Publicité
Huchon dans le texte.
Le Monde
11 janvier 2007
Nicolas Sarkozy a défendu le projet de Grand Paris, lundi 7 janvier, en prévenant qu'il ne laissera pas ce projet s'enliser. Que lui répondez-vous ?
Si j'ai bien compris Nicolas Sarkozy est surtout préoccupé de grands gestes urbanistiques et architecturaux. Il souhaite laisser des traces de son passage. Il n'y a rien à redire à cela. C'est parfaitement légitime que le chef de l'Etat s'intéresse à l'image de la région capitale. Cela a même été une pratique constante des monarques républicains éclairés.
Le fond de l'affaire concerne les moyens de développement de la région. Je constate que, pour ce qui concerne les transports, la gestion est réglée dans un cadre régional avec le STIF, sous l'autorité de la région. Que, pour ce qui est du foncier, nous avons également les outils appropriées. Qu'avec le schéma directeur pour la région Ile-de-France nous avons une vision et un projet de développement ambitieux. A quoi pourrait donc servir une structure supplémentaire ? Si certains veulent faire table rase de ce qui fonctionne, nous sommes plutôt pour des coopérations renforcées et pour faciliter les relations entre les partenaires.
De deux choses l'une. Où il veut aider la région capitale à franchir une étape décisive dans son développement, et il faut pour cela que l'Etat apporte de l'argent au pot. Nous ne pouvons pas nous contenter de déclarations d'amour. Les discours amoureux, c'est bien beau, mais nous préférons des preuves d'amour. S'il s'agit de faire du billard politique en cherchant à jouer Paris contre la région, la partie est très mal engagée. En tout cas, je ne vois pas comment on pourrait mettre en place une instance de concertation sans commencer par entendre ce qu'ont à en dire les principaux intéressés.
Propos recueillis par Patrick Roger
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 215,0.html
Grandes manoeuvres autour du projet de Grand Paris
Consultation internationale
[...]"L’idée est simple, poursuit-il : il faut booster le cœur de l’agglomération parisienne par de grands gestes urbanistiques et architecturaux car derrière il y a de l’attractivité économique. Il faut recréer une dynamique. Lorsqu’on voit l’exposition du Pavillon de l’Arsenal sur les projets des architectes français à l’étranger, à Paris, il ne se passe rien".
Pour l’instant, ces grands projets, qui pourraient être au nombre de dix, ne sont pas définis. Lors de l’inauguration de la Cité de l’architecture et du patrimoine, Nicolas Sarkozy avait déclaré qu’il "souhaiterait que huit à dix agences d’architectes puissent travailler sur un diagnostic prospectif, urbanistique et paysager, sur le Grand Paris, à l’horizon de 20, 30 voire 40 ans".[...]
Publicité
Le Moniteur a écrit:
Dans le cadre du débat sur le Grand Paris, Françoise de Panafieu, candidate UMP à la mairie de Paris et Roger Karoutchi, secrétaire d’Etat chargé des Relations avec le Parlement et président du groupe Majorité présidentielle au conseil régional d’Ile-de-France, proposent la création d’un syndicat mixte ouvert. "J’avais proposé la création d’une structure sui generis par une loi cadre sur l’Ile-de-France votée fin 2008 mais ma position a évolué sur ce point, a déclaré Roger Karoutchi, lors d’un point presse, le 21 janvier. Je suis réticent à une structure imposée par le haut. Il y aura des réticences, des conflits d’intérêts". [...]
"Le syndicat mixte ouvert repose sur une démarche volontaire. Les communes décidant d’y adhérer définiront, projet par projet, le montant de leur participation financière", précise Françoise de Panafieu. Pour commencer, il aurait à piloter de grands projets urbanistiques et architecturaux. "Après, on se demandera ce qu’on fait en matière de transports, de logement. C’est une structure souple. Je ne dis pas qu’on ne sera pas amené à évoluer vers une structure plus institutionnelle dans les années à venir", ajoute Roger Karoutchi.
Tout ça tourne de plus en plus à l'eau de boudin. Avec une pusilanimité comme celle de Karoutchi on ne fera jamais rien. Vivement que l'Etat central intervienne et force la main à tous ces élus locaux dépassés par la situation et incapables de penser le tournant historique dont l'administration locale (grand) parisienne a tant besoin.
Le Moniteur a écrit:
Or, selon les responsables de l’UMP, "il faut aller vite pour répondre aux urgences", en l’occurrence la perte de vitesse de la région Ile-de-France par rapport à ses concurrents européens que sont Londres, Francfort…
On n'est pas en perte de vitesse par rapport à Francfort. On est par contre en perte de vitesse par rapport à Londres, oui.
Maintenant que l'INSEE vient de publier les estimations de population au 1er juillet 2005 pour quasiment toutes les communes de l'agglomeration parisienne, on peut calculer le chiffre de population du Coeur d'agglomération défini par le SDRIF.
Au 1er juillet 2005 la population de ce Coeur d'agglomération était de 6.770.800, soit une densité de 9.301/km². Au recensement de mars 1999 la population de ce Coeur d'agglomération était de 6.460.960 pour une densité de 8.875/km². On a donc une augmentation de population de 310.000 habitants en un peu moins de 6 ans et demi.
Une petite comparaison pour situer les choses :
Superficie Population Densité
(au 1/7/05) (au 1/7/05)
Tokyo (23 arrondissements) 620 km² 8.483.254 13.683/km²
New York City 786 km² 8.213.839 10.450/km²
NYC sans Staten Island 634 km² 7.738.825 12.206/km²
Coeur d'agglomération 728 km² 6.770.800 9.301/km²
Greater London 1579 km² 7.456.100 4.722/km²
...
L'INSEE a publié les estimations de population pour 93% des 396 communes de l'agglomération parisienne. Après de longs et fastidieux calculs j'ai obtenu le chiffre de population de l'agglomération au 1er janvier 2006. J'ai pris les estimations officielles des départements de la petite couronne au 1er janvier 2006. Pour les communes de grande couronne j'ai extrapolé de 6 mois à partir des estimations officielles du 1er juillet 2005, extrapolations comme les font d'ailleurs maintenant l'INSEE pour les dates inter-censitaires. Enfin pour les 7% de communes dont on n'a pas encore l'estimation de population j'ai extrapolé à partir du recensement de 1999 en utilisant les taux de croissance des communes situées autour de ces communes.
Au 1er janvier 2006 j'obtiens :
Unité urbaine de Paris (limites 1999) : 10.114.000 habitants, contre 9.644.507 au recensement de mars 1999, soit 470.000 de plus en un peu moins de 7 ans. Cela donne un taux d'accroissement moyen de +0,7% par an. Dans les années 1990 le taux d'acrroissement de l'unité urbaine de Paris, à géographie constante, n'avait été que de +0,2% par an. A la fin des années 1950, au moment de la plus forte croissance de l'agglomération, ce taux était de +1,9% par an.
Au niveau des plus fortes progressions on trouve :
En pourcentages :
1- Magny-le-Hongre : +15,8%/an
2- Bussy-Saint-Georges : +10,7%/an
3- Chessy : +7,7%/an
4- Montévrain : 7,2%/an
5- Le Plessis-Pâté : 5,5%/an
Les 4 premières communes sont situées autour de Disneyland Resort Paris.
En valeurs absolues :
1- Paris 19è : +2.285/an
2- Courbevoie : +2.259/an
3- Saint-Denis : +1.700/an
4- Issy-les-Moulineaux : +1.572/an
5- Paris 13è : +1.542/an
Au niveau des plus fortes pertres on trouve :
En pourcentages :
1- Wissous : -1,3%/an
2- Paris 16è : -1,2%/an
3- Paris 4è : -1,1%/an
4- Mantes-la-Jolie : -1,0%/an
5- Chanteloup-les-Vignes : -0,9%/an
En valeurs absolues :
1- Paris 16è : -1.938/an
2- Mantes-la-Jolie : -438/an
3- Paris 4è : -328/an
4- Paris 7è : -250/an
5- Maurepas : -187/an
Merci pour ces chiffres, suomipsseudo. Pas de surprise concernant la croissance des communes limitrophes de Disneyland, mais l'évolution contrastée des arrondissements parisiens est plus surprenante (du moins pour moi).
Pas vraiment moi ca me surprend pas.
1- Paris 19è : +2.285/an
2- Courbevoie : +2.259/an
3- Saint-Denis : +1.700/an
4- Issy-les-Moulineaux : +1.572/an
5- Paris 13è : +1.542/an
Ca reflete juste les municipalites qui construisent le plus de logements.
Saint Denis a une enorme reserve de terrain grace au nombreux entrepots, a mon avis c'est elle, la municipalite qui va le plus gagner d'habitants dans 10 ans.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
Beau taf Suomi D'après les calculs auxquels j'ai pu avoir accès avec l'IAURIF il y a peu, tu tombes sur des chiffres très proches de ceux que je connaissais.
Visitez mon blog et mon album photos
Prochaine étape, calculer la population de l'aire urbaine. Mais là, bonjour le boulot. Enfin il y a quand même un petit truc à connaître, c'est que le 75, 78, 91, 92, 93, 94 et 95 sont entièrement inclus dans l'aire urbaine, donc ça élimine des centaines de communes. Ne restent plus "que" 425 communes de Seine-et-Marne, 183 communes de l'Oise, 101 communes d'Eure-et-Loir, 72 communes de l'Eure, 23 communes de l'Aisne, 10 communes du Loiret et... 3 communes de la Marne. Peut-être ce week-end si j'ai le courage.
Ypsilon a écrit:
Paris est la première vraie agglomération européenne (avec une vraie grosse ville-centre comme Paris intra-muros; donc j'écarte la Rhur Angebiet qui n'a pas vraiment de gros centre) a passer le cap des 10.000.000 d'habitants.
Tu as oublié Moscou.
‘Le grand pari de l’agglomération parisienne’ : consultation internationale
Pendant six mois, dix équipes pluridisciplinaires produiront un ensemble de réflexions et d’orientations stratégiques d’aménagement de l’espace à l’échelle de l’agglomération parisienne.
Cette consultation associe les collectivités territoriales concernées et en premier lieu la ville de Paris et la région Ile-de-France. Tenant compte des initiatives déjà engagées et des études déjà réalisées, elle s’inscrit dans un processus de réflexion partagée qui est à l’oeuvre depuis plusieurs années.[...]
merci pour tous ces chiffres passionants, suomipseudo.
Donc, on peut voir que le chiffre de 6 770 800 pour le coeur d'agglo est meme superieur aux estimations de juillet 2007 que l'on peut voir post 77 sur ce meme thread (l'estimation en juillet etait de 6 718 400 pour le coeur d'agglo).
Ce coeur d'agglo la (les 728km²) a gagné 310 000 hab en 6 ans et demi alors que pendant cette meme periode le territoire 75+92+93+94 a gagné 210 000 hab. Nous avons les estimations du 75+92+93+94 pour 2007 (6 515 000 contre 6 408 218 en 2005). Les avons nous pour les 728km² pour 2007?
D'autre part, concernant l'unité urbaine, les 10 114 000 hab (2006), sont ils toujours concentrés dans les 2723 km² ou ce territoire est il amené a s'agrandir?
De plus, par rapport a Londres, c'est 7 600 000 hab pour 1579 km², mais j'aurais voulu connaitre la superficie de l'unité urbaine qui fait 8 500 000. D'ailleurs on s'apercoit qu'il y a juste 1 million de personnes qui vivent dans d'autres villes de l'unité urbaine de londres alors qu'a paris il y en a 3 344 000. A quoi est due cette difference?? A moins que l'unité urbaine de londres fasse plus que 8 500 000??
Desolé pour le HS Paris vs Londres.
Edit: jai trouvé la superficie de l'unité urbaine de londres: pas loin de 4000 km².
Donc en comparant les unités urbaines qui sont les vraies agglomérations, londres est donc la plus grande en terme de superficie mais paris la plus importante et compacte...la seule en europe avec londres a etre une alpha world city a la difference que paris a la beauté et la majesté de rome ou venise
Tu voulez savoir a quoi est due cette difference c'est que les 6 770 800 represente seulement la zone dense de Paris, donc principalement des tours, de immeuble et maisons dense.
Les 3 344 000 restant vivent dans de la suburbia, principalement compose de petit immeubles et pavillions suburbains.
Les 7 600 000 de Londres comprennent de la zone dense et de la suburbia, car la taille de Londres actuelle est a peu pres la taille de l'unite urbaine de 1965, les 1 millions restant sont juste le prolongement de la suburbia.
Il est amusant de noter que Paris coeur d'agglomeration (6 770 800 hab) est plus dense qu'inner London (2 800 000 hab)
Donc en realite si on devait faire le meme calcule que pour Paris, environ 6 millions de Londionnien vivent dans des zone de faible et moyenne densite (petit immeubles et pavillion suburbains)ce qui est plus eleve que Paris.
Il faut aussi noter la presence d'une ceinture verte qui a empeche l'unite urbaine Londonnien de grandir, ce qui fait que Londres ne depasse pas les 10 millions d'habitants.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
(Merci de rester sur Paris )
Visitez mon blog et mon album photos
En arrière toute !
Huchon: «Une grande structure pour le Grand Paris n'est pas nécessaire»
20 Minutes
Edition du 28 janvier 2008
Extraits : "il y a un besoin de coopération entre Paris et ses voisins, mais il ne peut pas conduire à créer une grande structure qui se surajouterait aux structures actuelles"
"je ne trouve pas pertinent que le maire de Paris revendique la nécessité d'une grande structure pour le Grand Paris. Je suis gêné par cette attitude, alors que tous les travaux montrent qu'elle n'est pas nécessaire."
L'interview complète ici : http://www.20minutes.fr/article/209195/ … ssaire.php
Question aux autres forumeurs : Est-ce que vous ne trouvez pas qu'après tout ce qu'on a entendu, si cette génération d'hommes politiques n'arrive pas à faire le Grand Paris il y aura un côté ridicule pour la France ? Ce serait un tel constat d'impuissance.
Huchon reste fidèle à lui-même.... mais bon, Grand Paris ou pas, je pense pas que ça ridiculise la France, à la rigueur ça fera marrer fox news ou Time pendant deux semaines mais au-delà de ça, c'est plus un boulet dans notre manière de fonctionner que quelquechose qui nous ridiculise aux yeux du monde.
Pff...
De toute façon, Huchon peut dire ce qu'il veut, face aux 2 personnalités tels que Delanoë et Sarkosy qui veulent le Grand Paris, contrairement aux apparence (
) il ne fera pas le poids
Your rules really begin to allow me.
Huchon: «Une grande structure pour le Grand Paris n'est pas nécessaire»
"il y a un besoin de coopération entre Paris et ses voisins, mais il ne peut pas conduire à créer une grande structure qui se surajouterait aux structures actuelles"
Je pense qu'il y a besoin d'une grande structure mais il est vrai qu'il ne faut pas que ce soit une de plus, sinon plus personne ne s'y retrouvera et le plus important ce n'est pas le contour ni même le statut mais le domaine de compétence, il ne faudrait pas que ça finisse en boîte à idée.
Indy G a écrit:
De toute façon, Huchon peut dire ce qu'il veut, face aux 2 personnalités tels que Delanoë et Sarkosy qui veulent le Grand Paris, contrairement aux apparence (
![]()
) il ne fera pas le poids
Apparemment Sarkozy ne veut plus vraiment du Grand Paris (cf son discours de Nouvel An devant les journalistes). D'ailleurs Karoutchi et Panafieu ont publiquement dit que le Grand Paris n'était plus une priorité. Tout ça révèle bien l'impuissance de la classe politique. C'est bien pour ça qu'Huchon se manifeste maintenant pour "the kill" comme on dit en anglais, ou l'hallali si tu préfères.
Ouaip, ça ne m'étonne pas plus que ça de Sarko, en fait il ne change pas : toujours très doué pour les effets d'annonce et la médiatisation, en revanche, dès qu'il faut passer aux actes ou dès qu'il y a une petite difficulté, . A force de vouloir être partout, on est nulle part...
D'un autre coté, je ne vois pas le rapport avec Hallali :
Salim Hallali est un chanteur algérien né le 30 juillet 1920 à Annaba et disparu le 2 juillet 2005 à Canne.
Il est né dans une grand famille juive Chaoui avant d'aller en France vers 1937 , où il obtient le succès dans les clubs parisiens de flamenco Le coq d'Or. En 1938, il rencontre le chanteur Mahieddine Bachetarzi avec qui il va faire une tournée européenne ; de là viennent ses disques de flamenco en arabe qui connaissent le triomphe en Afrique du Nord
http://fr.wikipedia.org/wiki/Salim_Hallali
Ps : j'ai compris, pas besoin d'en rajouter...
D'un autre coté je vois encore moins le rapport avec le huchon
http://www.encyclopeche.com/ED-huchon.htm
Your rules really begin to allow me.
Indy G a écrit:
D'un autre coté je vois encore moins le rapport avec le huchon
![]()
http://www.encyclopeche.com/ED-huchon.htm
Qu'on rende au Danube ce qui est au Danube.
Sinon à quand le procès en appel ? Ce que la justice peut être LENTE dans ce pays...
Phil a écrit:
Je suis sur qu'Indy G préfères un terme plus simple : Fatality.
![]()
Attention, en anglais "fatality" cela veut dire une victime qui décède, un mort. Si l'on ne fait pas le Grand Paris il y aura de toutes façons des "fatalities", ce sera tous les SDF qui mourront de froid dans les hivers à venir du fait de la paralysie du logement en région parisienne.
suomipsseudo a écrit:
Question aux autres forumeurs : Est-ce que vous ne trouvez pas qu'après tout ce qu'on a entendu, si cette génération d'hommes politiques n'arrive pas à faire le Grand Paris il y aura un côté ridicule pour la France ? Ce serait un tel constat d'impuissance.
En réalité, je n'attends strictement rien de cette génération d'hommes politiques, surtout pas en matière de réorganisation territoriale, pour des raisons objectives que je préfère ne pas développer car nous sortirions rapidement du thème de ce forum, mais en gros ça revient ne pas scier la branche sur laquelle ils sont assis.
Publicité