Publicité
ah ok je ne savais pas que de la mairie il ne resté que la facade d'avant guerre ça doit etre bizare lorsque l'on rentre il doit y avoir un décallage au niveau architectural , mais la ville a-t-elle connu beaucoup de destructions lors de la guerre?
Il ne me semble pas que le centre de Valenciennes ait été bombardé mais il a été victime d'un incendie "civil" en 1940 lors de l'invasion, alors que les services étaient désorganisés d'où l'ampleur des dégâts. Il y avait encore des maisons médiévales en bois sur la place d'Armes.
Publicité
Une image de l'hotel de ville à l'origine
Une photo de l'hotel de ville comme il est aujourd'hui
En fait il manque juste le clocher d'origine, le toit surélevé et les murs des cotés et de derrière sont en bétons avec des petites fenêtres rectangulaires.
PaulH a écrit:
Nord Eclair, 27.06.06
Valenciennes Métropole aménage un nouveau parc d’activités
Un nouveau parc d’activités tertiaires verra le jour l’année prochaine sur l’ancien site industriel Forgeval, près du quartier de la gare de Valenciennes, en zone franche. Le chantier de désamiantage et de destruction de la friche démarre. Une partie sera conservée pour héberger des bureaux.
L’ensemble de cinq hectares était inoccupé depuis la fermeture de l’usine sidérurgique. Elle avait été placée en liquidation judiciaire en juillet 2000.
Génial !!
Les travaux vont enfin commencer, le nouvel hotel de police va enfin voir le jour !
Pour ceux qui ne voit pas ou cela se situe, la friche Forgeval se situe derriere le Phenix, juste en face du concessionnaire Citroen.

Ah cool, je me demandais justement quand ils allaient tout virer par là, vu que ce quartier est quand même très neuf et plutot réussi, la présence de la friche gachait pas mal. Ca sera déjà mieu avec de nouveaux business. La Construction du pont est l'occasion idéale pour faire d'une pierre deux coups . Encore un coin qui va fortement changer dans les années qui viennent...
Pff...
ouverture commerciale du tram avec ce week-end une découverte gratuite du tram 
Pour l'office de Tourisme du Valenciennois, devenez chasseurs d'images !
L'office de Tourisme du Valenciennois organise un concours-photo du 1er juillet au 31 aout ouvert à tous.
L'office de Tourisme vous propose de partir à la découverte des multiples richesses du territoire valenciennois et de jouer les reporters. Pour cela, il vous suffit de prendre votre appareil photo et de découvrir aux détours d'une rue, d'un chemin ou d'un bosquet, une image inoubliable, un moment insolite, qui reflétent l'âme du Valenciennois.
Vous pourrez nous proposer trois photos sur chacun des thèmes suivants :
- Culture et patrimoine
- Nature et détente
- Fêtes et gastronomie
Les photos sélectionnées serviront à l'édition des cartes postales du Valenciennois.
De nombreux cadeaux sont à gagner, offerts par nos partenaires : l'Eureka, le restaurant l'Escargot, le musée des Beaux-Arts, le Satellium, la Ferme de Léa, la Table de Christophe...
Envoyer vos clichés à :
Office de Tourisme du Valenciennois
BP 105
59163 Condé sur l'Escaut
otduvalenciennois@wanadoo.fr
Source : www.valenciennes.fr
Merci pour l'info, Dooby.
J'ai testé le tram hier, et j'en ai profité pour faire quelques photos le long du parcours. Désolé pour les contres jours et les reflets dans les vitres.
C'est ici que mon trajet commence : Aulnoy-lez-Valenciennes Chemin Vert.
1,40 euros pour aller jusqu'au centre de Valenciennes, je trouve que c'est un peu cher (à titre de comparaison, le ticket est à 1,25 euros à Lille, et les 2 lignes sont beaucoup plus longues)
Le tram vient juste de partir...
...mais je n'aurais pas à attendre longtemps, une rame arrive déjà ! Ils ont sûrement prévu beaucoup de voyageurs les premiers jours, et les cadences sont donc plutôt élevées.
Je suis quasiment seul dans la rame !
On vient de passer l'arrêt "Jules Chevalier", toujours à Aulnoy-lez-Valenciennes.
On passe au dessus de l'autoroute A2.
Au fond, derrière les barres, se trouve le cinéma Gaumont.
S'agit-il du terrain de la future patinoire au premier plan ?
Arrêt la Briquette, ville de Marly. Je n'oserais pas trop m'aventurer dans ce quartier à pied.

Toujours les barres de la Briquette.
Au premier plan : le bowling le Satellium. Au fond on peut voir l'immeuble où j'ai habité jusqu'à l'âge de 2 ans. C'était bien à l'époque, paraît-il.

Arrêt les Vosges. Il me semble que tout ce qu'on voit derrière va être détruit.

Le parking Pompidou, arrêt Nungesser, a été créé afin d'inciter les gens à laisser leur voiture ici pour se rendre dans le centre en tram. Cependant, même avec une navette gratuite pendant les travaux, le parking n'a pas rencontré un grand succès. Qu'en sera-t-il avec un ticket de tram à 1,40 euros ?
Voilà un arrêt au milieu de nulle part, ou presque !

Un autre arrêt très proche du précécent alors qu'il n'y a pas grand chose dans les environs. Un seul arrêt pour Sainte-Catherine et Porte de Paris aurait suffit.
On arrive dans le centre. Il y a toujours aussi peu de monde dans la rame, mais on en suit une autre de très près.
Voilà, je m'arrête ici.
Merci pour le voyage Miaouss 
Football : le projet de « Nungesser II » sur les rails
20 Minutes | édition du 07.07.06
« J'espère pouvoir vous présenter une belle maquette dans le courant de l'automne. » Le voeu de Francis Decourrière, le président de Valenciennes, a été exaucé. Mardi soir, le conseil communautaire de Valenciennes-Métropole a définitivement entériné le projet d'un Nungesser II. On connaît maintenant les détails de la future enceinte du VAFC. Livré à l'horizon 2008, ce stade aura une capacité totale de 23 000 places, toutes assises, contre seulement 11 000 en ce moment. Il abritera à moyen terme le siège des Valenciennois, ainsi que 20 loges de 12 places chacune et un salon de réception. Le joyau a un prix : 40 à 45 millions d'euros, l'agglomération nordiste étant en mesure de participer à hauteur de 12 millions d'euros. Le reste proviendra de diverses subventions et des recettes à venir.
Le contraste est frappant entre les problèmes de stade du Losc, et ceux du VAFC. Car le club de Francis Decourrière n'aura eu besoin que de six mois pour lancer la procédure. Déjà, en décembre 2005, le principe de la construction d'un nouveau stade était adopté par le conseil de communauté. En mars dernier, le projet était même déclaré « d'intérêt communautaire ». Reste aux décideurs du club à se choisir un architecte.
A. M.
Miaouss merci pour ces photos et tu as eu exactement la même réaction que moi concernant les arrêts Sainte Catherine et Porte de Paris
, l'arrêt Porte de Paris est bien mais celui de Sainte Catherine est complètement inutile, il n'y a personne dans ce coin, bref une dépense inutile pour un arrêt dont aurait pu se passer.
Une petite video de Valenciennes trouvé sur le net (video pas très sympa d'ailleurs, mais avec une pointe de vérité sur le Valenciennes d'avant).
D'ailleurs pour repondre au message de cette video, je compte en remonter une vantant les meritent de la ville à s'être sortie du cambouilli.
http://www.youtube.com/watch?v=2tX8dMO4 … lenciennes
Merci dooby59 pour la vidéo. il est vrai qu'elle est plutot injuste, mais je la trouve très drôle.
Elle doit déjà avoir quelques années, on ne voit pas les travaux.
Par contre ils sotn sévères pour la vie nocturne, c'est vrai que ça se termine tot, mais pas a 21h30 quand même, et même a cette époque là il y avait déjà les bars du quartier de la gare etc. Enfin bon, c drole tn tout cas.
Pff...
Valenciennes ville pourrie: très drole mais un peu sévère tout de même. En tout cas la video est hilarante, ça a du être fait par un groupe d'étudiant.

Je crois qu'il faut vraiment prendre cette vidéo au premier degré...
Je suis originaire de Valenciennes, j'y ai passé plus de 20 ans et ma mère y vit toujours... La ville a énormément changé depuis cette vidéo !
Je parcours pas mal la région pour le boulot (quand j'en ai
) et moi aussi je trouve que c'est la ville qui a le plus bougé ces dernières années... elle est tout simplement méconnaissable ! 
Quand j'étais petite, le "vieux valenciennes" était insalubre, les rues et la circulation étaient pourries, pas un bâtiment n'était mis en valeur... Qu'on l'aime ou qu'on l'aime pas... les valenciennois peuvent dire merci à Borloo... 
Exact cylmoryl, Valenciennes doit beaucoup à Borloo, tout comme Lille doit beaucoup à Mauroy.
Voici les dernières news pour le stade :
Valenciennes : Nungesser II en 2008
13 juillet 2006 - 17:24
Le Valenciennes FC, promu cette saison en Ligue 1, disposera d'un nouveau stade à l'horizon 2008. Le Conseil communautaire de Valenciennes-Métropole a en effet validé le 27 juin 2006 la construction d'une nouvelle arène sur l'emplacement de l'actuel stade Nungesser.
La capacité de la nouvelle enceinte devrait s'élever à 23 000 places assises, alors que le stade actuel ne peut accueillir que 11 000 personnes. Il serait également équipé de 20 loges de 12 places chacune, et d'un salon de réception. Le coût de ce nouveau stade est estimé entre 40 et 45 millions d'euros.
Le président du Valenciennes FC a affirmé qu'une maquette pourrait être présentée dès l'automne 2006. Il aura en outre suffi de quelques mois entre la décision de principe pour la requalification du site Nungesser (15 décembre 2005) et le lancement définitif d'un projet de reconstruction. Une célérité qui fait des jaloux non loin de là, du côté de l'agglomération lilloise.
En attendant ce nouveau stade, Nungesser a récemment été rénové pour conformité aux règlements de la Ligue 1, avec la construction d'une nouvelle tribune couverte sur le côté ouest du terrain (4 952 places désormais couvertes), à la place des derniers vestiges de la piste du vieux vélodrome. La pose d'une nouvelle pelouse a également été menée à bien.
http://stadesmythiques.free.fr
Pff...
La voix du nord 25-07-2006
PANNE
Valenciennes a été privé de tramway, hier
Au vingt-deuxième jour de son exploitation commerciale, le tramway de Valenciennes, entré en service le 3 de ce mois, a connu hier sa première panne.
La circulation des rames n’a été rétablie qu’en début de soirée.
Sur les 9,5 km de la ligne 1 (et unique, pour l’instant) qui relie l’université (sise à Aulnoy) au quartier de Dutemple en traversant Valenciennes et Anzin, la circulation s’est arrêtée à 10 heures. Sur un tronçon, le courant ne passait plus.
[...]
B. DÉF.
http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/ … 6478.phtml
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
La Voix du Nord, 28.07.06
L’industrie encore en lice
Plus d’un emploi sur trois est industriel dans toute la zone de Valenciennes… Laquelle est caractérisée par une forte présence de l’industrie automobile (12 000 emplois, 32 % des effectifs industriels), du ferroviaire (5 200 emplois, premier pôle français), de la mécanique et de la métallurgie. Son taux de chômage est celui qui aura le plus baissé entre 1999 et 2005, passant de 19 à 14,4 %. Les leaders sont Sevelnord (PSA-Fiat, 4 000 personnes à Hordain), Toyota (2 400 à Onnaing) ou PSA (1 900 à Trith-Saint-Léger pour les boîtes de vitesse). Certes, Bera Descamps supprime 163 postes dans le linge de maison à Noyelles-sur-Selle, AD Classement et ses articles de bureau tombent et ses 190 vendeurs ambulants d’Eurovanadium sont en redressement judiciaire.
[...] La liaison de l’A2 et de l’A23, l’électrification de la liaison ferrée Valenciennes - Mons, le tramway de la ville centre, l’élargissement du canal de l’Escaut belge doivent renforcer l’attractivité de ce territoire. •
Y. B.
c'est clair que l'industrie est encore bien présente dans le valenciennois, et comme le dit l'article, elle est presque plus présente qu'il y a quelques années, avec de nouveaux secteurs de prédilecion.
parmis les projets mentionnés, l'électrification de VA-Mons me semble être une tres bonne chose, Mons est une ville extra; cela dit j'espere qu'ils vendront mieux leur truc qu'a maubeuge, ou les connections vers la belgique sont cheres, mal indiquées, dans des trains pourris toujours vide, et necessitent automatiquement une correspondance, ce que je trouve dommage.
Pff...
Bienvenue sur PSS, Jebouge.
Personne n'a d'infos sur le chantier de la Briquette ? J'ai vu qu'il y avait une grue, et j'ai remarqué (un peu trop tard) qu'il y avait un rendu visible depuis l'autoroute, et il ne m'a pas semblé qu'il s'agissait de la patinoire...
Je remets la photo du site :
Ils ont parlé du stade il y a quelques jours aux infos (plus exactement des nimbys qui y sont opposés), on a furtivement vu ce qui ressemblait à une maquette. A priori le stade sera tres classique, mais pas moche.
Pff...
Publicité