Publicité
D'après mes petits calculs, la Métropole du Grand Paris compte donc 6 930 872 habitants, dont 4 680 251 hors Paris, soit 67,52 % de non Parisiens.
Avec une aire urbaine parisienne de 12 341 418 habitants, cela signifie que 5 410 546 habitants sont hors de la Métropole. La Métropole représente donc 56,15 % des habitants de l'aire urbaine.
(Chiffres INSEE 2012)
Visitez mon blog et mon album photos
Publicité
^^On ne sait toujours pas si Verrières-le-Buisson en sera ou pas.
(oups, zavais pas lu les posts précédents)
Bon, je viens de refaire les calculs, et je pense que tu t'es trompé quelque part. Les 131 communes inclues dans ce décret avaient une population de 6.945.306 habitants au 1er janvier 2012.
T'es sûr que t'as pas pris les chiffres du recensement de 2011 à la place de ceux de 2012 ?
Voici comparé à Rome, Berlin et Hambourg (je ne mentionne même pas Londres, ça fait trop pitié) :
- Ville de Rome : 1.287 km² / 2.614.263 hbts au 1.1.2012
- Ville-Etat de Berlin : 892 km² / 3.326.002 hbts au 1.1.2012
- Métropole du Grand Paris : 814 km² / 6.945.306 au 1.1.2012
- Ville-Etat de Hambourg : 755 km² / 1.718.187 au 1.1.2012
Entre 2007 et 2012 la croissance des 131 communes de la Métropole du Grand Paris a été de +0,49% par an en moyenne. Ça pourrait laisser donc espérer une population légale lors de l'entrée en vigueur de la MGP en janvier 2016 (population au 1.1.2013) de 6.980.000. On n'atteindra pas les 7 millions d'habitants, et c'est le chiffre de 6 millions qui s'imprimera dans les esprits.
Grand Paris Métropole - 07/10/2015
Michel Cantal-Dupart : « La Métropole du Grand Paris est ridicule »
POINT DE VUE. L’architecte urbaniste Michel Cantal-Dupart, avec Roland Castro, a préfiguré le Grand Paris avec « Banlieues 89 ». Associé à Jean Nouvel et Jean-Marie Duthilleul, il a, plus tard, en 2008, participé au « Grand pari de l’agglomération parisienne ». Avant de remettre un rapport alarmiste, « Vivre le Grand Paris » au président Hollande, en 2013.
^^La réponse du sénateur Dallier à Michel Cantal-Dupart est savoureuse, et mérite d'être citée.
Philippe Dallier a écrit:
100% d’accord mais je ne peux que regretter que Michel CANTAL-DUPART découvre si tard que tout passe d’abord par la qualité du modèle de gouvernance institutionnelle. Je me souviens de nos débats de 2008 sur les propositions que j’avais formulées dans mon rapport proposant la création d’une véritable métropole du Grand Paris. À l’époque, mais il n’était pas le seul, on me répétait le projet d’abord, les institutions après. Sept ans plus tard, voilà le résultat : une métropole impuissante faute de moyens financiers dans le périmètre de laquelle l’émiettement du pouvoir frise la caricature. Nous allons perdre 10 ans…
BatiActu - 15/10/2015
Grand Paris : quelles seront les futures opérations d'intérêt national (OIN) ?
Opérations d'intérêt national (OIN) multi-sites, modernisation des autoroutes et voies rapides, JO, Exposition universelle 2025. Voici les grandes thématiques et décisions retenues à l'issue du comité interministériel dédié, ce jeudi 15 octobre, au Grand Paris. Le Premier ministre précise notamment la liste des six futures opérations d'intérêt national (OIN) envisagées à l'issue d'une phase de concertation.
http://www.batiactu.com/edito/grand-par … -42465.php
En complément : Discours de Manuel Valls - Le Grand Paris, capitale du 21ème siècle
Réactions :
Paris-Ile de France Capitale Economique salue l’ambition confirmée de l’Etat pour le Grand Paris
Grand Paris : les élus locaux de droite très en colère
Le dossier de presse du Conseil Interministériel, avec cartes, listes, détails...
http://www.gouvernement.fr/sites/defaul … /index.htm
Je n'ai pas viens suivi cette affaire de "Grand Paris" mais pouvez-vous m'expliquer :
- pourquoi le périmètre de la métropole ne recouvre tout simplement pas celui de l'Ile-de-France ?
- pourquoi il n'est fait allusion qu'à la vallée de la Seine, et donc au lien avec une partie de la Normandie, alors que des communes de toutes les futures régions limitrophes (Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Centre-Val-de-Loire, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine et Bourgogne-Franche Comté) appartenaient à l'aire urbaine déjà en 1999 (12,3 millions d’habitants en 2012) et que le "Bassin Parisien" s'étend pour l'INSEE et l'ex-DATAR jusqu'au Mans, à Bourges, à Cherbourg, à Langres ou à Sedan et comptait près de 22 millions d'habitants en 2012 ?
Point 1 : ça part de l'idée qu'il faut un traitement spécifique de la zone urbaine centrale dense, qui ne peut pas se gérer comme on gère les franges urbaines de grande banlieue ou le périurbain rural. Après, pour aller au plus simple, le sénateur Dallier a proposé de se limiter aux frontières de la petite couronne établies en 1968, avec dans son esprit l'idée de fusionner les 4 départements centraux et d'en faire la Métropole. Entre temps le projet a déraillé, les départements ne fusionneront pas, et quelques communes de grande couronne se sont jointes à la Métropole (mais quelques unes seulement, car l'idée de départ de limiter à la petite couronne pour faciliter la fusion des départements a bloqué au Parlement toute tentative d'inclure plus largement des communes au-delà des frontières de la petite couronne, même si l'idée de fusion des départements est morte pour l'instant).
Voilà pourquoi on se retrouve avec un machin bancal, qui est trop étriqué d'un point de vue urbain et économique, mais déjà trop grand pour faciliter une fusion future des départements.
Point 2 : oh ça c'est la fumette d'un architecture qui avait participé au concours d'idée du Grand Paris lancé sous Sarkozy, et qui a été reprise (gobée) par certaines de nos "élites" qui comme d'hab en France se laissent séduire par des idées utopiques belles sur le papier mais complètement impraticable et même pas utiles en pratique. Donc l'idée c'était : les plus grandes métropoles mondiales ont toutes un port (c'est faux, mais passons), donc il faut que Paris aussi ait un port, donc il faut développer Paris le long de la Seine vers Le Havre. Tout ça est toujours resté très très nébuleux, sans vraie réflexion, on est plus dans l'ordre de la logomachie et de l'idée séduisante intellectuellement sans même réfléchir de manière empirique au pourquoi du comment. Bienvenue en France !
Enfin, don't worry (je m'adapte au franglish actuel), cette idée du Paris-Le Havre restera, comme bien d'autres idées, au rayon des fumages de moquette qui n'ont jamais rien donné en pratique. Déjà s'ils arrivent à construire 5.000 logements de plus par an en Île-de-France que ce qu'on construit aujourd'hui, ça sera énorme !
Samuel S a écrit:
- pourquoi le périmètre de la métropole ne recouvre tout simplement pas celui de l'Ile-de-France ?
Pour moi, le meilleur découpage doit suivre celui des "Zones d'Emploi", la mini-région où les actifs habitent et travaillent (et donc où ils font leurs courses, et où leurs enfants sont scolarisés) : http://www.insee.fr/fr/methodes/default … emploi.htm ; http://www.insee.fr/fr/themes/detail.as … mploi-2010
Carte en pdf : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/A … use_-2.pdf
Contrairement aux petites grandes villes (Nantes, Rennes, Troyes …), l'Île-de-France est découpée en plusieurs zones : Évry, Orly, Créteil, Paris, Rambouillet …
driving down your freeways …
Intéressant les ZE mais l'une des plus importantes d'Ile-de-France (Roissy Sud Picardie) déborde dans l'Oise et leur périmètre change perpétuellement. Le périmètre de celle de Paris, telle que définie en 2010, (près de 6 millions d'habitants) a une forme très allongée et ne comprend même pas le principal aéroport. En 1990, la ZE de Paris ne comprenait que la ville de Paris.
Mais l'Oise est dans l'Île-de-France "vécue" : elle est dans la catégorie des "villes" du journal Le Parisien ;)
Si ça change très souvent, il faut trouver un compromis entre évolution démographique (rapide) et évolution des institutions (ni trop rapide ni trop tardive) …
Samuel S a écrit:
En 1990, la ZE de Paris ne comprenait que la ville de Paris.
Bizarre : peut-être que l'INSEE a à l'époque respecté les frontières départementales ?
Actualisation des zones d'emploi a écrit:
en s'affranchissant si nécessaire des limites administratives qui affectaient le découpage antérieur
(http://www.insee.fr/fr/methodes/default … sation.htm)
driving down your freeways …
La Tribune - 20/10/2015
Grand Paris, le grand retour de l’Etat aménageur
Jean François Carenco (à gauche) et Manuel Valls ont ciblé 15 zones stratégiques pour l'aménagement du Grand ParisJean François Carenco (à gauche) et Manuel Valls ont ciblé 15 zones stratégiques pour l'aménagement du Grand Paris (Crédits : DR) Après beaucoup de retournements et d’hésitations, le Grand Paris est enfin prêt sur la gouvernance et les transports. Restait le logement et surtout l’aménagement. Avec le préfet Jean François Carenco, Manuel Valls vient de lancer une série de mesures, dont des OIN sur les sites stratégiques.
Une interview politique, mais qui traite surtout du fond, et qui montre enfin un politique francilienne de premier plan prendre position pour une métropole forte (même si ce n'est pas le thème central, il est décliné pour chaque sujet). Je pense qu'elle a sa place ici :
L'Hemicycle - 20/10/2015
« ‘Réinventer Paris’ ne doit pas prendre la forme d’une vente au plus offrant »
Que pensez-vous de l’appel à projets urbains innovants (APUI) « Réinventer Paris » présenté comme une nouvelle façon de faire du foncier, alternative à la commande publique et aux concours ?
http://www.lhemicycle.com/5083-reinvent … s-offrant/
Autre politique :
La Tribune - 22/10/2015
Régionales Île-de-France : Bartolone dévoile un programme alternatif au Grand Paris
Déçu par les limites actuelles (financières et politiques) du Grand Paris, Claude Bartolone estime que c'est la région Île-de-France qui devra assurer, à sa manière, la péréquation financière entre les villes.
Très riche interview de Christian Blanc à l'occasion de la sortie de son bouquin. Je pense que cela fera plaisir à certain de lire ce genre de propos.
Le Nouvel Economiste - 21/10/2015
Christian Blanc : "Le marqueur principal du Grand Paris, c’est l’effacement de la banlieue"
L'ancien secrétaire d’État chargé du Grand Paris dresse ici un diagnostic sans concession du décrochage français tout en rappelant l'opportunité extraordinaire de Paris-ville monde
http://www.lenouveleconomiste.fr/christ … eue-28471/
Sur un sujet similaire :
La Tribune - 22/10/2015
Le Grand Paris doit-il copier le Grand Londres ?
L'idée de créer une métropole francilienne calquée sur celle du Grand Londres intéresserait les investisseurs internationaux séduits par la réussite économique de la capitale anglaise.
Lupus a écrit:
Très riche interview de Christian Blanc à l'occasion de la sortie de son bouquin. Je pense que cela fera plaisir à certain de lire ce genre de propos.
Lu l'autre jour, mais je ne l'ai pas posté ici parce qu'il y a plein de pipeau dans ses propos.
Lupus a écrit:
Une interview politique, mais qui traite surtout du fond, et qui montre enfin un politique francilienne de premier plan prendre position pour une métropole forte (même si ce n'est pas le thème central, il est décliné pour chaque sujet).
Moi je retiens surtout ceci de ses propos :
NKM a écrit:
Je ne suis pas hostile aux quartiers de tours. J’avais d’ailleurs proposé sur Bercy-Charenton que l’on imagine un nouveau quartier qui aurait pu être le pendant, en termes d’esthétique et de hauteur, de La Défense. Ce que je critique, c’est la multiplication de tours solitaires ou en binômes, dressées comme des donjons sur le périphérique alors même que le Grand Paris doit coïncider avec l’effacement de cette barrière. Quand au contraire, on choisit de signaler le périphérique par des tours semées ici ou là, on commet, je crois, une erreur d’urbanisme.
Je ne peux que souscrire à 100% !
Maintenant, il ne s'agit pas seulement de le dire quand on est dans l'opposition, il faut aussi l'appliquer une fois au pouvoir.
Attends, le mec a été viré pour des frais de cigares imputés au contribuable, et il a le culot de prétendre :
Christian Blanc a écrit:
J’ai créé la société du Grand Paris et j’ai fait une loi sur le Grand Paris, c’était épuisant car il a fallu travailler contre tout le monde ! Y compris contre le Premier ministre, qui était le porte-parole des administrations, y compris contre le génial Borloo, qui ne voulait pas qu’on l’em… avec son administration ! Alors je suis parti, j’en avais ras le bol.
Jolie réécriture de l'histoire !!
Affaires des cigares : Christian Blanc condamné pour diffamation
Le Parisien
2 décembre 2011
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné Christian Blanc, vendredi, pour avoir diffamé son chef de cabinet. Il avait suggéré que son collaborateur était en partie responsable du scandale des cigares qui lui a coûté son poste en 2010.
En mai 2010, le secrétaire d'Etat au Grand Paris avait été épinglé par le fisc pour une facture de 12.000 euros de cigares réglée par le contribuable. Le Canard Enchaîné avait révélé l'affaire le 9 juin.
Le secrétaire d'Etat avait finalement accepté de rembourser 4.500 euros correspondant, selon lui, à sa consommation personnelle. Mais il avait accusé son chef de cabinet, Guillaume Jublot, d'avoir «détourné» le reste. Il avait pourtant été contraint par Matignon à rembourser l'intégralité, soit 10.490 euros.
[...]
http://www.leparisien.fr/faits-divers/a … .google.fr
Son action a la tête d'Air France a aussi été critiquée, et son successeur Spinetta a tout autant contribué à redresser la baraque que lui, mais avec plus de diplomatie et de tact, sans faire d’esbroufe. Pourtant Christian Blanc tire là encore la couverture à lui dans cette interview :
Christian Blanc a écrit:
Qui sont les meilleurs ? On regarde et on va faire mieux qu’eux. Ce que l’on l’a fait en trois-quatre ans. Quand j’ai pris la présidence d’Air France [de 1993 à 1997, ndlr], nous étions en situation de dépôt de bilan. Quatre ans et demi plus tard, j’ai quitté la compagnie sur un désaccord avec Lionel Jospin qui a arrêté la privatisation, ce qui a provoqué ma démission. [...]
[...] les directions successives se sont fait berner par les pilotes et les PNT [personnel navigant technique, ndlr], pour que l’on revienne là-dessus.
Donc j'émets de gros doutes sur ce qu'il dit au sujet du Grand Paris. C'est toujours facile de réécrire l'histoire après coup pour se donner le beau rôle et se faire passer pour le visionnaire incompris des politiques ! La vérité c'est que quand il était secrétaire d'Etat, j'ai pas mal suivi son action, et son caractère égotiste et arrogant lui a valu d'énormes inimitiés qui ont plus contribué à ralentir le Grand Paris qu'à le faire avancer. Ce sont les centristes (Michel Mercier notamment) qui ont réussi à sauver le Grand Paris Express après que Christian Blanc se soit fait virer du gouvernement, en raccommodant patiemment des gens qui avaient été très remontés par les manières de Christian Blanc.
Ce que tu dis est vrai, le type est énervant, semble-t-il trop sûr de lui, prend des libertés avec sa propre histoire, et effectivement, l'action de Michel Mercier et Maurice Leroy a pas mal débloqué les choses...
Toutefois, je pense qu'on ne peut pas nier que ce type ait une "vision", et qu'en parlant ainsi de la ville-monde et de son fonctionnement, il contribue à ouvrir les portes et les fenêtres d'une maison qui pue un peu le renfermé dans les coins. Et ça, pas sur que Michel Mercier et Maurice Leroy l'auraient fait à sa place.
La Tribune - 18/11/2015
Recréer la confiance pour intensifier "l'effet métropolitain"
« Le fait métropolitain, avant d'être "idéologique", est, aujourd'hui, d'abord avéré, massif, intellectuellement et politiquement incontournable » indiquait Laurent Davezies, économiste.« Le fait métropolitain, avant d'être "idéologique", est, aujourd'hui, d'abord avéré, massif, intellectuellement et politiquement incontournable » indiquait Laurent Davezies, économiste. (Crédits : Décideurs en région) Le frémissement est déjà perceptible, pour peu que l'on y prête une oreille attentive. Et les promesses, mirobolantes. Le Grand Paris condense tous les défis du temps. Décryptage.
De toutes façons, ces 5 derniers jours on a vu le "fait métropolitain". La frontière administrative de Paris n'a jamais été aussi vide de sens que ces 5 derniers jours.
Portfolio
Dix projets pour le "Grand Paris
http://www.lemonde.fr/planete/portfolio … _3244.html
Publicité