Publicité
Pour rester dans le sujet d'un redécoupage du département du Nord, je pense aussi aux conséquences psychologiques... Comme les habitants de St-Denis dans la Seine (75) qui se sont un jour retrouvés "neuf trois" !
De plus il faut déjà lutter au sein de la région contre "l'antagonisme" 59/62, il n'est pas nécessaire d'en institutionnaliser un nouveau ! Il serait préférable d'affermir la région dont le territoire pourrait être redécoupé selon les agglomérations : les arrondissements seraient alors assez pertinents pour la région... Mais là il s'agirait d'une réforme institutionnelle plus importante.
C'est vrai que Lille écrase un peu tout dans la région, mais Valenciennes n'est plus à la rue comme ça a pu être le cas il y a 15 ans, quand la différence avec un Lille en pleine renaissance était la plus visible. De nos jours je trouve que le déséquilibre ne semble plus aussi injuste, personellement il ne me choque plus. Et puis, les gens s'identifient pas mal au 59, ça serait compliquer de couper ça en deux.
Pff...
Publicité
Une nouvelle "sculpture" (?) d'acier vient de voir le jour sur le rond point des Tertiales (en face du Macdo), il faudrait que j'aille y faire des photos.
Le Beffroi
Le pont Jacob
La Place d'Armes
Le dépot du Tramway
La gare
Le Jardin de la Rhonelle
Le moulin du faubourg de Paris
L'hotel Dieu
Super !! géniales ces photos !
Le beffroi était vraiment classe , dommage qu'il ait disparu, il y aurait eu matiere a faire de superbes clichés avec le beffroi de Saint Gery, la basilique, et ce Beffroi.
Concernant la place d'arme, on reconnait bien la voirie, dingue de penser que tout à été rasé....et la gare, on a l'impression qu'elle est presque au milieu de nulle part ! enfin bref, belle série , elle mérite presque son sujet , surtout si tu en as d'autres en réserve 
Pff...
En parlant du Beffroi, saviez vous que la tour situé derriere l'hotel de ville fait symbole de beffroi !!!
Source : http://www.culture.gouv.fr/public/mistr … p;DOM=Tous
Oui, le projet de Beffroi de 30 m ???
Un peu bête quand même.
Sinon il faudrait le construire sur le toit du Celio, ca rappellerai l'ancien Beffroi et il serait déjà plus haut !
Sinon d'apres Riquet, je pense qu'il s'agirait d'une espece de sculpture qui symbolise un beffroi.
D'ailleurs, ca fait un moment qu'il n'ent parle plus, le projet serait tomber à l'eau ?
C'est sur, quand on fait quelque chose autant le faire bien et pas à moitié, pour faire ca, j'espere qu'il ne feront rien, sinon qu'il le reconstruisent à l'identique.
Et puis si ca ne se faisait pas, y a une basilique qui attend sa restauration ...
Ah, c'est seulement 30 m ? Je ne me souvenais plus de la hauteur, je pensais que c'était 40. Il sera encore plus ridicule alors, et à ce niveau, je suis d'accord avec vous, autant ne rien faire.
Je sais qu'un concours avait été lancé et qu'il est terminé, mais étrangement on n'en entend plus parler. Je pense que Valenciennes a d'autres priorités qu'un beffroi de 30 m dont personne ne veut...
Tiens en allant a Carrefour, je suis allez sur le pont du tramway qui enjambe l'A2 d'ailleurs les pilonnes qui soutiennent les catenaires sont deja tout tagués, mais en m'avancant encore plus loin j'ai vu un panneau avec un rendu du futur 2eme bowling, et franchement ca n'a pas l'air terrible du tout comme l'avait dit Miaouss, je suis un peu deçu mais bon on verra quand il sera construit
Ca bouge du coté du centre hospitalier !
j'y suis passé aujourd'hui (un endroit ou je passe rarement) et à ma surprise, l'ecole primaire situé juste à coté a disparut !
En effet, tout a etait rasé pour laisser place à un immense trou !
En gros les travaux du centre hospitalier avance vite !
Si quelqu'un passe souvent par la et qu'il peut y faire des photos pour les poster ici ca serait cool !
Au fait, une question est ce que les barres blanches que l'on voit situé en face du Gaumont vont elle etre detruite ???
Attention je ne parle pas du faubourg de cambrai mais bien des dernieres barres restantes de la briquette ...
Je crois d'ailleurs que Miaouss tu avais habité la d'ailleurs 
J'y ai habité, mais j'étais trop jeune pour m'en souvenir.
En tout cas, je n'ai pas entendu parler de destructions de barres à la Briquette. Il faudrait peut-être d'abord détruire les maisons près du nouveau bowling, je les trouve bien plus horribles.
Par contre, il est prévu de détruire les barres du faubourg de Cambrai, non ?
Oui les barres du Faubourg de Cambrai vont commencer à être detruite dès l'année prochaine, tout comme Beuvrages et Dutemple.
Sinon je suis d'accord avec toi les maisons près du nouveau bowling (arrêt la Briquette) sont vraiment hideuses par contre je pense que s'y ils veulent encore agrandir le pôle de loisirs, ils devront démolir ces barres assez moches aussi.
Les travaux de la ligne 2 du Tram avancent bien, (photos prisent le 28 septembre 2006)



Au fait Phil ou Miaouss, jugez vous utile de faire un sujet sur l'état d'avancement des autres lignes du Tramway ???
PS : Merci au site de la commune d'Hérin pour les photos 
Vers une réouverture de la ligne Valenciennes Mons
Réseau ferré de France, en partenariat avec la SNCF va lancer une concertation dans le cadre du projet de réouverture de la ligne ferroviaire entre Valenciennes et Mons. Celle-ci permettrait de relier directement Valenciennes à Bruxelles, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
Aujourd’hui, lorsque un usager souhaite se rendre en train à Bruxelles depuis Valenciennes deux solutions s’offre à lui : se rendre à Quiévrain ou à Lille. Cette situation est d’autant plus ubuesque qu’il existe une voie ferrée entre Valenciennes et Mons qui n’est plus utilisée depuis 1954. D’où l’idée défendue depuis plus de 15 ans par Jean-Louis Borloo de la remettre en service. Cette mesure aurait deux avantages. Elle permettrait de reconnecter le Hainaut français et le Hainaut belge et contribuer au développant durable en misant sur le rail plutôt que sur l’automobile, comme moyen de déplacement.
Conscient des ces enjeux, le gouvernement a commandité une étude opérationnelle portée par Réseau ferré de France (RFF) financée par l’Etat, Valenciennes Métrole, le Feder et RFF. Celle-ci préconise plusieurs scénarii. Le plus vraisemblable serait la remise en état de la ligne pour 50 millions d’euros à l’horizon 2011, avec une desserte Valenciennes-Bruxelles assurée par un train belge.
Publicité