PSS

Valenciennes - Discussion générale

18-12-2014 14:52
S
snapfear
Grande Arche
S

Attention, toute la Briquette Valenciennes, c est fait depuis longtemps, tout le reste est sur Marly, pas d'amalgame :-)

21-12-2014 05:55
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes

Oui, oui, je suis au courant. Quand je parle d'entrée de ville, je parle des barres blanches de la Briquette Marly visiblent depuis l'échangeur du trèfle qui sont vraiment moches.

En 2015, Valenciennes Métropole veut continuer d’investir fortement
PUBLIÉ LE 20/12/2014

[...]

Soixante-cinq millions d’euros d’investissement en 2015 (sept millions de plus qu’en 2014). Valérie Létard y tient. L’agglo va continuer de soutenir des opérations de développement économique (27 millions pour les Rives créatives de l’Escaut, le Technopôle, le centre de congrès ou le haut débit), de la rénovation urbaine et de l’habitat pour 16,5 millions ou bien encore 1,9 million pour l’échangeur A2-A23 et l’isolation phonique de l’A2[...]

Source : La Voix du Nord

Dernière modification par dooby59: 21-12-2014 06:15
21-12-2014 12:43
S
snapfear
Grande Arche
S

En tout cas Notting Hill confirme bien qu'après l ouverture d'Arras, ils 'occupe de Valenciennes.
s'installer rue de Paris à l'ancien emplacement d'Orange serait une très bonne place

21-12-2014 13:06
dooby59
Tour Eiffel

L'ancien local d'Orange est toujours à vendre en tout cas, après ça me semble un peu grand par rapport aux Notting Hill Coffee lillois. Peut-être à l'emplacement de l'ancien Energy Sport étant donné que c'est en travaux et que personne ne sait encore ce qu'il y aura à cet emplacement (Qui est un emplacement de choix quand même) ?

Après vu la philosophie de cette enseigne, je les verrais plus s'installer dans la partie piétonne de la rue de Famars. Ils disent dans l'article concernant l'ouverture du point de vente d'Arras, privilégier une ambiance très cosy, une atmosphère chaleureuse façon Central Perk dans Friends. Je vois pas comment ils vont pouvoir retranscrire cette ambiance dans les locaux sans âme d'après guerre. Il suffit de voir les Notting Hill Coffee de la rue Esquermoise, place des Patiniers à Lille ou place des Héros à Arras pour comprendre. Après le Notting Hill Coffee de la Galerie Grand' Place vient un peu contredire cette théorie.

Dernière modification par dooby59: 21-12-2014 13:17
21-12-2014 13:22
S
snapfear
Grande Arche
S

je vais au notting hill 3 fois par semaine, le nouveau de la rue nationale est de la même taille. (celui de la grand place depuis son agrandissement aussi).
Mais Energy sport doit être aussi grand en surface, il y a 2 niveaux :-).
le magasin est en travaux ??

21-12-2014 13:54
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille

Pareil je verrais plus Notting Hill dans la rue de Famars ou à la limite dans l'un des commerces vides de la place d'Armes (là ou il y avait un magasin de chemises et même un café il y a plus longtemps).
Rue de Paris, à l'ancien local Orange, ça me parait compliqué, déjà la surface est grande, il y a tout le 1er étage inclus, la propriétaire qui possède aussi le petit magasin à côté, ne veut pas d'alimentaire, elle a déjà refusé un restaurant de Sushis.  En plus il me semble qu'elle veut (elle aussi) redécouper cette surface en plusieurs petites... Il y a de la demande à Valenciennes, mais la plupart des locaux commerciaux disponibles bien situés sont en général encore vides à cause des propriétaires, trop exigeants ou trop gourmands.
Sinon pour le Notting Hill, s'ils patientent un peu, ils peuvent attendre la construction de l'immeuble qui remplacera "Le Club" et là ils bénéficieront d'un emplacement de choix à l'angle de la place d'Armes et du Coeur de Ville, on peut difficilement faire mieux.

21-12-2014 14:27
dooby59
Tour Eiffel

snapfear a écrit:

Mais Energy sport doit être aussi grand en surface, il y a 2 niveaux :-).
le magasin est en travaux ??

Oui, oui, le local est en travaux depuis quelques temps. Le seul local du centre-ville actuellement en travaux à ma connaissance avec celui de l'Incroyable, rue de Lille.

tonioVAFC a écrit:

Pareil je verrais plus Notting Hill dans la rue de Famars ou à la limite dans l'un des commerces vides de la place d'Armes (là ou il y avait un magasin de chemises et même un café il y a plus longtemps).

Celui-là de local, il devrait trouver preneur normalement avec un bon concept. C'est le meilleur emplacement de la ville encore disponible à l'heure actuelle. Juste un problème de loyer à mon avis. En excellent emplacement, il y a aussi l'ancien "Photo Station" à l'angle de la rue de la Nouvelle Hollande et de la rue du Quesnoy car il y a pas mal de passage. Enfin, il y a aussi l'ancien Julie Guerlande rue du Quesnoy qui cherche désespérément preneur. J'ai vu que le magasin "Citadine", rue du Quesnoy allait fermer pour être transféré ailleurs en ville (Mais où ?).

tonioVAFC a écrit:

Rue de Paris, à l'ancien local Orange, ça me parait compliqué, déjà la surface est grande, il y a tout le 1er étage inclus, la propriétaire qui possède aussi le petit magasin à côté, ne veut pas d'alimentaire, elle a déjà refusé un restaurant de Sushis.

Virgin Mobile ?

tonioVAFC a écrit:

En plus il me semble qu'elle veut (elle aussi) redécouper cette surface en plusieurs petites... Il y a de la demande à Valenciennes, mais la plupart des locaux commerciaux disponibles bien situés sont en général encore vides à cause des propriétaires, trop exigeants ou trop gourmands.

Alors ça, c'est pas du tout une bonne idée à mon avis, déjà que le centre-ville n'a pas beaucoup de grandes surfaces disponibles. C'est ce qui s'est passé pour l'ancien local de Moreau Music, découpé en 2 ou 3 cellules, résultat, c'est toujours aussi vide. Une manière d'augmenter les revenus des propriétaires tout en favorisant la paupérisation du commerce valenciennois.

snapfear a écrit:

Sinon pour le Notting Hill, s'ils patientent un peu, ils peuvent attendre la construction de l'immeuble qui remplacera "Le Club" et là ils bénéficieront d'un emplacement de choix à l'angle de la place d'Armes et du Coeur de Ville, on peut difficilement faire mieux.

La rue Derrière la Tour ne fonctionne pas très bien. Je serais eux, je ne m'installerais pas là. Le local où il y avait un magasin de chaussures à l'angle du Centre Place d'Armes reste désespéramment vide alors que c'est le groupe qui gère le centre commercial qui est chargé de combler cette cellule.

23-12-2014 08:41
dooby59
Tour Eiffel

Valenciennes : trop tôt pour tirer des conclusions du stationnement gratuit, samedi
PUBLIÉ LE 22/12/2014

Le stationnement gratuit en centre-ville avait été demandé par quelques commerçants lors des états généraux du commerce, le 24 novembre. Cette opération, instaurée samedi, fait débat notamment chez les commerçants qui ne sont pas tous d’accord. Le maire « ne peut pas tirer des conclusions ».

Monique Guilbert, présidente des Boutiques de Valenciennes (une centaine de commerces) n’a pas eu trop de retours de ses membres sur cet après-midi de stationnement gratuit[...]

On reparle aussi de la fusion Valenciennes Métropole/Porte du Hainaut :

La fusion CAPH/CAVM

Sur ce point soulevé par Laurent Depagne :"  Il est temps que la Porte du Hainaut et Valenciennes Métropole fusionnent !"  Valerie Létard est partie dans une démonstration bien huilée. " Cette nouvelle carte régionale est réalisée sans concertation. Il aurait mieux valu commencer à travailler par le bas sur des compétences croisées entre les territoires etc." Ce qui nous amène à la fusion " car nous devons parler au niveau du Hainaut. L'association " Aire Métropolitaine " est déjà en place et j'espère que toutes les intercommunalités vont y adhérer. Il est nécessaire d'agir à une autre dimension, à une autre échelle ", précise Valérie Létard[...]

Source : VA Infos

L'avenir, c'est donc bien le Grand Hainaut pour peser un peu plus sur la région qu'actuellement !

Dernière modification par dooby59: 23-12-2014 08:50
23-12-2014 12:08
T
tonioVAFC
The Link
T

Pour le 01er article; ça prouve que le stationnement gratuit le samedi après midi ça ne sert pas à grand chose. Dans tous les cas, les gens viennent quitte à payer.
Ca serait plus adapté sur d'autres jours de la semaine, en le faisant de manière régulière pour que les gens soient au courant.

Pour la fusion des 2 communautés d'agglos, ils seront bien obligés d'y venir, avec la fusion des régions, le Valenciennois doit ne compter qu'une seule communauté d'agglo pour être plus puissant. Ca serait plus logique surtout que les chambres de commerces de Valenciennes, Cambrai et de l'Avesnois ont déjà fusionné.

23-12-2014 13:55
leakcim59
Notre-Dame de Paris
Lieu: Cambrai

Valenciennes agglo sera de 400 000 habitants grace a se regroupement F10

23-12-2014 14:05
T
tonioVAFC
The Link
T

350 000 juste pour l'arrondissement (190 000 pour Valenciennes métropole et 156 000 pour la Porte du Hainaut). On parle de 400 000 quand on parle de l'aire urbaine de Valenciennes, qui s'étends un peu au dela de l'arrondissement, sur le nord de l'Avesnois, la frontière belge et une petite partie du douaisis ;-)

Quand on y pense c'est un peu absurbe cette situation de devoir renégocier une fusion des 2 communautés alors qu'il en existait qu'une seule pour l'agglomération jusqu'en 2000.
Quel gachis et quelle perte de temps...

Dernière modification par tonioVAFC: 23-12-2014 14:11
25-12-2014 11:50
dooby59
Tour Eiffel

Quand Valérie Létard parle de l'aire métropolitaine, c'est le Grand Hainaut, soit 750 000 habitants (Valenciennes, Cambrai, Avesnes-sur-Helpe).

26-12-2014 10:11
dooby59
Tour Eiffel

Valenciennes : piscine, Match, Pompidou, Laurent Degallaix fait le tour des projets
PUBLIÉ LE 25/12/2014

[...]

Les voiries

– Ce sujet évacué, a-t-on fait le tour des grands projets emblématiques de la mandature ?

Nous démarrerons par la requalification totale du quartier de la Plaine en 2015. C’est l’acte 1, après on travaillera sur un autre quartier. Ça représentera un investissement de 15 millions d’euros sur la mandature, ce n’est quand même pas neutre. Avec l’agglo qui doit refaire les boulevards, c’est potentiellement 20 à 25 millions d’euros qui vont être investis dans le confort des Valenciennois[...]

Intéressant. Il faut voir comment ça va être fait. Avec ou sans enfouissement des réseaux ?

Sinon, l'interview sur les grands projets est terminé. On a pas d'infos sur le devenir de la caserne Saint-Vincent. Pareil pour l'hippodrome et les Magasins Modernes. Dans le programme de Degallaix, il était aussi question d'une rénovation des bâtiments d'après-guerre du centre-ville. Au final, rien.

Dernière modification par dooby59: 26-12-2014 10:14
26-12-2014 12:37
A
axeto59
Arc de Triomphe
A

C'est bien aussi que dans l'article on apprend que VNF va implanter son siège à valenciennes

26-12-2014 12:52
T
tonioVAFC
The Link
T

Ca on le savait déjà, on en a parlé dans le sujet ZAC des Rives Créatives de l'Escaut, tu peux d'ailleurs voir les rendus du projet en principe ;-)

27-12-2014 11:40
dooby59
Tour Eiffel

Est-ce que l'on aurait les calendriers des différents chantiers valenciennois ?

27-12-2014 13:12
T
tonioVAFC
The Link
T

Peut etre la semaine prochaine, en général la Voix du Nord a pour habitude de faire des articles résumant les grands chantiers de l'année qui commence.
Bon dans le Valenciennois, côté grand chantier, je pense qu'il ne faut pas s'attendre à grand chose pour le 01er semestre en tout cas, à part peut etre le début des travaux du Club place d'Armes ou peut être le 01er immeuble avenue Pompidou, un peu plus tard le démarrage du centre des congrès et sinon les autres chantiers déjà commencés, comme le lycée Wallon, le raccordement A2/A23, l'EHPAD...
A part ça pour les grands chantiers, mis à part l'éco quartier de l'ilot Folien, on a aucune date de début...

30-12-2014 10:50
T
tonioVAFC
The Link
T

Nous sommes 43 997 Valenciennois (population totale) selon les derniers chiffres de l'INSEE.

Chiffre en baisse par rapport à l'année précédente, c'est d'ailleurs bizarre car en un an on a perdu 500 habitants sur la population totale alors que depuis la fin des années 90 on était sur une pente ascendante.

Par contre si on prends en compte les chiffres juste de la population municipale dont les derniers chiffres remontent à 2007, on a légèrement augmenté. En gros, on peut dire que depuis 2007, la population a tendance a stagné ce qui parait logique, il n'y a pas eu de gros projets immobiliers sur la ville depuis cette période :

2012 : 43 997 (population municipale 42 989)
2011 : 44 502
2010 : 44 362
2009 : 43 672
2008 : 43 575
2007 : 43 615 (population municipale 42 670)
2006 : 43 387
1999 : 42 343

Source : insee.fr

Dans l'ensemble Valenciennes, depuis 99 a retrouvé son niveau de population des années 70 ( 42 473 en 1975) après une forte diminution dans les années 80 et début des années 90, mais on a toujours pas retrouvé notre record de 1968 (46 626 habitants).

Valenciennes fait plutot partie des bons élèves dans le département et dans la région meme si cette croissance s'est quelques peu ralentie depuis quelques années, mais elle s'en sort relativement bien comparé aux autres grandes villes de la région (hormis la métropole lilloise).

J'essaie de trouver des chiffres pour l'arrondissement car à ce niveau le valenciennois lui continuait à perdre des habitants au dernier recensement mais à 1ère vue, quelques villes continuent à gagner des habitants, les petites communes en général (Hasnon, Saultain, Estreux, Sebourg) et d'autres continuent à en perdre, les plus importantes en dehors de Valenciennes généralement (Marly, Condé ou Anzin).

Dernière modification par tonioVAFC: 30-12-2014 10:51
03-01-2015 23:35
dooby59
Tour Eiffel

Dommage que ces statistiques ne vont pas plus loin. Attirer des nouveaux habitants, c'est bien mais des nouveaux, genre CSP+ qui vont dépenser dans la ville, ça serait mieux. Pour ça, je ne vois pas énormément de programmes immobiliers de standing mise à part ceux de l'hôtel du Hainaut, du Club ou du Carré des Arts. L'économie locale ne va pas très bien d'ailleurs avec ce que j'entends, j'ai bien peur qu'on risque de traverser une crise plus importante que celle des années 80.

Le soufflet sur l'effet Borloo est retombé depuis un moment maintenant. L'équipe municipale continue de surfer sur cet effet, mais j'ai bien l'impression que ça s’estompe car il n'y aucune vision d'avenir concrète pour le territoire (Diversification de l'économie locale ?).

04-01-2015 14:13
T
tonioVAFC
The Link
T

Je te trouve un peu pessimiste sur ce coup là.

Le développement du technopole et des rives créatives de l'Escaut (+ de l'agence européenne du ferroviaire) devrait attirer des catégories CSP+.
D'ailleurs d'une manière générale, Valenciennes s'embourgeoise d'année en année, on construit plus de logements de standings que des logements sociaux.

Concernant la vision d'avenir de l'économie : le technopole, la serre numérique, le développement du port de commerce en parallèle avec le développement de la logistique sur l'arrondissement, la construction du centre des congrès, d'un pole économique en entrée de ville sur l'avenue Pompidou (avec bureaux et commerces), tout ça combiné au travaux de raccordement de l'A2/A23 et plus tard au contournement Nord avec les aménagements de la zone de Petite Fôret, l'extension de la ZI d'Onnaing....Je trouve ça déjà pas mal pour diversifier l'économie local. N'oublions pas que la construction du canal Seine Nord va grandement contribuer au développement du Valenciennois dans les prochaines années.
Je suis un peu plus confiant que toi même si je sais qu'il reste beaucoup à faire ;-)

04-01-2015 14:56
dooby59
Tour Eiffel

Pessimiste sur ce coup là certes mais j'essaie d'être réaliste.

Pour l'instant, le Technopole, c'est plutôt du flan car ils ne savent même pas eux même ce qu'il va s'y créer autour. Les Rives Créatives de l'Escaut, c'est probablement le projet le plus intéressant à l'avenir avec la Serre Numérique (Qui sera constituée essentiellement d'étudiants) mais on ne voit pas énormément d'entreprises se bousculer au portillon pour venir s'implanter sur cette ZAC et pourtant, c'est elles qui doivent créer de la richesse.

Pour les logements de standing, tu parles desquels ? Parce que ça fait un moment qu'on en voit plus. Pour les logements sociaux, je trouve au contraire qu'on en construit beaucoup (Dutemple, Faubourg de Cambrai, La Briquette, Chasse Royale, Chanteclerc, etc...). D'ailleurs, les signes distinctifs d'une certaine bourgeoisie sont trompeurs. Il suffit de regarder le centre-ville qui est de plus en plus à la merci des promoteurs qui font de la revente à la découpe (Même les belles maisons de maître des boulevards sont rachetées par des promoteur pour être découpées en petits logements). La bourgeoise est partie pour s'établir dans la périphérie comme à Sebourg et autres villages autour car la pression fiscale sur Valenciennes est infernale (On était en 2012, la 26ème ville de France sur 36 000 où le taux communal sur la taxe d'habitation était le plus lourd...) alors comment voulez-vous que la ville s'embourgeoise ?

Je ne vois pas d'embourgeoisement personnellement, surtout quand on voit que de nombreuses rues se paupérisent (Rue de Lille, rue de la Vieille Poissonnerie (Alors que c'était une belle artère commerciale avant l'arrivée du tramway), la place du Hainaut qui devient une annexe de la rue de Lille, l'avenue du Sénateur Girard, etc...).

Pour les projets que tu cites, c'est énormément d'argent publique qui est investie mais pour quel retour sur investissement ? Bon pour le raccordement A2/A23, c'était plus nécessaire qu'autre chose, le Technopole qui ne se remplit pas alors que le projet est lancé depuis plusieurs années, les Rives Créatives de l'Escaut qui ne se remplissent plus depuis l'annonce de 2/3 entreprises qui doivent s'implanter. Pour le Centre des Congrès, j'attends de voir. Pour le pôle économique Pompidou, on attend de voir mais c'est très long à sortir de terre pour un projet comme ça...

Ce qu'il y a d'inquiétant, c'est que l'industrie ferroviaire est en grande difficulté avec Alstom et Bombardier. Si ces deux sites venaient à fermer, ça pourrait faire très mal car on sait qu'il n'y a plus de commandes après 2016. Ça ferait combien de personnes dehors ? Sans parler de Vallourec à Saint-Saulve...

La diversification dans l'économie numérique, c'est très bien ainsi que dans la logistique (Michelin, Decathlon, Mercedes-Benz, etc...), mais c'est beaucoup de foncier pour peu d'emplois.

Dernière modification par dooby59: 04-01-2015 15:09
04-01-2015 17:59
dooby59
Tour Eiffel

Un autre projet du bâtiment de Psychiatrie Générale :

http://img15.hostingpics.net/pics/163468Hopital1.png

http://img15.hostingpics.net/pics/965081Hopital2.png

http://img15.hostingpics.net/pics/364867Hopital3.png

Source : Maes Architectes Urbanistes

Il est dit que c'est le projet lauréat de 2011... Si c'est vrai, c'est déjà mieux que le projet de l'Atelier du Prado mais on ne sait pas si l'Hôtel Dieu est conservé ou pas...

04-01-2015 22:10
R
raph_206
Membre
R

Bonjour à tous ;)

Raphaël, 25ans. Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour me présenter mais bon, c'est fait ;)

J'ai pas trouvé grand chose sur les plans du pont au dessus de l'A2 direction petite forêt.

Si vous pouviez m'éclairer :)

Merci

P.S. : Salut Dooby :)

05-01-2015 00:23
T
tonioVAFC
The Link
T

Dooby quel pessimisme....tu fais presque peur, mais surtout quelle impatience ;-)

La plupart des projets comme le technopole et les rives créatives de l'Escaut vont mettre du temps à se développer. Ils commencent seulement à sortir de terre et tu voudrais qu'ils soient déjà remplis?

Tu oublies 2 choses, de 1 on est en France et tout est très long. Le projet des serres numériques est un projet qui a mis au moins 10 ans a sortir de terre. Et de 2, on est en crise et ça avec toute la bonne volonté du monde, la municipalité n'y peut pas grand chose.
Quand une ville de la taille de Valenciennes souhaite développer 2 sites d'excellences comme cela, ils savent que c'est un pari pour l'avenir et que ça mettra du temps à se développer. Les entreprises arriveront petit à petit avec le bouche à oreilles car on est pas une grande ville de taille européenne comme Lille.

En plus d'essayer de développer le technopole pour le domaine des transports terrestres, le numérique, la logistique, le tourisme d'affaires...Dans quel domaine veux tu que Valenciennes se développe? On essaye de développer ce qu'on peut je pense, avec nos atouts...On a pas forcément grand choix.

05-01-2015 00:48
dooby59
Tour Eiffel

raph_206 a écrit:

Bonjour à tous ;)

Raphaël, 25ans. Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour me présenter mais bon, c'est fait ;)

J'ai pas trouvé grand chose sur les plans du pont au dessus de l'A2 direction petite forêt.

Si vous pouviez m'éclairer :)

Merci

P.S. : Salut Dooby :)

Content de te voir sur PSS, Raph B6 Plus on sera sur la section valenciennoise, mieux ça sera A6

Si tu souhaite te présenter au forum, c'est plutôt par là : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 71&p=1

Pour le raccordement A2/A23, tu as bien fait d'ouvrir un topic même si on en a parlé sur le topic : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?pid=504250

tonioVAFC a écrit:

Dooby quel pessimisme....tu fais presque peur, mais surtout quelle impatience ;-)

Je ne sais pas lequel est le mieux ^^ Le fait de voir que rien n'avance fait plutôt peur.

tonioVAFC a écrit:

La plupart des projets comme le technopole et les rives créatives de l'Escaut vont mettre du temps à se développer. Ils commencent seulement à sortir de terre et tu voudrais qu'ils soient déjà remplis?

Quand je vois EuraTechnologies qui se remplit à vitesse grand V à Lille, je trouve que c'est inquiétant. On voit bien qu'il y a pas mal de projets qui ne se concrétisent pas depuis des années. Les Tertiales est un très bel exemple. Pour l'instant, l'essai n°2 pour le pôle économique Pompidou confirme la chose : Valenciennes a dû mal à muter son secteur industriel en secteur tertiaire et ça, c'est pas du pessimisme, c'est la réalité. Trouvez moi un succès dans le tertiaire ces dernières années sur Valenciennes ? La ville est pourtant bien positionné géographiquement, elle est bien desservie par le réseau autoroutier avec Paris et Bruxelles. Ne faudrait-il pas améliorer la desserte ferroviaire justement ? On est connecté à Paris mais pas à Bruxelles. Le projet de réouverture de la ligne Valenciennes/Mons est quand même d'une grande importance.

tonioVAFC a écrit:

Quand une ville de la taille de Valenciennes souhaite développer 2 sites d'excellences comme cela, ils savent que c'est un pari pour l'avenir et que ça mettra du temps à se développer. Les entreprises arriveront petit à petit avec le bouche à oreilles car on est pas une grande ville de taille européenne comme Lille.

C'est pas que je veux être pessimiste mais pour l'industrie ferroviaire qui va mal, est-ce qu'on va y arriver avec la Chine qui s'est lancée dans l'industrie lourde avec la fabrication de matériel ferroviaire qu'elle commence à vendre afin de prendre une place importante sur le marché mondiale du ferroviaire ?

Dernière modification par dooby59: 05-01-2015 00:52

Copyright © 2006-2025 PSS