PSS

Valenciennes - Discussion générale

#1926 03-12-2020 14:20:29

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 345

Re: Valenciennes - Discussion générale

Enfin la je vous comprends plus, on as un obstacle sur la route (un portique, qui pourrait être un passage a niveau par exemple), des automobilistes qui s'engagent quand même, malgré le fait que c'est indiqué, et largement visible, et c'est de la faute à l'infrastructure ? Déjà que les fautif se concentrent sur la route plutôt que sur leur portable (d’après M. le Maire, 80% sont vu a la vidéosurveillance avec le téléphone).

Les automobilistes ont réussi a se faire au tramway (avec pas mal d’accrochages au début ....) un portique c'est quand même plus visible ...

Hors ligne

 

#1927 03-12-2020 14:39:39

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3966

Re: Valenciennes - Discussion générale

Enfin la je vous comprends plus, on as un obstacle sur la route (un portique, qui pourrait être un passage a niveau par exemple), des automobilistes qui s'engagent quand même, malgré le fait que c'est indiqué, et largement visible, et c'est de la faute à l'infrastructure ? Déjà que les fautif se concentrent sur la route plutôt que sur leur portable (d’après M. le Maire, 80% sont vu a la vidéosurveillance avec le téléphone).

Les automobilistes ont réussi a se faire au tramway (avec pas mal d’accrochages au début ....) un portique c'est quand même plus visible ...

Déjà MR le Maire il peut dire ce qu'il veut et balancer des chiffres comme ça, on a aucun moyen de vérifier...

On ne dit pas que les gens ne sont pas en faute, on dit juste que cette solution ne changera rien car les gens ne se bloquent pas la dessous de manière volontaire. C'est pas comparable à un passage à niveau ou parfois les gens peuvent se dire "allez j'accélère, ça va passer". Quand on arrive devant le portique, personne de "normal" va se dire "allez je fonce on verra bien si ça passe".... C'est pas non plus comme quelqu'un qui ferait un excés de vitesse par exemple et qui sait très bien les risques qu'il prends.
C'est une décision absurde qui n'aura aucun effet. C'est comme si pour régler les problèmes de sécurité routière, on décidait uniquement de mettre des radars partout et d'augmenter le prix des amendes. C'est un outil mais il y a d'autres solutions en parallèle comme l'éducation, la communication, la pédagogie etc....
La c'est juste une bonne vieille décision répréssive d'un maire de droite "j'en ai mare de ce bordel alors j'augmente le prix des amendes pour les imbéciles qui se plantent la dessous"... Niveau créativité c'est 0.


dooby59 et rc59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1928 03-12-2020 15:10:41

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8189
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

zoreil41 a écrit:

Enfin la je vous comprends plus, on as un obstacle sur la route (un portique, qui pourrait être un passage a niveau par exemple), des automobilistes qui s'engagent quand même, malgré le fait que c'est indiqué, et largement visible, et c'est de la faute à l'infrastructure ? Déjà que les fautif se concentrent sur la route plutôt que sur leur portable (d’après M. le Maire, 80% sont vu a la vidéosurveillance avec le téléphone).

Les automobilistes ont réussi a se faire au tramway (avec pas mal d’accrochages au début ....) un portique c'est quand même plus visible ...

Sauf que là, il faut quand même admettre à un moment donné que la configuration est particulière...

On est sur un des axes principaux d’entrée et de sortie de la ville centre (Valenciennes, je le rappelle, c’est environ 45 000 habitants la nuit, 100 000 le jour). Un portique en sortie des deux gros ronds points (Churchill et Carpeaux) où il y a une circulation dense et qui sont déjà engorgés aux heures de pointe... C’est du génie d’avoir pensé un truc pareil, tout en pensant que tout aller rouler pour le mieux...

Si on suit le raisonnement de la municipalité, on pouvaient aussi imaginer un portique sur l’A2 au niveau de la sortie « La Sentinelle » pour empêcher les PL de passer sur le viaduc de Rouvignies (Qui je le rappelle, avait dû être passé sur une limitation à 90km/h, à cause de sa fragilisation). Ça aurait peut être fait marrer tout le monde et on auraient pu ouvrir une page Facebook « Les coincés de l’A2 »... Ça aurait été magnifique pour le rayonnement de notre agglomération, non ?

Si le problème de l’engorgement avait déjà été résolu depuis 20 ans, on en serait peut être pas là non plus. Là, on ne fait qu’accumuler les problèmes et bien sûr, ça n’est toujours pas la responsabilité des politiques, mais celle des usagers...

Enfin, pour l’exemple du passage à niveau, t’as généralement des barrières automatiques à hauteur de n’importe quel véhicule, qui peut louper ça ? Quelques accidents, ça peut arriver bien sûr (Le risque 0 n’existe pas), mais pas autant qu’au pont Villars et en si peu de temps (Enfin, je sais qu’il y a des passages à niveau qui ne sont pas équipés de barrières et qui restent plus accidentogènes).

Je suis désolé, mais ces portiques, c’est un pansement provisoire. On ne peut plus se contenter de cela au bout de 3 ans quand on voient tout les problèmes qu’il y a... Si tu penses que l’augmentation des indemnisations va changer quoique ce soit, libre à toi. En attendant, c’est le reste des usagers qui vont continuer de trinquer, probablement pendant des années, peut-être meme des décennies puisque c’est le temps nécessaire à Valenciennes pour faire émerger les vieux serpents de mer.

Dernière modification par dooby59 (03-12-2020 15:13:09)

Hors ligne

 

#1929 03-12-2020 15:25:30

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 345

Re: Valenciennes - Discussion générale

tonioVAFC a écrit:

Enfin la je vous comprends plus, on as un obstacle sur la route (un portique, qui pourrait être un passage a niveau par exemple), des automobilistes qui s'engagent quand même, malgré le fait que c'est indiqué, et largement visible, et c'est de la faute à l'infrastructure ? Déjà que les fautif se concentrent sur la route plutôt que sur leur portable (d’après M. le Maire, 80% sont vu a la vidéosurveillance avec le téléphone).

Les automobilistes ont réussi a se faire au tramway (avec pas mal d’accrochages au début ....) un portique c'est quand même plus visible ...

Déjà MR le Maire il peut dire ce qu'il veut et balancer des chiffres comme ça, on a aucun moyen de vérifier...

On ne dit pas que les gens ne sont pas en faute, on dit juste que cette solution ne changera rien car les gens ne se bloquent pas la dessous de manière volontaire. C'est pas comparable à un passage à niveau ou parfois les gens peuvent se dire "allez j'accélère, ça va passer". Quand on arrive devant le portique, personne de "normal" va se dire "allez je fonce on verra bien si ça passe".... C'est pas non plus comme quelqu'un qui ferait un excés de vitesse par exemple et qui sait très bien les risques qu'il prends.
C'est une décision absurde qui n'aura aucun effet. C'est comme si pour régler les problèmes de sécurité routière, on décidait uniquement de mettre des radars partout et d'augmenter le prix des amendes. C'est un outil mais il y a d'autres solutions en parallèle comme l'éducation, la communication, la pédagogie etc....
La c'est juste une bonne vieille décision répressive d'un maire de droite "j'en ai mare de ce bordel alors j'augmente le prix des amendes pour les imbéciles qui se plantent la dessous"... Niveau créativité c'est 0.

Mouais, l’éducation en securitée routière ça ne fonctionnes pas, l'automobiliste ne se remet jamais en question, les acquis de l’époque du passage du permis son vite oublié et ne sont jamais remis en cause ... Et seule la peur de la répression a coups sûr a fait changer les mentalités (cf les radar automatiques)
Pour moi je ne voit pas de différence entre un portique et un passage a niveau, si tu passe alors que tu vois bien que ça vas pas le faire (barrière fermée ou poteaux plus bas) ya un problème, quand je vois que sur les camionettes le plus souvent accidenté, la barre des 1m90 arrives presque au niveau de la tête du conducteur, cf l'image d'illustration, on peux pas dire qu'il avait pas vu, ou alors il as un sérieux problème de vue ! ou alors il faisait autre chose que de conduire (doù la mis en cause du téléphone et là portique ou pas, aucun indulgence ... l'inattention tue et en ville ça peut être un enfant ...)


Apay a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1930 03-12-2020 15:34:03

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 345

Re: Valenciennes - Discussion générale

juste pour situer quand même la première fois que j'ai passé ce fameux portique avec mon picasso, (qui est plus bas hein 1m70, et encore plus petit que les camionnettes), j'ai instinctivement baissé la tête dans ma voiture (oui je sais c'est con). Alors je sais pas ce que faisait les "conducteur" mais pour louper cette barre faut y aller franchement (au choix : alcool, drogue, téléphone ???).

Cette histoire me fait de plus en plus penser aux conducteurs qui se font choper au radar automatique, ya un grand panneaux avant qui l'indique et le boitier et loin d’être discret ... Pour pas le voir faut quand même faire autre chose que de conduire ...

Hors ligne

 

#1931 03-12-2020 16:43:38

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3966

Re: Valenciennes - Discussion générale

Bon on arrivera pas à s'entendre sur ce point là, c'est pas grave, c'est aussi à ça que servent les forums, à échanger son points de vue.
Il faut rappeler quand meme, qu'à la base c'était une solution temporaire et que ça fait maintenant 3 ans que ça dure et on est pas prêt visiblement, de voir des travaux conséquents puisque ce projet ne fait pas partie des projets de la municipalité pour ce mandat.
Donc on aura le temps de voir dans les prochains mois et même les prochaines années si cette mesure à quelconque effet...
Mais c'est pas grave, Mr le maire se tire une balle dans le pieds tout seul sans régler le problème, à un moment donné les gens vont vraiment être excédés. S'il croit que les valenciennois ne vont retenir que les autres projets qu'il a décidé de privilégier (le golf ou l'ilot Folien par exemple), surtout quand on sait que la question de la circulation est un sujet sensible dans cette ville...

Ca me fait penser à une autre décision qu'il a eu il y a pas longtemps en augmentant l'amende pour les déchets sur la voix publique, plutot que d'augmenter le nombre de poubelles par exemple ou de faire de la communication. Vous avez vu une différence? Non je crois même que la situation s'empire dans la ville question propreté...Quand je vois l'état de mon quartier...
En fait à part la vidéo surveillance et la répression, il ne connait pas beaucoup d'autres solutions pour de nombreux sujets dans la ville.


zoreil41 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1932 03-12-2020 21:57:16

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8189
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

tonioVAFC a écrit:

Il faut rappeler quand meme, qu'à la base c'était une solution temporaire et que ça fait maintenant 3 ans que ça dure et on est pas prêt visiblement, de voir des travaux conséquents puisque ce projet ne fait pas partie des projets de la municipalité pour ce mandat.
Donc on aura le temps de voir dans les prochains mois et même les prochaines années si cette mesure à quelconque effet...
Mais c'est pas grave, Mr le maire se tire une balle dans le pieds tout seul sans régler le problème, à un moment donné les gens vont vraiment être excédés. S'il croit que les valenciennois ne vont retenir que les autres projets qu'il a décidé de privilégier (le golf ou l'ilot Folien par exemple), surtout quand on sait que la question de la circulation est un sujet sensible dans cette ville...

En fait, je pense qu’il est conscient du problème, mais qu’il n’a pas les marges de manœuvre pour sortir 15 millions d’euros, que ça soit de la ville ou de l’agglomération (Déjà qu’il faille faire avec une baisse continuelle des dotations de l’Etat depuis plusieurs années, un taux d’imposition maintenu pour les ménages et les entreprises (Qu’il serait malvenu d’augmenter, surtout en cette période) et contenir la maîtrise des dépenses (Ça veut donc dire ne pas faire déraper les finances des collectivités publiques que sont la ville et l’agglomération, pour éviter de finir comme une agglomération voisine... Ce qui n’est pas souhaitable pour l’avenir de Valenciennes).

Quand on lit attentivement l’article de la Voix du Nord sur le Palais des Sports Nungesser, on se rend compte qu’il compte sur le plan de relance de l’Etat puisqu’il parle d’une prise en charge de 80% (Prise en charge de 80% reprise dans l’article de l’Observateur du Valenciennois concernant le pont Villars).

On verra bien dans les années à venir, mais je doute que ce sujet soit remis aux calendes grecques continuellement.

TonioVAFC a écrit:

Ca me fait penser à une autre décision qu'il a eu il y a pas longtemps en augmentant l'amende pour les déchets sur la voix publique, plutot que d'augmenter le nombre de poubelles par exemple ou de faire de la communication. Vous avez vu une différence? Non je crois même que la situation s'empire dans la ville question propreté...Quand je vois l'état de mon quartier...
En fait à part la vidéo surveillance et la répression, il ne connait pas beaucoup d'autres solutions pour de nombreux sujets dans la ville.

Ça par contre, je ne suis pas trop d’accord... Comment voulez-vous avancer si certaines personnes commettent des incivilités ?

On a investi dans la voie piétonne qui mène au stade du Hainaut avec des poubelles neuves. Le résultat ? Des poubelles incendiées, le bardage en bois tagué. Idem, au parc des Rives de l’Escaut (Je ne parle même pas des petits pavillons taguées et vandalisées dont les bâches sont déchirées, idem pour les banches complètement taguées). C’est scandaleux alors que c’est un secteur qui a été remis complètement à neuf. C’est de l’investissement public et on ne peut pas s’amuser à tout refaire à chaque fois alors qu’il y a encore beaucoup à faire ailleurs.

Alors de la prévention pour faire passer quel message ? Ne pas jeter, ne pas taguer, respecter le bien commun ? Je pense qu’il faut les deux : prévention + répression, sinon on y arrivera jamais. A un moment donné, il faut frapper les incivilités au porte-feuilles. C’est triste mais certains ne comprennent que comme cela.


zoreil41 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1933 04-12-2020 10:43:18

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3966

Re: Valenciennes - Discussion générale

Ça par contre, je ne suis pas trop d’accord... Comment voulez-vous avancer si certaines personnes commettent des incivilités ?

On a investi dans la voie piétonne qui mène au stade du Hainaut avec des poubelles neuves. Le résultat ? Des poubelles incendiées, le bardage en bois tagué. Idem, au parc des Rives de l’Escaut (Je ne parle même pas des petits pavillons taguées et vandalisées dont les bâches sont déchirées, idem pour les banches complètement taguées). C’est scandaleux alors que c’est un secteur qui a été remis complètement à neuf. C’est de l’investissement public et on ne peut pas s’amuser à tout refaire à chaque fois alors qu’il y a encore beaucoup à faire ailleurs.

Je ne dis pas le contraire, il faut verbaliser je suis d'accord. Quand je vois l'état de mon quartier (Nungesser), ça me révolte, surtout maintenant avec les masques en plus qui jonchent le sol.
Mais hônnetement qui se fait verbaliser dans ces cas la? Pas grand monde je pense, car il faudrait déjà qu'ils soient pris en flagrant délis...Et puis en plus vous avez toute une partie de la population, vous aurez beau les verbaliser de toute façon ils s'en foutent, ils ne paieront jamais...

Hors ligne

 

#1934 04-12-2020 17:13:48

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3966

Re: Valenciennes - Discussion générale

Une bonne nouvelle pour le site universitaire des Tertiales et pour tout le quartier d'ailleurs :

Valenciennois : (CAVM) L’accélération de l’investissement pour bénéficier de « France Relance »
...
Subvention exceptionnelle pour l’UPHF

Dans le cadre de l’agrandissent du pôle universitaire sur le Valenciennois, l’UPHF souhaite libérer des espaces sur la commune d’Aulnoy-lez-Valenciennes en déménageant ses bureaux administratifs sur Valenciennes. « L’UPHF, seule université avec un label européen dans la région, nous sollicite pour un projet de réaménagement de son site sur Ronzier, face au Phénix, en site administratif. Ce projet est évalué à hauteur de 10 millions d’euros que nous finançons à hauteur d’1.875 000 euros », commente Laurent Degallaix...

VA-Infos.fr

Dernière modification par tonioVAFC (04-12-2020 17:14:40)


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1935 04-12-2020 19:31:53

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8189
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

Dans l’article, cette partie est importante également :

[...]

« Pour 2021, nous nous engageons sur 78 millions d’euros d’investissement, mais surtout nous avons présenté en Préfecture de Région un plan d’investissement de 100 millions d’euros d’ici 2022/2023. En fait, nous anticipons notre PPI sur le mandat, car nous pourrons dans ce cadre bénéficier du Plan « France Relance ». D’ailleurs, la Préfecture m’indique que nous sommes la 1ère agglo des Hauts-de-France à faire cette démarche, tout comme la ville de Valenciennes à hauteur de 58 millions d’euros toujours dans le cadre de France Relance », précise le Président de Valenciennes Métropole.

[...]

Bénéficier de ce plan « France Relance » pourrait nous permettre de voir émerger des projets beaucoup plus rapidement qu’ils n’auraient pu voir le jour sans une grosse enveloppe de l’Etat.

Hors ligne

 

#1936 06-12-2020 19:25:36

dav7790
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 27-10-2017
Messages: 89

Re: Valenciennes - Discussion générale

.

Dernière modification par dav7790 (06-12-2020 21:54:35)

Hors ligne

 

#1937 08-12-2020 11:53:54

yoshi
Grande Arche
Date d'inscription: 03-05-2019
Messages: 214

Re: Valenciennes - Discussion générale

Les illuminations de Noel à Valenciennes sont vraiment belles cette année encore je trouve, malgré l'absence du marché de Noel. Toutefois, je trouve que la façade de l'Hôtel de Ville n'est vraiment pas mise en valeur la nuit.... A quand un éclairage digne de ce nom


tonioVAFC et dooby59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1938 08-12-2020 12:22:12

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3966

Re: Valenciennes - Discussion générale

Les illuminations de Noel à Valenciennes sont vraiment belles cette année encore je trouve, malgré l'absence du marché de Noel. Toutefois, je trouve que la façade de l'Hôtel de Ville n'est vraiment pas mise en valeur la nuit.... A quand un éclairage digne de ce nom

Oui et non, ok on voit qu'il y a un effort qui a été fait cette année et d'ailleurs qu'au fil des années il y en a de plus en plus un peu partout.
Mais je trouve qu'au lieu de vouloir en mettre un peu partout dans chaque quartier pour faire plaisir à tout le monde, on se retrouve souvent avec 2 guirlandes qui se battent en duel dans les arbres ou 2 ou 3 sujets sur les réverbères des ronds points, ca serait mieux de vraiment mettre le paquet sur la place d'Armes ou ses alentours avec des choses peut etre un peu plus grandioses et plus originales.
Quand on voit ce qui se fait parfois ailleurs, comme à Arras par exemple ou Amiens, on se dit qu'à Valenciennes ok le centre ville est bien illuminé mais il n'y a aucune rue ou aucune place qui se démarque vraiment ou on se dit "Wahou on voit pas ça ailleurs".
Et c'est vrai que rien que sur la façade de l'hôtel de ville, c'est le service minimum....


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1939 08-12-2020 13:09:38

dav7790
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 27-10-2017
Messages: 89

Re: Valenciennes - Discussion générale

moi je vois pas spécialement le paquet qui devait être mis sur les illuminations cette année, comme d'habitude l'hypercentre est bien fourni voir même surchargé je trouve et sans rien d'extraordinaire effectivement.

pour tout le reste même dans le centre c'est assez pauvre, avenue georges clemenceau nada il me semble, rue de paris et rue de lille vous avez 2 guirlandes tout le long il me semble, rue du quesnoy dans la partie en sens unique rien, les grandes avenues (liège, verdun) qui amènent au centre : rien, la place de la république rien sur l'énorme rond point, place poterne : minimum syndical 1 rangée d'arbre éclairée, heureusement ils ont mis 2 sapins sur le rond point (j'imagine que c'est l'effort dont parlait le maire), d'ailleurs qu'est-ce que ça coûte pour une ville de la taille de VA de quintuplé le nombre de leds, en mettre enroulées autour des lampadaires franchement tant l'achat que l'électricité pour 1 mois ça doit pas coûter grand chose si ?  D3

Les 2 guirlandes vertes du faubourg de paris me font toujours rire  A10, avenue faidherbe juste après : rien, avenue desandrouins qui est quand même pas un petit axe : 2 décos devant l'hôpital, vu ce qui se passe dans un tel endroit ça mériterait d'être un peu plus gai les alentours.


tonioVAFC et dooby59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1940 08-12-2020 16:23:49

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8189
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

yoshi a écrit:

Les illuminations de Noel à Valenciennes sont vraiment belles cette année encore je trouve, malgré l'absence du marché de Noel. Toutefois, je trouve que la façade de l'Hôtel de Ville n'est vraiment pas mise en valeur la nuit.... A quand un éclairage digne de ce nom

S’ils refont l’éclairage (C’est clair qu’elle en a vraiment besoin), ils devront ravaler la façade.

PS : Une photo de Nekobasu, à l’époque où l’éclairage de la façade de l’hôtel de ville avait encore de la gueule : ICI.

tonioVAFC a écrit:

Mais je trouve qu'au lieu de vouloir en mettre un peu partout dans chaque quartier pour faire plaisir à tout le monde, on se retrouve souvent avec 2 guirlandes qui se battent en duel dans les arbres ou 2 ou 3 sujets sur les réverbères des ronds points, ca serait mieux de vraiment mettre le paquet sur la place d'Armes ou ses alentours avec des choses peut etre un peu plus grandioses et plus originales.

Mettre le paquet sur la place d’Armes, ça me rappelle que c’est ce qu’ils font déjà avec le marché de Noël en temps normal (Voir l’année dernière). De plus en plus de chalets... et rien dans le reste du centre-ville.

Je trouve ça d’un triste à chaque fois et pas du tout attractif (C’est toujours la même chose, on rajoute de la vie dans un secteur déjà vivant et on continue à laisser mourir le reste, au lieu de revitaliser pour une fois dans l’année et que ça soit complémentaire aux lieux déjà vivants). Tout se concentre place d’Armes, on fait le tour et on se casse. Comment voulez-vous donner l’envie aux gens de l’extérieur d’aller découvrir le reste du centre-ville ?

L’année dernière, j’ai fait le marché de Noël de Cologne et je me suis régalé (C’est une autre dimension), mais le marché de Noël est éparpillé dans la ville et c’est 100 fois mieux et beaucoup moins lassant (De memoire, j’ai vu 5 ou 6 marchés différents).

A Valenciennes, au lieu de mettre 70 chalets, je préférais en voir 30 gros sur la place d’Armes + un gros aménagement paysager comme les agents de la ville savent le faire + un gros équipement type tyrolienne/grande roue/patinoire, 10 autres dans le square Saint-Gery (Comme à une époque où ça se faisait) car le lieu s’y prête bien et pour animer l’espace vide entre la place d’Armes et la place Saint-Nicolas (Afin que ça bénéficie à ces derniers). Ça permet de parcourir la ville, de la découvrir, de s’arrêter dans des lieux entre chaque marchés, comme des commerçants, des monuments...

On pourraient faire exactement la même chose avec le square de l’Ordron avec 10 chalets pour que ça puisse bénéficier à la rue de Famars piétonne.

10 chalets sur la place Verte (Lorsqu’elle aura été refaite) afin que ça puisse bénéficier à la rue du Quesnoy et 10 chalets place Charles De Gaulle afin que ça puisse bénéficier à la rue de la Paix.

Ça, ça serait l’investissement de la municipalité. Si les commerçants veulent contribuer à l’attractivité, ils pourraient compléter ces marchés de Noël avec leurs propres chalets via leur propre association de commerçants.

Chaque année, pour éviter l’effet de lassitude, on pourraient innover en faisant tourner ces marchés de Noël périphériques à la place d’Armes en changeant ces lieux : un coup la place du Neuf Bourg, un coup le square Crasseau, un coup la future place du Pont Delsaux qui sera bien mise en valeur et permettrait de faire découvrir le Vieux Valenciennes, un coup le square Froissart, un coup la place de la République, un coup la place de la gare (Pour ces deux dernières, ça sera plutôt quand les Magasins Modernes rouvriront, c’est à dire, pas tout de suite).

On pourraient imaginer que la ville fasse imprimer des plans (Comme pour un parc d’attractions) avec les différents marchés de Noël dans la ville. Ça, ça serait rendre la ville attractive. On a pas la chance d’avoir une très belle place comme Arras où tout miser alors il faut faire de nos faiblesses, notre force : le reste du centre-ville.

Dernière modification par dooby59 (08-12-2020 17:25:12)


tonioVAFC et willdo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1941 08-12-2020 17:17:04

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3966

Re: Valenciennes - Discussion générale

C'est pas bête comme idée et tu as raison, il faut créer des parcours pour faire bénéficier tout le centre ville. Ca me rappelle ce qui se fait à Bruxelles tous les ans (en temps normal) avec plusieurs marchés et décors à thème sur plusieurs places du centre ville, des grandes pour du commerce assez "classique" avec des manèges, patinoires et différentes attractions et des petites places pour un commerce plus "traditionnel", le tout est relié par un des rues qui deviennent piétonnent durant la période. Du coup même pas besoin de plan, on suit le parcours, parfois fléchés et les chalets...

Quand je parlais de la place d'Armes, je voulais dire au moins l'hyper centre. Dans tous les cas ca serait bien effectivement déjà d'en mettre plus sur le fameux parcours dont le maire parle toujours entre la rue de Famars et le Passage de l'Arsenal et de faire de même avec l'autre axe ST Nicolas, rue du Quesnoy, ainsi que sur les principales pénétrantes du centre ville : av des Dentellières, Clémenceau, rue de Lille, rue de Mons...

Après c'est vrai qu'il y a des lieux plus typiques à Valenciennes qui se prêteraient bien à de petits marchés de Noel plus thématiques, au moins Place du Commerce, place ST Nicolas, Square ST Géry, place Verte, square Froissart, la place devant le Royal Hainaut.
Ca permettrait de réserver la place d'Armes aux attractions qui ont besoin de place comme une patinoire, une "vraie" grande roue, des manèges....


dooby59 et willdo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1942 08-12-2020 17:22:19

louval
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-07-2017
Messages: 54

Re: Valenciennes - Discussion générale

Certes c'est une bonne idée du point de vue de Valenciennes. Il faudrait aussi y ajouter des décos de Noel et pas que des chalets, sinon c'est un peu triste.

Mais du point de vue d'un commerçant.. Quel est l'intérêt pour eux d'aller au Square Froissart par exemple ? Un lieu joli certes, mais ou il n'y a aucune activite si ce n'est un bar/restaurant dont j'ai oublié le nom.

Savez vous comment fonctionne le système des chalêts ? Les commerçants paient une redevance à la mairie ?

Cela expliquerait en tout cas pourquoi pendant une certaine période le marché de Noel etait vraiment triste. Si cette idée devait se réaliser il faudrait faire des prix réduits selon les endroits je pense

Dernière modification par louval (08-12-2020 17:22:59)

Hors ligne

 

#1943 08-12-2020 17:29:32

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3966

Re: Valenciennes - Discussion générale

Mais du point de vue d'un commerçant.. Quel est l'intérêt pour eux d'aller au Square Froissart par exemple ? Un lieu joli certes, mais ou il n'y a aucune activite si ce n'est un bar/restaurant dont j'ai oublié le nom.

Le square Froissart n'est certes pas l'endroit le plus fréquenté de la ville mais il y a toujours du monde quand même vu sa situation au bord de la rue de Mons et proche des lycées et il y a aussi quelques commerces comme Anita Liso.

Savez vous comment fonctionne le système des chalêts ? Les commerçants paient une redevance à la mairie ?

Oui les chalets se louent auprès de la mairie. Rien n'est gratuit...Et j'imagine que les tarifs sont différents en fonction de la situation plus ou moins bien exposée du chalet, comme dans un marché hebdomadaire.

Dernière modification par tonioVAFC (08-12-2020 17:30:13)

Hors ligne

 

#1944 08-12-2020 17:35:56

louval
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-07-2017
Messages: 54

Re: Valenciennes - Discussion générale

tonioVAFC a écrit:

Mais du point de vue d'un commerçant.. Quel est l'intérêt pour eux d'aller au Square Froissart par exemple ? Un lieu joli certes, mais ou il n'y a aucune activite si ce n'est un bar/restaurant dont j'ai oublié le nom.

Le square Froissart n'est certes pas l'endroit le plus fréquenté de la ville mais il y a toujours du monde quand même vu sa situation au bord de la rue de Mons et proche des lycées et il y a aussi quelques commerces comme Anita Liso.

Oups j'ai lu square Froissart en pensant à la place Delsaux + Rue de la barre E4


tonioVAFC a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1945 08-12-2020 17:38:07

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8189
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

Pour le square Froissart, ça pourrait être une animation prise en charge par la municipalité et les associations de commerçants des rues Saint-Géry et de Mons ainsi que l’avenue Albert 1er. Le but : booster les flux dans ces trois artères. L’objectif de se fédérer pour amener des animations de qualité et faire gagner la ville en attractivité. Si en plus, la ville joue le jeu en rendant le parking gratuit sur la place Poterne chaque samedi et autorise les commerçants à ouvrir chaque dimanche de décembre, ça sera apprécié des commerçants, qui eux joueront le jeu aussi.

On peut imaginer la même chose au square de la BU entre Place Ô Marché et Supeco.

Dernière modification par dooby59 (08-12-2020 17:40:34)


louval a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1946 11-12-2020 10:52:15

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3966

Re: Valenciennes - Discussion générale

À Valenciennes, un budget 2021 marqué par l’orthodoxie

Le conseil municipal de Valenciennes a adopté, ce mardi, le budget primitif pour l’année 2021. Un équilibre qui repose sur une baisse des dépenses de fonctionnement, une politique d’investissement prudente, mais aussi une stabilité fiscale. Pour l’opposition de gauche, en revanche, il s’agirait plutôt d’un budget d’austérité.[b][/b]

...Quels investissements ?

Le budget d’investissement s’élève à 29,8 M€. Les opérations de rénovation urbaine sont au premier plan de ce budget primitif 2021, avec les opérations de requalification des quartiers de Chasse Royale et du faubourg de Lille, pour lesquels 886 000 € seront consacrés en 2021 – pour un coût total de 12 M € étalés jusqu’à 2030.

Pour Chasse Royale, le projet de création d’un nouveau groupe scolaire en lieu et place des écoles Cuveillier et Louise-Weiss mobilisera 1,3 M€ pour l’année prochaine. Les vestiaires de l’ASPTT seront remis à neuf, pour un montant total de 1,2 M€. Enfin, les opérations liées aux économies d’énergie (600 000 €), à l’aide aux commerçants (350 000 €) et à la vidéoprotection (150 000 €) représentent des investissements « marquants »....

VDN.fr

Hors ligne

 

#1947 16-12-2020 09:07:51

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8189
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

Véritables pierres de taille pour la chantier de rénovation de l'église Saint Gery à  Valenciennes.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/16/201216091218190072.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/16/201216091218343121.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/16/201216091218597257.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/16/201216091218854920.jpg

Source : Facebook


tonioVAFC et willdo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1948 20-12-2020 18:38:16

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8189
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

Boulevard Beauneveu | 20/12/2020

https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/20/201220063503118240.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/20/201220063806129762.jpg


tonioVAFC a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1949 25-12-2020 19:53:35

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8189
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

À Valenciennes, les voies du parking de l’Arsenal seraient-elles impénétrables ?
Publié le 25/12/2020

L’installation fête son premier anniversaire, mais reste boudée par les valenciennois à cause d’un déficit de notoriété et de problèmes d’accessibilité rédhibitoires. Ces derniers ayant été visiblement réglés, Guy Marchant, président de la société gestionnaire du parking, espère qu’il remplira enfin sa fonction : désengorger les rues valenciennoises.

[...]

Source : La Voix du Nord


willdo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1950 31-12-2020 16:15:50

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3966

Re: Valenciennes - Discussion générale

L'Observateur du Valenciennois de la semaine résume les principaux projets qui vont débuter ou s'achever en 2021 :

- la fin des travaux du Mont de Piété (en tout cas pour la partie logements)
- la poursuite des travaux à la caserne Vincent avec éventuellement l'ouverture des premiers commerces (antiquaires, ameublements, décorations, bars à vins...) avant la fin de l'année et le début d'une étude pour le musée des arts régionaux.
- la fin des travaux de rénovation des boulevards Saly et Beuneveu
- les travaux de requalification du collège de la Chasse Royale
- le début des travaux du cinéma l'Arsenal en centre ville
- le début des travaux de requalification du quartier du faubourg de Lille
- les travaux de réhabilitation de la basilique du ST Cordon
- le lancement d'une étude pour la construction d'un hotel de police municipale sur le site Forgeval

On apprend aussi que la ville a inscrit 27 projets dans le cadre du plan de relance de l'état dont :
- la réflexion de la façade de l'église ST Géry
- la réfection du terrain du stade Vauban
- l'extension de la salle des sports Eisen
- la rénovation de la façade de l'hôtel de ville
- l'aménagement du parc des prix de Rome
- la rénovation thermique du palais des sports Nungesser
- la construction du groupe scolaire Jean Moulin (Fg de Lille)
- une étude sur le devenir de la basilique

On parle aussi de l'ouverture attendue des nouveaux commerces en centre ville dans les prochaines semaines:
- Aux Merveilleux de Fred, place d'Armes
- Pitaya, street food Thai, anciennement Mac Do place d'Armes
- Basic Fit, à la place de Tati
- la boulangerie Papillon rue de la Paix


dav7790, dooby59 et willdo ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact