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Pour la fac des tertiales, la mairie fait tout pour faire fuir les étudiants (depuis Borloo il n'y a pas eu un maire pro étudiant).
Entre la chasse au parcmètre commencée ya 10 ans (avant une certaine tolérance était de mise ...) la politique de fermeture des bars et lieu de soirée étudiante, je vois plus ce qui attire dans mon ancienne fac ...
Pour le déménagement de la section droit cela ne vas être qu'une question de temps, le temps de trouver le financement pour construire un nouveau bâtiment sur le mont houy, la ou il reste bcp de foncier disponible et la ou se passe toute la vie étudiante (logements moins cher, RU, BU, parking pour voiture, Tram ....)
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Je vois pas trop l'intéret pour la fac, d'aller reconstruire un nouveau batiment au Mont Houy, certes sur des terrains qui ont moins de valeurs, alors que l'actuel batiment des Tertiales à moins de 30 ans?
Si la fac des Tertiales déménage complétement au Mont Houy, quid alors également des batiments de la BU et du RU???
Faut pas oublier non plus que beaucoup de logements pour étudiants (privés) se trouvent dans le centre de Valenciennes, aux Tertiales, aux Cannoniers, au Faubourg STE Catherine, on est en train d'en construire d'autre sur la ZAC des Rives Créatives et je ne serais pas étonné d'en voir de nouveau sur l'Ilot Folien. Quoi qu'il arrive, il restera toujours des étudiants en ville.
Maintenant, je partage l'avis générale, la politique de la ville, n'a jamais été très en faveure de la jeunesse, aussi loin que je me souvienne et c'est aussi surement pour cela que Valenciennes squate les dernières places au classement des villes universitaires réalisé par le magazine l'Etudiant, chaque année.
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Plus d'étudiants dans le centre-ville de Valenciennes ? Si la fac déménage tout a Mont-Houy, on peut dire au revoir au potentiel de transformer cette ville en quelque part d'animée et énergisée, ca restera simplement une ville familiale. Mais ce n’est pas avec une ville familiale que tu vas garder les employés de la Serre Numérique... Tout est lié !
J'ai une idée pour le parking Lacuzon, et ca serait de le transformer en un marché de food trucks, comme on en voit a Londres, avec des tables piquenique le long du canal pour manger au bord de l'eau, et des musiciens invités a venir jouer de façon détendue. C'est presque un crime d'utiliser ce bel espace au bord de l'eau et a mi-chemin entre la gare et le centre pour 'juste' un parking (même si je comprends que c'est utile).
Food truck markets a Londres :
A Madrid :
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De toutes façons, on a pas le sentiment que la ville veuille développer une vie étudiante dans cette ville. C’est pour ça qu’on est dans le bas du classement des villes étudiantes chaque année avec Douai-Lens
Bon l’arrivée du cinéma de centre-ville, du bowling et du Black Betty vont peut être contribuer à améliorer les choses mais il faudrait poursuivre cette dynamique par l’arrivée d’une salle des musiques actuelles (Honnêtement le théâtre d’Anzin, c’est qu’une solution pansement), draguer des nouveaux investisseurs qui voudront créer des bars dansants/cafés/boîtes de nuit de qualité dans des secteurs à fort potentiel de la ville. On a même pas une grande fête annuelle des étudiants dans la ville...
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Les travaux de requalification de l’avenue de Denain :
Source : Facebook | Laurent Degallaix
J’espère qu’ils vont supprimer ces réseaux aériens parce que là, on est quand même sur une entrée de ville En plus, ils n’apparaissent plus sur les rendus (Voir : ICI).
A noter que sur la deuxième photo, on aperçoit une des tours de la résidence Dampierre, il y a un grand panneau avec un rendu qui indiquent que les travaux de rénovation vont bientôt démarrer.
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Bon l’arrivée du cinéma de centre-ville, du bowling et du Black Betty vont peut être contribuer à améliorer les choses
Pour le Black Betty, si on parle du futur club de Jazz de l'hôtel du Hainaut, il ne sera pas du tout destiné à un public étudiant. L'entrée y sera "très selecte" pour une clientèle qui a les moyens.
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Étudiant ne veut pas toujours dire pauvre.
Sinon, une excellente nouvelle, le maire annonce la requalification du boulevard Beauneveu pour l’année prochaine ! (Source : Facebook | Laurent Degallaix (Dans les réponses aux commentaires))
Dernière modification par dooby59 (24-04-2019 12:23:25)
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Qu'es que c'est long ces travaux avenue de Denain!! Quand on pense à la vitesse ou les boulevards Watteau et Pater ont été rénovés...
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Et ça a l'air parti pour être bâclé en plus... On en est déjà à la voirie alors que j'ai pas vu de travaux d'enfouissement des réseaux au préalable
Dernière modification par Gesaffelstein (25-04-2019 13:30:28)
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Quelqu’un a commenté les photos du post Facebook du maire : « Magnifique, j’espère que les fils vont tomber après » et le maire a liké, donc je présume que c’est bien prévu.
Soit ils ont déjà fait passer le nouveau réseau sous terre et l’ancien sera démantelé ensuite (Comme pour la Place Poterne), soit ils vont procéder à un enroulé en façades.
En tout cas, sur le rendu il y a bien une nouvelle ligne de candélabres noirs (Comme ceux qu’on retrouvent un peu partout en ville où les espaces ont été requalifiés) :
Source : Ville de Valenciennes
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Territoire : Une étude d’impact économique confirme l’ambition régionale du CHV
[...]
L’étude souligne que les patients viennent de territoires très différents, la Métropole lilloise, le Douaisis, la Belgique avec la région autour de Mons, voire Amiens, Saint-Quentin, etc.
[...]
Au niveau d’un CHR
Cet agglomérat de chiffres vise à démontrer le degré de cet établissement public de santé. « Il est d’un niveau régional. Un CHU (Centre Hospitalier Universitaire) doit irriguer 1,5 millions d’habitants. Il existe deux CHU (Lille et Amiens) sur la région des Hauts de France dotée de plus 6 millions d’habitants », indique Rodolphe Bourret.
C’est pourquoi, l’idée que le CHV devienne un CHR (Centre Hospitalier Régional) n’est pas incongrue. « Nous sommes à une taille critique. Le passage en CHR donnerait au CHV des moyens financiers nouveaux. De même, cette régionalisation apporterait de la crédibilité supplémentaire pour le recrutement, c’est très attractif. Le passage en CHR serait également une reconnaissance populationnelle », précise le DG.
[...]
Source : VA Infos
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dooby59 a écrit:
Étudiant ne veut pas toujours dire pauvre.
Sinon, une excellente nouvelle, le maire annonce la requalification du boulevard Beauneveu pour l’année prochaine ! (Source : Facebook | Laurent Degallaix (Dans les réponses aux commentaires))
Idée : ce serait bien de créer une passerelle cyclo-pietone pour relier le boulevard Beauneveu au parc de la Citadelle.
Dernière modification par Apay (03-05-2019 19:29:08)
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Les travaux de la rue Milhomme avancent bien :
Pareil pour la rue David Desvachez :
Source : Facebook | Laurent Degallaix
Comme pour l’avenue de Denain, effacement des réseaux ou pas ? Sur les rendus, on peut voir qu’ils ont disparus
Source : Facebook | Laurent Degallaix
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Faut voir s'il y a eu enterrement des réseaux, ou pas
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Mondial made in France: une occasion en Nord pour Valenciennes
Valenciennes - "C'est canon": Valenciennes, plus petite des villes hôtes du Mondial féminin cet été, se réjouit de l'événement et espère capitaliser sur la venue de milliers de supporters pour mettre un coup de fouet à l'économie locale.
...La capitale du Hainaut, qui compte environ 44.000 habitants (près de 200.000 pour l'agglomération), s'est ainsi vu confier six rencontres (quatre matches de poule, un huitième et un quart de finale). L'engouement est là: certains matches affichent déjà complet, les autres le sont quasiment. ...
..."On attend 8.000 Allemands et 15.000 Néerlandais, ces chiffres donnent le vertige", confirme à l'AFP Elisabeth Gondy, présidente de l'Office de tourisme de Valenciennes et conseillère communautaire déléguée à la promotion touristique.
Le taux de remplissage des hôtels, qui tourne habituellement autour de 60% en juin, devrait frôler les 100% grâce à la Coupe du monde. Certains soirs, quasiment tous les établissements du Valenciennois sont déjà pleins.
"C'est un bien pour la ville et pour tout le monde: les hôtels, les bars, les restaurants, les commerces, les taxis etc...
...Conscient de l'importance de l'évènement, l'Office de tourisme a mis le paquet pour accueillir au mieux les supporters et leur proposer de découvrir le territoire, et notamment son passé minier, au travers de balades à pied ou à vélo. Le but est simple: les satisfaire pour attirer d'autres touristes à l'avenir.
"On va situer Valenciennes sur une carte et on va parler de la ville dans de nombreux pays qui ne connaissaient pas notre existence",...
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Valenciennes : Le giratoire au bout de la rue Macarez sera fermé tout le week-end
17/05/2019
Pour refaire la couche de roulement du dernier giratoire de la rue Macarez avant la sortie de Valenciennes, celui qui dessert notamment la déchetterie et l’hypermarché Leclerc, le Département va le fermer tout le week-end. Des déviations seront mises en place.
En plein salon de l’auto, que la cité des congrès organise jusqu’à lundi soir, ça tombe mal. Les itinéraires de délestage mis en place inciteront le flot automobile à passer par Anzin et Bruay-sur-l’Escaut, via la RD 935A. Et donc à emprunter le pont Jacob, par lequel transiteront fatalement les visiteurs du salon. Possibilités de (grosse) pagaille en perspective[...]
Source : La Voix du Nord
Si la ville pouvait, en plus, avoir la bonne idée de refaire la rue de la Bleue du Nord (Rue menant à la déchetterie), ça serait merveilleux, car là c’est plus qu’urgent.
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Les travaux démarrent pour certaines rues perpendiculaires à l’avenue de Denain :
Valenciennes : Au milieu du gros chantier de l’avenue de Denain, deux petites rues en travaux
18/05/2019
Le syndicat des eaux va rénover son réseau d’assainissement, rues Berteau et Phillipa-de-Hainaut, en face du garage Renault. Les travaux commencent le lundi 20 mai et se termineront le 12 juillet.
Alors que l’interminable chantier de l’avenue de Denain se poursuit, le SIAV (syndicat intercommunal d’assainissement de Valenciennes) termine ses travaux d’assainissement, dans le secteur. Deux millions ont déjà été investis pour l’assainissement de cette avenue de Denain. Il reste 180 000 euros pour refaire les réseaux des rues Berteau et Phillipa-de-Hainaut, deux petites rues coincées entre le garage Renault et l’avenue Dampierre[...]
Source : La Voix du Nord
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Ces chantiers qui transforment la vi(ll)e
Quartiers après quartiers, un nouveau programme de rénovations de voiries se poursuit d’ici à la fin de l’année.
...La rue de l’Intendance, dont les travaux vont s’étaler jusque mi-juillet, bénéficie ainsi d’un traitement paysager similaire aux rues adjacentes, pour redevenir une voie à double sens et ainsi faciliter la sortie de centreville. Pour l’avenue de Reims, les travaux d’assainissement et de rénovation des trottoirs côté cafés
sont achevés. Son nouveau giratoire prend également forme pour fluidifier l’accès vers le futur centre
aquatique. Avenue de Denain, la circulation est fluidifiée par le rondpoint Lomprez-Denain désormais
terminé. Les travaux se poursuivent sur la seconde partie de l’avenue pour s’achever courant septembre.
La rue des Arbrisseaux est, quant à elle, totalement finie depuis fin avril et clôt ainsi la requalification
complète de la Cité des Jardins.
Enfin, la seconde phase de chantier des voiries de la rue Milhomme est en cours de traitement, pour
une fin de travaux prévue fin mai. Pour la rue Hiolle, les travaux d’assainissement se terminent. S’en
suivront les travaux de voiries avec le réaménagement du stationnement de part et d’autre de la chaussée.
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Rien n'est dit sur les aménagements cyclables / doux. À en juger par la très libre interprétation du L228-2 du code de l'environnement par l'urbanisme de Valenciennes, j'ai de fortes raisons de douter qu'il y en aura. Vu la configuration de la rue, je pense que les pistes cyclables seront encore une fois sacrifiées sur l'autel du stationnement automobile.
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La rue de Jemmapes ainsi que la place de l’hôpital général ont été réaménagées récemment SANS piste cyclable...
C’est encore une énorme erreur alors qu’il y avait la place à ces endroits. On auraient ainsi pu prolonger la piste du boulevard Harpignies vers l’hypercentre, mais non
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C’est surtout illégal. Je ne sais pas ce que fait l’antenne de l’association Droit au Vélo à Valenciennes, mais dans d’autres villes, quand cela arrive, des recours son immédiatement proposés au tribunal administratif.
J’ai l’impression qu’à Valenciennes on utilise l’anarchie cyclistes comme régulateur de vitesse. D’un côté on a beaucoup d’incivilité routière, des gens qui roulent trop vite en ville. De l’autre côté des cyclistes qui n’ont pas d’autres choix que de rouler à 15km/h au milieu de la chaussée. Du coup grâce à l'économie d’aménagements cyclables, on fait une économie de surveillance routière, l’équilibre est trouvé !
Dernière modification par Apay (20-05-2019 23:08:38)
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Le ravalement de façade de l’espace Atria a démarré :
Source : Facebook | Espace Atria
Dernière modification par dooby59 (21-05-2019 09:57:36)
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C’est surtout illégal. Je ne sais pas ce que fait l’antenne de l’association Droit au Vélo à Valenciennes, mais dans d’autres villes, quand cela arrive, des recours son immédiatement proposés au tribunal administratif.
J’ai l’impression qu’à Valenciennes on utilise l’anarchie cyclistes comme régulateur de vitesse. D’un côté on a beaucoup d’incivilité routière, des gens qui roulent trop vite en ville. De l’autre côté des cyclistes qui n’ont pas d’autres choix que de rouler à 15km/h au milieu de la chaussée. Du coup grâce à l'économie d’aménagements cyclables, on fait une économie de surveillance routière, l’équilibre est trouvé A10 !
Les rues du centre ville sont quand même super étroites pour y faire des pistes cyclables. Et le centre ville étant entièrement en zone 30km/h; es ce que ça ne joue pas sur cette obligation de créer ces pistes? (Je demande, j'y connais rien)
Perso je fais régulièrement du vélo à Valenciennes, autant sur les boulevards et grandes avenues je trouve ça indispensable, autant dans le centre ville, ça me gêne assez peu dans la plupart des rues.
Pour une rue comme celle de Jemmapes, vue sa largeur, soit on la rends piétonne, soit on la garde à une seule voie en sens unique en ayant des troittoirs beaucoup plus étroits si on veut créer une vraie piste cyclable.
Dans tous les cas on le sait tous que Valenciennes c'est la ville de la BAGNOLE, il n'y a qu'à voir ce qu'on a fait à la principale entrée de ville : Pompidou (on aurait mis une grande pancarte "Bienvenue à CAR CITY ou le Détroit du Hainaut, c'etait pareil). Il n'y a jamais eu de forte volonté de développer le vélo sur la ville et Degallaix a beau nous dire Valenciennes est trop petite pour créer un système de V'Lille, c'est du blabla. Valenciennes Métropole pourrait très bien développer ce genre de système à l'échelle de l'agglo s'il y avait une réelle volonté politique. Des fois on se demande, si les politiques du coin ne veulent pas froisser les constructeurs locaux...
Dernière modification par tonioVAFC (21-05-2019 10:11:57)
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