Publicité
Enseignement, 19/12/2013
Valenciennes/ Enseignement secondaire
Lycée Wallon, un internat et des bâtiments neufs pour la rentrée 2015
Les générations à venir du lycée Wallon vont garder en mémoire la pose de cette première pierre surtout qu’elle coîncide avec le centenaire de leur établissement. Les travaux ? Ils sont lourds et devraient déboucher sur du nouveau, un grand internat, des classes prépa… dans une première phase. Le début d’une large restructuration souhaitée depuis fort longtemps. (Visuel, plan du lycée)[...]
Source : VA Infos
Jérémy Vagnié réalise un timelapse de Valenciennes pour faire découvrir la ville à sa famille, en Lorraine
Jérémy Vagnié n’a été Valenciennois qu’un an et demi. Et Nordiste seulement trois ans. Pourtant, l’ingénieur géomètre, à présent dans le Sud de la France, compte bien revenir dans le Nord, pour réaliser des timelapses, comme celui qu’il a conçu sur Valenciennes.
[...]
[...]
Source : La Voix du Nord
Superbe travail !
Publicité
J'avais découvert sa vidéo il y a quelques jours sur Facebook et franchement pour une fois qu'il y a une vidéo de Valenciennes réussit sur youtube, ça fait plaisir.
Enfin quelques choses d'actuelles et d'originales qui donnent une bonne image de la ville!
Très belle vidéo.
De toute les villes "en difficultés" du Nord je tr ouvre que c'est Valenciennes qui s'en sort le mieux
Très Belle Vidéos
2013 vient de s’achever. 2014 débute. Avec de nombreux projets sur le secteur du Valenciennois, tant au niveau des infrastructures que des entreprises. Voici donc un point sur ce qui vous attend dans les douze prochains mois, et même parfois au-delà, pour les projets les plus ambitieux.
La Voix du Nord
le 05/01/2014 par Marion Bernard.
Finalement pas grand chose à se mettre sous la dent cette année.
Les grands projets seront surtout routiers (contournement Nord enfin, nouvelle bretelle et aménagement à Petite Forêt, connexion A2 A23?), sinon à part la poursuite des rives créatives de l'Escaut, de la zone de loisirs à la Briquette et du Technopole, rien de neuf et encore moins pour la ville centre...
A moins que ça soit l'année des municipales qui bloque le lancement de nouveaux grands projets?
«On n’est pas là pour engranger des succès, on est là pour aménager une ville»
Rendez-vous avait été pris, jeudi dernier, dans le bureau du maire de Valenciennes, qu’occupe Laurent Degallaix depuis juin 2012. Dominique Riquet, son prédécesseur, qu’il nous semblait logique d’associer au bilan, est arrivé avec un peu de retard mais il avait pris des notes sur le trajet. L’entretien avec les deux hommes aura duré une heure trente.
Source :La voix du Nord Par SÉBASTIEN CHÉDOZEAU ET THÉODORE TERSCHLUSEN, publié le 11/12/2013
Personne n'avait parlé de cette interview publié le mois dernier dans la Voix du Nord, pourtant très intéressante pour mieux comprendre l'avancée des différents grands chantiers ou projets dans la ville.
Alors comme l'interview est longue mais qu'on y apprends pas mal de choses, voilà ce qu'il faut retenir pour vous éviter de vous taper tout le compte rendu :
-Le chantier de L'éco-quartier de l'ilot Folien commencera à la fin de l'année 2014, pour au total 400 logements "passifs" qui seront construits en 3 phases.
-Pour le friche Nungesser, c'est l'agglo qui est en charge du dossier. Un projet devrait être présenté en ce début d'année, mais on risque d'attendre plusieurs années avant de voir commencer le chantier.
-Le projet sur l'ancien cinéma "Le Club" sur la place d'Armes va enfin aboutir. Les travaux de démolition commencent le mois prochain. Il s'agira de logements + commerces.
-Pour l'ancienne galerie "Match", le dossier est plus compliqué. L'ancien opérateur s'est désisté (merci la crise) et l'armée ayant abandonner depuis peu la caserne Vincent, juste à côté, la municipalité souhaite recréer un quartier complet de 4 HA alliant le nouveau centre commercial et la caserne. Le montage du dossier devrait aboutir dans le courant de l'année.
-Pour le nouveau commissariat, sur le site Forgeval, le concours a été lancé par le ministère de l'intérieur et les ordres de services sont signés donc ça devrait pas tarder à aboutir.
-Projet du 4e pont toujours bloqué. Le projet a été bloqué par la construction du nouveau stade, impossible de faire les deux en même temps. Le dossier est dans les mains de l'agglo.
-toujours pas de ligne 4 du tram mais bien une ligne de bus en site propre
-La station d'épuration à énergie positive (près des marais de l'Epaix il me semble), elle, ne devrait pas tarder à voir le jour.
-les travaux de rénovation de la basilique reprennent dans le courant de l'année.
-D'autres entrées de villes devraient être rénovées dans les prochaines années
-sans parler du dossier des quartiers anciens rénovés dans le centre ville...
En revanche, aucune info concernant l'hippodrome, le mont de Piété, le projet sur le square Carpeaux ou encore l'ancien passage de la Paix...
Pour la connection de l' A2 A23? j'ai vu samedi en reprennant l'autoroute a la sortie de nungesser qu'il y avait ce panneaux au bord de l'autoroute!!!!
Ça fait un petit moment déjà qu'il est là mais on ne voit toujours rien venir. Sinon est-ce que quelqu'un sait ce qu'ils font comme travaux au niveau de la tour Saly située avenue des Dentellières ? Il y a plusieurs plateformes suspendues qui encerclent la tour depuis plusieurs semaines. D'ailleurs, la tour est entièrement balisé autour.
Travaux de désamiantage ? Nouveau cladding ?
La plus grande station d'épuration d'Europe :
Dans l'édition de ce 17/01 de "l'Observateur du Valenciennois", on parle de la construction (ENFIN) de la nouvelle station d'épuration.
Elle verra le jour en 2018, sera située sur le site du Marais de l'Epaix, fonctionnera entièrement grâce à des énergies renouvelables et permettra de dépolluer et requalifier cette friche.
Elle fait partie d'un projet plus globale de requalification de cette partie de la ville qui englobe, le nouveau éco-quartier de l'îlot Folien, le futur port de plaisance et le nouveau quartier des rives créatives de l'Escaut avec les serres numériques et le futur palais des congrès.
Je me méfie des effets d'annonces... Ça fait bientôt 10 ans qu'on parle de ce projet de station d'épuration du pôle Synéo... Et depuis rien. Bien sûr, on en reparle à l'approche des élections.
C'est comme la rénovation des lycées... Je me souviens avoir déjà vu des projets de rénovation sortir juste avant les élections pour être enterrés juste après sans doute histoire de donner envie de bien voter ... Lycée Wallon, contournement nord et hôtel de police ... j'attends de voir ce qu'il en sera quand les élections seront passées
Lycée Wallon, contournement nord et hôtel de police ...
En même temps c'est 3 projets ne dépendent pas vraiment de la ville :
-lycée Wallon, c'est la région
-contournement Nord, le département et il me semble que les travaux ont déjà commencé à Raismes
-hôtel de police, c'est l'Etat, mais la j'avoue que ça traine, depuis le temps qu'on en parle.
Duckvador a écrit:
C'est comme la rénovation des lycées... Je me souviens avoir déjà vu des projets de rénovation sortir juste avant les élections pour être enterrés juste après
sans doute histoire de donner envie de bien voter ... Lycée Wallon, contournement nord et hôtel de police ... j'attends de voir ce qu'il en sera quand les élections seront passées
Apparemment, ils ont posé la première pierre des travaux du lycée Wallon : http://www.va-infos.fr/index.php/sections/article/5987
En espérant que les travaux des lycées du Hainaut et Watteau suivent comme c'était prévu (C'est ce qui est indiqué dans le lien de l'article que j'ai posté ci-dessus, mais je suis comme Saint-Thomas, je ne crois que ce que je vois...).
Pour les travaux du contournement Nord, ils ont bel et bien commencés avec le rond point qui a déjà vu le jour : http://www.lobservateurduvalenciennois. … lundi/5512
Maintenant, reste l'autre phase des travaux qui doit s'étendre jusqu'à 2018 je crois... (Je me méfie quand même car c'est comme le projet de l'échanger A2/A23 dont les travaux n'avancent toujours pas alors que ça fait un moment déjà qu'on en parle).
Pour l'hôtel de police, c'est silence radio...
Merci, je n'avais pas vu pour la première pierre mais je reste méfiant tant que les grues ne seront pas installées.
Pour le contournement nord j'avais vu mais ce sont les travaux du rond-point qui ont commencé !!! Si le CG 59 ne trouve pas l'argent on pourrait très bien en rester là un moment, petit bout par petit bout on mettra bien 50 ans à le faire en entier
Pour l’hôtel de police ce n'est peut-être pas plus mal, on a déjà du mal à occuper la caserne Vincent alors pourquoi envoyer l'hôtel de police à la lisière des faubourgs ? L'hôtel de police pourrait intégrer le futur aménagement caserne + Val 2.
Sinon un panneau a été affiché face au musée, visiblement on va construire des logements sur les jardins d'une belle maison bourgeoise... dommage mais j'espère au moins que l'architecture sera de bon niveau.
Duckvador a écrit:
Sinon un panneau a été affiché face au musée, visiblement on va construire des logements sur les jardins d'une belle maison bourgeoise... dommage mais j'espère au moins que l'architecture sera de bon niveau.
En effet, nouveau programme immobilier de 51 logements, boulevard Watteau, juste face au musée, mais j'ai pas réussis à trouver de rendu : 011 par VAFCtonio
C'est pas l'ancienne maison de l'ancien maire de Valenciennes, Dominique Riquet ?
En tout cas, j'espère qu'ils ne feront pas n'importe quoi... C'est un bel alignement de maisons bourgeoise à cet endroit là (Limite qu'il faudrait classer), juste en face du musée. A surveiller ce projet, mais je pense qu'ils vont construire plutôt côté rue Milhomme et le portail côté Boulevard Watteau sera sûrement conservé et va certainement servir d'entrée.
En tout cas les jardins des maisons bourgeoises sont plutôt convoités dans ce coin-ci. Souvenez vous, il y a quelques années, le projet "Les Jardins des Beaux Arts" avait vu le jour à la place de jardins de maisons bourgeoise de la rue Milhomme (https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59606-31865.html).
Je pense qu'il s'agit du projet du promoteur : http://www.immosens.fr/programme-immobi … iennes.php
Pour info, le PC peut être consulté en mairie par toute personne intéressée. Le dossier doit contenir les plans ainsi qu'une perspective paysagère. C'est la loi, cet accès est indispensable pour permettre aux éventuels requérants de faire valoir leurs droits. On a ici un magnifique alignement de belles maisons bourgeoises, pourquoi pas densifier ? ... à condition toutefois de respecter le paysage urbain.
Perso je doute fort que le promoteur se soit contenté d'urbaniser le fond de parcelle, les appartements les plus chers seront ceux qui donneront sur le musée, pas sur la rue Milhomme. Espérons que l'architecte sera plus inspiré que celui des jardins des beaux-arts...
En espérant qu'on aient le droit à des immeubles dans le style des immeubles Giardina qui sont une des réussites du quartier de ces dernières années (Les immeubles à côté de la résidence "Le Cèdre" et ceux avenue Ernest Hiolle) construit dans un style XIXème siècle.
http://www.artoffice.com/pages/ericdesrousseaux5.html
Une énorme grue a fait son apparition aujourd'hui devant l'immeuble du batiment historique de la CCI, apparemment pour un nettoyage de la façade. Voilà une bonne idée, car il était temps pour cette très belle façade.
S'ils pouvaient carrement refaire le cladding de l'extention qui est moche, moche, moche.
quelque information complementaire sur le projet de l'ancien "palace" et de l'impasse Badin
http://www.epf-npdc.fr/Nos-operations/V … ont-OP1415
http://www.epf-npdc.fr/Nos-operations/V … -Sarrazins
Je trouve ça quand même dommage de démolir quelques anciennes habitations en vieilles pierres et en briques dans la rue du Quesnoy. Il y en a certaines qui sont pas mal.
Dans le journal local télé de cette semaine, on annonce la rénovation d'au moins 50 facades, d'ici à 2015, dans le centre ville sur les grands axes ou dans les rues concernées par le programme nationale des quartiers anciens dégradés.
Bonne nouvelle car rien que sur les rues de Mons et du Quesnoy, il y a du boulot...
Source : Valenciennes TV
Il y a ÉNORMÉMENT de boulot encore ^^ Ok pour les rues de Mons et du Quesnoy. On peut rajouter les rues de Lille, de Famars ou Abel de Pujol aussi. Sans parler des Boulevards.
Publicité