Publicité
Grand Paris : une mission culturelle
Dans un communiqué diffusé jeudi, l'Elysée annonce avoir confié le 18 janvier dernier "une mission sur la dimension culturelle du Grand Paris" à Daniel Janicot, conseiller d’État et président de l’Agence pour la Vallée de la Culture. "Il s’agit de faire du Grand Paris l’une des plus importantes métropoles culturelles du monde", poursuit le communiqué.
(...)
Roland-Garros : les blocages du Grand Paris
[...] Pourtant, si l'on dépasse la polémique, l'extension de Roland-Garros est exemplaire des défis et des blocages du Grand Paris. Faute d'une stratégie globale sur les enjeux économiques, résidentiels, fonctionnels et environnementaux, d'une agglomération de 11 millions d'habitants, on s'en remet à des projets sectoriels et territoriaux limités pour arbitrer les contradictions et les conflits d'intérêts. Et il ne manque pas d'interprètes de talent – Marc Mimram et Michel Corajoud en l'occurrence –, et dont c'est le métier, d'imaginer, d'inventer et de proposer des solutions architecturales et paysagères innovantes.[...]
Source : Le Monde
Publicité
Sybille Vincendon - Grand Paris et petits détours - 21/02/11
Un Monsieur Culture du Grand Paris sort du chapeau de l'Elysée
C'est donc un ami de l'UMP-Hauts-de-Seine à l'ancienne que Nicolas Sarkozy est allé chercher pour en faire une sorte de ministre de la Culture du Grand Paris. La lettre de mission lui demande de "corriger les déséquilibres et les disparités territoriales", ainsi que de "porter une attention particulière à la question des banlieues". Pour Daniel Janicot, qui s'emploie actuellement à doter un peu plus la riche banlieue ouest, une inversion de la pensée va être nécessaire.
Il devra aussi rechercher la "cohérence et la complémentarité des institutions, des équipements et des événements". Là encore, on part mal: la mairie de Boulogne entend créer sur l'île Seguin un projet de création numérique, au moment où la ville de Paris inaugure le sien à la Gaité-Lyrique. Assez surprenante aussi, au chapitre du rééquilibrage de la métropole, la drague active de la fondation Cartier qui irriguerait l'ouest à partir de Paris centre.
Fort intéressante interview du non moins intéressant Frédéric Gilli...
Sybille Vincendon - Grand Paris et Petits Détours - 24/02/11
«On saura dans dix ans s'il faut célébrer l'accord Grand Paris»
...
Même si les communes se regroupent, ne manquera-t-il pas une représentation démocratique?
Les contrats de développement territorial peuvent esquisser des pouvoirs inframétropolitains forts, sur des territoires suffisamment vastes pour que les élus puissent mener des opérations significatives et qu’ils soient politiquement crédibles. La taille de 300 à 400 000 habitants est une échelle qui fait sens. On est dans une perte démocratique en Ile-de-France parce que l’élu local, où qu’il soit, n’a aucun levier.
...
Et que place-t-on à l’étage au-dessus?
ll faut absolument que Paris Métropole (regroupement de 185 collectivités d’Ile-de-France, ndlr) s’en mêle. Il faut un lieu dans lequel on puisse résoudre les oppositions entre les intérêts locaux et les intérêts régionaux, dans lequel les acteurs locaux puissent expliquer pour quoi ils ont besoin de la métropole pour leur développement. Pierre Mansat, l’adjoint de Bertrand Delanoë à Paris Métropole, a évoqué la création d’un fonds d’investissement. On tient là une bonne idée pour que Paris Métropole ne soit pas seulement une instance de discussion mais qu’elle soit aussi un peu opérationnelle.
Jean-Paul Chapon - Paris est sa Banlieue - 10/02/11
Grand-Paris-Express, zone unique et Grand-Paris tout court : Cécile Duflot explique la position d’Europe-Ecologie-Les-Verts
Quand on interviewe Cécile Duflot, en arrivant en retard de 5 minutes parce qu’on a laissé passer sa correspondance (maudit blackberry), elle vous répond que ça ne pouvait pas être pire que la ligne D ce matin, où on a fait descendre tous les passagers d’une rame pour les entasser dans la rame suivante. Du vécu ! Et un peu plus tard dans la discussion, elle précise qu’un des aspects du problème du STIF et de la région, c’est que d’aucuns doivent décider des transports en commun, mais ne les prennent jamais. Une remarque que j’avais entendu il y a quelques années lors d’une session de la Conférence Métropolitaine et qui avait fâché tout rouge Jean-Paul Huchon, président du STIF au titre de sa présidence du conseil régional.
Tribune de Serge Lagauche (ça ne s'invente pas) :
Les Echos - 03/03/2011
Le « Grand Paris » doit protéger les CHU périphériques
Les arguties techniques autour des gares et des trains ne feront pas le Grand Paris. La métropole de demain ne pourra se construire sans que le bien-être des familles, des enfants, des personnes âgées, des plus protégés aux plus exposés, le cadre de vie, la vie citoyenne, économique, sociale, associative ne soient au centre de la réflexion et de l’action politique. Ce supplément d’âme, qui permet à nos banlieues de ne pas être des territoires de relégation, manque cruellement aujourd’hui.
...
Très concrètement, aujourd’hui, c’est le CHU Henri Mondor de Créteil qui est attaqué et qui verra, si rien n’est fait, son service de chirurgie cardiaque fermée demain, au profit de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. La menace est très grave, d’une part pour l’excellence de la filière cardiologique d’Henri-Mondor et au-delà pour l’ensemble du CHU, d’autre part pour la santé publique des populations dans l’Est francilien.
Joce Hue | Rue89 | 05/03/2011
Castro en zone inondable pour un Grand Paris « solidaire »
Jusqu'à maintenant, cela tendait à se résumer à un projet de transport. L'AIGP a promu l'idée d'une troisième voie. L'arrivée de Maurice Leroy [le récent ministre de la Ville et chargé du Grand Paris, qui a réussi une « synthèse » des projets de l'Etat et de la région. ndlr], a été déterminante : il a su dénouer les choses. J'ai déjà travaillé avec lui. Il connaît la question urbaine et a réuni habilement tout le monde dans le même bocal : les architectes, les institutions, les différents conseils régionaux…
On peut m'accuser de naïveté, mais j'ai tendance à lui faire confiance : le Grand Métro est maintenant dans l'esprit d'un Grand Paris solidaire avec beaucoup plus d'action à l'Est et au Nord que prévu dans le projet initial.
André Santini - Les Echos - 07/03/11
Pour un Grand Paris de l'eau
Le débat public sur le projet de réseau de transport du Grand Paris vient de s'achever.
Cette large concertation sur l'avenir des transports publics de la région d'Ile-de-France a mis en relief la nécessité et l'utilité de fédérer les acteurs et opérateurs du secteur concerné.
Il se fout de la gueule du monde le père Dédé.
Il ne souhaite un Grand Paris que pour l'eau ? Pour le reste, on peut faire avec la féodalisation tous azimuts de baronnies sectorielles comme son "GPSO".
On crée sans cesse des nouveaux syndicats, des nouvelles intercos, des nouvelles régies... mais on ne supprime jamais rien. Si bien qu'au final, toutes ces propositions qui pourrait donner l'impression d'aller vers le Grand Paris ne font que de rajouter encore et toujours des nouvelles couches à la complexité administrative de la métropole.
"Faisons simple" : tel devrait être le mot d'ordre de l'administration à tous les niveaux nationaux. Les vertus de la simplicité ne sont certes pas enseignées à l'ENA, mais elles ne sont pas moins essentielles pour une gouvernance efficace, transparente et démocratique. Tout musicien virtuose nous dira qu'il n'y a rien de plus difficile que de donner le sentiment d'une apparente simplicité. Si quelque directeurs généraux d'administration doivent perdre leur titre ronflant au nom des synergies, ce n'est au fond qu'un petit sacrifice.
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
Sybille Vincendon - Grand Paris et Petits Détours - 12/03/11
Villes riche, villes pauvres: les solutions de Paris Métropole
Ces derniers mois, Paris Métropole a monté une Commission développement et solidarité. C'est elle qui a élaboré des pistes pour renouveler assez fondamentalement le système. Et ce matin, en assemblée pleinière, François Pupponi, maire de Sarcelles, les a présentées.
L'esprit général consisterait à rendre toutes les communes de plus de 5000 habitants contributrices à un fond rénové. Le niveau de leur contribution serait déterminé à partir de deux critères: le potentiel financier et le revenu disponible par habitant. Autrement dit, nombre de communes pourraient être appelées à contribuer pour zéro.
Nicolas DUTENT - Mediapart - 13/03/11
La ville et la mutation écologique, des questions inédites (Par François Labroille)
ecologie-2Si chaque grande mutation historique se cristallise dans la transformation des villes, nous sommes probablement entrés dans une phase inédite, celle de la mutation écologique. La conjonction des crises sociales, économiques, écologiques… tout annonce des métamorphoses urbaines d’aussi grande ampleur que celles qui ont accompagné les révolutions industrielles. L’examen des évolutions récentes en région Ile de France est une illustration de quelques unes des questions qui en résultent.
La Gazette des Communes - 14/03/11
La région IDF, Paris, l’AMIF et Paris Métropole vont rejoindre l’AIGP
Le syndicat mixte d'études Paris Métropole a acté vendredi 11 mars 2011 son adhésion à l'Atelier international du Grand Paris (AIGP) et devrait bientôt être rejoint par la ville de Paris, la région Ile-de-France et l'Association des maires d'Ile-de-France (AMIF).
Article intéressant sur la question du rapprochement logement/emplois, et le rôle de la mobilité dans une métropole
Jarrett Walker - Human Transit - 03/14/2011
imagining cities without mobility
The whole point of living in a city is to have access to unusual things that are only possible at a large scale. If you want major league sports or a good symphony orchestra or a world-class major university, you need to be in some kind of urban area. If you have a very unusual interest, only a place with lots of people will have a few people who share that interest. If you want choices, you need redundancy, also known as competition. You need there to be two or more sources for whatever service or product or experience you're looking for, readily available from where you live. For those things, you need a certain amount of urban mass, and some options for moving around within it.
The great irony of anti-mobility village-first thinking is that it inevitably leads to monotony -- less choice and therefore less opportunity for people to form specalized communities where unusual thought and creativity can flourish. More disturbingly, it leads to a world where only the internet offers those things, which leads in turn to nightmare images of a world of plugged-in couch potatoes, people who never go outside anymore because their social and intellectual needs simply aren't met by the 500 people who happen to be within walking distance.
Après l'affaire Gasprom, sur une réactivation de la guerre froide entre Russie et Ukraine, l'affaire Sédif, entre la Seine et Marne et Paris? Les géopolitistes sont au taquet !
Joffrey Vovos | Le Parisien | 22.03.2011
Jégo déclare la guerre de l’eau à Paris
Le maire (UMP) de Montereau réclame une compensation financière à Paris pour l’eau que la ville prélève en Seine-et-Marne et fournit à bas prix aux habitants de la capitale.
zut c'est payant.
(J'ai habité à Évry, et j'y avais une eau courante assez dégeu. Or l'aqueduc de la Vanne, qui amène l'eau à Paris et qui est très bonne, passait juste à côté. D'où l'envie de faire un branchement sauvage sur l'aqueduc
)
driving down your freeways …
Dominique Malecot - Les Echos - 25/03/11
Le Grand Paris séduit les investisseurs du Moyen-Orient
Loin de rebuter les financiers, l'importance et la sécurité des investissements à réaliser dans le cadre du Grand Paris attirent les capitaux du Moyen-Orient.
Sybille Vincendon - Grand Paris et Petits Détours - 25/03/11
Paris Métropole, Meaux, Copé et la géographie
La ville de Meaux, dont Jean-François Copé est maire, est candidate à l'adhésion à Paris Métropole. Et cela pose bien des problèmes au conseil syndical de ce regroupement d'élus de la métropole parisienne.
Le premier est géographique. Il suffit de regarder une carte pour constater que Meaux est assez loin de la zone agglomérée de la région parisienne. Or, même si la carte des 185 collectivités locales membres de ce Grand Paris des élus, comporte quelques trous, la recherche de la continuité est quand même la régle avant d'accepter une adhésion.
http://www.lavieimmo.com/immobilier-par … 10981.html
Schtroumpfez des pierres, du bois et du mortier... Et construisons une maison schtroumpf !
Anne Lenormand - Localtis - 28/03/11
Grand Paris : le dossier de retour au Sénat
La commission de l'Economie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire du Sénat a auditionné le 22 mars Maurice Leroy, ministre chargé du Grand Paris, sur la proposition de loi déposée par Nicole Bricq (PS, Seine-et-Marne) et plusieurs de ses collègues socialistes visant à débloquer certains projets des collectivités locales franciliennes suite à l'avis négatif rendu en octobre 2010 par le Conseil d'Etat sur le projet de schéma directeur de la région Ile-de-France (Sdrif).
Un machin, certes, mais un machin avec un pilote...
Sybille Vincendon - Grand Paris et Petits Détours - 29/03/11
Atelier du Grand Paris: ville et région montent à bord
Dans la guéguerre qui a opposé le gouvernement et la gauche francilienne autour du Grand Paris, l'accord autour des transports avait marqué une première étape de réconciliation. L'entrée de Paris et de la région Ile-de-France dans l'Atelier international du Grand Paris, pose la couche de finition.
Bon, ce n'est pas dans l'habitude du forum de faire de la pub pour telle ou telle cause, mais je pense que les efforts des jeunes journalistes de Megalopolis méritent un peu d'encouragement. Faire vivre un magazine de qualité sur le Grand Paris, ce n'est pas aisé par les temps qui courent. Pour ceux que ça intéresse, il y a un moyen concret de les encourager :
Megalopolismag.com - 29/03/11
J’aime Megalopolis
Amis qui nous lisez, likez, commentez, vous pouvez désormais nous… financer.
Megalopolis participe en effet à J’aime l’info, une plateforme de financement de la presse en ligne indépendante lancée par Rue89.
Isabelle Baraud-Serfaty & Ludovic Halbert - Metropolitiques - 09/03/2011
Pour un fonds d’investissement métropolitain, mais à quelles conditions ?
Dans une récente tribune, Pierre Mansat exhorte à développer des instruments de solidarité financière au niveau régional et évoque la piste d’un « fonds d’investissement métropolitain ». Les auteurs esquissent ici les contours que pourrait prendre un tel fonds.
http://www.metropolitiques.eu/Pour-un-f … ement.html
Et une tribune de Pierre Mansat, datant un peu, où il appelle à la création d'un tel fond d'investissement:
Pierre Mansat - Metropolitiques - 10/12/2010
Paris Métropole : l’exigence d’avancer
Paris Métropole, sous l’impulsion de Bertrand Delanoë, vient d’élire un président de droite, Jacques JP. Martin, alternance politique qui traduit son installation dans le paysage institutionnel. Selon Pierre Mansat, adjoint au maire de Paris en charge de Paris Métropole, la citoyenneté métropolitaine et de nouveaux outils opérationnels permettant une péréquation entre les différents territoires sont à réfléchir.
Philippe Petit - Marianne2 - 31/03/11
A nous deux Paris
« Tout ce qu’on dit de mal sur le Paris d’aujourd’hui est vrai : que les rues chics du centre ressemblent au duty free d’un aéroport international, que l’apartheid entre les riches et les pauvres est de plus en plus rigoureux », écrit-il, mais « la ville va sauter le périphérique de Georges Pompidou comme elle a enjambé le mur de Philippe Auguste », souligne-t-il. Les architectes officiels peuvent aménager l’espace, mais ils ne pourront supprimer la tension au centre qui accompagnera les mouvements de population lorsque les habitants de Villiers-le Bel n’auront plus honte, ni peur, de se promener dans Paris…
...
Il faudra donc attendre que la dernière barrière de Paris – le périphérique – soit levée, pour que Paris se réveille.
Philippe Petit - Marianne2 - 31/03/11 a écrit:
(…) lorsque les habitants de Villiers-le Bel n’auront plus honte, ni peur, de se promener dans Paris…
euh c'est pas l'inverse qu'il voulait dire ?
driving down your freeways …
Publicité