Publicité
Trouvez moi un succès dans le tertiaire ces dernières années sur Valenciennes ? La ville est pourtant bien positionné géographiquement, elle est bien desservie par le réseau autoroutier avec Paris et Bruxelles.
Le développement de la logistique (ok pas sur que ça soit dans le domaine tertiaire...) avec l'arrivée par exemple de la méga plateforme décathlon. Sinon le développement de l'hôtellerie, le "Coeur de ville" qui est plutot un succés, la zone commerciale de Petite forêt ou le développement de la zone de loisirs du Gaumont qui prouve qu'elle est attractive...
Sinon pour Euratechnologie à Lille, c'est bien ça que j'essayais d'expliquer. On aura jamais l'attractivité de Lille et donc nos projets, même s'ils sont semblables, mettront plus de temps. Meme si Valenciennes est très bien positionné géographiquement, on est pas les seuls et il y a énormément de concurrence pour Valenciennes, avec Lille, Douai, Lens, Arras et nos voisines Belges...
Je reste confiant pour l'avenir, Alstom et Bombardier vont devoir faire la différence avec la concurrence internationale grâce à l'innovation, Toyota se porte bien en ce moment, l'arrivée du canal Seine Nord combiné au développement de notre port de commerce vont booster le développement de la logistique, le technopole va se développer progressivement (c'est pas pour rien que l'agence européenne du ferroviaire est implantée chez nous) et le secteur du numérique finira aussi par prendre son essor avec les rives créatives et le pole image à Wallers, grâce à nos écoles internationalement reconnues et car certaines entreprises se rabattront vers nous au lieu d'aller sur Lille.
La crise finira bien par s'atténuer et les projets du centre ville, de l'avenue Pompidou, de lîlot Folien et de Nungesser finiront bien par sortir de terre.
D'ailleurs, il n'y a qu'à voir le développement de la ZI de l'aérodrome à Rouvignies qui a doublé de surface en quelques années.
Je trouve que Valenciennes bénéficie quand même d'un dynamisme plus important ces dernières années que ses voisines de tailles équivalentes. Je serrais bien plus pessimiste si j'étais Maubeugeois par exemple...
Au fait, pour le centre Place d'Armes, c est le magasin André qui ferme, les licenciements sont annoncés
Publicité
En façades blanches, tu dois parler du bâtiment du Macdonald's à côté de l'hôtel de ville sur la place ainsi que celui du Monoprix sur la place du Marché aux Herbes ? Voir première photo du post de TonioVAFC
Pour éviter le HS, je reprend ici. Je ne sais plus, j'ai le souvenir d'un gros immeuble en face de la gare, puis d'une place assez aéré juste à côté et de certains pavillons en périphérie. Enfin je m'attendais à voir du tout brique alors que pas du tout. Il y a un peu de tout dans le centre.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
dadolovitch a écrit:
Pour éviter le HS, je reprend ici. Je ne sais plus, j'ai le souvenir d'un gros immeuble en face de la gare, puis d'une place assez aéré juste à côté et de certains pavillons en périphérie.
Hum ! Tu dois parler du Grand' Hôtel et puis de la place de la République
dadolovitch a écrit:
Enfin je m'attendais à voir du tout brique alors que pas du tout. Il y a un peu de tout dans le centre.
C'est un melting pot
Patrimoine
Travaux de l’ex-Palace : action !
Le premier des chantiers du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens et Dégradés (PNRQAD) va débuter cette année.
Les travaux autour de l’ancien cinéma Le Palace, rue du Quesnoy, vont commencer dans les prochaines semaines. Première étape : la démolition des immeubles situés entre l’ancien cinéma, qui sera préservé, et le bâtiment d’angle avec la rue Beaumont. Ces démolitions sont programmées avec la plus grande minutie pour ne gêner ni la circulation, ni les commerces. « Comme pour la dentelle, ce travail se fera le plus souvent à la main alors que les entrées et les sorties de véhicules se feront par le cœur de l’îlot, pour ne pas importuner la circulation rue du Quesnoy », expose Guy Marchant, premier adjoint au maire en charge de l’urbanisme. Six à huit mois de travaux sont annoncés pour ce premier chantier, alors que dans le même temps est lancé le concours d’architectes, dont la mission consistera à trouver le juste équilibre entre l’ancien et le nouveau tout en valorisant le site.
Un bâtiment d’aujourd’hui
« Le projet restera dans l’épure architecturale, en respectant l’esprit du lieu, en gardant le volume et le gabarit de l’existant tout en réalisant un bâtiment d’aujourd’hui. Avec la réhabilitation du Palace, sera conservée l’une des rares façades Art déco de Valenciennes », poursuit Guy Marchant. Car l’ex-Palace va accueillir un programme de logements voulus modernes et fonctionnels. Au minimum, 18 logements seront ainsi construits avec des typologies différentes (jusqu’à T5) de sorte à accueillir des familles. Les travaux de construction, rue du Quesnoy, devraient donc débuter en 2016.
Si ce premier chantier lance concrètement le Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD) à Valenciennes, les deux autres secteurs concernés par cette convention pluriannuelle vont s’enchaîner. Pour l’îlot Badin-Sarrazin comme pour l’îlot Onésyme Leroy, le temps est à la maîtrise du foncier. Une enquête publique a eu lieu du 1er au 17 décembre dernier pour l’îlot Badin-Sarrazin et le rapport du commissaire enquêteur, attendu courant du premier trimestre, dévoilera si, oui ou non, le projet est déclaré d’intérêt public. Cette déclaration ouvrira la voie, le cas échéant, pour la Ville à se porter acquéreur de la totalité du foncier. Concernant Onésyme Leroy, trois parcelles de foncier restent encore à acquérir avant le début des travaux. Pour ces deux chantiers, il s’agira de désenclaver les îlots, de valoriser le patrimoine parfois disparu et de créer des logements, une quarantaine au total, avec une partie des logements réservée aux seniors non-dépendants et aux ressources modestes. Dans tous les cas, les trois chantiers devront tous être terminés en 2019. Ce travail de longue haleine va ainsi transformer en profondeur des pépites patrimoniales, qui ne demandent qu’à renaître et à être de nouveau valorisées.
Source : Valenciennes Infos (Format PDF)
Bonne nouvelle si le bâtiment d'angle de la rue de Beaumont est conservé aussi #B6 Vivement le concours d'architectes. J'ai hâte de voir ce qu'ils prévoient à cet endroit quand ils disent qu'il leur faudra trouver le juste équilibre entre l’ancien et le nouveau tout en valorisant le site. Maintenant prévoir du T5 en centre-ville me semble une bonne chose. Il faut aller à l'inverse de la découpe des logements de centre-ville qui ne favorise qu'un appauvrissement de l'offre.
Concernant Badin-Sarrazins, vivement que l'on en sache plus lors de ce premier trimestre.
Enfin pour Onesyme-Leroy, hâte de voir ce qu'ils prévoient à cet endroit, surtout quand ils parlent de valoriser le patrimoine parfois disparu.
Avenue de Verdun
Friche abolie, ville embellie
L’ancienne clinique communément appelée Oudar avenue de Verdun va être entièrement requalifiée pour regrouper les salariés et les services de la mutuelle interprofessionnelle Just.
Le permis de construire a été déposé en mairie fin novembre. Et avec lui la certitude de voir enfin disparaître l’une des plus symboliques friches urbaines de Valenciennes : l’ex-clinique Oudar. La mutuelle interprofessionnelle Just a en effet décidé de reprendre cet ancien bâtiment pour regrouper ses services administratifs, ainsi que ses centres optique et auditif, actuellement répartis entre la rue de la Poste et la rue de Paris. Pour le député-maire, Laurent Degallaix, « le beau projet proposé représente un grand soulagement. Car si l’ex-clinique était à l’état d’abandon depuis dix ans, plusieurs reprises et projets ont déjà été envisagés. Un conflit dans le cadre de la succession n’avait jusqu’alors permis de concrétiser
aucun d’entre eux. Cette fois, c’est bon ».
Un soulagement dans le quartier
« Je m’étais engagé à ce que cette friche urbaine qui pollue au niveau visuel la vie du quartier et des riverains soit traitée dès que possible. Tout a été fait et sera fait, notamment par le service urbanisme de la Ville, pour faire avancer ce projet important et structurant de santé, dont le parti pris architectural, de qualité, va embellir l’une de nos entrées de ville, poursuit Laurent Degallaix. Les riverains ont assurément accueilli la nouvelle avec beaucoup d’engouement. Dans quelques mois, la vision d’une verrue urbaine ne sera plus qu’un mauvais souvenir, guéri par une mutuelle. Tout un symbole ! ». C’est dire qu’en une décennie, l’ancien établissement de soins, délabré avec le temps, avait fait l’objet d’une attention particulière. La Ville avait même dû se substituer aux propriétaires en engageant à plusieurs reprises de nombreux frais pour la mise en sécurité du bâtiment. « Mais la structure s’avère saine et les fondations très solides. La direction de la mutuelle a été convaincue de choisir cet emplacement idéalement situé pour son accessibilité et sa visibilité », ajoute Guy Marchant, premier adjoint au maire en charge de l’urbanisme. Dans ce dossier, la Ville a joué et continuera de jouer un rôle de facilitateur, d’autant que la mutuelle ne compte pas perdre de temps. Un bardage a ainsi été posé dès novembre à l’entrée du parking pour que l’accès soit totalement condamné. L’objectif est d’avoir terminé les travaux avant la fin de l’été pour un déménagement des salariés avant le début du mois de septembre. Les premiers clients devraient être accueillis à la rentrée 2015. L’immeuble est composé de quatre plateaux de 650 m² chacun. Au sommet, se dresse un autre plateau de 350 m². Le principe retenu est d’aménager des cellules commerciales l’accueil pour les clients au rez-dechaussée et de regrouper tous les bureaux dans les étages. La mutuelle pourra également mettre un grand parking à la disposition de ses clients et des patients. Résolument moderne, le projet a été esquissé par l’architecte valenciennois Dominique Copin, dont la réalisation a entre autres missions d’optimiser la fonctionnalité des lieux et de signer la renaissance d’un immeuble qui ne demande qu’à revivre.
Chiffres clés
4 485
En m2, l’emprise foncière de la parcelle, soit presque un demi hectare de friche traité
190
En nombre de personnes, la capacité maximale du bâtiment (effectif de la partie bureaux)
80
Le nombre de places de stationnement
4
Le nombre de cellules de 35 m2 environ qui, au rez-dechaussée, pourront accueillir des praticiens indépendants
Source : Valenciennes Infos (Format PDF)
Je trouve cette rénovation propre ! Ça va apporter un coup de moderne à ce bâtiment ! Ça, avec la requalification de l'avenue de Verdun jusqu'à la place Cardon et c'est une autre entrée de ville qui pourrait être très rapidement transfigurée !
Du plafond au parquet, le musée des Beaux-Arts de Valenciennes n’est plus qu’un chantier
Le pic de l’énorme chantier qui a entraîné la fermeture de l’institution pour une année complète, c’est maintenant. Tout est changé, sur place, même la couleur des murs. Mais les travaux sont dans le bon tempo pour respecter la date butoir. Le 24 septembre démarre la grande expo Watteau.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/du-pl … 56n2615041
J'adhère totalement sur les nouvelles couleurs choisies (Gris taupe pour la grande rotonde centrale et un rose plus brun que l'actuel pour les salles d'expositions), des couleurs actuelles J'ai jamais pu encadrer les couleurs criardes de la rénovation des années 90. Comment est-ce qu'on a pu garder ça si longtemps ? Et je suis d'accord avec la conservatrice que le vert de la grande rotonde centrale ne va pas du tout avec les oeuvres de Carpeaux.
Excellente nouvelle, c'est qu'ils vont aussi virer cette infâme colonne de lierre que j'ai toujours d'un mauvais goût. Franchement, ces travaux me donne vraiment envie d'y refaire un tour dans ce musée car les travaux menés semblent réfléchis.
Enfin, je me demande s'il est prévu de combler les emplacements extérieurs où il n'y a pas de statue, je trouve ça dommage que ça reste vide.
Bon, sinon, le chantier de rénovation du tribunal aurait démarré. On en sait pas trop (Mise à part qu'il y aura une extension vers l'arrière), mais j'espère bien que l'on aura une rénovation de qualité et que le cladding sera complètement revu par exemple.
Valenciennes: derrière le tribunal, des… vestiges de la violence révolutionnaire
PUBLIÉ LE 21/01/2015
Des fonts baptismaux du XIIe siècle, dont il n’existe que quelque 60 pièces en Europe, ont été découverts sur le chantier du tribunal. Mais aussi des sculptures venant de l’ancienne collégiale de Valenciennes, utilisés comme de vulgaires remblais. La Révolution avait sévi[...]
Source : La Voix du Nord
le cladding et la façade de l hôtel particulier qui est juste immonde !
La façade de l'hôtel particulier mériterait un gros nettoyage, mais le cladding de la façade des Dentellières est vraiment la priorité tellement elle est affreuse et ne va pas dans la continuité de la rénovation de la sous-préfecture. S'ils pouvaient faire quelques chose pour les pillasses seventies en béton qui sont passées de mode aussi...
On peut trouver les appels d'offre sur internet, ne vous excitez pas car ils y vont au minimum sur ce chantier. C'est une honte car une agglomération comme la notre mériterait une véritable cité judiciaire digne de ce nom.
Pour y être entré (pas comme délinquant ), l'intérieur est digne ... d'un pays en voie de développement.
Pourtant la caserne Vincent pouvait offrir une belle opportunité.
Au fait, je ne veux pas changer de sujet mais plus personne ne parle de l'hôtel de police !!!
C'est clair, le nouveau commissariat sur le site Forgeval on en parle depuis 15 ans au moins mais toujours rien...
Bonne idée qu'une cité judiciaire sur le site de la caserne Vincent mais je pense que l'Etat n'a plus un rond, déjà qu'on en avait parlé un moment de le transférer dans l'hospice du Hainaut et le projet n'a jamais avancé.
Duckvador a écrit:
On peut trouver les appels d'offre sur internet, ne vous excitez pas car ils y vont au minimum sur ce chantier. C'est une honte car une agglomération comme la notre mériterait une véritable cité judiciaire digne de ce nom.
Je n'ai pas trouvé de rendus sur ce projet en tout cas. Si on a le nom de l'architecte qui s'occupe du projet, je suis preneur. Sinon, je suis bien d'accord avec toi sur la réflexion d'une cité judiciaire pour l'arrondissement, mais bon, ça été abandonné faute de financements.
Duckvador a écrit:
Pourtant la caserne Vincent pouvait offrir une belle opportunité.
C'est vrai ! Surtout si on ne sait pas quoi en faire. Il était question de faire une cité judiciaire à la place de l'hôpital du Hainaut comme le dit TonioVAFC, la configuration des lieux s'y prêterait bien pour la caserne Saint-Vincent mais bon, on ne pourra pas parler d'un grand projet porteur pour ce coin qui doit redynamiser la rue de Lille.
Duckvador a écrit:
Au fait, je ne veux pas changer de sujet mais plus personne ne parle de l'hôtel de police !!!
Comme d'autres projets où on a attendu 20 ou 30 ans...
tonioVAFC a écrit:
C'est clair, le nouveau commissariat sur le site Forgeval on en parle depuis 15 ans au moins mais toujours rien...
Bonne idée qu'une cité judiciaire sur le site de la caserne Vincent mais je pense que l'Etat n'a plus un rond, déjà qu'on en avait parlé un moment de le transférer dans l'hospice du Hainaut et le projet n'a jamais avancé.
Je crois surtout que c'est le nouveau palais de justice de Paris qui va siphonner les crédits pour les 20 prochaines années.
futur palais de justice de Paris
Le projet OVAL ne serait pas enterré ?
Valenciennes: brèves de conseil...
PUBLIÉ LE 24/01/2015
[...]
Laurent Degallaix n’a pas pris la peine de lire le rapport annuel du SIAV (Syndicat intercommunal d’assainissement de Valenciennes), ni même d’en demander un résumé à son ancien président, Bernard Brouillet. Il avait carrément zappé (acte manqué ?) ce point à l’ordre du jour, et c’est Didier Legrand qui l’a remis sur le tapis. Pour appuyer là où ça fait mal, par le biais d’une question qui méritait effectivement d’être posée : quelle est la position de la majorité concernant OVAL, la station d’épuration à énergie positive, dont Bernard Brouillet s’était fait le promoteur ? Depuis que Véronique Dupire a pris la présidence du syndicat, le grand projet a pris du plomb dans l’aile, mais Laurent Degallaix feint d’y croire encore[...]
Apparemment, le projet de construction du pôle psy à côté du CHV est toujours d'actualité :
Santé, 27/01/2015
Bilan de l'activité du Centre Hospitalier de Valenciennes 2014
2015 au CHV, l’année de la compétence médicale partagée !
[...]
Après une phase capitale de construction des " Murs " à travers le nouvel hôpital Jean Bernard, la réhabilitation des 4 Tours etc., le CHV passe à la performance humaine. " Même si nous avons connu encore une augmentation d'activité, plus 18% d'interventions chirurgicales soit 26 000 au total, nous constatons un ralentissement. Nous arriverons bientôt à notre maximum sur Valenciennes", souligne Philippe Jahan, directeur du CHV. Toutefois, la prochaine arrivée du Pôle/Psy au sein du CHV constitue un momentum fondamental du développement de l'offre médicale : " Je remercie les élus de Valenciennes nous laissant développer ce pôle/psy en ville", ajoute le directeur[...]
Source : VA Infos
[...]
Urbanisme
Si les dernières programmations de l'ANRU 1 sont en cours, l'ANRU II arrive avec deux quartiers retenus sur le Valenciennois (Sur Denain et ville de Valenciennes).
Autre changement de taille et très prégnant sur la terrain avec les nouvelles règle sur le volet urbanisme et notamment le permis de construire. Si pour l'instant, le maire a conservé jalousement sa signature en bas d'un permis de construire, l'ingénierie est transféré aux intercommunalités. L'instruction des permis de construire part vers les intercommunalités et s'inscrit plus globalement dans la mise en place des futurs PLUI (Plan Local d'Urbanisme Intercommunal). Ces derniers vont certainement encadrés les velléités d'un premier magistrat pour ne pas dire plus mais l'application de cette réforme sur le terrain sera très révélatrice !
Un dossier sensible avec la rénovation des quartiers anciens, en centre ville, à travers le fameux PNRQAD. Sur Valenciennes, si la DUP rue du Quesnoy est passée en 2013, la fin des enquêtes publiques sur les îlots Olésime/Leroy et Badin Sarazin, le 17 décembre dernier, peut déboucher sur deux DUP courant de ce premier trimestre. Badin/Sarazin, une rénovation lourde très mouvementée à travers les échanges avec l'association de ce quartier et un dialogue totalement rompu avec la mairie ![...]
Source : VA Infos
Valenciennes : « Budget de gestion de l’austérité » ou « anti-rigueur » ? Question de point de vue
PUBLIÉ LE 03/02/2015
[...]De quoi Laurent Degallaix se rend-il coupable ? De dépecer les services archéologie et urbanisme, mamelles de la ville d’hier et de demain, considère le chef de file de « Valenciennois je me bats pour toi », pour qui « mieux vaut imaginer la ville en 3D qu’au ras du sol ».
Cela sonnait « creux » aux oreilles du maire, qui « ne démantèle pas » les services susnommés, mais les « reconfigure » et/ou les « optimise », a-t-il nuancé dans la sécheresse de sa réplique[...]
tonioVAFC a écrit:
Après, personnellement, j'ai des doutes sur le moyen terme sur l'efficacité d'un musée type Louvre-Lens, au delà de la médiatisation du lieu. Par exemple, à Valenciennes la ville va réinjecter quelques millions d'euros dans la rénovation du musée des Beaux-Arts qui est un peu, une sorte de Louvre-Lens de Valenciennes. Est-ce que vous croyez vraiment que ça dynamise la ville au delà de l'arrondissement ? Pareil pour le musée Henri Matisse du Cateau. Attention, je ne critique pas ces musées qui sont des petits joyaux locaux, je suis même content qu'on les possèdent mais je pense qu'on auraient pu en attendre des retombées un peu plus importantes avec une communication plus large et au delà de l'arrondissement de Valenciennes (Arras fait bien de la comm' à fond pour son exposition "Versailles à Arras", alors certes, c'est une grosse expo comme on avaient eu "Pharaon" mais il en faudrait d'autres un peu plus ponctuellement).
Tu sous estimes un peu la renommée du musée de Valenciennes. Ok on est loin du Louvre Lens ou de la Piscine à Roubaix mais je crois qu'il est classé dans le top 5 des musées de la région pour sa fréquentation avec plus de 100 000 entrées par an.
Ses collections de peintures flamandes par exemple sont reconnues internationnalement et une grande exposition est déjà prévue pour sa réouverture en Septembre et je suis sur que le musée ne manquera pas l'occasion de communiquer massivement sur cet événement au moins au niveau régional.
D'ailleurs à part l'exposition "Pharaon" j'ai déjà vu à plusieurs reprises de la pub pour des expos du musée de Valenciennes à la gare Lille Flandres par exemple.
Pour éviter le HS dans le topic de Denain, je continue la discussion ici Tonio
Je sais qu'il est classé deuxième musée nationale pour sa collection de peintures flamandes après celle du Louvre, mais bon, c'est pas parce qu'on utilise le mot "national" qu'il a une portée nationale ce musée. Une portée régionale au grand maximum.
D'ailleurs, j'ai trouvé les derniers chiffres (Ceux de 2013) publiés en 2014. Il est 10ème sur 60 dans le palmarès des musées des villes moyennes (villes entre 20 000 et 200 000 habitants). Certes, c'est pas mal mais avec seulement 38 880 visiteurs
Palmarès des musées des villes moyennes (villes entre 20 000 et 200 000 habitants)
2e place pour la Piscine de Roubaix (1ère place l’année précédente, détrônée par le musée des Beaux-Arts d’Angers) : 192 543 visiteurs. Le nombre de visiteurs payants est en baisse marquée de 29,4 %. La baisse de fréquentation s’explique par le sccuès de l’exposition Chagall de 2012.
3e place pour le LAM de Villeneuve-d’Ascq (même place l’année précédente) : 151 887 visiteurs. Le nombre de visiteurs payants est en baisse de 4,5 %. Le Journal des Arts souligne le travail de fond sur les collections et des programmations de qualité.
10e place pour le musée des Beaux-Arts de Valenciennes : 38 880 visiteurs.
29e place pour le musée de la Chartreuse de Douai : 63 193 visiteurs. Le nombre de visiteurs payants est en très forte hausse de 129,2 %.
38e place pour le MUBA-Eugène Leroy (Tourcoing) : 28 750 visiteurs. Le nombre de visiteurs payants est en baisse de 19,6 %.
39e place pour la Cité internationale de la Dentelle et de la Mode (Calais) : 56 980 visiteurs.
43e place pour le LAAC (Dunkerque) : 29 060 visiteurs. Le nombre de visiteurs payants est en chute de 58,7 %.
51e place pour le Musée des Beaux-Arts de Dunkerque : 8 971 visiteurs. Le nombre de visiteurs payants est en chute de 73,7 %.
64e place pour le Musée des Beaux-Arts de Calais : 21 734 visiteurs.
86e place pour le Musée de Boulogne-sur-Mer : 26 615 visiteurs.
Le Journal des Arts affirme que le musée est souvent un fabricant de lien social dans une ville. Les municipalités entendent inscrire l’institution culturelle dans la vie quotidienne des habitants. Si, depuis longtemps, les scolaires sont largement intégrés dans l’offre pédagogique des musées, la fidélisation du public adulte est devenue un lieu majeur. Le musée est un lieu de loisirs : longtemps anecdotique, la présence d’une librairie-boutique est devenue indispensable, une cafétéria un atout pour l’attractivité. L’organisation de nocturnes est entrée dans les habitudes : le musée des Beaux-Arts de Valenciennes a ainsi ouvert 55 fois en soirée en 2013. Ces nouveaux horaires attirent souvent un public plus jeune, moins enclin à entrer en journée dans l’institution. Les conférences et débats sont également un bon indice de la vitalité d’un musée et de son emprise.
Source : Musée en Nord Pas-de-Calais
Par contre, je ne comprends pas comment ils établissent leur classement. Ceux de Calais et Douai ont plus de visiteurs
Enfin attention, je ne renie pas et de loin la qualité de ce musée qui va avoir le droit à un sérieux coup de fouet avec cette rénovation qui était nécessaire. Avoir des Watteau, Carpeaux, Rubens et autres, c'est pas donné à n'importe quelle ville Maintenant, ce que je souhaiterais pour ce musée, c'est une communication plus large et régulière. Au moins une grosse expo par an ou tout les 2 ans, ça serait déjà une grosse avancée pour lui permettre de revenir au niveau qu'il mérite. Je pense que la requalification du boulevard Watteau qui va arriver après la rénovation du musée ne peut lui faire que du bien !
D'ailleurs, j'ai trouvé les derniers chiffres (Ceux de 2013) publiés en 2014. Il est 10ème sur 60 dans le palmarès des musées des villes moyennes (villes entre 20 000 et 200 000 habitants). Certes, c'est pas mal mais avec seulement 38 880 visiteurs
Autant pour moi, le chiffre que j'ai avancé devait dater de l'année 2007 avec l'exposition "Pharaon" qui avait explosé les compteurs...
En tous cas, merci pour l'article très intéressant. Le classement si j'ai bien compris est fait en fonction du nombre d'entrée, du nombre et de la qualité des œuvres dans le musée et du nombre et de la qualité de la programmation des expos temporaires.
Pas grave ! Au moins, ça m'a permis de chercher un peu sur le net les chiffres de fréquentation de ce musée. Je sais que "Pharaon" avait été un succès mais depuis on a pas eu d'autres grandes expositions de ce calibre avec une aussi importante communication. Certes, on en a eu des belles comme une sur Watteau, une autre baptisé "Fanum Antis" sur les racines de Valenciennes en lien avec les fouilles archéologiques de Famars et puis une autre entre deux je crois dont j'ai oublié le nom
Une grande bâche a été installée devant la friche de l'ancienne Clinique du Hainaut. Les travaux vont vite débuter à mon avis et le chantier me paraît quand même important pour une livraison d'ici début septembre :
Sinon :
Valenciennes : autour de la salle de sport, la détente s’installe après l’échauffement
PUBLIÉ LE 08/02/2015
[...]
[...]« J’ai ouvert ma salle il y a quatre mois et demi, explique Michel Decastiaux. À mon petit niveau, je crée de l’activité, de l’emploi mais je débute. Se prendre comme ça des invectives, des messages sur les réseaux sociaux, c’est difficile. Je ne suis pas un délinquant ! » C’est que les dernières semaines ont été plutôt sportives entre les riverains et le dirigeant de l’Orange bleue ! Première pierre d’achoppement : le stationnement anarchique avenue du Général-Horne. Pierre Galliez, qui habite dans la résidence située derrière la salle des sports, s’est agacé de voir les voitures garées sur le trottoir, souvent contre le mur. « Plusieurs fois, des personnes âgées ont dû descendre sur la route pour continuer leur chemin. Et les poussettes, hein, les poussettes ! »[...]
Que les riverains ne s'inquiètent pas... La municipalité ira leur claquer des horodateurs comme ça tous le monde sera content Le pire, c'est que ça pourrait arriver plus vite que prévu avec la requalification de la place du Canada. D'ailleurs, j'ai su qu'une étude va être lancée auprès de Valenciennes Métropole pour savoir ce que l'on pourrait faire de cet espace
Vous imaginez quoi à cet emplacement ? Moi, je ne vois pas autre chose que de la verdure comme c'est le cas actuellement...
dooby59 a écrit:
Que les riverains ne s'inquiètent pas... La municipalité ira leur claquer des horodateurs comme ça tous le monde sera content
Le pire, c'est que ça pourrait arriver plus vite que prévu avec la requalification de la place du Canada. D'ailleurs, j'ai su qu'une étude va être lancée auprès de Valenciennes Métropole pour savoir ce que l'on pourrait faire de cet espace
Vous imaginez quoi à cet emplacement ? Moi, je ne vois pas autre chose que de la verdure comme c'est le cas actuellement...
Il y a une autre solution ????? Franchement quand on se dit que des gens qui paient très cher pour aller faire du sport sont incapables de faire 10 minutes de marche pour garer correctement leur voiture...
Je veux bien payer des impôts pour rénover NDSC pas pour faciliter l'usage de la bagnole
Pour la place du Canada j'ai vu une étude réalisée il y a une vingtaine d'années et qui préconisait d'en faire une place urbaine (qd on regarde le bâti on voit que la place pourrait être carrée)
Pour la place du Canada je vois pas bien ce qu'on pourrait en faire, à part peut être réduire la taille du rond point qui laisse un espace vert qui ne sert à rien.... De toute facon utilisé l'espace central parait impossible quelque soit le projet, trop de circulation autour, donc autant essayer de gagner de l'espace autour pour faire du parking ou des aménagements paysagers piétons. Pärce que pour l'instant traverser cette place à pieds, c'est une vrai galère.
Par contre pour celui de la prison, "le ballon de rugby", la par contre il est tellement disproportionné qu'il faudrait le remodeler pour en faire un vrai rond point "rond", ce qui permettrait de gagner du foncier pour construire tout autour et pour mieux raccorder les quartiers de la chasse Royale, La plaine, Dutemple et la rue Lomprez.
Duckvador a écrit:
Pour la place du Canada j'ai vu une étude réalisée il y a une vingtaine d'années et qui préconisait d'en faire une place urbaine (qd on regarde le bâti on voit que la place pourrait être carrée)
Ça pourrait ressembler à une grande place de la République donc ? Il faut voir les rendus alors !
Sinon, le rond point est tellement grand que j'avais pensé qu'on pourrait y faire un théâtre de verdure mais comme le dit Tonio, ça serait trop compliqué à cause de la trop grande circulation autour. On est actuellement sur un rond point à 3 voies alors à moins qu'ils le passe à 2 voies, je ne vois pas trop ce que l'on pourrait y faire.
tonioVAFC a écrit:
Pour la place du Canada je vois pas bien ce qu'on pourrait en faire, à part peut être réduire la taille du rond point qui laisse un espace vert qui ne sert à rien.... De toute facon utilisé l'espace central parait impossible quelque soit le projet, trop de circulation autour, donc autant essayer de gagner de l'espace autour pour faire du parking ou des aménagements paysagers piétons. Pärce que pour l'instant traverser cette place à pieds, c'est une vrai galère.
Ce rond point est encore configuré par rapport à l'ancienne plan de circulation de la ville avec des très larges voies dédiés au tout voiture. Je pense qu'ils réduiront le nombre de voies pour réduire la vitesse à cet endroit là. Il faut revoir l'intersection devant le magasin de fenêtres qui est trop dangereuse entre ceux qui veulent aller vers la rue de Famars et ceux qui veulent aller vers le boulevard Carpeaux).
tonioVAFC a écrit:
Par contre pour celui de la prison, "le ballon de rugby", la par contre il est tellement disproportionné qu'il faudrait le remodeler pour en faire un vrai rond point "rond", ce qui permettrait de gagner du foncier pour construire tout autour et pour mieux raccorder les quartiers de la chasse Royale, La plaine, Dutemple et la rue Lomprez.
C'est ce qui est prévu par la municipalité à cet endroit. J'avais vu un rendu à l'époque de la présentation du projet de requalification du quartier de Chasse Royale (Et donc de la rue Lomprez) que le rond point du ballon de rugby disparaissait voir pour un petit rond point avec des bâtiments aux 4 coins, soit par des feux (Comme l'intersection de l'avenue Pompidou au niveau du Montana Ristorante).
dooby59 a écrit:
Ça pourrait ressembler à une grande place de la République donc ? Il faut voir les rendus alors !
Sinon, le rond point est tellement grand que j'avais pensé qu'on pourrait y faire un théâtre de verdure mais comme le dit Tonio, ça serait trop compliqué à cause de la trop grande circulation autour. On est actuellement sur un rond point à 3 voies alors à moins qu'ils le passe à 2 voies, je ne vois pas trop ce que l'on pourrait y faire.
Oui, sauf que la hauteur du front bâti est trop faible au regard de la taille des espaces non-bâtis. Le projet visait à redonner un caractère un peu plus urbain à cette entrée de ville car il faut bien avouer que les piétons n'y ont pas leur place.
On pourrait imaginer un rond-point carré dans le style de la place de la République par contre ses dimensions seraient trop importantes pour la minéraliser complètement alors pourquoi pas un square ?
Vu la circulation on ne risque pas de s'y balader mais cela marquerait bien l'entrée en ville dans la continuité de Pompidou. Et pourquoi pas un monument pour rappeler le souvenir des régiments canadiens qui ont libéré la ville ?
Publicité