PSS

Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

28-04-2015 14:56
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Site web

La Tribune - 28/04/2015

Grand Paris : "Il y a un risque de ségrégation territoriale"

Beaudet, maire UMP de Courcouronnes dans l'Essonne et président de l'AMIF (Association des maires de l'Ile-de-France), ne comprend pas pourquoi la métropole du Grand Paris se limite à Paris et sa première couronne.

http://www.latribune.fr/regions/ile-de- … 70823.html

28-04-2015 15:26
Brisa
Exclu

^^Encore un qui arrive après la bataille.

13-05-2015 16:35
Levengeurmasqué
Notre-Dame de Paris

Les âmes mortes du Grand Paris, Les blogs du Monde Diplomatique, mardi 12 mai 2015:

http://blog.mondediplo.net/2015-05-12-L … rand-Paris

01-06-2015 10:05
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

L'article titre sur les JO, parce que c'est plus vendeur, mais l'interview porte bien sur tous les aspects de la politique régionale aujourd'hui.

31/05/2015

Le nouveau préfet d'Île-de-France : "Pour l’instant, je suis plus Jeux olympiques"

INTERVIEW - Le nouveau préfet d'Île-de-France, Jean-François Carenco, dévoile ses projets.

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Le-nouvea … ues-735340

07-06-2015 16:55
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

Le Parisien - 07/06/2015

Plaine commune ouvre le débat sur le Grand Paris

Il soufflait comme un vent révolutionnaire, samedi après-midi, dans l’auditorium de la Maison des sciences de l’homme, à la Plaine-Saint-Denis. Enfin, plutôt une brise légère venue rafraîchir les élus de Plaine commune qui lançaient les assises du Grand Paris, au cours desquelles l’agglomération propose jusqu’en décembre de recueillir les avis.

http://www.leparisien.fr/saint-denis-93 … 840477.php

Sinon, une intéressante interview de Thierry Paquot, où contrairement à d'habitude, il ne dit pas seulement frontalement son opposition à la ville "moderne", mais où il esquisse aussi ce qu'il souhaiterait voir...

Télérama - 07/06/2015

Urbanité, diversité, altérité : la devise de la cité idéale ?

Toujours plus haute, plus grande et uniforme. Pour le philosophe Thierry Paquot, la cité est mal pensée. Nos politiques urbaines, elles, sont désastreuses. Et l'homme dans tout ça ?

http://www.telerama.fr/monde/urbanite-d … 127461.php

07-06-2015 17:58
Brisa
Exclu

Lupus a écrit:

Sinon, une intéressante interview de Thierry Paquot, où contrairement à d'habitude, il ne dit pas seulement frontalement son opposition à la ville "moderne", mais où il esquisse aussi ce qu'il souhaiterait voir...

Télérama - 07/06/2015

Urbanité, diversité, altérité : la devise de la cité idéale ?

Toujours plus haute, plus grande et uniforme. Pour le philosophe Thierry Paquot, la cité est mal pensée. Nos politiques urbaines, elles, sont désastreuses. Et l'homme dans tout ça ?

http://www.telerama.fr/monde/urbanite-d … 127461.php

Alors déjà, l'article commence par une question bien orientée :

Depuis les années 1950, notre pays connaît une profonde transformation des villes et de leur périphérie, pas toujours pour le meilleur…

Genre, comme si la vie en campagne dans les années 1950 était meilleure qu'aujourd'hui en ville ! Mais bon libre aux bobos de Télérama de retourner vivre à la ferme sans eau courante et téléphone hein !  A10

Quand ma famille est arrivée d'Algérie en 1962 et qu'ils ont échoué dans une ferme du sud de la France comme beaucoup de Français d'Algérie, ils se souviennent encore le premier hiver comme il ont dû casser la glace dehors vu que pas d'eau courante et que la pompe dehors avait gelé avec l'hiver très rigoureux. Le choc total avec les villes algériennes qui avaient l'eau courante et le tout à l'égout !

Sa réponse :

La France a cette particularité d'avoir confié l'aménagement du territoire et l'urbanisme à des ingénieurs convaincus de leur science et à des décideurs qui savent mieux que quiconque à quoi doit ressembler notre bonheur. Ces derniers ont heureusement abandonné l'idée de nous parquer dans des grands ensembles, mais ils continuent de croire aux vertus des gratte-ciel, des centres commerciaux et, plus que jamais, des « grands projets ». Qu'ils soient de droite ou de gauche, tous sont persuadés qu'il faut des autoroutes, des barrages, des aéroports, des lignes à grande vitesse et des métropoles multimillionnaires.…

Genre comme si c'était une spécificité française !  A10

Ce qui est plutôt une spécificité française au contraire, c'est l'étalement et l'urbanisme non-planifié (lotissements à perte de vue conçus sans plan d'ensemble et sans se soucier de les raccorder entre eux pour faire ville). L'opposé exact d'un urbanisme conçu par des ingénieurs.

Il faut d'urgence inventer de nouvelles territorialités du politique : je voudrais pouvoir élire à la fois le maire de Choisy-le-Roi, où j'habite, et le maire de Paris, où je travaille.

Ben c'est justement vers où on va avec la Métropole du Grand Paris mon gars, donc de quoi tu te plains ?

Pourquoi ce choix du « tout-ferré » ? Pression des lobbies ou des ingénieurs ? C'est curieux, on connaît bien d'autres systèmes de transport, sur pneus, partagés, covoiturés, à vélo... Non, en France, le rail est LA solution.

Là, je ne lui donne pas tort. Mais ce qu'il semble oublier c'est que tout-rail c'est surtout le lobbying des écolos et des cocos, 2 partis dont le poids électoral est inversement proportionnel à l'influence démesurée qu'ils ont dans les politiques publiques.  C6

Mais le paroxysme est atteint avec des projets comme EuropaCity, le centre commercial « nouvelle génération » – avec musée, golf et piste de ski ! – que le groupe Auchan prétend construire sur près de 1 000 hectares de bonnes terres agricoles, entre Roissy et Le Bourget !

Pour avoir arpenté les fameuses "bonnes terres agricoles" en question avec Minato Ku, c'est surtout un espèce de no-man's-land assez glauque entrecoupé de dépotoirs, de bretelles d'autoroutes et d'anciennes routes abandonnées qui s'arrêtent au milieu de nulle part avec le goudron qui se désagrège.

Partout, les centres commerciaux ferment.

Il a fumé ou quoi ? Et puis c'est quoi cette obsession contre les centres commerciaux ?? Le peuple se rue dans les centres commerciaux, preuve que ça plait. Donc s'il est démocrate, qu'il respecte le choix du peuple qui vote avec ses pieds ! Sinon c'est de l'autoritarisme, comme les Marxistes qui voulaient faire le bien du peuple à sa place en croyant mieux savoir que lui.

Le paragraphe suivant sur les tours est tellement grotesque que ça ne vaut même pas un commentaire.

La diversité se manifeste par la variété des activités, la pluralité des âges, des langues, des origines géographiques, des sexes, des cultes, etc.

Ben c'est justement ce que réalisent New York ou Londres où on fait plein plein plein de tours !  A5

. Paris est de moins en moins une ville puisqu'elle est sociologiquement de plus en plus homogène.

Ah bon ? C'est nouveau ça ! Il n'a pas dû regarder les chiffres des revenus, et tout un tas d'autres critères, qui montrent au contraire une très nette différence entre l'est et l'ouest de l'intra-muros. Le 19è et le 16è, c'est sociologiquement homogène entre eux ? Je me marre !  A10

les gratte-ciel du centre d'affaires, par leur présence écrasante suscitent le besoin de banlieues pavillonnaires, et les autoroutes et centres commerciaux qui vont avec...

Je ne vois pas trop la connexion logique... On sent le mec qui a grandi à l'époque de l'Amérique triomphante (années 50-60) et qui n'arrive pas à penser le gratte-ciel autrement que dans le contexte urbain nord-américain. Faudrait peut-être l'envoyer faire un voyage d'étude à Hong Kong... ou à Londres, moins loin.  B5

Hélas, l'arbre, le ruisseau ou le renard ne parlent pas français comme nous.

Cette phrase m'a fait rire, sachant qu'il y a plus de renards à Londres la gratte-cieleuse qu'à Paris la muséifiée. On les voit même dans les rues de la ville la nuit. B3

Bon sinon, je n'ai pas vraiment vu d'esquisse de ce que devrait être la ville selon lui, mais peut-être ai-je mal lu ??  E7

Dernière modification par Brisa: 07-06-2015 18:01
08-06-2015 10:19
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

Brisa a écrit:

Bon sinon, je n'ai pas vraiment vu d'esquisse de ce que devrait être la ville selon lui, mais peut-être ai-je mal lu ??  E7

J'étais sans doute de meilleure humeur que toi en le lisant, et j'ai dit ça en comparaison avec ses interventions habituelles, bien plus vindicatives.

Pour le reste, même si je n'ai jamais été grand fan de Paquot, et que je trouve son côté messianique / savant souvent agaçant, on peut quand même dire que tu y vas à la serpe dans tes critiques !

Brisa a écrit:

Pour avoir arpenté les fameuses "bonnes terres agricoles" en question avec Minato Ku, c'est surtout un espèce de no-man's-land assez glauque entrecoupé de dépotoirs, de bretelles d'autoroutes et d'anciennes routes abandonnées qui s'arrêtent au milieu de nulle part avec le goudron qui se désagrège.

Je n'ai jamais mis les pieds dans le triangle de Gonnesse, mais je connais un peu mieux le Plateau de Saclay, qui est dans des conditions similaires (en gros et en majorité : de l'agriculture intensive lardée de voies routières). Mais note que tes remarques n'ont aucun rapport avec la qualité des terres, mais justement avec la façon dont on les maltraite aujourd'hui. Dire "il y a déjà des dépotoirs, on peut donc tout finir de saccager", ce n'est pas une réponse valable aux arguments des opposants.

Brisa a écrit:

Le peuple se rue dans les centres commerciaux, preuve que ça plait.

Parfois, c'est juste faute de mieux. Si on faisait l'effort de générer des centralités commerciales plus intégrées à la ville, et pas gérées par des grands groupes monopolistiques, peut-être que le "peuple" s'y jetterait...

Brisa a écrit:

Le paragraphe suivant sur les tours est tellement grotesque que ça ne vaut même pas un commentaire.

C'est le discours habituel de Paquot, fondé sur une haine assez viscérale semble-t-il de la tour et de ce que selon lui elle représente (espace privé, fermé, orgueilleux, etc...).

Cependant, il note quand même des choses que l'on constate aussi aujourd'hui autour de Paris : les entreprises préfèrent de larges "campus" avec des espace généreux et un environnement paysager que des tours qui intègrent toutes les fonctions à l'intérieur d'un espace fermé :

Thierry Paquot a écrit:

C'est idiot ! Déjà à l'époque (et c'est aujourd'hui encore plus flagrant), toutes les entreprises délocalisaient leurs archives ou leur comptabilité, sous-traitaient au Maroc, au Sénégal, et surtout pensaient de plus en plus télétravail, espace partagé… Eux, non. Leur seule obsession : faire « leur geste » sans se préoccuper du contenu...

Brisa a écrit:

Paris est de moins en moins une ville puisqu'elle est sociologiquement de plus en plus homogène.

Ah bon ? C'est nouveau ça ! Il n'a pas dû regarder les chiffres des revenus, et tout un tas d'autres critères, qui montrent au contraire une très nette différence entre l'est et l'ouest de l'intra-muros. Le 19è et le 16è, c'est sociologiquement homogène entre eux ? Je me marre !  A10

Il a dit "de plus en plus". Et c'est bizarre, mais c'est justement ce que je croyais que tu dénonçais ici : une ville juste pour les bobos et les touristes, etc...

Brisa a écrit:

les gratte-ciel du centre d'affaires, par leur présence écrasante suscitent le besoin de banlieues pavillonnaires, et les autoroutes et centres commerciaux qui vont avec...

Je ne vois pas trop la connexion logique...

Moi je la vois : quelqu'un qui passe sa vie dans une tour, entre son bureau, les toilettes et le RIE, puis sort faire 1h de RER, aura certainement très envie d'avoir sa petite maison avec jardin pour se poser le soir et le week-end...

Brisa a écrit:

Eh bien ici :

Thierry Paquot a écrit:

Voilà un moment que j'essaye de définir ce qu'est la ville. A mon sens, même petite, elle doit combiner trois qualités : l'urbanité, la diversité et l'altérité. La diversité se manifeste par la variété des activités, la pluralité des âges, des langues, des origines géographiques, des sexes, des cultes, etc. Plus un regroupement humain est composite, plus il assure à « l'esprit des villes » son déploiement. L'altérité, elle, est la qualité de ce qui est vraiment autre, et donc « inconnaissable »

Ou là :

Thierry Paquot a écrit:

J'imagine des territoires urbanisés totalement hétérogènes : ici plus grands, là plus petits ; des mégalopoles, sûrement, mais aussi des réseaux de bourgs et de villages...

09-06-2015 20:14
Brisa
Exclu

Bien...

Lupus a écrit:

Je n'ai jamais mis les pieds dans le triangle de Gonnesse, mais je connais un peu mieux le Plateau de Saclay, qui est dans des conditions similaires (en gros et en majorité : de l'agriculture intensive lardée de voies routières). Mais note que tes remarques n'ont aucun rapport avec la qualité des terres, mais justement avec la façon dont on les maltraite aujourd'hui. Dire "il y a déjà des dépotoirs, on peut donc tout finir de saccager", ce n'est pas une réponse valable aux arguments des opposants.

J'ai arpenté les champs (les champs je dis bien, j'ai même forcé Minato Ku a salir ses belles chaussures en le faisant passer en plein milieu des champs labourés  D7 ) du Triangle de Gonesse, j'ai soulevé et tâté la terre (si si), et ce qui m'a frappé c'est qu'elle était pleine de détritus (tessons de poteries, vieux morceaux de verre, etc). On dirait que c'était une zone de dépotoir dans les siècles passés, et que ça s'est mélangé à la terre avec le temps.

Ci-dessous, 2 tessons que j'ai ramenés de notre périple, récoltés à l'endroit précis indiqué sur la carte :

http://i57.tinypic.com/fnfk2s.png

Après, je ne sais pas, c'est peut-être des terres de bonne qualité malgré tout, mais pas plus que 10 km plus loin où c'est la campagne, ou 10 km moins loin là où on a laissé pousser les pavillons de Seine-Saint-Denis. C'est pas comme comme si le Bassin parisien n'était pas une des régions les plus fertiles du monde !

Ce qui m'insupporte c'est qu'ils utilisent des éléments de langage, "bonnes terres agricoles", pour essayer de jouer sur l’émotionnel, alors que ces terres ne sont ni plus ni moins bonnes qu'ailleurs dans le Bassin parisien, qu'elles sont pleines de détritus, entrecoupées d'autoroutes et voies rapides, pleines de routes abandonnées, d'herbes folles le long des talus, de carcasses de voiture, et j'en passe. Ça ne donne franchement pas l'impression d'une belle campagne riante ! Ça donne plutôt l'impression d'une friche urbaine anxiogène, ou d'un terrain de jeu passionnant pour urban trekkers passionnés, c'est selon le point de vue.

Lupus a écrit:

Parfois, c'est juste faute de mieux. Si on faisait l'effort de générer des centralités commerciales plus intégrées à la ville, et pas gérées par des grands groupes monopolistiques, peut-être que le "peuple" s'y jetterait...

Mouais, j'en doute. Pour en avoir discuté avec du monde autour de moi, si les gens aiment les centres commerciaux périphériques, c'est surtout parce que c'est pratique d'accès en voiture, et que beaucoup de gens n'ont plus envie d'aller "en ville" depuis qu'on a rendu les centre villes infernaux pour les automobilistes (rues interdites aux voitures, pas de places de parking, etc).

Donc je doute que si on générait des centralités commerciales intégrées à la ville ça attirerait plus de monde en ville. Il faudra bien qu'un jour dans ce pays nos bobos-écolos qui nous gouvernement comprennent que la majorité des gens n'aiment pas les transports en commun et leur aspect concentrationnaire (sans parler de la mauvaise volonté évidente des pouvoirs publics à les rendre confortables, par exemple toujours pas de clim dans le métro de Toulouse en 2015, idem à Paris où la clim n'était pas allumée sur la 1 la semaine dernière malgré les températures).

Ne pas oublier que beaucoup de gens aiment bien aussi les services standardisés dans les centres commerciaux, et n'ont pas envie d'avoir à faire la "causette" avec les marchands dans les commerces traditionnels du centre ville. Ça joue aussi !

Lupus a écrit:

Cependant, il note quand même des choses que l'on constate aussi aujourd'hui autour de Paris : les entreprises préfèrent de larges "campus" avec des espace généreux et un environnement paysager que des tours qui intègrent toutes les fonctions à l'intérieur d'un espace fermé :

Les entreprises préfèrent les campus parce que c'est moins cher, non ? Et c'est moins cher à cause de nos normes très coûteuses en matière d'IGH (sans parler des ITGH !) en France.

Lupus a écrit:

Il a dit "de plus en plus". Et c'est bizarre, mais c'est justement ce que je croyais que tu dénonçais ici : une ville juste pour les bobos et les touristes, etc...

Confusion. Moi (et d'autres) le dénonçons dans l'hypercentre de Paris, pas à l'échelle de tout Paris intra-muros. A l'échelle de tout Paris intra-muros, je ne vois pas vraiment que la ville perde de sa diversité sociologique.

Lupus a écrit:

Moi je la vois : quelqu'un qui passe sa vie dans une tour, entre son bureau, les toilettes et le RIE, puis sort faire 1h de RER, aura certainement très envie d'avoir sa petite maison avec jardin pour se poser le soir et le week-end...

Ce n'est pas ce qu'on observe à Londres. Pour être allé dans la City le mois dernier, au contraire à midi les employés quittent leurs tours et vont manger dans les rues adjacentes. Ça crée une animation folle et très urbaine (je n'ai jamais vu une telle densité le midi à Paris dans aucun quartier... à part peut-être La Défense justement).

Lupus a écrit:

Eh bien ici :

Thierry Paquot a écrit:

Voilà un moment que j'essaye de définir ce qu'est la ville. A mon sens, même petite, elle doit combiner trois qualités : l'urbanité, la diversité et l'altérité. La diversité se manifeste par la variété des activités, la pluralité des âges, des langues, des origines géographiques, des sexes, des cultes, etc. Plus un regroupement humain est composite, plus il assure à « l'esprit des villes » son déploiement. L'altérité, elle, est la qualité de ce qui est vraiment autre, et donc « inconnaissable »

Ou là :

Thierry Paquot a écrit:

J'imagine des territoires urbanisés totalement hétérogènes : ici plus grands, là plus petits ; des mégalopoles, sûrement, mais aussi des réseaux de bourgs et de villages...

Enfin tout ça ce sont de grandes généralités pompeuses, mais concrètement ça ne nous apprend pas grand chose. En plus il décrit plus ou moins ce qui existe déjà en France. Donc je ne vois vraiment pas.

09-06-2015 21:15
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

Brisa a écrit:

Mouais, j'en doute. Pour en avoir discuté avec du monde autour de moi, si les gens aiment les centres commerciaux périphériques, c'est surtout parce que c'est pratique d'accès en voiture, et que beaucoup de gens n'ont plus envie d'aller "en ville" depuis qu'on a rendu les centre villes infernaux pour les automobilistes (rues interdites aux voitures, pas de places de parking, etc).

Note que toi tu dis que "banlieue pavillonnaire => centres commerciaux", et que lui critique le paquet entier : "tours + banlieues pavillonnaires + centres commerciaux" qu'il explique par "tours => banlieues pavillonnaires => centres commerciaux". Il n'y a donc pas contradiction, juste des points de vue différents sur le même phénomène !  B2

Thierry Paquot a écrit:

Bon, après, merci pour l'argumentaire et les preuves illustrées ! On ne peut pas dire que tu ne connaisse pas le terrain en profondeur !

10-06-2015 09:52
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

Allez, petit vent d'enthousiasme qui nous ramène quelques années en arrière, alors que le GPX était plein de promesses !

L'Express - 09/06/2015

CARTE. Le nouveau visage du Grand Paris

Oh, je sais bien ce que l'on va dire: que les journalistes, comme d'habitude, abusent des formules toutes faites. Eh bien, tant pis, j'assume: le supermétro du Grand Paris est bel et bien "le chantier du siècle". Rendez-vous compte: depuis 15 ans, 15 kilomètres de métro ont vu le jour en Ile-de-France. Dans les 15 ans qui viennent, ce sera... 200! 68 nouvelle gares vont être créées - dont certaines à 50 mètres sous terre -, pour un coût unitaire compris entre 60 et 220 millions d'euros. Montant total des travaux? 23 milliards d'euros, l'équivalent de 200 Rafale. Du jamais vu en France depuis la mise en place des villes nouvelles et du RER dans les années 1960, pour ne pas remonter aux travaux du baron Haussmann.

Read more at http://www.lexpress.fr/region/ile-de-fr … FW8Ovie.99

10-06-2015 10:21
Minato ku
Tour Montparnasse

Lupus a écrit:

Thierry Paquot a écrit:

Bon, après, merci pour l'argumentaire et les preuves illustrées ! On ne peut pas dire que tu ne connaisse pas le terrain en profondeur !

Enfin son argumentaire est faux car il y a des banlieue pavillonnaire et des centre commerciaux dans toutes les villes de France alors que des gratte-ciels, il n'y a en que dans quelques rare villes (Paris, Lyon).
Bref c'est deux choses ne sont pas synonymes.
Paris qui a le plus de gratte ciel en France est aussi l'un des aire urbaines ou les gens vivent le moins dans des pavillons.
A l'inverse Toulouse qui n'a pas de tours est pourtant l'une des aire urbaine ou les gens vivent le plus dans des pavillons.

Les banlieues pavillonnaires ne sont pas la conséquence des gratte-ciels du centre d'affaires mais du mode de vie auquel de nombreuse personnes aspire.
Les deux choses n'ont rien avoir et n'on même pas de concordance.

すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

10-06-2015 12:47
T
thib91
Notre-Dame de Paris
T

On peut fréquenter à la fois les centres commerciaux de périphérie pour leur praticité et leur accessibilité et dans le même temps les centres villes commerciaux pour y trouver des commerces moins standardisés et l'envie de déambuler dans des espaces plus urbains que les malls ou zones commerciales. Les deux modèles peuvent et doivent vivre ensemble ils peuvent même être complémentaire, le danger est lorsqu'un modèle prend le pas sur un autre et créé des déséquilibre territoriaux trop importants et problématiques pour la collectivité.

On peut légitimement se poser la question de l'offre commerciale en IDF qui est franchement trustée par ces immenses zones commerciales consommatrices de foncier et génératrices d'importants flux automobiles, un autre modèles est peut-être possible? D'autant plus que les promoteurs de centre commerciaux raffolent de nouveaux concepts qui disqualifient rapidement les modèles plus anciens, posant la question de leur pérennité avec risque d'apparitions de friches etc...dont les charges de gestion et de reconversion reviendront sans doute à la collectivité.

Et puis arrêtons avec ce concept mou et vide de bobo-écolo, on est en 2015 plus dans les années 90s.

Dernière modification par thib91: 10-06-2015 12:49
10-06-2015 13:18
Brisa
Exclu

Minato ku a écrit:

Enfin son argumentaire est faux car il y a des banlieue pavillonnaire et des centre commerciaux dans toutes les villes de France alors que des gratte-ciels, il n'y a en que dans quelques rare villes (Paris, Lyon).
Bref c'est deux choses ne sont pas synonymes.
Paris qui a le plus de gratte ciel en France est aussi l'un des aire urbaines ou les gens vivent le moins dans des pavillons.
A l'inverse Toulouse qui n'a pas de tours est pourtant l'une des aire urbaine ou les gens vivent le plus dans des pavillons.

C'est exactement ce que j'allais répondre à Lupus. Tu m'as devancé.

10-06-2015 13:36
Brisa
Exclu

thib91 a écrit:

le danger est lorsqu'un modèle prend le pas sur un autre et créé des déséquilibre territoriaux trop importants et problématiques pour la collectivité.

A Paris ? Il y a un risque que les centres commerciaux de périphérie prennent le pas sur le centre ville historique ? Restons sérieux ! Le centre de Paris est vraiment la zone de France et d'Europe qui a le moins à craindre de ce point de vue ! Le danger ne concerne que de petites villes de province en stagnation du genre Châteauroux ou Montluçon. Mais ni Paris ni les grandes métropoles de province n'ont à craindre pour leurs centres historiques qui n'ont jamais été aussi populaires et animés.

A Toulouse, ville championne de l'étalement et des centres commerciaux, jamais l'hypercentre médiéval n'a été aussi fréquenté et populaire. D'ailleurs c'en est à un point que ça commence à faire fuir les gens (paradoxe !). Il y a 2 ans, ma cousine qui vit à 2 stations de métro de l'hypercentre me disait : "Y a trop de monde à Toulouse. Le samedi la rue Saint-Rome [artère médiévale centrale entièrement piétonne] c'est devenu invivable. On peut plus faire ses courses tranquillement." Du coup je crois que maintenant ils prennent la voiture pour aller faire les courses en périphérie plutôt.

thib91 a écrit:

Et puis arrêtons avec ce concept mou et vide de bobo-écolo, on est en 2015 plus dans les années 90s.

C'est pourtant en 2015 qu'on veut fermer les voies sur berge rive droite... La politique anti-voiture à donf à Paris c'est maintenant, pas dans les années 1990.

A Toulouse ils vont ouvrir un boulevard urbain nord (BUN pour les intimes) pour relier entre elles les banlieues nord qui ont poussé comme des champignons sans plan d'ensemble et sans avenues ou axes traversants, saturant les 2 ou 3 anciennes routes rurales qui se trouvaient là (c'est l'exemple type de l'urbanisation anarchique à la française sans réflexion de long terme, comme si on avait peur d'envisager à l'avance qu'une zone puisse décupler de population), ce BUN sera très très large, avec 6 voies de circulation, des terre-pleins, des bas-côtés, hé bien malgré cet énorme espace que le BUN va consommer, ils n'ont rien trouvé de mieux que de laisser aux voitures seulement 1 voie dans chaque sens (!), 2 voies étant réservées aux bus (alors que le banlieusard toulousain prend très peu les transports en commun), et 2 voies aux cyclistes (vu les distances dans l'agglo toulousaine, pas vraiment une solution pour se rendre au boulot). Et en plus l'association locale auto-proclamée de résidents estime qu'on n'aurait même pas dû laisser de voies aux voitures !

Je suis désolé, mais cette idéologie écolo et anti-voiture à la con pourrit tout dans ce pays, et empêche de réfléchir pragmatiquement aux choses.

10-06-2015 14:13
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

Brisa a écrit:

A Paris ? Il y a un risque que les centres commerciaux de périphérie prennent le pas sur le centre ville historique ? Restons sérieux ! Le centre de Paris est vraiment la zone de France et d'Europe qui a le moins à craindre de ce point de vue ! Le danger ne concerne que de petites villes de province en stagnation du genre Châteauroux ou Montluçon. Mais ni Paris ni les grandes métropoles de province n'ont à craindre pour leurs centres historiques qui n'ont jamais été aussi populaires et animés.

Si Paris est de très loin la première zone commerciale de centre-ville dans l'agglo, et n'est pas en danger, elle n'est pas la seule. De nombreuses villes de banlieue se battent pour trouver des petits commerçants pour tenir leurs commerces de vieux centres, et ce à la demande des habitants. Je pense que c'est de ces centres là que thib91 voulait parler.

Brisa a écrit:

Et en plus l'association locale auto-proclamée de résidents estime qu'on n'aurait même pas dû laisser de voies aux voitures !

Si les pro-voiture sont si nombreux et brimés par une minorité, pourquoi ne montent-ils pas leur propre association de résidents "nous voulons des parkings et des échangeurs !".

10-06-2015 14:47
Y
yb
Tour Montparnasse
Y

Lupus a écrit:

Si Paris est de très loin la première zone commerciale de centre-ville dans l'agglo, et n'est pas en danger, elle n'est pas la seule. De nombreuses villes de banlieue se battent pour trouver des petits commerçants pour tenir leurs commerces de vieux centres, et ce à la demande des habitants. Je pense que c'est de ces centres là que thib91 voulait parler.

par exemple, dans le 94, tous les centres-villages des villes de banlieue sont en train de crever. Problème de masse critique par rapport aux centres commerciaux.

Lupus a écrit:

Si les pro-voiture sont si nombreux et brimés par une minorité, pourquoi ne montent-ils pas leur propre association de résidents "nous voulons des parkings et des échangeurs !".

Aux municipales l'an dernier, ils ont voté pour des équipes qui sont en train de faire revenir les voitures en ville (cf. je ne sais plus quel thread en a parlé ici).

10-06-2015 15:10
Brisa
Exclu

Lupus a écrit:

Bon, pour avoir arpenté le vieux centre de Gonesse avec Minato Ku, je peux dire qu'il n'a pas eu besoin d'Europa City pour décliner. On a rarement vu un centre de ville de banlieue aussi vieux, miteux et délabré. If anything, comme diraient les Anglais, Europa City ne peut que lui donner un boost (déjà la mairie aura plus d'argent dans les caisses pour entretenir le vieux centre, et si le vieux centre arrive à capter ne serait-ce qu'une toute petite partie des flux vers Europa City, ça le redynamiserait déjà beaucoup).

Lupus a écrit:

Ça je me suis toujours demandé ! En France, les "anti" sont toujours beaucoup plus bruyants que les "pro". C'est pareil avec les tours.

10-06-2015 15:28
T
thib91
Notre-Dame de Paris
T

La politique "anti-voiture" est plutôt un rééquilibrage salutaire du partage de l'espace public qui a été, ces 50 dernières années, bcp trop laissé à la reine automobile. Si la voiture a sans conteste participé à la modernisation et au développement économique du pays, elle est à l’origine de nombreuses nuisances et problèmes environnementaux ou de santé publique qu’il convient de réguler et ce à plusieurs échelles.  On se dirige donc vers un modèle plus hybride qu'il reste à inventer avec une place plus grande laissée à d’autres usages et modes de déplacement, pour ma part je pense que l'on a tous à y gagner (automobilistes compris).

Concernant les voies sur berges je n’ai pas d’avis tranché sur la question, je trouve l’initiative louable dans l’esprit mais on peu effectivement regretter que cette initiative ait été sans doute trop parisiano-centrée, alors qu’elle méritait d'être pensée et peut-être même concertée à l’échelle de la métropole ou du moins de sa zone centrale (Paris+petite couronne).

C’est l’illustration du défis qui nous attend, à savoir l’articulation entre les zones centrales denses où la voiture est en train ou a déjà laissé sa place à d’autres modes de déplacement  et les zones moins denses et périphériques où elle reste au centre des pratiques de mobilité et d’aménagement.

Les zones centrales des agglomérations ont pu bénéficier à la fois d’un tissu urbain constitué avant le développement de l’automobile et de la densité nécessaire pour mettre en place des actions allant dans le sens de moins de voiture, plus de TC et déplacement doux. Toutes ces actions ont en plus été souvent pilotées par des collectivités territoriales importantes et relativement fortes politiquement (les communes centres des grandes agglomérations françaises), expliquant l’avancée fulgurante en la matière depuis 30 ans.

A l’inverse les périphéries ont pris pas mal de retard car elles ont du composer, à la fois avec un morcellement institutionnel (nombreuses petites communes) et un éclatement des compétences en la matière complexifiant considérablement l’action publique. Elles ont également hérité de territoires qui se sont développés et organisés autour du « tout voiture » (densité moindre, infrastructures lourdes et coupures urbaines fortes) et dont la conversion vers un modèles moins autocentré est couteuse et complexe.

Dernière modification par thib91: 10-06-2015 15:34
10-06-2015 16:19
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

Brisa a écrit:

Lupus a écrit:

Bon, pour avoir arpenté le vieux centre de Gonesse avec Minato Ku, je peux dire qu'il n'a pas eu besoin d'Europa City pour décliner. On a rarement vu un centre de ville de banlieue aussi vieux, miteux et délabré. If anything, comme diraient les Anglais, Europa City ne peut que lui donner un boost (déjà la mairie aura plus d'argent dans les caisses pour entretenir le vieux centre, et si le vieux centre arrive à capter ne serait-ce qu'une toute petite partie des flux vers Europa City, ça le redynamiserait déjà beaucoup).

Il ne me semblait pas qu'on parlait spécifiquement d'Europa City, mais plus généralement des centres commerciaux en IDF.

Pour le cas de Gonnesse, Europa City n'est pas (et de loin) le premier CC à s'implanter là : de nombreux CC classiques ont déjà fait le travail de sape du commerce. Je ne vois pas en quoi Europa City pourrait améliorer le centre-ville de Gonnesse, mais il est vrai que compte tenu du caractère très particulier de l'offre commerciale attendue (en gros, faire une destination touristique à part entière), je ne vois pas bien non plus quelle concurrence cela pourrait faire au vieux centre.

10-06-2015 16:50
djakk
The Link
Lieu: Rennes

lol les détritus !
C'était vraiment au milieu du champ ? Sur les bords, il doit y avoir quantité de dépôts sauvages :-\ Au milieu du champ, c'était volontaire -> il y a des campagnes préfectorales de rehaussage des champs par utilisation de terre de déblai (exemple actuel, les déblais du métro (b) de Rennes), mais normalement, on met ça en-dessous de la terre végétale …
Dernière tentative d'explication : la poterie comme fertilisant pour donner des minéraux à la terre ? :)

driving down your freeways …

Dernière modification par djakk: 10-06-2015 16:50
16-07-2015 12:37
Brisa
Exclu

Je poste ça (vu sur la Gazette des Communes), même si je crois que c'est inutile, mais bon, si le cœur vous en dit :

Vous avez une proposition pour la Métropole du Grand Paris ? C'est le moment de la poster sur http://mongrandparis.jenparle.net Elle sera intégrée au bilan public de la démarche initiée par Paris Métropole

16-07-2015 13:26
rafledefensien
Tour Total
Lieu: Paris

Brisa a écrit:

Je poste ça (vu sur la Gazette des Communes), même si je crois que c'est inutile, mais bon, si le cœur vous en dit :

Vous avez une proposition pour la Métropole du Grand Paris ? C'est le moment de la poster sur http://mongrandparis.jenparle.net Elle sera intégrée au bilan public de la démarche initiée par Paris Métropole

Au contraire, merci Brisa, je viens de poster mes suggestions :

•Création d'un espace sportif et culturel métropolitain
•Extension des services Vélib' et Autolib à toute la métropole
•Un nouveau ticket t+ métropolitain
•Mise en place du maire du Grand Paris dans la mairie de Paris
•Simplifier la lecture des lignes de transport en petite couronne comme dans Paris
•Travailler les berges de la Seine et multiplier le nombre de ponts sur la Seine dans la métropole
•Créer des lieux emblématiques en petite couronne
•Uniformiser le nom des rues : une même rue qui traverse cinq communes doit avoir un seul nom ; supprimer les doublons
•Enfouir les lignes de trains dans toute la métropole

16-07-2015 14:17
Titoun
Notre-Dame de Paris

@rafledefensien excellentes idées pour développer l'appropriation de l'identité métropolitaine  B6

08-08-2015 20:18
jaimeleraï
Exclu

Charles Portis Location: Chatou (Paris)

"La Région n'a que peu de pouvoirs, et un budget limité de 5 milliards, à comparer avec le budget de 16 milliards dont jouit le Greater London. Y ajouter les compétences (et les budgets) dévolues à la Métropole serait un changement crucial, notamment en permettant une coordination des politiques du transport et du logement qui a tant fait défaut à notre agglomération."

je réponds : on s'en fout du budget 3 fois supérieur de Londres, car l'Etat intervient énormément en France et prend énormément à sa charge......pas comme au R.U.
exemple : c'est pas l'état anglais qui prendrait en charge la somme de 400 millions d'euros pour le financement de nouveaux trains de banlieues...etc

Dernière modification par jaimeleraï: 08-08-2015 20:19
12-08-2015 11:57
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

Le Monde - 16/06/2015

Roland Castro : « Le Central Park du Grand Paris doit donner envie de franchir le périphérique »

Le maire du Grand Paris devrait être élu au suffrage universel par un bassin de 10 millions d’habitants. Il assumerait les responsabilités régaliennes, dirigerait de grands projets transversaux comme les Jeux olympiques et incarnerait la capitale sur le plan mondial. Quant aux communes, il faudrait les regrouper en 15-20 communautés, dont les présidents seraient aussi élus au suffrage universel. Chacune des communautés de communes serait responsable de la politique d’urbanisme, de l’habitat et des projets économiques. Les maires conserveraient la responsabilité de la politique sociale et la délivrance des permis de construire.

http://www.lemonde.fr/immobilier/articl … 06281.html

Copyright © 2006-2025 PSS