Publicité
Tant mieux ! La remise en eau des canaux, ça doit faire partie d’une stratégie globale d’aménagement de l’Intra-Muros et partout où cela est possible, on doit le faire.
Pour le parking Flamme :
-> La zone verte : la création d’un espace vert pour sublimer la façade des Chartiers + prolonger la remise en eau du bras de l’Escaut (Redonner du charme à ce quartier qui débouche sur la place Saint-Nicolas, l’église Saint-Géry, la place du Neuf Bourg et même sur le conservatoire).
https://lvdneng.rosselcdn.net/sites/def … 1676450189
L’intérêt de cet espace vert, c’est aussi d’en sublimer le patrimoine remarquable aux alentours comme par exemple :
Ou conserver aussi des perspectives assez intéressantes :
-> La zone rouge : maintien d’un parking réservé aux Chartriers (Difficile de faire autre chose de cette zone car pas mal de fenêtres d’habitations) :
-> La zone orange : construction possible, pas très haute, mais possible :
Avec de grandes ambitions, j’y verrais bien un grand parking à vélos :
Un feu d’artifice pour fêter la fin de chantier de la façade de l’hôtel de ville de Valenciennes
Les vendredi 17 et samedi 18 novembre, des festivités sont organisées pour fêter le dévoilement de la façade de l’hôtel de ville et le fin du chantier. Au programme : mise en lumière, feu d’artifice le vendredi et des animations le samedi.
Chaque jour, Laurent Degallaix constate à quel point les Valenciennois semblent heureux de retrouver la façade de l’hôtel de ville de Valenciennes, « un bel investissement ». Ils sont nombreux à s’arrêter pour la rédecouvrir mais aussi la prendre en photo. On voit d’ailleurs pas mal de photos circuler en ce moment sur les réseaux sociaux...
...Le vendredi 17 novembre, la façade sera mise en lumière avec de nouveaux jeux de lumière en LED qui permettent d’économiser sur la facture mais aussi de changer la couleur. Un feu d’artifice sera ensuite tiré par la société Hamza d’Hordain pile quand les commerçants auront tiré leurs rideaux ce qui leur permettra d’assister à la fête. Le maire y tient.
Le samedi 18 novembre, dès 16 h 30, la² place d’Armes sera animée par des échassiers, jongleurs, cracheurs de feu et des groupes de musique. Et comme la veille, la façade sera mise en lumière mais pas de feu d’artifice le samedi...
Publicité
yoshi a écrit:
J'ai vu qu'ils avaient installé de nouvelles (belles) poubelles publiques dans l'hyper-centre, ça peut paraître être un détail mais un beau mobilier urbain c'est important pour l'image d'une ville, au même titre que le fleurissement et la propreté. Celles de Lille sont, par exemple, horribles à l'image des espaces publics lillois en somme
Justement :
Laurent Degallaix a écrit:
Comme annoncé auparavant, le processus d'installation de nouvelles poubelles a débuté à Valenciennes. Cette opération touche plus d’une centaine d'emplacements en centre-ville. Ces nouvelles poubelles, destinées à remplacer les anciennes et à s'installer sur de nouveaux sites, allient esthétique et fonctionnalité et comprennent un dispositif spécifique pour la collecte des mégots. Les corbeilles remplacées seront remises à neuf et réaffectées dans tous les quartiers de la ville, augmentant ainsi le nombre total de points de collecte pour contribuer au maintien de la propreté de notre cadre de vie. Cependant, il convient de se rappeler que la propreté est l'affaire de tous : chaque action individuelle a son importance ! Ensemble, œuvrons pour un Valenciennes propre !
[…]
Source : Facebook | Laurent Degallaix
Quelqu’un sait exactement à quoi sert la borne bleue sur la première photo ? Je n’ai pas souvenir d’avoir vu une communication passer là dessus ? Une simple borne d’informations ? J’en ai aperçu plusieurs en ville (Celle-ci, place du Commerce, ainsi qu’une autre place Poterne, quasiment au niveau de Place-Ô-Marché, mais il y en a peut-être d’autres dans la ville ?).
PS : Dommage que Laurent Degallaix ne publie pas systématiquement ses publications Twitter en même temps ses publications Facebook (Ça serait beaucoup plus simple de partager ses tweets sur le forum).
Qqun a vu que la rue Émile Durieux (longeant l'église Saint Nicolas) était munie d'une barrière avec un panneau d'interdiction ?
C’est une barrière amovible qui existe depuis longtemps.
Il arrive, en effet, que cette rue ne soit pas accessible aux automobiles (Très probablement par rapport aux entrées et sorties de l’école du Cariot ainsi que du collège Carpeaux ).
Au temps pour moi , je n'avais jamais remarqué avant ^^
du changement côté stationnement à partir du 1er janvier :
- fin des 20mn gratuites
- 1h gratuit en souterrain ou silo à la place (de nouveau des travaux d'accessibilité pour l'arsenal)
- diminution du prix de l'abonnement pour les résidents en zone orange
Inciter les automobilistes à avoir recours à ces parkings en ouvrage, que l’on sait sous-utilisé.
pour l'arsenal je pense que bcp de gens ne sont même pas au courant que la grille s'ouvre après 20h en avançant sa voiture devant, il faudrait aussi un accès piéton côté caserne (pour le moment c'est un escalier de secours) ça irait bcp plus vite pour récupérer sa voiture en venant côté rue de lille surtout après 20h où il faut faire tout le tour jusqu'au bowling
plus généralement la signalisation qui indique les entrées n'est franchement pas top, j'habite Valenciennes depuis 12 ans et je ne situe toujours pas très bien l'entrée/sortie des tertiales, pour les dentellières je n'ai remarqué l'accès piéton depuis la rue de famars que récemment
lobservateur
dav7790 a écrit:
pour l'arsenal je pense que bcp de gens ne sont même pas au courant que la grille s'ouvre après 20h en avançant sa voiture devant
Maintenant je sais
@dav7790, je suis d’accord avec tes remarques.
dav7790 a écrit:
plus généralement la signalisation qui indique les entrées n'est franchement pas top, j'habite Valenciennes depuis 12 ans et je ne situe toujours pas très bien l'entrée/sortie des tertiales, pour les dentellières je n'ai remarqué l'accès piéton depuis la rue de famars que récemment
Si la ville veut améliorer la visibilité de ses parkings en ouvrage, elle pourrait engager une réflexion sur une signalétique commune à ses 4 parkings (Centre, Arsenal, Dentellières et Tertiales) afin que les usagers puissent les identifier rapidement et d’un simple coup d’œil, sans avoir à tourner dans le centre-ville pour trouver une place.
On pourraient imaginer l’installation de totems (Avec affichage digital sur le nombre de places disponibles restantes (Ce n’est pas le cas partout)) qui encadreraient chaque porte d’entrée, sur ce genre là :
Source : Facebook | Laurent Degallaix
Une couleur pastel, tendance, attirant l’œil et non agressive car les automobilistes qui tournent en ville et ne trouvent pas de place, peuvent s’énerver rapidement.
Quand on voient les entrées de ces 4 parkings en ouvrage, elles sont à repenser complètement pour aller vers une harmonisation :
Centre :
Dentellières :
Il serait peut être intéressant de faire de cette entrée, une sortie car elle n’est pas très visible quand on arrive depuis l’avenue des Dentellières. La logique serait d’en faire une sortie afin d’évacuer vers l’avenue des Dentellières et favoriser un demi-tour vers le boulevard Saly.
Il faudrait consolider cette entrée et la rendre plus visible, en inversant le bec vers la rue Edmond Guillaume, pour faciliter un accès plus direct depuis le boulevard (Un totem serait bien visible depuis le boulevard).
Arsenal :
Le parking le plus récent et le plus technologiquement à jour, même si c’est encore loin d’être le cas pour les autres.
Tertiales :
J’ai vu que des travaux sont en cours de réalisation au niveau de ce parking, avec un accès direct depuis le boulevard Harpignies.
Sinon, dans l’article, une autre chose intéressante :
[…]
Armand Audegond, le président de la SPL Stationnement, y voit également des vertus écologiques : « 70% de la pollution urbaine est liée au fait de faire dix fois le tour de la ville pour trouver une place. Dans les parkings en ouvrage, les automobilistes n’auront plus ce problème », dit-il.
[…]
Source : L’Observateur
Cette réflexion est pertinente, mais si on veut aller au bout des choses, il faut mettre à niveau nos parkings en ouvrage pour les faire passer sur un système de parking intelligent, car nous sommes quand même en 2023 !
dav7790 a écrit:
j'habite Valenciennes depuis 12 ans et je ne situe toujours pas très bien l'entrée/sortie des tertiales
Il me semble qu’il n’y a qu’un accès qui fasse office d’entrée et sortie.
C’est un peu obsolète pour un ouvrage assez récent (Le Phénix a été inauguré en 1998 de mémoire ).
Si c’est bien le cas, c’est qu’il ne semble pas être adapté à la gestion d’un flux constant de véhicules qui rentrent et qui sortent et dans ce cas là, je comprends parfaitement la construction d’un parking silo sur Macarez.
Dans un article de la VDN, on apprend aussi que des travaux vont être engagés au parking de l'arsenal pour inverser l'entrée et la sortie car les gens ont du mal à monter la pente (un peu raide c'est vrai) pour entrer.
Sinon globalement je trouve cette mesure des 1h gratuites en parking en ouvrage uniquement plutôt que 20 mn en surface, plutôt judicieuse.
A Valenciennes, sur le sujet du parking, les mentalités sont encore réellement "retardées". Déjà parce qu'il y en a qui ne réclament encore que la gratuité totale partout 🙄 et puis aussi que beaucoup de gens sont encore réfractaires à l'idée d'aller dans des parkings en ouvrages.
Dans les grandes villes comme Lille, Gand, Bruges ou Bruxelles mais aussi dans des villes plus petites comme Louvain, toujours en Belgique, quand on arrive en voiture dans le centre, je ne me pose pas trop la question, je cherche directe un parking souterrain. Déjà parce que c'est plus sécurisant, plus pratique et surtout que la plupart du temps on a pas trop le choix ailleurs à moins d'accepter de marcher 10 à 15 mn minimum en allant se garer plus loin.
A Valenciennes, les mentalités sont très longues à changer, certains cherchent encore à se garer juste devant le magasin où ils se rendent, comme dans les années 80, chose stupide car on se rend rarement en centre ville juste pour un magasin, donc en général on finit toujours par marcher....
On en revient finalement à l'importance d'étendre le piétonnier dans le centre, pour réduire encore le nombre de place en surface. Sans place en surface, les parkings en ouvrage deviennent automatiquement les parkings les plus proches des rues commerçantes et donc les gens ne s'amusent plus à tourner pendant 10 mn pour chercher une hypothétique place en surface assez proche de leur destination.
Après oui comme vous le dites, il y a encore un travail à faire sur la signalisation déja sur les boulevards et les principales entrées du centre ville : av des Dentellières, rue de Mons, rue Ferrand/Paris, rue de Famars, rue du Quesnoy, rue de Lille.
Il faut informer clairement les gens avant leurs entrées dans le centre ville sur le nombre de place restant dans chaque parking et surtout les orienter correctement sur l'entrée à prendre en fonction du parking choisi.
Par exemple le samedi je remarque souvent que ça bouchonne tout l'après midi de l'entrée du parking du centre place d'Armes (rue du Quesnoy) jusqu'à l'entrée du centre rue Ferrand et parfois ça remonte pont Villars, tout ça parce que la majorité des gens veulent tous se rendre sur ce même parking et traversent tout le centre ville.
En encourageant les gens qui viennent du pont Villars à se rendre en priorité vers l'arsenal ou à faire le tour des boulevards pour accéder au parking du centre place d'Armes par un autre accès au centre : av des Dentellières ou rue de Mons, on améliorerait un peu cette situation.
Dernière chose, le système de lumière verte et rouge pour signaler les places dispos comme à l'arsenal, devrait être généraliser dans les autres parkings car il fait gagner un temps fou.
tonioVAFC a écrit:
Par exemple le samedi je remarque souvent que ça bouchonne tout l'après midi de l'entrée du parking du centre place d'Armes (rue du Quesnoy) jusqu'à l'entrée du centre rue Ferrand et parfois ça remonte pont Villars, tout ça parce que la majorité des gens veulent tous se rendre sur ce même parking et traversent tout le centre ville.
En effet, la rue de Paris c’est dramatique au niveau circulation car elle est systématiquement engorgée…
Il y a plusieurs conflits :
➡️ Le rétrécissement entre la place Saint-Nicolas et l’église Saint-Géry (Infernal)
➡️ Le tramway qui coupe la circulation
➡️ Les passages piétons
Compliqué de maintenir une telle circulation dans cette rue et quelqu’un ici avait émis l’idée de créer un parking en ouvrage au niveau du rond point du pont Villars, là où il y a actuellement « Cellier orthopédie » et « Nord batteries » et je trouve que c’est une excellente idée pour déverser un flux de piétons soit vers Macarez en cas d’événements, soit vers la rue Ferrand (Que je rêve voir piétonne, elle aussi, car elle le mérite avec le bâtiment de l’Académie de Sculpture et de Peinture).
En gros, ça serait une façon en plus, de sortir le parking Flamme de Intra-Muros.
Soit les gens stationneraient à cet endroit, soit ils iraient vers le nouveau parking en ouvrage de Macarez (Afin d’emprunter la coulée verte) en passant par le boulevard Froissart, soit ils iraient vers le parking des Dentelières en passant par les boulevards Beauneveu et Saly.
Après, est-ce que Macarez -> coulée verte, ça ne sera pas trop loin pour les gens ?
dooby59 a écrit:
Compliqué de maintenir une telle circulation dans cette rue et quelqu’un ici avait émis l’idée de créer un parking en ouvrage au niveau du rond point du pont Villars, là où il y a actuellement « Cellier orthopédie » et « Nord batteries » et je trouve que c’est une excellente idée pour déverser un flux de piétons soit vers Macarez en cas d’événements, soit vers la rue Ferrand
Il me semble que tu parles d'un de mes messages pour le parking en ouvrage à la Place de Cellier Orthopédie et Nord Batteries. Il était plutôt humoristique à la base, et était en lien avec un autre problème : l'organisation d'évènements sur le parking Lacuzon. Mais pour tout de même appuyer cette idée, on peut voir que :
- en périphérie "sud" on a le P+R Pompidou (et en tirant sur la corde, les parkings du cinéma/bowling avec la station Vosges), avec accès simple vers Dentelières via le Bd Saly,
- en centre ville on a l'Arsenal + Centre + Dentelières,
- en périphérie nord on a le parking des Tertiales et le futur Macarez,
- côté "est" on a aussi le Musée et la place Poterne.
Chacun avec des accès "corrects" (à prendre avec des pincettes pour le centre).
Par contre côté ouest, à part Lacuzon (et Flamme qu'il faudrait dégager) les places sont plus rares, et en cas de fermeture les accès aux parkings du centre sont mauvais : rue Ferrand/de Paris engorgée, pont Villars souvent bloqué, Boulevard Froissard saturé à cause du tramway/gare/lycée et la suppression de la circulation Place d'Armes. Sans parler du fait que Macarez est encore + loin du centre que Lacuzon, et qu'on a récemment supprimé des places à la réfection du boulevard Beauneveu.
Bref, plein de points qui me font penser qu'un meilleur parking côté ouest (moins enclavé que Lacuzon sans passerelle...) ne serait pas de refus. Et permettrait de retirer des places volantes dans les rues.
dooby59 a écrit:
@dav7790, je suis d’accord avec tes remarques.
dav7790 a écrit:
plus généralement la signalisation qui indique les entrées n'est franchement pas top, j'habite Valenciennes depuis 12 ans et je ne situe toujours pas très bien l'entrée/sortie des tertiales, pour les dentellières je n'ai remarqué l'accès piéton depuis la rue de famars que récemment
Si la ville veut améliorer la visibilité de ses parkings en ouvrage, elle pourrait engager une réflexion sur une signalétique commune à ses 4 parkings (Centre, Arsenal, Dentellières et Tertiales) afin que les usagers puissent les identifier rapidement et d’un simple coup d’œil, sans avoir à tourner dans le centre-ville pour trouver une place.
On pourraient imaginer l’installation de totems (Avec affichage digital sur le nombre de places disponibles restantes (Ce n’est pas le cas partout)) qui encadreraient chaque porte d’entrée, sur ce genre là :
https://i.goopics.net/amqlj7.jpg
Source : Facebook | Laurent Degallaix
Une couleur pastel, tendance, attirant l’œil et non agressive car les automobilistes qui tournent en ville et ne trouvent pas de place, peuvent s’énerver rapidement.
Quand on voient les entrées de ces 4 parkings en ouvrage, elles sont à repenser complètement pour aller vers une harmonisation :
Centre :
https://i.goopics.net/pe83kg.jpg
https://i.goopics.net/2wic3k.jpg
Dentellières :
https://i.goopics.net/l1h9zn.jpg
Il serait peut être intéressant de faire de cette entrée, une sortie car elle n’est pas très visible quand on arrive depuis l’avenue des Dentellières. La logique serait d’en faire une sortie afin d’évacuer vers l’avenue des Dentellières et favoriser un demi-tour vers le boulevard Saly.
https://i.goopics.net/s37m3m.jpg
Il faudrait consolider cette entrée et la rendre plus visible, en inversant le bec vers la rue Edmond Guillaume, pour faciliter un accès plus direct depuis le boulevard (Un totem serait bien visible depuis le boulevard).
Arsenal :
https://i.goopics.net/7v2oyn.jpg
Le parking le plus récent et le plus technologiquement à jour, même si c’est encore loin d’être le cas pour les autres.
Tertiales :
https://i.goopics.net/3pc0ef.jpg
J’ai vu que des travaux sont en cours de réalisation au niveau de ce parking, avec un accès direct depuis le boulevard Harpignies.
Sinon, dans l’article, une autre chose intéressante :[…]
Armand Audegond, le président de la SPL Stationnement, y voit également des vertus écologiques : « 70% de la pollution urbaine est liée au fait de faire dix fois le tour de la ville pour trouver une place. Dans les parkings en ouvrage, les automobilistes n’auront plus ce problème », dit-il.
[…]Source : L’Observateur
Cette réflexion est pertinente, mais si on veut aller au bout des choses, il faut mettre à niveau nos parkings en ouvrage pour les faire passer sur un système de parking intelligent, car nous sommes quand même en 2023 !dav7790 a écrit:
j'habite Valenciennes depuis 12 ans et je ne situe toujours pas très bien l'entrée/sortie des tertiales
Il me semble qu’il n’y a qu’un accès qui fasse office d’entrée et sortie.
C’est un peu obsolète pour un ouvrage assez récent (Le Phénix a été inauguré en 1998 de mémoire).
Si c’est bien le cas, c’est qu’il ne semble pas être adapté à la gestion d’un flux constant de véhicules qui rentrent et qui sortent et dans ce cas là, je comprends parfaitement la construction d’un parking silo sur Macarez.
La seule fois où je suis allé dans le parking des tertiales, j'ai été surpris de sortir par là :
https://maps.app.goo.gl/PBWdx2UfNy5GJY2d9
Il y a donc bien une entrée et une sortie !
La fameuse porte du quai 9 3/4
Franchement, j’ai beau connaître Valenciennes, on en apprend encore et toujours ^^
Merci pour l’info
La ville de Valenciennes vote son budget et la stabilité des taux d’imposition
Les impôts n’augmenteront pas cette année encore à Valenciennes. Lundi soir, les élus ont adopté le budget primitif 2024 mais avec trois votes contre de l’opposition et une abstention.
[…]
Source : La Voix du Nord
Par contre côté ouest, à part Lacuzon (et Flamme qu'il faudrait dégager) les places sont plus rares, et en cas de fermeture les accès aux parkings du centre sont mauvais : rue Ferrand/de Paris engorgée, pont Villars souvent bloqué, Boulevard Froissard saturé à cause du tramway/gare/lycée et la suppression de la circulation Place d'Armes. Sans parler du fait que Macarez est encore + loin du centre que Lacuzon, et qu'on a récemment supprimé des places à la réfection du boulevard Beauneveu.
Bref, plein de points qui me font penser qu'un meilleur parking côté ouest (moins enclavé que Lacuzon sans passerelle...) ne serait pas de refus. Et permettrait de retirer des places volantes dans les rues.
Il y a aussi le parking de la gare de ce côté de la ville, il est public non?
On pourrait imaginer augmenter si besoin son nombre de place en lui rajoutant quelques étages supplémentaires ou bien même créer un autre parking en silo de l'autre côté de la gare.
Un grand parking à cet endroit permettrait aussi d'envisager de refaire en partie le boulevard Froissart et de supprimer son parking central.
Après, est-ce que Macarez -> coulée verte, ça ne sera pas trop loin pour les gens ?
Les gens ont déjà du mal à faire Lacuzon centre ville à pieds, alors Macarez c'est le bout du monde pour eux. Par contre avec un système de navette gratuite et très régulière, il aura son rôle à jouer.
Je pense que ce futur parking est surtout prévu pour désengorger un peu la situation dans le quartier des Tertiales, ou le stationnement ne va pas s'améliorer avec le développement du quartier (hotel de police, nouvelles résidences et bureaux). Actuellement le quartier est divisé en 2, une partie payante ou on trouve de la place assez facilement par contre dés qu'on arrive dans les rues gratuites, c'est le Bronx : entre les étudiants de la Fac, les salariés des Tertiales plus ceux du centre ville, y en a partout, c'est parfois l'anarchie...
tonioVAFC a écrit:
Il y a aussi le parking de la gare de ce côté de la ville, il est public non?
On pourrait imaginer augmenter si besoin son nombre de place en lui rajoutant quelques étages supplémentaires ou bien même créer un autre parking en silo de l'autre côté de la gare.
Un grand parking à cet endroit permettrait aussi d'envisager de refaire en partie le boulevard Froissart et de supprimer son parking central.
Exact.
Apres, il semble tellement obsolète ce parking…
J’espère qu’un jour, on construira un parking souterrain sous la place de la gare pour vélos et voitures, avec des sorties pour dispatcher des flux vers la gare, la station de tramway (Avenue du Marechal de Lattre de Tassigny), l’avenue du Maréchal Foch (Donc la place de la République et la rue de Lille), les Magasins Modernes (Donc la rue Tholozé, vers l’avenue Clemenceau) et l’avenue du Sénateur Girard (Donc vers la rue Ferrand et le boulevard Froissart).
Un parking identique à celui de la Grand’Place de Lille par exemple.
Un tel ouvrage me paraîtrait nettement mieux structuré que l’espèce de parking provisoire, caché derrière la gare et qui donne une mauvaise image de la ville.
Il y a non seulement un intérêt à récupérer ces terrains mais également à développer la place de la gare, comme elle mériterait d’être développée (Inciter les gens venant d’Anzin à venir se garer là car ils n’ont pas vraiment de parking en entrée de ville).
tonioVAFC a écrit:
Après, est-ce que Macarez -> coulée verte, ça ne sera pas trop loin pour les gens ?
Les gens ont déjà du mal à faire Lacuzon centre ville à pieds, alors Macarez c'est le bout du monde pour eux. Par contre avec un système de navette gratuite et très régulière, il aura son rôle à jouer.
C’est bien ce qui me semble.
Bon, après Nico59 m’a rassuré sur le parking des Tertiales.
Ce parking mériterait une lourde rénovation pour le remettre à niveau, le moderniser et surtout le rendre plus visible.
Il est vraiment stratégique ce parking et peut jouer le rôle clef, de pourvoyeur de flux vers la Coulée Verte.
Il est vraiment stratégique ce parking et peut jouer le rôle clef, de pourvoyeur de flux vers la Coulée Verte.
D'autant plus qu'à ma grande suprise la place Poterne est de nouveau blindée comme avant lorsqu'elle était gratuite, en tout cas les jours de semaines... Ca redevient difficile d'y trouver une place alors qu'elle avait été désertée un moment après sa rénovation et son passage au payant.
Peut-être qu’avec le nouveau parking silo de Macarez, il y aura un nouveau jeu de chaises musicales et que la place Poterne sera retravaillée dans l’avenir, comme va l’être la place du Hainaut (Transfert du parking en surface vers le parking en ouvrage de l’Arsenal)
Il ne s’agirait pas de tout recasser, mais de supprimer le parking en surface pour rediriger les flux de véhicules vers ce nouveau parking en ouvrage et réaménager en une place végétale
Pour moi, il manque deux/trois parkings en ouvrage :
➡️ Un au niveau du pont Villars pour supprimer à terme le parking Lacuzon et commencer à réfléchir à un grand projet de réaménagement.
➡️ Un au niveau du Musée des Beaux-Arts. Je me demande d’ailleurs ce que va devenir le parking derrière le musée, mais j’imagine bien la ville y réduire, voir y supprimer complètement le stationnement pour créer une esplanade conviviale, capable d’accueillir diverses manifestations (Marché, Fêtes du Saint-Cordon, concert d’un violoniste au niveau du kiosque, etc). Pourquoi pas un parking souterrain, sous la place Verte ? Pour les visiteurs du Musée des Beaux-Arts, venant de l’extérieur, ça serait l’idéal.
➡️ Un au niveau de l’avenue de Verdun/Place Cardon, pour les gens personnes venant de Marly, afin de recréer du flux dans la vieille rue du Quesnoy.
Je vois bien une friche au niveau de l’avenue de Verdun (A gauche de la boulangerie « La Rhônelle », mais est-ce que l’emprise foncière de cette friche serait suffisante ?
Le collège Watteau s’est invité au conseil de Valenciennes: il fermera bien en 2024
Le sujet n’était pas au menu du dernier conseil municipal de Valenciennes mais Laurent Degallaix a été questionné sur le collège Watteau qui doit fermer ses portes en 2024.
Ça faisait un petit moment que le collège Watteau ne s’était pas invité à la table du conseil municipal. La fermeture du collège a été actée lors d’une séance du conseil départemental en octobre dernier. Laurent Degallaix a dit ce qu’il avait déjà eu l’occasion de dire par le passé : « Les travaux ont commencé au collège Eisen et à la rentrée prochaine, les élèves iront donc au collège à 500 mètres de Watteau. » ...
...Le maire de Valenciennes n’a pas pu répondre sur le devenir du bâtiment : « c’est le Département qui en est le propriétaire et des négociations sont engagées avec la Région pour que le lycée s’y installe durant les travaux dans ce dernier »...
VDN.fr
Il y a donc bien toujours un projet de rénovation prévu au lycée Watteau.
Les gros projets attendus pour 2024 dans le Valenciennois
Pôle éducatif, rue Barbusse et place de Marly, travaux de l’entrée nord de Valenciennes, agrandissement du Pasino de Saint-Amand-les-Eaux… Voici ce qui nous attend en 2024, en termes de projets d’envergure.
Le pôle éducatif de Chasse-Royale, à Valenciennes
En juin, la première pierre du pôle éducatif de Valenciennes a été posée, à Chasse-Royale. Un projet à 23 millions d’euros qui va au-delà du regroupement des écoles Louise-Weiss et Siméon-Cuvelier : ...
...L’avenue Barbusse et la place Gabriel-Péry, à Marly
...… Fin des travaux prévue à l’été 2024, après plus de 11 millions d’euros investis.
Un cinéma à l’Arsenal
L’avenue de Liège, à Valenciennes
Avec ou sans l’aide financière de l’agglo, la ville de Valenciennes poursuite la rénovation de ses avenues. Après celle de Verdun, la voie reliant Saint-Saulve aura droit à un coup de neuf. Les parcmètres ont déjà été posés, les travaux de canalisation accomplis. À partir du deuxième semestre 2024, l’avenue de Liège connaîtra un aménagement à la façon des boulevards Saly et Watteau.
L’entrée nord de Valenciennes
L’agrandissement du Pasino, à Saint-Amand-les-Eaux
...Le projet porte sur 23 000 m2, une salle de spectacle agrandie, une offre de jeux élargie (450 machines à sous, 17 tables de jeux). Sans oublier la création d’un SPA, d’un rooftop et d’un parking, ainsi que l’agrandissement de l’hôtel. Un projet à la hauteur des cinquante ans du premier casino Partouche.
La démolition du centre d’Amaury, à Hergnies
Le parvis de la tour abbatiale, à Saint-Amand-les-Eaux
Une nouvelle place de centre-ville pour Denain
La centrale solaire Total, à Haulchin
Sur la friche de l’ancien site Antargaz, à l’abandon depuis 1982, Total a décidé d’aménager une centrale solaire. Soixante hectares pour accueillir 90 480 panneaux photovoltaïques, afin de produire chaque année 55 GWh, « soit la consommation d’une ville de 35 000 habitants et 25 000 foyers hors chauffage ...
VDN.fr
On pourra ajouter à cette liste à Valenciennes :
-la rénovation du musée des Beaux Arts
-Le centre médical des chartiers
-Le début du chantier du nouvel hôtel de police
-Le nouveau pôle scolaire du Faubourg de Lille
-la fin de la rénovation du quartier autour de la place de la Barre et du pont Delsaux dans le vieux Valenciennes
-la poursuite de l'aménagement de l'ilot Folien
-A Marly, la poursuite de la transformation de la Briquette avec le nouveau CFA, le nouveau groupe scolaire, les nouveaux logements et commerces
Et sinon peut être enfin un peu plus de nouvelles d'autres chantiers déjà annoncés et prévus dans les prochaines années comme :
-la fin de la rénovation de la Caserne Vincent
-la transformation de la place du Hainaut
-la rénovation de la place Verte
-la poursuite de l'aménagement de la friche Forgeval et du boulevard des Alliés
-la rénovation du passage de la Paix dans le quartier de la gare
-la poursuite de la coulée Verte vers le collège Eisen
-le devenir du collège Watteau (extension du Lycée ?)
-les rénovations des avenues du faubourg de Cambrai, Vauban et Dampierre
-le dernier PNRQAD dans le centre ville autour de la rue de Lille
Le retour d’une star pour le concert du 14 Juillet à Valenciennes
Le retour des grandes vedettes à Valenciennes ? Après une année de disette, crise énergétique (et donc économique) oblige, le 14 Juillet devrait de nouveau être célébré en grande pompe cette année à Valenciennes.
Entre le cœur et la raison, il a fallu, l’an dernier, choisir. Habituée aux grandes têtes d’affiche de 2016 à 2022 (Zazie, Martin Solveig, Texas, Zaz, Mika…), la ville de Valenciennes avait dû, en 2023, renoncer à poursuivre sur sa belle lancée. « Par devoir d’exemplarité », rappelle le maire Laurent Degallaix. ...
...Une année de transition nécessaire qui a contraint à réduire la voilure. L‘été dernier donc, c’est un 14 Juillet plus populaire qui a eu lieu sur le parking Lacuzon avec 7 000 spectateurs venus applaudir artistes locaux et DJ.Bien loin des 35 000 à 40 000 spectateurs qui s’étaient pressés au concert de Mika l’année précédente, ce 14 Juillet nouvelle formule a eu du mal à séduire. « C’était un très beau 14 juillet », assure pourtant le maire de Valenciennes.
Les temps de disette passés, la ville peut donc revenir à la formule d’antan, tant appréciée par le public. Pour savoir quelle sera la star accueillie, il faudra toutefois être encore un peu patient. Le contrat avec l’artiste serait en cours de négociation et, comme à son habitude, c’est sur sa page Facebook que Laurent Degallaix devrait l’annoncer… d’ici quelques semaines.
À Valenciennes, une centaine de mégotiers bientôt installés partout en ville
Dimanche 18 Février 2024 à 12h00min
Durant les prochains mois, une centaine de mégotiers seront installés un peu partout en ville par la municipalité de Valenciennes, notamment à proximité des bars et des restaurants de la ville. « Nous voulons atteindre l’objectif national consistant à limiter les jets de mégots de cigarettes au sol de 40% d’ici 2026 », explique le maire, Laurent Degallaix.
[…]
Source : L’Observateur
Publicité