Publicité
Gros mais finalement plausible ! Le malheur, c'est qu'avec de l'ambition tout ça devrait être réel et pas un simple poisson d'avril. Tout ce qui y est dit devrait couler de source et les élus devraient se battre pour que ça arrive. Mais malheureusement tout est long, lent, sans ambition ou presque. Vraiment dommage ...
Par contre je ne comprends pas pourquoi Le Moniteur aurait ciblé VA pour son poisson annuel.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Par contre je ne comprends pas pourquoi Le Moniteur aurait ciblé VA pour son poisson annuel.
Surtout après leur poisson d'avril sur la Tour Triangle...
http://www.lemoniteur.fr/155-projets/ar … e-28191875
La tour Triangle a vécu. Elle ne verra pas le jour… du moins pas avec sa morphologie actuelle. Lassée des querelles sans fins sur le sujet, la Ville de Paris a décidé de manière unilatérale que l’ex-tour Triangle serait rebaptisée en « Tour Rectangle » et qu’elle adopterait l’aspect plus consensuel d’une tour de facture classique, angles droits compris.
A moins qu'ils en font 1 par région...
Publicité
J'ai rien trouvé sur le site du Moniteur. Dooby c'est toi qui a rédigé l'article? Si oui présente tes idées à la mairie ;-)
Je confirme que c'est un poisson d'avril que j'ai rédigé il y a quelques semaines déjà Je voulais faire un truc le plus crédible qui soit avec un mix d'idées déjà émises ici, mais le plus loufoque en même temps (Ben oui, dans le contexte actuel, comment on pourraient réaliser cela ?! On aurait une croissance comme la Chine je dis pas, mais là...)
Désolé de tous vous décevoir
(cela-dit, ça me paraissait grandement suspect d'apprendre ça un 1er avril ^^)
https://www.youtube.com/watch?v=ayOUWRzgXA0
Le pire c'est que, comme l'a dit Dadolovitch, avec un minimum d'ambition, c'est loin d'être complètement irréalisable comme projet (surtout si on le compare à celui-ci http://defense-92.fr/projets/un-investi … ense-30124) du moins en le faisant par étapes successives...
tonioVAFC a écrit:
D'ailleurs certaines idées n'ont pas été inventées. On a déjà parlé de la passerelle pour relier le centre ville au parc de l'ancienne citadelle.
Je n'en ai personnellement jamais entendu parler. C'est un projet qui date de quand ? Par contre, il est question de rénover (Ou détruire/reconstruire) la passerelle du faubourg de Paris.
tonioVAFC a écrit:
Mais bon faire venir des sièges sociaux internationnaux dans une ville comme Valenciennes, c'est un peu plus compliqué que juste une exonération d'impots, pareil pour des marques de luxes dans la rue de Famars ou encore amener les galeries Lafayette dans les anciens magasins modernes et transformer complètement la caserne Vincent en logement étudiants.
En fait, le repositionnement du centre-ville sur du haut de gamme est clairement impossible aujourd'hui (Autant pour l'idée des magasins haut de gamme rue de Famars ou la restructuration des Magasins Modernes via un promoteur) du fait du contexte économique actuel mais aussi du tissus économique local. C'est peut-être pas très populaire ce que je vais dire, mais tant que l'on implantera des entreprises où on y fera travailler que des ouvriers au SMIC (Toyota, Michelin, Décathlon, etc...), on y arrivera pas. Attention, je ne dis pas que c'est mal, loin de là, ça soutien l'emploi et l'activité économique mais si on veut voir plus loin, il faudrait taper dans un autre secteur comme le tertiaire pour faire venir du col blanc ici.
tonioVAFC a écrit:
On arrive déjà pas à créer une tour de 18 étages en entrée de ville et remplir l'ensemble des bureaux déjà existants en ville alors créer des tours de bureaux en plein centre, pour le moment c'est utopiste...
J'ai pas l'impression qu'il y ait tant de besoins que cela sur Valenciennes en ce moment. On le voit, beaucoup trop de bureaux sont à pourvoir. On l'a déjà dit mais ceux du centre-ville (Au dessus de la Poste centrale, sur la place d'Armes (Résidence Jeanne de Flandre), au dessus du Centre Place d'Armes (Il y a toujours un étage complet en dessous de NRJ qui ne trouve pas preneur). J'en ai vu aussi sur l'avenue Macarez (A côté de l'ancien "Asia Wok") qui sont à louer depuis un moment ou encore sur le parc d'activités de l'aérodrome Ouest (Le "Val Park" qui est plutôt récent pourtant et qui a pas mal de bureaux vides). Bref, une décentralisation, c'est sûr que ça ferait du bien. Le problème de Valenciennes, c'est que c'est mal desservie pour accueillir des sièges sociaux. Déjà on est relié à Paris via le TGV (Mais par Douai, Arras et pas forcément à grande vitesse), ensuite, on a toujours pas rouvert la ligne Valenciennes/Mons et puis on a pas d'aéroport international. Déjà que Lille galère alors que c'est une ville qui a plus d’atouts que nous, mais nous, pour une petite ville, ça donnerait tout de suite une bouffée d'oxygène à l'économie locale.
tonioVAFC a écrit:
Bref c'est comme annoncé que demain Maubeuge va devenir capitale européénne de la culture ou que Denain va devenir la nouvelle Silicon Valley.
Après, qui aurait su dire que l'hôpital du Hainaut allait devenir un hôtel de luxe, qu'une FNAC verrait le jour dans le centre-ville ou qu'un stade de football de 25 000 places verrait le jour il y a X années ? Il vaut mieux avoir la folie des grandeurs pour faire avancer une ville.
まてんろう/matenrô a écrit:
(cela-dit, ça me paraissait grandement suspect d'apprendre ça un 1er avril ^^)
https://www.youtube.com/watch?v=ayOUWRzgXA0
Le pire c'est que, comme l'a dit Dadolovitch, avec un minimum d'ambition, c'est loin d'être complètement irréalisable comme projet (surtout si on le compare à celui-cihttp://defense-92.fr/projets/un-investi … ense-30124) du moins en le faisant par étapes successives...
La plupart des projets seraient réalisables (Sauf l'histoire du centre d'affaires qui me semble très compliqué à mener entre expropriation/démolition du quartier/trouver un promoteur/convaincre des grosses entreprises de s'implanter). Si t'arrives à ça, t'auras probablement plus de facilités à gérer le reste (Magasins Modernes, implantation de commerces haut de gamme, etc...). Le Valenciennois souffre encore de son tissus économique local très "ouvrier". La seule éclaircie pourrait venir du Numérique à moyen terme, le reste n'est qu'utopique (Malheureusement).
Je n'en ai personnellement jamais entendu parler. C'est un projet qui date de quand ? Par contre, il est question de rénover (Ou détruire/reconstruire) la passerelle du faubourg de Paris.
A l'époque ou ils ont aménagé le parc de la citadelle il me semble. Le but était d'inciter un peu plus les gens à utiliser le parking Lacuzon, pour relier plus facilement ce parking au centre ville via le parc.
Mais je pense que le projet est un peu bloqué à cause de la SNCF.
on y arrivera pas. Attention, je ne dis pas que c'est mal, loin de là, ça soutien l'emploi et l'activité économique mais si on veut voir plus loin, il faudrait taper dans un autre secteur comme le tertiaire pour faire venir du col blanc ici.
Augmenter le nombre de catégories supérieures sur la ville, c'est un peu le but des poles d'excellences dans le numérique d'une part et aussi celui du technopole dans les transports terrestres.
On arrivera jamais à repositionner le valenciennois complètement sur une économie beaucoup plus "riche" du à notre histoire industrielle et à notre localisation. On gardera cette position majoritaire, au mieux on pourra un peu mieux diversifier et rééquilibrer notre économie vers le tertiaire.
le : 02/04/2015
Rénovation en vue pour les centre-bourgs des communes rurales !
Le 16 mars dernier, Valérie Létard a rencontré les maires des 23 communes de moins de 5 000 habitants de Valenciennes Métropole pour leur présenter la stratégie de l'agglomération en matière de restructuration des centres-bourgs. Les premiers travaux interviendront à partir de 2016 et se poursuivront jusque 2020.[...]
Source : Rénovation Urbaine du Valenciennois
Sur les 35 communes de Valenciennes Métropole, les 23 villes de moins de 5 000 habitants qui sont concernées : Artres (1 021 habitants), Aubry-du-Hainaut (1 457 habitants), Crespin (4 494 habitants), Curgies (1 100 habitants), Estreux (982 habitants), Famars (2 475 habitants), Hergnies (4 335 habitants), Maing (4 047 habitants), Monchaux-sur-Écaillon (542 habitants), Odomez (923 habitants), Petite-Forêt (4 892 habitants), Préseau (1 821 habitants), Prouvy (2 269 habitants), Quarouble (3 058 habitants), Quérénaing (940 habitants), Rombies-et-Marchipont (775 habitants), Rouvignies (683 habitants), Saint-Aybert (353 habitants), Saultain (2 100 habitants), Sebourg (1 939 habitants), Thivencelle (873 habitants), Verchain-Maugré (903 habitants), Vicq (1 464 habitants).
En espérant qu'ils privilégient les communes qui en ont le plus besoin dans la dizaine de communes prioritaires comme Artres qui est plutôt enclavée mais qui dispose d'atouts (Petit bourg typique avec la Gentilhommière mais plutôt mal mis en valeur avec les aménagements autour et les réseaux apparents), Curgies (Place en gravillon, réseaux apparents, etc...), Estreux (Aménagements du bourg osbolètes, réseaux apparents, etc...), Famars (Mobilier urbain obsolète, réseaux apparents, etc...), Hergnies (Idem), Odomez (Aménagements obsolètes avec des trottoirs en gravillon, bref, c'est urgent de faire quelques chose), Rombies-et-Marchipont, petite ville avec un beau potentiel mais centre bourg avec des trottoirs en gravillons, il est aussi utile d'intervenir sur cette commune. Saint-Aybert, aménagements inexistants, Thivencelle, alors là, j'en ferais ma priorité. La dernière fois que je suis passé par là, j'y ai vu un village enclavé, limite abandonné. Il y a de quoi faire là-bas car ça pourrait être jolie. La priorité n°1 pour Valenciennes Métropole dans ce plan des centres-bourgs. Verchain-Maugré et Vicq, pas vraiment d'aménagements particulier, il y a de quoi intervenir aussi.
Aubry-du-Hainaut a bénéficié de pas mal d'aides déjà (Rénovation du bourg, de l'église, enfouissement des réseaux en partie, création de la crèche, etc...), Crespin, ils ont pas un bourg moche. Maing, c'est pareil, ça été refait et c'est plutôt jolie au niveau de l'hôtel de ville, c'est plus du côté de la place de l'église (Du XIIème siècle) que ça aurait besoin d'être refait), Monchaux-sur-Ecaillon, le bourg a été refait récemment, le problème, c'est les réseaux apparents, toujours moches, Petite-Forêt, le bourg a été refait aussi presque intégralement avec un beau mobilier urbain, l'enfouissement des réseaux a été réalisé, Préseau, le bourg a été complètement refait récemment avec un beau mobilier urbain et l'enfouissement des réseaux a été réalisé, Prouvy, une partie du bourg a été rénové avec un enfouissement des réseaux, Quarouble, le bourg a été refait aussi avec un mobilier urbain neuf... Enfouissement des réseaux réalisé en partie, Quérénaing, beau bourg avec un aménagement soigné et un mobilier urbain neuf, Saultain, aménagements du centre-bourg soignés, Sebourg, idem, ça vient d'être refait même s'il faudrait poursuivre au niveau de la place de l'église.
Il faudrait aussi que Valenciennes Métropole impose des règles d'urbanismes strictes dans certaines communes plutôt rural que l'on pourraient vite embellir (Je pense à Artres, Curgies, Estreux, Maing, Monchaux-sur-Ecaillon, Préseau, Quérénaing, Rombies-et-Marchipont, Thivencelle, Saint-Aybert, Verchain-Maugré). Par exemple, les propriétaires qui veulent ravaler n'auraient que le choix d'un sablage avec préservation de la brique rouge (Interdire la mise en peinture des façades comme on en voit encore trop souvent). A Sebourg, c'est plutôt stricte et c'est comme ça que le village a, à mon avis, pu postuler au concours des plus beaux villages de France (Même s'il reste encore pas mal de choses à faire pour pouvoir avoir cette reconnaissance un jour). Ça tirerait le charme de ces villages vers le haut.
L’urbanisme passe dans le giron de Valenciennes Métropole
PUBLIÉ LE 11/04/2015
Et un transfert de compétence de plus pour l’agglo : important car il concerne l’urbanisme. Lancement prévu de l’élaboration d’un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) avant la fin de l’année.
L’article 136 de la loi Alur du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové instaure le transfert de la compétence PLU des communes aux intercommunalités dans un délai de trois ans. Mais Valenciennes Métropole a choisi de ne pas attendre[...]
Source : La Voix du Nord
C'est une très bonne chose, il suffit de comparer les opérations d'aménagement communales et communautaires pour voir que la commune n'est pas la bonne échelle pour gérer un vrai projet d'envergure.
L'aménagement des rives créatives n'aurait pas été possible sans l'agglo et les Tertiales auraient eu une autre gueule.
Bien entendu, on ne parle ici que de l'urbanisme réglementaire PLUI et ADS mais à mon avis le mouvement est inéluctable.
J'espère que l'agglo mettra en place une véritable agence d'urbanisme, il y a beaucoup à faire, et si ils embauchent Dooby et moi on candidatera
Une agence d'urbanisme sur Valenciennes, qu'est-ce qu'on en aurait besoin !
Hate de voir le rendu final de la rénovation d'une façade dans la rue de Paris, entre la place ST Nicolas et la place du Neuf Bourg, juste à côté d'une des maisons à pans de bois :
Juste en face de cet ensemble déjà très bien rénové, à force la rue de Paris (dans sa partie la plus historique) va vraiment devenir l'une des parties les plus typiques et les plus agréables de la ville :
Dommage qu'il n'y ait pas encore beaucoup de commerces et de monde dans ce coin, car ça vaut vraiment le détour...
J'aimerai vraiment qu ils reconstruisent le pignon !
un rang de maisons à mignon, intégrant le pan de bois serait vraiment super
Merci pour les photos ! Ça avait clairement besoin d'un ravalement cette façade où il y avait même encore une vieille publicité pour les Meubles Belin !
Pour la rue de Paris, j'espère que progressivement, on va réussir à la reconquérir jusqu'à la place du Neuf-Bourg car ça prend clairement du côté place Saint-Nicolas. Le potentiel est immense !
Le problème, c'est que jusqu'entre la bouquinerie Lefebvre et le centre d'insertion social (D'ailleurs, il faudrait le déplacer), il n'y a plus rien. Le local à droite d'ailleurs de la bouquinerie Lefebvre a été vendu depuis un petit moment (On voit même encore les traces de scotch sur la photo, du panneau "A vendre") mais on ne voit rien venir s'installer :/
Un peu plus haut (Tout au fond sur la dernière photo), on voit aussi un grand local vide depuis un bon moment maintenant, c'est dommage ! Surtout qu'avec "Le Joker" en face sur la petite place entre deux, il y a moyen de créer une dynamique. Il y a le Pichet Mignon aussi qui est fermé. Une reprise, ça serait top. On peut y rêver à notre rue de la Soif ?
J'aurais bien aimé aussi qu'on donne une fonction à la place du Neuf-Bourg. Les derniers aménagements que la ville a réalisée sont catastrophiques je trouve (La création de places de parking avec les bagnoles qui dénaturent cette place). Perso, j'aurais viré le jardin pour la paver et y installer une scène où des groupes pourraient s'y produire chaque samedi soir. Cette place à le potentiel pour devenir une "place du Marché aux Herbes montoise", la place des jeunes. Il y a déjà quelques cafés/restaurants en plus avec terrasses ("Le Nemrod", "Le Camel à Léon", "Le Terminus", "Le Select") ou encore même le type qui tient "Paris boucherie" qui fait des sandwich Merguez le soir de la fête de la musique, c'est excellent
Quand j'ai vu le potentiel de dingue avec le monde sur la place du Neuf-Bourg et la place Saint-Nicolas, à la fête de la musique, nul doute que c'est le secteur à développer en terme d'animation avec de la volonté politique.
Comme quoi, malgré les guerres et les élus un peu trop adeptes du bulldozer il reste un patrimoine épatant dans cette ville. En plus je trouve que le rythme des rénovations s'accélère ces dernières années même si la tâche qui reste à accomplir est immense.
Sans les bagnoles il y a un véritable potentiel, il faudra bien traiter un jour cette question de la gestion de la mobilité intra-muros.
Par contre j'ai quelques inquiétudes sur le patrimoine plus récent et notamment les belles maisons de boulevard qui, comme le "little Rock café" sont en train de sombrer faute d'un entretien suffisant.
Un premier pas pourrait être leur valorisation au travers d'un circuit de découverte produit par l'office de tourisme comme cela se fait parfois pour les maisons "belle époque" de certaines stations balnéaires. Si le délabrement continue, on trouvera vachement plus pratique de les détruire pour y construire de "beaux immeubles de standing" comme ça:
Je vous laisse, je vais vomir...
(source pap)
Ces immeubles sont vraiment l'une des plus grosses erreurs faites dans la ville ces dernières décennies. Déjà parce que c'est moche et en plus pour y avoir véccu pendant 2 ans, je peux vous dire qu'ils ont de "standing" que le nom. L'insonorisation est catastrophique et la société qui gère ces batiments est bonne qu'à encaisser les loyers. Il n'y a quasi aucun entretien....
Bref aux Tertiales, à part le Phénix et la fac, il faudrait tout raser pour tout recommencer mais bon àa c'est pas possible...
Duckvador a écrit:
Par contre j'ai quelques inquiétudes sur le patrimoine plus récent et notamment les belles maisons de boulevard qui, comme le "little Rock café" sont en train de sombrer faute d'un entretien suffisant.
Je suis aussi très déçu du peu d'attention qu'il y a pour ces belles maisons sur les boulevards. Elles mériteraient même un plan lumière spécifique comme pour les maisons à pan de bois avec des projections depuis le sol...
Quand je vois la très belle rénovation de l'une d'entres elles sur le boulevard Carpeaux :
Et le triste état de celles sur le boulevard Pater par exemple (En général, ces maisons de maître sont dans cet état avec une façade très "sale" et "grise", même si pour le Little Rock Café, la toiture a une bâche depuis trop longtemps maintenant... Il va falloir que la mairie se bouge là).
Pareil pour une autre maison en face :
D'ailleurs, la façade bouge carrément (Rien ne vous choque ?) :
Duckvador a écrit:
Un premier pas pourrait être leur valorisation au travers d'un circuit de découverte produit par l'office de tourisme comme cela se fait parfois pour les maisons "belle époque" de certaines stations balnéaires. Si le délabrement continue, on trouvera vachement plus pratique de les détruire pour y construire de "beaux immeubles de standing" comme ça:
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
http://static.pap.fr/photos/A53/A53A0719.jpg
Je vous laisse, je vais vomir...
(source pap)
Entièrement d'accord ! Il faudrait un plan de rénovation des façades des maisons de maître des boulevards Carpeaux, Watteau (Croisons les doigts avec la rénovation du musée et la requalification prochaine du boulevard), Pater, Eisen, Froissart, Beauneveu et Saly.
Il y a vraiment urgence sur le Little Rock, je doute que la bâche puisse protéger longtemps le bâtiment des intempéries et lorsque la charpente et les planchers seront attaqués par la mérule on va nous faire le coup du "y'a plus rien à faire mes pauvres amis"
Révoltant, si le propriétaire n'a plus les moyens d'entretenir ce bâtiment (ce que je pourrais comprendre), il doit le céder tant qu'il vaut encore quelque chose.
On se trouve dans la même situation que pour les commerces de la vieille ville, seul le RDC est jugé digne d'intérêt parce qu'il est exploitable et exploité. Le reste est abandonné, à la fin il restera un terrain que l'on tentera de vendre au meilleur prix.
Il est urgent d'empêcher ça... et si on pouvait virer l'extension en parpaings enduits qui est une véritable honte.
Actuellement sur Nancy, je suis totalement conquis par cette ville FASCINANTE (Quelle belle ville !). Il y a quelques chose qui m'a interpellé, c'est la vitalité dans la ville Ils sont à des années lumière de nous et un truc absolument logique, c'est la statue Stanislas au centre de la place Stanislas
C'est con mais c'est un point de repère et ça m'a fait pensé au point de repère qu'est la Déesse sur la Grand'Place de Lille. A Valenciennes, on aurait pu avoir la même chose avec la fontaine Watteau, que Carpeaux voulait au centre de la place d'Armes. Avec du recul, je me dis que c'était pas con du tout cette idée d'avoir un tel point de repère sur la place, plutôt que le beffroi qui ne remplie absolument aucune fonction. Qu'en pensez-vous ?
oui et non, perso je préfère que la place d'Armes soit complètement dégagée. Une trop grosse statue en plein milieu de la place principale de la ville, pour moi c'est un obstacle pour l'organisation d'événement : concerts, expos, marchés, défilés...Même si c'est encore insuffisant j'aime bien ce que la ville est en train de faire de cette place aux beaux jours avec des événements régulièrement le week end. A force, ça entre dans les habitudes des gens, ils savent qu'il se passe forcément quelque chose sur la place d'Armes le week end.
Je te trouve dure avec le beffroi. Perso moi qui suis assez hermétique à l'art moderne en général, j'adore cette oeuvre tant sa symbolique est forte. En plus je vois pas comment il peut être un point de repère plus fort qu'une statue, même au plein centre de la place. Il est quand même visible de très loin vu sa hauteur et commence à être reconnu comme un emblème de la ville, comme le Spire à Dublin, sur lequel notre beffroi est inspiré.
Concernant Nancy, oui c'est une très jolie ville, mais on a pas le même passé, pas la même fonction au sein de notre région, pas la même population (Nancy est bien plus riche). Valenciennes pourrait plus se comparer à Metz.
dooby59 a écrit:
Actuellement sur Nancy, je suis totalement conquis par cette ville FASCINANTE (Quelle belle ville !).
On doit se croiser alors j'y suis très régulièrement pour raisons familiales.
Ce que j'apprécie sur Nancy c'est le jardin de la pépinière à quelques dizaines de mètres de la place centrale... il est rare d'avoir une telle proximité entre le centre-ville et un parc.
dooby59 a écrit:
Avec du recul, je me dis que c'était pas con du tout cette idée d'avoir un tel point de repère sur la place, plutôt que le beffroi qui ne remplie absolument aucune fonction. Qu'en pensez-vous ?
Attention, le "beffroi" est surtout là pour faire un rappel du beffroi historique et puis il pourra un jour entrer en résonance avec ce qui va se construire sur l'ex Val 2... en espérant que le projet architectural soit de qualité bien entendu.
tonioVAFC a écrit:
Concernant Nancy, oui c'est une très jolie ville, mais on a pas le même passé, pas la même fonction au sein de notre région, pas la même population (Nancy est bien plus riche). Valenciennes pourrait plus se comparer à Metz.
Metz me semble plus "typique" que Nancy, notamment le quartier allemand et les bords de Moselle.
tonioVAFC a écrit:
Valenciennes pourrait plus se comparer à Metz.
Personnellement je comparerais plutôt Valenciennes à Thionville car les deux villes ont des points communs (population - Metz compte plus de 120 000 habitants-, conurbation étalée et industrielle, poids de la sidérurgie...)
Thionville c'est d'ailleurs un exemple de ville plutôt méconnue qui mérite un détour. Ci-dessous le nouveau centre commercial des Capucins:
Une bonne façon de "récupérer" le bâti ancien dans une opération moderne, on devrait se cotiser pour payer une visite à l'architecte du Club... pour lui montrer qu'on peut valoriser la grange au lieu de la cacher derrière un cube de béton.
Duckvador a écrit:
dooby59 a écrit:
Actuellement sur Nancy, je suis totalement conquis par cette ville FASCINANTE (Quelle belle ville !).
On doit se croiser alors
j'y suis très régulièrement pour raisons familiales.
Je serais amené à y retourner régulièrement pour mon taff puisque le siège social de ma boîte se trouve là-bas.
Duckvador a écrit:
Ce que j'apprécie sur Nancy c'est le jardin de la pépinière à quelques dizaines de mètres de la place centrale... il est rare d'avoir une telle proximité entre le centre-ville et un parc.
Oui, oui ! Je l'ai vu ! Pas loin de la place Stan', la vieille ville aussi Je suis tombé sous le charme de cette ville (de sa beauté, de sa densité, de ses reliefs, et de ses habitants) qui a tout d'une grande tout en restant à taille humaine
Duckvador a écrit:
Attention, le "beffroi" est surtout là pour faire un rappel du beffroi historique et puis il pourra un jour entrer en résonance avec ce qui va se construire sur l'ex Val 2... en espérant que le projet architectural soit de qualité bien entendu.
Je ne sais pas pourquoi mais je me dis qu'on va être encore déçu... Déjà qu'ils mettent 3 plombes pour dévoiler publiquement le calendrier qui devait être dévoilé début avril (https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 59#p513659). Ce manque de communication est vraiment rébarbatif.
Valenciennes : rue Ernest-Hiolle, « la stabilité des arbres n’était plus assurée »
PUBLIÉ LE 02/05/2015
L’abattage des arbres, rue Ernest-Hiolle, prévu depuis le début du mois, a eu lieu du 13 au 25 avril comme l’indiquait un arrêté du maire. Habituel sujet sensible à Valenciennes, cette disparition n’a, cette fois, pas soulevé les foules[...]
J'espère que ça annonce une prochaine requalification de cette rue Ernest Hiolle ! Jamais compris comment on avaient pu laisser cette artère dans cet état avec l'arrivée des superbes immeubles de standing il y a 15 ans.
Valenciennes: les forains en colère et un Laurent Degallaix qui voit rouge
PUBLIÉ LE 05/05/2015
[...]
Laurent Degallaix doit les revoir en fin de semaine pour anticiper la fête foraine de l’année prochaine. Il ne veut pas, et il leur a redit, de manèges sur le square. Et comme l’an dernier, il leur a proposé le parking Lacuzon, gracieusement, contre un droit de place bien plus élevé place Poterne. Une proposition qui ne convient pas aux forains. À la place du Rieur, le maire leur avait aussi proposé de s’installer entre Poterne et Carrefour Market, le long de l’ancien hippodrome. Mais ça non plus, ils n’en veulent pas. « On n’est plus sur le cœur de la fête. Et comme c’est de la pelouse, ça fera de la gadoue dès qu’il va pleuvoir », réagit Nicolas Lemay, à la tête du syndicat national des industriels forains du Nord - Pas-de-Calais (SNIF). Et d’expliquer, à l’issue des discussions en mairie, qu’« on s’engage à respecter les lieux. Si une pierre est fendue, ce sont les forains qui payeront. Et non les contribuables. On n’est pas là pour abîmer le mobilier urbain… »[...]
Il me semble que la fête foraine s'est quand même installée sur le square du Rieur, non ? Si ça peut presser la mairie de revoir les aménagements autour de l'hippodrome en concertation avec Valenciennes Métropole (Pour activer le projet dans sa globalité) pour éviter d’abîmer les aménagements du Rieur...
Publicité