PSS

Rem Koolhaas / OMA

Réalisations et projets

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier les fiches des immeubles)

NomVille / PaysFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Feyenoord Stadium Rotterdam (3027), Pays-BasSports, Commerces et activités45.00 m2023
Palais de justice de Lille Lille (59000), FranceAdministration33.64 mR+52023
Pont Simone VeilBordeaux (33000), FrancePont2020
Nhow hotel RAI Amsterdam (1000), Pays-BasHôtel, Commerces et activités90.50 mR+242020
Campus CentraleSupelec - Bât. A Gif-sur-Yvette (91190), FranceÉducation22.00 mR+32017

#1 05-08-2005 12:28:15

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Rem Koolhaas / OMA

Le Monde, 4/08/2005

L'instabilité du monde m'inspire"
LE MONDE | 04.08.05 |
   
http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/ … p1_ori.jpg
FLOTO+WARNER
Rem Koolhaas, lors de la cérémonie d'ouverture du Seattle Public Library, à Seattle en mars 2004.


A 62 ans, le Hollandais est le héros et la bête noire des architectes et des urbanistes du monde entier. Sans parler des défenseurs du patrimoine, pour lesquels le concepteur d'Euralille, nouveau quartier autour de la gare de la cité du Nord, n'est pas loin de représenter l'Antéchrist. Koolhaas est diabolisé par ceux qui rejettent en bloc ses réalisations ainsi que ses livres comme S.M.L.XL., Projects on the City, Content ou Mutations (le seul en français, car lié à une importante exposition d'Arc en rêve, à Bordeaux, en 2000).

(...)

Votre agence a été l'une des quatre invitées de la Mairie de Paris pour la dernière consultation sur l'aménagement des Halles. Et l'une des trois laissées-pour-compte. Comment réagissez-vous ?
Déçu mais pas étonné. La France, qui a inspiré plusieurs de nos meilleurs projets, est aussi le pays qui nous rejette le plus durement. Ce n'est pas une question de choix politiques. C'est surtout lié aux limites de la réflexion chez beaucoup de professionnels. La plupart n'ont pas eu à assumer, ni même à connaître professionnellement, les conditions réelles de la ville contemporaine, comme si la France était isolée.

(...)


J'ai beaucoup de sympathie pour les Français, mais, et je le dis sans hostilité, ils sont prisonniers d'un univers dont ils redoutent l'évolution. Ils ont une tradition de résistance, liée au poids de l'histoire, qui les conduit à respecter l'existant, quel qu'il soit. Le plus difficile à comprendre, apparemment, est que je puisse avoir deux discours, non pas contradictoires, mais différents : l'un sur la ville telle qu'elle est, l'autre sur les types d'intervention possibles pour les cités de demain.

(...)

Comment s'est décidé le projet de Porto ? Comment un pareil objet a-t-il pu arriver ici ?
Sans concours, il n'y aurait pas eu une telle opportunité. Le concours permet de surprendre. La relation contractuelle oblige à négocier. En ce sens, c'était passionnant de travailler simultanément au Portugal, pour la réalisation d'une salle de concert, et à Seattle, pour une bibliothèque. Pour le public, les différences ne seront pas évidentes. En fait, elles sont considérables. Le projet de Seattle a été géré en négociant d'une façon très rationnelle, dans un contexte d'ailleurs plus scandinave qu'américain, fondé sur le consensus.

(...)

C'est un parti pris de l'aléatoire...
Je dirais plutôt que nous organisons une dialectique entre le planifié et l'aléatoire. C'est mal accepté par les architectes, qui font des efforts considérables pour maîtriser la totalité du bâtiment et se plier à un idéal de forme. Dans le projet de 1989 pour la très grande bibliothèque à Paris - projet non retenu au profit de celui de Dominique Perrault -, déjà, j'ai voulu expérimenter des situations où le creux était plus important que les parties construites. Je dirais que Porto est l'une des premières démonstrations de "l'absence" d'une salle de concert plutôt que de sa présence.

Certains de vos projets en cours sont considérables, comme le bâtiment de la télévision nationale chinoise, CCTV, à Pékin. D'autres très sensibles, comme celui du réaménagement du Musée de l'Ermitage, à Saint-Pétersbourg. Commençons par Pékin, un projet complètement hors normes. Qu'avez-vous recherché ?
Recherché ? Tel que vous l'exprimez, cela suppose que mes recherches soient terminées. Elles ne le sont pas. Dans la conception et durant tout le processus qui aboutit à la construction, on se heurte à des questions nouvelles qui font de ces projets une recherche continue. En découvrant progressivement le contexte, nous avons été conduits à modifier constamment certains aspects de ce double édifice. Il nous faut aussi intégrer l'évolution de la demande politique : cinq gouvernements successifs qui ont tous contribué, parfois à leur insu, à amplifier l'ambition initiale.

(...)

D'un côté, c'est une situation passionnante. On est confronté à des programmes et à des conditions dont on ne connaît pas toutes les données, et qu'il faut explorer, analyser. De l'autre, elle est très frustrante car on n'a jamais de prise définitive sur le projet tel qu'on voudrait le voir se concrétiser. Autrement dit, dans le contexte d'une demande d'architecture classique, l'AMO nous permet en même temps de travailler sur ce que l'OMA est invité à faire, et sur ce que, nous, nous voudrions faire si nous étions pleinement maîtres du jeu.

Pour expliquer cette situation double, ou duelle, nous avons imaginé à Pékin d'approfondir les questions liées au métier et aux compétences propres de l'agence, mais aussi d'explorer des dimensions, patrimoniales ou urbaines qui vont au-delà de Pékin, et qu'on peut retrouver par exemple au Musée de l'Ermitage. Je cherche une relation avec le passé qui ne soit pas passéiste sans relever pour autant d'une brutale densification, ou encore des processus de modernisation qui se placent à l'écart des conventions de la "modernité" Avons-nous réussi avec CCTV ? Ce bâtiment, cette tour double et sans fin, a un tel pouvoir, une telle autonomie que je n'ose pas dire ce qu'il est ou n'est pas.

(...)

Tout cela définit une méthode ?
Oui, sinon que ce qui m'a le plus inspiré, c'est l'instabilité même du monde.

Vous avez exposé une théorie inhabituelle du patrimoine pour lutter contre les destructions de Pékin qui consiste à geler de grandes zones de la ville, quelle que soit la qualité des éléments qui s'y trouvent. Est-ce une compensation aux destructions causées par la construction de la tour CCTV ?
Ce n'est pas une compensation. Il peut y avoir cohérence et complémentarité. On discute d'ailleurs de la suite avec les autorités chinoises en étudiant des sites pour tester l'hypothèse. La notion d'architecture est de plus en plus limitée, elle se réduit à un discours sur l'esthétique ou sur la qualité. Or, parler de la ville, ce n'est pas célébrer quelques constructions exceptionnelles, mais plutôt réfléchir sur l'incohérence de la masse urbaine, sur les résultats de l'expression brutale d'une époque. L'exceptionnel peut être important dans l'architecture, pas forcément à l'échelle urbaine

(...)

Raté ? Vous pensez à vos projets aux Etats-Unis et que vous vous êtes fait piquer, comme à Los Angeles ?
Piquer, oui. Par Renzo Piano. Je ne sais pas pourquoi tous les musées américains arrivent dans ses mains. Peut-être parce qu'il fume la pipe : c'est toujours rassurant pour les maîtres d'ouvrage.

Propos recueillis par Frédéric Edelmann

L'article entier se trouve sur le site internet du: lemonde.fr


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#2 06-08-2005 03:09:31

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Rem Koolhaas / OMA

Le vaste "terrain d'aventure urbaine" d'un architecte-designer
LE MONDE | 04.08.05 |

Naissance à Rotterdam, en 1944. Rem Koolhaas passe une partie de son enfance en Indonésie, revient à Amsterdam travailler comme journaliste, part étudier à Londres à l'école de l'Architectural Association et s'envole en 1972 pour les Etats-Unis, où il rassemble les éléments de Delirious New York (1978), hymne à Manhattan et premier best-seller.

 
Il crée avec Zenghelis, en 1975, l'Office for Metropolitan Architecture (OMA), à Londres, puis à Rotterdam.

(...)

Nommé professeur à Harvard, en 1995, Rem Koolhaas entreprend avec ses élèves une "relecture" des mégapoles du monde ; il en tire une série de textes imagés sous le titre S.M.L.XL.

Il reçoit le prix Pritzker, en 2000, et conçoit l'exposition "Mutations", à Bordeaux. La firme Prada lui confie le dessin de ses boutiques aux Etats-Unis, créant une émulation sans précédent avec l'agence Herzog et de Meuron. (

...)

Koolhaas dessine le siège de la télévision nationale chinoise (CCTV) en 2005, à Pékin.

(...)

L'article entier se trouve sur:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 677,0.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#3 15-12-2005 23:59:12

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Rem Koolhaas / OMA

BATIACTU 15-12-2005

En 2006, Rem Koolhaas construira son premier bâtiment en Grande-Bretagne

La galerie d’art Serpentine à Londres vient de confier à l’architecte hollandais la réalisation de son pavillon d’exposition temporaire de l’été 2006. Les plans de montagne artificielle dessinés par ses confrères de l’agence MVRDV ayant été abandonnés.
(...)


Mais d’un autre côté, la directrice se réjouit du choix de l’architecte Rem Koolhaas. «Il est un héros pour beaucoup de gens et son travail est largement reconnu», souligne-t-elle. Julia Peyton-Jones est d’ailleurs «certaine que son pavillon sera quelque chose inattendu».
(...)

Rem Koolhaas va désormais collaborer avec l’ingénieur Cecil Balmond de chez Arup pour livrer à temps le pavillon d’exposition temporaire. En complément de cet édifice, l’architecte prévoit également de travailler sur un programme de films, d’entretiens et de débats pour l’été prochain.

L'article entier est sur:
http://www.batiactu.com/data/15122005/1 … 70447.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#4 26-01-2006 19:13:46

PaulH
Tour Gan
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
Messages: 655

Re: Rem Koolhaas / OMA

Vendredi 27.01.06 à 23h00 sur Arte, documentaire allemand de 55 mn :

"Rem Koolhaas, architecte XXL"

Hors ligne

 

#5 26-01-2006 22:33:44

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Rem Koolhaas / OMA

Merci pour l'info PaulH

Plus de precisions:

Rem Koolhaas, architecte XXL
(Allemagne, 2005, 52mn)
ZDF
Réalisateur: Markus Heidingsfelder


Né en 1944 à Rotterdam, ce génial touche-à-tout a d'abord réfléchi à l'urbanisme avant de se lancer dans l'architecture. Il s'est forgé progressivement une esthétique bien à lui, volontiers provocatrice.


  http://www.arte-tv.com/i18n/Import/APIOS/Descriptions-Beschreibungen/7/9/images/033379-000/1076246,property=imageData.jpg
ZDF © Min Tesch/Markus Heidingsfelder 



Après des études de journalisme, puis d'architecture, Rem Koolhaas fonde son cabinet OMA (Office for Metropolitan Architecture) en 1975. Mais avant de concevoir des bâtiments, il lance d'abord un pavé dans la mare en 1978 avec son ouvrage théorique, devenu célèbre, New York délire : un manifeste rétroactif pour Manhattan (Éd. Parenthèses). L'architecte d'Euralille s'intéresse à tous les types de construction et à toutes les dimensions, de la villa privée à l'immeuble de bureaux, de l'ambassade (celle de son pays à Berlin) au musée (les deux Guggenheim de Las Vegas), de l'urinoir à la gare.

(...)

Ce portrait d'une personnalité difficile à cerner s'appuie sur les témoignages de ses amis et de ses confrères comme les Américains Joshua Ramus et Richard Meier, et sur un entretien passionnant entre Rem Koolhaas et le sociologue allemand Dirk Baecker, spécialiste des théories de la communication et des systèmes.

L'article entier se trouve sur:
http://www.arte-tv.com/fr/semaine/244,b … =2006.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#6 22-01-2007 09:42:01

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Rem Koolhaas / OMA

Voilà quelques informations concernant cet architecte hors-norme et son parcours par des images:

A savoir que c'est l'un des dix architectes qui n'a  pas été retenu pour le projet "phare" de la Défence.
http://www.freephotohost.com/uploads/oma.jpg

Villa d'Allava (1991) av Clodoald,  Saint Cloud, Sud-ouest Région parisienne
Pour sa première oeuvre française, Rem Koolhaas met toute son audace au profit d'une maison contemporaine au milieu d'un quartier chic et classique. Cette maison mise tout sur son équilibre structurel. Un long volume s'enfonce sur a profondeur de la parcelle en abritant une étroite cuisine pour finir sur le séjour. C'est au-dessus que ça se complique puisque la chambre de la fille sur l'avant fait écho symétriquement à celle des parents sur l'arrière. Ces deux volumes reposent sur une fôret de poteaux tandis qu'une piscine sur le toit fait la jonction au milieu.
http://www.freephotohost.com/uploads/villadallava.jpg

Librairie publique de Seattle(2000)
http://www.freephotohost.com/uploads/seattlepublib.jpg

Ambassade des pays-bas à Berlin 2001
L’ambassade de Berlin est un édifice monobloc qui exploite le schéma préféré de Koolhaas, la spirale (Cf. Musée de Rotterdam, Villa dall’Ava). Le principe est d’offir un système d’organisation spatiale continu générant une dynamique de parcours. Wright a été l’un des premiers a utilisé ce système avec son musée Guggenheim à New York (1959).
Comme pour le musée de Rotterdam, Koolhaas transcrit la spirale à travers le jeu de façades et le programme.
http://www.freephotohost.com/uploads/ambpaysbasaberlin.jpg

Lille grand palais (fin:en 2005)
http://www.freephotohost.com/uploads/lillegrdpal.jpg

Casa da Música (Porto, Portugal) peu après son ouverture en 2005
http://www.freephotohost.com/uploads/casademusicaporto.jpg

Dallas Center for the Performing Arts (Texas) (2005)
http://www.freephotohost.com/uploads/texasperfarts.jpg

Seoul National University Museum (2006)
http://www.freephotohost.com/uploads/seoulnatmus.jpg

Serpentine pavillon (2006)
http://www.freephotohost.com/uploads/serpentinepav..jpg

Bourse de Shanghai (shenzhen)
http://www.freephotohost.com/uploads/BoursedeShangaishenzhen.jpg


Sources:
http://archiguide.free.fr/AR/koolhaas.htm
http://www.arcenreve.com/Pages/Living.htm
http://www.classic.archined.nl/sites/Re … age_e.html
http://www.arcspace.com/architects/koolhaas/

l'agence:
http://www.oma.nl/

Hors ligne

 

#7 22-01-2007 09:50:16

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Rem Koolhaas / OMA

Merci Archimonde !

Dans la bourse de Shanghai on voit une source de son projet pour la tour Phare, n'est-ce-pas ?

Pour le plaisir, la couverture de son livre fameux "Delirious New York", dont je devrais faire un compte rendu un de ces jours...

http://img458.imageshack.us/img458/5183/koolhaasds2.jpg

Hors ligne

 

#8 22-01-2007 11:29:14

JP
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 1430
Immeubles: 6
Photos: 45

Re: Rem Koolhaas / OMA

un très bon livre aux éditions du Moniteur

Qu'est-ce que l'OMA ? : A propos de Rem Koolhaas et de l'Office for Metropolitan Architecture
Broché: 184 pages
Editeur : Editions du Moniteur (7 octobre 2004)
Langue : Français

http://ec1.images-amazon.com/images/P/2281192318.08._SS500_SCLZZZZZZZ_V1097486410_.jpg

Hors ligne

 

#9 22-01-2007 11:30:20

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Rem Koolhaas / OMA

Thierry a écrit:"Dans la bourse de Shanghai on voit une source de son projet pour la tour Phare, n'est-ce-pas ?"

A10  Bien vu Thierry, je ne l'avais pas fait vraiment exprès de les mettre en premier et dernier, mais entre-temps les blocs ont changé de direction, oh! c'est pas très méchant, j'arrête....
MMM, ça m'intéresserait de lire ton résumé sur ce livre, je ne l'ai pas encore. Merci pour cette couverture.

Hors ligne

 

#10 25-05-2007 11:14:13

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Rem Koolhaas / OMA

Le Moniteur 22/05/2007

L'architecte Rem Koolhaas, une star interventionniste

Des jeunes qui trépignent d'impatience, des flashes d'appareils photo qui crépitent, des stylos prêts pour les autographes, la star tant attendue lundi soir était... l'architecte néerlandais Rem Koolhaas en conférence au Centre Pompidou à Paris. Son discours fut radical : moins d'architectes et de bâtiments icônes, plus d'interventions collectives et sociales.

[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#11 04-09-2007 17:29:41

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Rem Koolhaas / OMA

Un article choc, dommage qu'il est en anglais, vous pouvez le lire sur le lien suivant:

Welcome to the future
Rem Koolhaas has some photographs to show me. Not glossy shots of some earth-shattering new building he has created but small snaps of street life in the age-old courtyards of Beijing. Known as "hutongs", these are tight webs of hotchpotch homes and alleys gathered around wells.

"Most of them will soon be gone," says the architect, speaking in the Rotterdam headquarters of his company, Oma."The Olympics next year will find them old-fashioned and unsightly. Those who live there are being given new high-rise flats. These are well-equipped and clean, but people, I think, miss their old life down below in the courtyards." Yes, down below - with the fruit-sellers, public kitchens, urban bustle and banter, the travelling conjurors and steaming public laundries. All going to make way for the brave new Olympian world.

La suite...
http://arts.guardian.co.uk/art/architec … 66,00.html
A5

Hors ligne

 

#12 04-09-2007 19:26:37

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Rem Koolhaas / OMA

En ce moment, on n'arrête pas de parler de cet architecte, (désolée pour le double post), pour ceux qui sont intéressés par les cimetières  A7 et la vie après la mort, voilà un autre article concernant cet architecte (encore en anglais), ça vaut le coup de la lecture, à croire qu'il n'a pas assez de boulot... le pauvre, il y a certains archi qui sont à plaindre tellement ils sont occupés. D6
http://www.telegraph.co.uk/news/main.jh … sau102.xml

Hors ligne

 

#13 28-11-2007 00:27:25

Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 2904
Immeubles: 199
Photos: 893

Re: Rem Koolhaas / OMA

Shenzhen Stock Exchange

À Shenzhen (Chine), une cérémonie officielle a marqué symboliquement le début de la construction du Shenzhen Stock Exchange. Ce bâtiment d'une hauteur de 250 m et d'une superficie de 200 000 m², dessiné par Rem Koolhaas (OMA), hébergera la Bourse de Shenzhen. La livraison est prévue pour 2010.

Architectenweb, 26.11.2007 :

Bouw Shenzhen Stock Exchange ingeluid

26-11-2007 - 11:18

In het Chinese Shenzhen is de bouw van de Shenzhen Stock Exchange (SSE) officieel ingeluid. Vertegenwoordigers van Office for Metropolitan Architecture (OMA), de SSE en de locale autoriteiten waren aanwezig bij de ceremonie. In 2010 wordt het nieuwe hoofdkantoor van de Chinese equivalent van technologiebeurs Nasdaq opgeleverd. [...]

Suite de l'article : http://www.architectenweb.nl/aweb/redac … iNID=11236

Archiportale, 26.11.2007 :

Cina: lavori al via per la Borsa di Shenzhen
Il progetto è firmato dall’olandese Rem Koolhaas (OMA)

26/11/2007 - È stato inaugurato in Cina nei giorni scorsi il cantiere per la realizzazione della sede destinata ad ospitare entro il 2010 la Borsa di Shenzhen (SSE – Shenzhen Stock Exchange). Il progetto porta la firma dell’architetto olandese Rem Koolhaas, alla guida dello studio Office for Metropolitan Architecture (OMA), vincitore del concorso indetto lo scorso anno per la nuova Borsa cinese, da realizzare sul modello del Nasdaq di New York. [...]

Suite de l'article : http://www.archiportale.com/News/scheda … mp;iDCat=3
Rendus haute résolution : http://www.archiportale.com/progetti/Sc … dProg=5133

http://img406.imageshack.us/img406/9874/75679vc5.jpg
© Office for Metropolitan Architecture (OMA)

http://img406.imageshack.us/img406/4459/92825me2.jpg
© Office for Metropolitan Architecture (OMA)

http://img406.imageshack.us/img406/3373/92828hr4.png
© Office for Metropolitan Architecture (OMA)

Hors ligne

 

#14 07-10-2008 12:39:39

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Rem Koolhaas / OMA

On avait oublié cette nouvelle.
http://www.time.com/time/specials/2007/ … 81,00.html

Un architecte parmi le TOP 100 des gens les plus influents du monde, la liste complète avec son nom:
http://www.time.com/time/specials/2007/ … 48,00.html

Hors ligne

 

#15 11-03-2009 13:57:53

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Rem Koolhaas / OMA

Koolhaas HouseLife, de Ila Bêka et Louise Lemoine. Production BêkaFilms. Documentaire. Vidéoprojection, couleur – France, 2008 – Durée : 58 mn.

Dix ans après le tournage de Maison à Bordeaux, celle-ci continue d’évoluer. Contrairement au précédent, ce film, inédit en France, cherche moins à faire comprendre le bâtiment, sa structure, ses matériaux, etc. qu’à laisser entrer le spectateur dans la sphère invisible d’une icône de l’architecture contemporaine. C’est l’usage du lieu qui est mis en avant ici, à travers les parcours de ses utilisateurs actuels, avec, en particulier, les témoignages de Guadalupe Acedo, gardienne et femme de ménage. En « coda », un entretien exclusif avec Rem Koolhaas qui commente lui-même le film, ouvre sur un débat portant sur les représentations actuelles de l’architecture, ses contraintes et ses enjeux relatifs au marché ainsi qu’aux mutations urbaines en cours.

http://www.citechaillot.fr/auditorium/p … php?id=155

Site du film : http://www.koolhaashouselife.com/

Le trailer :


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#16 12-03-2009 00:16:52

Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 2904
Immeubles: 199
Photos: 893

Re: Rem Koolhaas / OMA

Amusant, ce trailer : il ne manque que les chaussons à semelle Velcro ®. A7

Dernière modification par Fred75 (12-03-2009 00:44:52)

Hors ligne

 

#17 10-09-2009 09:58:43

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4124
Photos: 2120

Re: Rem Koolhaas / OMA

OMA a pondu ça. Marrant comment empiler des barres peut former des tours à Singapour ! On dirait un peut le Mirail de Candilis (trame de tripodes), mais superposé sur lui même.

Au passage, il y a quand même plus de 1000 appartements dans ce... truc !

The Interlace by OMA

"Architects Office for Metropolitan Architecture have unveiled new images of a residential project for Singapore, comprising long low apartment blocks stacked in hexagonal configurations. Called Interlace, the project will consist of 31 interconnected six-storey blocks stacked around communal gardens, containing 1,040 apartments. The arrangement allows for communal spaces, roof gardens, terraces and balconies.

[...]"


http://www.dezeen.com/wp-content/uploads/2009/09/the-interlace-by-oma-8.jpg
© Ole Scheeren / OMA

04/09/2009, in Dezeen

PS. Ne devrait-on pas renommer ce thread "Rem Koolhaas / OMA (Office for Metropolitan Architecture)" ?

Dernière modification par Chéricutz (10-09-2009 09:59:09)


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#18 10-09-2009 13:16:30

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Rem Koolhaas / OMA

PS. Ne devrait-on pas renommer ce thread "Rem Koolhaas / OMA (Office for Metropolitan Architecture)" ?

Dans ce cas il faut renommer d'autres sujets genre Jean Nouvel / Ateliers Jean Nouvel ou encore d'autres, non?

Hors ligne

 

#19 10-09-2009 13:57:23

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4124
Photos: 2120

Re: Rem Koolhaas / OMA

Ca serait plus sympa pour ceux qui y bossent en attendant un Pritzker perso, non  A7


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#20 08-10-2009 17:23:06

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Rem Koolhaas / OMA

Archicool, 3/10/2009

Rem Koolhaas se gausse de Jean Nouvel lors du colloque organisé au Centre Georges Pompidou !

Qualité inégal pour ces deux jours de ce colloque au centre Georges Pompidou autour de “l’enjeu Capital(es)”

[...]

[url][...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=6095[/url]

Hors ligne

 

#21 09-10-2009 13:28:14

plut
Grande Arche
Date d'inscription: 08-06-2007
Messages: 366

Re: Rem Koolhaas / OMA

micou a écrit:

Archicool, 3/10/2009

Rem Koolhaas se gausse de Jean Nouvel lors du colloque organisé au Centre Georges Pompidou !

Qualité inégal pour ces deux jours de ce colloque au centre Georges Pompidou autour de “l’enjeu Capital(es)”

[...]

[url][...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=6095[/url]

après Brice de nice et Igor d'hossegor, c'est koolhaas des pays baas.
Etonnant cette attaque frontale dans le monde feutré des pritzker...  Risque d'y avoir du sport C7

Hors ligne

 

#22 09-10-2009 21:02:07

JP
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 1430
Immeubles: 6
Photos: 45

Re: Rem Koolhaas / OMA

J'avoue ne pas bien comprendre cette crise d'égos... J'ai trouvé le proposassez mal venu et les ricanements de l'assistance me paraissaient couvrir une certaine jalousie. On aime, on aime pas, on adhère, on adhère pas... mais ce règlement de compte n'est pas brillant...

Hors ligne

 

#23 01-04-2010 14:19:34

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Rem Koolhaas / OMA

e architect, 1/04/2010

Quebec Museum Competition Winner

OMA WINS COMPETITION FOR MAJOR MUSEUM EXPANSION IN QUEBEC CITY

[...]

http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/quebec_museum_o310310_3.jpg?t=1270124129
© OMA

http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/quebec_museum_o310310_2.jpg?t=1270124166
© OMA

http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/quebec_museum_o310310_1.jpg?t=1270124215
© OMA

http://www.e-architect.co.uk/canada/que … tition.htm

Hors ligne

 

#24 08-09-2010 20:31:04

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Rem Koolhaas / OMA

Le Monde, 4/09/2010

L'OMA, l'AMO et leur casse-cou conceptuel

C'est pour l'ensemble de sa carrière que Rem Koolhaas, 65 ans, a obtenu le Lion d'or de la Biennale d'architecture 2010 de Venise. L'exposition qu'il présente dans le cadre du Pavillon central des Giardini se révèle être une contribution essentielle aux interrogations actuelles sur la question du patrimoine et de sa préservation.

[...]

http://www.lemonde.fr/culture/article/2 … _3246.html

Rem Koolhaas : "Il faut cesser d'embaumer les villes"

Le Hollandais Rem Koolhaas (on prononce "rèm kolace"), sans doute l'architecte le plus célèbre au monde actuellement, a obtenu le Lion d'or de la Biennale de Venise (Le Monde du 27 juillet et du 31 août). Il y présente avec lucidité et causticité une exposition intitulée "Cronocaos" sur la question du patrimoine, un terme qu'il n'utilise ni n'écrit, pour lui préférer celui, plus actif, de préservation.

[...]

http://www.lemonde.fr/culture/article/2 … _3246.html

Hors ligne

 

#25 08-09-2010 21:07:35

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Rem Koolhaas / OMA

L'article cité précédemment évoque ce projet :

e architect, 31/08/2010

Fondaco dei Tedeschi Venice

OMA today unveiled its design on 27 Aug for the major restoration and redefinition of one of Venice’s largest and most iconic buildings: the Fondaco dei Tedeschi, a property owned by the Benetton family, adjacent to the Rialto Bridge on the Grand Canal.

[...]

http://www.e-architect.co.uk/venice/fon … deschi.htm

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact