PSS

Valenciennes - Discussion générale

 
16-06-2025 11:30
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Un lieu d’accueil et d’orientation des victimes de violences conjugales et intrafamiliales va ouvrir dans le Valenciennois
Publié : 13 Juin 2025 à 17h48

L’arrondissement de Valenciennes manquait d’un lieu unique pour les victimes de violences conjugales et intrafamiliales. L’accueil de jour, situé avenue Dampierre, au niveau de la Croix d’Anzin, devrait ouvrir en fin d’année.

[...]

Source : La Voix du Nord

Société Immobilière Grand Hainaut a écrit:

« Tout un collectif d'acteurs engagés pour soutenir les victimes de violences intrafamiliales »

La Société Immobilière Grand Hainaut transforme d’anciens locaux de bureaux en un centre d’accueil de jour pour des personnes victimes de violences intrafamiliales.
SIGH a proposé ce local en tant que membre du Laboratoire de prévention et de lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales, groupe de travail intercommunal constitué de la Procureure de Valenciennes, de membres de la Sous-Préfecture de Valenciennes, de la Caf du Nord, du Département du Nord et des Communautés d’Agglomération Valenciennes Métropole et La Porte du Hainaut.
Le pôle AJAR Justice de l’ASSOCIATION PRIM'TOIT qui occupera ce local, porte un service d’aide aux victimes. Il est engagé depuis de nombreuses années dans la prise en charge et l’accompagnement des victimes de violences conjugales (adultes et enfants) ainsi que des auteurs.
Positionné au pied des transports en commun, à la croisée des lignes desservant les deux territoires, et proche de toutes les commodités, ce lieu d’accueil et d’écoute proposera des bureaux pour les entretiens avec les psychologues et spécialistes, une salle d’activités et des pièces de repos.
L’ouverture du DEVA est prévue pour le 4e trimestre 2025.

Merci !
Stephane Costaglioli, Anne-Sophie BOISSEAUX, Dalila Duwez-Guesmia, Laurent Depagne, Christelle Dumont, VÉRONIQUE DELCOURT, christophe Ferrai, Marie CORNILLON, Armelle Bourlet, Louis Dujardin, Souâd CHETTOUHI-KROURI, LES MURS ONT DES PLUMES ARCHITECTES.

SIGH, Membre du Groupe Habitat en Région

Crédit projections : Les Murs ont des plumes Architectes.

https://i.goopics.net/outfi3.jpg

https://i.goopics.net/aifjjj.jpg

https://i.goopics.net/4m3sk2.jpg

[...]

Source : LinkedIn | Société Immobilière Grand Hainaut

26-08-2025 08:19
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

dooby59 a écrit:

Dans le cadre du dispositif « Action Coeur de Ville », Valenciennes Métropole a signé une convention avec l’EPF pour intervenir sur 6 îlots identifiés :

️ Îlot 1 - rue de Famars

https://i.goopics.net/ydwhtu.jpg

️ Îlot 2 - rue de Famars

https://i.goopics.net/ndlpqe.jpg

️ Îlot 3 - rue de Famars

https://i.goopics.net/umlmj6.jpg

️ Îlot 4 - rue Comtesse

https://i.goopics.net/pg4r7i.jpg

️ Îlot 5 - rue du Rempart et rue Honhon

https://i.goopics.net/dbvuh9.jpg

️ Îlot 6 - rue de Paris

https://i.goopics.net/cevpij.jpg

Maintenant reste à définir le projet pour chaque îlot en fonction des contraintes techniques et de coûts (Réhabilitation, démolition ?)

Le dossier est disponible : ICI (A partir de la page 48 jusqu’à la page 102).

Un bâtiment menace de s’effondrer, la rue de Famars en partie bloquée
Publié : 25 Août 2025 à 16h29

Depuis ce lundi matin, une partie de la rue de Famars est fermée à la circulation. En cause, un arrêté de mise en sécurité pris par la ville de Valenciennes, après un risque d’effondrement.

[...]

Source : La Voix du Nord

27-08-2025 16:42
A
ABGT
Membre
A
Date d'inscription: 03-07-2025
Hors ligne

C'est quand même la cata cette rue de Famars, les immeubles commencent à s'effondrer les uns après les autres... Et l'accés à la rue est depuis coupée, ce qui n'arrange pas les affaires des commerçants j'imagine...

Heureusement, cet immeuble correspond à l'îlot 1 retenu par le dispositif "Action coeur de ville".

30-08-2025 12:27
D
Divers830
Membre
D
Date d'inscription: 08-08-2022
Hors ligne

Bonjour à tous🙂! Les élections rapprochant petit à petit, quelle seraient vos idées pour la ville de Valenciennes ?

Pour moi, quelques idées à la louche (désolé pour le listing...):


Pour le PATRIMOINE:
- Rénover la Basilique de Notre-Dame-du-Saint-Cordon reste selon la pierre angulaire de la valorisation du patrimoine historique et religieux de la ville de Valenciennes.
- Etre clair sur le projet de l'église Saint-Michel: pour moi, laisser la partie antérieure (si faisable techniquement) reste la meilleure solution et la moins couteuse.
- Essayer de faire venir plus de restaurants dits "gastronomiques" avec notamment la mise à disposition de locaux de prestige dans le centre ville. La restauration à Valenciennes (qui se porte très bien d'ailleurs) se résume à deux types de cuisine: Brasseries et Fast-FOOD.
- Vendre la maison native de Carpeaux à un particulier avec un projet de maison natale avec avantage fiscal pour lui et qui tienne la route.
- Valoriser le patrimoine déjà existant: la Maison du Prévôt, la maison Espagnole. Je note la qualité de la rénovation du 94 rue de Paris par l'association "Le Comité de Sauvegarde du Patrimoine Valenciennois" et qui attire de nombreux visiteurs! Je note aussi les avancées de la mairie: marches explicatives avec guide, balades en TUK TUKS etc. cela va dans le bons sens!
- Mettre plus en valeur l'ancien béguinage, les palmiers devant sont juste hors sujet.


Pour la SECURITE
- Le renforcement de la sécurité des rues adjacentes à la gare. C'est la bête noire de Valenciennes, beaucoup de personnes agressées en sortant de boites (pour le peu qui en reste). Ce n'est pas un sentiment mais une réalité: coups de couteaux, barres de fer, agressions en bande organisée et j'en passe.
- Rendre la rue de Paris et la rue de Lille en sens unique, agrandir les trottoirs pour la rue de Lille.
- Amélioration des conditions de vie dans la prison. 


Pour la QUALITE DE VIE / CULTURE:
- Piétonniser la place Saint-Nicolas pour accentuer le dynamisme actuel.
- Améliorer la qualité et augmenter le nombres de Bornes Electriques: le réseau actuel est tout simplement catastrophique.
- Rendre piétonnes les rues de la Paix, Saint-Géry, Place des îlots et de la Poste, beaucoup ne seront pas d'accord^^.
- Refaire le boulevard Froissart?, composé des belles bâtisses qui ne sont pas mises en valeur ...
- Faire les choses déjà dites dans le précédent programme: Place du Canada + Avenue Sergent Cairns, le passage de la Paix, refaire le milieu de la rue de Famars (explications détaillées sur le projet nécessaire...), le futur centre scolaire du quartier de Nungesser avec des projets immobiliers à la place des 3 écoles actuelles ?
- Aménager le terrain vague à côté du futur pôle des Chartriers: Parking ou Nouveaux Centres d'imagerie
- Rénover l'avenue Faidherbe
- Modifier le rond point de la pyramide Dampierre, de quelle manière ?
- Aménager selon moi le petit Parc du quartier des Acacias pour permettre que chaque quartier ait son parc, à la manière du parc Jean-Baptiste Le Bas à Lille avec ses grilles rouges ?
- Créer un grand festival de musique à Valenciennes comme à Arras, Raismes etc. Comme beaucoup de personnes ont dit sur le forum, un truc de plus grande échelle que les différents événements sur la place d'Armes.
- Créer un lieu de convivialité comme chez OSCAAR à Marly.
- Aménager la place d'Armes trop minérale à ce jour
- Continuer l'achat des Fonds de Commerce ou murs pour avantager les projets commerciaux qui mettent en valeur la place d'Armes, très bonne initiative pour l'achat du fond de commerce du café de Paris.
- Expliquer le devenir des fontaines
- Mettre enfin en place le béguinage moderne pour les personnes âgées tant attendu


Pour le COMMERCE:
- Pourquoi ne pas rendre les transports en commun gratuits ? (à l'échelle de la ville et ou de l'agglomération). Certaines villes font cela en France et les résultats sont plutôt bons: Dunkerque, Calais, etc.
- Continuer et renforcer les projets avec Attractive Valenciennes, cela marche ! cela permet la création de commerces de qualité: Caramel Bonbons Chocolat, Lublin Café, Sur le Trottoir d'en face, DomicilePhone, le nouveau coiffeur à l'entrée de la rue de Lille, Harmonie studio (yoga), Mr Trotinette. Nous COMMENÇONS à voir le changement dans les rue de Lille et rue de la Vieille Poissonnerie. On a tiré à bouler rouge (et j'en fait partie) sur les coiffeurs Barbiers et Fast Food, mais acceptons les (source d'emploi pour population précaire) et travaillons au maximum sur le reste!
- Porter un projet pour la place devant le nouvel office de tourisme avec par exemple une vraie place pour le marché (Halles ouvertes) ne faisant pas concurrence aux commerces de l'Hippodrome.

Valoriser les projets avec les communes voisines:
- Futur Parc de Marly
- Valorisation de la croix d'Anzin

Dernière modification par Divers830: 30-08-2025 12:32
02-09-2025 15:59
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Merci pour ces propositions ! Je suis globalement d'accord avec la plupart de celles-ci.

Voici également quelques propositions supplémentaires :

AMENAGEMENT URBAIN :

Place d'Armes

J'espère qu'un grand projet verra le jour concernant la place d'Armes car si l'on veut revitaliser le centre-ville, c'est du point zéro qu'il faut complètement repartir.

En premier lieu, il faudrait créer un point de rencontres en son centre et cela pourrait être matérialisé par l'installation d'une fontaine (Pourquoi pas la fontaine Watteau que Jean-Baptiste Carpeaux rêvait de voir trôner sur cette place, avant sa mort ? Sachant que les éléments stylistiques de cette dernière font parfaitement écho à la façade de l'hôtel de ville).

Cela, permettrait de créer ce fameux point de rencontres, comme l'est la fontaine de la Grand'Place de Lille, avec sa colonne de la Déesse.

Ensuite, il faudrait revoir complètement l'environnement urbain de cette place, en repensant le bâtiment de l'hôtel de ville qui a vraiment mal vieilli : démolir toute la partie "reconstruction" pour ériger un nouveau bâtiment moderne, adapté aux besoins actuels des services municipaux, mieux optimisé en terme d'emprise foncière, performant énergétiquement et avec une esthétique plus légère qui valoriserait encore mieux la façade historique afin de redonner une vraie valeur à cette place.

Si un tel projet était réalisable, il faudrait pouvoir le découper en plusieurs phases, afin de s'occuper ensuite de l'immeuble "Jehanne de Flandres". J'imaginerais bien une démolition complète et une reconstruction faisant écho à l'hôtel de ville : une façade historique reconstruite pour redonner du caractère à la place et l'ajout d'un immeuble moderne à l'arrière, avec le confort de notre époque.

Bien entendu, la gestion des flux piétonniers ainsi que ceux du réseau de tramway seraient pris en compte, afin d'améliorer la gestion des déplacements de ce secteur de la ville qui me semble inadapté aujourd'hui.

Un tel projet permettrait d'apporter de la cohérence architecturale avec le reste de la ville qui pourrait par un équilibre entre architecture traditionnelle et architecture contemporaine.

Urbanisme

Dans le principe "Soulèvement architectural - Reconstruisons du beau" (Voir : ICI), repenser les façades des bâtiments issues de la reconstruction, afin de redonner une valeur au centre-ville, dans un objectif de développement touristique.

Plusieurs secteurs du centre-ville pourraient être concernés par ce type de projet : avenue Georges Clémenceau, avenue d'Amsterdam, avenue Albert 1er et rue du Quesnoy).

Berges de l'Escaut

En lien avec l'agglo, il faudrait un véritable plan de requalification des berges de l'Escaut afin de réconcilier les habitants de la ville avec leur canal (Ce plan pourrait être couplé à un grand plan de rénovation des ouvrages d'art (Pont Faidherbe, pont Villars et pont Jacob)).

Boulevard Froissart

Favorable à repenser le boulevard Froissart, pour l'adapter aux enjeux de notre époque : soit un mail piétonnier comme le boulevard Watteau, soit la découverte du canal du Vieil Escaut qui permettrait de valoriser un cours d'eau dans la ville.

MOBILITÉS

Ferroviaire

Aspect "primordial" pour le développement de la ville et de l'arrondissement : sa desserte ferroviaire.

Tant que nous ne serons pas raccordé efficacement aux centres d'attractivité proches (Bruxelles, Charleroi (Aéroport), Cologne, Paris), nous aurons toujours des difficultés à faire baisser la part de la voiture sur notre territoire et toutes les politiques pourront être menées afin d'améliorer l'usage des transports en commun sur l'arrondissement, il faudra toujours un véhicule dès que vous voulez sortir du territoire...

Pistes cyclables

Reprendre progressivement les pistes cyclables afin de sécuriser les aménagements et uniformiser le réseau à l'échelle de la ville.

Passerelles/Cheminements

Favoriser la rénovation et la création de passerelles et autres cheminements (Rénovation de la passerelle SNCF au Faubourg de Paris, création d'une nouvelle passerelle entre Lacuzon et la place de l'Esplanade, préempter les 2 habitations au bout de l'impasse du Tonkin pour ouvrir le plateau sportif Nungesser sur la ville (Stade du Hainaut + Centre aquatique Nungesser, sur la ville) et faciliter les modes de déplacement doux.

COMMERCES

Augmenter les moyens de la "SAS Valenciennes Attractive" afin d'obtenir des résultats plus rapides et plus significatifs.

En parallèle, il faudrait faire évoluer la législation afin de donner plus de pouvoirs aux maires, dans le but de lutter contre les commerces de blanchiment d'argent qui participent à la dégradation de l'environnement commerciale du centre-ville et freinent toutes initiatives de porteurs de projet.

Redonner de la confiance semble essentiel...

CULTURE

Concernant l'aspect culturel, le parent pauvre en entre-ville reste l'absence d'une salle de concerts, d'environ 2 000 personnes. Plutôt que de rénover l’auditorium Saint-Nicolas, pourquoi ne pas le reconvertir en salle d'expositions (Configuration qui semblerait être mieux adaptée aux lieux (Un peu, comme le Carré Sainte Anne à Montpellier) et créer une nouvelle salle ailleurs ?

Annuler le projet immobilier de l'ancienne caserne des pompiers et créer un lieu visant à animer la place de l'Esplanade me semblerait plus intéressant, surtout sur un tel emplacement du centre-ville.

02-09-2025 16:06
A
ABGT
Membre
A
Date d'inscription: 03-07-2025
Hors ligne

Alors voici mes idées :

1.LE CENTRE VILLE

Il y a tellement à faire et je trouve que la municipalité actuelle n'a globalement pas été au niveau des enjeux ces dernières années, même s'il y a eu de bonnes initiatives : rachat de certaines cellules par la chambre de commerce et la ville par exemple et piétonnisation de la place d'Armes.

On a surtout eu de gros fiascos, qui auraient du pourtant être à la base des projets censés relever le centre ville : comme le passage de l'Arsenal, globalement un flop pour le moment (architecture raté, parking trop compliqué, offre commerciale peu attractive et même le cinéma aura du mal à remonter le niveau).
La Caserne Vincent aussi est très loin du résultat qu'on nous avait vendu à la base avec musée du patrimoine et commerces. En même temps, pour le moment aucun intéret de faire du commerce supplémentaire dans ce quartier.
L'Hippodrome (Place O marché) : qui galère depuis son ouverture : une halle au marché/food court aurait été plus judicieuse en plein centre ville et ce batiment aurait été plus adapté en équipement culturel (salle de concert), comme ce fut prévu un moment par la communauté d'agglo.

En plus de ces 3 "pôles" qui ont raté l'occasion de relancer l'attractivité du centre ville, on a pas réglé plusieurs gros problèmes dans le centre ville :

- la rue de la vieille poissonnerie que pour le moment la plupart des gens continuent à éviter. La rue est très loin d'être sauvée et ça ne s'arrangera jamais réellement tant qu'il y aura cette station de tram
- la sur-représentation des fast foods qui dégradent l'image de la ville et tirent vers le bas l'offre de restauration. La ville doit réagir et faire quelque chose. J'ai vu qu'un maire dans l'Aisne (Fère en Tardenois) avait déposé un arrêté pour interdire toute nouvelle ouverture de fast food dans sa commune. Si cet arrêté est validé par la préfecture, cette décision pourra peut etre faire jurisprudence.
- S'occuper du secteur place du Hainaut, rue de Lille, quartier de la gare. Il faut supprimer le parking pl du Hainaut en espérant que ça change l'offre commerciale existante. Refaire la rue de Lille en la mettant à sens unique, élargissant les trottoirs et aménageant une piste cyclable pour empêcher le stationnement en double file et enfin, quartier de la gare, ne pas rater la rénovation du passage de la Paix et rendre ce lieu vraiment attractif et pourquoi ne pas créer une "antenne" de la police municipale pour "pacifier" le quartier.
- Transformer le parking Flamme en square (avec parking sous terrain?)
- J'imagine que la ville a déjà un projet de rénovation prévu pour la place Verte pour accompagner la rénovation du musée mais 'jy verrais bien un grand jardin à la française devant le musée, avec piétonnisation de la placette devant l'office du tourisme, pour créer un vrai lieu touristique, mieux connecté avec le centre ville.
- Enfin concernant la piétonnisation, une fois que le centre ville se portera un peu mieux : piétonniser la rue de la Paix  et du coup la rue ST Géry (en commençant les samedis pour tester), la place ST Nicolas (au moins les week ends également), voire étendre le secteur piéton jusquà la place du marché aux Herbes. Dans le quartier de la gare, il me semble interéssant de piétonniser aussi la rue Tholozé pour apaiser le quartier et permettre aux futurs restaurateurs du passage de la Paix de proposer une terrase (chose primordiale dans le secteur pour augmenter son CA).

2.PATRIMOINE

- finir la rénovation de la basilique ND du ST Cordon et en profiter pour y créer un espace muséal dédié au "tour du ST Cordon" pour ajouter une nouvelle offre touristique à la ville.
- Rénover la maison du Prévost et lui trouver une fonction (tout comme la maison "espagnole).
- Pour l'église ST Michel, je ne pense que ça soit à la ville de mettre l'argent à la poche pour sa sauvegarde. La ville ne peut pas être responsable de la rénovation de toutes les églises.
- rénover le dernier batiment de l'Arsenal situé entre le nouveau cinéma et la caserne Vincent et lui trouver une fonction.
- Continuer la rénovation des immeubles du Vieux Valenciennes mais ça je pense qu'il y eu une réelle prise de conscience ces dernières années et qu'avec les aides de l'état, les choses commencent vraiment à bouger.

3. AMENAGEMENT URBAIN

- Réaménager les quais au bord de l'Escaut entre le port de plaisance et le Vignoble pour les rendre plus attractifs (ex à Lyon ou Bordeaux)
- Revoir tout le réseau cyclable car nombre de nouvelles pistes ont été ratées, notamment sur les boulevards.
- Refaire la place du Canada et la "pacifier"
- Réussir l'aménagement de la nouvelle entrée Nord et ne pas faire les mêmes erreurs que sur l'av Pompidou (trop de concessions automobiles et mégas restaurants)
- refaire sur le même modèle que l'av de Verdun (la plus réussie pour moi) : les avenues du Fg de Cambrai, Vauban, de Reims et Faidherbe.
- réaménager et embellir le parc situé devant la bibliothéque universitaire aux Tertiales, l'ancienne coulée verte le long du Mac DO aux Tertiales, la place des Acacias  et le parc Désandroin.
- Créer un grand parc urbain avec offre de loisirs sur le site du Grand Cavin pour offrir une alternative au Vignoble parfois "saturé" certains week ends.
- Améliorer le reste de l'aménagement de l'ilot Follien, pour le moment globalement raté.
- Créer un programme immobilier ambitieux sur la friche Nungesser avec commerces côté rond point pour renforcer l'offre commerciale existante.

4. CULTURE ET EVENEMENTIEL

C'est probablement dans la politique culturelle de cette ville qu'on a le plus de marge de progression car hormis certains événements sportifs (foullée Valenciennoise, Urban Trail, Vélo tour), il n'y a quasi aucun événement réellement "populaire" et attractif  et le pire c'est que ça a toujours été comme ça aussi loin que je me souvienne.

Créons 2 ou 3 événements ambitieux par an comme :
- le retour d'une vraie braderie (et pas le lundi) mais le week end, couplée à une "fête de la ville" ou le carnaval de Binbin pourrait être intégré en y ajoutant des concerts.
- Plutot que de continuer à organiser un festival du film quasi inconnu en dehors de Valenciennes, créer un festival du film d'animation (en lien avec Rubika) et en y ajoutant plusieurs soirées de mappings sur les monuments de la ville.
- Valenciennes étant une ville d'art, créer un festival dédié à l'art avec expos regroupant toutes les formes d'arts (contemporains, design, street art, numérique...)
- Etendre le festival des Arts de la Rue de Vieux Condé à Valenciennes avec grande parade à travers la ville comme ça se fait par exemple à Amiens ou Beauvais.

Créer un nouveau musée (pourquoi pas à la place de l'école Jean Bonmarché amenée à disparaitre) face au jardin de la Rhônelle, dédié aux arts contemporains.
Ou (en plus) créer un musée dédié à l'histoire et au patrimoine de Valenciennes et du Hainaut.

Créer un parcours street art dans la ville, en lien avec l'identité et l'histoire de la ville : s'inspirer de ce que font Mons ou Boulogne/mer.

Comme dit par "Divers830", créer un tiers lieu, pour le moment inexistant à Valenciennes (on en a à Marly, Onnaing voire Arenberg), en s'inspirant de la gare St Sauveur à Lille, la référence dans la région. Ce lieu pourrait être créer à l'échelle communautaire soit au Grand Cavin (en association avec Marly et ST Saulve) ou sur le site des Ateliers Centraux ou des Rives Créatives (en association avec Anzin).

5. TRANSPORT

-Personnellement je ne suis pas pour la gratuité des transports en commun. Si c'est pas l'usager qui paye, il y a forcément quelqu'un d'autre qui le fait à sa place (les entreprises et contribuables). Les gens qui ne prennent pas les transports en commun à Valenciennes ne le font pas pour des raisons de budget mais pour des raisons d'efficacité ou de sécurité.
-Continuer l'aménagement de parkings relais, avec liaison vers le centre ville via le tram ou navette gratuite.
-Améliorer la connection cyclable entre Valenciennes et sa banlieue.
-Régler le problème du pont Villars

Dernière modification par ABGT: 02-09-2025 16:06
 

Copyright © 2006-2025 PSS