Publicité
Oui, tu as raison la gare actuelle a été reconstruite à l'identique vue qu'elle a été complétement détruite durant la seconde guerre mondiale.
Pour la gare d'encore avant je n'en sait strictement rien
Publicité
Justement j'ai demandé sur le forum de la ville de Valenciennes , on m'a répondu que pour le nottoyage de la gare ça n'était pas à la ville de voir ça mais à la SNCF
Sinon pour la fleche aucune nouvelle.
Je pense que ceci pourrait t'interesser Phil
http://www.lesgares.com/typologie/gare_ … mp;req=VLC
Quelqu'un à des photos du viaduc après Nungesser qui permet au tram de monter au niveau du multiplexe? Je le trouve pas mal du tout et je ne pense pas qu'il soit déjà apparu sur le forum!
Born and raised in the blue banana.
Merci pour le site dooby.
Sinon je ne sais pas vous avez vu, mais sur le site officiel de Transvilles (la RATP locale ) il y a des plans quand même très bien foutus.
Plan de l'ensemble du réseau : http://www.transvilles.com/upload/Plans … l_2006.pdf
Plan du centre : http://www.transvilles.com/upload/Plans … _ville.pdf
Et un plan que je trouve "mignon" du pole de la gare : http://www.transvilles.com/upload/Plans/pole_gare.pdf
Pour les autres plans, c'est ici :
http://www.transvilles.com/plans_du_reseau.php5
Et ici :
http://www.transvilles.com/tram.php5
Tant que j'y suis, voici la fréquence des trams :
Pff...
Le pont St Catherine
Le viaduc Pompidou
Espace Pole de Loisirs de Valenciennes
Bowling Le Satellium (24 pistes)
Ici sur la gauche Kaval Kid's espace de jeux, garderie pour enfants, sur la droite une friche d'anciens commerçants qui va être demolie pour normalement laisser place à une discothèque (en projet).
Au fond, au centre Le Satellium
Le Complexe cinématographique Gaumont (15 salles et une IMAX)
Ici la tribune pouille du stade Nungesser
La construction de la nouvelle tribune
La un petit immeuble de bureau en construction (Rond point du Canada)
La très moche tour de la Chambre des Métiers du Nord
La sous préfécture (qui franchement apres les aménagements du tram a encore plus de gueule )
L'église Saint Géry
La fontaine Watteau dans le square Saint Géry
La Blibliotheque municipale a gauche et l'audithorium Saint Nicola a droite (regarder la planche de bois au sol, ceci est l'emplacement d'un future fontaine)
La très recente fontaine du square du Quesnoy
La Basilique Notre Dame Du St Cordon malheureusement toujours dans un piteuse état
Le Centre Commercial avec la terrasse du futur restaurant
Voila mais ne vous inquietez pas j'en referai car la j'ai eu un probleme avec mon appareil et j'ai du rentrer sinon j'avais prevue d'aller photographier le pont Jacob et Villars et d'autres choses ...
Merci beaucoup dooby.
Les aménagements sont du plus bel effet. Pour St Géry il faudrait passer un petit coup de karcher aussi, un peu comme la gare. Pour la Baslique ça risque de couter pas mal ! Mais j'espère qu'ils la restaureront bientôt, je la trouve très belle et si ces quelques batiments monumentaux étaient restaurés, le centre ville y gagnerait beaucoup.
Pff...
C'est sur j'ai entendu qu'ils n'arrivaient pas à trouver suffisamment de fonds pour la restauré, il faudrait 12 millions d'euros.
Sinon pour la tour de la Chambre des Métiers je trouve qu'elle a vraiment besoin d'un lifting genre l'habiller de plaques de verres et puis l'enseigne "Chambre des métiers du nord" ne tiens meme plus debout, je vois bien la poutre remise en peinture blanche avec une nouvelle enseigne avec des neons blancs planqués sous les lettres et qui les mettraient en relief !
merci beaucoup pour toutes ses photos, je ne suis jamais allé a valenciennes mais maintenant j'ai envie d y faire un petit tour.
Merci dooby59 pour la promenade dans Valenciennes
De rien, je suis désolé de n'avoir pu photographier le pont Jacob, peut etre que demain j'aurais encore l'occasion de photographier d'autres monuments de Valenciennes
Du côté des anciens Hospices Généraux, je crois, avec le cours du vieil Escaut, il y a eu des transformations intéressantes aussi ?
Rien de fait encore ...
Sauf que la derniere fois que j'y suis passé (vendredi dernier) il n'y avait plus d'eau dans le petit cour du veil Escaut.
J'irai aussi faire quelques photos par la
Un nouvelle axe routier sur l'Escaut
La réalisation du 4e pont permettra de compenser la réduction de 4 à 2 voies sur le pont Jacob dans le cadre de
l’arrivée duTramway et de rendre plus sûrs les déplacements pour les piétons et cyclistes.
Le 4e pont reliera deux secteurs dont le renouvellement urbain est engagé ou à venir. Il permettra de désenclaver la commune de Beuvrages dont le renouvellement urbain est engagé. De plus, ce nouvel axe sera le moyen idéal
pour accéder à la nouvelle Zone Franche Urbaine NéOval.
Le projet comporte un viaduc de 500m qui permettra la liaison entre les quartiers des Cannoniers, des Tertiales, de la rue Macarez à valenciennes et coté Anzin la friche Vallourec, les anciens ateliers des Houillères et les sites
GPV Anzin/Beuvrages/Bruay-sur-l’Escaut.
La solution proposée (en rouge sur le tracé ci-dessus) permet de favoriser la requalification de la friche Vallourec, au coeur de la Zone Franche Urbaine NéOval tout en préservant au maximum le batî existant.
Les solutions étudiées (en vert sur le tracé ci-dessus) permettent la réalisation d’une promenade verte le long de l’ancien bras de l’Escaut.
Le coût des aménagements projetés pour cette opération s’élève à 20 millions d’euros HT (projet C), hors acquisitions foncières, travaux connexes (SNCF, concessionnaires, etc...), reconnaissance du sol, honoraires.
Après la présente concertation :
• Enquête publique : fin du premier semestre 2004.
• Déclaration d’utilité publique : septembre 2004.
• Acquisition foncière : 2005.
• Etudes détaillées : 2004 et premier trimestre 2005.
• Travaux : 2005 - 2006 (durée envisagée de 18 à 20 mois).
• Mise en service de l’ouvrage envisagée : fin 2006 - début 2007.
Le tramway desservira le centre hospitalier de Valenciennes
Le SITURV, Syndicat Intercommunal pour les Transports Urbains de la Région de Valenciennes, va faire évoluer de manière significative la desserte du Tramway du Valenciennois en mettant en place la « branche de régulation » du trafic de la ligne 1/1bis jusqu’au Centre Hospitalier de Valenciennes.
Ainsi, à hauteur de la station Saint-Waast, pôle d’échanges et atelier-dépôt du futur tramway, une voie unique de 800 mètres, avenue Désandrouins, sera construite jusqu’au Centre Hospitalier. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du futur Plan des Déplacements Entreprises (PDE) qui sera signé entre le SITURV et le Centre Hospitalier de Valenciennes et qui vise notamment à favoriser les modes de transports alternatifs. L’investissement total de cette branche de régulation de la ligne 1 et 1 bis sera de plus de 3 millions d’euros. Celle-ci devrait être opérationnelle en 2007.
Aménagement de la desserte de l’hôpital
Dans le cadre du Plan des Déplacements Entreprises, partie intégrante du Plan des Déplacements Urbains (PDU), le SITURV et le Centre Hospitalier de Valenciennes se sont engagés à améliorer la desserte de l’Hôpital au moyen de transports alternatifs, mais les solutions examinées n’étaient ni satisfaisantes, ni optimales. Avec la mise en route de la Phase 2 vers Denain et avec la construction de la ligne 1bis, le SITURV, maître d’ouvrage, devrait mettre en place une « branche de régulation » pour que son service soit bien cadencé après l’arrêt Dutemple (fin de la phase 1).
L’opportunité de construire cette branche de régulation en direction du Centre Hospitalier, et d’en assurer ainsi une desserte, s’impose comme la solution la moins perturbante pour chacune des parties. Pour les populations valenciennoises, cette possibilité est évidemment une excellente nouvelle. En effet, le Centre Hospitalier de Valenciennes représente à lui seul près de 14.000 déplacements quotidiens (aller/retour), répartis entre les 4.000 salariés du site et les 2.800 visiteurs quotidiens (1 million de visiteurs par an).
Un investissement de 3 millions d’euros
Le Siturv va solliciter le Conseil Général du Nord (voirie départementale) et la ville de Valenciennes pour opérer la construction de cette branche de régulation sur une voie unique, longue de 800 mètres, avenue Désandrouins et ce jusqu’au centre hospitalier de Valenciennes. Une « exploitation en branche » sera donc proposée à hauteur de l’arrêt Saint Waast avec la possibilité d’accéder au Centre Hospitalier, soit en provenance du Denaisis, soit en provenance de l’université, le tout sur des plages horaires de 10 mn. Le tramway stationnera devant le Centre Hospitalier facilitant ainsi l’accès des usagers, notamment ceux à mobilité réduite.
La construction de cette branche de régulation va faire l’objet d’une procédure administrative complète : enquête publique complémentaire, déclaration d’utilité publique (DUP).
La phase 1 du Tramway du Valenciennois
Pierre angulaire du redéploiement du réseau des transports publics sur l’ensemble du valenciennois, le tramway reliera dans sa phase 1 l’université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis au quartier Dutemple ainsi que le Centre Hospitalier de Valenciennes, via les villes de Famars, Aulnoy-lez-Valenciennes, Marly, Valenciennes et Anzin. Ce parcours de 9,5 kilomètres sera ponctué de 5 pôles d’échanges, dont 4 équipés de parc relais, pour un trajet de 25 minutes effectué à une vitesse moyenne de 20 à 25 km/h. Les 21 rames de type Citadis (Alstom) desserviront les stations à raison d’une rame toutes les 10 minutes aux heures creuses, toutes les 5 minutes en heure de pointe (en zone centrale).
Le centre hospitalier de Valenciennes en pleine mutation
Le centre hospitalier de Valenciennes va connaître une profonde transformation grâce à des investissements de l’ordre de 200 millions d’euros. Trois questions à son directeur Philippe Jahan.
Val ‘Métropole : Pouvez-vous nous parler du projet de cité hospitalière 2009 ?
Philippe Jahan : L’opération consiste en la restructuration d’un pôle médico-chirurgical en partage d’activité avec la clinique Teissier, dirigée par Bernard Leclercq. La répartition des champs d’actions a été redéfinie de la manière suivante. La clinique Teissier développera ce qui a toujours été sa spécialité : la pneumologie et la chirurgie thoracique ainsi que la chirurgie viscérale et digestive. Le C.H.V (Centre Hospitalier de Valenciennes) met à disposition ses plateaux médico-techniques et la logistique. L’activité d’urgence est regroupée au centre hospitalier et nous portons les activités de cardiologie, de chirurgie traumato-orthopédique et vasculaire. Le projet représente un investissement de 200 millions d’euros. Valenciennes est en pleine mutation, son pôle santé devait être à son image de capitale, donc important. Ne pas envisager une restructuration aurait été une erreur politique.
V.M : Où vont se trouver les nouveaux bâtiments ?
P.J. : Un bâtiment de haute technologie va s’ériger à la place d’un parking à l’arrière de l’hôpital. Les 4 tours existantes qui ont 23 ans et qui sont vieillissantes et peu attractives vont être rénovées. Un parking à étages de 800 à 850 places, gratuit et surveillé va être construit dans quelques mois.
En janvier 2005, le pôle-mère enfants va être inauguré. Il regroupera la maternité et la néonatalogie sur un site unique. Les laboratoires vont être regroupés, la cuisine centralisée et la logistique prise en charge par le C.H.V. La clinique Teissier vidée en 2009 deviendra un institut de réadaptation ; elle regroupera les soins de suite, la rééducation, la réadaptation fonctionnelle et la convalescence, soit 200 lits. Le vieil Hôtel Dieu, quant à lui, accueillera le centre psychothérapique actuellement à Saint-Saulve avec un service d’urgence psy.
N’oublions pas le pôle personnes âgées qui est déjà en fonction depuis décembre 2003 avec l’ouverture de la résidence Val d’Escaut ; l’hôpital du Hainaut sera complètement vidé et rétrocédé à Valenciennes Métropole, 210 lits sont prévus ainsi qu’une unité C.A.N.T.O.U. (prise en charge Alzheimer). Enfin notre pôle formation se développera avec probablement l’ouverture d’une école de manipulateurs en radiologie et une école de cadres. (ex infirmiers surveillants)
V.M. : Quelles seront les autres conséquences des changements pour les patients et leurs familles ?
P.J. : Le stationnement sera facilité, l’hôtellerie de santé sera améliorée et nous avons un gros projet que nous dévoilerons bientôt ! Des chambres seront particulières et il ne restera plus que des chambres à 2 lits. Les consultations seront doublées, nous attacherons une grande attention à l’intimité de la personne, pour ce faire, les urgences seront plus accueillantes. L’hôpital public doit attirer le plus grand nombre, toutes classes sociales confondues.
Ca serait quand meme bien aussi qu'elle soit rénové cette tour, je verrai bien pour le cube blanc posé sur le coté de la tour, une nouvelle couleur genre les cubes du musée du Quai Branly ou genre un truc pour rappeler les tour du Coeur de Ville.
Nord Eclair, 27.06.06
Valenciennes Métropole aménage un nouveau parc d’activités
Un nouveau parc d’activités tertiaires verra le jour l’année prochaine sur l’ancien site industriel Forgeval, près du quartier de la gare de Valenciennes, en zone franche. Le chantier de désamiantage et de destruction de la friche démarre. Une partie sera conservée pour héberger des bureaux.
L’ensemble de cinq hectares était inoccupé depuis la fermeture de l’usine sidérurgique. Elle avait été placée en liquidation judiciaire en juillet 2000.
moi je ne connais pas valenciennes mais je pense que rénovée cette tour pourrait être classe!
question: es-ce que l'élément blanc est rajouté à la tour d'origine?
Franchement bonne question si cet élément blanc à été rajouté à la tour d'origine,
Personnellement je pense que tout a été fait en même temps que la reconstruction de l'hotel de ville (c'est un miracle que la facade soit resté debout pendant les bombardements de la guerre, sinon on aurait eu une facade moche en béton)
Publicité