PSS

Valenciennes - Discussion générale

#2026 14-04-2021 23:54:23

Apay
Grande Arche
Date d'inscription: 06-10-2016
Messages: 260

Re: Valenciennes - Discussion générale

willdo a écrit:

Il y a un endroit où il devrait mettre des dos d'âne ou ralentisseurs c'est rue derrière la tour. Une fois j'ai mangé en terrasse à la Scala, un défilé de kékés qui faisaient vrombir leur moteur et accélérer à mort, en plus de tous ceux qui d'arrêter en double file devant Ô tacos c'était pas super...
Pour le reste j'ai pas de mal à traverser, c'est plus à vélo que c'est parfois galère sur certains rond points.

Je rejoins, récemment j'ai essayé d'avoir une conversation avec un ancien collègue en face de ce restaurant justement. C'est incroyable en quelques minutes le défilé de voitures qui font du rupteur... je dis essayé parce qu'en plus du bruit, cette conversation s'est conclue précipitamment lorsqu'un indigène de la place est venu nous tousser dessus avant de courir rejoindre ses copains, #véridique  A8

Je suis vraiment très négatif sur le sentiment piéton à Valenciennes car c'est mon ressenti lorsque je m'y ballade. C'est également le ressenti de mes connaissances, qui pour beaucoup travaillent ou étudient à la Serre ou dans les bureaux de l'ERA. Il ne sont pas d'ici et ne comprennent pas pourquoi ils sont pris pour cible par les kékés en voiture lorsqu'ils sont en terrasse. Récemment une amie m'a dit qu'un gars s'était arrêté pour l'harceler quand elle faisait la queue devant le Pitaya. C'est un exemple parmi tant d'autres, et j'aurais tendance à penser que c'est général à Valenciennes.

Quand je parle aux habitants de la métropole, je pose souvent cette question : "A quand remonte votre dernière balade à Valenciennes ?". 90% me répondent qu'ils n'y ont plus mis les pieds depuis des années. Pour moi c'est ça Valenciennes, plus qu'une "belle endormie" ou une "ville dortoir", c'est surtout une ville voiture : un endroit qu'on traverse sans s'arrêter sinon pour se mettre en double file pour acheter un paquet de clope. Et c'est bien dommage.

Dernière modification par Apay (15-04-2021 00:24:21)


dooby59 et zoreil41 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2027 16-04-2021 13:01:07

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - Discussion générale

Je suis vraiment très négatif sur le sentiment piéton à Valenciennes car c'est mon ressenti lorsque je m'y ballade. C'est également le ressenti de mes connaissances, qui pour beaucoup travaillent ou étudient à la Serre ou dans les bureaux de l'ERA. Il ne sont pas d'ici et ne comprennent pas pourquoi ils sont pris pour cible par les kékés en voiture lorsqu'ils sont en terrasse. Récemment une amie m'a dit qu'un gars s'était arrêté pour l'harceler quand elle faisait la queue devant le Pitaya. C'est un exemple parmi tant d'autres, et j'aurais tendance à penser que c'est général à Valenciennes.

O Tacos et Khebabs = même combat et donc même problème  malheureusement.
Par contre sur le sentiment très négatif en tant que piéton à Valenciennes, d'une manière générale les conditions se sont améliorées ces dernières années, les trottoirs ont été élargis un peu partout et pour le sentiment d'insécurité, il n'est pas propre à Valenciennes.
Je peux comprendre que pour une femme c'est parfois difficile et pénible mais la encore c'est loin d'être propre à Valenciennes, c'est partout en France.

Quand je parle aux habitants de la métropole, je pose souvent cette question : "A quand remonte votre dernière balade à Valenciennes ?". 90% me répondent qu'ils n'y ont plus mis les pieds depuis des années. Pour moi c'est ça Valenciennes, plus qu'une "belle endormie" ou une "ville dortoir", c'est surtout une ville voiture : un endroit qu'on traverse sans s'arrêter sinon pour se mettre en double file pour acheter un paquet de clope. Et c'est bien dommage.

Faut pas tout voir en noir non plus. Ok je suis le 1er à dire qu'il ne se passe jamais grand chose à Valenciennes niveau animation. Ca n'empêche pas que certains samedis (hors confinement bien sur), le centre ville est parfois noir de monde, la place ST Nicolas est super vivante, les parcs et jardins dés qu'il fait beau sont aussi très fréquentés. Donc la ville est loin d'être morte.

Moi aussi j'ai beaucoup de gens dans ma famille ou dans mes amis qui me disent souvent "je me souviens plus la dernière fois que je suis allé à Valenciennes" et bien souvent en fait ils en rajoutent car à Valenciennes c'est parfois plus facile de dire que tout est nul.

Au final quand vous cherchez un peu vous vous rendez compte que ces mêmes personnes sont allées dans le centre ville il n'y a pas si longtemps pour aller au resto ou faire du shopping.
Autre catégorie : les gens qui effectivement n'y ont pas mis les pieds depuis longtemps mais qui en même temps n'ont pas mis les pieds non plus ailleurs... Bref en fait, ils bougent rarement voire jamais...

Et dernière catégorie : les gens qui en fait ne fréquentent que par choix les centres commerciaux car même Lille pour eux, c'est insupportable car trop compliqué niveau circulation et trop cher niveau parking...La même catégorie de gens pour qui vous aurez beau faire tout ce que vous voudrez, pour l'instant ils ne lacheront pas leurs voitures...

Bref, évidemment il y a des problèmes d'insécurité à Valenciennes mais quelle ville de la région n'en a pas?
Evidemment qu'il y a toujours des kékés sur la place d'Armes mais c'est loin d'être nouveau, j'ai toujours connu ça depuis 30 ans et j'ai pas l'impression que c'est pire maintenant qu'avant. C'est la même chose à Lille sur la Grand place ou à Euralille... Les gens ont parfois un sentiment d'insécurité mais sans réelle justification, juste parce que les groupes de jeunes qui trainent ça fait peur. Personellement, je touche du singe, mais il m'est jamais rien arrivé dans ma ville, seul ou accompagné...
Evidemment il manque 1 ou 2 grosses attractions ou locomotives et plus d'animations culturelles dans le centre ville pour faire vivre un peu plus la ville et attirer du monde mais je crois pas que ça soit une généralité ou tous les habitants de la métropole ne mettent plus jamais un pieds dans la ville centre.


Marie59 et yoshi ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2028 16-04-2021 13:02:27

willdo
Grande Arche
Date d'inscription: 03-12-2018
Messages: 386

Re: Valenciennes - Discussion générale

Je ne sais plus si ça avait été dit mais il y a un autre classement des villes et villages de France où il fait bon vivre ( avec de nombreux critères).  Le nord et le pas de calais sont mal classés globalement, mais Valenciennes arrive 121e , deuxième grande ville après Lille 91e. Arras, Dunkerque Tourcoing etc arrivent plus loin dans le classement. Cela confirme tous les autres classements dont on a pu parler où Valenciennes s'en sort bien.

https://www.lavoixdunord.fr/980378/arti … 1618165957

Hors ligne

 

#2029 16-04-2021 13:11:30

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - Discussion générale

willdo a écrit:

Je ne sais plus si ça avait été dit mais il y a un autre classement des villes et villages de France où il fait bon vivre ( avec de nombreux critères).  Le nord et le pas de calais sont mal classés globalement, mais Valenciennes arrive 121e , deuxième grande ville après Lille 91e. Arras, Dunkerque Tourcoing etc arrivent plus loin dans le classement. Cela confirme tous les autres classements dont on a pu parler où Valenciennes s'en sort bien.

https://www.lavoixdunord.fr/980378/arti … 1618165957

C'est le même classement dont on a parlé ici il y a quelques jours ;-)


willdo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2030 16-04-2021 18:31:15

willdo
Grande Arche
Date d'inscription: 03-12-2018
Messages: 386

Re: Valenciennes - Discussion générale

Autant pour moi j'aurais dû relire, j'ai cru que c'était un autre classement

Hors ligne

 

#2031 17-04-2021 04:31:27

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

tonioVAFC a écrit:

Par contre sur le sentiment très négatif en tant que piéton à Valenciennes, d'une manière générale les conditions se sont améliorées ces dernières années, les trottoirs ont été élargis un peu partout et pour le sentiment d'insécurité, il n'est pas propre à Valenciennes.

Pour les trottoirs, je me dis qu'on auraient pu faire mieux sur certains secteurs. Je pense à la rue de Lille (Du coiffeur situé, à l'entrée de la rue (En venant de la place du Hainaut), jusqu'au kébab "Petit Resto").

Je ne comprends pas qu'à l'époque, ça ait pu être validé. Les trottoirs font quoi ? 1 mètre de large à tout casser ? Il n'est pas rare de voir 2 piétons côte à côte dont souvent un qui marche sur la route... Vraiment, cette rue a été mal aménagée et on ne comprends toujours pas, pourquoi elle ne relève pas la tête (Pour les gens de la mairie qui nous lisent, un ravalement de façades ne sera pas suffisant...).

C'est un peu pareil pour la rue de Paris, sur une certaine portion (Le long du square de l'église Saint-Géry). On a des trottoirs minuscules et une autoroute urbaine, où ça déboule, ça bouchonne, ça défonce le pavage et ça pollue au niveau olfactif et sonore... Une véritable agression permanente à en rendre dingue et la ville ne fait rien pour changer cela.

A l'époque, la municipalité a manqué de courage... Il faudra bien rattraper cela un jour.

Pour la rue de la Poste, ça s'améliore un tout petit peu depuis que la ville a installé des potelets, car c'était toujours l'anarchie au niveau du stationnement sur le flanc gauche de la rue.


tonioVAFC et Apay ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2032 17-04-2021 13:27:38

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - Discussion générale

C'est vrai que la rue de Lille c'est quand même le plus gros raté de la rénovation du centre ville et comme tu le dis c'est un manque de courage de la ville à l'époque de la création du tram, face aux commerçants de la rue. Le même manque de courage pour pietonniser complètement une bonne fois pour toute la place d'Armes...
On aurait du y faire passer le tram partagé avec les piétons, un peu comme dans la rue de la Vieille Poissonnerie, mais sans les bordures et trottoirs. On aurait eu au moins une rue semi-piétonne, sans problème de circulation  pour les piétons et en même temps on aurait supprimé le phénomène des voitures qui se garent à l'arrache devant les khebabs.
Mais bon a l'époque les commerçants de la rue pensaient que le tram allait les tuer, on voit ou on en est aujourd'hui...

Pour la rue de Paris, il faudrait au moins la remettre en sens unique avec une seule voie pour permettre d'élargir les trottoirs.
Il y a aussi la partie ancienne de la rue du Quesnoy ou c'est compliqué et la c'est encore plus simple à résoudre: supprimer les places de parkings, mais la aussi il faudrait du courage...


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2033 18-04-2021 08:08:28

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

tonioVAFC a écrit:

On aurait du y faire passer le tram partagé avec les piétons, un peu comme dans la rue de la Vieille Poissonnerie, mais sans les bordures et trottoirs. On aurait eu au moins une rue semi-piétonne, sans problème de circulation  pour les piétons et en même temps on aurait supprimé le phénomène des voitures qui se garent à l'arrache devant les khebabs.

Je doute que piétonisation de la rue de Lille couplée à un passage du tramway aurait changée quoique ce soit à la situation actuelle.

J'ai en tête, l'exemple du boulevard du Jeu de Paume situé à Montpellier, où ils ont fait ce type d'aménagement sur une bonne partie de l'artère (Et encore, on est sur une artère qui part avec beaucoup plus d'atouts, puisque c'est un boulevard, donc plus large, avec des façades de caractère, des palmiers, où les trottoirs ont été mis au même niveau que les voies où passent le tramway (Sauf au niveau des quais bien évidemment) et où il y avait déjà des enseignes de qualité :

https://nsa40.casimages.com/img/2021/04/18/210418074953188200.png

https://nsa40.casimages.com/img/2021/04/18/210418074953552468.png

https://nsa40.casimages.com/img/2021/04/18/210418074953916883.png

Résultat, cela n'a pas permis d'inverser la tendance :

6 avril 2019 – Le grand flop du boulevard du Jeu-de-Paume à Montpellier
Publié le 6 avril 2019 par tramwaydemontpellier   

Le lendemain, jeudi 22 décembre 2016, sur le site internet de la ville de Montpellier, on lisait : « Le boulevard du Jeu-de-Paume jouit aujourd’hui d’une attractivité exponentielle due à sa localisation en hyper-centre et sa desserte par le tramway dont le passage est allé de pair avec le réaménagement complet de l’espace public et sa piétonisation. L’implantation de marques et d’enseignes de notoriété contribuent pleinement à son dynamisme qui devrait être renforcé avec l’arrivée des nouvelles halles Laissac fin 2018 et les réaménagements de la Grand rue Jean-Moulin et celui de la rue du Faubourg-du-Courreau. Autant d’attraits qui vont continuer à faire évoluer la commercialité de cet axe prisé« , et Philippe Saurel d’ajouter : « Le Jeu de Paume constitue un rendez-vous commercial incontournable pour les Montpelliérains et un moteur économique pour le centre-ville« .

[...]

Source : Tramway de Montpellier

tonioVAFC a écrit:

Mais bon a l'époque les commerçants de la rue pensaient que le tram allait les tuer, on voit ou on en est aujourd'hui...

On voit que l'échec du boulevard du Jeu de Paume, c'est la vacance commerciale de nombreux locaux du centre-ville dû à la concurrence des zones commerciales de Montpellier, qui est pointée du doigts (Et puis personnellement, je trouve que les voies de tramway prennent beaucoup trop de place). J'imagine qu'à Valenciennes, les conséquences auraient été les mêmes.

La seule chose que l'on pourraient faire pour améliorer les choses, je pense, c'est :

* Soit repasser la rue de Lille en sens unique (Comme il y a une quinzaine d'années), avec un élargissement de chaque côte des trottoirs, au maximum, pour améliorer la circulation des piétons et permettent un recul plus important vis à vis des vitrines (Afin de redonner une valeur aux locaux commerciaux), et une diminution de la voie réservée aux automobiles au maximum, histoire d'inverser le rapport de force (Il n'y aurait plus de stationnement en double file possible avec des potelets de chaque côté et ça serait vidéo-verbalisation directement si ça venait à bloquer toute la circulation). J'ai cependant un gros doute sur le fait que cela dégagerait suffisamment d'espace pour y installer une piste cyclable en double sens, vu la largeur de l'artère à un certain niveau :

https://nsa40.casimages.com/img/2021/04/18/210418075351305497.png

* Soit passer cette rue de Lille, sur une configuration entièrement piétonne. Là, pas forcément besoin d'une piste cyclable (Qu'il faudrait dans le meilleur cas positionner au centre de l'artère afin d'avoir des espaces piétons de chaque côté de rue, suffisamment large). Le problème, c'est qu'il faudrait également laisser un accès aux riverains qui disposent d'un garage (Rue Derrière les murs de Bavay par exemple). Vous imaginez un peu la cohabitation entre tout ces modes de déplacements ?

Le mieux, serait du 100% piéton, sans piste cyclable et des bornes escamotables en entrée de rues, avec badge pour les riverains et véhicules municipaux ou de secours uniquement.

Le report des véhicules du parking du passage de l'Arsenal peut très bien se faire par la rue de l'Intendance.

Qu'en pensez-vous ?

tonioVAFC a écrit:

Pour la rue de Paris, il faudrait au moins la remettre en sens unique avec une seule voie pour permettre d'élargir les trottoirs.

La rue de Paris, dans sa configuration mériterait vraiment une piétonisation complète. Déjà, rien que pour améliorer l'expérience en terrasse de la place Saint-Nicolas. Et ensuite, relier ce point d'attractivité à l'autre point d'attractivité : la place d'Armes.

L'artère le permettrait en tout cas, au niveau expérience : traversée du square de l'église Saint-Géry, nouveaux commerces intéressants qui arrivent (Comme "La Véranda").

tonioVAFC a écrit:

Il y a aussi la partie ancienne de la rue du Quesnoy ou c'est compliqué et la c'est encore plus simple à résoudre: supprimer les places de parkings, mais la aussi il faudrait du courage...

Pour la vieille rue du Quesnoy, étant donné sa configuration très étroite, là non plus, il n'y a pas d'autres solutions que de piétonniser à 100%, mais pour le moment cela ne sert strictement à rien car elle ne débouche sur aucun point d'attractivité.

Enfin, tant que la ville n'aura pas retravaillé la partie "nouvelle" de la rue du Quesnoy (Comprise entre "Le Set" et "Deryck").


willdo et Apay ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2034 18-04-2021 10:58:51

willdo
Grande Arche
Date d'inscription: 03-12-2018
Messages: 386

Re: Valenciennes - Discussion générale

Je suis d'accord sur la pietonnisation de ces deux artères. Pour la rue de paris ça permettrait vraiment de développer un peu plus l'offre restauration terrasses de cette rue et de la place st Nicolas. Et éviter l'éternel bouchon au niveau de l'étranglement. Après faudra trouver et bien indiquer des alternatives pour rentrer et sortir du centre ville car ça pourrait en décourager certains.
Rue de Lille ce serait l'idéal aussi  ou tout au moins en sens unique. La seule crainte que j'ai c'est s'ils pietonnisent en même temps rues de Paris et de lille, cela oblige tout le monde à passer par avenue des dentellieres ou rue de famars ou par le musée c'est ça, donc un report de circulation sur ces trois axes, mais c'est envisageable. Il fait un truc bien réfléchi et bien indiqué


dooby59 et yoshi ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2035 18-04-2021 11:36:36

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Valenciennes - Discussion générale

On peut aussi envisager une zone de rencontre, rendant le piéton prioritaire, pour les voitures, elles rouleront au pas (20km/h)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2036 18-04-2021 11:46:31

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

La rue de Paris a le potentiel,en terme de qualité architecturale et d'attractivité, pour devenir une rue piétonne.

La laisser dans cet état actuel d'autoroute urbaine, c'est accepter le fait de continuer à la saccager et à la laisser dans cet état actuel de léthargie (Dans sa portion comprise entre la place Saint-Nicolas et le panier de Clémentine car hormis la Véranda, c'est pas bien folichon), plutôt que de continuer à lui donner une impulsion supplémentaire.

Pour les entrées et les sorties de l'intra-muros, afin de réduire les flux, tout en concernant un certain équilibre, il faudrait :

* Pour l'entrée Sud-Ouest : conserver l'avenue des Dentellières dans sa configuration actuelle (Voie d'entrée menant au parking des Dentellières + au parking du Centre Place d'Armes et voie de sortie permettant d'évacuer l'hypercentre).

* Pour l'entrée Sud-Est : conserver la rue du Quesnoy dans sa configuration actuelle (Tant qu'aucun projet de redynamisation et de requalification urbaine n'est prévu pour la nouvelle rue du Quesnoy, ça ne sert à rien de changer quoique ces soit).

* Pour l'entrée Nord-Est : conserver la rue de Mons dans sa configuration actuelle (Voie d'entrée menant au parking du Centre Place d'Armes + au parking de l'Arsenal). La rue de l'Intendance pouvant servir à évacuer le parking de l'Arsenal également.

* Pour l'entrée Nord-Ouest : Il faut modifier le sens de circulation de l'avenue Clémenceau pour en faire une voie d'entrée vers le parking de l'Arsenal.

https://nsa40.casimages.com/img/2021/04/18/210418113808322360.png

Au final, on se rend compte qu'on pourraient piétonniser la rue de Famars complètement car, elle n'est pas une pénétrante essentielle. Elle donne juste accès au parking des Dentellières par l'arrière.

Il suffirait simplement de tourner à 90° la rampe d'accès pour qu'elle soit dans l'alignement parfait de la rue Edmond Guillaume (Accès directement depuis le boulevard Saly) :

https://nsa40.casimages.com/img/2021/04/18/210418115350310214.png

https://nsa40.casimages.com/img/2021/04/18/210418115052844925.png

La rue de Lille piétonnisé qui permettrait de créer un cheminement du Village des Antiquaires au quartier de la gare qui pourrait être redynamisé dans les années à venir (Notamment avec les Magasins Modernes).

Chanaelle a écrit:

Un échafaudage vient d'être installé sur la façade du tribunal de commerce de Valenciennes  B6
D'après l'appel d'offre, cela va concerner façade, menuiserie,et couverture.
De quoi remettre en valeur toute la place !

Et voici :

18/04/2021
https://nsa40.casimages.com/img/2021/04/18/210418123420865237.jpg

Dernière modification par dooby59 (18-04-2021 12:25:41)


willdo, Chanaelle, tonioVAFC et yoshi ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2037 18-04-2021 14:49:42

willdo
Grande Arche
Date d'inscription: 03-12-2018
Messages: 386

Re: Valenciennes - Discussion générale

Je ne sais pas si ce serait utile mais il y aurait aussi la possibilité d'inverser le sens de circulation de la rue des comtes du Hainaut pour irriguer vers le parking de l'arsenal .


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2038 19-04-2021 21:05:36

yoshi
Grande Arche
Date d'inscription: 03-05-2019
Messages: 214

Re: Valenciennes - Discussion générale

Autant la piétonnisation de la rue de Lille je suis assez sceptique sur son intérêt mais celle de la rue de Paris et même de la rue Ferrand c'est prioritaire ! Ce coin a beaucoup de charme et les locaux vacants ne manquent pas, il y a donc un beau potentiel pour l'installation de bars/restaurants avec terrasses ! Il faudrait d'ailleurs pousser cette piétonnisation jusqu'à la place du Neuf Bourg histoire de réveiller un peu ce quartier du vieux Valenciennes qui ne demande qu'à vivre

Je pense que ça ne chamboulerait pas tant que ça les flux, le report se fera par l'avenue des Dentellières et la rue de Lille via la rue du Rempart

Dernière modification par yoshi (20-04-2021 08:56:28)


Antswan, dooby59, Apay, tonioVAFC, Myrza, willdo et Marie59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2039 20-04-2021 11:11:28

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - Discussion générale

Dans tous ces secteurs : place ST Nicolas, Place du Neuf Bourg, rue du Quesnoy...S'ils pouvaient déjà commencer par supprimer les quelques places de parkings qui sont la juste pour faire plaisir à certains commerçants mais qui pourtant prennent une place folle sur les trottoirs ou terrasses et surtout gachent le paysage des derniers coins typiques de la ville, on ferait déjà un grand pas en avant...


yoshi, Apay, dooby59 et willdo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2040 22-04-2021 14:03:52

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

yoshi a écrit:

Autant la piétonnisation de la rue de Lille je suis assez sceptique sur son intérêt

Si on veut vraiment sortir la tête de l'eau pour cette rue, on a pas beaucoup d'autres alternatives. La laisser comme cela, serait un aveu d'échec.

Le problème n°1, c'est son isolement pour le moment.

Si à court terme, on arrivaient déjà à réussir la greffe grâce à la requalification de la place du Hainaut + la requalification de la caserne Vincent en village des Antiquaires, ça serait de bonne augure pour lui redonner de l'intérêt.

Sachant qu'à un moyen long terme, il y a d'autres cartouches comme la redynamisation du quartier de la gare (Projet encore un peu flou hormis la requalification des Magasins Modernes).

Enfin, à plus long terme, il y aurait encore d'autres possibilités d'améliorer le cadre de vie de ce secteur avec la réouverture du canal du Vieil Escaut le long du boulevard Froissart afin d'en faire un petit Amsterdam.


willdo et Marie59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2041 26-04-2021 18:45:49

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - Discussion générale

Un article dans l'Observateur du Valenciennois concernant les travaux de la rue de la Vieille Poissonnerie confirme qu'en plus des leds au sol (qui pourront changer de couleurs en fonction des événements), il y en aura bien aussi dans les arbres. La ville va aussi accentuer la végétalisation de la rue en installant "des murs végétaux" à côté des bacs à fleurs (je vois pas bien de quels bacs ils parlent?


dooby59 et willdo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2042 26-04-2021 18:58:54

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

Soit ils parlent des quelques bacs au niveau du passage de la résidence Jehanne de Flandre, soit des gros pots (Couleur flashy) sur l’espèce de place où il y avait l’ancienne rotonde ?


tonioVAFC et willdo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2043 30-04-2021 12:18:59

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

Valenciennes. Un pas de plus vers le renouveau de la rue de la Vieille-Poissonnerie
Par Marc-Antoine Barreau
vendredi 30 avril 2021 à 11h11min

[...]

[...]Au départ, le maire de Valenciennes voulait d’ailleurs « beaucoup de couleurs« , notamment en remplaçant certains pavages, par d’autres pavages… de couleurs. « Mais techniquement, c’était compliqué« . Des couleurs, il y en aura, mais finalement sous forme de LED posées dans les arbres et au sol. Le SIMOUV se chargera de la partie « lumières », et la Ville, de la partie « espaces verts« . « Nous allons poser des murs végétaux à côté des bac à fleurs. Cela participe à notre volonté d’amener plus de verdure dans la ville. Et le soir, grâce au système de LED, cela donnera une impression de rue complètement éclairée dont la couleur pourra changer selon les saisons, les fêtes ou les actions du style Octobre Rose. Tout le monde aura une vision différente de cette rue qui profitera ainsi d’un nouveau rayonnement, et d’une nouvelle image« , estime Laurent Degallaix[...]

[...]

Source : L’Observateur du Valenciennois









Dernière modification par dooby59 (30-04-2021 12:48:05)


willdo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2044 30-04-2021 20:44:08

yoshi
Grande Arche
Date d'inscription: 03-05-2019
Messages: 214

Re: Valenciennes - Discussion générale

C'est pas du tout la rue de Lille ça.....................................


Marie59 et dooby59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2045 30-04-2021 20:48:55

dav7790
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 27-10-2017
Messages: 89

Re: Valenciennes - Discussion générale

yoshi a écrit:

C'est pas du tout la rue de Lille ça.....................................

peut être un Lillois ^^

En ligne

 

#2046 02-05-2021 12:36:34

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

Valenciennes : la Sagesse fait table rase de ses jardins pour les refaire «en mieux»
Publié le 02/05/2021

Le 23 janvier dernier, le lycée privé La Sagesse, à Valenciennes, lançait officiellement la première phase de son vaste projet de rénovation immobilière. Et depuis, le chantier est visible au croisement des rues Bracq et Capelle où se fera l’entrée des élèves.

[...]

Source : La Voix du Nord

Hors ligne

 

#2047 03-05-2021 13:46:45

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - Discussion générale

Chantier Boulevards Saly et Beauneveu (crédit photos DAVID JONNAUX) :

Esplanade
https://www.scaldis.fr/wp-content/uploads/2021/05/PicsArt_04-27-06.08.jpg

https://www.scaldis.fr/wp-content/uploads/2021/05/PicsArt_04-27-06.41.jpg

Trémie du boulevard Beauneveu, on voit aussi la tour Emergence

https://www.scaldis.fr/wp-content/uploads/2021/05/PicsArt_04-27-06.15.jpg

Angle des 2 boulevards
https://www.scaldis.fr/wp-content/uploads/2021/05/PicsArt_04-27-06.22.jpg

Boulevard Saly

https://www.scaldis.fr/wp-content/uploads/2021/05/PicsArt_04-27-06.23.jpg
...

Scaldis.fr


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2048 03-05-2021 14:23:24

yoshi
Grande Arche
Date d'inscription: 03-05-2019
Messages: 214

Re: Valenciennes - Discussion générale

Quel dommage que le vieil Escaut soit autant enclavé entre les voies ferrées et le boulevard... aucune mise en valeur possible

Hors ligne

 

#2049 05-05-2021 13:09:03

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

Valenciennes. À côté du musée, un nouveau centre médical accueillera une cinquantaine de praticiens
mercredi 5 mai 2021 à 12h12min

[...]

Cela signifie que les praticiens du centre médical Jehan Froissart s’apprêtent donc à déménager et qu’ils seront accompagnés par de nouveaux praticiens ayant décider de participer à ce nouveau projet d’envergure et « d’excellence« . Parmi eux, « beaucoup de jeunes médecins originaires de la région lilloise et attirés par la qualité et le confort de vie que peut apporter une ville comme Valenciennes. Certains ont décidé de quitter les structures hospitalières dans lesquelles ils travaillent actuellement. Et ils viendront s’installer ici avec des spécialités innovantes« , poursuit Sophia Zalteni.

[...]

Source : L'Observateur du Valenciennois


willdo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2050 05-05-2021 18:50:43

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - Discussion générale

Quel dommage que le vieil Escaut soit autant enclavé entre les voies ferrées et le boulevard... aucune mise en valeur possible

Non ça c'est sur ça va etre difficile de le mettre en valeur dans cette partie mais bon déjà quand je vois comment il est mis en valeur entre le parc de la Citadelle et sa jonction avec L'Escaut au niveau de la maison de retraite, il y a du boulot. Pourtant il y aurait moyen de créer déjà une jolie balade au bord de l'eau sur ce tronçon.
On est clairement en retard dans ce domaine dans le valenciennois, pourtant les opportunités ne manquent pas, entre le Vieil Escaut au Fg de Paris, son autre tronçon aux Tertiales, la Rhônelle entre Valenciennes et Marly ou tout simplement les quais de l'Escaut à Valenciennes, il y a tout à faire....


Marie59 a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact