PSS

Valenciennes - Discussion générale

#1876 02-10-2020 19:05:23

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3967

Re: Valenciennes - Discussion générale

Enfin, je note une incohérence entre le 3ème rendu et le dernier rendu : 2 fois plus de places de parkings sur le dernier rendu, que sur le 3ème.

Effectivement bien vu, il n'y a qu'une rangée de places sur le 3e rendu alors qu'on en voit 2 sur le dernier. A mon avis, ils vont garder la 2e option  pour faire un compromis avec les habitants du quartier.

(Je note sur le dernier un balisage "CITADELLE", y aurait-il quelque chose de prévu ?

Décidément, sacrée vue, j'avais pas remarqué. Ca serait vraiment cool d'enfin connecter correctement ce parc avec le centre ville. Ca permettrait au moins juste aux utilisateurs du parking Lacuzon de le découvrir. Il me semble que le réaménagement de ce parc, un peu triste pour le moment  est prévu. Ca serait cohérent en plus avec la boucle verte autour du centre ville qui est en train  d'être créer.


Marie59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1877 02-10-2020 21:48:16

Apay
Grande Arche
Date d'inscription: 06-10-2016
Messages: 267

Re: Valenciennes - Discussion générale

Le petit parc de la place du 8 mai aurait mérité d'être côté résidentiel plutôt que côté route. Je connais pas beaucoup de monde qui aime se poser sur une 2x2 voies  A10

Dernière modification par Apay (02-10-2020 21:48:36)

Hors ligne

 

#1878 03-10-2020 07:42:10

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8191
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

Valenciennes. 18 mois pour totalement transformer les boulevards Saly et Beauneveu
Par Marc-Antoine Barreau
vendredi 2 octobre 2020 à 18h06min

[...]

4 Boisé. Le pont du boulevard Beauneveu sera bardé d’une installation en bois.[...]

[...]

[...]Il s’agira d’ailleurs de passages piétons « nouvelle génération », et éclairés.[...]

[...]

[...]Une étude sera ensuite menée quant à l’avenir du rond-point de la place du Canada. En attendant, la placette se trouvant juste en face sera également transformée dans le cadre des travaux des deux boulevards.

Source : L’Observateur du Valenciennois


dav7790 et tonioVAFC ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1879 22-10-2020 22:47:52

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8191
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

Valenciennes : l’abattage des arbres, première étape de la rénovation du boulevard Saly
22/10/2020

Les travaux de requalification des voiries avaient été annoncés pour ce mois d’octobre sur les boulevards Saly et Beauneveu à Valenciennes. Ce mercredi, l’abattage des arbres a marqué le début du chantier, qui devrait se poursuivre sur vingt mois.

Drôle de sensation ce midi lors de la traversée du boulevard Saly. Ce mercredi, les derniers arbres ont été abattus sur cette voie qui mène au rond-point du Canada[...]

Source : La Voix du Nord


willdo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1880 23-10-2020 07:54:32

willdo
Grande Arche
Date d'inscription: 03-12-2018
Messages: 391

Re: Valenciennes - Discussion générale

dooby59 a écrit:

Valenciennes : l’abattage des arbres, première étape de la rénovation du boulevard Saly
22/10/2020

Les travaux de requalification des voiries avaient été annoncés pour ce mois d’octobre sur les boulevards Saly et Beauneveu à Valenciennes. Ce mercredi, l’abattage des arbres a marqué le début du chantier, qui devrait se poursuivre sur vingt mois.

Drôle de sensation ce midi lors de la traversée du boulevard Saly. Ce mercredi, les derniers arbres ont été abattus sur cette voie qui mène au rond-point du Canada[...]

Source : La Voix du Nord

Je confirme, ça fait vide et bizarre. C'est dommage qu'ils n'aient pas pu en laisser quand même quelques uns ne serait ce que deux trois, ça aurait fait moins linéaire qu'avec uniquement des jeunes arbres. C'est tellement long à pousser.
Le bon côté par contre c'est que ça pemettra, comme ça a été le cas bvds Watteau et Pater, de mettre en valeur les belles façades de la ces rues


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1881 23-10-2020 10:44:18

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8191
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

C’est sur que ça fait bizarre, surtout au niveau de l’entrée de la rue de Famars (Je ne pensais pas qu’ils auraient touché à cette partie là). Quoiqu’il en soit, à la fin de ces travaux, le prochain chantier devrait être la place du Canada.


Marie59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1882 06-11-2020 22:26:38

willdo
Grande Arche
Date d'inscription: 03-12-2018
Messages: 391

Re: Valenciennes - Discussion générale

Au croisement de l'avenue des sports et de la route d'Aulnoy, des fresques murales ont été réalisées dans le petit square.

Hors ligne

 

#1883 10-11-2020 12:23:52

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3967

Re: Valenciennes - Discussion générale

Un rendu qu'on avait pas encore vu des rénovations des boulevards, ici l'angle entre le boulevard Saly et Beauneveu ;

https://www.valenciennes-metropole.fr/app/uploads/2020/11/VUE-DEPORTES-200709.jpg

Valenciennes Metropole.fr

Hors ligne

 

#1884 13-11-2020 16:30:05

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3967

Re: Valenciennes - Discussion générale

A propos de la rénovation de la place de l'Esplanade :

...La place de l'Esplanade sera elle aussi réaménagée pour favoriser la promenade avec la création d'un
mail d'entrée ouvert sur la citadelle...


Au cœur de cet ambitieux programme de rénovation urbaine qui va métamorphoser des boulevards empruntés par de nombreux usagers : la place de l'Esplanade. Cet espace va devenir un véritable mail d'entrée ouvert sur la citadelle en favorisant les modes de déplacements doux. À côté d'une zone réservée à plus de 80 places de stationnement intégrées au paysage, les piétons et cyclistes bénéficieront d'un cadre agréable à l'image du chemin piétonnier central du boulevard Watteau. Revêtement en pierres naturelles, nombreux végétaux, bancs en pierre, signalétique valorisant l’histoire du patrimoine... la place offrira un nouveau visage tandis que de l'autre côté de la chaussée, la voie SNCF sera masquée par une haie végétale à feuillage permanent et de vantelles en bois

Valenciennes Metropole Magazine N75 Noc/Dec 2020

On comprends pas vraiment ce qu'ils veulent dire par "maid d'entrée ouvert sur la citadelle" mais ça laisse espèrer un nouvel accés au dessus des voies SNCF?


willdo et dooby59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1885 14-11-2020 09:03:26

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8191
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

[CHANTIER] Le Tribunal de Grande Instance de Valenciennes fait peau neuve ! Voici un avant/après d’une des façades après rénovation.

Cette façade, visible sur les photos, est composée d’une modénature rapportée datant des années 70. Soucieux de conserver les caractéristiques architecturales remarquables de ces années, nous avons cherché en collaboration étroite avec les ABF, à redonner sa superbe à cet édifice. La phase chantier des façades se poursuivra avec une rénovation intégrale d’un hôtel particulier du 18ème siècle.

Depuis 2017, cet ensemble fait l’objet d’une réhabilitation complète, avec les contraintes d’interventions en site occupé et sensible, dont l’objectif est d’améliorer l’accueil et les conditions de travail, optimiser la gestion des flux, affirmer l’image de l’institution et minimiser son impact sur l’environnement.
Fin des travaux prévue pour septembre 2021.

Source + GIF « Avant/Après » : LinkedIn | Groupe MAES Architectes Urbanistes

Dernière modification par dooby59 (14-11-2020 09:04:28)


tonioVAFC et willdo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1886 19-11-2020 09:46:37

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8191
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

On en parlait ici, il y a quelques temps :

Pollution de l'air : les restrictions de circulation étendues à toutes les grandes villes en 2025
Publié le 18 nov. 2020 à 18:15

Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique, a annoncé ce mercredi l'extension du dispositif des zones à faible émission (ZFE) aux 35 agglomérations de plus de 150.000 habitants.

[...]

Source : Les Echos

Hors ligne

 

#1887 19-11-2020 11:17:28

ashasha
Membre
Date d'inscription: 02-12-2018
Messages: 39

Re: Valenciennes - Discussion générale

Bonjour à tous,

Ca faisait longtemps que je n’étais pas venue rendre visite à ce forum. J’ai déménagé du coté de Lille, et la semaine dernière le travail m’a amené à Valenciennes.

Impression depuis mon départ : on dirait que des vrais efforts ont été faits pour ramener des magasins en centre-ville, avec un air un peu plus ‘premium’ que ce qui existait avant. Déception en entendant que l’ancien Tati va devenir un Basic Fit. Déjà il y a énormément de salles de sport pour une ville de cette taille, mais en plus on imagine déjà la scène : cet arrêt de tram qui avait été stoppé à cause de la délinquance va maintenir venir déposer des gens au pied de la salle de sport et selon moi il y a un risque que cette rue devienne un ‘no-go zone’/quartier presque chaud. Ensuite, je trouve ça vraiment dommage car selon moi c’est une occasion ratée de créer quelque chose de plus innovateur dans ce local, qui aurait pu créer un flux qui traversait la rue pour ensuite aller alimenter les restos, bars, cafés de la place d’Armes et plus loin. Un cinéma films classiques/films d’auteurs/arthouse aurait été parfait, un centre créatif avec cours pour tous âges et un café au dernier étage, j’en sais rien, mais quelque chose de plus marquant, quelque chose qui contribue à faire de Valenciennes une destination.

Contente de voir que le marché est revenu place d’Armes, c’est normal. Triste de voir que la place est encore blindée de voitures, comme si on était en grosse métropole.

Que pensez-vous de l’avenir de Valenciennes ? Est-ce que cette ville est destinée à prendre de l’ampleur (physiquement mais spirituellement aussi) ? Ou bien est-ce que vous pensez qu’elle va simplement se rafraichir, reprendre un peu des couleurs, comme on voit arriver maintenant, sans aller plus loin ? Quelle est votre intuition ?

Je termine avec une petite question et constat : il y a maintenant bel et bien seulement deux trains directs par jour pour Paris ? Qu’en est-il à ce niveau-là ? Ils vont rajouter des trains ou pas ? C’est vraiment, vraiment dommage de ne pas maximiser cette connexion directe. Pourquoi ont-ils supprimé des trains à la base ?


louval a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1888 19-11-2020 17:26:20

louval
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-07-2017
Messages: 54

Re: Valenciennes - Discussion générale

Bonjour ashasha  B6

ashasha a écrit:

on dirait que des vrais efforts ont été faits pour ramener des magasins en centre-ville, avec un air un peu plus ‘premium’ que ce qui existait avant. Déception en entendant que l’ancien Tati va devenir un Basic Fit. Déjà il y a énormément de salles de sport pour une ville de cette taille, mais en plus on imagine déjà la scène : cet arrêt de tram qui avait été stoppé à cause de la délinquance va maintenir venir déposer des gens au pied de la salle de sport et selon moi il y a un risque que cette rue devienne un ‘no-go zone’/quartier presque chaud. Ensuite, je trouve ça vraiment dommage car selon moi c’est une occasion ratée de créer quelque chose de plus innovateur dans ce local, qui aurait pu créer un flux qui traversait la rue pour ensuite aller alimenter les restos, bars, cafés de la place d’Armes et plus loin. Un cinéma films classiques/films d’auteurs/arthouse aurait été parfait, un centre créatif avec cours pour tous âges et un café au dernier étage, j’en sais rien, mais quelque chose de plus marquant, quelque chose qui contribue à faire de Valenciennes une destination.

En effet, je trouve aussi que pas mal d'efforts ont été effectué, notamment au centre-ville mais aussi dans certains quartiers (Nungesser, les boulevards etc..). Le centre-ville est en train de changer avec des commerces qui ne peuvent pas etre concurrencés par les zones commerciales. Parcontre j'ai l'imperssion que le commerce de centre ville tourne un peu en rond. Il y a parfois beaucoup de nouveaux commerces qui ouvrent en meme temps et, quelques semaines/mois plus tard, beaucoup ferment.

Pour ce qui est du nouveau Basic Fit c'est assez compliqué d'y voir autre chose. Je n'imagine pas le cout du loyer et la cellule est grande mais pas assez pour les grandes marques de pret à porter.
De plus, il y a eu un alignement des planètes pour que Basic fit s'y installe. Fashion Body (l'ancienne grande salle de sport du centre ville) a fermé. Un cinéma avec une offre differente de celui gu Gaumont, comme tu l'as dit, est deja prévu du coté du Passage de l'arsenal (ancienne galerie commercialle). Il sera associé à un bowling nouvellement créé. Cela va permettre de proposer aux visiteux une "énorme" rue commerciale commencant Place du Canada jusqu'à ce passage (le maire en est très fier et ca lui tient apparement vraiment à coeur qu'il y ait une grande rue commerciale). Aussi, l'Atrium a ouvert. C'est un endroit ou plusieurs associations peuvent se rencontrer, des espaces de co-working ont été ammenagés etc. Enfin, il y a aussi le projet de la Caserne Saint-Vincent, ou des espaces pour des antiquaires sont (apparement) prévus.

Personnellement, je pense que la stratégie de la ville est de créer plusieurs pôles différents au sein du centre ville  plutot de les regrouper juste autour de la Place d'Arme afin de créer du traffic entre ces derniers. Les commercants y seront forcement gagnants. L'idée est aussi, selon moi, d'essayer de permettre au valenciennois de pouvoir entièrement vivre dans le centre ville et de ne pas aller en périphérie dans les grandes surfaces.

ashasha a écrit:

Que pensez-vous de l’avenir de Valenciennes ? Est-ce que cette ville est destinée à prendre de l’ampleur (physiquement mais spirituellement aussi) ? Ou bien est-ce que vous pensez qu’elle va simplement se rafraichir, reprendre un peu des couleurs, comme on voit arriver maintenant, sans aller plus loin ? Quelle est votre intuition ?

Tout dépend de quelle echelle on prend.

Je pense clairement que Valenciennes est destinée à devenir le deuxiéme pôle du nord, bien devant Lens Douai et dans une moindre mesure Dunkerque. L'attractivité est plus importante puisqu'il y a l'A2 et l'A23 permettant de relier facilement Lille, Paris et Bruxelles. Les entreprises sont nombreuses. Il y a un mix entre très grosses entreprises (Toyota, Bombardier, Alstom..) et start-up (notamment à Transalley et aux Rives créatives de l'Escaut). Il fait aussi plus bon de vivre à Valenciennes que dans les villes que j'ai cite. (L'ouverture du Royal Hainaut est la preuve de ce dynamisme). Aussi, j'ai l'impression que Valenciennes commence à se détacher de la réputation nord=beauf, ce qui est beaucoup moins le cas de Lens ou Dunkerque par exemple. Le véritable concurrent direct de Valenciennes est Arras et on a, je pense, un peu de retard.
Sur une echelle nationale, non. Valenciennes restera toujours engluée par le monopole lillois. (A moins qu'un petit valenciennois se décide à créer le Amazon 2.0).  F1

Pour le côté spirituel j'ai un peu de mal à voir ou tu veux en venir. Au niveau de l'art, malgré un glorieux passé, je trouve la politque de la ville très brouillone.
On nous parle d'un nouveau "grand" festival tout les deux mois, les salles de concert sont mals situées avec très peu de transport en communs pour y accéder. Le théatre de Valenciennes tire cependant son épingle du jeu sur la scène nationale pour une ville de notre taille. Enfin, là ou on peut avoir de très gros regret, c'est de ne pas avoir encore réussi à attirer une antenne des grands musées parisiens comme le Louvre Lens ou le centre Pompidou à Metz.

ashasha a écrit:

Je termine avec une petite question et constat : il y a maintenant bel et bien seulement deux trains directs par jour pour Paris ? Qu’en est-il à ce niveau-là ? Ils vont rajouter des trains ou pas ? C’est vraiment, vraiment dommage de ne pas maximiser cette connexion directe. Pourquoi ont-ils supprimé des trains à la base ?

Pour avoir regardé dans le sens Paris/Valenciennes il y a quelques jours, il y en a 3. Donc hors confinement il doit y en avoir 4/5. C'est à mon avis la même chose dans le sens inverse. Le problème, c'est qu'il y en a un tot (vers 8h) et les deux autres sont pratiquement en meme temps (17h et 18h il me semble).

Il y a quelques temps il avait été annoncé la suppression de ces trains. Je crois que ça ne bouge pas pour l'instant et c'est tant mieux.

La SNCF veut les supprimer parce qu'ils sont souvent vides de Valenciennes à Douai (enfin, quand je les prends).

Dernière modification par louval (19-11-2020 17:39:43)

Hors ligne

 

#1889 19-11-2020 18:12:15

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3967

Re: Valenciennes - Discussion générale

Bonjour Ashasha.
Pour ma part je pense que ça va dans le bon sens dans le centre ville même si la conjoncture générale n'est pas bonne Il y a quand meme des signes encourageants à Valenciennes avec l'arrivée dernièrement de plusieurs "pôles" pour tirer le tout vers le haut : Royal Hainaut, Passage de l'Arsenal, Marché couvert, futur cinéma, futur Caserne Vincent. La ville semble avoir une politique et une vision un peu plus claire sur le commerce : créer comme l'a dit Louval, une artère commerciale principale, allant du Royal Hainaut à la place du Canada, laisser les franchises et "grosses" enseignes s'installer la ou ça marche (rue de Famars, place d'Armes) et encourager et aider le commerce indépendant ailleurs.

Pour l'ancien Tati, tu as raison on aurait surement pu faire mieux. Mais il aurait fallu que le batiment soit à vendre déjà et que la ville ait les moyens de l'acheter. Hors, aucun intéret pour le propriétaire de vendre le batiment pour l'instant s'il retrouve un repreneur comme Basic Fit.
D'ailleurs je comprends pas trop en quoi Basic Fit aggraverait la situation de cette rue, comparativement à Tati?

Pour la place d'Armes, tu as raison aussi, mais bon on est à Valenciennes...Les mentalités sont plus longues à changer sur ce sujet que dans une grande ville. Mais le sujet de la piétonisation totale de la place, voire de la rue de la Paix revient régulièrement sur le tapis, alors on va bien finir par y arriver.

Que pensez-vous de l’avenir de Valenciennes ? Est-ce que cette ville est destinée à prendre de l’ampleur (physiquement mais spirituellement aussi) ? Ou bien est-ce que vous pensez qu’elle va simplement se rafraichir, reprendre un peu des couleurs, comme on voit arriver maintenant, sans aller plus loin ? Quelle est votre intuition ?

Pour moi qui est né ici et qui y a toujours véccu depuis 38 ans, la situation ne fait que s'améliorer. Certes lentement mais on avance. Déjà la ville est de plus en plus agréable à vivre avec une politique très volontaire aux niveaux des espaces verts, des rues, des boulevards voire des quartiers entiers agréablement rénovés. De nouveaux gros équipements qui sont à chaque fois une réussite : patinoire, stade du Hainaut, centre aquatique, Royal Hainaut, cité des congrés....Et il faut noter que Valenciennes est plutot dynamique et attire beaucoup d'investisseurs et de promoteurs ce qui a permis de débloquer plusieurs vieux "serpents de mers" c'est encourageant : Royal Hainaut, Mont de Piété, Caserne Vincent, hippodrome, bientot le passage de la Paix à la gare.
L'agglo a une politique économique claire, basée sur 3 fillières principalement : les transports, la logistique, le numérique. Alors je pense que Valenciennes va gentillement continuer sur la même pente douce, à moins qu'un mastodonte ne décide de s'installer, il n'y aura pas de boom économique mais une continuité car les secteurs choisis sont plutot porteurs et aidés par les pouvoirs publiques.

Sur le plan spirituel, pareil, je ne suis pas sur de comprendre ce que tu entends, mais niveau culturel, c'est toujours la même chose, pas de changement depuis des années. Une politique plutot "élitiste" et un ou 2 événements plus "populaires" par an. Il n'y aura surement jamais de changement à ce niveau avec la même municipalité.
En fait Valenciennes veut devenir une "grande" petite ville, plutot soignée, agréable à vivre, étudiante mais pas trop bruyante et vibrante, devenant progressivement une destination touristique, à l'échelle régionale déjà, plutot accés sur la culture, les congrés, le haut de gamme et le bien être. A l'échelle de la région, elle est surement au dessus de ses voisines Maubeuge, Douai, Cambrai ou Lens mais souhaite jouer dans la même division que Arras, Amiens, Mons ou Courtrai.
L'image de la ville s'est considérablement améliorée depuis 30 ans, elle a rattrapé une grosse partie de son retard dans plusieurs secteurs mais avec la 4e agglo de France située à moins de 50kms, la capitale de la Belgique à moins d'une heure et bon nombres d'autres agglos de la meme taille que celle de Valenciennes dans un rayon de 100 kms, c'est difficile de se faire une place. Arras a su le faire sur le plan touristique et économique, mais elle est mieux située que Valenciennes et mieux connectée à Paris....

Je termine avec une petite question et constat : il y a maintenant bel et bien seulement deux trains directs par jour pour Paris ? Qu’en est-il à ce niveau-là ? Ils vont rajouter des trains ou pas ? C’est vraiment, vraiment dommage de ne pas maximiser cette connexion directe. Pourquoi ont-ils supprimé des trains à la base ?

Faudrait poser la question à la SNCF... Je pense que c'est une question de choix économique de leur part, mais je suis sur que quelqu'un ici pourra mieux te répondre que moi sur ce sujet.

Hors ligne

 

#1890 20-11-2020 08:42:44

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 345

Re: Valenciennes - Discussion générale

ashasha a écrit:

Je termine avec une petite question et constat : il y a maintenant bel et bien seulement deux trains directs par jour pour Paris ? Qu’en est-il à ce niveau-là ? Ils vont rajouter des trains ou pas ? C’est vraiment, vraiment dommage de ne pas maximiser cette connexion directe. Pourquoi ont-ils supprimé des trains à la base ?

Cela est du à la baisse de fréquence du à la Covid.

Mais il est clair que les directs TGV Valenciennes-Paris vont disparaître au profit des Lille-Paris. Plusieurs facteur peuvent expliquer cette disparition.
- La baisse de la fréquentation. Pour l'avoir pris souvent, et mis a par le TGV de 7h et 18h ils sont vides. Il n'y as pas suffisamment de clientèle pour les remplir. La seule chose qui soutenait un peu la fréquentation c'est la présence de gros industriels qui envoyaient leur employés sur Paris pour des réunion sur d'autres sites de leur groupes ou visites clients. Avec la cris de 2008 puis celle du ralentissement Economique que l'on a vu, beaucoup de restriction de voyages sont apparu, le besoin c'est fait moins sentir. De plus avec cette nouvelle crise qui as prouvé que les réunions pouvaient facilement se faire à distance, je crois que le coup de grâce n'est pas loin sur la clientèle d'affaire.
- Le temps de parcours. Il est dégueulasse. A quoi bon avoir un TGV (je parle du matériel roulant), qui consomme beaucoup plus qu'un TER, pour avoir des temps de parcours sur la ligne classique (depuis Arras ....) identique ou moins performant (un TGV se relance plus difficilement qu'un TER ....).
- L'alternative TER vers Lille puis TGV Paris-Lille est une alternative crédible niveau temps de parcours, et surtout facilite l'exploitation de la LGV déjà bien saturée ...

Dans moins de 10 ans on ne verras plus de TGV à la gare de Valenciennes ...

Hors ligne

 

#1891 20-11-2020 09:26:29

louval
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-07-2017
Messages: 54

Re: Valenciennes - Discussion générale

zoreil41 a écrit:

L'alternative TER vers Lille puis TGV Paris-Lille est une alternative crédible niveau temps de parcours, et surtout facilite l'exploitation de la LGV déjà bien saturée ...

Dans moins de 10 ans on ne verras plus de TGV à la gare de Valenciennes ...

D'ailleurs, il ne serait pas mieux que le maire se "batte" pour la creation d'une laison Valenciennes Lille sans arret ? Surtout que les lignes sont des LGV sur ce tracé non ? Ca serait peut etre possible d'y placer des TGV ?


Marie59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1892 20-11-2020 16:09:24

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 345

Re: Valenciennes - Discussion générale

louval a écrit:

D'ailleurs, il ne serait pas mieux que le maire se "batte" pour la creation d'une laison Valenciennes Lille sans arret ? Surtout que les lignes sont des LGV sur ce tracé non ? Ca serait peut etre possible d'y placer des TGV ?

Oui enfin un vrai service TER cadencé avec des direct (avec peu d’arrêt) et des Omnibus ça serait vraiment intéressant, et permettrait une meilleure desserte de Valenciennes.

Euh non pas du tout, la LGV est plutôt loin ... Il a été question ya une dizaine d'année de créer un axe en LGV Aulnoy - Lille (et raccrocher a la LGV vers le tunnel sous la Manche) avec une grande boucle autour de Valenciennes pour des faire un centre d'essais, mais "quelques" locaux ont refusé (800 emploi perdus ...) pour des intérêt personnels sur des craintes non fondées, grâce a des "fuite d'informations" organisée ...
Ils avaient émis la possibilité de créer alors un service TERGV en utilisant ces infrastructures en heure de pointe ...

Il faut arrêter avec le mythe qu'un TGV (et je parle du matériel roulant,le train) est un équipement qui solutionne tout. Oui il peut aller jusque 320 km/h lorsque la ligne le permet, met il met du temps a atteindre cette vitesse (l’accélération est plus faible qu'un TER par ex ...) et consomme plus ... Donc sur des liaisons courte (<1h) ce n'est pas très efficace d'utiliser ce matériel ... mais bon cela flatte une partie de l’électorat de nos élus qui savent bien se montrer et clamer haut et fort que leur ville est desservie par le TGV ....

Hors ligne

 

#1893 20-11-2020 18:54:07

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8191
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

zoreil41 a écrit:

louval a écrit:

D'ailleurs, il ne serait pas mieux que le maire se "batte" pour la creation d'une laison Valenciennes Lille sans arret ? Surtout que les lignes sont des LGV sur ce tracé non ? Ca serait peut etre possible d'y placer des TGV ?

Oui enfin un vrai service TER cadencé avec des direct (avec peu d’arrêt) et des Omnibus ça serait vraiment intéressant, et permettrait une meilleure desserte de Valenciennes.

Il y a déjà des TER Valenciennes/Lille qui ne s’arrêtent qu’à Saint-Amand-les-Eaux, Orchies, Templeuve et Lesquin et des TER Lille/Valenciennes qui ne s’arrêtent qu’à Orchies et Saint-Amand-les-Eaux.

Bon par contre, c’est une catastrophe au niveau des gares d’Orchies et Templeuve aux heures de pointe du matin, avec des rames bondées et des usagers qui ne peuvent même plus rentrer dans le train (On est même plus sur la boite de sardines là).

Quoiqu’il en soit, on parle de transition écologique et de volonté de réduire la part de la voiture, mais il faudrait sérieusement investir dans le réseau au sud du département. Supprimer le TGV Valenciennes/Paris pourrait avoir du sens si en contrepartie on développe une ligne TER-GV d’Hirson à Lille, histoire de désenclaver l’avesnois et Hirson qui souffre terriblement de la désertification (Après, on nous parle du pôle métropolitain du Grand Hainaut, mais comment voulez-vous que Valenciennes serve de locomotive si on ne nous aide pas à développer les infrastructures sur le territoire ?).

Avec un TER-GV Hirson/Lille, on pourrait imaginer un direct Valenciennes/Lille plus rapide que les 35 minutes minimum actuel.

Enfin, pour l’autre ligne, Valenciennes/Mons, à l’allure où ça va, dans 20 ans, on en est encore au même point...

Hors ligne

 

#1894 20-11-2020 22:39:15

Apay
Grande Arche
Date d'inscription: 06-10-2016
Messages: 267

Re: Valenciennes - Discussion générale

dooby59 a écrit:

zoreil41 a écrit:

louval a écrit:

D'ailleurs, il ne serait pas mieux que le maire se "batte" pour la creation d'une laison Valenciennes Lille sans arret ? Surtout que les lignes sont des LGV sur ce tracé non ? Ca serait peut etre possible d'y placer des TGV ?

Oui enfin un vrai service TER cadencé avec des direct (avec peu d’arrêt) et des Omnibus ça serait vraiment intéressant, et permettrait une meilleure desserte de Valenciennes.

Il y a déjà des TER Valenciennes/Lille qui ne s’arrêtent qu’à Saint-Amand-les-Eaux, Orchies, Templeuve et Lesquin et des TER Lille/Valenciennes qui ne s’arrêtent qu’à Orchies et Saint-Amand-les-Eaux.

Bon par contre, c’est une catastrophe au niveau des gares d’Orchies et Templeuve aux heures de pointe du matin, avec des rames bondées et des usagers qui ne peuvent même plus rentrer dans le train (On est même plus sur la boite de sardines là).

Quoiqu’il en soit, on parle de transition écologique et de volonté de réduire la part de la voiture, mais il faudrait sérieusement investir dans le réseau au sud du département. Supprimer le TGV Valenciennes/Paris pourrait avoir du sens si en contrepartie on développe une ligne TER-GV d’Hirson à Lille, histoire de désenclaver l’avesnois et Hirson qui souffre terriblement de la désertification (Après, on nous parle du pôle métropolitain du Grand Hainaut, mais comment voulez-vous que Valenciennes serve de locomotive si on ne nous aide pas à développer les infrastructures sur le territoire ?).

Avec un TER-GV Hirson/Lille, on pourrait imaginer un direct Valenciennes/Lille plus rapide que les 35 minutes minimum actuel.

Enfin, pour l’autre ligne, Valenciennes/Mons, à l’allure où ça va, dans 20 ans, on en est encore au même point...

Il y également plusieurs directs par jours (29 minutes)

Hors ligne

 

#1895 21-11-2020 08:33:12

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8191
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

Ah bon ? Je ne les trouve pas sur le site SNCF (Le plus court est indiqué à 36 minutes exactement).

https://www.oui.sncf/train/horaires/valenciennes/lille

Hors ligne

 

#1896 21-11-2020 12:41:02

Apay
Grande Arche
Date d'inscription: 06-10-2016
Messages: 267

Re: Valenciennes - Discussion générale

dooby59 a écrit:

Ah bon ? Je ne les trouve pas sur le site SNCF (Le plus court est indiqué à 36 minutes exactement).

https://www.oui.sncf/train/horaires/valenciennes/lille

Hmmmm, ça a peut être changé avec la pandémie, mais jusqu'à l'année dernière, j'avais l'habitude de prendre le direct matin et soir ;).


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1897 21-11-2020 13:06:18

dav7790
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 27-10-2017
Messages: 89

Re: Valenciennes - Discussion générale

oui je m'en souviens aussi que je prenais un Lille-valenciennes 17h30 à 18h sans arrêts, c'est peut être les nouveaux horaires de la sncf depuis septembre ou les travaux à VA, en tout cas la fiche horaire actuelle est valable du 16 au 27 novembre.

je crois que les directs c'étaient surtout pour soulager ceux qui vont jusqu'aulnoye ou jeumont et hirson/charleville.


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1898 21-11-2020 14:48:51

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3967

Re: Valenciennes - Discussion générale

Pour prendre le train tous les jours il y a encore quelques années je me souviens qu'il y avait aussi régulièrement des trains sans arrêt entre Lille et Valenciennes en 29mn, en tout cas aux heures de pointes.

Hors ligne

 

#1899 23-11-2020 07:16:02

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 345

Re: Valenciennes - Discussion générale

dooby59 a écrit:

Il y a déjà des TER Valenciennes/Lille qui ne s’arrêtent qu’à Saint-Amand-les-Eaux, Orchies, Templeuve et Lesquin et des TER Lille/Valenciennes qui ne s’arrêtent qu’à Orchies et Saint-Amand-les-Eaux.

Bon par contre, c’est une catastrophe au niveau des gares d’Orchies et Templeuve aux heures de pointe du matin, avec des rames bondées et des usagers qui ne peuvent même plus rentrer dans le train (On est même plus sur la boite de sardines là).

Quoiqu’il en soit, on parle de transition écologique et de volonté de réduire la part de la voiture, mais il faudrait sérieusement investir dans le réseau au sud du département. Supprimer le TGV Valenciennes/Paris pourrait avoir du sens si en contrepartie on développe une ligne TER-GV d’Hirson à Lille, histoire de désenclaver l’avesnois et Hirson qui souffre terriblement de la désertification (Après, on nous parle du pôle métropolitain du Grand Hainaut, mais comment voulez-vous que Valenciennes serve de locomotive si on ne nous aide pas à développer les infrastructures sur le territoire ?).

Avec un TER-GV Hirson/Lille, on pourrait imaginer un direct Valenciennes/Lille plus rapide que les 35 minutes minimum actuel.

Enfin, pour l’autre ligne, Valenciennes/Mons, à l’allure où ça va, dans 20 ans, on en est encore au même point...

Oui je sais qu'il existe des direct et semi-direct, juste il faudrait ajouter le cadencement et étoffer l'offre (en regle generale c'est valable pour tout les TER dans le Nord ...

Un TER-GV, Hirson/Lille ne serait pas viable (pas assez de clientèle), et en plus q'une liaison de moins d'1H en LGV n'est pas non plus la meilleure idée (coût d'exploitation qui ne sont pas couvert par les recettes possible sur cette ligne ...)

Hors ligne

 

#1900 23-11-2020 09:23:19

louval
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-07-2017
Messages: 54

Re: Valenciennes - Discussion générale

tonioVAFC a écrit:

Pour prendre le train tous les jours il y a encore quelques années je me souviens qu'il y avait aussi régulièrement des trains sans arrêt entre Lille et Valenciennes en 29mn, en tout cas aux heures de pointes.

Il y a 4 ou 6 trains direct par jour dans le sens Lille / Valenciennes.

12h01, 12h31, 18h01, 18h31 et peut-être 17h01 et 17h31.

Le problème c'est qu'il n'y en a pas dans le sens Valenciennes / Lille. C'est dommage parce que rien que 1 ou 2 trains direct le matin pourrait libérer enormement de place et éviter les trains surchargés sur cet axe.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact