Publicité
Une sorte de Nuit Blanche à l'échelle métropolitaine, le 31 mai au soir :
24H CHRONO - VENEZ DÉCOUVRIR LE GRAND PARIS EN 24 HEURES ET 8 ÉTAPES
Du vendredi 31 mai 2013 à partir de 16h, jusqu'au samedi 1er juin à 16h.
MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION (DGPAT - BRAUP) / CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE / ATELIER INTERNATIONAL DU GRAND PARIS
" Premiers pas autour du Grand Paris "
Un programme de recherche-action
Venez découvrir le Grand Paris en train de se faire, en 24 heures et 8 étapes, au croisement des travaux de chercheurs, d'architectes, urbanistes, paysagistes et d'artistes, coordonnés par la Direction générale des patrimoines et la Cité de l'architecture et du patrimoine, opérant sur le terrain depuis des mois et guidés par des acteurs locaux . Tous sont animés par la question de la lisibilité et de la mobilité de ce territoire en marche. Parcours balisé et chemins de traverse. Participez à ces premiers pas autour du Grand Paris, à pied, en bus, en vélo et RER.
Il s'agit d'un programme expérimental de recherche-action intitulé " La grande ville 24 heures chrono ", qui s'expose. Associant la recherche fondamentale à la recherche appliquée, l'action artistique et l'expertise architecturale et urbaine, le programme du Service de l'architecture du Ministère de la Culture invite le public Francilien à parcourir pendant vingt-quatre heures 8 lieux de l'agglomération parisienne afin de découvrir des situations, des interprétations et - pourquoi pas - des propositions autour du présent et du futur de la mobilité. L'objectif est de mobiliser à la fois le public averti et le public local habitant sur les sites.
La découverte des sites et les parcours d'accès sont des invitations à visiter le Grand Paris. La diversité des interventions sur des sites aux ambiances variées se retrouve également sur l'infinité des parcours pour rejoindre cette " boucle temporelle ". Outre les transports en commun, les routes et les autoroutes, les déplacements restent à inventer entre ces sites du futur Grand Paris.
LES SITES
1 SACLAY, UNE PROMENADE NUMÉRIQUE
2 ROISSY, DES EXPÉRIENCES SONORES DANS L'AÉROPORT
3 LA DÉFENSE, STRATIVARIUS, UN SIT-COM SOUS LA DÉFENSE
4 RUNGIS, MOSAÏQUE DU TERRITOIRE À LA GARE RER
5 LA COURNEUVE, DES MOUTONS LE LONG DE L'AUTOROUTE
6 SAINT-DENIS, LE SALON DE LA GARE
7 CONFLUENCE, EXPOSITION DES ENGINS DE LA MOBILITÉ
8 LA CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE, 1930 - 2030, EXPLORATION DES FLUX
Article intéressant signalé sur SSC :
Dominique Malecot | 30/05
Le Grand Paris à la recherche de financements arabes
Des fonds arabes sont prêts à financer les équipements qui accompagneront la construction du futur métro de la région parisienne. Mais les projets qui peuvent les convaincre sont encore rares.
Publicité
Les Echos - 12/06/2013
Grand Paris : les ratés de la planification à la française
Le premier wagon du Grand Paris Express roulera au mieux en 2020. D'ici là, les flux migratoires, le développement économique et le marché immobilier suivront leur propre chemin. Comment superposer les deux cartes de la métropole ?
Metropolitique se lance dans la bataille avec une tribune : il n'y aura pas de nouvelles idées pour ceux qui suivent bien le sujet, mais l'initiative est louable :
Libération - 24/06/2013
Que le Grand Paris advienne
Par un GROUPE D’ACTEURS IMPLIQUÉS DANS LE GRAND PARIS
Le 15 mai 2012, à l’Hôtel de Ville de Paris, le président de la République prit l’engagement de créer une métropole parisienne dotée de pouvoirs réels. Un an plus tard, le Sénat a refusé toute évolution institutionnelle dans la région capitale. Il ne nous revient pas d’écrire la loi, mais nous nous joignons aux nombreux habitants et acteurs impliqués dans le Grand Paris pour dire aux élus : le statu quo n’est pas tenable.
Un article sur le programme d'Anne Hidalgo, mais qui permet plus largement de faire un intéressant état des lieux de la stratégie de développement Parisienne ces 12 dernières années :
Slate.fr - 28/06/2013
Le Paris d'Anne Hidalgo: les bobos, c'est fini, voici les sosos
Oubliez Paris la ville-musée. La capitale sera une open-space city agrémentée de circulations douces, et d'espaces végétalisés et connectés, le vivre-ensemble en cadeau. Voilà l'avant-programme «soft socialiste» de la candidate PS aux municipales.
Signalé par Minato Ku sur SSC :
Le JDD - 29/06/2013
Logement, comment innover
Quinze équipes d'architectes présentent leurs solutions pour résoudre la grave pénurie d'habitat en Ile-de-France. Des idées originales et parfois radicales.
Comment résoudre la grave crise du logement qui frappe l'Ile-de-France depuis des années? La parole est aux architectes urbanistes. L'Atelier international du Grand Paris (AIGP) organise dès lundi, et jusqu'à dimanche prochain, une manifestation au CentQuatre visant à trouver des réponses. Intitulée "Habiter le Grand Paris"*, elle proposera un débat public et une exposition présentant les propositions des 15 nouvelles équipes qui ont planché sur la question.
http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Actualite … ver-616185
Il y a à boire et à manger dans ces solutions.
La mutualisation des espaces résidentiels me semble une idée un peu farfelue. Certes, les salles télé, les salles à manger et les chambres d'ami ne sont pas utilisées tout le temps, mais elles le sont toutes au même moment. Ainsi :
- qui aura la salle télé le dimanche soir, qui l'aura le jeudi matin ?
- qui aura la chambre d'ami la semaine de Noël, qui l'aura le 22 septembre ?
- qui aura la salle à manger le dimanche midi, qui l'aura mardi à 5h du mat' ?
Des réflexions sur une déclinaison "Grand Paris" des programmes de l'ANRU :
Et si le Grand Paris avait son programme Anru ?
L'étude du comité d'évaluation et de suivi de l'Anru sur "La rénovation urbaine au coeur du Grand Paris" tombe à pic. Les suggestions du comité, comme un PNRU 2 conçu pour la métropole parisienne, pourraient bien en inspirer plus d'un, alors que Jean-Marc Ayrault doit annoncer dans les prochains jours l'enveloppe du nouveau programme national de rénovation urbaine, alors que François Lamy peaufine son projet de loi sur la réforme de la politique de ville qui comprendra un volet "Ile-de-France", alors que les députés tenteront à la mi-juillet de trouver un consensus pour donner naissance au futur Grand Paris métropole et à son schéma régional de l'habitat, alors que s'est ouverte l'exposition "Habiter le Grand Paris" présentant la vision des architectes de l'Atelier international du Grand Paris, alors que tout semble encore possible...
Un peu de fraîcheur dans ce monde de technocrates grisonnant
Plaidoyer pour un urbanisme des petites bites : entretien avec Deux Degrés, auteurs du « Petit Paris »
Publié par Margot Baldassi dans Classements, Humeurs, Interview, Littérature, LOL urbain, Masturbanité, Renouvellement urbain, Urbanité
Avant-propos de Philippe G. : Deux Degrés, ce sont avant tout les rois du trompe-l’œil : derrière leur urbanisme corrosif, leurs parodies d’aménagements, leurs détournements potaches à base de salsa, d’obèses et de punks à chien, se cache tout simplement l’un des meilleurs cabinets de prospective urbaine actuels.
Moins barbant que tous les manuels d’urbanisme confondus, leur second degré agit comme révélateur des mutations sociétales et urbaines qui agitent l’Hexagone – et un peu au-delà. En témoigne leur premier ouvrage, consacré à notre belle région francilienne, qu’ils démontent avec l’énergie d’un pavé dans la mare. Entretien avec ceux qui deviendront un jour Ministres du Kiff Urbain – vous pouvez nous faire confiance les yeux fermés.
http://www.pop-up-urbain.com/plaidoyer- … #more-4828
Rien que pour ça…
Si on voulait gagner de l’argent et être invité0101010101 aux buffets, on aurait écrit un livre dont le titre aurait été : « Paris, une ville très belle qui pourrait être encore un peu mieux grâce à de la douceur et de l’audace ».
… ça valait le coup.
Autre article sur le même sujet, signalé sur SSC par Cyril :
Urbanews - 16/07/2013
Faut-il réduire la taille de Paris?
« L’île de France est la plus pourrie de toutes nos régions, et personne ne s’est demandé s’il était vraiment pertinent de faire encore grossir une métropole de 12 millions d’habitants, surtout quand on voit les problèmes que cela pose déjà », écrivait récemment sans sourciller, le collectif d’urbanistes Deuxdegrés en introduction de son bouquin « Le Petit Paris ».
http://www.urbanews.fr/2013/07/16/34173 … efXF6z-vQM
Megalopolismag avait aussi laissé deux pages à "2 Degrées" dans un de ses (rares) numéros...
thib91 a écrit:
Un peu de fraîcheur dans ce monde de technocrates grisonnant
http://www.pop-up-urbain.com/plaidoyer- … #more-4828
Oui, ils se sont manifestement fait plaisir, mais que ce soit en lisant leur interview ou en parcourant l'intro de leur livre, j'ai du mal à voir en quoi cela se distingue d'un amusement potache joint à une très grosse envie de tuer le père...
Peut-être le livre, lui, contient-il un peu de substance.
Une nouvelle interview sur Paris est sa banlieue ;-) Le député PS Alexis Bachelay et le sénateur UMP Philippe Dallier réunis le 16 juillet juste avant le début des débats à l'Assemblée pour parler du projet de loi sur la Métropole du Grand Paris.
http://parisbanlieue.blog.lemonde.fr/20 … llier-ump/
jpc/parisbanlieue
http://parisbanlieue.blog.lemonde.fr
Merci pour les interviews, on sent un bel enthousiasme de ces deux élus, alors même que le texte n’était pas encore passé à l’Assemblée !
Philippe Dallier milite pour un projet de ce type depuis des années, je l'ai suivi dans ses travaux, il doit être ravi, en attendant bien sûr la suite des événements.
Marielle de Sarnez propose de supprimer le département de Paris
Marielle de Sarnez, candidate du Modem à la mairie de Paris, propose de supprimer le département de Paris, ainsi qu'à terme, ceux de la petite couronne. La vice-présidente du parti de François Bayrou, interrogée par nos confrères de BFMTV et RMC envisage une réforme des collectivités territoriales.
La phrase
«Je propose de supprimer le département à Paris, je propose que la commune de Paris forme, avec les départements qui l’entourent [Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, ndlr] une commune de plein exercice.» Marielle de Sarnez candidate Modem à la mairie de Paris
Je soutiens totalement !
Attendons déjà gentiment le résultat du passage du texte validé par l'Assemblée au Sénat...
Quoiqu'on pense des deux ministres, c'est un bon signal que le projet soit sous la tutelle conjointe du logement et des transports :
Le Moniteur - 28/08/2013
Installation du comité de pilotage du Nouveau Grand Paris
Le réseau de transports du Grand Paris en 2017
Le premier comité de pilotage du Nouveau Grand Paris s’est réuni, le 28 août, sous la présidence conjointe de Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du logement et de Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports. A raison d’une réunion par trimestre, il permettra au gouvernement de suivre au plus près l’avancée du projet de métro automatique en rocade autour de Paris et du plan de modernisation du réseau existant.
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … rand-paris
Et pour l'anecdote : le 2e plus Grand Paris ! http://www.la-croix.com/Actualite/Monde … -19-999835
Le Moniteur - 01/10/2013
Bertrand Lemoine quitte l’Atelier International du Grand Paris (AIGP)
C’est par un communiqué de presse en date de ce 1er octobre 2013, que l’AIGP a annoncé le départ de Bertrand Lemoine.
...
Un cycle de production continue s’achève, avec la livraison en juillet 2013 par les membres du Conseil scientifique et leurs experts de quinze études sur « Habiter le Grand Paris », matérialisées par un livre, une exposition et un colloque, et en septembre de quinze autres études sur « Systèmes métropolitains ».
Une piste d'explication sur la non-reconduction de Bretrand Lemoine
Libération - 01/10/2013
Le Grand Paris perd la tête
A la veille de l'instauration de la métropole parisienne, Bertrand Lemoine, le directeur de l'Atelier international du Grand Paris, n'a pas été reconduit dans ses fonctions.
Je poste ici le lien vers la (formidable) série d'Arte, Le Dessous des cartes.
En ce moment, une série en 4 épisode retrace l'histoire de Paris. Les 2 premiers sont disponibles sur ce site.
Évidemment, le Grand Paris sera évoqué lors du dernier volet !
Aucun scoop mais un esprit de synthèse remarquable...
http://ddc.arte.tv
Dans Le Monde d'aujourd'hui, une interview de Roland Castro qui semble frappée au coin du bon sens.
Titoun a écrit:
Je poste ici le lien vers la (formidable) série d'Arte, Le Dessous des cartes.
En ce moment, une série en 4 épisode retrace l'histoire de Paris. Les 2 premiers sont disponibles sur ce site.
Évidemment, le Grand Paris sera évoqué lors du dernier volet !
Aucun scoop mais un esprit de synthèse remarquable...
http://ddc.arte.tv
Je viens de regarder. EN effet, c'est un très bon résumé pour les personnes ne sachant rien ou presque des discussions sur le Grand Paris. Mais je pense que l'émission n'apprendra rien à un public averti comme celui de ce forum.
Je regrette toutefois quelques très légères erreurs (sur la composition de l'AIGP ou les gares nouvelles), ainsi que des "oublis" : il ne me semble qu'on y insiste sur la petitesse de Paris sans souligner la taille et la population de la banlieue. Il me semble aussi que le Grand Paris y est présenté comme une solution aux problèmes de Paris Centre, qui aurait besoin de s'étaler, alors que c'est aussi une solution aux banlieues qui souhaiteraient se développer.
Mais le sentiment global reste bon !
Le Parisien - 17/10/2013
Marne-la-Vallée : Efficacity va rendre les villes plus écologiques
La ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq, a annoncé ce jeudi matin en ouverture de l’événement du Grand Paris sur la ville durable, Greencity, la création d’un institut consacré à la transition énergétique dans les villes : Efficacity.
L'association Grand Paris lance une pétition sur l'avenir du Grand Paris avant le 2ème passage du texte à l'Assemblée :
http://associationgrandparis.fr/2013/11 … ocratique/
1. Pour dépasser les clivages actuels entre Paris et les villes de banlieue qui agravent la crise du logement. Il est indispensable de refonder une politique de l’habitat et d’en confier la responsabilité à la Métropole du Grand Paris pour coordonner une politique de logement ambitieuse et durable !
2. Il faut supprimer les barrières entre ghettos de riche et ghettos de pauvres dans la métropole pour une meilleure qualité de vie et une véritable solidarité fiscale entre citoyens du Grand Paris. La solidarité financière ne peut faire l’objet de bricolages de l’Etat, mais doit venir en amont par la création d’une seule métropole du Grand Paris, qui va harmoniser les fiscalités entre communes et départements. Cela permettra aussi de réaliser des économies budgétaires avec une seule intercommunalité à l’échelle de la métropole et de mutualiser la fiscalité et les moyens pour mettre en oeuvre un projet plus ambitieux et efficace. Car aujourd’hui, on paye mons d’impôts dans les villes riches comme Neuilly sur Seine et trois fois plus dans les villes pauvres comme Saint Denis. Il faut mettre fin à cette injustice fiscale et sociale pour avoir un seul taux de fiscalité pour les ménages et les entreprises. Cela va également supprimer une distortion de concurrence entre villes pour développer l’attractivité de la capitale dans le monde auprès des créateurs d’emplois.
3. L’enjeu du développement durable avec un urbanisme soutenable est essentiel pour améliorer la qualité de vie des habitants au quotidien pour faciliter les déplacements en transports, la qualité environnementale des constructions. des nouveaux quartiers du Grand Paris. Pour cela, seule une stratégie métropolitaine permettra au Grand Paris d’effectuer sa mutation écologique et urbaine.
4. Nous avoir une métropole gouvernée démocratiquement comme dans toutes les agglomérations de France avec des élus au suffrage universel par les citoyens et mettre fin à la cacophonie actuelle avec 4 Départements et 124 communes non coordonnées et en rivalité. C’est pourquoi nous appelons à établir un conseil métropolitains directement élu par les citoyens au plus tard en 2020 ! C’est le Maire du Grand Paris élu démocratiquement qui aura alors la légitimité pour mener a bien des politiques urbaines de qualité en matière de logement, de création d’emplois et de qualité de vie et devra en rendre compte devant ses électeurs. Ce sera la fin de la déresponsabilisation actuelle où tous les acteurs, villes, départements, région, Etat se renvoient la responsabilité sans faire avancer la métropole !
Le Moniteur - 26/11/2013
Mais qu’est-ce donc que le Grand Paris ?
L’Atlas du Grand Paris a été tiré à 2 000 exemplaires.
La métropole parisienne n’est pas qu’une addition d’hectares et de nombres d’habitants. « L’Atlas du Grand Paris » que publie l’Apur ce 26 novembre 2013 scrute de multiples données pour révéler un territoire incroyablement divers. Et esquisse non pas une, mais des identités.
Qu’y-a-t-il de plus dissemblable de 16 hectares de la métropole parisienne que 16 autres hectares du même territoire ? Dans « L’Atlas du Grand Paris » qu’il publie ce 26 novembre 2013 (1), l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) a prélevé des échantillons de 400 mètres par 400 mètres dans le tissu métropolitain pour mieux s’adonner au jeu des sept (ou plus) différences.
Ainsi un carré du quartier Paris-Campagne de Drancy (Seine-Saint-Denis) est fait d’une mosaïque de petits pavillons avec jardins, où vivent 1 502 personnes tandis que la même surface à Rungis (Val-de-Marne) est striée par les hangars du marché d’intérêt national dans lesquels s’activent 11 826 personnes.
Le Monde publie des cartes (réduites, malheureusement) de l"Atlas du Grand Paris" de l'APUR :
Le Monde - 03/12/13
Le Grand Paris abat ses cartes
A côté des projets des architectes, des plans des promoteurs, de la vision des aménageurs, « il y a le Grand Paris vécu par ses habitants », rappelle Dominique Alba, directrice de l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur) et coordinatrice de L'atlas du Grand Paris 2013 (collection Paris Projet #43, co-édition Apur/Wildproject , 225 p., 23 €).
A l'heure où le gouvernement entend créer une nouvelle collectivité baptisée Métropole du Grand Paris, LeMonde.fr publie des cartes extraites de cet ouvrage qui montrent la réalité de son futur territoire sous un angle inédit. Il s'agit de montrer « des faits avérés qui ne sont pas assez débattus », résume le géographe Michel Lussault, auteur de l'un des chapitres de l'atlas.
http://www.lemonde.fr/politique/article … amp;xtcr=2
Infos sur le livre : http://www.apur.org/paris-projet/atlas-grand-paris-2013
Publicité