Publicité
http://www.dna.fr/une/2275469.html
http://www.easybourse.com/bourse-actual … tgv-610635
Fret: Pepy veut «mettre dans des TGV ce qui est acheminé par les airs»
[...]
«Je veux mettre dans des TGV fret ce qui est actuellement acheminé par les airs», a déclaré M. Pepy, ajoutant que des «contacts» avaient été pris à cette fin avec les grandes entreprises de messagerie comme UPS, La Poste, Fedex et Chronopost. «Des appels d'offres pour du matériel roulant ont été lancés», a-t-il précisé devant des journalistes.
[...]
M. Pepy a parallèlement annoncé la mise en service le 5 juillet d'une nouvelle liaison quotidienne TGV entre Strasbourg et Le Havre, via l'aéroport Charles de Gaulle à Paris.
[...]
LeParisien 19/02/2009
http://www.leparisien.fr/economie/plan- … 415706.php
Plan de relance : ce que prépare la SNCF
[...]
Nicolas Sarkozy n’ayant pas cessé de marteler, ces dernières semaines, qu’il était urgent de développer les lignes à grande vitesse, il n’est pas étonnant que la partie ferroviaire du plan de relance fasse la part belle au TGV (voir le tableau). Un peu moins de la moitié des 384 M € sont en effet consacrés à la remise à niveau de rames ou de locomotives. Sans parler des 100 M € que la SNCF va débloquer plus tôt que prévu afin d’accélérer l’achat de TGV duplex. Souvent considérée comme le parent pauvre (cette branche est déficitaire) l’activité fret n’est pas oubliée pour autant. Pas moins de 70 M € seront consacrés au renouvellement de matériel, notamment à l’acquisition de nouvelles locomotives diesel.
[...]
http://www.groupe-alpha.com/afps/2968
Patrick Devedjian : "la relance, avec la SNCF ça marche"
[...]
"J'inaugure chaque jour de nouveaux chantiers, l'argent arrive partout, le plan de relance est là", a déclaré le ministre à la presse.
Pour un investissement de 61 millions d'euros, seize rames supplémentaires seront rénovées cette année à Bischheim entraînant la création d'une quarantaine d'emplois, a indiqué le ministre. Trente fournisseurs sont concernés par la rénovation des rames, a ajouté M. Pepy.
[...]
C'est intéressant quand on sait que pour "la relance", l'État prévoit 400 millions d'euros pour les infrastructures routières et 300 millions pour les infrastructures ferroviaires.
Source : Ville et transport du 11/02/09.
Publicité
France 24 le Vendredi 20 mars 2009
http://www.france24.com/fr/20090320-snc … transports
La SNCF "très intéressée" par l'exploitation d'un TGV américain
[...]
L'expérience française en la matière montre que les réseaux TGV ont une efficacité maximale lorsqu'ils relient des grandes villes à 1.000 ou 1.500 km de distance, a relevé M. Loubinoux. Or ces conditions existent sur la côte est des Etats-Unis, en Californie (ouest), dans le centre du pays, au Texas (sud) et en Floride (sud-est).
"On pourrait avoir plus qu'un corridor, on pourrait avoir un réseau", a-t-il souligné.
"Si la possibilité (d'exploiter ce réseau) est ouverte, nous l'étudierons bien sûr avec grand intérêt", a-t-il assuré.
[...]
Un peu de nostalgie avec ce reportage de TF1 sur les derniers autorails X2800.
http://videos.tf1.fr/video/news/0,,4324 … ails-.html
Libéralisation du marché TER. Depuis le temps qu'on en entend parler.
Localtis.info, aujourd'hui.
Actualités
Transports
Libéralisation du marché des TER : un comité bientôt à pied d'oeuvre
publié le 31 mars 2009
Le secrétaire d'Etat chargé des transports, Dominique Bussereau, a déclaré ce 31 mars à Lyon que le gouvernement s'attelait à la libéralisation du marché des trains express régionaux (TER). Il a indiqué qu'un comité présidé par le sénateur du Bas-Rhin Francis Grignon allait débuter ses travaux le 7 avril sur le sujet. "Tout cela se fera, et se fera sérieusement", a assuré Dominique Bussereau, qualifiant de "rapides et légères" les déclarations du directeur général de Veolia Transport, Cyrille du Peloux, qui a reproché à l'Etat de freiner la libéralisation dans un entretien paru dans le quotidien Les Echos.
lagazettedescommunes.com le 07/04/2009
http://www.lagazettedescommunes.com/RSS … rrence.htm
Dominique Bussereau met en place un comité sur l'ouverture des TER à la concurrence
[...]
Le comité devra "analyser de manière approfondie l'ensemble des sujets fondamentaux qui doivent être réglés avant une ouverture à la concurrence (propriété du matériel roulant, transfert des personnels, calendrier, etc.) en passant par une expérimentation dans une ou plusieurs Régions volontaires".
Le ministère rappelle que cette méthode avait été mise en œuvre il y a une dizaine d'années pour la régionalisation des TER.
[...]
lesechos.fr le 07/04/09
http://www.lesechos.fr/depeches/france/ … -gares.htm
La SNCF lance Gares et connexions, entité "autonome" en charge des gares
[...]
Gares et connexions regroupe les 3.000 gares qui dépendaient jusqu'à présent des branches grande ligne (Voyageurs France-Europe) et régionale (Proximités). Elle emploie 13.000 agents.
Placée sous l'autorité directe du PDG de la SNCF Guillaume Pépy, la nouvelle entité sera "autonome et distincte des activités concurrentielles des transporteurs", selon la SNCF.
[...]
raptor974 a écrit:
lagazettedescommunes.com le 07/04/2009
http://www.lagazettedescommunes.com/RSS … rrence.htmDominique Bussereau met en place un comité sur l'ouverture des TER à la concurrence
[...]
Le comité devra "analyser de manière approfondie l'ensemble des sujets fondamentaux qui doivent être réglés avant une ouverture à la concurrence (propriété du matériel roulant, transfert des personnels, calendrier, etc.) en passant par une expérimentation dans une ou plusieurs Régions volontaires".
Le ministère rappelle que cette méthode avait été mise en œuvre il y a une dizaine d'années pour la régionalisation des TER.
[...]
Wow! Ca m'avait échappé!
Ca pourrait être inéteressant mais je n'y crois pas trop et ça risque de faire mal niveau grèves!
Born and raised in the blue banana.
PASSION-TRAINS le Mardi 14 avril 2009
http://passion-trains.over-blog.com/art … 60060.html
SILLONS : deux candidatures à RFF pour l'ouverture à la concurrence du trafic voyageurs
La date-butoir pour la réservation de ces créneaux (sillons) pour 2010 a expiré lundi à minuit, a indiqué à l’AFP un porte-parole de RFF, gestionnaire du réseau ferré en France. Il n’a pas souhaité dévoiler l’identité des opérateurs candidats.
[...]
La Provence, aujourd'hui.
Pour aider la filière bois, la SNCF commande 300 000 traverses en bois
Publié le samedi 18 avril 2009 à 14H05
Réseau ferré de France et SNCF Infrastructure ont décidé de porter, en 2009 les achats de traverses en bois à 300 000 au lieu des 200 000 initialement prévues. Cette mesure est destinée à soutenir la filière bois, et plus particulièrement les entreprises de scierie durement touchées par la crise économique et la tempête de fin janvier dans le sud-ouest.
http://www.laprovence.com/articles/2009 … n-bois.php
Le Figaro, 16/04/2009 :
Trenitalia concurrent de la SNCF en 2010
AFP
La compagnie ferroviaire italienne Trenitalia est sur les rangs pour concurrencer la SNCF en France en vue de la libéralisation du trafic international de voyageurs le 13 décembre 2009, a-t-on appris aujourd'hui de source industrielle.
Trenitalia figure parmi les deux opérateurs ayant déposé une demande de créneaux horaires de circulation (sillons) pour 2010 auprès de Réseau ferré de France (RFF), gestionnaire du réseau ferré en France, avant la date-butoir qui a expiré lundi à minuit.
[...]
Ni Deutsche Bahn (DB), ni Air France, qui étudie un partenariat avec Veolia Transport, n'ont déposé de dossier auprès de RFF pour 2010
[...]
Le Quotidien du Tourisme, lundi 4/05/09.
Une cinquantaine de bureaux de tabac vont vendre des billets de train
http://www.quotidiendutourisme.com/site … 41099.html
google.com le 14/05/2009
http://www.google.com/hostednews/afp/ar … Zhl23UQNdQ
Rénovation des gares: la SNCF veut passer à la vitesse supérieure
Dix-sept gares en chantier ou sur le point de l'être, une vingtaine de projets d'envergure dans les cartons: la SNCF a décidé d'accélérer la rénovation de ses gares, qui doivent absorber un trafic en hausse constante et devenir "multimodales".
Seize gares sont actuellement en chantier dans l'Hexagone, dont, à Paris, la gare Saint-Lazare, où la dernière phase de travaux, entamée en 2003, a été lancée mercredi, pour une mise en service en 2011.
A Paris encore, la gare de Lyon s'engagera l'automne prochain dans deux années de travaux, d'un montant de 80 millions d'euros, destinés entre autres à doubler la capacité d'une de ses plateformes.
[...]
On nous prend vraiment pour des c...
Alors qu'on ne cesse de culpabiliser les automobilistes, qu'on demande aux gens de prendre les transports en commun, qu'on nous bassine avec le Grenelle de l'environnement, des études sérieuses ( ) prouvent qu'il faut fermer des lignes de train ... faute de rentabilité.
Exemple : Midi-Libre, le 9/07/09.
RailBéziers-Neussargues : la ligne pourrait disparaître
Nouvelle menace pour la ligne Béziers-Neussargues. Les résultats d'une étude commandée par le préfet de la région Auvergne, Patrick Stefanini, ont été remis la semaine dernière à la Région Languedoc-Roussillon. L'étude "Transports, communications, déplacements pour le Massif Central" conclut à la nécessité de fermer la ligne de Saint-Chély à Bédarieux - passant par Marvejols, Banassac et Séverac-le-Château - ainsi que du Monastier à Mende.
C'est en 1995 qu'on a annoncé pour la première fois la fermeture de la "ligne des ramasseurs de champignons". Une des premières lignes électrifiées en 1 500 volts continu, elle doit son maintien aux efforts du comité pluraliste créé à cette occasion. Depuis, et malgré des annonces de modernisation dans les années 2000, on laisse les voies se détériorer
peu à peu. « Depuis quinze ans, c'est la première fois que l'attaque est aussi frontale. Si la ligne ferme, ce sont 143 emplois qui seront supprimés entre Saint-Chély et Millau », déplore Yves Béral, délégué CGT.
[...]
http://www.midilibre.com/articles/2009/ … 38276.php5
nine a écrit:
On nous prend vraiment pour des c...
![]()
Alors qu'on ne cesse de culpabiliser les automobilistes, qu'on demande aux gens de prendre les transports en commun, qu'on nous bassine avec le Grenelle de l'environnement, des études sérieuses () prouvent qu'il faut fermer des lignes de train ... faute de rentabilité.
Exemple : Midi-Libre, le 9/07/09.RailBéziers-Neussargues : la ligne pourrait disparaître
Nouvelle menace pour la ligne Béziers-Neussargues. Les résultats d'une étude commandée par le préfet de la région Auvergne, Patrick Stefanini, ont été remis la semaine dernière à la Région Languedoc-Roussillon. L'étude "Transports, communications, déplacements pour le Massif Central" conclut à la nécessité de fermer la ligne de Saint-Chély à Bédarieux - passant par Marvejols, Banassac et Séverac-le-Château - ainsi que du Monastier à Mende.
C'est en 1995 qu'on a annoncé pour la première fois la fermeture de la "ligne des ramasseurs de champignons". Une des premières lignes électrifiées en 1 500 volts continu, elle doit son maintien aux efforts du comité pluraliste créé à cette occasion. Depuis, et malgré des annonces de modernisation dans les années 2000, on laisse les voies se détériorer
peu à peu. « Depuis quinze ans, c'est la première fois que l'attaque est aussi frontale. Si la ligne ferme, ce sont 143 emplois qui seront supprimés entre Saint-Chély et Millau », déplore Yves Béral, délégué CGT.
[...]
http://www.midilibre.com/articles/2009/ … 38276.php5
Des exemples comme celui-ci il y en a plusieurs, en particulier pour le fret. C'est un problème de rentabilité économique pour la SNCF qui en tant qu'entreprise privé se doit de dégager du profit et ferme ou réduit donc logiquement ses lignes et ses services (fret) les moins rentables.
Le problème est le coût que cela entraîne pour la société dans sa globalité, moins de fret donc plus de camion, de pollution, des routes qui se dégradent plus rapidement (surcoût pour la collectivité), des nuisances, plus d'accidents....ce coût est sans doute bien supérieur aux économies que fera la SNCF.
Cette question concerne donc la société dans sa globalité et se doit donc d'être régler politiquement, mais est-ce vraiment la priorité?
Petite info :
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 5_actu.Htm
Élisabeth BUREAU
Ouest-France
L'équipe nantaise d'Active Audio s'attelle ce mois-ci à re-sonoriser le quai principal de la gare Montparnasse.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Le groupe bien placé pour faire rouler des TGV fret entre Roissy et Londres
La SNCF devrait être en première ligne pour faire rouler les TGV du projet Carex, qui doit relier des aéroports européens en 2012. Le choix entre Alstom et Siemens pour le matériel roulant sera fait en septembre.
[...]
Edit : désolé ce message fait doublon avec celui-ci : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 46#p265146
Une idée très intéressante.
lyoncapitale.fr, le 10/08/09.
TRANSPORTS
Lyon-Pékin en 192 heures (10/08/2009 )
D'ici trois ans, des trains de marchandises pourront relier Lyon à Pékin en moins de dix jours. (Article paru dans l'édition d'octobre 2008 de Lyon Capitale)
12 000 kilomètres, c'est la distance par rail qui sépare Lyon de Pékin, la capitale chinoise. La SNCF a récemment lancé l'idée d'acheminer des trains de marchandises, jusqu'en Chine.
[...]
http://www.lyoncapitale.fr/index.php?article=8440
nine a écrit:
Une idée très intéressante.
![]()
lyoncapitale.fr, le 10/08/09.
TRANSPORTS
Lyon-Pékin en 192 heures (10/08/2009 )
D'ici trois ans, des trains de marchandises pourront relier Lyon à Pékin en moins de dix jours. (Article paru dans l'édition d'octobre 2008 de Lyon Capitale)
12 000 kilomètres, c'est la distance par rail qui sépare Lyon de Pékin, la capitale chinoise. La SNCF a récemment lancé l'idée d'acheminer des trains de marchandises, jusqu'en Chine.
[...]
http://www.lyoncapitale.fr/index.php?article=8440
En espérant que la marchandise ne soit pas pillée durant la transversée de la russie ou même ukraine ou biélorussie(suivant le pays ou il passe).
per tolosa totjorn mai
C'est amusant comme idée!
Le seul problème c'est que la SNCF a un peu tué le fret en France. Ils feraient peut être bien de commencer par faire leurs preuve sur leur propre territoire, non?
Born and raised in the blue banana.
piotr a écrit:
C'est amusant comme idée!
Le seul problème c'est que la SNCF a un peu tué le fret en France. Ils feraient peut être bien de commencer par faire leurs preuve sur leur propre territoire, non?
exact car pour le fret, on peut pas dire que la sncf soit au top, en fait à part le TGV pas grand chose qui les intéresse.
per tolosa totjorn mai
piotr a écrit:
C'est amusant comme idée!
Le seul problème c'est que la SNCF a un peu tué le fret en France. Ils feraient peut être bien de commencer par faire leurs preuve sur leur propre territoire, non?
Je pense qu'au contraire monter une nouvelle société de fret à l'étranger (propriété de la sncf) est plus simple que de faire bouger le mammouth FretSncf en France.
Publicité