Publicité
une fois de plus je dirais ...
Y'a un tramway à valenciennes ?? ouah, les choses ont bien changé depuis que j'ai quitté l'nord ...
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Publicité
http://nord-pas-de-calais-picardie.fran … 234-fr.php
Inauguration du tramway de Valenciennes
F3 NPDCP
Jean-Louis Borloo, ministre de la Cohésion sociale et ancien maire de Valenciennes inaugure l'outil ce vendredi 16 juin
Pensé il y a douze ans, le tramway de Valenciennes voit enfin le jour après de 2,5 ans de travaux. Il a coûté 269 millions d'euros, dessert 19 stations sur une ligne de 10 km et quelque 50 000 habitants de l'agglomération valenciennoise devraient l'adopter à partir du 1er juillet date de sa mise en circulation.[...]
Pff...
La ligne du Tramway a vraiment de la gueule, le seul hic c'est qu'il manque un peu de personnalité, malgrès son museau en forme de V pour rappeler le V de Valenciennes.
Au fait ou est passée le logo de la compagnie Transvilles (la feuille) sur le milieu du Tramway ?
Pensé il y a douze ans, le tramway de Valenciennes voit enfin le jour après de 2,5 ans de travaux. Il a coûté 269 millions d'euros
Au depart le budget etait de 250 millions, les 19 millions en plus viennent certainement de la commande de rame en plus ou de la réféction du Giratoire avenue Pompidou ?
Le Tramway est meme passé au Journal de 13 heures sur TF1 ainsi que sur France 3 (bon ca c'est normal )
On devrait certainement pouvoir voir l'inauguration ce soir au journal de 20 heures et tres certainement sur France 3
dooby59 a écrit:
Au depart le budget etait de 250 millions, les 19 millions en plus viennent certainement de la commande de rame en plus ou de la réféction du Giratoire avenue Pompidou ?
Ou plus simplement d'un dépassement de budget, comme dans la majorité des rands projets. C'est très rare que les couts soient respectés.
Sinon c'est vrai qu'il manque un peu de personnalité, il ressemble pas mal au tram de Bordeaux je trouve, mais il est classe quand même et plutot joli, c'est déjà bien. Le Retour de la feuille suffirait a lui donner une plus forte personnalité je pense (il n'y a qu'à voir le tram de Montpellier, très banal mais aux couleurs réussies )
Pff...
Valenciennes inaugure sa première ligne du tramway
Nouveau symbole du renouveau de Valenciennes, ancienne cité minière ravagée par la crise de la sidérurgie qui a su relever la tête, le tramway de l'agglomération a été inauguré vendredi en présence de l'ancien maire et ministre de l'Emploi Jean-Louis Borloo.
"Chaque fois que nous accueillons un tramway à Valenciennes, cela a été le début d'une période d'expansion", s'est félicité Dominique Riquet, le maire de la ville au terme du premier trajet du tramway, lors d'un discours prononcé dans l'atelier Saint-Waast où son stationnées les rames, devant une foule d'invités, d'élus et de responsables du projet.[...]
(19/06/2006)
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=0
Pff...
petite question : le pont métallique que l'on aperçoit sur l'ancienne photo, je suppose qu'il n'existe plus , quelqu'un aurait-il des infos ?
et pour l'arrêt hotel de ville, moi aussi je le trouve pas mal, son importance (volume) marque bien l'importance du lieu central de la vie de la ville (de manière générale), et en regardant bien la photo (car je ne connais pas cette ville) on voit que cette "marquise" reprend la forme circulaire de la place, en clair ce tram m'a l'air d'être plutôt bien réussi belle allure, belle station plutôt une réussite, non?
Si le pont est toujours là, c'est le Pont Jacob, on le voit à l'extrème gauche de la photo moderne. Mais il me semble qu'il a été légèrement modifié (je crois que la structure métallique n'enjambe plus la route.
Pff...
pont jacob, c'est noté merci je vais faire des recherches de mon côté maintenant que j'ai un nom, et je posterai si je trouve des infos... et dommage qu'il ait été modifié mais bon il est toujours c'est déja ça...
Je ne crois pas que le pont Jacob a été modifié, il est resté dans le même état, sinon c'est plutot son cousin le pont villars qui a été refait.
Si je peu demain j'irai faire quelques photos de Valenciennes
en faisant des petites recherches sur le net concernant le pont jacob je suis tombé sur ce site, une sorte de rétrospective du tram a valenciennes http://trampassion.canalblog.com/
concernant l'actualité du pont jacob
le 9 mai 2006 site valenciennes-métropole
Le nouveau pont Jacob inauguré
quelques semaines de la mise en circulation du tramway du Valenciennois, le Pont Jacob, axe stratégique reliant Valenciennes à Anzin, a été inauguré. Il est le 4e ouvrage d’art réalisé dans le cadre du chantier de la ligne du tramway. Les travaux de l’ouvrage se sont élevés à 3,47 M€ (dont 2,01 M€ financés par le Conseil général du Nord).
L’enjeu des travaux était de taille : faire passer le tramway par les trois tranches successives du Pont Jacob qui date en partie de plus d’un demi siècle. Les études de faisabilité avaient permis de détecter des fissurations importantes de la troisième tranche, notamment sur la culée de la rive ouest. Les plans de construction de cet ouvrage étant disparus, il n’était alors pas possible d’envisager des solutions de réparation offrant toutes assurances de pérennité.
[...]
Le Pont Jacob est constitué de 3 parties : une traversée des voies de chemin de fer, une traversée du canal et une traversée du bras mort. ainsi chacaque partie du pont est nomée pont jacob I, II et III , la partie I est la partie qui enjambe les voies ferrées et les parties II et III enjambent le canal et le bras mort.
l'historique du pont,(j'ai pas trouvé énormément d'infos car comme le dit l'encadré au dessus, les plans d'origine de ce pont ont disparu donc les infos avec ) en fait il semblerait que le pont que l'on distingue sur la très vieille photo qu'a poster phil (le pont suspendu métallique) a été détruit puis reconstruit en 1947 (d'après le document qui suit, probablement les ravages de la guerre(?) ) sous une forme plus "classique", deux poutre de part et d'autre de la chaussée...
document dde sur les travaux aujourd'hui effectués
j'ai trouvé encore moins d'infos sur le pont de villars que sur le pont jacob (autrement dit j'ai rien trouvé), y'aurait il en france un dédain pour ces structures essentielles a la vie de nos cités et de nos régions...
Sinon il parait qu'il y a un terassement de fait a coté du Gaumont.
Peut etre que les travaux de la patinoire ont demarrés ?
Sinon tu es de quel coin Phil ?
Moi j'habite à côté de l'Avenue Clemenceau.
PS : Avez vous vu la petite fontaine qui a été installé au square de la rue du Quesnoy (en face de la banque CIC Scalbert Dupont)
Si y'a quelquechose au niveau du Gaumont, c'est très récent en tout cas, quand j'ai été voir la maison du bonheur, je n'ai rien remarqué.
Pour la fontaine, perso je ne l'ai pas vue, je n'ai vu que celle a coté de l'emplacement de l'ancienne sur la place d'arme.
Sinon je suis des environs d'Aulnoye (et non pas d'Aulnoy) donc plus proche de Maubeuge que de Valenciennes mais je préfère VA (à la surprise générale...)
Pff...
@ phil oui il me semble aussi , maintenant si on fait recoupement des infos :
-le pont de la vieille photo est jacob 1 on est d'accord, donc si on se fie à cette photo et a l'allure actuelle de jacob 1 selon l'image sat (parce que je ne connais pas cette ville ) ce pont a bien été reconstruit et la je m'en vais dans l'hypothétique de la destruction de l'ancien suspendu durant la 2éme guerre (en fonction de la date de reconstruction jacob2 : 1947 , je parle de reconstruction pour jacob2 car si jacob 1 existait avant 1947 jacob2 aussi, et en fonction de leur proximité si l'un a été détruit on peut considérer que l'autre aussi, ça paraît plausible ça, non?)
-maintenant on a jacob 3 qui a été reconstruit pour le tram dernièrement
en gros pour la disposition de jacob1,2 et 3, jacob3 est a gauche sur la photo sat, jacob1 a droite et donc jacob 2 entre les deux
donc il semblerait bien que jacob1, 2 et 3 aient été entièrement reconstruits depuis le ur construction initiale, jacob 3 pour le tram dans les années 2000 et jacob1 et 2 en 1947 après ( ??? là c'est hypothétique) leur destruction durant la guerre(...., non ?)
Phil a écrit:
Si y'a quelquechose au niveau du Gaumont, c'est très récent en tout cas, quand j'ai été voir la maison du bonheur, je n'ai rien remarqué.
Pour la fontaine, perso je ne l'ai pas vue, je n'ai vu que celle a coté de l'emplacement de l'ancienne sur la place d'arme.
Sinon je suis des environs d'Aulnoye (et non pas d'Aulnoy) donc plus proche de Maubeuge que de Valenciennes mais je préfère VA (à la surprise générale...)
Ce doit etre tres recent pour le terassement a coté du Gaumont, sinon la fontaine vient d'etre installé depuis vendredi ou samedi alors que les deux de la place d'Armes ne sont pas encore terminées, par contre il doit aussi y en avoir une qui va etre installée sur la place de la rue de Paris (en face de la Bibliotheque).
Sinon dsl je ne connais pas Aulnoye, je connais un peu Maubeuge (et le nombre interminable de feux tricolores )
Je n'aime pas trop la ville, le zoo est bien par contre (enfin depuis le temps que j'y suis aller ...)
Elle etait situé ou ?
A l'emplacement de l'actuelle ?
Sinon savais tu Phil que la gare de St Waast est la plus vieille gare de France encore existante !
Non je ne savais pas.
Pour la gare de Valenciennes, ce que je vais dire est a prendre au conditionnel : il me semble que cette gare était au meme emplacement que l'actuelle, qu'elle a été détruite je ne sais plus quand, puis remplacée par une gare identique à la gare actuelle qui a été eventrée pendant la 2GM je crois, et reconstruite à l'identique.
Je vérifierai demain.
Pff...
Publicité