PSS

Valenciennes - Discussion générale

07-11-2005 10:50
alex54
Ancien modérateur
Lieu: Nancy
Site web

Super le design du tram, intérieur et extérieur
Une capacité de 295 personnes...c'est énorme!?
Ps j'adore la mascotte du tram A4
Il est bientôt en service?

http://www.flickriver.com/badge/user/all/recent/noshuffle/medium-tiny/ffffff/070cea/32569229@N06.jpg

07-11-2005 11:05
Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Site web

La mise en service est prévue pour Juin 2006 je crois, c'est déjà bien avancé, les stations, les voies, les caténaires, etc, tout est quasi prêt (en tout cas là où je le vois). Je suppose qu'ils commenceront les essais dans plus très longtemps maintenant.

Il y a aussi une vidéo du tram à cette adresse :
http://travaux.valenciennes.fr/rubrique … ubrique=21
avec d'autres vidéos.

Le design n'est pas "révolutionnaire", mais il est sympa et "fluide", et le schéma de couleur sera probablement classe, en tout cas sur les nouveaux bus ça rend bien  B3

Pff...

07-11-2005 16:16
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE

Il est trop beau!!! chuis jaloux!
combien de mètres mesurent les rames?

Born and raised in the blue banana.

07-11-2005 16:24
Phil
Administrateur
Site web

Les rames font 33 m et avec en effet une capacité de 295 personnes, dont 48 assises.

A titre de comparaison, le tram des maréchaux à Paris fera 43m de long, avec 304 places dont 78 assises.

Pff...

17-11-2005 20:59
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Site web

http://www.batiactu.com/data/17112005/1 … 53023.html

BATIACTU 17-11-2005 a écrit:

Stratégie d’«économie esthétique» à l’Ecole des Beaux-Arts de Valenciennes

http://www.batiactu.com/special/image.php3?type=Grande_image&doc=/data/17112005/17112005-153023.html

Pour transformer un ancien site industriel en Ecole supérieure des Beaux-Arts, l’architecte Louis Paillard a opté pour une stratégie d’«économie esthétique». Il a réparti le budget suivant l’utilisation des espaces : simple peinture blanche pour les ateliers mais panneaux travaillés en bois et métal pour les espaces communs (bibliothèque, cafétéria...).

Réhabiliter les 7.000 m2 d’une ancienne friche industrielle pour y installer une école d’art de 120 élèves, en respectant une enveloppe budgétaire de 3,8 millions d’euros, le défi lancé par la communauté d’agglomération Valenciennes Métropole à l’architecte Louis Paillard n’était pas simple.
[...]

http://www.batiactu.com/data/17112005/1 … 53023.html

PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

17-11-2005 21:13
Phil
Administrateur
Site web

Le batiment est OK, par contre niveau accessibilité, c'est pas top. Je me demande par où les etudiants passent.

Pff...

17-11-2005 21:16
Stickyesman
Modère-à-tort
Site web

J'ai l'impression qu'a l'extérieur le bâtiment à subit une transformation " à l'arrache" on dirait que le ciment qui sert à comblé les trou autour des portes/fenêtres nouvelles n'a même pas été peint etc.

City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

17-11-2005 21:32
Phil
Administrateur
Site web

Ils ont peut etre pas encore tout finalisé. En tout cas je tiens a dire qu'en vrai, c'est mieux que sur les photos je trouve  D7

Pff...

17-11-2005 21:35
Stickyesman
Modère-à-tort
Site web

lol ok. Linterieur à l'air sympa en tout cas.

City Forum - Ville 3D

09-02-2006 14:51
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille

Ligue 2 - Un stade neuf à Valenciennes ?
Le président a dévoilé hier le projet de construction d’une enceinte de 25 000 places
PENDANT que la métropole lilloise reste suspendue à l’annonce du site qui accueillera le LOSC, Valenciennes rêve dans son coin, à voix haute, et n’en finit plus de revivre pour son football. Le président Francis Decourrière a pris tout le monde de vitesse, hier, en annonçant qu’une étude pour la construction d’un stade neuf sur le site de Nungesser allait être menée parallèlement à celle de la rénovation de l’actuelle enceinte. « Vous vous doutez bien que c’est la solution que je préfère, a appuyé l’élu qui boucle en ce moment l’arrivée du tramway sur les bords de l’Escaut. Le président de l’agglomération Valenciennes Métropole, Jean-Louis Borloo, et le maire, Dominique Riquet, pensent que cette idée est bonne. Le sujet sera débattu le 23 mars par les élus communautaires. Je dois avouer que je suis plein d’espoirs car Valenciennes pourrait disposer d’un nouvel outil fabuleux dès la saison 2008-2009. » Francis Decourrière, qui recevait hier les responsables de la commission des stades de la LFP, a expliqué que cette nouvelle idée prenait forme depuis quelques semaines en raison de l’insatisfaction que génère en amont la remise à neuf du bon vieux Nungesser. « La Ligue vient de nous redire que la montée serait refusée si le stade restait en l’état. Elle a par ailleurs dit son opposition à une nouvelle construction à la place de la Tribune de fer, en raison de l’orientation (soleil de face l’après-midi). Et a précisé que les deux autres tribunes devraient en plus être refaites à l’avenir. »

Sur le site actuel

L’organe du football professionnel a, en revanche, apprécié d’un oeil bien différent l’idée de construire un stade neuf, d’une capacité comprise entre 23 000 et 25 000 places, à environ deux cents mètres de l’actuel. Cette option comporte beaucoup d’avantages, selon le président Decourrière  : le coût final serait moins élevé qu’un raccommodage progressif ; la construction pourrait aller vite (quinze mois à partir du premier coup de pioche, livraison possible en juillet 2008) ; le chantier serait mené sans déranger la vie de l’équipe... « Imaginer nos joueurs évoluer dans un stade en travaux ne me plaît guère. Si l’on construit un stade neuf, la Ligue nous autorise à jouer à Nungesser la saison prochaine, en L1 ou en L2, avec juste une nouvelle pelouse et le rajout d’une tribune provisoire de 4 900 places pour un total de 16 000 », milite le président, qui rêve de donner une nouvelle impulsion au club et à la ville. « On vient de faire un tramway en deux ans, on peut faire un stade ouvert sur la ville en deux ans et demi, où l’on accéderait par le tram... »

Richard GOTTE

10-02-2006 16:20
Phil
Administrateur
Site web

Excellente nouvelle ! J'avais entendu des rumeurs en effet, c'est vraiment une bonne chose pour la ville, le stade actuel fait un peu ruine.
Le problème c'est que les habitants vont encore raler pour leurs impots mais bon, c'est normal. Il faudrait un partenariat public-privé, Toyota serait surement intéressé.

Sinon à part ça, le Coeur de Ville s'annonce bien (le nouveau centre commercial en centre ville, genre de euralille mais à Valenciennes) : 46 des 50 emplacements auraient déjà trouvé preneur.

A voir aussi, ces pdf :
http://travaux.valenciennes.fr/IMG/pdf/ … vier06.pdf
http://travaux.valenciennes.fr/IMG/pdf/hssept03.pdf

Pff...

18-02-2006 14:21
gastounet
Arc de Triomphe
Site web

Valenciennes est vraiment une ville où le politique ose s'embarquer dans des travaux qui dépasse son mandat(enfin le maire en place en tout cas)...C'est bien la le problème, l'interet personnel a la place de l'interet commun. Trop peu d'élus osent prendre ce risque, car si les impots augmentent, les gens ralent, et si les gens ralent, ils ne vous réélisent pas...Alors il faut prendre son courage à deux mains pour lancer de tels travaux...Bravo

20-02-2006 11:47
F
florianando
Arc de Triomphe
F

et en plus valenciennes a engagé toute une série d'aménagements urbains qui sont selon moi remarquables :

- pavage et dallage sur les trottoirs .... au revoir les rustines d'enrobée ...
- création de places et placettes
- implantation de statues et de fontaines ... (et attention pas des cubes en guise de statue !!)
- plantation d'arbres !!!! et pas des pots de fleurs comme on en a tellement l'habitude ...
- choix de qualité pour les matériaux ....

il y aurait-il une ville qui a compris l'importance des aménagements urbains ?? apparement oui ... à bon entendeur ...  C9

25-02-2006 05:55
Phil
Administrateur
Site web

Un petit article qui permet de comprendre peut-être un peu mieux l'importance du basket féminin à valenciennes :

Samedi 25 Février
VALENCIENNES au FINAL FOUR    

Il n'aura fallu patienter qu'une saison avant que l'USVO ne revienne au plus haut niveau européen. Le champion remporte sa série de quart de finale en allant s'imposer en costaud à Sopron (Hongrie), 74 à 69. Le groupe de Laurent Buffard jouera son 5ème Final Four en 6 ans ! A la mi-temps, Bourges mène à Brno, 42 à 32.

Déterminée, Sandra Le Dréan va connaître son 5ème Final Four en 6 ans -
Dans la foulée d'une manche aller dominée de A à Z, le champion de France s'est imposé avec une grande maîtrise, bien qu'il était mal engagé à la pause. Menées logiquement (43-37, -6) par les partenaires de Nikki teasley (15 de ses 20 pts totaux à la pause), VO n'en menait pas large à mi course. C'est le moment choisi par le druidique Laurent Buffard pour donner son elixir miracle. Avec la confiance retrouvée, les visiteuses réalisent une reprise de toute beauté, ferment l'accès à leur raquette (21-9 dans le 3ème quart temps) et reprennent le commandement des opérations (58-52, 30'). Sûr de son fait, l'USVO s'achemine vers le 'sweep' chez son hôte Sopron. L'entrée de Teasley à 2 minutes du terme va néanmoins pimenter la fin de match. Le MKB effectue un prompt retour à 2 petits points (68-70) mais heureusement, sans conséquence. Harrower (20 pts, 9 pds et 6 rbds), une nouvelle fois la grande artisance du succès de VO, ne tremble pas sur la ligne de réparation (4 sur 4). Le Final Four, la jeune Sandrine Gruda (14 pts, 7 rbds) va déjà le découvrir. Quant au club, ce sera son 5ème lors des 6 dernières saisons !

SOPRON - VALENCIENNES : 69-74 (43-37)
Les points du match
Sopron : Teasley (20), Matovic (13), Cserny (12), Honti (10), Ndiaye (4), Horvath (4), Gorbunova (4), Kocsis (2).
Valenciennes : Harrower (20), Gruda (14), Tuvic (12), Fonseca (9), Le Dréan (8), Kireta (6), Gruszczynski (3), Hermouet (2).

LFB

5 fois au final four en 6 ans !! énorme...  C4

Pff...

14-03-2006 22:45
Stickyesman
Modère-à-tort
Site web

BatiActu 14-03-2006

Valenciennes Métropole : les Jardins de Valmont se concrétisent

http://www.batiactu.com/special/image.php3?type=Grande_image&doc=/data/14032006/14032006-162226.html

La communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole, qui regroupe 35 communes pour une population de 195.000 habitants, concrétise le projet de renouvellement urbain de la ZAC des Jardins de Valmont en centre ville d’Anzin (59). Le site de 12ha peut désormais accueillir les différents chantiers immobiliers et paysagers.

Le programme urbain de la ZAC des Jardins de Valmont, approuvé en septembre 2004 suite à une concertation publique, vise à « la réhabilitation en profondeur d’une friche minière et de fonderie verrière, les anciennes usines Valmont », souligne Valenciennes Métropole, maître d’ouvrage et aménageur du programme. Aujourd’hui dépollué, le site a accueilli les premiers chantiers immobiliers en décembre 2005. Les premières livraisons immobilières se feront début 2007 tandis que la fin de l’aménagement des Jardins de Valmont est prévue pour le printemps 2007.[...]

http://www.batiactu.com/data/14032006/1 … 62226.html

City Forum - Ville 3D

24-03-2006 09:00
Nekobasu
ねこバス
Site web

Ligue 2 - Valenciennes (aussi) aura un stade neuf
par Richard GOTTE (texte) et Bruno FAVA (photo aérienne)
Le nouveau stade sera construit sur la largeur du site de Nungesser, au premier plan, à l’emplacement du terrain de rugby et des deux terrains d’entraînement. Six jours après le choix du site de la Borne de l’Espoir à Villeneuve-d’Ascq pour accueillir le futur stade du LOSC, l’agglomération valenciennoise a, hier soir, pris l’histoire en marche, en choisissant, elle aussi, de se doter d’une nouvelle enceinte pour son club phare, le VAFC.
[...]

http://www.lavoixdessports.com/fr/journ … 6590.phtml

24-03-2006 13:01
Phil
Administrateur
Site web

Excellente nouvelle ! Si effectivement il est terminé dans 2 ans, j'en connais quelque-uns à l'ouest de VA qui vont pester contre Martine.

Pff...

24-03-2006 14:06
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE

Je suis allé à Vals ce matin pour le boulot et je dois dire que j'ai été impressionné par les travaux du tram!
Les arrêts sont magnifiques (et grands... bien 40 mètres à vue de nez) et ils ont construit un pont plutôt impressionnant pour le tram au Sud de la ville!
Par contre les ronds-points traversés par le tram me semblent un peu aventureux... mais je suppose que des feux tricolores seront ajoutés d'ici l'ouverture!

Born and raised in the blue banana.

24-03-2006 15:40
I
invité03
Compte supprimé
I

cela fait maintenant 2 ans que je suis arrivés sur valenciennes, ça faits plaisir de voir comment cette ville ainsi que celles qui l'entourent, se rénovent, s'embellissent, avec la fin des travaux et l'arrivé du tramway pour cet été et maintenant l'annonce d'un nouveau stade, moi je dis que Valenciennes est une ville où il faits bon vivre.

24-03-2006 17:31
jr50
Tour Eiffel

[Edit de Nekobasu : article déjà posté par moi-même quelques posts avant.]

24-03-2006 17:41
P
PaulH
Tour CB21
P

jr50  B8  Il faut lire ce que postent les autres... Miaouss a déjà posté l'article  A7

04-04-2006 19:12
Nekobasu
ねこバス
Site web

Je suis passé à Valenciennes hier, et comme beaucoup je suis toujours très impressionné par les changements de la ville.

Les travaux de la place d'Armes ont commencé, la fontaine a enfin été détruite, et j'ai été surpris de voir que 2 fontaines étaient en construction. J'espère qu'elles seront moins moches que l'ancienne.  D6
http://astrakoop.free.fr/valenciennes/20060403-val-2.jpg

L'entrée du centre commercial "Coeur de Ville" est l'occasion de rénover les façades.
http://astrakoop.free.fr/valenciennes/20060403-val-1.jpg

Coeur de Ville :
http://astrakoop.free.fr/valenciennes/20060403-val-3.jpg

http://astrakoop.free.fr/valenciennes/20060403-val-4.jpg

05-04-2006 09:18
Phil
Administrateur
Site web

Merci Miaouss pour les photos

Je ne savais pas non plus pour les deux fontaines, c'est cool. elles ne pourront qu'être plus belle que l'ancienne qui avait visiblement séjournée au moins 800 ans au fond d'une mer quelconque  D7

Pff...

15-04-2006 11:29
L
lelosc
Tour Montparnasse
L

Un parc zoologique de 55 hectares ouvrira ses portes en 2009, près de Denain, sur un ancien terrain d’Usinor
Une friche industrielle retrouve une activité… animale

L’IDÉE peut paraître saugrenue, mais un parc zoologique verra bien le jour, en 2009, sur une friche industrielle située dans le Valenciennois, entre Denain et Escaudain, de part et d’autre de la rocade Douai - Valenciennes (la RN 455).

Ce terrain de 55 hectares abritait le coeur des quatre hauts fourneaux d’Usinor et a été en activité jusqu’en 1985. Le seul équipement témoin de ce passé est le vestige de l’atelier des soufflantes à gaz, qui a donné son nom à cette zone dont la communauté d’agglomération de La Porte du Hainaut (CAPH) est propriétaire. Aucune activité industrielle, ni opération immobilière, ne pouvait être envisagée sur ce site dont les sols sont pollués, sans toutefois être dangereux pour la faune ou la flore. La friche ne servait donc qu’aux promeneurs.[...]

Le futur parc en chiffres, ce sera:
• Date d’ouverture: 2009.
• Superficie: 55 hectares, entre Escaudain et Lourches, de chaque côté de la RN 455, la rocade Douai – Valenciennes.
• Investissement: 10millions d’euros.
• Création d’emplois: 50 permanents et cent saisonniers.
• Affluence prévue: 750000.
• Tarifs: environ 15 euros.

source: http://www.lavoixdunord.fr/vdn/journal/ … ART2.phtml

16-04-2006 19:59
I
invité03
Compte supprimé
I

l'inauguration de centre place d'arme ( coeur de ville ) aura lieu le 18 et l'ouverture commerciale le 19 avril à 9h30

http://img506.imageshack.us/img506/2381/centrecommercial2dv.jpg

Copyright © 2006-2025 PSS