PSS

Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

24-11-2015 09:52
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Site web

Metropolitiques - 23/11/2015

Remettre la démarche du Grand Paris sur de bons rails

Dans ce texte posthume, l’urbaniste Marc Wiel dresse un bilan critique des différents projets et réalisations attachés à la démarche du Grand Paris depuis sept ans, tout en ouvrant des pistes de réflexion stimulantes pour l’avenir.

http://www.metropolitiques.eu/Remettre- … Grand.html

19-12-2015 20:23
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

Les engagements de la nouvelle majorité régionale :

Le Journal du Grand Paris - 14/12/2015

Les principaux engagements de Valérie Pécresse

La nouvelle présidente de la région Ile-de-France, qui sera officiellement élue le 18 décembre 2015, devrait réunir, dès janvier prochain, une conférence pour la croissance et l'emploi en Ile-de-France. Rappel de ses principaux engagements de campagne.

https://www.lejournaldugrandparis.fr/le … -pecresse/

19-12-2015 20:32
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

Le Parisien - 17/12/2015

Grand Paris : Hidalgo veut installer les start-up innovantes en banlieue

Donner corps à la métropole du Grand Paris, en favorisant l’implantation d’entreprises innovantes en petite couronne. C’est le pari de l’Arc de l’innovation, un projet lancé par Anne Hidalgo, maire PS de Paris, ce jeudi à Montreuil (Seine-Saint-Denis).

http://www.leparisien.fr/montreuil-9310 … 381813.php

19-12-2015 20:41
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

Pas vraiment une réflexion sur l'avenir de la région, mais un article amusant sur les nourritures produites dans la région :

Libération - 19/12/2015

Un repas de réveillon made in banlieue

Extra-périph', on sait aussi dorloter les becs fins. Et faire de bons produits. Y compris pour des repas de fête. En avant le saumon sauvage, les champignons de l'outre-Paris, l'agneau du 9-3 et même des biscuits apéro façon criquet

http://next.liberation.fr/culture-next/ … ue_1420715

28-12-2015 15:26
Brisa
Exclu

Publié dans le journal d'André Santini. La 3è colonne m'a fait marrer. Pas pour le panégyrique de Santini, mais parce que quand il cite les villes de la "Ligue des Champions du développement économique", il cite tout le monde sauf Londres, hi hi !  A9

https://pbs.twimg.com/media/CWq5RToWsAAos0U.png:large

Dernière modification par Brisa: 28-12-2015 15:27
28-12-2015 16:02
nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais

Brisa a écrit:

Publié dans le journal d'André Santini. La 3è colonne m'a fait marrer. Pas pour le panégyrique de Santini, mais parce que quand il cite les villes de la "Ligue des Champions du développement économique", il cite tout le monde sauf Londres, hi hi !  A9

https://pbs.twimg.com/media/CWq5RToWsAAos0U.png:large

Normal ! C'est un juste retour des choses. Quand le maire de Londres, Boris Johnson, critique sans cesse la France, appelle les français des "sans culottes" et invite les investisseurs français à quitter Paris pour  Londres, il est normal que des mecs aussi expérimenté comme Leroy et Santini ( surtout Santini ! ), vont volontairement faire l'impasse sur Londres  A10
De toute façon, on a rien à dire a ce mec. Bien trop excentrique, gaffeur, provocateur, sans cesse dans l'exagération, de mauvaise foi avec son humour anglais "a deux balles" qui ne fait rire personne d'ailleurs...

Il critique Paris mais Londres passe souvent derrière Paris en matière d'attractivité pour les investisseurs étrangers.

Il critique Paris et 6 mois après, lui fait les yeux doux en demandant que les deux villes marchent "main dans la main"

Des gens comme ça, pas besoin de les écouter. Qu'il reste à Londres à jouer son rôle de "Boris le bien aimé des londoniens". Nous, on s'en fou un peu de lui  B2

Dernière modification par nemeniah: 28-12-2015 16:05
02-01-2016 11:25
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

Libération - 31/12/2015

Vendredi, c'est Grand Paris

La création de la MGP n’est donc qu’un moment symbolique dans un processus qui devrait durer encore dix ans. En soi, cette durée n’est pas problématique si elle s’inscrit dans un cadre clair pour tout le monde et ancré dans une approche profondément démocratique de cette mutation.

http://www.liberation.fr/france/2015/12 … is_1423771

02-01-2016 12:43
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

Découpage métropole parisienne 1er janvier 2016 (source préfecture IDF)

http://www.editerer.com/pss/parismetro2016.jpg

Pop globale : 7 019 600 hab (chiffres approximatifs 2012).

Visitez mon blog et mon album photos

02-01-2016 13:47
jaimeleraï
Exclu

bonjour les amis,
concrètement pouvez-vous me dire ce que Paris a de plus depuis le 1er janvier 2016 ?
qu'est-ce qui a changé depuis hier ? des rôles en plus ? un pouvoir de décisions en plus ?
merci si vous savez ! salutations !

02-01-2016 15:18
Brisa
Exclu

Lupus a écrit:

Libération - 31/12/2015

Vendredi, c'est Grand Paris

La création de la MGP n’est donc qu’un moment symbolique dans un processus qui devrait durer encore dix ans. En soi, cette durée n’est pas problématique si elle s’inscrit dans un cadre clair pour tout le monde et ancré dans une approche profondément démocratique de cette mutation.

http://www.liberation.fr/france/2015/12 … is_1423771

Un article avec une vision très "bisounours" des choses, et contenant plein de contre-vérités. J'avais écrit l'autre jour un long commentaire pour exposer ces contre-vérités aux lecteurs de Libé, mais mon ordi a tout effacé. Maintenant il faut que je recommence tout.  C5

Dernière modification par Brisa: 02-01-2016 15:18
02-01-2016 19:38
C
ChaseCarver
Membre
C

Hello,

meilleurs vœux à tous !
Merci pour toutes les informations et les photos que vous partagez à longueur de temps.  C10

Boris_F a écrit:

Découpage métropole parisienne 1er janvier 2016 (source préfecture IDF)

http://www.editerer.com/pss/parismetro2016.jpg

Pop globale : 7 019 600 hab (chiffres approximatifs 2012).

Je ne voudrais pas faire le mec tatillon, mais sur la carte des Echos, le nombre de communes qui composent Plaine commune (T6), est 14 au lieu de 9.

@+,
CC.

02-01-2016 19:58
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

@ ChaseCarver

Bonne année à toi !

Oui, ne t'inquiète pas, les infos disponibles sont encore coupées à la serpe du fait que les uns et les autres s'appuient soit sur des sources différentes, soit sur les mêmes sources datées différemment... Je pense qu'on aura une cartographie bien plus précise et définitive - s'il ne se passe rien de plus avec l'arrivée de Pécresse à la Région, ce qui m'étonnerait - d'ici à la fin du mois. De plus, avec un peu de patience, on aura les chiffres de population 2013 ou on les reconstituera nous-mêmes...  C10

@ Jaimeleraï

concrètement pouvez-vous me dire ce que Paris a de plus depuis le 1er janvier 2016 ?

Tu veux savoir ? Va jeter un œil ici : http://www.prefig-metropolegrandparis.fr/ - et tu verras qu'avant que les habitants découvrent quelque chose qui change leur quotidien - sauf peut-être sur leur feuille d'imposition puisque les postes budgétaires vont être redistribués des communautés d'agglo à de nouveaux territoires sensiblement redécoupés pour certains - sous le Pont Mirabeau va couler beaucoup de Seine encore !

Dans les faits, les premières choses à attendre sont les chantiers du Grand Paris Express, mais pas de bol, ça dépend de la Société du Grand Paris (http://www.societedugrandparis.fr/ ) et non de la Métropole, ce qui est un cas d'école très intéressant, presque unique au monde, mais qui rendra les choses certainement sinon un peu lentes, du moins un peu plus illisibles.

D'ailleurs, entre les arrondissements, les mairies, les cantons, la métropole désormais et la région, puis l'Etat (avec les OIN ou certaines missions spécifiques comme le GPE), plus les établissements d'aménagement (La Défense, Marne-la-Vallée, etc), cela reste d'une ébouriffante complexité pour monter des projets et savoir qui fait quoi et qui finance quoi.  Donc en attendant, wait and see. Lupus (ou bien d'autres !) pourront sans doute t'en dire plus sur le sujet.

Pour nous, le vrai intérêt de cette complexité, cela reste un très beau laboratoire d'observation d'une mégapole en condition et en temps réels...

02-01-2016 21:42
Brisa
Exclu

Boris_F a écrit:

De plus, avec un peu de patience, on aura les chiffres de population 2013 ou on les reconstituera nous-mêmes...  C10

6.968.051 habitants au 1er janvier 2013 pour la Métropole du Grand Paris. Une croissance de seulement +0,33% (+22.745 habitants) en 2012 du fait de la baisse de population de Paris intra-muros (pour la 2è année consécutive, dans l'indifférence médiatique !). A ce rythme, il faudra encore 2 ans avant que la MGP dépasse les 7 millions d'habitants, alors qu'on les aurait déjà dépassé s'ils avaient pas empêché Chelles de rentrer dans la MGP.  C6

02-01-2016 21:51
Brisa
Exclu

Pour résumer et montrer l’absurdité des frontières de cette métropole (chiffres issus du recensement de 2013 publié avant-hier) :
- MGP : pop au 1.1.2013 : 6.968.051 / croissance en 2012 : +22.745 hbts (soit +0,33%)
- reste de l'ÎdF laissé hors MGP :  pop au 1.1.2013 : 4.991.756 / croissance en 2012 : +38.560 hbts (soit +0,78%)

C'est pratique d'avoir créé une métropole qui ne gère qu'un gros tiers du surcroît de population de la région parisienne ! Quasiment 2/3 du surcroît de population échappe à la MGP et à toutes ses planifications sophistiquées.  B1

Dernière modification par Brisa: 02-01-2016 22:00
02-01-2016 22:39
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Pour cela, je suis entièrement d'accord avec toi. Ce sont tous les Franciliens et certains habitants de l'Oise Sud (tous les bords d'Oise jusqu'à, au moins, Compiègne) puis une partie des habitant du 28 nord ou du 27 est, ou encore du 45 nord, qui auraient dû être intégrés dans cette métropole. Sans conteste. Patience, de fait, cela viendra car je pense que la morphologie et l'aspect fonctionnel finiront par l'emporter sur le politique et l'administratif...

02-01-2016 22:49
Brisa
Exclu

Je ne sais pas si j'irais aussi loin que toi. On parle d'une métropole, pas d'une région, mais j'aurais inclus la majeure partie de l'agglomération au minimum. En gros toute la zone allant de Roissy et de la Forêt de Montmorency au nord à la Vallée de Chevreuse, Montlhéry, et la Forêt de Sénart au sud, et de la Forêt de St Germain en Laye à l'ouest à la Forêt de Notre-Dame et Torcy à l'est. Là déjà on aurait l'essentiel de la croissance de population de la région parisienne qui se trouverait au sein de la MGP, et on aurait suffisamment de territoire pour empêcher l'étalement urbain.

Le reste, soit le reste de l'Île-de-France, le sud de l'Oise, les bordures du 45, 28 et 27, il faudrait plutôt le réunir au sein d'une région-capitale qui gérerait l'énorme couronne périurbaine qui entoure l'agglomération. Mais le président qui a réformé les régions sur un coin de table a décidé, on ne sait pourquoi, que la région Île-de-France ne serait pas élargie, donc forcément on a fait une MGP la plus petite possible pour que la région Île-de-France serve encore à quelque chose.

03-01-2016 11:38
S
Samuel S
Tour First
S

une émission intéressante sur le sujet : "L'Esprit public" par Philippe Meyer avec Pierre Veltz, dirige depuis mai 2009 la mission de préfiguration de l’Etablissement public de Paris-Saclay, chargé de la mise en œuvre du cluster de Saclay, ce dimanche de 11h à 12h sur France Culture

Dernière modification par Samuel S: 03-01-2016 11:43
03-01-2016 11:55
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

Samuel S a écrit:

une émission intéressante sur le sujet : "L'Esprit public" par Philippe Meyer avec Pierre Veltz, dirige depuis mai 2009 la mission de préfiguration de l’Etablissement public de Paris-Saclay, chargé de la mise en œuvre du cluster de Saclay, ce dimanche de 11h à 12h sur France Culture

J'avais noté aussi que l'émission d'aujourd'hui était consacrée au sujet ('pas trop tôt, d'ailleurs. En 3-4 ans que j'écoute l'émission, il me semble bien qu'il n'ait jamais été abordé). De plus, le choix de l'invité est a priori très pertinent, car il s'agit à la fois d'un théoricien de la mondialisation, des clusters et pôles de compétitivité, mais aussi un acteur du projet, puisqu'impliqué jusqu'à il y à peu au sein de l'EPPS, et ancien acteur du Campus Descartes...

L'émission est disponible en écoute et en téléchargement ici (avant même que sa diffusion à l'antenne soit terminée ! ) : http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_16119.xml

03-01-2016 16:05
F
Fabien
Arc de Triomphe
F

Une strate en plus avec un pouvoir de décision qui sera davantage dilué.
Une aubaine pour les politiques, adeptes du "c'est pas ma faute", "cela ne relève pas de mon domaine de compétence", en plus du classique "j'ai hérité d'une situation catastrophique".

Tout a été fait pour "donner l'image" que les choses changent, bougent, tandis que les différents amendements et choix qui ont été fait ancrent un peu plus la Métropole dans l'immobilisme.

Sur cette Métropole du Grand Paris, l'Etat, précisément le Président de la République aurait dû faire preuve d'autorité et siffler la fin de la récréation dans le grand bordel des élus de tous bords.
Las, le Président a choisi de fermer les yeux quand il s'attachait à "redécouper" les régions, en dépit de tout bon sens élémentaire, et sans aucune conséquence autre que d'avoir des régions figées pour à minima une cinquantaine d'année.

En parallèle de la création de la Métropole du Grand Paris, le Président a, au contraire, choisi de prêter la plus vive attention à une note "confidentielle" (lol !) de la Maire de Paris, qui vise à renforcer les pouvoirs de la Ville Département, en récupérant au passage et si possible des prérogatives de l'Etat. La Maire de Paris aurait par ailleurs réussi à convaincre le Président de la nécessité de redécouper les arrondissements parisiens.
Un projet qui fait sens, mais qui a quelques années de retard (1/2 siècle au bas mot).
La Maire de Paris et le Président de la République en conviennent donc : il est urgent de faciliter le pouvoir décisionnel dans la capitale et que celle-ci dispose de prérogatives fortes !

Exactement l'inverse de ce qui est en train de se passer.... pour la MGP.
Ce n'est même plus dans un mauvais vaudeville que nous sommes, tant cette Métropole est une farce politico politicienne. Le découpage des territoires est un bon exemple de la stupidité sans limite de ceux qui nous dirigent. Les frontières de la Métropole aussi. Ses pouvoirs inexistants également.
En revanche, s'il y a bien un point sur lequel ils ont tous été d'accord, c'est l'impérieuse nécessité d'avoir une assemblée composée du plus grand nombre d'élus non élus, qui sauront le moment venu se voter d'importantes indemnités compte tenu de la complexité et de l'importance de leur tâche.

On aura même des communes franciliennes qui seront membres d'un Territoire, et donc de la MGP, mais rattachées à un département ne figurant pas dans le périmètre de la MGP. Autant vous dire qu'il est inconcevable en l'état d'imaginer, même à un horizon de 10 ans, la suppression ou la fusion des départements de petite couronne au profit de la MGP... Sauf à revoir... le découpage des départements, ou de la MGP. Retour à la case départ.

Espérons que petit à petit des compétences soient remontées aux territoires, afin de pouvoir envisager les fusions forcées des communes qui les composent... Le rêve est permis en ce début d'année.

22-01-2016 13:58
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Une belle infographie qui montre l'usine à gaz dans beaucoup de ses détails : http://www.lemonde.fr/politique/visuel/ … 23448.html

22-01-2016 19:40
V
vincent 92000
Tour First
V
Lieu: Courbevoie
Site web

Patrick Ollier (LR) élu président de la Métropole du Grand Paris

Patrick Ollier, seul candidat en course, a recueilli 192 voix sur 209.

Le député-maire Les Républicains de Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine, Patrick Ollier, a été élu vendredi président de la Métropole du Grand Paris.

Seul candidat. Le premier président de cette nouvelle collectivité née le 1er janvier 2016, était le seul candidat. Patrick Ollier, 71 ans, a recueilli 192 voix des 209 conseillers métropolitains. Le 12 janvier dernier, il avait emporté la primaire interne qui l'opposait à Gilles Carrez.

"Nous avons tout à construire". La métropole "existe dans la loi, à partir d'aujourd'hui dans les faits", s'est réjoui Patrick Ollier lors d'un discours après son élection, "nous avons tout à construire pour l'instant, nous n'avons pas de locaux, pas de personnel, mais une immense volonté". "Il y a sept millions de personnes qui attendent de nous d'être nous-mêmes, tout en étant capables de dépasser nos clivages politiques pour travailler pour eux", a-t-il ajouté en faisant référence à un accord droite-gauche qui a permis son élection.

Elections des vices-présidents. L'élection de 20 vice-présidents devait suivre l'élection du président.

Source : http://www.europe1.fr/politique/patrick … is-2655107

22-01-2016 21:57
Brisa
Exclu

vincent 92000 a écrit:

L'élection de 20 vice-présidents devait suivre l'élection du président.
Source : http://www.europe1.fr/politique/patrick … is-2655107

Seulement 20 vice-présidences ?

Ça fait un peu armée mexicaine leur truc...  A10

28-01-2016 23:22
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

Note de 4/8 pages - Numéro  96 - janvier 2016
Les boulevards de la métropole, une transformation engagée

https://pbs.twimg.com/media/CZz21DRWAAAj3-u.jpg:large

L’étude sur la trame viaire de la métropole parisienne engagée en 2012 est née d’un constat : une trame viaire incomplète et la nécessité de sa transformation en lien avec l’évolution des mobilités, la densification de la métropole et les objectifs de qualité de l’air. L’étude est menée en partenariat avec la SGP, la DRIEA, la Ville de Paris, les conseils départementaux du Val-de-Marne, de Seine-Saint-Denis et des Hauts-de-Seine, ainsi qu’avec la région Ile-de-France et le STIF.

Les voies majeures, anciennes routes nationales et voies royales, forment des espaces publics fondateurs de la composition urbaine, remarquables par leur histoire, leur continuité, leur tracé et leurs plantations d’alignement.
En mai 2015, l’atelier sur les boulevards de la métropole a réuni les partenaires de l’étude gestionnaires des grandes voies du cœur d’agglomération, le conseil départemental du Val-d’Oise, des concepteurs et maîtres d’œuvre. Les exemples ont montré la diversité des enjeux et des réponses à apporter.
L’atelier a permis d’identifier des principes d’aménagement commun et de souligner l’importance de la coordination entre les différents acteurs (SGP, STIF, aménageurs, collectivités, conseils départementaux…).

http://www.apur.org/note/boulevards-met … on-engagee

--> Note n°96 - Les boulevards de la métropole, une transformation engagée - PDF - 20.35 Mo

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

29-01-2016 18:27
Brisa
Exclu

Pas de nouveaux boulevards prévus pour relier entre elles les différentes banlieue ?

04-02-2016 21:23
R
rerefr
Tour Montparnasse
R
Lieu: IDF-MP-RA-PACA-BZH

Hauts-de-Seine et Yvelines, une fusion «pour se développer et réaliser des économies»

Lors du lancement de la Métropole, Patrick Ollier et Anne Hidalgo, première vice-présidente, se sont félicités d'une ambition commune au-delà des clivages droite-gauche. Qu'en pensez-vous?
Patrick Devedjian .- Il est d'autant plus difficile pour la MGP de concevoir un projet que la loi NOTRe ne lui confère pratiquement aucune compétence alors que sa vocation est de développer l'attractivité d'un territoire à l'échelle mondiale. Avant d'atteindre ce but, encore faut-il organiser l'accès à ce territoire. Ce qui n'est pas le cas pour la MGP car l'Etat ne lui ne transfère pratiquement rien. Ni ligne de RER, ni aéroports, ni accès autoroutiers, ni fluvial… la MGP n'a même pas le tourisme! Il n'y a aucun acte de décentralisation dans ce projet.
Pierre Bédier .- Donc, c'est une coquille vide. La MGP est l'acte I de la recentralisation.
Patrick Devedjian .- Avec un budget de 65 millions d'euros, à la hauteur de ce vide.

http://www.lefigaro.fr/politique/2016/0 … nomies.php

Copyright © 2006-2025 PSS