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greg59 a écrit:
La ligne Toulouse Carcassonne est assez rectiligne est apte àmon gout pour du 200km/h, avec des reprises de tracés par ci par là
Par contre entre Narbonne et Carcassonne, il faut une LN, la ligne existante est sinueuse
On sait bien aménager sur place des RN en autoroutes ou VE (RCEA, A77 ... ) . On va savoir faire la même chose avec des voies de chemin de faire ?
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@greg. peut-être, mais c’était pas la question.
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Je vois 4 réseaux ferroviaires différents à construire ou à étendre :
- le réseau ferré qui concurrence l'avion = le TGV qui roule à 300 km/h avec une fréquence faible et peu d'arrêts intermédiaires.
- le réseau ferré grandes lignes qui concurrence la voiture, en temps de parcours, en fréquence et en prix = le train classique qui roule à 200km/h maxi, desservant toutes les grandes gares, avec une fréquence élevée (toutes les 10 à 20 minutes, eh oui il faut concurrencer la voiture)
- le réseau ferré omnibus, avec desserte de toutes les petites gares, ligne contenue entre deux grandes gares (fréquence élevée pour concurrencer la voiture, toutes les 10 à 20 minutes)
- le réseau fret qui peut être à voie unique et passe au large des villes, mais qui a besoin d'un bon profil.
Vu la fréquence élevée des réseaux ferrés grandes lignes et omnibus, on ne peut pas envisager de mixer grandes lignes avec omnibus ou grandes lignes avec le fret …
Dernière modification par djakk (23-08-2020 21:46:41)
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@JohnLemonde,
Je rejoins ceux qui te disent que ta LGV vers le centre ne serait pas viable. Le matériel n'aurait pas le temps de se lancer suffisamment pour être rentable et devrait déjà rentrer dans l'agglo parisiennes et ralentir ... sans compter que la clientelle ben ya pas grand monde
Sinon ta carte est forte intéressante
J'y ajouterai quelques specificité en regardant un peu avec ce qui se ferait avec nos voisins.
Un corridor ferroviaire LGV + fret qui fait Bordeaux-Narbonnes (via Toulouse, évidemment), comme ça tu relies les deux océans et les deux accès à l'Espagne. (bien sur on pousse les LGV et fret a se connecter d'un coté à San Sebastian et de l'autre à Barcelone ...).
Un corridor fret + LGV + local méditerranée. De Perpignan à Gênes en italie, avec connexion au réseau LGV italien, et au fret italien. Vu le peu de place il faut aussi prévoir la place pour les desserte locale en TER, le TGV n'ayant pas vocation a s’arrêter a toutes les gares (on limite Perpignan, Narbonnes, Montpellier, Marseilles, Nice). Ce Corridor s'interfacerai avec le Bordeaux/Narbonnes, et avec le Paris/Marseille.
Un corridor LGV+Fret Lyon-Turin au complet (apres connexion aux LGV italennes). On facilite le report modal pour les traversée des alpes.
Pour les lignes transverses, le Lyon-Bordeaux via Limoges et Clermont on le met en 160/200 en fonction du profil, pareil pour le Mulhouse - Nantes et le Paris Orleans Limoges Toulouse
Et pour le fret on crée un axe dédié Calais Bordeaux/frontière espagnole, on complète le corridor Paris/Marseille (et donc connexion au corridor méditerranée, plus Lyon-Turin), on complète un corridor Luxembourg-Dijon (qui se raccroche au Paris/Marseille), on maintient le Calais Luxembourg, un axe Amsterdam/Rotterdam, Bruxelles, Paris, et un axe vers l'ouest Paris - Bretagne.
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Bonjour,
https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 56771.html
Thalys : le projet de fusion avec Eurostar est confirmé pour 2021
Mis entre parenthèses pendant le confinement, le projet de fusionner Thalys et Eurostar a été relancé au début de l'été et doit être effectif en 2021, annonce à La Tribune Bertrand Gosselin, le directeur général de Thalys. Pour l'heure, la société ferroviaire franco-belge est confrontée à une chute "brutale" de son trafic en raison de la mise en place, fin août, de nouvelles mesures restrictives en Belgique et en Allemagne. Pour autant, Thalys a décidé de maintenir l'essentiel de son offre en septembre pour accompagner la reprise. Une offre tarifaire pour les entreprises est en cours de préparation.
Le rebond du Covid-19 ces dernières semaines douche les espoirs de reprise des entreprises de transport. Pour un grand nombre d'entre elles, les mois de juillet et août ont été relativement satisfaisants en termes de fréquentation après trois mois d'arrêt total ou quasi-total de leur activité pendant le confinement. Mais les courbes de trafic ne se prolongent pas en septembre. Au contraire, elles piquent du nez avec la recrudescence des contaminations et les restrictions aux voyages qui les accompagnent dans de nombreux pays. C'est le cas de la plupart des compagnies aériennes et des entreprises ferroviaires, notamment Thalys. La société ferroviaire détenue à 60% par la SNCF et 40% par la SNCB a vu ses réservations fondre comme neige au soleil avec les mesures restrictives imposées fin août par la Belgique et l'Allemagne aux passagers se rendant en France.
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https://www.youtube.com/watch?v=-9ErmnzRnw8
Aurélien Bigo vient de soutenir une thèse sur la transition énergétique dans les transports. Ingénieur en géologie puis diplômé d’un master en économie de l’environnement (EDDEE), sa thèse a été réalisée en partenariat avec la SNCF. Elle vise à approfondir les moyens pour atteindre l’objectif de neutralité carbone dans le secteur des transports en France d’ici 2050.
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On peut voter le design du futur train CAF Intercités Paris - Toulouse et Paris Clermont Ferrand :
http://enqueteur.dgitm.developpement-du … 71?lang=fr
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📺 La concurrence dans le ferroviaire. Pas si simple en cas de crise. pic.twitter.com/5x4geI9Tws
— Michaël Fleurbaey (@MichaelFBY) December 11, 2020
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Coronavirus : La SNCF a perdu 42 % de ses voyageurs en 2020
En raison de la baisse de la fréquentation liée à l’épidémie de coronavirus, la SNCF a perdu 42 % de ses voyageurs en 2020, a annoncé le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, ce vendredi, espérant pouvoir inverser la tendance l’été prochain.
Lors du confinement au printemps, seuls 3.500 trains circulaient chaque jour, contre 15.000 en temps normal, « avec sur certaines lignes 1 % des voyageurs » par rapport à la normale, a rappelé Christophe Fanichet.
Absence de la clientèle d’affaires
Dans le détail, la baisse de 42 % du trafic voyageurs se décline par une baisse de 35 % sur les TER, de 45 % dans la banlieue parisienne (Transilien) et de 42 % pour les grandes lignes (TGV, Ouigo et Intercités, Thalys et Eurostar exclus), a précisé un porte-parole. La baisse de fréquentation des TGV à bas coûts Ouigo, a été limitée à 20 %, et elle n’est que de 10 % sur les TGV chez les moins de 35 ans, a relevé Christophe Fanichet, lors d’une rencontre avec l’Association des journalistes des transports et de la mobilité.
« Sur les cinq dernières années, le trafic était en perpétuelle augmentation de 2 à 3 % par an », a-t-il soupiré. La SNCF a limité les dégâts pour les déplacements de loisirs, sur les longues distances, « même si on a fait de très gros efforts sur les prix », a relevé le dirigeant. En revanche, la clientèle d’affaires, qui assurait 40 % du chiffre d’affaires des TGV, s’est évaporée. La tendance n’est pas très brillante pour le début de l’année 2021, avec un taux d’occupation de 45 % des TGV, dont trois sur quatre circulent depuis début janvier.
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Bonne nouvelle : les Régions @auvergnerhalpes, @hautsdefrance, @NvelleAquitaine, @Occitanie, @MaRegionSud, @SNCF et @BombardierRail lancent l’expérimentation des #TER à batteries, pour diminuer les émissions de CO2 du ferroviaire👇https://t.co/NSjNwyK4lN#PlusdeTERmoinsdeCO2 pic.twitter.com/vTKw4xXe4u
— Philippe Molitor (@MolitorPh) January 26, 2021
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Je ne l'ai pas vu ailleurs, j'imagine que ça se poste ici ?
https://www.ecologie.gouv.fr/votez-choi … w2grJUV7L8
Votez pour choisir la livrée des nouvelles rames TET !
Le Mercredi 27 janvier 2021
Dans le cadre du renouvellement des rames de trains d'équilibre du territoire, le ministère chargé des Transports vous propose de donner votre avis en votant pour la livrée que vous préférez.
Parallèlement au développement technique, le travail actuel porte également sur la définition de la livrée des rames. L’agence Avant-Première, basée à Lyon, signe avec CAF le design des futurs trains, et notamment la livrée. Aujourd’hui, après de nombreux échanges, quatre propositions de livrées sont soumises à votre vote. La livrée qui aura obtenu le plus de voix sera apposée sur l’ensemble des rames qui circuleront sur les deux lignes TET Paris-Clermont-Ferrand et Paris-Limoges-Toulouse. Le vote sera clos le dimanche 7 février à minuit.
Alors, à vos votes !
Votez pour choisir la livrée des nouvelles rames TET ! Le vote sera clos le dimanche 7 février à minuit. @Intercites @GroupeSNCF
— Alex (@Alexou_C35S) January 28, 2021
👉 https://t.co/cfi04awjhz pic.twitter.com/gVuUCREKjB
Dernière modification par Garbougnat (29-01-2021 17:25:02)
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toutes aussi moches les unes que les autres
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Article intéressant. Vous y croyez à un changement ?
https://www.lequipe.fr/Football/Article … on/1238663
Extraits :
Une solution existe désormais pour augmenter cette proportion. « Il est possible de privatiser un TGV dans son intégralité, c'est-à-dire huit voitures, explique Anne Lois, directrice de la direction des affrètements voyageurs (trains spéciaux) de la SNCF. On pourrait très bien imaginer un espace sanctuarisé pour les joueurs en première classe, puis une autre voiture pour le staff, leurs familles, en réserver une pour les bagages, l'équipement, etc. »
La SNCF est capable de faire venir ses TGV presque partout en France : « Dès que les lignes sont électrifiées, on peut y aller. » Par exemple, un train pourrait partir de la gare de Rennes, et arriver en 1h30 à Paris-Montparnasse 3. Proche du Parc des Princes, cette gare est privatisable, donc facile à sécuriser. Ce TGV attendrait les joueurs à la fin du match et les ramènerait dans l'Ouest. Difficile aujourd'hui de trouver solution plus rapide.
Dernière modification par Grandao (02-04-2021 20:21:28)
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C'est intéressant comme approche.
Ca pose des problèmes sur les lignes déjà en limite de saturation, où chaque circulation supplémentaire voudrait dire une circulation en moins pour le public, là où les aéroports ont pour la plupart des grandes marges de capacité sur leurs pistes (et un avion privatisé a l'avantage de ne pas avoir besoin de place au contact des terminaux, un simple escalier à roulettes et un bus suffisent).
Et je me demande aussi l'impact qu'a une privatisation de gare. Pour Montparnasse 3, à la limite on peut l'imaginer, mais qu'en est-il pour la gare de départ ? Ne serait-il pas plus intéressant d'aménager une voie, dans chaque garage / triage proche des gares, avec un quai et un accès autobus adapté, qui serve exclusivement pour ces groupes privatisés ?
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L'exemple qui est pris dans l'article est quand même facile, à savoir faire Paris Rennes.
Si on prenait un Rennes Montpellier, Rennes Marseille... Monaco Nice.
Et puis après une rame TGV est trop grande pour une équipe de ligue 1 qui doit voyager à peut-être 30 personnes.
Et puis tout le monde ne prend pas l'avion.
Les conditions de transport des joueurs évoluent. L'Équipe nous apprend que les Marine et Blanc iront à Montpellier ce samedi en bus.
https://www.football-addict.com/fr/arti … hsc-addict
L'avion est utile pour certains trajets cités ci-dessus en revanche le PSG a pris un avion pour faire Bourget Lesquin (Lille) pour aller jouer à Lens.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/lig … 30497.html
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rif75 a écrit:
L'exemple qui est pris dans l'article est quand même facile, à savoir faire Paris Rennes.
Si on prenait un Rennes Montpellier, Rennes Marseille... Monaco Nice.
Et puis après une rame TGV est trop grande pour une équipe de ligue 1 qui doit voyager à peut-être 30 personnes.
Et puis tout le monde ne prend pas l'avion.
Les conditions de transport des joueurs évoluent. L'Équipe nous apprend que les Marine et Blanc iront à Montpellier ce samedi en bus.
https://www.football-addict.com/fr/arti … hsc-addict
L'avion est utile pour certains trajets cités ci-dessus en revanche le PSG a pris un avion pour faire Bourget Lesquin (Lille) pour aller jouer à Lens.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/lig … 30497.html
Rennes Montpellier et Rennes Marseille c'est typiquement les trajets où le train ne répond pas aux critères spécifiques que rencontre les joueurs de foot. On parle d'utiliser le train pour des trajets courts !
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Dans ce cas à part Paris en ligue 1 pour Rennes, il n'y aura pas trop de trajet possible d'autant que les rames de tgv sont trop grandes.
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rif75 a écrit:
Dans ce cas à part Paris en ligue 1 pour Rennes, il n'y aura pas trop de trajet possible d'autant que les rames de tgv sont trop grandes.
Dijon déjà en ligue 2 Nantes mais bientôt en ligue 2 ( ), Lille, Lens, Lyon, Angers, même Bordeaux
Pour moins de 600km le train ça vaut le coup d'après moi
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Sauf que pour les courtes distances, le bus sera plus compétitif.
Exemple Nantes, Lorient ou Brest, Il n'y a pas de LGV pour ces destinations au départ de Rennes, donc le TGV empruntera les voies classiques.
Il faudra prendre un bus pour se rendre à la gare plus reprendre un autre bus une fois arrivée à la gare de Nantes. Donc pour toutes ces destinations le bus sera plus compétitif.
Après Bordeaux, il n'y a pas de LGV sauf remonter jusqu'à Paris pour redescendre, je ne sais pas si c'est faisable, je pense qu'il n'y a pas l'interconnexion pour le faire mais Admettons.
Le trajet va se faire en 3h30 contre 45 mn de temps de vol.
On ne parle pas de Toulouse qui va remonter en ligue 1 c'est 700 KM.
A mon avis le train pourra être choisi que sur Paris au départ des villes qui ont une LGV en 2h
Pour les courtes distances, autant prendre le bus pour 200 KM neviron.
Et puis il faudra gérer une autre question pour les voyages en TGV c'est la sécurité à l'arrivée à la gare.
Imaginez les joueurs de l'OM ou de l'OL à la gare de lyon à Paris. Il faudra beaucoup de CRS pour sécuriser leur sortie de la gare.
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rif75 a écrit:
Sauf que pour les courtes distances, le bus sera plus compétitif.
Exemple Nantes, Lorient ou Brest, Il n'y a pas de LGV pour ces destinations au départ de Rennes, donc le TGV empruntera les voies classiques.
Il faudra prendre un bus pour se rendre à la gare plus reprendre un autre bus une fois arrivée à la gare de Nantes. Donc pour toutes ces destinations le bus sera plus compétitif.
Après Bordeaux, il n'y a pas de LGV sauf remonter jusqu'à Paris pour redescendre, je ne sais pas si c'est faisable, je pense qu'il n'y a pas l'interconnexion pour le faire mais Admettons.
Le trajet va se faire en 3h30 contre 45 mn de temps de vol.
On ne parle pas de Toulouse qui va remonter en ligue 1 c'est 700 KM.
A mon avis le train pourra être choisi que sur Paris au départ des villes qui ont une LGV en 2h
Pour les courtes distances, autant prendre le bus pour 200 KM neviron.
Et puis il faudra gérer une autre question pour les voyages en TGV c'est la sécurité à l'arrivée à la gare.
Imaginez les joueurs de l'OM ou de l'OL à la gare de lyon à Paris. Il faudra beaucoup de CRS pour sécuriser leur sortie de la gare.
45 minutes pour faire Rennes bordeaux ça me paraît vraiment peu non? Enfin après il y a aussi le temps d'attente à l'aéroport etc ce qui n'est pas le cas pour le train! 3h30 c'est quand même pas énorme.
Pour Nantes c'est con il y a une ligne de train qui passe à côté du stade sauf qu'elle a été transformé en tram train ..donc incompatible avec les autres matériels. Après oui pour les courts trajets vaut mieux le bus mais par exemple pour Angers ça peut être un TER et là le train passe à côté du stade ! Il y a même une petite gare donc + facile à privatiser je pense
D'où pourquoi il faut privatiser la gare avec notamment les problèmes de sécurité etc
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Pourquoi privatiser au détriment des usagers ? Sont ils indispensable (j'ai bien ma réponse au vu de l'experience covid actuelle ...) ? Perso qu'on monopolise déjà des force de l'ordre pour leur securité (c'est vrai qu'ils sont pas assez riche pour se les payer eux même avec du privé), je trouves ça tres limite ..
Non qu'ils se débrouillent, ya assez d'argent dans ce milieu, et pas besoin de venir ajouter encore plus d'emmerdement les jour de match (déjà que la circulation devenait catastrophique les jour de match ...)
PS : quand on voit l'utilisation que font déjà les joueurs des petits vols privés et ce a titre individuels (ya pas un joueur qui est mort sur un crash ya pas longtemps ....), ya de quoi se faire évanouir plus d'un maire écolo ...
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zoreil41 a écrit:
Pourquoi privatiser au détriment des usagers ? Sont ils indispensable (j'ai bien ma réponse au vu de l'experience covid actuelle ...) ? Perso qu'on monopolise déjà des force de l'ordre pour leur securité (c'est vrai qu'ils sont pas assez riche pour se les payer eux même avec du privé), je trouves ça tres limite ..
Non qu'ils se débrouillent, ya assez d'argent dans ce milieu, et pas besoin de venir ajouter encore plus d'emmerdement les jour de match (déjà que la circulation devenait catastrophique les jour de match ...)
PS : quand on voit l'utilisation que font déjà les joueurs des petits vols privés et ce a titre individuels (ya pas un joueur qui est mort sur un crash ya pas longtemps ....), ya de quoi se faire évanouir plus d'un maire écolo ...
Bon ça va paraître incroyable de dire ça ici mais tous les joueurs de foot de ligue 1 ne sont pas riches à millions. C'est comme dans la société il y a des très riches la classe moyenne et les plus pauvres(, même si pauvre c'est relatif hein)
Pour le vol privé c'était Nantes Cardiff typiquement le trajet que l'on peut pas faire avec un autre moyen de transport
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Grandao a écrit:
45 minutes pour faire Rennes bordeaux ça me paraît vraiment peu non? Enfin après il y a aussi le temps d'attente à l'aéroport etc ce qui n'est pas le cas pour le train! 3h30 c'est quand même pas énorme.
Pour Nantes c'est con il y a une ligne de train qui passe à côté du stade sauf qu'elle a été transformé en tram train ..donc incompatible avec les autres matériels. Après oui pour les courts trajets vaut mieux le bus mais par exemple pour Angers ça peut être un TER et là le train passe à côté du stade ! Il y a même une petite gare donc + facile à privatiser je pense
D'où pourquoi il faut privatiser la gare avec notamment les problèmes de sécurité etc
Pour un vol privé le temps d'attente est réduit, admettons 1h de vol pour faire Bordeaux Rennes, le gain de temps de est de 2h30 par rapport au train, soit plus de 2H de récupération en plus pour des sportifs de haut niveau ce n'est pas négligeable.
Je ne vois pas l'intérêt de prendre le train pour faire Rennes Angers.
Apparemment c'est un peu moins de 2h par la route contre 1h30 en train + bus à l'aller pour se rendre à la gare de Rennes et bus à l'arrivée pour se rendre au stade.
Vraiment à part Pour se rendre à Paris pour les villes qui sont à 2h je ne vois pas le train remplacer l'avion ou le bus pour les clubs de ligue 1.
Et même pour Paris çà va créer des problèmes de sécurité dans les gares
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rif75 a écrit:
Grandao a écrit:
45 minutes pour faire Rennes bordeaux ça me paraît vraiment peu non? Enfin après il y a aussi le temps d'attente à l'aéroport etc ce qui n'est pas le cas pour le train! 3h30 c'est quand même pas énorme.
Pour Nantes c'est con il y a une ligne de train qui passe à côté du stade sauf qu'elle a été transformé en tram train ..donc incompatible avec les autres matériels. Après oui pour les courts trajets vaut mieux le bus mais par exemple pour Angers ça peut être un TER et là le train passe à côté du stade ! Il y a même une petite gare donc + facile à privatiser je pense
D'où pourquoi il faut privatiser la gare avec notamment les problèmes de sécurité etcPour un vol privé le temps d'attente est réduit, admettons 1h de vol pour faire Bordeaux Rennes, le gain de temps de est de 2h30 par rapport au train, soit plus de 2H de récupération en plus pour des sportifs de haut niveau ce n'est pas négligeable.
Je ne vois pas l'intérêt de prendre le train pour faire Rennes Angers.
Apparemment c'est un peu moins de 2h par la route contre 1h30 en train + bus à l'aller pour se rendre à la gare de Rennes et bus à l'arrivée pour se rendre au stade.
Vraiment à part Pour se rendre à Paris pour les villes qui sont à 2h je ne vois pas le train remplacer l'avion ou le bus pour les clubs de ligue 1.
Et même pour Paris çà va créer des problèmes de sécurité dans les gares
Pour Rennes Angers les joueurs arrivent en voiture à l'aéroport souvent pourquoi ça ne peut pas être le cas pour le train?
Je rappelle que le stade d'Angers est près d'une gare donc trajet en car réduit et puis la majeure partie du temps le trajet se fait la veille du match donc la distance entre le stade et la gare est un faux problème
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