Chéricutz a écrit:

Lupus a écrit:

Soit dit en passant, 24€ le bouquin: ça coûte cher d'être "correctement" informé par le gouvernement sur ce projet  A11

C'est un moyen comme un autre de financer le Grand Huit  D6

;-)

Ch.Blanc/Le Cherche-Midi éditeur a écrit:

"Les droits d'auteur de ce livre seront reversés à l'association Énergie, de Clichy-sous-bois/Montfermeil, qui œuvre pour l'insertion des personnes en difficulté du quartier."

13-05-2010 15:46
Metropolitan
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Je ne comprends pas pourquoi Christian Blanc bloque sur Clichy-sous-Bois. Il ne cesse d'en faire un symbole... comme si les problèmes qui plombent l'agglomération parisienne n'existait qu'à Clichy et nulle part ailleurs.

Même en passant par Clichy, le Grand Huit ne résoudra pas la situation à Grigny, Aubervilliers, Argenteuil, Gagny,  ou Villiers-le-Bel. Ca me gêne fortement de réduire une commune de 30.000 habitants au rôle de "caution social" d'un projet qui clairement ne changera pas grand chose aux déséquilibres économiques de la région.


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

17-05-2010 11:10
Lupus
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Interview intéressante (et plutôt informative, pour une fois) publiée dans Paris Match:

Paris Match a écrit:

Christian Blanc voit grand pour Paris

Paris sera grande, technologique et multiethnique mais aussi, et surtout, agréable à vivre. Son objectif est simple : sur les bords de la Seine s’étendra le centre mondial de l’art de vivre. Alors un cadre de vie exceptionnel attirera à nous les meilleurs chercheurs des meilleurs laboratoires dont les travaux irrigueront toute la métropole. Pour cela, pas question de se passer des gestes architecturaux apparus pendant la consultation publique. Il faudrait une centaine d’yeux pour les fermer sur toutes les propositions enthousiasmantes.

Seulement, pour en profiter, Christian Blanc entend créer la première cité de 10 millions d’habitants dotée d’un système de transports publics ultramoderne, confortable et efficace. De sorte que Paris ne soit pas un palais dont les habitants ne connaissent que les couloirs. C’est la première étape d’un défi énorme, mais elle est incontournable et il nous l’a expliquée sans glisser sur les chiffres comme un patineur.

http://www.parismatch.com/Actu-Match/Po … is-186238/

Et pendant ce temps, à Tremblay...

Paris est sa Banlieue a écrit:

Inaugurer une ligne de bus en banlieue, c’est moins glamour qu’un tram sur les maréchaux, ou le bruit des uns et le silence des autres

pas-de-service.1273764440.jpg Ce matin, on peut lire dans Le Parisien le témoignage de la chauffeur de bus agressée à Aulnay. Elle raconte le crachat, puis les coups qui pleuvent, sa fille qui a tout vu, et la fille qui dit que « c’est difficile de voir sa mère se faire taper ». C’est dur à lire aussi, et c’est révoltant. Pourquoi cette agressivité et cette violence, pour un arrêt de bus, ou un détour ? Comment la société en arrive là et qu’espérer de ces jeunes qui n’ont pas d’autre schéma mental et social que la violence ? Alors on lit dans Libération du 11 mai par exemple que l’Etat a décidé pour répondre à cette violence et cette insécurité, de mettre en place « une police des transports dédiée à la sécurité dans les bus de Seine-Saint-Denis… », et le couplet habituel de la CGT « l’Etat continue de privilégier le court terme plutôt que de créer des unités de police territoriale dans les quartiers… » Et dans Le Parisien du 12, sur une double page, Brice Hortefeux, le ministre de l’intérieur campe une posture martiale sur double page. A propos du Tremblay-en-France et de la sécurisation des bus par la police il déclare : « On va faire de Tremblay un exemple ! On ne reculera pas d’un centimètre, nous resterons le temps qu’il faudra, nous prendrons toutes les mesures nécessaires, avec détermination et obstination. J’y suis déjà allé trois fois, j’y retournerai. Ce combat sera très dur, mais nous allons le gagner. Parallèlement, il faudra mettre d’autres moyens en place, comme la video-protection, afin de mieux assurer la sécurité des conducteurs de bus comme des passagers. » Mais pas de bus supplémentaires parmi les mesures envisagées.

http://parisbanlieue.blog.lemonde.fr/20 … es-autres/

17-05-2010 14:20
parisbanlieue
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Metropolitan a écrit:

Je ne comprends pas pourquoi Christian Blanc bloque sur Clichy-sous-Bois. Il ne cesse d'en faire un symbole... comme si les problèmes qui plombent l'agglomération parisienne n'existait qu'à Clichy et nulle part ailleurs.

Même en passant par Clichy, le Grand Huit ne résoudra pas la situation à Grigny, Aubervilliers, Argenteuil, Gagny,  ou Villiers-le-Bel. Ca me gêne fortement de réduire une commune de 30.000 habitants au rôle de "caution social" d'un projet qui clairement ne changera pas grand chose aux déséquilibres économiques de la région.

>Metropolitan, il n'y a pas que Clichy-sous-bois, il y a aussi Montfermeil sa voisine, Sevran, et d'autres, mais il est vrai que Clichy-sous-bois a une valeur symbolique forte qu'il ne faut pas négliger, un peu comme le négatif de Neuilly, et ce n'est certainement pas pour rien si JC Fromantin (maire de Neuilly) co-préside une commission de Paris-Métropole avec Claude Dilain (maire de Clichy-sous-bois). 

Et il faut ajouter que contrairement à d'autre cités, Clichy-sous-bois/Montfermeil c'est l'enclavement le plus total, il n'y a rien, même pas un RER B bien pourri comme à Sevran ou un RER D comme à Villiers le Bel ou Grigny. Pour ces villes, c'est le maillage qui compte aussi. Et je dois dire que sans voyeurisme, il faut aller à Clichy-sous-bois pour voir, ce que l'on tolère à 15km de Paris intra-muros... même essayer d'y aller en bus depuis le centre de Paris, pour avoir le temps de se préparer ;-)

18-05-2010 01:31
Metropolitan
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Jean-Paul, il se trouve que je connais bien Clichy-sous-Bois. Mon meilleur ami de DEUG habitait Clichy. J'y suis allé plusieurs fois à l'époque. Depuis lors, c'est vrai qu'il a déménagé à Cergy mais ce n'est tout de même pas si vieux.

Ne te trompe pas, je connais très bien le sentiment d'enclavement et d'abandon qui nous saisit dès qu'on arrive au centre de Clichy. Et je suis très heureux qu'il y ait des projets pour désenclaver la zone. Cependant, ce que je voulais dire dans mon précédent post est simplement que ce désenclavement ne suffira pas à lui seul pour résoudre la fracture sociale qui mine l'agglomération. Clichy/Montfermeil, ce n'est que 0,5% de la population de l'agglomération.

J'ai toujours soutenu l'approche de consolidation de la zone dense pour réussir à générer une ville plus équilibrée et plus apaisée. Et lorsque je dis ça, j'ai bien conscience de la réalité des cités excentrés en bordure d'agglomération. Tu dis que le RER passe à Vigneux-sur-Seine... franchement, lorsqu'on est sur place, la différence n'est pas flagrante avec Clichy. Mais plus encore que d'une liaison directe vers le reste de l'agglomération, c'est surtout de connexion avec leur environnement immédiat que ces quartiers ont besoin. Mais je ne vais pas pour autant m'opposer à un Grand Huit beaucoup plus excentré si telle est la volonté du Grand Schtroumpf.

Simplement je le répète, la solution la plus optimale à mes yeux, surtout en période de crise budgétaire, est de fusionner Métrophérique et le Grand Huit en un projet unique. C'est la seule solution pour qu'un projet concret et réaliste ait une chance de sortir un jour de terre.


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

19-05-2010 18:41
19-05-2010 22:56
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Bjam1
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Jean Nouvel a écrit:

Mais enfin Monsieur Blanc !
Comment atteindrez-vous cette trop noble ambition alors que vous avez prouvé pendant deux ans votre refus de communiquer avec ceux avec qui vous auriez dû travailler ?

http://www.lemonde.fr/opinions/article/ … _3232.html


Ainsi passe la gloire du monde...

19-05-2010 23:30
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romain
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AhAhAh Il me fait bien rire Nouvel. C'est sur qu'il n'a pas produit des centaines de pages "d'interminables considérations générales" lors de la consultation sur le grand Paris.

Fat, pedant et mesquin.

20-05-2010 01:32
le renard
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Mouais... manier l'insulte est facile. A la limite, pour allumer un contre-feu dans un élan désespéré je veux bien... Mais sur le fond, quels sont les arguments avancés par Nouvel que tu réfutes ?


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

20-05-2010 09:17
Lupus
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J'ai moi aussi abordé cet article avec méfiance, tant Nouvel peut être horripilant dans ses "leçons", et tant son dossier sur le grand Paris m'a paradoxalement semblé très creux (alors qu'il était, avec celui de Castro, le plus médiatisé).

Mais je dois avouer que cet article soulève pas mal de contradictions et d'inquiétudes sur le projet de Blanc, et on en vient à se demander quand est-ce que la Mission Blanc va bien se mettre à exposer clairement quels sont ses projets...

20-05-2010 10:12
Lupus
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Beaucoup de bons articles ces dernières 24h:

Les faits: le passage en commission mixte parlementaire:

L'Express a écrit:

C'est le Jour J pour le Grand Paris

Ce jeudi, sept sénateurs et sept députés se réunissent pour s'entendre sur la version définitive du texte de loi concernant le Grand Paris. La réunion est capitale. Elle sera dans tous les cas animée, malgré toutes les négociations menées ces dernières heures.

http://www.lexpress.fr/actualite/politi … 93428.html

Les critiques à gauche:

Batiweb a écrit:

Les élus de gauche critiquent la pertinence du Grand Paris

Les élus de gauche veulent contrer certaines dispositions du projet de loi sur le Grand Paris. Jeudi, ils déposeront des amendements pour critiquer le financement, la gouvernance et la pertinence de ce projet de loi.

http://www.batiweb.com/actualites/les_e … 16085.html

Ce que la gauche compte faire une fois le projet de loi voté:

L'Express a écrit:

Le Grand Paris s'extirpe du Parlement, l'opposition résiste

Trop flou, trop cher, trop centralisateur: le projet de Grand Paris de Christian Blanc, qui doit être adopté jeudi par le Parlement, suscite l'ire de la gauche qui lui promet un sombre avenir.

[...]

Selon Le Canard enchaîné, une étude bientôt rendue publique a poussé l'exécutif à aplanir les différends avec les acteurs locaux et à laisser une chance au projet de la région, un métro de rocade allant de banlieue à banlieue. L'amendement voté par le Sénat qui enterrait l'Arc Express sera supprimé jeudi, ont d'ailleurs annoncé les députés UMP.

L'étude, menée par un institut de la région Ile-de-France avec l'Insee et la direction régionale de l'équipement, dément les prévisions gouvernementales présentées en amont du débat.

Selon les parlementaires socialistes, elle prévoit d'ici 2030 la création d'environ 300.000 emplois (contre 800.000 à un million selon le gouvernement) et le métro transporterait moins de voyageurs chaque jour que les trois millions prévus.

http://www.lexpress.fr/actualites/2/le- … 93442.html

Les avancées du dialogue entre droite et gauche sur le projet

Evous a écrit:

Grand Paris : coups de théâtre et retournements dans la guerre des métros

[...]

Les premiers signes de bonne volonté se multiplient maintenant à la vitesse grand V : Christian Blanc est mis sous tutelle et c’est Borloo qui supervisera les négos avec la région et la mairie de Paris.

Dans l’immédiat Claude Guéant, secrétaire général de l’Élysée, a discrètement rencontré les directeurs de cabinet de Huchon et de Delanoë pour tenter de sceller un accord sur le projet de loi.

http://www.evous.fr/Grand-Paris-coups-d … 31424.html

La campagne de terrain menée par Blanc auprès des élus locaux de gauche (et pour une fois, un article de Bakchich qui tient la route):

Bakchich a écrit:

Comment Blanc a dragué les maires de gauche

Durant des mois, Christian Blanc, cet ancien préfet socialiste a dragué en douce les maires de gauche de banlieue pour leur vendre son projet de métro, au grand dam de Jean-Paul Huchon, farouche opposant du projet.

http://www.bakchich.info/Comment-Blanc- … 10838.html

Enfin, une nouvelle chronique du bouquin:

Les Echos a écrit:

Le Grand Paris, toute une histoire

Le secrétaire d'Etat chargé du projet le met en perspective en allant bien au-delà du projet de loi actuellement en discussion.

http://www.lesechos.fr/info/analyses/02 … stoire.htm

20-05-2010 14:26
R
romain
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le renard a écrit:

Mouais... manier l'insulte est facile. A la limite, pour allumer un contre-feu dans un élan désespéré je veux bien... Mais sur le fond, quels sont les arguments avancés par Nouvel que tu réfutes ?

Si tu le souhaite :

Faites des propositions claires, identifiables, neuves et transversales.

Que n'a t il mis en pratique ses conseils pour sa contribution à la consultation du grand paris ?
Qui peux donner une idée neuve issue de son équipe ?

Et vous proposez un métro automatique essentiellement souterrain comme le moyen de transport de notre futur métropolitain.

Qu'il nous explique comment le grand huit ou l'Arc Express pourra être fait en surface.

à défaut de vous auréoler par la qualité de son style

Comment expliquer ensuite le chapelet de platitudes et de truismes qui caractérisent votre vision ?

Vous faites souvent référence à Haussmann. Comme lui, vous êtes préfet, mais vous ne serez jamais Baron.

Mesquin.

Mais si votre Métromatic, au contraire du métro de Bienvenüe qui a la gentillesse de s'arrêter toutes les minutes, se révélait vraiment impopulaire, parce que claustrophobique, psychologiquement insécure, avec des parcours dépassant 3 à 4 minutes entre deux stations.

Si je me souviens de mes anciennes lectures, ce qui intéressait Deleuze et Guattari dans ce concept, était surtout le mécanisme de résistance à une autorité centrale dans un modèle non hiérarchisé, dans lequel il n'y a pas de ligne de force ; un principe de connaissances non dirigées, simultanées et interactives. C'est aussi le développement d'une capillarité imprévisible, partant aussi bien des tiges souterraines que des bourgeons… La métropole est aujourd'hui bien chaotique. Etes-vous bien sûr, Monsieur Blanc, qu'une complémentarité par l'imprévisible, est de nature dans ces conditions à mettre en évidence des liens territoriaux ?

Pedant.
Sans doute car le mot rhizome a été prononcé dans une autre contribution que la sienne.

Fat pour l'ensemble de son oeuvre.

Et puis quand même il y en a de belles :

Et que les analyses économiques récentes montrent l'obsolescence de ce concept américain et sa non efficacité dans des métropoles telles que Tokyo et Paris, beaucoup plus mixtes et complexes que le sont New York et Londres.

Lesquelles ? des sources !! Je veux connaitre ces études qui déclarent Londres et NY obsoletes devant Paris !

Le plus époustouflant, ce sont les études en cours lancées par la communauté urbaine du Bourget

Epoustouflant car c'est de Portzamparc qui à eu le marché ? eheheh

Rien non plus sur la place de l'Art comme moyen de transformation urbain…

C'est pourtant évident Mr Blanc, les habitants n'ont pas besoin d'un metro automatique mais d'oeuvres d'art !  Ahahah

Nouvel veut refaire le coup de l'Ile seguin ? Une tribune dans le monde, 10 ans de gachis et on le nomme responsable de l'amènagement pour qu'il arrête de nuire ? Ou alors c'est juste un égo blessé ?

20-05-2010 14:36
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plb
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romain a écrit:

Ou alors c'est juste un égo blessé ?

Nouvel est blessé et aigri, et pédant, son "édito" est un tissus d'insultes et de mesquineries ; en fait il semble aux abois et dans ce cadre il fait plutôt pitié qu'autre chose.

Heureusement que l'intérêt général comporte en son sein une puissance innée, capable en lui laissant un peu de temps de balayer de nombreuses controverses et polémiques inutiles, d'égos sur-gonflés et de médiocrité tournée en complexe d'infériorité agressif

=> je suis confiant en cette fameuse CMP d'aujourd'hui et plus généralement en l'émergence d'une solution de bon sens pour les transports de l'agglomération et l'aménagement du territoire francilien à 20-30 ans

=> "De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace et [l'île de] France est sauvée" ;-)

20-05-2010 18:34
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plb
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http://www.publicsenat.fr/lcp/politique … ment-17819

Grand Paris : le métro d’Huchon sauvé… pour le moment
Sénateurs et députés ont décidé, en commission mixte paritaire, du lancement de deux débats publics sur les deux projets de métro automatique du Grand Paris.
[...]

21-05-2010 10:25
Lupus
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Le Figaro a écrit:

Grand Paris: l'État et la région se rapprochent

Députés et sénateurs se sont accordés jeudi pour ne pas bloquer le projet Arc Express de transport soutenu par l'Ile-de-France.

Le Grand Paris a été sauvé, comme l'honneur des acteurs. Jeudi à l'heure du déjeuner, le secrétaire d'État Christian Blanc et le président PS de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, ont levé leur verre à la santé de leur projet de transport respectif. Chacun de son côté. Mais l'un comme l'autre pouvait se dire satisfait de l'accord trouvé par les parlementaires lors de la commission mixte paritaire qui s'est tenue jeudi matin. Un premier pas qui devrait permettre à l'État et la région d'enterrer la hache de guerre.

http://www.lefigaro.fr/politique/2010/0 … ochent.php

Deux articles qui vont un peu plus dans le détail des modifications adoptées par la CMP:

Territorial a écrit:

Grand Paris : la « double boucle » ne fait pas l'unanimité (20/05/2010)

Lors de la réunion, hier, de la commission mixte paritaire (CMP), qui rassemblait députés et sénateurs de la majorité autour du projet d'aménagement de la région capitale, deux décisions importantes ont été prises : l'élargissement du périmètre d'aménagement autour des nouvelles gares et le lancement conjoint de débats publics sur les deux projets concurrents de métro automatique en Ile-de-France.

http://www.territorial.fr/PAR_TPL_IDENT … ualite.htm

EuroInvestor a écrit:

Grand Paris-Le métro socialiste sauvé et dans les mains de Blanc

PARIS, 20 mai (Reuters) - Le projet de métro de banlieue soutenu par la région Ile-de-France a été repêché jeudi par la commission mixte paritaire (CMP) sur le Grand Paris, qui a établi le texte définitif de ce projet de loi controversé.

http://www.euroinvestor.fr/news/story.aspx?id=11077895

Article un peu pipo d'Archicool, qui se contente d'incendier, comme à son habitude, les grands architectes (et le père Jeannot en particulier):

Archicool a écrit:

Grand Paris : La vision de Christian Blanc est responsable !
21/05/2010 Le Livre de Christian Blanc fera date, bien accueilli par la plupart des commentateurs qui comptent, ce livre a le mérite d’expliquer l’enjeu d’un Etat à développer son territoire.

[url][...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=6501[/url]

Dernière modification par Lupus: 21-05-2010 10:31
22-05-2010 11:43
Minerall
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Christian Blanc est l'invité0101010101 de "la voix est libre" de france3 ile-de-France en ce moment. D2

23-05-2010 11:38
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monmix
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Le Moniteur, 21/05/2010

Grand Paris : le périmètre d'aménagement autour des gares porté à 400 m

Le périmètre d'intervention de la future société chargée d'aménager les quartiers autour des "nouvelles gares", dans le cadre du projet du Grand Paris, a été porté jeudi de 250 mètres à 400 mètres par députés et sénateurs de la majorité réunis en commission mixte paritaire (CMP).

(...)

http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … te-a-400-m


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