Publicité
Signalé par Marsupilud sur SARA : Michel Cantal-Dupart, qui a participé à la consultation d'architectes du Grand Paris avec Jean Nouvel, s'est fendu d'un rapport non commandé pour le Président de la République.
Le Moniteur - 13/11/2013
Sept propositions pour « Vivre le Grand Paris »
Dans un rapport rendu au président de la République le 10 octobre dernier, l’architecte et urbaniste Michel Cantal-Dupart rappelle les enjeux urbanistiques, écologiques et solidaires du Grand Paris, et formule sept propositions pour mieux y répondre…
http://www.lemoniteur.fr/159-culture/ar … rand-paris
Le rapport en question : http://cantal-dupart.com/wp-content/upl … 13_MCD.pdf
Un grand panorama du Grand Paris, avec tous ses enjeux, par le très optimiste préfet de région...
Le Nouvel Economiste - 05/12/2013
Jean Daubigny : « Les métropoles, dont le Grand Paris, seront dans la compétition mondiale ou n’en seront pas »
La stratégie pragmatique du préfet d’Ile-de-France et de Paris pour donner existence à ce concept peu approprié du Grand Paris
Dans notre pays, il faut 10 -15 ans pour que les gens s’approprient complètement de nouveaux concepts innovants. C’est le cas du “Grand Paris”. Lorsqu’on veut accélérer, on vous dit : “vous allez trop vite”. Nous avons besoin du temps long et d’abord de la loi “Métropole” pour clarifier les esprits sur un certain nombre de choses.
Publicité
C'est très vulgarisé, mais pas inintéressant :
MetroNews - 05/12/2013
"Les villes du monde entier regardent Paris comme un modèle "
URBANISME - Michel Cantal-Dupart, urbaniste et architecte, est notamment l’auteur d’un rapport sur les enjeux du Grand Paris. Il décrit pour metronews les grandes évolutions qui touchent les métropoles du monde entier.
Batiactu - 06/12/2013
Les urbains contents de l'être
Malgré la pollution, le stress ou les problèmes de transport, les citadins se sentent à l'aise dans leur ville. C'est le résultat d'une enquête menée par Ipsos pour le groupe Lafarge auprès des habitants de six métropoles mondiales, dont Paris. Analyse.
J'ai aussi posté ces deux articles dans le sujet consacré à Ivry-sur-Seine, mais ils concernent plus généralement l'ensemble des opérations d'aménagement ayant lieu actuellement dans la région.
Les associations qui ont défilé il y a une semaine à Ivry-Confluence semblent avoir fait de grands amalgames entre de nombreux sujets qui n'ont pas tant de chose à voir ensemble que ça, mais les questions posées sont pertinentes et d'actualité : les opérations immobilières aux portes de Paris, qui se font à coup de campus tertiaires et de centre commerciaux contribuent-elles à l'attractivité de la région, ou se contentent-elles de réclamer leur part d'un gateau qui rétrécit ? Et les populations habitant actuellement dans ces territoires auront-elle la possibilité de saisir les opportunités offertes par ces changements ?
Les questions sont pertinentes, mais il reste à mon avis que la zone d'Ivry Confluence est une des plus adaptées à un développement tertiaire et à un rééquilibrage de la région à l'est.
Le Monde - Académie Politique - 09/12/13
Lorsque Ivry-sur-Seine se rebelle contre le Grand-Paris
Près de 200 personnes ont manifesté à Ivry-sur-Seine, le dimanche 8 décembre, contre le projet de rénovation urbaine "Ivry Confluences". Toutes entendaient dénoncer une politique de gentrification maquillée et réclamer la préservation de ces quartiers populaires.
http://mondeacpol.blog.lemonde.fr/2013/ … and-paris/
Le Parisien - 07/12/13
Les anti Grand Paris proposent une balade à Confluences
RéagirAgrandir le texte Diminuer le texte Imprimer l'article Tout leParisien.fr sur votre mobile L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le futur TGV Lyon-Turin, les grands centres commerciaux… et le Grand Paris. Autant de projets « inutiles et imposés » que dénonce depuis deux ans la COSTIF, la coordination pour la solidarité des territoires d’Ile-de-France et contre le Grand Paris. Associations et habitants organisent un « week-end contre le Grand Paris » avec demain, une « déambulation instructive » contre le futur quartier Ivry-Confluences.
D'un côté les zones autour des futurs stations de métro seront plus attractives et deviendront "bourgeoises". D'un autre côté, les stations de métro seront tellement nombreuses que ça n'arrivera pas partout.
Le vieux rêve des mairies communistes de conserver les zones industrielles désaffectée depuis la désindustrialisation des années 70, afin d'éventuellement en réimplanter pour avoir des emplois ouvriers … C'était le cas à Saint-Denis, pour la Plaine Saint-Denis, ça fait 10 ans que la mairie a heureusement changé d'avis.
driving down your freeways …
Comme à chaque fois qu'il prend la parole pour exposer son pragmatisme optimiste, Pierre Veltz - ingénieur/géographe/économiste spécialiste de l'économie territoriale et des l'enseignement supérieur, directeur général de l'établissement public Paris-Saclay - est passionnant et pertinent !
L'Express - 10/12/13
Grand Paris : les vérités qui dérangent
Admettons que Paris tire le reste du pays. Comment faire en sorte que la richesse créée en Ile-de-France profite bien aux autres régions ?
De fait, la France fonctionne déjà comme une " métropole en réseau ", une " métropole distribuée " où certaines grandes villes régionales connaissent d'ailleurs un dynamisme supérieur à celui de la capitale. ll faut que ce dynamisme métropolitain se diffuse, de proche en proche, dans les villes moyennes, les petites villes et les campagnes. On n'en est pas si loin. L'effet TGV, notamment, amplifie ce que l'on a observé au XIXè siècle avec le chemin de fer. Le réseau en étoile que l'on a constitué alors a certes renforcé Paris, mais il a aussi permis à la Province de bénéficier plus rapidement des innovations techniques et de s'ouvrir de nouveaux marchés.
En est-il de même aujourd'hui ?
Oui. Prenez la région Rhône-Alpes. Lyon et Paris fonctionnent en synergie. L'avenir de Saint-Etienne ou de Roanne est lié à celui de Lyon, et celui du Roannais à la bonne santé de Roanne . Tout est lié. Comme le dit le philosophe Michel Serres, " la France est une ville dont le TGV est le métro " . Il est vrai que certains territoires périphériques sont en grande difficulté, mais les espaces ruraux n'iront pas mieux si les villes sont affaiblies !
Tiens, ça faisait longtemps qu'on avait pas ressorti la vision de Christian Blanc pour torpiller le Grand Paris...
Slate - 17/12/13
Qui a besoin du Grand Paris?
L’Ile-de-France pèse déjà de façon démesurée dans l’économie française. Concentrer encore plus d'entreprises et de populations au détriment des terres agricoles est-il vraiment pertinent?
94 Citoyens - 05/02/2014
Révolution de Paris : la petite couronne a son sentier de randonnée !
La revolution de Paris Sentier pedestre metropolitainEn attendant d’avoir son métro, le Grand paris a désormais son chemin de randonnée pédestre! Après s’être attaquée à New-York et Marseille, la maison d’édition Wildproject a arpenté le Grand Paris pour concocter un sentier métropolitain sillonnant toute la proche couronne. Ce parcours vient d’être édité et il sera présenté par ses auteurs lors d’une rencontre ce lundi 10 février à Vitry.
Dans un autre genre, un article centré sur l'Essonne, mais qui finalement serait très similaire dans tout autre département de grande couronne :
Essonne-info - 06/02/2014
L’Essonne veut de meilleurs transports pour demain
A l’occasion d’un débat public au sujet du futur de l’Île-de-France, des Essonniens ont interpellé leurs élus au sujet des transports en commun. Entre les difficultés actuelles et les projets du Grand Paris, le département veut être pris en compte.
Des nouvelles de l'AIGP...
Le Moniteur - 06/02/2013
L’aventure continue pour l’Atelier international du Grand Paris
«Nous allons peut-être enfin pouvoir rapprocher recherche et opérationnel et travailler à une scénarisation du projet», souligne l’adjoint au maire de Paris. Car six ans après la première consultation sur le Grand Pari(s) de l’agglomération parisienne, plusieurs architectes s’interrogent sur la finalité de leurs travaux. «Nous avons aujourd’hui l’impression que le temps où l’atelier tenait sa force de ses activités d’agitation intellectuelle est révolu», estime l’équipe François Leclercq. «Les décideurs ne nous écoutent pas», déplore Bernardo Secchi.
«L’AIGP est le préposé aux choses vagues», lance encore Christian de Portzamparc avant de nuancer son propos : «Si la recherche et la réflexion ne sont pas à négliger, il faut aussi de l’action». Un constat partagé par Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d’Ile-de-France : «Le rôle des acteurs institutionnels est en train d’évoluer. Celui des architectes et des urbanistes doit lui aussi changer. Bien sûr, l’AIGP continuera à être un acteur de la prospective urbaine mais il devra aussi entrer dans une phase plus opérationnelle», a-t-il déclaré lors du colloque.
Métropolitiques - 10/02/2014
Le mythe des « clusters » du Grand Paris
Polémiques lors de leur lancement en 2009, les clusters du Grand Paris sont largement mobilisés dans l’élaboration des contrats de développement territorial. Outil de gouvernance territoriale plutôt que leviers de développement économique, ils ont servi de levier pour réguler la fragmentation métropolitaine. La création de la métropole du Grand Paris ouvre des perspectives plus opérationnelles.
Au sujet de La révolution de Paris, sentier métropolitain, de Paul-Hervé Lavessière. Wildproject :
Sibylle Vincendon a écrit:
En randonnée dans le Grand Paris
Un sac à dos, de bonnes chaussures, un itinéraire, un GPS, une carte... Une randonnée en somme. Côté périple toutefois, c’est une randonnée moins conventionnelle que d’ordinaire à laquelle convie Paul-Hervé Lavessière, urbaniste-géographe de 27 ans. L’explorateur avait déjà participé au défrichage d’un sentier métropolitain à Marseille, le GR 2013. Le voilà qui récidive sur un chemin encore moins banal, celui du Grand Paris. Autrement dit, celui qu’on pourrait faire en tournant autour de la capitale mais en n’y entrant jamais. Un tour en banlieue si l’on préfère. 130 kilomètres en trois sessions de deux jours de marche dont il fait le récit enjoué dans La révolution de Paris, « révolution » étant à prendre au sens du mouvement des planètes.
(...)
J'ai fait ça à vélo il y a quelques années : un tour de Paris par la banlieue, en allant passer jusqu'à Joinville d'un côté et Suresnes de l'autre. En deux fois : un jour la moitié est (Paris - Ivry - Joinville - Saint-Denis), un autre jour la moitié ouest (Paris - Saint-Denis - Suresnes - Ivry - Paris).
[EDIT]Merci à Lupus, qui a posté ci-dessous le lien vers l'article que j'avais oublié d'insérer ...[/EDIT]
Petit lien vers l'article : http://grandparis.blogs.liberation.fr/v … paris.html
Projet passionnant, qui rappelle le London Orbital de Iain Sinclair. La géographie – et même la psychogéographie – a un grand rôle à jouer dans la construction d'un "esprit public" de la métropole.
Je ne crois pas avoir vu cet article signalé sur PSS :
Béatrice Jérôme, Le Monde.fr | 06.02.2014
Grand Paris : le financement du futur métro menacé
Le projet de métro du Grand Paris risque de tomber en panne de financement. Une étude de l'Observatoire régional de l'immobilier d'entreprise en Ile-de-France (ORIE) que le Monde s'est procurée et qui sera rendue publique jeudi 6 février, émet des doutes sur la « crédibilité » des « prévisions de recettes » du gouvernement.
(...)
http://www.lemonde.fr/politique/article … 23448.html
Une synthèse de l'étude citée est disponible sur le site de l'ORIE :
Hervé Dupont, Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts a écrit:
(...)
Synthèse de l'étude : Pôles tertiaires en Ile-de-France : quelles perspectives dans le projet du Nouveau Grand Paris ?
(...)
A l’horizon 2030 (date prévue d’achèvement du nouveau réseau de transports du Nouveau Grand Paris) les pôles et zones de marché présentent un potentiel de réalisation de 16Mm², dont 3Mm² en restructuration. Sur ces hypothèses, et sur la base d’une création annuelle de 28.000 emplois et d’un besoin de 500.000m² restructurés par an, l’offre potentiellement réalisable dépasse de 16% les capacités
d’absorption du marché, ce qui est relativement raisonnable si l’on tient compte du fait que le marché régulera l’offre et que ces m² prévus résultent pour l’essentiel de disponibilités foncières et non de projets immobiliers. Bien entendu ceci repose sur l’hypothèse de 28.000 emplois par an, ce qui nous l’avons vu dans le contexte actuel est très optimiste. A l’inverse, en cas de poursuite des tendances actuelles en matière d’emploi (12.000 emplois créés par an) et de restructurations (300.000m² restructurés par an), scénario qu’on peut qualifier de pessimiste, les capacités de construction dépassent de beaucoup les capacités d’absorption du marché, et il faudrait attendre l’an 2055 pour occuper les m² ainsi programmés.
Il faut aussi rappeler que cette croissance du parc se fera en partie au détriment du parc ancien. En effet au rythme de 200.000 ou 300.000 m² restructurés par an pour un besoin de 500.000, ce sont de 200.000 à 300 000 m2 qui deviennent obsolètes chaque année. Une politique saine consisterait donc à prévoir davantage de restructurations ou de démolitions pour éviter les fiches tertiaires et faciliter le renouvellement du parc. Une partie des terrains ainsi dégagés pourrait en revanche accueillir du logement qui fait cruellement défaut.
L’autre remarque est que la potentielle suroffre est très inégalement répartie selon les territoires. Il convient donc d’alerter les collectivités sur le fait que chacune des 72 gares du réseau du Nouveau Grand Paris n'entraînera pas automatiquement la création d'un pôle tertiaire, et d’autre part qu’une politique avisée consisterait à combiner les différents types d’offres d’immobilier d’entreprise (bureaux, laboratoires, activités, commerce, logistique) dans un même site, et de les compléter avec une offre significative de logements.
(...)
L'article n'apprendra pas grand choses à ceux qui s'intéressent vraiment au sujet, mais n'est pas inintéressant...
20 minutes - 21/02/2014
Le Grand Paris menace-t-il les terres agricoles franciliennes?
AGRICULTURE – Avec le projet du Grand Paris et ses 70.000 logements à construire par an, les sols cultivables de la région risquent d’être grignotés…
Le Moniteur - 14/03/2014
Le nouveau chef d’orchestre du Grand Paris joue déjà sa petite musique
Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, le 13 mars au Mipim à Cannes
Lors d’une conférence au Mipim, Philippe Yvin, qui a pris ses fonctions de président de la SGP voilà à peine deux semaines, a mis davantage l’accent sur la mobilité, le logement et l’emploi, que sur la dimension de développement économique du projet.
Le Nouvel Observateur - 02/04/2014
Guy Burgel - Hidalgo élue maire de Paris : les défis qu'elle va devoir relever dans la capitale
LE PLUS. La vague bleue n'a pas déferlé sur Paris. La socialiste Anne Hidalgo a devancé Nathalie Kosciusko-Morizet lors du second tour des élections municipales et succède à Bertrand Delanoë à l'Hôtel de ville. Guy Burgel, professeur de géographie urbaine à l'université Paris Ouest-Nanterre La Défense, auteur de "Pour la ville" (Creaphis), décrypte les défis qui attendent la nouvelle équipe.
Le Monde.fr | 03.04.2014
Les jeunes architectes imaginent un grand Paris décomplexé
Celles et ceux qui douteraient de la qualité de l’enseignement dans les écoles d’architecture sont invités à visiter l’exposition qui se tient, jusqu’au 20 avril, au Pavillon de l’Arsenal à Paris. « Futurs immédiats, Trente-six diplômes pour la métropole parisienne » – c’est son titre – regroupe une sélection de projets de fin d’études effectués ces trois dernières années sur ce thème par des élèves issus d’établissements publics franciliens.
Une vidéo cool sur l'évolution passée de l'agglomération. Cool, mais un peu trompeuse, puisque l'urbanisation affichée à chaque étape ne correspond pas uniquement à des constructions nouvelles, mais aussi à des bourgs anciens qui sont rentrés dans la zone d'influence de la ville...
Une série de photos de banlieue. Elles sont belles, mais uniquement portées sur le côté "esthétique du béton". Je trouve qu'il manque les aspects plus classiquement positifs de la banlieue : petits centres villes et rues commerçantes, bords de Marne, grands parcs, etc... Disons qu'avec cette simple sélection, on a l'image de la banlieue comme un chouette terrain de jeu pour graffeurs, mais guère plus... Une vision de touriste, quoi !
http://www.bfmtv.com/diaporama/pieton-g … e-677.html
94Citoyens - 24 avril 2014
La première marche festive du Grand paris
Suite à la publication du premier circuit de banlieue « Révolution de Paris » qui propose une randonnée hors des sentiers battus dans la proche banlieue, une promenade festive, ponctuée de rencontres, visites et interventions artistiques, se tient ce dimanche 27 avril, organisée par les comités du tourisme des trois départements de petite couronne.
Le JDD - 27/04/2014
"Les Français plébiscitent l'expo universelle"
Le député-maire UDI de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe Fromantin, est à la tête de la mobilisation pour organiser ce grand rendez-vous international en France en 2025.
La Tribune - 28/04/2014
"Paris doit redevenir un point de ralliement pour jeunes inventeurs"
Entretien avec Mario Polèse et Richard Shearmur, auteurs, avec Laurent Terral, de La France avantagée, un essai qui porte (enfin) un regard antidécliniste sur la France.
Publicité